Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28marie21 Themys Ysabelle Satine Bonnie Fauvette Uly MissAcacia jennie Corasirene angé ludi33 Elianor clinchamps Dulcie Rosalind Léti Annwvyn MyleneS cléopatre Petit Faucon Tatiana Juliette2a Ju Cassandre Vavyala Marganne serendipity 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 29 Juin 2021 - 9:55 | |
| Je commence ce matin Idiss de Robert Badinter, un livre de souvenirs consacré à sa grand-mère maternelle, qui couvre les années 1900 à 1945. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 29 Juin 2021 - 15:23 | |
| Terminé La femme à part de l'Américaine Vivian Gornick, une écrivaine et journaliste féministe apparemment assez connue aux Etats-Unis. C'est un très court ouvrage (environ 120 pages), une sorte d'autofiction (l'auteur s'inspire de sa vie mais annonce d'emblée qu'elle a "remanié" certains éléments). Le point de départ du livre s'appuie sur le fait qu'ayant toujours vécu à New York (née en 1935), elle ne cesse d'arpenter la ville et nous relate ainsi des "instants de vie", les gens qu'elle aperçoit, les bribes de conversation qu'elle surprend, tous pleins d'éléments qui nourrissent sa réflexion et donc son oeuvre. En même temps, elle relate des souvenirs et expériences personnelles (le passage à l'âge adulte, les ambitions professionnelles et conjugales...) ou effectue de brèves analyses de certains romanciers connus comme Henry James ou Edith Wharton. J'ai été plutôt déçue Ce n'est pas la forme qui m'a déplu, même si je précise que ça part dans tous les sens, étant constitué de "blocs de texte" sur les différents aspects abordés, sans chronologie. Mais le contenu : certes, certains passages sont dignes d'intérêt, tant du point de vue anecdotique (ce qu'elle voit dans la ville) que plus réflexif (à propos des femmes, du couple, de la relation aux parents). Mais pour un livre aussi court, c'est contrebalancé par beaucoup trop de passages ennuyeux, enfin pour moi. Aussi, même si ce n'est pas complètement rédhibitoire et que ça peut même en devenir intéressant, je n'ai guère accroché à la personnalité de Gornick qui transparaît à travers les lignes : une impression de froideur, de se prendre trop au sérieux, presque d'arrogance, en particulier intellectuelle (peut-être fondée mais pas trop agréable pour les lecteurs ) Puis je suppose que c'est très "américain" mais j'ai été agacée qu'elle précise soigneusement que la personne est "Noire" à chaque fois qu'elle en croise une dans la rue qui retient son attention. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 29 Juin 2021 - 18:31 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je commence ce matin Idiss de Robert Badinter, un livre de souvenirs consacré à sa grand-mère maternelle, qui couvre les années 1900 à 1945.
Bonne lecture, j'ai beaucoup aimé ce livre . En parallèle du William Boyd que je termine, j'entame une relecture de Mansfield Park, en livre audio cette fois. C'est le seul Jane Austen que je n'ai encore jamais relu. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 29 Juin 2021 - 18:53 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je commence ce matin Idiss de Robert Badinter, un livre de souvenirs consacré à sa grand-mère maternelle, qui couvre les années 1900 à 1945.
Bonne lecture ! Ma maman l'avait adoré Tatiana, bonne relecture de Mansfield Park que je n'ai jamais relu non plus |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 30 Juin 2021 - 8:48 | |
| Merci Tatiana et Juliette, c'est un livre attachant qui se lit très facilement J'ai commencé en parallèle (sur mon téléphone, pour patienter dans une queue qui n'en finissait pas ) Le coeur à rire et à pleurer de Maryse Condé, sous-titré Contes vrais de mon enfance. @ Tatiana : bonne relecture de Mansfield Park, je suis sûre que tu l'apprécieras plus que la première fois, et le support audio donne un relief différent à l'oeuvre |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 30 Juin 2021 - 18:54 | |
| Bonne lecture audio de Mansfield Park Tatiana, cela va être un exercice de style intéressant de le découvrir sous une autre forme. |
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Juil 2021 - 10:22 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis ! Bonne lecture de la partie 2 !!
