Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Atonement : le film de Joe Wright

Aller en bas 
+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 10:42

Concernant les nominations pour les Golden Globes, on en a déjà parlé sur le topic consacré aux Oscars et aux GG : Arrow

_________________
Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 11:04

@ Mimidd et Lise Bennet. Vos histoires très drôles, où vous ne voulez pas prononcez Reviens-moi pour acheter le billet, me rappelle que j'ai pris le mien sur une borne automatique. Je n'ai donc rien dit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 12:53

Il y a longtemps que je n'étais pas venue sur ce topic!!!

J'aime bien vos stratégies pour éviter de prononcer le titre du film!! J'ai bien ri!!

Ayant vu le film en Octobre comme certaines d'entre vous le savent (mon avis doit d'ailleurs être posté quelques pages plus tôt) il y a des éléments qui ont du mal à me revenir.
Mais il y a une chose dont je me souviens, c'est d'avoir trouver Marshall louche voire même carrément malsain, notamment lors d'une scène dans la nursery...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 15:48

Mr Damien Tilney a écrit:
@ Mimidd et Lise Bennet. Vos histoires très drôles, où vous ne voulez pas prononcez Reviens-moi pour acheter le billet, me rappelle que j'ai pris le mien sur une borne automatique. Je n'ai donc rien dit ! Very Happy
Chiche, samedi, je dirai au guichetier que je veux un ticket pour 'Expiation'. Je parie que j'aurai un regard perplexe "ce film n'existe pas" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:07

Je suis allée voir le film ce matin avec deux amies et je leur ai dit que comme ma religion m'interdisait de prononcer le titre du film, il fallait qu'elles passent la commande. Ouf sauvée^^

Deuxième sauvetage de la journée : ce n'est pas un mélo!!! Parce que moi j'aime pas les mélos, ça m'endors Twisted Evil Et là je n'ai pas fermé l'oeil donc ce n'est pas un mélo, ce n'est pas un mélo! tralalalère^^

J'ai trouvé que le film était très fidèle au livre, les acteurs sont très bons et les personnages vraiment très bien croqués! Ils ne sont jamais dans l'excès, j'ai même presque trouve Marshall moins pervers que dans le livre.
Je dois dire que j'ai préféré le film au livre, ce qui est assez rare. Voir les personnages s'animer devant moi était vraiment agréable. Le livre est bien écrit, mais dans un langage tout de même très très soutenu, et donc le film ne reprend pas cet aspect!

Briony est parfaite, on voit que c'est une petite fille qui ne comprend rien de ce qui se passe, ou plutôt qui comprend de travers. Dans la dernière partie, le moment ou Vanessa Redgrave est seule dans sa loge est parfait. Elle expie à ce moment là. Elle sait qu'elle va dire toute la vérité. Je regrettai le fait que cette partie soit modifiée car j'aime beaucoup le fait que dans le livre, les personnages reviennent en quelques sortes sur la scène du crime, transformée en hôtel restaurant, avec la pièce qui est enfin jouée. Mais au cinéma, la faire avouer ses pêchés en voix off n'aurait pas eu le même impact. Là on ne voit qu'elle et alors le spectateur ne peut faire qu'entendre la vérité. Enfin, la vérité sur ce qui s'est passé pour Cecilia et Robbie.

Lola est bien développée, au début j'ai eu peur que le film laisse trop penser qu'elle était coupable ou plutôt consentante, mais on évite heureusement celà.

Cecilia est agaçante au début, elle fait très petite "conne" aristo qui ne veut pas parler au fils du jardinier parce qu'elle est de la haute, peut être plus que dans le livre où le fait qu'elle s'ennuie dans sa famille est aussi présent. J'ai bien aimé l'interprétation de Keira Knoghtley, alors que venant de voir le docteur Jivago où elle m'avait énervée, ce n'était pas gagné. Je trouve que son jeu s'améliore avec le temps, et je ne lui ai trouvé aucun tic! Un bon point pour elle donc, j'ai hâte de la voir dans ses prochains rôles!

Robbie est parfait. Jeune diplômé taquin puis homme brisé par la prison. Mon petit mari est un excellent acteur et j'espère qu'il recevra son oscar, il le mérite! Ce que j'ai préféré c'est lorsque sa mère lui dit qu'il n'a rien de son père et qu'il lui dit en souriant " it's because I'm yours, totally yours". drunken drunken drunken

La scène de la bibliothèque est aussi vraiment comme le roman, brute et pas très sensuelle. La façon dont Mc Ewan a décrit la perte de la virginité de Cecilia, de manière très scientifique, se retrouve ici. On dirait que Joe Wright a su mettre des images sur ce qu'à écrit Mc Ewan au millimêtre près. Je ne peux que lui tirer mon chapeau! J'ai moi aussi trouvé que Cecilia ressemblait à un insecte sur une toile d'araignée.

Le plan séquence sur la plage de Dunkerque est sublime, Joe Wright sait vraiment bien faire son métier!

La deuxième partie avec Robbie m'a beaucoup plu, et la troisième aussi. Enfin au final tout le film m'a plu même si je ne sais pas si j'irai le revoir autant de fois que P&P...

Donc l'errance de Robbie et de ses condisciples : parfaite, on le voit en bonne santé au début, mais on voit vite que quelque chose ne va pas, et on comprend qu'il est en train de mourir, avec l'image qui devient floue, sa mère qui apparait et lui lave les pieds. Je ne sais plus si c'est dans le livre, mais j'ai aimé cette référence biblique ( pas pour des questions de croyance personnelle), mais parce que c'est en rapport avec le titre du roman et du film ( on y croit, hein, on y croit!).

Ensuite : Nurste Tallis. Romola est parfaite, on voit la dureté sur son visage et malgré tout un aspect encore très enfantin lorsqu'elle éclate de rire avec son amie Fiona. La directrice très dure est une actrice que j'aime bien, elle joue Bella dans Notting Hill, je la trouve très belle et j'étais contente de la voir dans ce film. Comme Briony fait dure, on peut considéré que ça la vieilli et alors il n'y a pas trop de problèmes lors de son face à face avec sa soeur. Keira fait elle aussi plus agée je trouve.

J'ai déjà parlé de la dernière partie au début ( désolée pour le désordre qui structure mon post!), c'est vraiment très bien. Briony oubliera son crime avant de mourir, cette vieille dame qui eu jadis trop d'imagination n'en aura plus jamais. Un chatiment assez approprié.

L'image est toujours somptueuse, mais l'esthétique a déplu à une de mes amies qui a pourtant adoré P&P qu'elle avait acheté à londres lors de la sortie du dvd anglais. Elle n'est pas rentrée dans le film, mais il faut que j'avoue que je crois que ce n'est pas vraiment le genre de film qu'elle aime généralement. Mon autre amie a bien aimé.

J'étais plus sur un petit nuage en sortant de P&P qu'atonement, mais j'ai cependant beaucoup aimé. J'attends avec impatience les prochains films de Joe Wright! Il mérite son smiley!


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:21

Camille Mc Avoy a écrit:
sa mère qui apparait et lui lave les pieds. Je ne sais plus si c'est dans le livre, mais j'ai aimé cette référence biblique ( pas pour des questions de croyance personnelle), mais parce que c'est en rapport avec le titre du roman et du film ( on y croit, hein, on y croit!).

