Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Atonement : le film de Joe Wright

+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 16:24

Je viens de le revoir avec mes deux meilleures amies. L'un d'elle avait lu le roman. L'autre étudie PP de Joe Wright pour ses cours. Nous sommes tous les trois fans du travail du réalisateur.

C'est très agréable d'avoir les sous-titres en français (les allemands ne m'aidaient pas du tout Razz). Certains dialogues sont très bons et certaines phrases renvoient aux réflexions sur la fiction.

Avec un deuxième visionnage, je me suis rendu compte de petits détails intéressants. J'ai aussi été aidé par mes amies Very Happy.
- JW joue beaucoup avec la mise en abîme comme dans le roman sauf qu'il joue avec les films. Robbie se retrouve par exemple devant Quai des brumes (célèbre film avec la fameuse réplique "T'as de beaux yeux tu sais"). Il y a donc un film dans le film de JW, comme si le réalisateur nous faisait un clin d'oeil en nous disant que nous sommes également devant un film. La fiche de wikipedia propose ce commentaire intéressant (qui explique peut-être le choix du clin d'oeil) :
Citation :
Le réalisme poétique atteint ici un sommet. Ce film d'une profonde mélancolie nous montre tout à la fois l'aspiration à un ailleurs et la difficulté de partir, l'impossibilité d'échapper à son destin. La musique, superbe, entretient cette ambiance nostalgique et donne à cette œuvre des accents poignants.
Briony se trouve également devant un film. Cette fois-ci, c'est un film sur l'armée anglaise. Un film qui déforme légèrement la réalité en montrant des soldats heureux alors que c'est la retraite de Dunkerque. Un film qui joue avec la vérité donc...
- Un plan revient souvent autour de Briony. Dès qu'elle commence à utiliser la fiction, ou qu'elle est en contacte avec la fiction, son visage est illuminée par une source de lumière. C'est le cas pour la jeune Briony quand elle voit avec sa lampe torche Lola et son ravisseur (scène importante pour sa fiction et son imagination). La Briony infirmière est aussi entourée de lumière quand elle regarde un film (qui déforme la réalité). La Briony romancière est entourée de lumière lors de l'interview (où elle reconnait qu'elle a inventé des scènes dans son roman). Je pense que c'est un moyen subtile d'annoncer la fiction.
- Briony est souvent entouré d'objet religieux, symbole d'expiation. Au débaut du film, il y a au dessus de son bureau d'écrivain une image pieuse (une petite fille qui prie). Lorsqu'elle regarde Robbie se faire arrêter, il y a une image religieuse près de la fenêtre.
- La première scène met en place de petits signes qui annonce la révélation finale.

Le titre est super agaçant à lire sur grand écran. Le pire c'est que pour la dernière scène, Briony dit avoir écrit Expiation ! Le spectateur ne comprend pas forcément que Reviens-moi, c'est Expiation... C'est vraiment idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 17:16

Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 302347 Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 302347 Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 302347 Je viens de décourvrir que Cat avait raison; le film ne sortira que le 20 février à Genève Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 17735 .

Au moins j'ai déjà trouvé un pigeon un copain avec qui le voir. Vu qu'il a tendance à baver quand il voit Keira Knightley à l'écran, ça n'a pas été trop difficile de le convaincre. Par contre, quand je lui ai parlé du film, j'ai préféré dire "Atonement" plutôt que "Reviens-moi". On se demande bien pourquoi...
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 17:26

Vous n' allez pas le croire, mais j' ai failli le voir ce matin Sad , j' étais partie pour la séance de 11h15, et quand j' ai voulu prendre ma place, l' employée du guichet m' a annonçé que la copie du film, qui devait être livrée depuis le mardi soir, n' était pas encore arrivée!! Rolling Eyes Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 320883
Je ne vous raconte pas ce que ça m' a fait! Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 17735 surtout aprés avoir galérer dans des embouteillages avec un semiremorque qui bouchait l' entrée du parking, et enfin trouver un place au 4éme niveau, pour m' entendre dire cela aprés 4 mois d' attente Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 639488 Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 639488
Aux dernières nouvelles, le transporteur était attendu pour la séance de 14h ( mais d' où il vient? du pôle nord!!), sans ça, on me proposait une place gratuite!! cyclops

Je pense que j' y retournerai samedi ou lundi, j' espére que la copie aura été livrée! Razz

Embarassed désolée d' être longue et un peu hs!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 17:28

Copetan a écrit:
Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 302347 Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 302347 Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 302347 Je viens de décourvrir que Cat avait raison; le film ne sortira que le 20 février à Genève Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 17735 .

