| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+32Juliette2a Selenh Rose Bleue misshoneychurch nephtis New hope MarianneJustineBrandon Tsundoku AnnaRaisa Rowena Scarlett Unnie Lily of the valley zoju Zakath Nath Cassandre cat47 Ysabelle Corasirene Fauvette Marganne WayOfEvasion Petit Faucon Themys Uly serendipity Léti Tatiana Ju clinchamps Rosalind Dulcie MyleneS 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 13 Nov 2023 - 8:16 | |
| - Selenh a écrit:
J'ai attaqué Nous, filles de Sparte, de Claire Heywood, qui tente une reconstitution réaliste, dans le respect des connaissances historiques / préhistoriques, de ce qu'on pu être les vies d'Hélène et Clytemnestre, filles de Léda et Tyndare. Plutôt pas mal pour le moment.
Je viens de les quitter car j'ai fini La trahison des Dieux qui revisite la guerre de Troie du point de vue de Cassandre J'ai commencé hier soir Manderley for ever, de Tatiana de Rosnay, biographie sur Daphné du Maurier |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 13 Nov 2023 - 9:07 | |
| Tu vas te régaler avec Manderley for ever Marganne !
J' ai commencé Meurtres à Aldermere House de Katy Watson. Un cosy mystery à la façon d'A.Christie. Le début est laborieux, il y a beaucoup de personnage à présenter mais j'espère quand même avoir une bonne surprise. |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 14 Nov 2023 - 20:15 | |
| J'ai lu avec plaisir un recueil de contes biélorusses, publié à l'école des loisirs. Occasion de découvrir et me renseigner sur ce pays que je connais peu... En ce moment, je lis Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita (roman de chevalerie traduit du yiddish) et je relis Et le souffle devient signe, de François Cheng. |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 14 Nov 2023 - 21:14 | |
| - Vavyala a écrit:
- En ce moment, je lis Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita (roman de chevalerie traduit du yiddish) et je relis Et le souffle devient signe, de François Cheng.
2 livres qui me disent bien! Je n'ai jamais entendu parler de ce livre de chevalier, je vais me renseigner |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 15 Nov 2023 - 8:41 | |
| @ Vavyala : j'espère que tu seras sensible à la spiritualité du livre de F Cheng |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 15 Nov 2023 - 10:57 | |
| - nephtis a écrit:
- Tu vas te régaler avec Manderley for ever Marganne !
Le livre se lit très vite, j'aime beaucoup mais je ne trouve pas Daphné du Maurier très sympathique |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 15 Nov 2023 - 13:23 | |
| Elle avait peut-être un côté un peu froid. Bonne suite de lecture Marganne, j'avais beaucoup aimé cette biographie.
Je suis plongée dans le dernier tome des enquêtes de Matthew Shardlake, Tombland (Révolution), de C.J. Sansom.
_________________ |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 15 Nov 2023 - 16:02 | |
| Je lis Le mur invisible de Marlen Haushofer. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 15 Nov 2023 - 16:07 | |
| @ Rosalind, je suis curieuse de lire tes impressions quand tu auras terminé ! |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 15 Nov 2023 - 17:50 | |
| Pas encore fini, j'ai du mal ! adepte de récits de SF, j'ai bien aimé le postulat de départ. L'écriture est fluide. A mi chemin entre récit de survie et parabole sur l'absurdité du monde, ce roman dérangeant suscite des questionnements auxquels on n'a pas de réponse. Donc intéressant, sauf qu'au fur et à mesure de ma lecture j'ai commencé à éprouver un sentiment de malaise et que je peine à le terminer.
|
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 16 Nov 2023 - 19:28 | |
| - Vavyala a écrit:
- En ce moment, je lis Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita (roman de chevalerie traduit du yiddish)
Comme tu le sais, je suis très intéressée par ton retour sur celui-ci !! Bonne lecture ! - Petit Faucon a écrit:
- @ Rosalind, je suis curieuse de lire tes impressions quand tu auras terminé !
De mon côté, je vais commencer La Raconteuse de films, dans le cadre de la dernière étape du Challenge Wentworth ! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 18 Nov 2023 - 18:05 | |
| Je bloque toujours sur la fin du Mur invisible En attendant d'avoir le courage de m'y remettre j'ai lu une lecture plus facile Cottage, Fantômes et Guet-apens de Ann Granger, et commencé L'homme qui aimait trop les livres de Allison Hoover Bartlett. - Citation :
- Jusqu'où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu'où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ? John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C'était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s'improvise détective et mène l'enquête.
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 18 Nov 2023 - 18:18 | |
| Bonne lecture Roz J'avais bien aimé L'homme qui aimait trop les livres.De mon côté, je commence le 3e tome des Chroniques de l'érable et du cerisier |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 18 Nov 2023 - 21:00 | |
| - Elianor a écrit:
De mon côté, je commence le 3e tome des Chroniques de l'érable et du cerisier Je l'ai justement réservé à la bibliothèque cet après-midi ! Compliqué à trouver, dans la plupart de celles que je fréquente, ils sont bloqués au tome 2... |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 19 Nov 2023 - 19:10 | |
| - Elianor a écrit:
- De mon côté, je commence le 3e tome des Chroniques de l'érable et du cerisier
Bonne lecture ! J'ai prévu de lire le tome 2 d'ici la fin de l'année De mon côté, j'ai commencé La Mère de Pearl Buck |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 19 Nov 2023 - 19:21 | |
| - Ju a écrit:
- Compliqué à trouver, dans la plupart de celles que je fréquente, ils sont bloqués au tome 2...
