lady Clare a écrit: Très bizarrement aussi, j'ai bien aimé cette deuxième adaptation (alors que j'avais détesté la première : je ne reconnaissais rien de l'oeuvre).
Ta remarque, de même que les commentaires élogieux de Clélie, me font regretter de ne pas l'avoir regardée, du coup. J'ai fait l'impasse parce que je n'avais pas du tout aimé le premier film et comme j'avais adoré les deux livres, je n'avais pas envie d'être encore une fois déçue.
J'ai eu de la chance, j'ai enchaîné après Match Point, sinon, je n'aurai sans doute pas regardé tant j'avais de préjugés sur ces adaptations...
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Gaston Leroux Jeu 20 Nov 2008 - 15:28
Clelie a écrit:
Citation :
Raoul, lucide, accule Christine à la question fondamentale, que celle-ci n'élude pas, mais qui reste posée, comme l'enjeu spécifique du roman : "Si Erik était beau, l'aimeriez-vous, Christine ? - Malheureux ! Pourquoi tenter le destin ? Pourquoi me demander des choses que je cache au fond de ma conscience comme on cache un péché ?"
Ah, j'adore *soupir*
Moi aussi j'adore cette citation. Excellent !!!
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Gaston Leroux Jeu 20 Nov 2008 - 15:40
Aaah, ça me fait rêver de penser que Christine, au fond d'elle-même, ne soit pas vraiment certaine de ce qu'elle éprouve. Le fait qu'elle refuse de répondre à la question en dit tellement long... en dit même plus que des mots.
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Gaston Leroux Jeu 20 Nov 2008 - 15:48
Je n'ai qu'une chose à dire : "Qui ne dit mot consent".
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Gaston Leroux Mer 10 Déc 2008 - 18:34
Aujourd'hui dans le Journal Metro (10/12/2008):
"Le Mystère de la chambre jaune à la BN : considéré comme perdu, le manuscrit du Mystère de la chambre jaune, roman policier de Gaston Leroux, vient d'être retrouvé par un membre de sa famille, dans le grenier de sa maison, au cours d'un déménagement. La famille a décidé de faire don du manuscrit à la Bibliothèque Nationale de France, qui conserve depuis 2004 un important fonds d'archives du romancier; le manuscrit du Mystère de la chambre jaune est présenté au public dans le cadre de l'exposition "Gaston Leroux, de Rouletabille à Chéri-Bibi", qui se tient jusqu'au 4 janvier prochain sur le site François-Mitterand (entrée libre)."
...et dans A Paris (magazine municipal) : "Deux vies de Gaston Leroux : à l'occasion du 100e anniversaire du Parfum de la dame en noir, la BNF revient sur l'oeuvre foisonnante de Gaston Leroux, dernier maître du roman-feuilleton et pionnier de la littérature policière et fantastique. un riche éventail de documents, objets et extraits de films montre son itinéraire, du chroniqueur judiciaire au romancier populaire."
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Gaston Leroux Mer 31 Déc 2008 - 14:17
L'expo de la BNF (que je me damnerais pour aller voir !) est accompagnée du livre "De Rouletabille à Chéri-bibi" dont April a parlé plus haut.
Attention, ce n'est pas une étude, c'est un regroupement de documents originaux qui ont été confiés à la BNF par les héritiers de Gastin Leroux. Il y a 2 à 3 semaines, le petit-fils de l'auteur était d'aillers invité sur une émission de France Culture à ce sujet. Il a raconté l'histoire du fameux manuscrit qui était dans le grenier. De même, c'est la première fois que le manuscrit du Fantôme de l'Opéra est exposé publiquement.
Ce qui intéressant dans ce livre, c'est aussi ce que l'on apprend de la vie de l'auteur. Gaston Leroux, ancien avocat retiré du barreau, puis journaliste et barroudeur, chroniqueur judiciaire au Matin, devenu écrivain. Et il est clairement dit que la majeure partie de son oeuvre (outre les 4 ou 5 romans les plus connus), n'est pas passée à la postérité, parce que pas prise au sérieux de son vivant... La raison ? Gaston Leroux lui-même ne se prenait pas du tout au sérieux. Et dieu sait pourtant combien de superbes romans et personnages il a créé.
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
Sujet: Re: Gaston Leroux Sam 3 Jan 2009 - 0:20
Clelie a écrit:
L'expo de la BNF (que je me damnerais pour aller voir !) .
édit : je viens d'aller voir cette magnifique exposition. J'ai pensé très fort à toi Clélie. Que dire? Beaucoup d'émotion, la Bnf est plutôt impressionnante, mais la salle qui présentait cette expo était très petite, très intime. J'ai visité l'expo avec deux amies et mon fils (l'expo est très accessible, très ludique), l'accueil est très sympathique, même si je n'ai pas eu le droit de faire des photos. On est tout de suite dans l'ambiance avec une grande chronologie au mur de la vie et de l'oeuvre du génial auteur. Des ombres chinoises des personnages de ses romans en grandeur nature décorent les murs blancs. Son travail de journaliste est bien mis en évidence avec des articles et des photos, professionnelles et personnelles. Un petit espace très confortable propose quelques mini-extraits de films tirés de ses romans, dont le POTO et le Parfum de la dame en noir de Podalydès. Des affiches de films géantes, dont des Cheri-Bibi décorent la suite de l'expo dont le clou est bien sûr l'espace, complètement jaune et où sont dessinés de gros points d'interrogation, consacré à la présentation du manuscrit original du Mystère de la chambre jaune, accompagnée de l'édition originale illustrée. Un bonheur pour les yeux, une émotion dans le coeur et un frisson dans tout le corps. On apprend que le roman est très travaillé, le personnage de Rouletabille n'a pas encore son nom définitif. Voir l'écriture de l'auteur, lire les mots qu'il a écrit de sa main laisse une émotion indescriptible. Mais le must du must pour moi a été de voir la première page du manuscrit du Fantôme de l'Opera, qui est vraiment un de mes romans favoris parmi les favoris, j'ai lu ces mots de la main même de Gaston Leroux : "Où l'auteur de ce singulier ouvrage raconte au lecteur comment il fut conduit à acquérir la certitude que le fantôme de l'opéra a réellement existé", le mot "certitude" était presque illisible. Etait exposé aussi le début du chapitre sept qui commençait par une grande phrase raturée. A côté de ces manuscrits, on pouvait voir un petit dossier constitué par Leroux lui-même, faits de documents, d'articles de journaux, de toute une série d'éléments précieux qui lui donnaient de la matière pour ses romans, celui que nous avions sous les yeux se nommait "Sorcellerie", un article de journal sélectionné par Leroux était consacré à un fait divers lié à la guillotine et semble être l'élément déclancheur de l'écriture de La Poupée sanglante, dont le manuscrit original était aussi exposé, et là, j'ai vraiment ressenti une émotion intense, car j'adore ce livre. Suivaient encore aux murs des affiches et des photos du Fantôme...Je suis désolée, car j'en oublie, je n'avais pas pris de quoi écrire car je ne savais pas que j'allais voir l'expo, ce n'était pas prémédité. J'espère avoir rendu assez bien dans ce petit compte-rendu la très forte émotion que j'ai ressentie.
Sujet: Re: Gaston Leroux Lun 5 Jan 2009 - 9:40
Merci pour ce magnifique compte-rendu, Lady Clare, qui m'a vraiment donné la chair de poule... En tout cas, l'émotion était au rendez-vous. Je t'envie beaucoup ! Encore merci d'avoir partagé ton ressenti sur ce topic
Sujet: Re: Gaston Leroux Lun 5 Jan 2009 - 9:57
Superbe compte-rendu Lady Clare, merci.
C'est quel extrait du film du Poto qu'ils passaient dans cette expo ? Je suppose que c'est la version muette en noir et blanc de 1925 avec l'excellent Lon Chaney ?