Voilà qui ne m'étonne pas, même si je suis désolée pour toi Copetan. En ne trouvant aucune critique sur le film cette semaine dans mes sources habituelles, j'ai bien pensé que la date du 20 février devait être la bonne.

Damien, je n'ose pas trop lire tes posts en détail, ça me rend trop impatiente.

Ready for a strike!
Laure

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:30

Je viens de voir le film cet après-midi. J'avais très hâte même car j'avais aimé l'histoire du livre, même si son écriture m'avait déplue.
J'ai beaucoup aimé le film. Les 2h03 sont passées en coup de vent ! Sans faire la groupie (aaaah qu'est-ce qu'il est sexy quand il parle français!!!), je trouve vraiment que James McAvoy est le meilleur des acteurs présents, on ressent dans son jeu profond toutes les blessures et l'ampleur du personnage, même ce qui n'est pas dans le film : la prison, la guerre, l'éloignement d'avec ceux qu'il aime et surtout la honte. J'ai eu les larmes aux yeux tout le film, et c'était à cause de lui. Je crois que Joe Wright a bien compris son potentiel, car c'est sur son regard que la scène finale se clot. KK m'a moins plue, je trouve qu'elle joue un peu de la même façon dans tous ses films. J'ai beaucoup aimé la musique, très présente, comme accompagnant de sa propre symphonie.
La seule partie qui m'a un peu moins emballée est celle des infirmières.
Ce que je n'ai pas aimé :
-l'image de la scène de la biblio, quand Briony les surprend : on dirait que KK est écrasée contre le mur comme un insecte.
-les "reviens-moi" de la scène de Londres, cul-cul au possible
-la sonate de Dubussy sur fond d'images d'archives, je comprend le contrastes qu'il a voulu opérer, mais ça frise le too-much (cf A la claire fontaine dans le voile des illusions)
-la dernière image de KK dans l'eau : titanic Suspect ?
A quand le dvd ! Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 673712

Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 10:44, édité 1 fois
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:51

Laure a écrit:
l'image de la scène de la biblio, quand Briony les surprend : on dirait que KK est écrasée contre le mur comme un insecte.
C'est intéressant ce que tu dis là, Laure, parce que dans une interview donnée à Elle par KK et que j'ai lue en diagonale chez un marchand de journaux, elle dit que dans cette scène, son personnage est comme crucifié par l'amour. L'image m'avait frappée, c'est pourquoi je la cite ici ; elle rejoint celle que tu utilises.
Sinon, d'une manière générale, ton analyse m'intéresse beaucoup, parce que tout comme toi, je n'avais pas été complètement emballée par le bouquin, mais pour des raisons un peu différentes. Je n'ai pas encore vu le film, je me demande vraiment si je vais aimer ou pas. J'ai lu aujourd'hui une critique du film où on loue également le jeu de James McAvoy, je vais la poster de ce pas dans le topic approprié.
http://www.misspopila.blogspot.com/
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:19

Je reviens du cinéma et je vous livre donc mes impressions sur Atonement (ça m'a étouffé de dire Reviens-moi à la caisse Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 17735 ).

D'abord les acteurs sont tous formidables: KK bien sûr, digne et très aristocratique, comme la Cecilia du livre. Jame McAvoy (le mari de Camille je suppose, la veinarde Wink ) est remarquable, en fait c'est lui et Vanessa Redgrave qui dominent l'ensemble. Il est parfait en jeune homme amoureux et quand on le voit à Dunkerque seulement quelques années plus tard, lorsqu'il regarde sa blessure, on a l'impression qu'il a pris trente ans. Vanessa Redgrave quant à elle est la copie des autres Briony, c'est frappant de voir cette ressemblance ce qui fait que la continuité dans l'histoire est parfaite: entre la petite fille qui a trop d'imagination et la vieille dame qui va perdre la mémoire.
Il me semble que Mrs Tallis est joué par la soeur d'Edward dans Raisons et sentiments. est-ce que je me trompe?

