Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Atonement : le film de Joe Wright

+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant
AuteurMessage
christelle
The Gathering Storm
christelle

Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:49

Aie, je vois bien que tel que Desproges le disait: on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Désolée d'avoir blessé les fans de Garai, donc. Surprised
Car je l'avais trouvée très juste dans Angel, intéressante, et qui montrait tout une gamme de sentiments et de d'émotions que je n'ai pas du tout retrouvés dans Atonement, et j'en ai été déçue.

Concernant ce plan séquence qui marque un tournant du film dans l'esprit de McAvoy et donc du spectateur, j'y vois tout à fait la comparaison avec Bruegel, c'est très pictural, c'est vrai. mais un brin trop didactique à mon humble avis(alors que j'adore celui de Pride & Prejudice).
pensez-vous vraiment qu'il soit dû au hasard? c'est tellement complexe à organiser que ça prend certainement beaucoup plus de temps qu'une seule journée.

Pour moi, une scène suffit à traduire l'horreur de la guerre à elle toute seule: celle où McAvoy découvre les enfants.
Une scène simple, et terriblement efficace.
L'acteur y est remarquable de retenue et de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:01

C'est vrai qu'un plan-séquence pareil semble difficile à imaginer comme ça sur le moment. On peut difficilement improviser.

Cela dit, je trouve que c'est un moyen vraiment efficace de montrer la situation en l'embrassant d'un seul regard plutôt que faire une scène très classique avec une succession de plans. Je crois que ça aurait eu beaucoup moins d'impact.

La scène avec les enfants montre effectivement déjà très bien l'horreur de la guerre, mais je trouve que la scène de la plage montre beaucoup plus de choses (déjà citées par Mr Damien Tilney).

Et je ne pense pas non plus que ce plan séquence soit là "pour l'oscar". Après tout, l'année dernière, Cuaron avec Les Fils de l'Homme, a inclu dans son film des plans séquences autrement plus impressionnant (un dans une voiture ce qui même si je peux me tromper, était inédit, et un autre d'environ 10 minutes sur la fin, notamment).
Là, on a salué la mise en scène sans qu'on y ait vu de la frime ou une envie de gagner des récompenses. Le réalisateur aime les plan-séquences, il en avait déjà casé des sympas dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, et il a à nouveau utilisé cette méthode parce qu'il pensait que ça servirait le film
http://zakath-nath.joueb.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:12

@ Christelle. Ce que je voulais dire c'est que Joe Wright n'avait pas prévu ce plan séquence dès le début du projet en se disant " Je vais me la jouer et être dans la course aux oscars". Ce plan-séquence n'est certes pas une improvisation, mais n'était pas non plus une évidence au départ.

J'aime aussi la scène où Robbie découvre des enfants exécutés. Elle traduit toute l'horreur de la guerre et James McAvoy joue extrêment bien. Je pense cependant que le plan-séquence de Dunkerque ne vise pas les mêmes effets. Il cherche a reproduire comme sur un tableau de Brugel une multitude de sentiments.

@ Zakath Nath. C'est très intéressant ce que tu dis sur Les Fils de l'homme. Cat, a justement donné un lien vers un article qui présente les plans-séquences les plus intéressants du cinéma. Ceux de Cuaron étaient mentionnés.
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:26

christelle a écrit:
Aie, je vois bien que tel que Desproges le disait: on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Désolée d'avoir blessé les fans de Garai, donc. Surprised

J'aime moi aussi beaucoup Desproges, mais je pense que là ce n'est pas du tout approprié à la situation. Je pense que ça vient plutôt du fait que nous soyons sur un forum et donc pas dans la vrai vie. Quand je n'aime pas quelquechose ou quelqun mes mots sont souvents beaucoup moins neutres que ceux que j'utilise ici. J'arrive à faire la part des choses, et j'utilise un langage plus neutre, pas seulement pour ne pas choquer ceux qui sont fan d'une actrice, mais pour essayer aussi de garder une bonne ambiance sur le forum. Nous venons ici pour notre plaisir et pas forcemment pour s'énerver à cause d'un post. Il y a cependant plus grave que critiquer Romola, parfois ce sont certains membres qui sont visés, et là ça m'énerve beaucoup plus, ne t'en fait pas!

J'ai fait parti de différents groupes de discussion sur des acteurs ou sur la littérature sur internet, je suis très active sur le forum, et j'apprécie le fait que la plus part des membres respectent une sorte de " friendly speaking".
Des mots écrits et lus sur un écran ont un effet bien différents que des paroles prononcées.

Enfin les textes de Desproges sont drôles même en livre, mais hélas pour nous, tout le monde n'a pas son talent!( moi la première)
http://cuirderussie.hautetfort.com
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 18:30

Tu as raison, Mr Damien Tilney, c'est vrai qu'on éprouve toute une gamme de sentiments face à ce plan sur la plage: désarroi, confusion, absurdité de la situation, perte de repères etc.
j'aime bien aussi la décision du personnage face à ça: boire un coup!!!
ça serait aussi ma réaction, je crois!

et je suis également une grande fan de ce film magnifique "Les fils de l'homme", un film de SF où le héros ne tire pas un seul coup de feu, c'est assez rare pour être signalé, quand même!
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:03

Citation :
Jérémie Reinier, c'est franchement bof. Toute la partie à l'hôpital est mal faite, sonne creux

Si je me souviens bien du livre, la scène est semblable. Par contre, c'est vrai qu'en la voyant en film, sans dire qu'elle sonnait creux, je n'ai pas vraiment vu ce qu'elle apportait réellement à l'intrigue ou au personnage de Briony. J'ai la sensation que si elle avait été coupée, elle n'aurait pas vraiment manquée.

Je n'ai plus trop le personnage de Leon en tête, mais je suis la seule à l'avoir trouvé louche à un moment donné? Quand Cecilia est allongée sur le plongeoir, et qu'il la regarde pensivement, sans vraiment écouter ce que Marshall lui dit? Je trouvais bizarre qu'il "mate" ainsi sa soeur, mais c'est peut-être moi qui fait ma Briony en m'imaginant des choses Razz
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:11

@ Zakath Nath. Léon ne m'a pas marqué ! Razz Le syndrome Brionu nous guette tous. Attention ! Very Happy

Pour la scène entre Briony et le soldat français, je l'ai adoré ! J'ai aimé cette idée que Briony se fasse passer pour quelqu'un d'autre et qu'elle confirme au soldat qu'elle l'aime. Une scène qui finalement joue entre le mensonge, la fiction, et la réalité. Briony ment croyant faire le bien.
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:17

brr, ce couple Leon/la cousine aux cheveux roux dont je ne me souvient plus le nom est vraiment terrifiant d'égoïsme...

tiens, j'ai cru comprendre dans certains posts que Briony aurait menti volontairement, alors que dans le film, j'ai l'impression que la conjugaison des évènements(son béguin+la vision déformée de la réalité) fait qu'il y a juste une confusion dans son esprit qui entraine la méprise.
ou alors, j'ai mal compris... scratch
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:22

Zakath : Marshall m'a paru louche tout de suite. J'ai mis moins de temps que Brionny à comprendre!

Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 19:34, édité 1 fois
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:27

@ Christelle. Tu veux parler de Paul Marshall, je pense. Léon est le frère de Briony et de Cecilia.

Le film rend l'ambiguïté du roman au sujet des motivations de Briony. Chaque lecteur et chaque spectateur n'a pas le même ressenti face à ce personnage et à son mensonge. Il est aussi intéressant de noter que Joe Wright a plus d'indulgence que certains lecteurs parce qu'il se sent proche d'une personne qui raconte des histoires (tout comme lui).

Edit : Le personnage de Paul Marshall est effectivement très louche.
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 19:31

Oui, Marshall fait de suite louche. Leon, c'est juste dans cette scène, où on voit Cecilia sur le plongeoir sous un angle qui met bien ses jambes en valeur, puis sur Leon qui la regarde. Ça m'a juste paru bizarre, mais ça doit venir de moi.
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:57

Tu n'es pas toute seule, Zakath Nath, ce plan avec Léon et Cecilia m'a mise mal à l'aise, j'ai eu moi aussi l'impression qu'il la "matait".