Sujet: Re: Gaston Leroux Lun 5 Jan 2009 - 18:19
Navrée April, j'aurai dû approfondir davantage, l'extrait du POTO était issu de la version de J. Schumacher, avec G. Butler bien sûr! C'était le passage où Erik emmène Christine dans son jardin secret sous l'opéra. Il chante et elle est dans la barque en tenue légère...Mais j'ai vu des photos et l'affiche originale du film que tu évoques. Mais il y a avait effectivement des extraits de versions plus anciennes des films tirés de l'oeuvre de Leroux, avec le personnage de Rouletabille notamment, encore une fois je suis désolée mais je n'avais malheureusement pas de quoi écrire sur moi, sinon j'aurai donné plus de détails.
Sujet: Re: Gaston Leroux Mar 6 Jan 2009 - 10:06
Mais tu nous a déjà donné beaucoup de détails.
C'est vraiment gentil à toi de nous avoir résumé ta visite de l'expo sur Leroux.
Ahhh, l'extrait du film que tu décrit : j'adoooore !!!
Mais ne nous égarons pas. Nous sommes dans un topic sérieux ici.
Sujet: Re: Gaston Leroux Ven 13 Fév 2009 - 17:47
Un petit tour dans mon quartier cet après midi m'a emmenée 66 rue du Fbg St Martin dans le 10e arrondissement de Paris, maison de naissance de Gaston Leroux. Malheureusement, pas de plaque, aucune indication pour le passant inconscient. Je suis passée des milliers de fois devant et je n'avais aucune idée de cela! Gaston Leroux racontait être revenu sur les lieux de sa naissance, il a trouvé une compagnie de pompes funèbres installée là. Maintenant, c'est le quartier des grossistes en prêt-à-porter...
Sujet: Re: Gaston Leroux Ven 13 Fév 2009 - 18:00
Merci pour ces précieuses informations, lady Clare, et également pour les photos prises sur le Fbg St Martin. Quand j'ai été à Paris il y a 2 ans, j'ai du passer par là souvent, mais j'ignorais complètement qu'il avait habité là.
Sujet: Re: Gaston Leroux Ven 13 Fév 2009 - 23:47
C'était un plaisir Clélie, j'ai bien pensé à toi et à notre chère April! Mais j'ai honte car cela fait dix ans que je vis là et c'est seulement maintenant que je percute!! C'est encore grâce à l'Inn!
Je précise aussi qu'il n'a pas habité là, il est né là, alors que ses parents n'étaient pas encore mariés.
Sinon, je disais que G. Leroux est revenu sur les traces de sa naissance, c'est dans la bio de JC Lamy, page 31 :
Citation :
A peine arrivé dans la capitale, il fila aussitôt rue de Fbg St-Martin pour revoir sa maison natale. Une surprise de taille l'y attendait, car il tomba au rez-de-chaussée de l'immeuble sur une entreprise de pompes funèbres. "Là, dira-t-il, où je cherchais un berceau, je trouvais un cercueil..."
Si je comprends bien Clélie, on a pu tout à fait se croiser il y a deux ans???
Sujet: Re: Gaston Leroux Ven 20 Fév 2009 - 18:31
C'est possible, j'ai fait deux séjours dans le 9e en 1 mois... J'ai parcouru à pieds plein de quartiers de ces arrondissements, y compris le faubourg St Martin... On s'est peut-être croisées, qui sait ?
Sujet: Re: Gaston Leroux Dim 15 Mar 2009 - 17:38
Et hop ! petit remontage de topic !
Lady Clare a eu l'immense gentillesse de me faire parvenir un exemplaire d'un numéro de la revue Midi/Minuit fantastique, datant de 1971, consacré à Gaston Leroux
Je la parcours lentement mais sûrement, et j'ai appris par le biais de cette revue qu'une adaptation du Fantôme de l'Opéra avait été réalisée pour la Radio à cette époque, avec Alain Cuny dans l'un des rôles principaux (vu la voix de ce troublant acteur, il ne serait pas étonnant qu'il ait interprété Erik)... Après quelques rapides recherches, il est malheureusement impossible de trouver une trace de cette adaptation... Merci à toi encore, Lady Clare, cette revue est un véritable bijou !