Ensuite ce que j'avais adoré dans le livre, c'est tout ce tavail autour de la reconstruction du souvenir, de la mémoire et de ce que l'on en fait, des souvenirs avec lesquels il faut vivre. Et ici Joe Wright a eu l'intelligence de montrer les scènes avec plusieurs points de vue ce qui rend compte exactement de la faute de Briony: des choses se sont passées, elle en a eu une lecture, mais ceux qui les ont vécues n'ont pas le même ressenti. Montrer ça dans le film n'était pas évident et pour moi, ce qui fait le coeur du roman de Mc Ewan est restitué dans le film.
Je suis une très grande amatrice de films de guerre (ben oui on peut être une adoratrice de jane Austen et de Platoon par exemple!!!) et la façon dont la guerre est montrée ne m'a pas dérangé. Au contraire l'esprit de la défaite et la désillusion qui règnait à Dunkerque est bien rendu, ça me fait penser au titre du bouquin de Marc Bloch: Une étrange défaite car tout est comme transfiguré, comme vu au travers d'un miroir déformant avec par exemple le bateau échoué sur la plage et cette chorale dans le kiosque. C'est peut être aussi vu au travers des yeux d'un Robbie que la fièvre égare... et puis il y a les coquelicots chers aux anglais et à la Picarde d'adoption que je suis.
Pour finir la musique est très bien avec le rythme de la machine à écrire qui revient, pour bien nous montrer que tout est fiction, comme si rien n'était vrai et que c'était encore un tour de Briony... Un peu comme ce que dit Briony agée à la fin.
Et puis bien sur la dernière scène avec Robbie qui regarde les falaises blanches
Spoiler:

Désolée d'avoir été si longue, maintenant dodo car demain il y a école!

J'ai oublié un bémol, l'actrice qui joue Briony a 18 ans me semblait dans certaines scènes plus agée que Cecilia/KK, un peu bizarre Suspect
Et dans la salle (on était 10...) il y avait trois pouffes qui rigolaient pendant la scène de la bibliothèque et qui allumaient leurs portables Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 17735 .
Et encore une chose, heureusement que je suis allée voir la VO, les scènes en français à elles seules valent la peine!!!
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 7:32

popila a écrit:
J'ai lu aujourd'hui une critique du film où on loue également le jeu de James McAvoy, je vais la poster de ce pas dans le topic approprié.

dans la même interview, on apprenait que la bibliothèque a été construite dans une matière "molle" pour que KK ne se fasse pas mal.
http://cuirderussie.hautetfort.com
LizzyB
Ville du Nord...
LizzyB

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 10:32

Nous sommes le 9 et je me rend compte, que Atonement (Reviens moi je ne m’y ferai jamais Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 639488 ) viens de sortir et oh Shame on me Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 50953 (en même temps ici je suis un peu perdue…. ) je me rend compte également que je n’avais pas poster mon avis sur le film, que z’avais vu en avant première au mois d’octobre Wink .

Je n’ai malheureusement pas lu le livre (not yet !) et j’ai donc découvert l’histoire par ce film…qui m’a vraiment bouleverser, ce début qui commence avec cette journée d’été tout ce qu’il y a de plus normal nous met en confiance, l’humour et bien choisie, l’histoire nous prend peu à peu et je suis rester un moment dans cet esprit un peu léger, à tel point que lorsque les ennuis commencent, je suis tomber de haut et c’est d’ailleurs la seule chose que je lui reprocherai c’est que le côté dramatique m’a surprise et déstabiliser, mais franchement c’est vraiment pour trouver la petite bête car pffffff ce film est sublime !!!!
James McAvoy, oh my god !!!! Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 55142 , ce registre dramatique lui va tellement bien, il m’avait déjà émue dans Becoming Jane et là ce fut royal !, en tout cas il a l’air d’avoir une carrière qui s’annonce bien
Kiera Knightley, elle, je l’ai trouver correct mais sincèrement sans plus, alors as t-elle retranscrit le personnage de Cécilia tel qu’il est dans le livre je ne peux malheureusement en juger, mais je trouve qu’elle s’efface un peu, en tout cas cette robe verte, je veux la même !

