| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Avr 2023, 16:45 | |
| Bravo à Elianor et bravo à tous pour vos beaux textes. Ces mots ont été très inspirants |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Avr 2023, 16:56 | |
| - L'Ami a écrit:
Rosalind: Je ne connais pas le maître de Pern, mais cela sent le Dragon et autres créatures pas de chez nous. Bonne intuition - Ysabelle a écrit:
- Ces mots ont été très inspirants
Oui Nous devrions dire à chaque fois à partir de quel mot nous avons eu l'inspiration En ce qui me concerne ce fut gorge (rouge-gorge ) |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Avr 2023, 18:24 | |
| super vos textes, Après avoir lu les mots : le texte était trouvé : Barde velours éphémères , gorge, en dehors de la scène il y a les ténèbres, et je voyais des spectateurs qui s'enivrait ! tous les mots étaient inspirants. |
|
| |
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 16 Avr 2023, 22:36 | |
| Bizarrement, c'est le terme cuisant qui a déclenché l'idée; Velours a ensuite aidé à planter le décors |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Avr 2023, 00:09 | |
| Gorge, velours et énivrer. Un réseau qui m'a donné envie d'utiliser cette curieuse expression du "petit jésus en culotte de velours" qui glisse dans la gorge ; pour parler d'un bon vin. J'ai pensé alors à Colette dans la cave où, petite, je ne sais plus qui (son père ?) lui fait goûter du vin. Une initiation positive mais le reste de la liste m'a amenée à basculer dans la noirceur, là tous les mots s'intégraient vraiment. Je voyais un contexte plutôt à la Steinbeck, Faulkner ou Caldwell que du Zola, cela dit. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 17 Avr 2023, 21:23 | |
| Merci à tous L'inspiration m'est venue de l'association de barde et velours Voici les mots que je vous propose : impatience cibler définitif galerie concentrer extravagant heure s'épanouir |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72628 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 10:44 | |
| Extravagant, quel mot !! Il mérite qu'on concentre notre attention sur lui et son sens profond : extra : extérieur, vagant : errant à l'aventure ! La fantaisie de l'esprit s' épanouit hors du bon sens, il erre, une minute ou des heures, dans la galerie de toutes les originalités. J'entends le ton définitif de l' impatience rigide ciblant avec horreur la liberté d'une pensée" mais c'est extravagant !" sans en comprendre la richesse inventive. Comme vous vous en doutez, c'est le mot "extravagant" qui m'a donné la poussée de départ ! |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 11:42 | |
| Quelle classe, Clinchamps ! |
|
| |
| |
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 14:34 | |
| Bien joué Clinchamps ! |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 15:32 | |
| Merci pour vos précisions je trouve intéressant de savoir ce qui déclenche notre inspiration et nous entraîne sur des chemins si différents Bravo Clinchamps efficace et percutant A mon tour - Citation :
- Machiavélique, il a soigneusement ciblé ses proies et élaboré un plan extravagant.
Aujourd’hui, l’heure de la vengeance a sonné. Il a attendu ce moment avec tant d’impatience ! Concentré, il élimine ses victimes une à une de façon définitive, et un sourire diabolique s’épanouit sur son visage. Rideau. Un tonnerre d’applaudissements... Debout, du parterre aux galeries, le public l’ovationne. Il revient et salue, une main sur le cœur. Inspiration : galerie, et ma lecture du moment |
|
| |
Nombre de messages : 72628 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 16:47 | |
| Merci Clinchamps |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 17:17 | |
| Bravo, bravo ! Je pense à la célèbre pièce d'Agatha Christie (le piège à souris en français, je crois), toujours programmée à Londres, en permanence depuis sa création. Ou même un plan dix petits n***** (incroyable, c'est ma saisie vocale qui censure d'elle-même, comme si c'était un gros mot !). |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 17:23 | |
| Merci à Selenh, Ysabelle, l'Ami et Rosalind ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 19:22 | |
| Selenh, j'ai effectivement pensé à La souricière (j'aimerais voir la pièce ) et aussi au film de Mankiewicz Le limier (Sleuth) avec Michael Caine et Laurence Olivier |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 20:13 | |
| ô ! j'applaudis clinchamps et Rosalind ! Je ne participe pas cette fois, trop peu de temps, mais encore toutes mes félicitations. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 21 Avr 2023, 21:59 | |
| Merci ma Fée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 22 Avr 2023, 21:00 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- La foule s’agite, gronde d’impatience, des paris ça et là fusent. Sur le champ les deux finalistes vérifient le band de leurs longbows, ciblent la force du vent sur les pennons, puis font chacun le choix définitif d’une flèche. À l’abri de la galerie drapée, face à la lice, Lady Marian reste concentrée, il est là. Ce risque extravagant la bouleverse à l’heure du défi, qu’il gagne, il se découvre. Lui, confiant décoche, l’enferron de sa pointe s’emboîte dans celle de son concurrent, le fût s’épanouit jusqu’à l’empennage. Un dernier regard vers Marian, puis disparait.
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 22 Avr 2023, 23:30 | |
| Très beau, L'Ami ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 23 Avr 2023, 00:46 | |
| Wouah !! L'Ami !!! J'adore !!! Tu fais du tir à l'arc pour connaître tous ces termes techniques ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 23 Avr 2023, 12:44 | |
| Rosalind, Selenh, Clinchamps, merci. Oui Clinchamps, j'ai pratiqué le tir à l'arc de longues années, souvent seul, je trouvais la pratique apaisante (être calme et gérer la tension musculaire). |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 26 Avr 2023, 10:47 | |
| Merci, Ysabelle. Peut-être aurons nous le plaisir de te lire, à cette heure nous n'avons que 3 textes. Elianor doit s'inquiéter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|