Je n'y avais pensé mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Un autre bon point pour cette adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:37

J'ai oublié de dire que j'étais contente d'avoir reconnu dans l'ombre d'une grange Michel Vulliermoz et Serge Hazanavicus! De très bons acteurs français!
Et je suis fière d'entendre mon cher époux parler français , toutes ses heures passées dans les bibliothèques ( avec des manuels de langue!lol! ) n'ont pas été perdue!
Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 16:40

Camille merci pour cette critique détaillée. Je suis très impatiente. J'avais pensé y aller ce week-end mais bon ma mère est malade et puis ça aurait été en VF affraid alors je préfère attendre la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:34

Merci pour ce post, Camille ! Je dois dire que je suis d'accord avec toi Wink J'ai revu le film ce matin au cinéma des Halles (séance très tranquille comme je les aime^^) et j'ai vraiment apprécié. Là tout de suite je me sens pas la force de détailler mes impressions supplémentaires mais je le ferai très bientôt ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 20:57

@ Emy. Je suis content de lire ça. J'ai hâte de voir tes nouvelles appréciations.
Revenir en haut Aller en bas
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 21:54

Merci pour ta critique Camille, contente que tu ais aimé le film... Smile
Pour la référence biblique, je n'y avais que vaguement pensé en voyant le film mais maintenant que tu le dis c'est sans doute vrai ^_^.

Emjy, on attend tes nouvelles impressions ^^.

Doddy, j'espère pour toi que tu verras Atonement bientôt et je serais contente de savoir ce que tu en auras pensé Smile.

PS : nouveau rang... nouvel avatar ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:02

Je le vois samedi 19 Wink et en bonne compagnie en plus... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:05

Tant mieux ! Je te souhaite en avance de passer un très bon moment Smile.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:15

moi aussi et je suis de plus en plus impatiente; Le film ne passe pas en VO à Dijon, pour l'instant, donc je ne suis pas du tout tentée de le voir en VF. Smile
J'ai vraiment hâte. mais je me dis que je devrais peut-être relire le livre car le post de Camille m'a fait comprendre que j'avais oublié certaines choses à propos de l'histoire. Il m'avait semblé que la scène dans la bibliothèque était assez sensuelle dans le roman et plusieurs posts sur c19 semblaient confirmer que cette scène était très 'hot' dans le film, alors, je ne sais plus. Il faut que je le relise mais je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille


Nombre de messages : 265
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:51

@ Camille : merci pour ton excellente critique, à laquelle je souscris globalement. Effectivement ce film n'a rien d'un mélo. Je suis heureuse d'apprendre qu'il est très fidèle au roman, ne l'ayant pas lu, j'ai néanmoins trouvé qu'on sentait le style littéraire derrière ça, avec une certaine déconstruction de la narration, la mise en abyme, etc. La réa est magnifique, j'ai bcp aimé l'esthétique. Par contre, j'ai trouvé ça incroyablement déprimant...
Et tout à fait d'accord pour le plan-séquence de la plage, incroyable.
Par contre, j'ai toujours trouvé KK excellente, dans tous ses films y compris celui-ci... (je la préfère elle en Elizabeth Bennet à Jennifer Ehle). Mais c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcierecamo.blogspot.com
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 22:56

J'ai vu le film hier avec ma soeur. Elle a assez aimé il me semble. Quant à moi... j'ai aimé mais j'ai eu un arrière-goût étrange à la fin du film.

Bon pour commencer, je n'ai pas encore lu vos critiques, donc je vais sûrement redire des choses... Je laisse juste mes impressions et je ne voulais pas être influencée par celles des autres (comme c'est souvent le cas chez moi). Je n'ai jamais été organisée, donc mes impressions arriveront plutôt en vrac...

J'ai adoré la 1ère partie. La petite Briony est formidable (l'actrice je veux dire). La synchronisation des sons, de la musique et des images est tout simplement épatante. Beaucoup de scènes sont très fortes en émotion, surtout la dernière avec le "Liars! Liars!" et le choc du bruit sur la voiture. C'est amusant de voir finalement à quel point le film est monté comme un thriller. En tout cas je n'aime pas beaucoup la scène de la bibliothèque, trop longue et trop étouffante. De toute façon je suis souvent agacée par les scènes d'amour au cinéma... (non pas que je sois une âme sensible... enfin si peut-être! lol) En tout cas j'adore toutes les scènes Robbie/Briony. Pour Keira Knightley, je pensais qu'elle allait vraiment être "immonde" (au sens du caratère) mais elle ressemble à celle du livre, il me semble... Et à part sa maigreur (remarquable surtout quand elle a sa robe verte), je ne pense pas avoir beaucoup de choses à dire sur elle, on ne la voit pas beaucoup finalement.