Et quand je vois les premières critiques qui sortent, cela fait vraiment plaisir, je pensais que ce genre de film passerait à la moulinette vite fait bien fait par les critiques françaises (bon en même temps c’est pas fini) ; donc pour ma part j’ai été séduite et j’ai hâte de le revoir.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:52

Nougatine a écrit:
Il me semble que Mrs Tallis est joué par la soeur d'Edward dans Raisons et sentiments. est-ce que je me trompe?
Non, tu ne te trompes pas, Mrs Tallis est jouée par Harriet Walter, qui était bien Fanny Ferrars dans S&S 95.

Citation :
J'ai oublié un bémol, l'actrice qui joue Briony a 18 ans me semblait dans certaines scènes plus agée que Cecilia/KK, un peu bizarre Suspect
Tu es la première à souligner ce point. C'était mon petit souci d'il y a maintenant plus d'une année, lorsque j'ai vu que Romola Garai (née en 1982) avait été choisie pour jouer Briony à 18 ans alors que KK (née en 1985) jouait Cecilia, qui a quelque chose comme 24 ans, non?

The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 14:09

@ Nougatine. Je suis ravi de voir que tu as beaucoup aimé le film. Comme toi, j'ai bien aimé les parties qui se déroulaient pendant la Deuxième Guerre mondiale.

@ LizzyB. En fait il y a pas mal de critiques françaises pas du tout élogieuses qui classe le film dans les mélodrames. Le problème c'est que le film ne devrait pas s'intituler Reviens-moi et qu'on ne devrait pas le vendre comme un film autour de KK. Sur allociné il y a déjà des critiques de spectateurs déçus qui pensaient visiblement voir un film d'amour avec KK...
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 14:48

J'en ressors et mon année cinématographique commence vraiment très bien Very Happy !

Je trouve effectivement dommage que tant de critiques, en France en tout cas, ne relèvent que lecôté "histoire d'amour tragique" et se bornent à ne voir que malveillance dans l'attitude de Briony, alors que le scénario, vraiment fidèle au livre, a bien conservé toute la reflexion sur le rôle de l'écrivain par rapport à la réalité et la fiction.
Même si le récit n'est pas linéaire, on ne se perd pas, le principe (montrer ce que s'imagine les personnages, puis ce qui s'est réellement passé) est vite compréhensible.
Le casting est parfait. James McAvoy le domine sans doute, et ceux qui ne connaissent pas le livre seront surpris que Keira Knightley ne soit pas au centre de l'histoire, même si elle est très bien. J'ai trouvé Saoirse Ronan dans le rôle de Briony à 13 ans vraiment bien, un peu "étrange", pas l'image de la petite fille lsse qu'on a souent dans les films.

Pour la mise en scène, oui, il y a du maniérisme, mais personnellement il ne m'a pas agacé. J'avais plus été gênée dans Orgueil et Préjugés, dans la scène lors du bal où Darcy et Lizzie se retrouvent soudaint seul à seul.
http://zakath-nath.joueb.com
LizzyB
Ville du Nord...
LizzyB

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:44

@Damien Tilney, Oui en effet je commence à voir ça mais vu que ce sont des critiques de canal + et qu'elles sont en général pointilleuses ça faisait plaisir de voir une certaine objectivité, ça n'a pô durer longtemps Sad
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:51

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Nougatine. Je suis ravi de voir que tu as beaucoup aimé le film. Comme toi, j'ai bien aimé les parties qui se déroulaient pendant la Deuxième Guerre mondiale.

@ LizzyB. En fait il y a pas mal de critiques françaises pas du tout élogieuses qui classe le film dans les mélodrames. Le problème c'est que le film ne devrait pas s'intituler Reviens-moi et qu'on ne devrait pas le vendre comme un film autour de KK. Sur allociné il y a déjà des critiques de spectateurs déçus qui pensaient visiblement voir un film d'amour avec KK...
mais hier sur Allociné, les critiques étaient bonnes, quand même.
ça m'énerve que les journalistes français considèrent ce film comme un film d'amour. ils veulent promouvoir le film mais d'une certaine façon, ils mentent un petit peu sur le genre du film. Mad
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:55

cat47 a écrit:
Nougatine a écrit:
Non, tu ne te trompes pas, Mrs Tallis est jouée par Harriet Walter, qui était bien Fanny Ferrars dans S&S 95.

