| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 30 Aoû - 16:36 | |
| - Elianor a écrit:
- De mon côté, je viens de terminer Un année en Provence de Peter Mayle que j'ai beaucoup aimé
Je l'ai croisé en librairie et il m'intéressait ! De mon côté, je viens de commencer Pachinko, de Min Jin Lee |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72622 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 31 Aoû - 19:42 | |
| |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Sep - 14:10 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 1 Sep - 16:56 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 2 Sep - 15:33 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 3 Sep - 8:02 | |
| - Elianor a écrit:
- Et j'ai attaqué sans transition Le livre de Dina de Herbjørg Wassmo. Autant dire que ce n'est pas la même ambiance! Le soleil et la légèreté sont loin mais pour le moment j'apprécie ma lecture
En lisant le post de Rosalind, je me suis rendue compte que j'avais loupé le tien. Bonne lecture! Je suis curieuse de lire ton avis. La série de romans m'avait laissé un souvenir ambivalent, un mélange d'intérêt de malaise. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Sep - 15:25 | |
| Je lis Nouvel An, de l'écrivaine allemande Julie Zeh (je pense ouvrir un topic à cette autrice car son oeuvre a l'air riche et intéressante). On ne peut pas dire que l'ambiance soit légère (sur ce plan, une grosse pensée pour Elianor, car Wassmo ça n'a pas l'air d'être très léger non plus de ce que j'en sais... tu nous diras !!) - Citation :
- Des vacances de Noël en famille sur l'île de Lanzarote - ce rêve de Henning, mari et jeune père plein de bonne volonté, risque de tourner au vinaigre. Le temps est maussade, le moral se détériore ; les crises d'angoisse qu'il redoute tant réapparaissent. Le premier janvier, il décide de s'éloigner des obligations familiales, d'un amour mêlé d'incompréhension et d'une paternité qui l'écrase. Il enfourche un médiocre vélo de location et entreprend, par défi, une ascension harassante.
C'est un homme épuisé qui arrive au sommet de la montagne, où paysage et village se révèlent. Tel un voile qui se déchire, il lui semble retrouver un lieu maudit de sa petite enfance, une expérience traumatisante dont la romancière ressuscite alors chaque instant enfoui dans sa mémoire. Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d'expérimentation psychique : la plongée de Henning dans l'onde obscure du refoulé nous hantera longtemps. - Fauvette a écrit:
- j'ai lu ce week-end L'anomalie de Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 et... certaines d'entre-vous l'ont-elles lu
J'en avais très envie avant même qu'il ne reçoive le Goncourt car le thème me semblait original. Entre-temps, j'ai essayé de lire un autre roman que j'avais déjà dans ma PAL Assez parlé d'amour et il m'est tombé des mains (en gros, je l'ai trouvé ennuyeux et prétentieux, assez parisien, mais à la réflexion c'était peut-être une parodie... je crois que je l'ai déposé dans une boîte à livres d'ailleurs ). Cela m'a refroidie sur L'anomalie du coup - Petit Faucon a écrit:
- Et enfin je lis Le jardin des Finzi-Contini de Bassani, que à ma grande honte je n'avais encore jamais lu ; j'ai revu le film récemment, et je trouve qu'il colle bien au livre et à son ambiance désenchantée puis menaçante.
Un de mes coups de coeur cinématographiques, à tel point que j'appréhende de le revoir de peur d'être déçue ... très intéressée par ton avis - Vavyala a écrit:
- Je vous rejoins en Corée, mais avec la troisième escale du challenge Wentworth, Le vieux jardin de Hwang Sok-yong.
Bon voyage en Corée Vavyala, Juliette and co Très intéressée par vos avis sur ce roman et les autres. Également intéressée par vos retours sur l'adaptation ciné du Vieux Jardin si vous décidez de pousser l'expérience jusque là J'ai lu que certaines commençaient déjà à réfléchir au programme de Wentworth 2023 n'hésitez pas à faire du lobbying afin que le cercle ne soit pas trop clairsemé |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 4 Sep - 17:04 | |
| Merci Serendipity ! J'ai terminé Pachinko qui a été une magnifique lecture |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 5 Sep - 17:25 | |
| Je parcours avec intérêt vos différentes lectures. Honte à moi, je n'ai jamais entendu parler du Jardin des Finzi-Contini. Vous éveillez ma curiosité.
Je viens de terminer La Chambre des dupes de Camille Pascal (j'envisage d'ouvrir un topic à cet auteur à la plume si élégante) et ai commencé Gaudy Night (Le Coeur et la Raison) de Dorothy L. Sayers.