La musique est magnifique, j'adore le thème de Robbie et celui de Briony.

Concernant la 2e partie, je m'étais déjà assez ennuyée dans le livre, et là, même avec la présence de JMA, je trouve toujours cette partie un peu trop longuette et un peu inutile à l'histoire... (ce ne sont que mes impressions, ne me jetez pas de tomates, s'il vous plaît!...) Sinon j'adore les passages en français dans le film!! ("Vive la France!" =D comme dirait Robbie!) Non mais vraiment, même si les images sont magnifiques, je crois que ce n'était pas la peine de créer ce pathos sur la 2nde guerre mondiale. Je ne suis pas insensible bien sûr! C'est juste que j'ai l'impression qu'on nous tire la manche et qu'on nous oblige à pleurer à ce passage du film... et quitte à pleurer, autant pleurer pour un évènement de l'intrigue, la "vraie" intrigue de l'histoire. (Je m'exprime un peu mal là...)

En fait, j'attendais plutôt impatiemment la 3e partie qui est une de mes préférées (comme dans le livre). Romola Garai est parfaite, elle m'a beaucoup touchée. (Et puis j'adore le costume qu'elle porte avec la croix rouge sur la poitrine.) La scène avec Luc Cornet est aussi très émouvante (des gens ont fait "beuah!" dans la salle, lorsqu'on voit le morceau de cervelle lol) Ensuite, les retrouvailles... JMA m'a fait sursautée et m'a donnée des frissons dans le dos quand il s'apprête à se jeter sur Briony...

La quatrième et dernière partie est aussi très émouvante (même si différente du livre). J'ai apprécié qu'on dise les choses noir sur blanc lol. Bref, c'est cette dernière partie qui m'a fait verser une petite larme...

La seule chose que je lui reprocherais est cette tendance à faire trop d'aller-retour/flashback et de s'y perdre un peu (même moi qui ai lu le livre, j'avais du mal à resituer les évènements, mais ma soeur m'a avouée être parfois perdue...)

Enfin voilà, un bon film dans l'ensemble, à la hauteur de nos espérances.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 23:07

Kary : je comprends ton avis sur la deuxieme partie, même si je ne le partage pas du tout en fait!lol!

Marie 21 : La scène de la bibliothèque ne m'avait pas paru très chaude dans le livre, enfin si un peu, mais elle tournait rapidement à une analyse tres scientifique et médicale du corps de Cecilia. Dans le film j'ai trouvé ça etouffant, et Cecilia a l'air d'être crucifiée. Je trouve qu'il y a des meilleures scènes de ce genre au cinéma, même si je n'en ai pas en tête maintenant.

J'avais oublié de dire que je n'avais pas trop aimé la scène avec Jérémy Regnier. En fait ça doit venir de moi, je trouve que Wright est génial quand il filme ses personnages avec d'autres acteurs dans le champs. Et moins quand ils sont isolés d'un coup. Et la voix de Jérémy me semblait trop forte. C'est plus un ressenti totalement personnel qu'un jugement de cinéphile! C'est comme dans P&P, je n'aime pas du tout le moment où Lizzie et Darcy se retrouvent seul à danser. D'un point de vue esthétique d'abord, et aussi d'un point de vue scénaristique. Ca ne colle pas tellement au bouquin.