Citation :
Tu es la première à souligner ce point. C'était mon petit souci d'il y a maintenant plus d'une année, lorsque j'ai vu que Romola Garai (née en 1982) avait été choisie pour jouer Briony à 18 ans alors que KK (née en 1985) jouait Cecilia, qui a quelque chose comme 24 ans, non?

Ah et bien voilà qui explique le sentiment bizarre que j'ai eu parfois Suspect ! Pas dans toutes les scènes, mais dans celle de la cuisine quand Briony vient voir Cecilia, elle fait franchement plus agée.

Sinon il y a une autre actrice lambtonienne, c'est Mrs Bennet de P&P 2005, Brenda Blethyn.
Embarassed Désolée de m'être trompée de sujet, trop d'enthousiasme hier soir Very Happy !
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 23:30

Nougatine a écrit:
Je reviens du cinéma et je vous livre donc mes impressions sur Atonement (ça m'a étouffé de dire Reviens-moi à la caisse Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 17735 ).
Il fallait adopter ma technique Wink . Fière de moi je suis, parce que je n'ai à aucun moment prononcé le titre français du film Twisted Evil :
bibi: (en prenant l'air le plus innocent possible) "Je voudrais une place pour Expiation, s'il vous plait"
le guichetier : "Pardon, je n'ai pas bien compris le titre du film"
"- 1 place pour Expiation
- ...
- vous savez, le film avec Keira Knightley Rolling Eyes (j'ai pas osé sortir "le film avec Mr Camille " Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 55950 )
- (il zieute sur l'affiche du film collée sur le mur) Idea ah, ca doit être le titre anglais. En français, le film s'appelle Reviens moi
- (comme une fleur) Ah bon ? Il ont changé le titre alors. Parce que le roman en français s'appelle bien Expiation. Le titre anglais est Atonement
- Ato ... quoi ?
- Atonement
- Je ne connais pas ce mot. Qu'est ce que ca veut dire ?
- "Expiation"
- Je ne sais même pas ce que veut dire ce mot en français Rolling Eyes "
Et voilà que je me lance dans ma ptite explication ^^. En tout cas, il avait l'air ravi de se "culturer" un peu Very Happy

Bon, pour en venir au vif du sujet, mon avis un peu en vrac :
j'ai beaucoup aimé le film, surtout à partir du moment où Robbie est en France, car (pas taper !), j'ai trouvé tout le début du film assez longuet. C'est pile poil conforme au livre, mais je ne me rappelais pas que c'était aussi long. Il faut dire aussi que j'attendais avec impatience ma partie préférée, celle traitant de la guerre Wink

Donc comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé à partir de la deuxième partie cheers . J'ai aimé cette façon de filmer la guerre (enfin la retraite plutôt), à mi chemin entre la réalité/le réalisme et la vision de plus en plus éthérée de Robbie, interprété par un formidable James McAvoy Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 553975 .
Concernant le fameux plan séquence sur la plage de Dunkerque : mon avis est mitigé. D'un côté, j'ai bien aimé, et je ne peux que saluer la prouesse technique Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 128427 . Mais parfois, ca sonnait un peu faux et dans ces moments, le plan séquence semblait un peu relever du pur exercice de style scratch

J'ai beaucoup aimé la thématique des retours en arrière (que ce soit dans la première partie du film, dans les rêves de Robbie, ou le REWIND de l'émission dans laquelle apparait Briony âgée : l'éternel recommencement fantasmé qui s'oppose à la réalité qui avance inexorablement, le point culminant étant la maladie de Briony, qui empêchera désormais les retours en arrière) ainsi que la musique et la photographie.

