| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| |
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 25 Mar 2023 - 18:37 | |
| - serendipity a écrit:
- Bonnes lectures à toutes ! Cléo et Petit Faucon, vous me faites rire avec votre marathon Fantomas, je crois que je ne pourrais pas lire ces livres tant je pense à Louis de Funes quand on prononce Fantomas
En vrai tu n'y penses pas une seule seconde en lisant, parce que ça n'a tellement rien à voir qu'il n'y a absolument rien pour faire le rapprochement! Ca ressemblerait déjà un peu plus à Arsene Lupin, mais en violent. En tout cas maintenant je n'ai plus du tout envie de regarder les De Funes. Juve est un personnage intéressant dans les bouquins, et Fandor aussi. Ils ont une belle relation en plus. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Mar 2023 - 11:02 | |
| - serendipity a écrit:
- cléopatre a écrit:
- J'ai démarré L'amant de Lady Chatterley
(...)
(...)DH Lawrence est un auteur que je souhaite lire un jour (moi aussi suite au topic de Petit Faucon) (...) Idem envie accrue depuis mon récent visionnage de l'adaptation Netflix avec Emma Corrin. J'ai fini Le professeur de Charlotte Brontë et commencé sa biographie par Claire Harman. _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Mar 2023 - 19:37 | |
| - cléopatre a écrit:
- T'es sérieuse Juliette?? A peine rentrée comme ça? Waouh
je ne peux pas me passer de lire ! Serendipity, je viens de finir La Plume empoisonnée et je posterai mon avis dans le topic adhoc ! Il était sympa ! |
|
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 26 Mar 2023 - 20:02 | |
| Pour revenir à L'amant de Lady Chatterley, dans lequel j'avance au rythme de l'escargot, je suis étonnée qu'il y ait autant d'adaptations. Je n'en suis qu'au début, mais j'ai déjà lu une bonne partie de la suite (parce que je ne sais pas lire un livre dans le bon sens), et franchement c'est un roman que moi-même, je n'irais pas adapter à l'écran. Il est tellement intérieur... (en tout cas ce que j'ai lu) |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 28 Mar 2023 - 15:13 | |
| Lu Saisons de Etel Adnan, poète et peintre d'origine libanaise ayant vécu en France et aux Etats-Unis (disparue en 2021). Ce court recueil traduit de l'anglais est composé de fragments brefs divisés en 4 parties. Assez difficile à définir, elle y évoque et fait s'entrecroiser la nature et l'humain. C'est simple et recherché à la fois, certaines phrases sont frappantes par leur justesse, leur poésie. Sans adorer, j'ai trouvé l'ensemble plutôt marquant au final. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 31 Mar 2023 - 14:48 | |
| J'ai lu, entre autres, La vague de Todd Stresser (pas de topic dédié) : plutôt déçue car j'en avais lu de bonnes critiques : j'ai trouvé que le thème méritait mieux que le style enfantin voire niais et des personnages quelconques... Lu Le procès de Kafka, je vais aller sur le topic Kafka L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard, d'Isabelle Duquesnoy, intéressante plongée dans la France révolutionnaire. C'est assez sordide, mais très instructif Je viens de commencer La horde du contre-vent, d'Alain Damasio, car j'ai lu les deux premiers tomes du roman graphique et j'ai beaucoup aimé, mais le roman est assez difficile d'accès |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 31 Mar 2023 - 17:55 | |
| Ah oui La horde du Contrevent, je me suis toujours dit que je le lirai celui-là, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire De mon côté je termine Un roi prisonnier de Fantômas (clin d'oeil) et je lis en parallèle Textes pour un poème de Andrée Chedid |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52576 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 31 Mar 2023 - 18:20 | |
| J' ai commencé Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino et je suis happée par cette histoire ! |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 31 Mar 2023 - 19:26 | |
| - Scarlett Unnie a écrit:
- J' ai commencé Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino et je suis happée par cette histoire !
Nous sommes plusieurs ici à avoir adoré cette histoire ! Bonne lecture ! De mon côté, je suis en train de lire un roman au thème très lambtonien : Sous les étoiles de Bloomstone Manor, de Mary Orchard. - Citation :
- Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s’installer à la campagne. Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lod Nathanaël Stone, dans sa demeure de Bloomstone Manor... une rencontre qui va changer sa vie du tout au tout.
J'en suis à un peu plus de la moitié et je dévore ce roman atypique ! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| |
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 2 Avr 2023 - 15:21 | |
| J'ai entamé En mémoire de la mémoire, un gros pavé de Maria Stepanova (cf. ci-dessous) et Les forêts de Ravel de Michel Bernard - Citation :
- À la mort de sa tante, Maria Stepanova se retrouve à vider un appartement plein de photographies surannées, de vieilles cartes postales, de lettres, de journaux intimes et de souvenirs : les vestiges d’un siècle de vie en Russie.