Je suis d'accord, j'ai dû le réserver car il était toujours emprunté |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 19 Nov 2023 - 20:07 | |
| - Juliette2a a écrit:
- De mon côté, j'ai commencé La Mère de Pearl Buck
Bonne lecture! Je ne l'ai lu qu'une fois, intéressant, mais très triste. Bon courage Ju pour l'accès au tome 3!! |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 20 Nov 2023 - 16:19 | |
| Bonnes lectures à vous toutes De mon côté, après avoir continué avec Fantomas (Le pendu de Londres-7, que j'ai trouvé assez brouillon, et La fille de Fantomas-8, bien mieux maîtrisé et qui se déroule au Natal en Afrique du Sud) j'ai commencé ce matin L'hôtel de verre de Emily St John Mandel, après avoir écouté l'interview sur RFI proposée par serendipity sur le topic de l'auteure ; et je suis bien accrochée . |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 20 Nov 2023 - 16:29 | |
| - cléopatre a écrit:
- Vavyala a écrit:
- En ce moment, je lis Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita (roman de chevalerie traduit du yiddish) et je relis Et le souffle devient signe, de François Cheng.
2 livres qui me disent bien! Je n'ai jamais entendu parler de ce livre de chevalier, je vais me renseigner - Petit Faucon a écrit:
- @ Vavyala : j'espère que tu seras sensible à la spiritualité du livre de F Cheng
- Juliette2a a écrit:
- Vavyala a écrit:
- En ce moment, je lis Le chevalier Paris et la princesse Vienne, d'Elia Levita (roman de chevalerie traduit du yiddish)
Comme tu le sais, je suis très intéressée par ton retour sur celui-ci !! Bonne lecture ! Ma relecture de l'ouvrage de François Cheng a été très agréable! C'est à la fois un plaisir de voir ses calligraphies, mais aussi d'avoir un complément d'information sur le projet et l'histoire autour. Comme je suis en ce moment des cours sur l'ouverture à la Chine, ma relecture tombe à point nommé! En ce qui concerne le roman de chevalerie, il était très agréable à lire, avec un happy end qui permet de ne pas déprimer à l'ère médiévale. Le traducteur a rédigé un prologue dans lequel il explique que c'est une adaptation en yiddish d'un conte provençal qui a été traduit en français puis s'est répandu dans toute l'Europe, en traductions régionales, et a été populaire en son temps. L'originalité du texte yiddish est que l'auteur est passé de la prose initiale aux vers (le traducteur a réussi la prouesse de traduire en alexandrins rimés), ce qui donne une certaine légèreté dans la narration. Le roman contient des références chrétiennes, juives et musulmanes, ce qui en fait une œuvre assez ouverte. - Petit Faucon a écrit:
- [...]j'ai commencé ce matin L'hôtel de verre de Emily St John Mandel, après avoir écouté l'interview sur RFI proposée par serendipity sur le topic de l'auteure ; et je suis bien accrochée .
Bonne lecture! Je lirai ton avis sur cet autre roman d'Emily St John Mandel avec beaucoup d'intérêt! |
|
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 20 Nov 2023 - 19:05 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- De mon côté, après avoir continué avec Fantomas (Le pendu de Londres-7, que j'ai trouvé assez brouillon, et La fille de Fantomas-8, bien mieux maîtrisé et qui se déroule au Natal en Afrique du Sud)
Tu avances bien dans cette série |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 20 Nov 2023 - 22:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 21 Nov 2023 - 8:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 21 Nov 2023 - 13:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 21 Nov 2023 - 19:21 | |
| - Vavyala a écrit:
- Juliette2a a écrit:
- De mon côté, j'ai commencé La Mère de Pearl Buck
Bonne lecture! Je ne l'ai lu qu'une fois, intéressant, mais très triste. Je confirme, c'est une lecture pesante, mais passionnante pour ce portait de femme - Vavyala a écrit:
- En ce qui concerne le roman de chevalerie, il était très agréable à lire, avec un happy end qui permet de ne pas déprimer à l'ère médiévale.
Le traducteur a rédigé un prologue dans lequel il explique que c'est une adaptation en yiddish d'un conte provençal qui a été traduit en français puis s'est répandu dans toute l'Europe, en traductions régionales, et a été populaire en son temps. L'originalité du texte yiddish est que l'auteur est passé de la prose initiale aux vers (le traducteur a réussi la prouesse de traduire en alexandrins rimés), ce qui donne une certaine légèreté dans la narration. Le roman contient des références chrétiennes, juives et musulmanes, ce qui en fait une œuvre assez ouverte. Tu as éveillé mon intérêt, merci pour ton retour ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 22 Nov 2023 - 0:24 | |
| Je vais essayer la suite des enquêtes de Nicolas le Floch par Laurent Joffrin, j'ai toujours eu envie de savoir comment le noble commissaire allait vivre la Révolution ! Et ensuite je vais lire un roman de Mohamed Dib " la grande maison" pour suivre les conseils d'Ysabelle... et pour m'intéresser de plus près à la littérature algérienne, c'est bien le moins que je puisse faire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|