Parmi les éléments que je n'ai pas aimé :

- La répétition des "Come back, come back to me" qui reviennent comme un leitmotiv m'a assez insupporté, je dois l'avouer.
- Trop de cigarettes ! affraid Je ne suis pas du genre à porter attention aux détails et surtout à m'en souvenir, mais là, trop c'est trop. J'avais l'impresion d'étouffer, et j'ai même pensé : "même au cinéma, on ne peut pas être tranquille" Rolling Eyes Razz
- je n'ai pas trop aimé la scène finale. Je l'ai trouvée trop convenue
- on ne voit pas assez Romola Garai et Vanessa Redgrave Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 553975 . je suis assez épatée de voir un personnage interprété magistralement par trois actrices très talentueuses. J'en redemande ! Elles ont réussi à me faire apprécier Briony, à qui j'ai volontiers pardonné son erreur, ce qui n'était pas le cas avec le livre.
- aucun rapport avec le film en lui même, mais ca m'a énervé de ne pas pouvoir remettre le doigt sur le film en costume dans lequel j'avais déjà vu Benedict Cumberbatch, qui interprète Paul Marshall. Après vérification sur imdb, il s'agissait de Amazing grace, encore un film avec Romola Garai Wink . je vais pouvoir dormir tranquillement lol!

Concernant la différence d'âge entre Romola Garai et KK : j'ai trouvé ca étrange moi aussi, Romola ne faisait absolument pas 18 ans, surtout face à KK. Mais au final, ce n'est pas très important, puisque la rencontre n'a pas réellement eu lieu Wink

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 0:29

Salut tout le monde,

j'ai vu le film aujourd'hui et je suis TRES déçue...

la première demi-heure est magique: le montage est original, la lumière et la photographie digne des grands photographes comme Hamilton et fait aussi penser à Pique-Nique à Hanging Rock une référence, et là, je me dis: "waw, ça va être génial".
D'autant plus que l'originalité de cette première demi- heure me fait aussi espérer que nous allons passer à côté du mélo larmoyant que je redoute.

N'ayant pas lu le livre, j'y suis allée sans a priori, juste avec un gros coup de foudre pr le mari de Camille, comme nous toutes!

Mais voilà, patatras !!!...

Après une scène torride, et un retournement de situation merveilleusement mené, le film devient horrible, mélo, limite chia...(si, si, désolée).
Je passe sur ce magnifique plan séquence de fin du monde sur la plage avec tous ces soldats anglais désœuvrés et désespérés, qui est visuellement une MASTERPIECE, mais un peu vain. On sent LE plan tourné pour la route aux Oscars, quand même.

Et globalement, tout ce qui se passe à Londres, toute l'expiation de Briony m'a laissée de glace; et terriblement frustrée.
j'ai trouvé ça mal monté, mal fichu, pénible, et ça m'a rappelé les pires moments du Patient Anglais qui reste pour moi le mélo le plus pénible que j'ai vu.
La Garai est très mauvaise actrice, elle a un visage inexpressif, alors que la gamine qui l'incarne jeune est assez géniale(et me fait furieusement penser à Sylvie Testud). Elle dégage un véritable charme, une étrangeté qui donne beaucoup d'épaisseur à son personnage.
Jérémie Reinier, c'est franchement bof. Toute la partie à l'hôpital est mal faite, sonne creux.

Et au moment où je commence à regarder ma montre et à regretter mon choix, il y a ce twist de narration qui devient juste ridicule, et qui arrive comme un cheveu sur la soupe, et qui devient inutile. Briony est un personnage magnifique, mais cette confession me semble de trop, on aurait pu la mettre en scène d'une autre façon.
C'est sans doute beaucoup mieux amené dans le livre, mais là, ça sonne faux.

Bref, me concernant, un film inégal, pourtant merveilleusement amorcé, mais qui tombe dans une espèce de fausseté désagréable et qui rend le tout décevant.

restent les acteurs, James McAvoy est vraiment le nouveau talent anglais de 2007/2008, il est L'ACTEUR à suivre en ce moment. Camille, you're so lucky girl!
Keira est très bien. Mais sans plus.
Elle porte par contre magnifiquement la robe verte et le maillot blanc, donnant à son personnage beaucoup de sensualité et d'élégance.

et sinon, tous ces acteurs lambtoniens qu'on est toujours heureux de retrouver!
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 7:59

Mimidd, je vais adopter la même attitude à la caisse je pense Razz

Christelle, je te trouve quand même assez dure. Je n'ai pas encore vu le film, mais ce que tu dis me fais un peu peur. Peut-être que tu n'aurais pas aimé le livre, je ne sais pas… Ce "twist de narration" comme tu dit est présent dans le livre, et je pense que je ne serai pas la seule à trouver que c'est n'est PAS mélo.

Au delà de l'histoire d'amour, c'est l'histoire de la perception de la réalité et de la manipulation par les mots il me semble.

J'aime pas tellement le fait que tu dises "La Garai", pour moi c'est vraiment très négatif, même méprisant : tu parles d'une personne comme d'un objet quand même! Neutral

Et accuser Joe Wright de viser les oscars avec la scène de Dunkerque, je suis peut-être naïve mais je trouve ça assez osé et mal placé : il y a la séquence du bal à Netherfield dans O&P, c'est sans commune mesure avec les moyens techniques dans Atonement j'en suis persuadée mais le principe reste le même. Je ne pense pas que Joe Wright soit le genre de réalisateur à faire une scène en fonction de sa probabilité de chance de la mener ou non aux Oscars.

Pardonne moi si tu me trouves sèche ou méchante, ce n'est pas mon intention! Je serai ravie de réagir à nouveau sur ton commentare quand j'aurai vu le film! Mais les a priori plutôt positifs que j'ai sur ce film ne peuvent s'empêcher de sortir. Wink
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 8:12

Je trouve aussi que la critique de Christelle est plus que dure.Evil or Very Mad Les attaques faites à Romola ( que j'aime bien mais sans plus, et surtout parce qu'elle est Lambtonienne) sont trop crues. On est sur un forum ou on essaye de rester courtois, merci de ne pas l'oublier.
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 9:57

Je passe en coup de vent pour poster la couverture du prochain Entertainment weekly :

Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 82uua87

et une petite vidéo sur leur site
http://emjy.wordpress.com/
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 10:05

Merci Emjy! cheers

Keira porte vraiment de belles robes, dans les bras de James en plus, la veinarde! ^^
La vidéo est marrante aussi, ils ont l'air de bien s'entendre. Ç'a du être agréable pour eux de tourner ensemble. Smile
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 10:38

Camille, je ne vois ce qui est discourtois dans le fait de dire qu'elle est juste mauvaise actrice dans ce rôle-là!
Je l'avais bien aimée dans "Mary Bryant", et dans le "Angel".
de plus, je ne pense pas que Romola Garai lise notre forum,(enfin on ne sait jamais, c'est vrai!), donc je ne pense pas lui manquer de courtoisie.

et je dis La Garai comme je dirai La (grande)Deneuve ou Le Craig(Daniel).

j'étais assez remontée contre le film parce que très déçue par rapport aux espoirs que j'avais. Ma déception est donc proportionnelle à mes espoirs.
rien de mal à ça! et puis ce n'est que mon avis, Very Happy
j'aimerais bien lire le livre par contre.

et bizarrement, le côté que je vous appelez "maniéré" m'a bien plu, au contraire. Disons que je trouve le montage "stylisé".
C'est lui qui amène cette idée que la narration du film est vue par l'œil d'une personne en particulier.
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:30

Axoo a écrit:
Et accuser Joe Wright de viser les oscars avec la scène de Dunkerque, je suis peut-être naïve mais je trouve ça assez osé et mal placé : il y a la séquence du bal à Netherfield dans O&P, c'est sans commune mesure avec les moyens techniques dans Atonement j'en suis persuadée mais le principe reste le même. Je ne pense pas que Joe Wright soit le genre de réalisateur à faire une scène en fonction de sa probabilité de chance de la mener ou non aux Oscars.