_________________ |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 5 Sep - 19:15 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Sep - 7:15 | |
| J'ai terminé le Jardin, je vais en parler sur le topic de Bassani. @ Tatiana : je pense que ça pourrait t'intéresser J'ai commencé Dialogue de bêtes de Colette, que j'ai eu envie de lire après ma lecture consacrée au couple Colette-Willy. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Sep - 14:14 | |
| - Petit Faucon a écrit:
J'ai commencé Dialogue de bêtes de Colette, que j'ai eu envie de lire après ma lecture consacrée au couple Colette-Willy. Ca s'essouffle assez vite mais elle comprend bien nos amis chats et chiens, et les croque de belle manière Perso je n'ai jamais réussi à finir le film Le jardin des Finzi-Contini J'ai oublié pourquoi |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72622 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Sep - 15:34 | |
| Je commence "la péninsule des 24 saisons" de INABA Mayumi |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 6 Sep - 17:31 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je commence "la péninsule des 24 saisons" de INABA Mayumi
J'ai beaucoup aimé ce livre qui incite à profiter de l'instant présent Bonne lecture ! De mon côté, je viens de commencer Les Yeux Bleus de Thomas Hardy ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Sep - 10:06 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je commence "la péninsule des 24 saisons" de INABA Mayumi
Bonne lecture! Je l'ai acheté samedi, suite aux avis positifs de MissAcacia et Juliette. Je te rejoins au Japon sous peu. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Sep - 12:08 | |
| Que de lectures variées Pour ma part, j'entame un essai de Jean-Michel Steg "Qui a gagné le guerre de 14 ?" - Juliette2a a écrit:
- De mon côté, je viens de commencer Les Yeux Bleus de Thomas Hardy !
Très intéressée par ton avis. Thomas Hardy est un auteur qui m'intéresse. Outre les adaptations de ses romans, j'ai lu de très belles nouvelles qui me donnent envie de continuer à découvrir son oeuvre |
|
| |
| |
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 7 Sep - 19:49 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Sep - 14:43 | |
| J'ai commencé hier les Lettres à Véra de Nabokov, écrites à sa femme entre 1923 et 1970 ; pour connaître un peu mieux cet écrivain que j'avais jusqu'alors catalogué en auteur de Lolita, le seul livre que j'ai lu de lui, il y a bien longtemps. |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 9 Sep - 16:23 | |
| (Je n'ai lu que Feu pâle de Nabokov, peu concluant. Assez curieuse de lire Lolita un de ces jours). Bizarrement quand j'avais environ 15 ans, j'avais lu une biographie de Vera Nabokov alors que je ne m'intéressais ni à son mari ni ne la connaissais elle Je me rappelle juste que ça m'avait plu. J'ai relu Abus de confiance d'Hillary Waugh, un roman policier américain de la fin des années 1960. Facile à lire et assez bien mené, plutôt acide dans sa description de la vie conjugale. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 10 Sep - 16:04 | |
| Bonnes lectures à toutes! De mon côté, j'ai commencé: - Anne et sa maison de rêve, de LM Montgomery, parfaite lecture doudou par ce temps pluvieux - Paresse pour tous, de Hadrien Klent (aux éditions Le Tripode), à la forme assez légère, tout en faisant réfléchir sur notre utilisation du temps sur le fond |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 10 Sep - 22:36 | |
| Lu The life and death of Harriet Frean de May Sinclair, très court roman de 1922. Le personnage principal est une petite fille d'une bourgeoise famille anglaise dans la seconde moitié du 19e siècle, très aimée par ses parents mais ceux-ci lui inculquent très tôt que le plus vital est de respecter les convenances et d'oublier totalement ses propres désirs et aspirations si cela entre en contradiction avec le bonheur des autres. Ainsi la femme restera toute sa vie dominée par cette règle, son unique plaisir étant la conviction de sa propre supériorité morale. C'est pas mal mais je m'attendais à mieux. Le livre est généralement apprécié comme exposition/dénonciation de l'éducation des filles à l'époque victorienne, ce qui est vrai. Mais j'ai trouvé l'ensemble trop abstrait : les personnages ne vivent pas, et pas seulement parce qu'ils ont une existence peu intéressante. La brièveté du texte est à prendre en compte à ce sujet mais ça doit également être une volonté de l'auteur : j'ai lu qu'elle s'intéressait à la psychanalyse et que ses romans devaient parfois être considérés comme des "études de cas". Pas un défaut mais l'héroïne n'est pas du tout construite pour s'attirer la sympathie et ce qui s'avère en fin de compte plus intéressant, c'est qu'elle ne se rend presque jamais réellement compte de ses oeillères et de l'étouffement de sa personnalité : en vérité elle est plutôt heureuse alors même que sa vie est complètement vide. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 11 Sep - 16:47 | |
| - Vavyala a écrit:
- - Anne et sa maison de rêve, de LM Montgomery, parfaite lecture doudou par ce temps pluvieux
- Paresse pour tous, de Hadrien Klent (aux éditions Le Tripode), à la forme assez légère, tout en faisant réfléchir sur notre utilisation du temps sur le fond Deux lectures inspirantes (je suis particulièrement intéressée par ton retour sur le second) ! Bonne lecture Dulcie, merci pour ton retour ! De May Sinclair, j'ai lu Les Trois sœurs cette année, mais j'en suis ressortie mitigée. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 11 Sep - 19:48 | |
| Merci pour ton avis sur « Les trois soeurs » Juliette ! Il ne me tentait déjà pas, je ferai l’impasse. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|