La synthèse et l'analyse de La Poupée sanglante est également très intéressante. Je ne connais pas très bien cette histoire, mais elle a l'air d'être du plus pur gothique...
Sujet: Re: Gaston Leroux Lun 16 Mar 2009 - 22:44
@Clélie, tu as vu juste pour le gothique...et par ma faute, tu n'es pas prête de le vérifier de si tôt!
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Gaston Leroux Lun 16 Mar 2009 - 23:20
Clelie a écrit:
La synthèse et l'analyse de La Poupée sanglante est également très intéressante. Je ne connais pas très bien cette histoire, mais elle a l'air d'être du plus pur gothique...
Brouuu, je dirais même que ça fait froid dans le dos. Et comme Lady Clare, j'ai été plus impressionnée par la série TV que par le livre. C'est même, LA série qui m'a terrifiée petite. Le personnage de Bénédict est Il faudrait que je la revois !!!
Sujet: Re: Gaston Leroux Lun 16 Mar 2009 - 23:29
Manue, je plussoie! J'adore cette série! C'est vrai que le pauvre Bénédict :
Spoiler:
Il y a pas mal de points communs avec Le Fantôme de l'Opéra, et pas seulement le fait que l'héroïne s'appelle aussi Christine, mais aussi
Spoiler:
le héros défiguré, la fascination amoureuse, "l'andouille de service" (dixit April), la relation ambiguë avec le père, les personnages secondaires hauts en couleur...
Sujet: Re: Gaston Leroux Mar 17 Mar 2009 - 12:47
Ne t'inquiète pas, Lady Clare
J'ai parlé de cette série à ma moman, et elle s'en souvient très bien... Elle en a gardé un souvenir plutôt "impressionné".
Manue, pourrais-tu donner le lien de la vidéo, je n'arrive pas à la visionner ? Merci
manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: Gaston Leroux Mar 17 Mar 2009 - 14:20
Merci, manue
manue Star Sheep Trooper
Sujet: Re: Gaston Leroux Mar 17 Mar 2009 - 18:47
lady Clare a écrit:
Il y a pas mal de points communs avec Le Fantôme de l'Opéra, et pas seulement le fait que l'héroïne s'appelle aussi Christine, mais aussi
Spoiler:
le héros défiguré, la fascination amoureuse, "l'andouille de service" (dixit April), la relation ambiguë avec le père, les personnages secondaires hauts en couleur...
J'avais jamais pensé à ça. C'est vrai que dans les deux cas, on a affaire à une magnifique histoire pleine de poésie et de noirceur, un étrange mélange de fantastique et d'amour impossible (avec une intrigue policière en plus dans La Poupée sanglante).
Sujet: Re: Gaston Leroux Mar 28 Avr 2009 - 20:51
Je viens de lire ceci sur la page wiki de George du Maurier, je ne sais si ça a déjà été mentionné sur ce topic mais au sujet d'un roman de cet auteur, il est dit que...
Citation :
Le plus connu d'entre eux, Trilby, raconte l'histoire d'une modèle pour artistes très pauvre, qui, sous l'influence hypnotique de Svengali, un musicien génial et maléfique, entre en transe et devient momentanément une chanteuse de talent. Le roman connut un succès tel qu'il donna son nom à divers produits, en particulier à un chapeau, le « trilby », inventé à l'occasion d'une adaptation du roman pour la scène. L'intrigue de Trilby inspira en partie Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux. Dans Trilby, George du Maurier caricature le peintre Whistler sous les traits de Joe Sibley. Whistler l'attaque en justice et gagne.
et sur wiki en anglais :
Citation :
Trilby inspired Gaston Leroux's novel The Phantom of the Opera (1910) and introduced the phrase "in the altogether" (meaning "completely unclothed") to the English language, as well as indirectly inspiring the name of the Trilby hat, originally worn on stage by a character in the play.
Sujet: Re: Gaston Leroux Mer 29 Avr 2009 - 15:46
Le livre de George du Maurier, Trilby, est toujours disponible dans la collection Rivages : TRILBY
Je ne sais pas vous, mais moi, cette histoire de pianiste exalté du nom de Svengali, ça me fait très envie...