Tout à fait d'accord. On en a justement parlé avec Cat (je ne sais plus si c'est sur ce topic ou sur un autre). Joe Wright n'a pas cherché à être oscarisable avec une scène comme celle-ci. C'est sa manière de travailler. D'après ce que j'ai lu, ce n'était pas une scène prévue. Il se trouve qu'il pouvait avoir de nombreux figurants un seul jour. Le réalisateur en a donc profité pour tenter une séquence complexe. Il cite de nombreux peintres, notamment Brugel, pour expliquer ce qu'il a voulu faire. Il a voulu faire un tableau qui synthétise toute la débâcle, le rire, les pleurs, la mort, la vie, l'espoir. Personnellement cette séquence m'a énormément ému (au moment des deux visionnages). Mes amies qui m'accompagnaient ont également adoré cette séquence. Je comprends tout à fait que certains puissent y voir une simple prouesse technique mais je n'aime pas l'idée de soupçonner le réalisateur de vouloir être dans la course des oscars. Joe Wright a énormément de références cinématographiques (surtout au sujet du plan-séquence) et picturales (il en a d'ailleurs pour ses deux premiers films).

@ Axoo. Je sais que tu attends beaucoup de ce film. Ne t'inquiète pas. Tu jugeras pas toi-même. Il y a pas mal d'avis très positif sur le forum Razz.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 13:00

Pour revenir au plan-séquence et à la recherche des oscars, je pense que comme l'a dit Damien, l'utilisation du plan-séquence est quelque chose qui intéresse en soi Wright puisqu'il a déjà exploité cette technique dans la scène du bal de P&P. Je me permettrai de faire une petite comparaison avec Urgences, série pour laquelle cette technique est emblématique. En regardant The West Wing (désolée de toujours en revenir TWW mais ça illustre très bien mon propos), j'ai été frappée de retrouver exactement la même façon de tourner. C'est seulement hier que mon mari m'a fait remarquer que les deux séries avaient en commun une partie de l'équipe de production (je sais, je suis un peu en retard), ce qui explique leur unité de style. De même que je vois dans cette similitude une empreinte donnée par des gens qui partagent certaines options artistiques, j'ai tendance à voir dans l'utilisation du plan-séquence chez Wright la patte du réalisateur plus qu'une recherche de récompense.

@Christelle: je trouve moi aussi que l'utilisation de "la Garai" n'est pas très respectueuse dans de ton post. C'est vrai qu'on peut utiliser cette tournure de phrase sans être irrespectueux mais le contexte a beaucoup d'importance. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer sa prestation et de l'exprimer et il est vrai qu'elle ne va pas lire notre forum, mais nos membres qui l'apprécient peuvent eux être blessés par des propos aussi vifs.

Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 13:22

christelle a écrit:
Camille, je ne vois ce qui est discourtois dans le fait de dire qu'elle est juste mauvaise actrice dans ce rôle-là!
Je l'avais bien aimée dans "Mary Bryant", et dans le "Angel".
de plus, je ne pense pas que Romola Garai lise notre forum,(enfin on ne sait jamais, c'est vrai!), donc je ne pense pas lui manquer de courtoisie.

et je dis La Garai comme je dirai La (grande)Deneuve ou Le Craig(Daniel).
Merci pour ces précisions, mais je pense effectivement qu'en lisant ton post initial, ce n'était pas clair, et ca semblait très méprisant. La façon dont tu avais tourné ta phrase laissait penser que tu énonçais une vérité générale sur Romola Garai (que j'aime beaucoup pour ma part), et que tu la trouvais mauvaise actrice dans tous ses rôles. D'où la nécessité de faire attention à ce que l'on poste, les mots n'ont pas le même sens pour celui qui écrit et celui qui lit.
Par chez moi, appeler quelqu'un "le ...", "la ...", c'est très méprisant (sauf dans des expressions comme "La Callas".

Tout cela me rappelle la discussion "peut -on parler tout dire sur un forum" : Arrow
Tu comprendras pourquoi ton argument "Je doute que Romola Garai passe un jour sur le forum" ne me convainc absolument pas Wink

Concernant le plan séquence de Dunkerque, même si mon avis est mitigé, je ne pense pas que ce soit une scène pour les oscars. Le problème c'est que parfois, j'ai senti que ca ne faisait pas naturel, donc ca ne m'a pas autant touchée émotionnellement que je l'aurais pensé/aimé, et donc, l'absence d'émotion a fait ressortir le côté prouesse technique. Mais c'est tout.

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 11 Icon_minitime

Atonement : le film de Joe Wright
Page 11 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 19 ... 28  Suivant