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 22:25

@ Zakath Nath et Mimidd. On peut voir la scène sur allociné. Ce n'est pas un frère qui a un regard lubrique. C'est un frère qui regarde sa soeur en souriant, une soeur qui est simplement au bord de l'eau. Je ne vois franchement pas ce qui devrait mettre mal à l'aise, et je ne pense pas qu'il y ait volonté de choquer. La Briony qui sommeille en vous vous joue des tours.
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 6:39

@ Christelle.

Citation :
ça m'a rappelé les pires moments du Patient Anglais qui reste pour moi le mélo le plus pénible que j'ai vu.
Ce film est clairement un modèle pour Joe Wright. C'est d'ailleurs intéressant de voir que le journaliste qui interviewe Briony dans la dernière séquence n'est autre qu'Anthony Minghella (réalisateur du Patient anglais). Le roman multiplie les clins d'oeil littéraires, le film fait de même avec l'histoire des grands films du cinéma.
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:07

Eh bien tout s'explique, je comprends pourquoi ce film m'a tant emballé, Le Patient Anglais est un de mes films de chevet, je le connais par coeur à l'image près. Mais par contre, honte à moi, je n'avais pas reconnu Minghella Wink
Je retourne voir Expiation ce soir, mais accompagnée et en VF Crying or Very sad : j'ai eu beau plaider pour la VO avec les scènes en français, il y a des irréductibles No

Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 543497

EDIT cat47 pour supprimer la citation intégrale du post précédent
Emjy
Angel of Temptation

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 10:21

Je n'ai vraiment pas aimé Le patient anglais (je l'ai vu une fois et une fois me suffira Embarassed )...
Je vais voir le film demain, j'ai hâte ! J'aurai enfin un avis plus définitif Wink
http://emjy.wordpress.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 11:16

ah oui, moi aussi, je me suis posée des questions sur le frère.

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Christelle.
Citation :
ça m'a rappelé les pires moments du Patient Anglais qui reste pour moi le mélo le plus pénible que j'ai vu.
Ce film est clairement un modèle pour Joe Wright. C'est d'ailleurs intéressant de voir que le journaliste qui interviewe Briony dans la dernière séquence n'est autre qu'Anthony Minghella (réalisateur du Patient anglais). Le roman multiplie les clins d'oeil littéraires, le film fait de même avec l'histoire des grands films du cinéma.
ah, excellent! je ne l'avais pas reconnu. oui effectivement, la boucle est bouclée.

sinon, vous n'aviez pas l'impression à certains moments d'être dans un Hercule Poirot(je précise que j'adore Poirot).
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 17:18

Oui, le début fait très Hercule Poirot (ou un peu Gosford Park).

Je l'ai revu cet après-midi et pour en reveir à Leon, effectivement son regard n'est pas franchement concupiscent, juste pensif. Je crois que si Keira Knightley avait été filmée sous un angle différent juste avant qu'on le voit la regarder, je n'aurais sans doute pas tiqué. Les magies du montage...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:02

Nougatine, j'ai à nouveau dû éditer un de tes post afin d'enlever la citation intégrale du post précédent. Peux-tu STP relire les règles et les respecter? Merci d'avance.

Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 18:58

Je suis allée voir le film cet après-midi ; comme j'avais un peu insisté ^^ on est allées le voir en VO. J'ai pensé à vous quand ma mère a demandé deux tickets pur "Reviens-moi" Wink.

Je donne donc mes impressions à vif ou presque.

Je commencerai par dire ce que j'ai trouvé négatif (peu de choses Smile) :
- le titre français, inconvénient mineur puisque j'ai la chance de comprendre l'anglais.
- des détails et des petites scènes du livres manquants, mais ça ne m'a pas trop gênée et je sais bien que s'il l'on avait mis TOUS les détails du livre dans le film, ce serait certainement trop lourd et trop long.

