| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Avr 2023 - 21:59 | |
| |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Avr 2023 - 16:00 | |
| Merci pour ton avis Juliette! Je me note ce livre! De mon côté je lis les lettres d'Abélard et Héloïse. Comme c'est court je vais terminer, mais je n'aime pas. Ils me mettent très mal à l'aise. Non seulement leurs vies à tous les 2 c'est tartine de m*** comme on dit vulgairement, mais en plus ils sont malsains. Alors c'est vrai qu'il ne faut pas juger d'un livre écrit il y a 1000 ans avec un regard moderne, mais je ne peux m'empêcher de les trouver maso et un peu tarés Ca me met mal à l'aise. Je me demande aussi comment ces lettres ont pu rester dans la légende des lettres d'amour quand on y lit des trucs du genre "je voulais la pécho et son oncle, qu'il soit béni, m'a permis de la frapper ; quelle joie! Si elle veut pas de moi, ça me permettra de la frapper jusqu'à ce qu'elle me dise oui héhéhé" ou encore elle qui lui fait un grand classique : tenter de le culpabiliser pour avoir un peu d'affection, en mode j'ai accepté de prendre le voile pour toi alors que j'aurais pu dire non, tu as fait de ma vie un enfer alors tu pourrais au moins être gentil pour me remercier blablabla. Je me demande sincèrement en quoi c'est considéré comme une grande histoire d'amour quand en fait on nous plonge dans le pire des relations hommes/femmes. Je suis sûre qu'il y a des amours maudits bien plus "amour". Bref, pas une lecture feel good quoi (bon, j'avoue qu'il arrive tellement d'ennuis à Abélard qu'à un moment j'ai fini par avoir un gros fou rire, ça s'arrête jamais son truc. C'est niveau Berthe Sylva) |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Avr 2023 - 16:05 | |
| |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 6 Avr 2023 - 21:30 | |
| Merci pour ton avis sur Sous les étoiles de Bloomstone Manor Juliette, tu sais donner envie J'espère pouvoir le lire bientôt Merci pour ton avis aussi Cléo, tu m'as bien fait rire Je n'ai jamais lu non plus les lettres d'Abélard et Héloïse |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Avr 2023 - 0:43 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Avr 2023 - 1:52 | |
| C'est mon père qui m'a fait écouter ça quand j'étais plus jeune Elle et Aristide Bruant Ceci dit j'exagère à peine! Tous les jours de sa vie il lui arrive un malheur ce mec Et vas-y qu'on me coupe les parties, et vas-y qu'on essaie de m'assassiner, et vas-y qu'on m'intente un procès etc etc On pourrait vraiment faire une parodie de Sylva avec sa vie |
|
| |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 7 Avr 2023 - 12:48 | |
| Cléo tu nous fais bien rire jamais lu non plus, mais ton compte-rendu me suffit Serendipity pour la lecture en duo improvisée ce qui m'a motivée ce sont les concerts Daphnis et Chloé en mars, et ce soir le Concerto en sol |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Avr 2023 - 5:46 | |
| Hallelujah j'ai enfin fini les lettres d'Abélard et Héloïse!! Oui désolée je vais encore en parler, c'est juste que je n'arrive vraiment pas à comprendre comment elles ont pu rester à ce point dans l'histoire des correspondances amoureuses, quand on pourrait les résumer ainsi : - elle : depuis que tu m'as forcée à devenir moniale, je suis tellement malheureuse! Parce que je suis sexuellement frustrée, ce qui fait que je ne pense qu'à ça toute la journée. Il n'y a rien de saint en moi! *allusion discrète à la masturbation* Mais qu'est ce que je fiche ici franchement?! - lui : c'est par la douleur que tu seras purifiée! C'est par la douleur que tu iras au paradis! *prière* Argumentation biblique *prière* Au fait on a encore essayé de m'assassiner, prie pour mon âme stp. C'est un livre que je conseille aux personnes profondément athées qui craignent que leurs enfants se convertissent un jour. Elles n'ont qu'à leur faire lire ce livre et ils n'approcheront jamais d'une église. Je me retiens de partir sur une étude anticléricale du livre, mes commentaires sont déjà bien assez longs |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Avr 2023 - 7:02 | |
| |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Avr 2023 - 9:16 | |
| @ serendipity et Rosalind : bonne lecture le topic de Michel Bernard va pouvoir être réveillé . _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Avr 2023 - 10:10 | |
| Bravo pour ton commentaire conclusif aussi réjouissant que les autres, Cléopâtre !!! C'est sûr que je ne lirai jamais cette correspondance ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 8 Avr 2023 - 15:25 | |
| Cassandre, comme souvent nous sommes d'accord |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Avr 2023 - 17:01 | |
| J'ai démarré La théorie du 1%, de Fajardie (la suite des aventures du commissaire Padovani). C'est toujours aussi jouissif |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Avr 2023 - 10:06 | |
| Je viens de lire tes commentaires Cléopatre, tu es hilarante ! Je n'avais pas entendu parler de Berthe Sylva depuis longtemps (mais mes grands parents avaient bien une cassette où il y avait une ou deux chansons d'elle). Quant à Héloïse et Abélard, j'ai l'impression d'avoir vu leur tombe au Père Lachaise mais je n'ai jamais lu leurs lettres. Tu me donnerais presque envie, étonnamment ! J'avais bien dit que parfois les avis négatifs étaient sympas à lire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Avr 2023 - 11:41 | |
| Oui, ils sont bien au Père Lachaise ! Je suis en tainde lire "composition française - retour sur une enfance bretonne" de Mona Ozouf. J'ai toujours aimé entendre cette femme à Fce Inter, voyons si je suis capable de passer l'épreuve de l'essai ! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Avr 2023 - 16:24 | |
| J'ai commencé ce matin Entre ciel et terre de Jon Kalmann Stefansson ; j'ai l'impression d'être au Groenland |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Avr 2023 - 17:48 | |
| @ clinchamps : bonne lecture, j'avais bien aimé cet essai, très intéressant sur l'enfance et la jeunesse de son auteure. Je viens de dévorer le Lord Mountbatten de François Kersaudy, et suis en train de relire (effet nouveaux Mousquetaires ) Dumas et les Trois Mousquetaires de Simone Bertière, sorti en 2009. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Avr 2023 - 22:03 | |
| Merci Annwvyn! Oui ils y sont bien! Je ne suis pas si étonnée de t'avoir limite donné envie de lire Petit Faucon bonne lecture! J'ai envie de lire ce roman depuis que Clinchamps en a parlé. Je lirai ton avis |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 15 Avr 2023 - 20:46 | |
| Petit Faucon, j'ai fini La théorie du 1% de Fajardie, et je te le conseille si un jour tu tombes dessus! Un bon cru ; qui ne te donne pas du tout envie d'aller vivre à la campagne J'ai démarré La France contre les robots, de Bernanos - Citation :
- «Le danger n'est pas dans les machines, sinon nous devrions faire ce rêve absurde de les détruire par la force, à la manière des iconoclastes qui, en brisant les images, se flattaient d'anéantir aussi les croyances. Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner.»
En 1948, Georges Bernanos disparaît en laissant le manuscrit d'un dernier livre, paru de façon posthume : La France contre les robots. Cette apologie de la liberté est un défi jeté aux idolâtries du profit et de la force, une critique du capitalisme industriel et des tyrannies modernes, ainsi qu'une dénonciation du culte de la vitesse et du rendement effréné, toujours d'une incroyable actualité. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 16 Avr 2023 - 8:25 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- J'ai commencé ce matin Entre ciel et terre de Jon Kalmann Stefansson ; j'ai l'impression d'être au Groenland
Bonne lecture! J'avais adoré ce roman et la trilogie dont il est tiré. Une claque littéraire! |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 16 Avr 2023 - 19:26 | |
| Je viens de commencer La Bibliothèque de minuit, de Matt Haig |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 21 Avr 2023 - 11:06 | |
| J'ai commencé Vue sur le port d'Elizabeth Taylor. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |