Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Gaston Leroux

+20
grenadine
emmaD
cecilou41
manue
Mee Yung
Accalia
Bonnie
Math
lady Clare
nathy's
Emma
April
Clelie
misshoneychurch
cat47
clinchamps
Bexounet
mimidd
Doddy
gersou
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
April
Black Leather's Violet
April

Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie

Gaston Leroux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 10:44

Clelie, moi je sais de quel personnage de Leroux tu parles, hé hé hé... Razz

J'aime également beaucoup Frederick Larsan dans "Le mystère de la chambre jaune" et "Le parfum de la dame en noir", mais pas autant qu'un certain homme mystérieux qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 11:14

Et oui, ma chère Very Happy
Larsan et Erik ont beaucoup de points commun, comme nous l'avions déjà démontré plus haut dans le topic... Mais Erik reste pour moi indétrônable dans la gallerie des personnages leroussien Surprised
http://litteranet.blogspot.com
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 11:16

Gaston Leroux - Page 7 999779
emmaD
Romancière anglaise
emmaD

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:58

Vous allez finir par me persuader de relire Le Fantôme de l'Opéra... J'ia l'impression que ça fait des siècles que je l'ai lu (bon, ça remonte sans aucune doute au millénaire dernier, mais quand même !).
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:35

emmaD, c'est une excellente idée I love you
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:47

Pour ma part, j'ai bien dû lire le livre 4 fois. Very Happy
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:50

J'ai pensé à vous les filles, j'ai croisé Denis Podalydès il y a deux jours à la Gare de l'Est, c'est bien lui qui joue Rouletabille dans les adaptations n'est-ce pas? Je pense relire l'intégrale cet été...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:13

Mince, tu en croises des gens à Paris I love you
C'est bien lui qui interprète Rouletabille... (un peu vieux pour le rôle quand même, enfin...) Du reste, les films m'avaient beaucoup plu. Ils sont assez délirants, mais j'avais vraiment adhéré sunny
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 14:16

Oui...Il était dans le train Paris-Strasbourg, en première classe... Razz Je plussoie Clélie, il est bien trop âgé pour le rôle, même s'il est bon acteur...
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:27

Oh, tu en as de la chance. Very Happy

Les deux adaptations avec Denis Denis Podalydès sont totalement déjantées, il est un peu vieux pour le rôle (Sabine Azéma n'est pas du tout crédible dans le rôle de sa mère), mais j'ai adorés ces adaptations des livres. cheers
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:40

A la demande de Lady Clare, voici donc mon avis sur la Poupée Sanglante de Gaston Leroux, que j'ai lu voici quelques semaines (désolée, Lady Clare, mais je me permets de recopier en partie ce que je t'avais dit il y a quelques semaines Embarassed ):

Tout d'abord, je crois que je n'ai jamais lu un Gaston Leroux aussi noir, aussi horrifique... ! Mais restons objectif : je me suis régalée.
Le personnage de Benedict est vraiment très proche d'Erik, ça c'est certain... Notamment, au point de vue de la difformité physique, mais pas au point de vouloir se cacher du monde.
Et puis, ils ont en commun cet esprit non cenventionnel parfois poète, parfois terriblement sauvage. Un personnage plutôt déconcertant, donc, qui est capable du pire comme du meilleur... Bien qu'il apparaisse vraiment comme un personnage à plaindre, je suis arrivée à ne plus savoir qu'en penser. Bien entendu, cela m'est arrivée aussi lors de ma lecture du Fantôme, mais pas à ce point. Benedict est véritablement une âme étrange, qui a la grandiloquence et la sauvagerie de l'âme d'Erik, qui éprouve lui aussi une sorte d'amour obessionnel, mais mal contrôlé, et qui atteint des proportions brutales.

Quant à Christine Norbert, l'objet de l'affection de Benedict, elle a des similitudes avec la Christine du POTO, mais elle a un caractère plus trempé... voire beaucoup plus trempé...! C'est une âme décidée, franche, et libre. Beaucoup plus autonome que Christine Daaé, avec une volonté propre, avec moins de larmes et de naïveté.

Ce qui m'a fait le plus frémir est bien entendu l'histoire du marquis et de sa femme...
Spoiler:

La fin est plutôt atroce,mais à l'image du reste de l'oeuvre.
Spoiler:

Bref, c'est une lecture étrange et déconcertante, mais remplie de personnages sombres, lugubres et boulversants. Une histoire qui vous donne à la fois l'impression d'une froideur terrible ou d'une sensation de brûlure intense. Twisted Evil
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 14:01

je suis tout à fait d'accord avec toi Clélie...et je t'en prie...
Sur Christine, tu n'es pas au bout de tes surprises Clélie (cf deuxième partie!), elle est effectivement trèèèèès dégourdie!
Sinon, malgré tout le bien que je pense de cet opus, je reste sur mes positions et je préfère l'adaptation...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:12

J'ai hâte de voir moi aussi cette adaptation I love you J'espère que ce sera bientôt possible. Wink

Hier, je suis passée dans ma bouquinerie préférée, et j'ai déniché Le parfum de la dame en noir en deux volumes datant de... 1920... avec illustrations d'époques (reliure souple) cheers
Il faudra que je le prenne en photos pour vous le montrer Very Happy
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:16

Bravo Clélie! ça doit être magnifique...
J'avais vu un très ancien Chéri-Bibi chez un bouquiniste de rue à Mostaganem, mais il manquait trop de pages...
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:24