Merci Juliette! Je passe partager mon avis à l'issue de la partie II de l'édition poche du Prieuré de l'oranger, de Samantha Shannon. La fin de cette saga est beaucoup plus passionnante que le début. J'ai l'impression qu'une fois dépassée les scènes d'énonciation (longues) qui posent l'univers et que les personnages agissent chacun de leur côté pour faire avancer leur situation personnelle et celle plus globale liée à l'arrivée prochaine du grand dragon maléfique, le Sans Nom, cela devient plus rythmé, on a plus de révélations sur les tenants et aboutissants et du coup l'intérêt grandit. J'avais lu quelques bémols sur la fin de la saga, avec l'affrontement trop rapide entre les deux camps. Finalement, peut-être est-ce parce que je m'attendais à pire, mais j'ai bien aimé l'affrontement final, très épique (presque cinématographique). En résumé, sans être un monument de la fantasy, c'est une saga qui se laisse lire, avec des idées nouvelles et des emprunts intéressants et que je relirai avec plaisir. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Juil 2021 - 14:24 | |
| Pour rester dans l'ambiance de Idiss, je commence Dora Bruder de Patrick Modiano, première rencontre pour moi avec cet auteur. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Juil 2021 - 14:36 | |
| J'ai lu Le bruit du temps du Russe Ossip Mandelstam, un court recueil de textes autobiographiques. C'est la première fois que je lis cet auteur et je suis impressionnée autant par la forme que le fond. C'est beau, vif, personnel, original. Hâte de poursuivre avec d'autres ouvrages. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Juil 2021 - 16:23 | |
| @ Dulcie : j'ai entendu souvent parler de Ossip Mandelstam, mais je ne l'ai encore jamais lu ! |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Juil 2021 - 19:45 | |
| Dulcie, je n'ai jamais entendu parler de cet auteur mais ce que tu en dis donne envie |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 3 Juil 2021 - 8:31 | |
| Je commence à piocher dans ma PAL d'été avec Cinq ami(e)s au soleil d'Emma Sternberg, sur le conseil de Mylene. Pour l'instant, ça me plait bien, l'écriture est très différente des Anglo-saxonnes et Françaises, plus mesurée! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 3 Juil 2021 - 12:44 | |
| Vavyala, j'espère que ce roman te plaira autant qu'à moi Bonne lecture. De mon côté, j'ai commencé un roman qui m'a été offert l'année dernière : Un petit carnet rouge, de Sofia Lundberg et les quelques chapitres que j'ai lus me plaisent beaucoup |
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Juil 2021 - 14:51 | |
| J'ai enfin bouclé deux lectures au long cours du mois de juin, Le lambeau, de Philippe Lançon et Archives de l'Exode, de Becky Chambers. Même si chacune des deux était intéressante, je suis contente de pouvoir tourner la page et passer à autre chose (surtout pour le premier des deux). - Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je commence à piocher dans ma PAL d'été avec Cinq ami(e)s au soleil d'Emma Sternberg, sur le conseil de Mylene.
Je lirai ton avis avec intérêt ! Bonne lecture ! OK, ça marche, je passerai te partager mon avis en fin de lecture. Merci Mylene pour les vœux de lecture! Le Sternberg est ma lecture de transport en commun. En lecture à domicile, je vais commencer Yamabuki, d'Aki Shimazaki, pour enfin clore le cycle Au cœur du Yamato que j'avais délaissé depuis les confinements. J'enchainerai ensuite en duo avec serendipity sur Trois filles d'Eve, d'Elif Shafak. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Juil 2021 - 16:31 | |
| J’ai entamé Vie et destin du Russe Vassili Grossman. Lu 200 pages (sur environ 1200 : je me connais, souvent je démarre en avançant vite puis c’est le ralentissement ) Mais pour l’instant la lecture est fluide et prenante. |
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Juil 2021 - 23:14 | |
| Dernière lecture : Le garçon au sommet de la montagne (de John Boyne) : une lecture très intéressante, touchante et poignante, avec des personnages profonds (qu'on aime ou qu'on déteste) et une très belle plume. Un roman qui pousse vraiment à la réflexion.
En cours : Madame Chieuse et Monsieur Rabat-Joie (de Kristen Rivers) : un roman très léger et assez drôle, qui nous fait voyager (au Bouthan), avec de chouettes interactions entre les protagonistes... mais une héroïne très bien décrite dans le titre et avec laquelle j'ai énormément de mal. Je n'en suis qu'à environ 1/4 du roman, j'espère donc davantage l'apprécier par après... |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 5 Juil 2021 - 13:44 | |
| Je suis retournée au XIXe ce matin avec Le petit vieux des Batignolles de Emile Gaboriau, une nouvelle "policière" de 60 pages seulement que j'aurais probablement finie ce soir avec mon trajet-retour |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 5 Juil 2021 - 18:51 | |
| Bonne suite de chemin en compagnie d'Emile Gaboriau Petit Faucon . Je viens de m'offrir L'affaire Lerouge suite à ton retour de lecture, pour donner une seconde chance à cet auteur, j'espère dans le courant de l'été. Je lis Romantic Outlaws de Charlotte Gordon, une biographie croisée de Mary Wollstencraft et de sa fille Mary Shelley. C'est passionnant . _________________ |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Juil 2021 - 8:42 | |
| J'espère que ta lecture sera agréable Tatiana ! Comme prévu, j'ai fini Le petit vieux et j'ai enchaîné directement sur Le dossier 113, toujours de Gaboriau. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 10 Juil 2021 - 0:09 | |
| En lecture à domicile, j'ai terminé Yamabuki d'Aki Shimazaki et commencé Trois filles d'Eve, d'Elif Shafak, qui, après un début un peu difficile, ressemble beaucoup à une pépite. (J'ai bien fait de persévérer!!) Du côté des lectures de transport, je viens de terminer Cinq ami(e)s au soleil d'Emma Sternberg. - Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je commence à piocher dans ma PAL d'été avec Cinq ami(e)s au soleil d'Emma Sternberg, sur le conseil de Mylene.
Je lirai ton avis avec intérêt ! Bonne lecture ! - MyleneS a écrit:
- Vavyala, j'espère que ce roman te plaira autant qu'à moi Bonne lecture.
Ce roman m'a beaucoup plu. Contrairement au résumé qui laisse penser à un roman de chick-lit, on est plutôt dans un feel-good book, très positif, avec une romance qui est très très secondaire (je préfère prévenir celles-ci qui l'auraient lu pour cette attente). J'ai adoré le dépaysement par le voyage dans les Hamptons, dans cette vieille et belle pension, près de la mer et aimé suivre le cheminement de l'héroïne qui, de cette expérience, va débloquer des traumas et limitations personnels. Elle ressort de ces (mes)aventures en se connaissant mieux et en reconstruisant de nouvelles bases. Le style de l'autrice (et ses traducteurs) est très agréable à lire, plus nuancé et fin que les romans dans cette veine-là que j'ai l'habitude de lire. Une très agréable première lecture estivale donc, que je relirai avec plaisir un été prochain, quand je voudrais visiter à nouveau par procuration ce coin des Etats-Unis. Merci beaucoup Mylene pour la suggestion qui a fait mouche! J'ai hâte de découvrir tout au long de l'été les autres romans que tu as suggérés! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 10 Juil 2021 - 22:47 | |
| Vavyala, merci pour ton retour sur Cinq ami(e)s au soleil Effectivement, quand j'ai commencé le roman, je m'attendais à une romance plus présente, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle est secondaire au reste de l'histoire et arrive assez tard. Mais ça ne m'a pas déplu car le reste du roman est très chouette Si tu as aimé la plume de Emma Sternberg, je ne peux que te conseiller son autre roman, Un coin d'azur pour deux, que j'avais également beaucoup aimé (et qui, je crois me souvenir, avait été un coup de coeur) Cette fois, c'est à Capri que l'auteur nous emmène : "Un été à Capri ? Recrute assistante pour travaux de documentation et de lecture."
Lorsqu'elle tombe sur cette annonce, Isa saute sur l'occasion. Qu'a-t-elle à perdre? Alex l'a quittée et son nouveau job lui fait amèrement regretter la librairie où elle travaillait. A son arrivée en Italie, Isa découvre qu'elle a été engagée par la célèbre romancière Mitzi Hauptmann qui, à plus de 70 ans, a besoin d'aide pour rédiger ses mémoires. En écoutant Mitzi lui raconter sa vie dans sa superbe villa surplombant l'azur, la jeune femme comprend bien vite qu'elle est hantée par un regret. Il y a bien longtemps, elle a laissé filer l'amour de sa vie... |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 11 Juil 2021 - 18:48 | |
| Merci pour le partage de tes impressions, Vavyala Je me note ce titre alors ! De mon côté, je viens de finir La tournée d'automne, de Jacques Poulin, je viendrai poster mon avis |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 12 Juil 2021 - 8:53 | |
| - MyleneS a écrit:
- Effectivement, quand j'ai commencé le roman, je m'attendais à une romance plus présente, ce qui n'est pas le cas puisqu'elle est secondaire au reste de l'histoire et arrive assez tard. Mais ça ne m'a pas déplu car le reste du roman est très chouette
Comme toi, l'écart entre mes attentes et la réalité ne m'a pas déçue, voire le livre est plus intéressant comme cela, en se concentrant sur le cheminement de l'héroïne dans tous ses aspects (et pas que sentimental). - MyleneS a écrit:
- Si tu as aimé la plume de Emma Sternberg, je ne peux que te conseiller son autre roman, Un coin d'azur pour deux, que j'avais également beaucoup aimé (et qui, je crois me souvenir, avait été un coup de coeur)
J'ai beaucoup aimé son écriture, merci pour cette suggestion que je note! Juliette, hâte de lire ton retour sur la troisième escale de la croisière Wentworth! Je pense le lire fin août ou en septembre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|