Mais en réfléchissant au film ce soir, j'ai très envie de le revoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 12:33

Citation :
Hollywood Foreign Press Association
2008 Golden Globe Award Winners
for the year ended December 31, 2007


BEST MOTION PICTURE – DRAMA

ATONEMENT

Working Title Films Limited; Focus Features

(…)

BEST ORIGINAL SCORE – MOTION PICTURE

DARIO MARIANELLI

Atonement


Il n'y a rien à ajouter il me semble! Heureuse je suis! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 13:32

@ Axoo. Merci de redonner l'information ici. Le reste des résultats est données dans le topic sur les Golden Globes et les Oscars.
Je suis très content pour ses deux prix. C'est une surprise pour le meilleur film dramatique je trouve. On verra pour les Oscars ! Le film choisi par les Oscars n'est pas toujours le même (surtout qu'il faut aussi compté sur le meilleur film comique ou comédie musicale des Golden Globes).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 13:41

Bon, comme je le disais un peu plus haut, j'ai revu le film hier (cette fois, avec des sous-titres, ce qui est tout de même bien mieux ! ) Very Happy
Mon compte-rendu sera assez long et pas vraiment structuré, je préfère vous prévenir ! lol!

Alors, tout d'abord, je tiens à dire que je trouve Atonement bien supérieur à Pride & Prejudice (ceux qui me connaissent savent sans doute que je ne suis pas une très grande adepte de ce film Rolling Eyes Embarassed ).
La réalisation m'a bien plus convaincue. J'ai retrouvé l'atmosphère du livre, la mélancolie, le désespoir, la fatalité, mais aussi une peinture réussie des égarements de l'imagination, qui est un des thèmes prédominants du roman.

Comme je l'avais dit il y a déjà quelques temps de ça lorsque j'avais posté mes toutes premières impressions sur le film, j'ai trouvé la 1ère partie extrêmement réussie. Elle est longue mais aussi tout à fait en accord avec ce qui est décrit dans le roman. L'impression de langueur est merveilleusement bien rendue. On parvient également à sentir la catastrophe imminente, la sensation que le drame est en train de se nouer. Tout est très bien mis en place. Les différents retours en arrière ne m'ont absolument pas gênée, bien au contraire. J'ai trouvé intéressant de voir les différents points de vue qu'on peut avoir de certaines scènes. Et puis, ils nous permettent de mieux anticiper la vision de Briony, de se positionner selon son point de vue. On parvient à comprendre qu'il est possible pour cette enfant de 13 ans d'avoir une vision erronée des évènements, évènements qui la dépassent d'ailleurs complètement.
Saoirse Ronan est phénoménale dans ce rôle. A mon sens, c'est l'interprète du film qui mériterait le mieux d'obtenir une distinction aux prochains Oscars. Elle est complètement immergée dans son rôle, elle est Briony exactement telle que je me l'étais imaginée à ma lecture.
On a à faire ici à une enfant fantasque mais aussi innocente (sur ce point, je reproche à certains critiques de l'avoir qualifiée de malveillante No ). Elle semble complètement livrée à elle-même. Sa mère ne s'occupe guère d'elle (comme dans le livre), son père est absent et ses aînés ont bien d'autres préoccupations. Elle a une imagination sans limites, qui s'avérera dangereuse dans la mesure où elle a du mal à faire la part entre fiction et réalité. Elle assiste à des scènes qui la dépassent complètement (acte sexuel) et qu'elle interprète mal avant tout parce que personne ne prend la peine de lui parler, de lui expliquer... Le moment où Cecilia et Robbie quittent la bibliothèque après s'être rhabillés rapidement, sans lui jeter un regard, sans la sortir de sa torpeur, est très appuyé, comme pour montrer que la descente vers la fatalité commence ici. La situation aurait pu se dénouer à cet instant précis, mais cela n'a pas pu se faire...
Encore une fois, je trouve que la dramatisation est très bien mise en scène.
Briony est montrée de telle façon qu'on la prend réellement pour ce qu'elle est : une enfant et non un personnage "tordu". J'ai apprécié le fait qu'on ne tombe pas dans la facilité et la caricature.
Dans cette première partie, j'ai aussi adoré la scène entre Robbie et sa mère (que tu as d'ailleurs citée, Camille Wink ), où il lui dit qu'il n'est qu'à elle. Cette scène n'a l'air de rien comme ça mais elle est très tendre, très forte. Elle permet au spectateur de s'attacher encore plus à Robbie. C'est sans conteste une de mes scènes préférées de tout le film.Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 284494
James McAvoy est formidable du début à la fin. Il joue parfaitement le héros sacrifié, tout en sensibilité et vulnérabilité. C'est encore plus le cas dans la 2ème partie.
Je ne pense pas avoir grand chose à dire concernant Keira Knightley si ce n'est que je trouve très exagéré qu'elle ait été nominée pour les Golden Globes en tant que meilleure actrice dans un rôle principal scratch . On ne la voit pas tant que ça, finalement. Et puis, je continue à penser qu'elle est loin d'être la meilleure actrice de ce film, je trouve son jeu figé et assez peu sobre à certains moments (pas de Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 677480 svp^^) Enfin, c'est peut-être de cette manière que le réalisateur voulait qu'elle interprète Cecilia... Dans ce cas, elle n'est pas à blâmer.
Sinon, dans cette première partie, les décors sont vraiment somptueux. On dirait qu'ils étaient tout droit sortis du roman.
Quant à la scène de la bibliothèque, elle est très sensuelle mais aussi très froide (ce qui rejoint sans doute la description qui en est faite dans le roman, laquelle en effet, est assez anatomique). Je rejoins Camille sur ce point, ce ne sera pas ma scène d'amour préférée au cinéma.Wink
J'ai trouvé la scène de la fontaine parfaite en tous points, Robbie taquin, amusé puis gêné ...
La scène où il écrit une lettre à Cecilia est très belle aussi. Son rire lorsqu'il se rend compte du ridicule de ses mots est très touchant !
Le premier véritable tournant dramatique est aussi très bien réalisé. Je veux parler de la scène où il confie la fameuse lettre à Briony et qu'il se rend compte, mais trop tard, qu'il s'agit de la mauvaise. Son cri "Brionyyyyy" m'a hantée longtemps après la séance ! ^^