J'ai adoré tout le reste du film :
- les magnifiques images.
- la façon géniale dont sont tournées certaines scènes.
- le scénario.
- les gros plans sur les mains que Joe Wright semble aimer (c.f. P&P).
- les larmes dans les yeux d'un homme Wink.
- la musiques excellentes.
- les scènes rajoutées par rapport au livre (comme celle du film français en noir et blanc) qui ne gâchent absolument rien.
- le plan de la plage était en effet aussi excellent qu'on le dit.
- la maison des Tallis et leur jardin.
- les différents points de vue et flashbacks, bref la narration non linéaire qui n'est pas tellement souvent utilisée au cinéma...
- l'obsession de l'écriture dans la musique et donc dans le son de la machine à écrire omniprésent, dans la machine à écrire Corona, dans les yeux de Briony, dans les lettres, dans le livre à la fin et la pièce au début...
- les interprétations, toutes très bonnes : KK/Cecilia "haute" et distante mais sensible (Come back to me...), James McAvoy craquant au début et très émouvant à la fin, Briony à 13 ans pleine d'énergie et d'imagination et à 18 ans devenue plus effacée et timide, un peu angoissée peut-être alors qu'elle est en train de s'expier et enfin Briony Tallis plus vieille soulagée, son expiation se termine avec son livre et sa vie...

J'ai trouvé que le film était "breathtaking", magnifique... Je n'avais pas les larmes aux yeux mais presque, j'étais enchantée, envoûtée...

Quant à la "coupure" entre les deux parties du film qui a gêné certaines personnes, elle m'a semblé normale puisque je m'y attendais forcément après avoir lu le livre. Mais surtout, le début est, comme vous l'avez dit, plus policier avec une ambiance lourde de soupçons au sein d'un cercle de gens ; et puis le film se transforme en film de guerre et d'amour où le héros tente de retrouver, retourner vers l'amour de sa vie mais cette partie est hantée par l'expiation de Briony pour son mensonge dans la première partie... Ainsi tout est lié, et je n'ai pas vraiment ressenti la "coupure".

J'ai peut-être oublié quelque chose... Je vous le redirai plus tard si c'est le cas Smile.

Edit : Voilà, je me disais bien que j'oublierais quelque chose :
J'avais beaucoup aimé Orgueil et Préjugés mais Atonement m'a totalement envoûtée et c'est lui qui me convainc totalement du talent de Joe Wright... Je crois qu'il mérite le smiley dont on avait parlé il ya un bout de temps ^^.

Dernière édition par le Sam 12 Jan 2008 - 21:22, édité 3 fois
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:07

@ Lise Bennet. Je suis content que le film tu aimes le film. Tu l'attendais depuis longtemps. Finalement on a bien été récompensé d'attendre. Very Happy
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:11

Oui, en effet, on a été récompensés de notre longue attente Smile. J'avais eu un peur d'être déçue, peur d'en avoir trop attendu de ce film mais finalement pas du tout cheers.
Maintenant j'attends avec impatience le dvd (anglais bien sûr Smile) pour avoir les bonus (notamment les commentaires du réalisateur) et pour pouvoir faire des captures d'écrans pour de nouveaux montages avec des images différentes du film... Very Happy
Lambada
Demande enflammée
Lambada

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:32

Moi aussi je suis allée voir le film aujourd'hui et j'ai bien aimé.La musique est agréable, les acteurs très bons notamment les 3 actrices jouant Briony.Et j'ai trouvé la fin très émouvante!
Donc à par quelques détails insignifiants, cette adaptation m'a beaucoup plus!
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:59

cheers Le cinéma de Limoges passe le film en Vo et non pas en VF comme je le croyais!
pardon c'est un :doddy: mais je suis trop contente!!
J'y vais mercredi après mon dernier exam j'ai hâte bounce bounce bounce !!!
christelle
The Gathering Storm
christelle

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 10:36

L'actrice qui joue Briony jeune avait été sélectionnée pour les Golden Globes, dans la catégorie Best Supporting machin-chose(équivalent second rôle), mais comme ça a été annulé à cause de la grève des scénaristes, je n'ai pas plus de news...

quant à Joe Wright, son prochain projet est très excitant!!! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 12 Icon_minitime

Atonement : le film de Joe Wright
Page 12 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 28  Suivant