Cette découverte déclenche chez elle un irrésistible besoin d’explorer les archives dont elle a hérité. Et de retracer l’histoire de sa famille et de l’Europe depuis la fin du XIXe siècle, en révélant les non-dits, les mensonges, les faux-fuyants. Comment faire émerger la vérité et retranscrire ce passé familial ? Doit-elle privilégier une simple description des archives ? Ou s’atteler à la rédaction d’une fiction ? Puisant dans diverses formes – essai, fiction, mémoire, récit de voyage et documents historiques –, Maria Stepanova donne vie à un vaste panorama d’idées et de personnalités et propose une exploration entièrement nouvelle et audacieuse de la mémoire – ou de son impossibilité. Comment assembler les morceaux épars de l’histoire personnelle et ceux de la grande histoire ? À l’ère du selfie, la mémoire n’est-elle pas évincée par la pseudo-éternité de l’image ? Au gré des chapitres, les portraits de ses ancêtres de l’époque tsariste ou de l’ère stalinienne côtoient de grandes figures, comme celles de Walter Benjamin, Charlotte Salomon ou Francesca Woodman. Convoquant des écrivains comme Roland Barthes, W. G. Sebald, Susan Sontag et Ossip Mandelstam, Maria Stepanova signe un grand texte littéraire, empreint d’une rare curiosité intellectuelle, d’une portée universelle. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 2 Avr 2023 - 19:38 | |
| |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 3 Avr 2023 - 14:27 | |
| J'ai commencé Le Poisson mouillé de Volker Kutscher, le premier tome de la série dont est tirée Babylon Berlin. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 3 Avr 2023 - 16:17 | |
| Je lirai ton avis Zak |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 3 Avr 2023 - 20:56 | |
| Très intéressée aussi par ton retour Zakath Nath. Je m'étais noté ce titre après avoir vu la série, sa lecture est dans mes projets.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Avr 2023 - 16:42 | |
| @ Zakath Nath : j'ai lu récemment la version BD en noir et blanc du Poisson mouillé, intitulée évidemment Babylon Berlin parue chez Glénat. Je ne connais pas la série, mais l'aspect décadent, mélange de corruption politique et criminelle est assez réussi. De mon côté, j'ai commencé ce matin Mudwoman de JC Oates ; en lisant le premier chapitre, je me suis rappelée que Selenh l'avait posté dans le topic de l'auteure |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Avr 2023 - 22:17 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- @ Zakath Nath : j'ai lu récemment la version BD en noir et blanc du Poisson mouillé, intitulée évidemment Babylon Berlin parue chez Glénat. Je ne connais pas la série, mais l'aspect décadent, mélange de corruption politique et criminelle est assez réussi.
Je ne savais pas qu'il existe une BD! Je la note, merci. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 4 Avr 2023 - 22:56 | |
| Marganne je confirme que La horde du contre-vent est fascinant mais exigeant. Serendipity j'ai commencé aussi Les forêts de Ravel après un intermède dans les Pyrénées avec les deux premiers tomes des Chroniques de Fogas de Julia Chapman |
|
| |
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Avr 2023 - 9:25 | |
| @cleopatre @Tatiana et @Petit Faucon, je pense ouvrir un sujet sur les livres (et la bande dessinée du coup) quand j'aurais terminé car c'est assez différent de la série sur pas mal de points. |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Avr 2023 - 10:21 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Avr 2023 - 14:51 | |
| @ ZakathNath : je lirai ton retour sur le livre avec plaisir ! @ Rosalind et serendipity : bonne lecture des Forêts de Ravel |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 5 Avr 2023 - 16:40 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Elianor a écrit:
- Juliette2a a écrit:
De mon côté, je suis en train de lire un roman au thème très lambtonien : Sous les étoiles de Bloomstone Manor, de Mary Orchard. J'ai vu ce livre en librairie et il me tentait beaucoup j'ai hâte de lire ton avis Juliette
- cléopatre a écrit:
- Elianor a écrit:
- j'ai hâte de lire ton avis Juliette
Moi aussi Je l'ai terminé aujourd'hui et ce fût un beau coup de cœur ! Je viendrai poster mon commentaire ici sous spoiler car j'aurai beaucoup de choses à écrire à son sujet ! Comme promis, voici mon avis (sous spoiler) : - Spoiler:
D’une plume élégante et raffinée, Mary Orchard nous emporte dans le tourbillon de la vie d’Agathe, héroïne à laquelle nous ne pouvons que nous attacher, pour sa modernité, son intelligence, sa détermination, ses valeurs, ainsi que sa loyauté. Bloomstone Manor lui offre l’opportunité de rencontrer des êtres uniques, qui deviendront ses plus proches amis ; tout d’abord, Nathaniel Stone, le maitre des lieux, mystérieux, anticonformiste, le premier à mettre Agathe en valeur et à lui proposer une offre alléchante : parrainer cette dernière lors d’un concours scientifique organisé par la Royal Society. Puis, Adrian Carver, jeune homme taciturne, rêveur et sensible qui éveille chez Agathe des sentiments inattendus . Aux côtés de Stone, fourmillent les « domestiques » du domaine, mais qui s’apparentent davantage à des membres d’une même famille, du majordome Kenneth à Lucy, qui deviendra la plus proche confidente d’Agathe. Sans oublier Iris et Evelyn, deux personnages incroyables . « Sous les étoiles de Bloomstone Manor » est un roman atypique : en partant d’un thème « classique », à savoir le destin d’une jeune fille anglaise de la fin du XIXème siècle, cette œuvre nous délivre finalement une intrigue surprenante et si rafraichissante ! Ce roman est également l’occasion pour son auteure d’aborder des thèmes toujours intéressants : de la place de la femme dans une société aux idées étriquées à celle de l’homosexualité, en passant par l’essor de l’astronomie et des sciences en général à la veille d’un nouveau siècle… Il ne me reste plus qu’à vous encourager à vous lancer dans cette histoire aux qualités indéniables, digne représentant de la littérature jeunesse française !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|