Oh, un Chéri bibi comme celui que je t'avais déniché ! Wink
Ce n'est pas toujours facile de trouver des reliures anciennes complètes et en bon état. Mon gentil bouquinniste m'a dit qu'il allait bientôt recevoir d'anciens Arsène Lupin en très bon état... J'ai hâte de voir ça. I love you
Dans la même collection, il y a plusieurs Conan Doyle des années 1905 à 1915 (et illustré avec les éditions du Strand, paraît-il)..mais là, ils sont ultra difficiles à dénicher. Sad

Je n'ai toujours pas trouvé La Machine à Assassiner, je pense que je finirai par le commander sur amazon Twisted Evil
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:30

Clelie, j'ai commandé "La poupée sanglante" et "La machine à assassiner" sur Amazon. Ils étaient à un prix raisonnable. Very Happy
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:33

Hello ma copine Very Happy Merci pour l'info, je pense que je vais bientôt céder à la tentation. Wink Mais vu les dépenses que j'ai faites tout récemment, je vais laisser un peu mon porte-monnaie se reposer lol!
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 15:40

Tout à fait Clélie, dans la même collection que celui que tu m'as offert! mais il était trop abîmé celui de Mosta...
Je ne peux que te conseiller La poupée sanglante, j'aime beaucoup l'évolution du personnage de Christine...
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:46

Ce jeudi sur ARTE à 20h45, on nous propose Le Mystère de la chambre jaune...version Podalydès...

Citation :
La célèbre enquête de Rouletabille revue par Bruno Podalydès (Bancs publics), une adaptation malicieuse et enlevée du roman de Gaston Leroux avec Denis Podalydès, Pierre Arditi, Sabine Azéma, Claude Rich...

Suite à la tentative d'assassinat de la belle Mathilde, fille du célèbre professeur Stangerson, le jeune reporter Joseph Rouletabille, accompagné de son ami et photographe Sainclair, se rend au château du Glandier pour élucider le mystère. Qui est l'agresseur ? Quel est son mobile ? Et surtout, comment a-t-il pu s'échapper de la chambre jaune, fermée de l'intérieur ? Le célèbre inspecteur Frédéric Larsan soupçonne Darzac, le fiancé de mademoiselle Stangerson...

Rocambolesque
Un crime épineux, une énigme pleine de rebondissements, un jeune reporter détective obstiné... : Le mystère de la chambre jaune, classique populaire du début du XXe siècle, annonce les murder parties anglo-saxonnes mais tient encore du mélodrame et du feuilleton rocambolesque. Bruno Podalydès a relu Gaston Leroux avec les yeux d'un enfant qui aurait beaucoup fréquenté Tintin et le cinéma de jadis. Servi par des acteurs prestigieux, qui donnent libre cours à leur fantaisie, son film conserve tout le suspense des récits policiers qui font appel à la logique, tout en s'amusant de cette époque où le public se nourrissait de Grand Guignol et de spectacles d'illusionnistes.
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:59

Merci pour l'info. Gaston Leroux - Page 7 474727

J'avais vu ça dans le programme télé. Very Happy

Je ne pourrais pas le voir, je ne serais pas chez moi, mais je l'avais déjà enregistré quand il était passé à la télé.

J'ai beaucoup aimé cette version du livre de Leroux et surtout l'interprétation de Pierre Arditi en Larsan.
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:10

mais je t'en prie... Gaston Leroux - Page 7 391586
Je plussoie pour Pierre Arditi, mais je trouve Podalydès trop âgé, de même que Sabine Azéma, par contre O. Gourmet est bluffant...
April
Black Leather's Violet
April

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:32

Le problème, comme l'avais déjà souligné Clelie lorsqu'on a parlé de l'adaptation du livre "Le parfum de la dame en noir", Sabine Azema n'est pas très crédible en maman de Bruno Podalydès.
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:43

tout à fait, lequel est sensé avoir dix-huit ans... lol!
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:43

Dégoutée ! Je viens de voir que j'ai loupé l'adaptation du Mystère de la chambre jaune !!Gaston Leroux - Page 7 Icon_cry Moi qui avais dévoooooré le roman !

J'ai refermé hier Le parfum de la dame en noir. J'ai passé des moments agréables en le lisant mais j'ai un tout petit plus de réserves que pour le premier. Sans doute parce que je n'ai pas eu tout à fait l'effet de surprise, n'ayant su résister aux spoilers postés ici même Gaston Leroux - Page 7 Icon_redface :
Spoiler:
donc j'ai quand même eu droit à mes "petits chocs" Gaston Leroux - Page 7 Lol au fur et à mesure de ma lecture et, comme je suis toujours aussi nulle en résolution d'énigmes, je n'ai rien vu venir !

En conclusion, j'aime bien Gaston Leroux Gaston Leroux - Page 7 Icon_biggrin
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Oct 2009 - 12:30

Merci pour ton avis, Cecilou !

C'est étrange, quand j'ai lu le Mystère de la Chambre Jaune,
Spoiler:
.
La Parfum de la Dame en noir est à mon sens, plus intérieur. Rouletabille mène deux enquêtes en parallèle : l'enquête policière à proprement parlé, et l'enquête qui vise son enfance, ses origines.

Ce sont deux livres que j'apprécie beaucoup, et dont je trouve les adaptations des Podalydès assez délirantes, mais décalées, drôles ou graves. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaston Leroux   Gaston Leroux - Page 7 Icon_minitime

Gaston Leroux
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant