| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Jan 2023 - 15:07 | |
| Je dépose ma contribution in extremis : - Citation :
- "Je ne sais pas si tu réalises quelle odyssée extraordinaire cela a été pour moi, que de partir au service militaire au Sénégal ! Rends-toi compte, je n'étais jamais sorti de chez moi, petit gosse de banlieue ! Alors, la traversée maritime sur la Méditerranée puis l'Atlantique, le paquebot toujours en mouvement, et parfois une colombe qui se posait un instant sur les chaloupes de secours, c'était tellement nouveau, tellement exotique, tout un poème ! Au retour, presque deux ans plus tard, tout m'a semblé si petit, si mesquin." Elle sourit en entendant ce récit, qu'il aimait à répéter à ses proches, pour se convaincre du chemin parcouru depuis.
texte inspiré d'un personnage de ma famille ... Je lis régulièrement vos textes, même si je suis silencieuse ... Sur les derniers mots, je suis tout à fait emballée par la belle rencontre de Rosalind, et pour la petite fille de Selenh qui s'ennuie avec Ulysse . |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7066 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Jan 2023 - 16:43 | |
| J'aime beaucoup ton texte Petit Faucon. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Jan 2023 - 16:48 | |
| Merci Selenh |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Jan 2023 - 17:37 | |
| Très joli texte, Petit Faucon, le dépaysement est bien sensible !! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Jan 2023 - 17:54 | |
| Merci clinchamps |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Jan 2023 - 21:44 | |
| J'aime beaucoup ce texte Petit Faucon. Contente que tu aies pu participer Et, … Je te passe le relais pour nous choisir les prochains mots |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Jan 2023 - 21:58 | |
| Petit Faucon, c'est un bonheur de te revoir, et de savoir que tu continues à nous lire Félicitations pour ton texte, ce n'est pas la première fois que tu trouves l'inspiration parmi tes proches |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 19 Jan 2023 - 12:58 | |
| Bravo Petit Faucon |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 19 Jan 2023 - 17:40 | |
| Merci Ysabelle et à vous tou(te)s Voici les mots que je vous propose : terrasselumièreneigepréparercorneréblouirtinter tournoyanton se dit à jeudi prochain ? (Rosalind, tu m'as percée à jour : j'ai peu d'imagination, mais un sens de l'observation assez exercé ) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Jan 2023 - 19:53 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- De sa terrasse, tôt le matin, il aime contempler la lumière du lac, les premiers reflets du soleil sur les massifs alpins couverts de neige. Toujours lié à cette vision lui vient à l’esprit : « Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout. » Comment s’y préparer ? Corner au Sénat que « Sans révolution, point de salut ». Éblouir les nouveaux riches dans les salons quand tintent les flûtes et pétille le champagne. Ou simplement griser une jeune fille bien dotée, lors d’une valse tournoyante.
Dernière édition par L'Ami le Ven 20 Jan 2023 - 23:10, édité 1 fois |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Jan 2023 - 20:41 | |
| Quel beau texte! Je n'arrive pas à deviner à qui il fait référence. Révolutionner sans rien changer Qui peut bien correspondre |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Jan 2023 - 22:11 | |
| Merci L'Ami, pour cette jolie contribution ! J'aime beaucoup le début qui me fait penser à la Suisse |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Jan 2023 - 22:26 | |
| Petit Faucon Si j'ai bien calculé, c'est la deux centième série de mots L'Ami belle inspiration Voici mon texte, pas politique et encore moins aristocratique - Citation :
- Vacances
Haut dans le ciel le vol tournoyant des hirondelles trace de gracieuses arabesques. La lumière de cet après-midi d’été inonde la terrasse d’une blancheur de neige. Eblouie, elle pose son livre aux pages cornées et ferme les yeux. Sur la colline, les sonnailles des brebis tintent de façon irrégulière. Bercée par le son apaisant, elle s’assoupit. Les rires des enfants la réveillent. S’étirant comme un chat, elle se lève avec nonchalance pour préparer leur goûter. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Jan 2023 - 22:27 | |
| bravo l'Ami ! - Citation :
- Giuseppe Tomasi di Lampedusa « si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change », dans son roman Le Guépard
et pendant que j'écris, Rosalind poste un magnifique texte aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Jan 2023 - 23:08 | |
| Merci Petit Faucon: Tu n'es pas loin de ce que je décrivais, quelques kilomètres... Merci Ysabelle. Oui bien vu Fée, un instantané de Tancrède que j’ai déplacé à Lierna sur le Lac de Côme ou sur les îles Borromées du Lac Majeur. Fallait justifier la neige. Toujours un plaisir de te lire, Fée. J’aime beaucoup l’atmosphère de ton texte Rosalind. |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Jan 2023 - 23:25 | |
| peu importe les décors - tout est juste dans la scène décrite, et immédiatement, Angélica tournoie dans les bras du Prince Salina, sous l'œil jaloux de Tancrède. Le Guépard fut instantanément mon livre préféré avec Orgueil et Préjugé - depuis, c'est confirmé, je les lis régulièrement, et la phrase qui caractérise plus encore à ce que nous vivons et celle ci-dessous : incorrigibles humains les siècles ses succèdent et nous reproduisons sans cesse le même schéma hélas ! - Citation :
- Nous fûmes les Guépards, les Lions ; ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Jan 2023 - 9:15 | |
| Merci Fée pour cette piqûre de rappel.
Et curieusement en ce moment, n’entendons nous pas à longueur de journée le monde réclamer des « léopards » pour tuer l’ours… |
|
| |
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Jan 2023 - 10:00 | |
| La lumière pure de l'hiver inonde la neige épaisse qui recouvre les rizières en terrasses de Tokamachi, elle éblouit, le vent soulève les cristaux scintillants tournoyants dans l'air glacé. Le temps de préparer le repiquage est encore loin, pense le moine en faisant tinter le bronze de la cloche, cornant l'heure du retour au travail |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Jan 2023 - 11:21 | |
| Clinchamps: Je n’avais jamais imaginé que les rizières puissent geler, c’est évident mais ça me surprend. Je suis allé voir des photos sur le net par curiosité, c'est beau. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Jan 2023 - 13:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 21 Jan 2023 - 23:48 | |
| Très beau texte Clinchamps merci pour le voyage |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 22 Jan 2023 - 0:21 | |
| Merci Rosalind, ça faisait longtemps que je n'avais plus mis le Japon à l'honneur ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Jan 2023 - 10:25 | |
| C'est magnifique !! Un texte languissant d'été par Rosalind Un paysage de rizières enneigées par clinchamps !! tellement inattendu ce contraste entre le vert des rizières qu'on imagine spontanément, et la neige qui les recouvre |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Jan 2023 - 10:34 | |
| Je viens de lire vos textes, Rosalind et l'Ami (je ne les lis jamais avant d'écrire le mien ! ) et je les aime beaucoup, " languissant" comme dit Petit Faucon pour Rosalind, on sent la douce chaleur d'une sieste à l'ombre et bien sûr, "le Guépard" pour l'Ami, le plus beau film de Visconti et un magnifique roman !! Ah ! la valse de Delon et Cardinale...!! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 23 Jan 2023 - 12:30 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|