Vous l'aurez compris, cette première partie est sans doute ma préférée. Je ne pense pas avoir de critiques majeures à lui faire. J'ai trouvé que tout était finalement merveilleusement bien restitué.
La deuxième partie, celle de Robbie à la guerre est celle que j'avais préféré à la lecture du roman. Dans le film, elle ne m'a pas entièrement convaincue. Le fameux plan de la plage de Dunkerque ne sera pas pour moins le point culminant de ce film, ni de cette 2ème partie. Je l'ai trouvé très (trop ?) long.
Sinon, j'ai aimé la scène où Robbie et Cecilia se rencontrent dans le café. Cecilia qui lui demande implicitement combien de sucres il veut dans son café : "Je ne sais jamais ..." (ou quelque chose du genre). Comme pour montrer qu'à force d'être aussi éloignés l'un de l'autre, ils ne se connaissent pas tant que ça. Des petits détails qui ont leur importance au sujet de la personne aimée leur échappent Sad ...
Et les larmes de Robbie, à ce moment-là Crying or Very sad . La scène aurait pû être larmoyante mais en ce qui me concerne, elle ne l'est pas du tout. Et ce, grâce, encore une fois, à l'incroyable talent d'acteur de James McAvoy. Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 553975
Il est tellement touchant dans ce moment de faiblesse. Les larmes dans ses yeux, sa voix brisée par le désespoir et la peur de l'avenir ... c'est poignant Crying or Very sad
La scène où il découvre les corps des fillettes est tout aussi émouvante. Elle est courte, simple mais elle m'a fait bien plus d'effet que l'immense plan de Dunkerque ...
A part ça, j'ai ressenti comme une impression de flottement dans cette 2ème partie. Je ne sais pas si je suis bien claire mais ce que je veux dire c'est que la réalisation m'a semblée bien moins maîtrisée que dans la 1ère (parfaite en tous points pour moi).

La partie consacrée à la Briony de 18 ans m'a plûe, même si certaines choses m'ont un peu gênée. Bon, d'abord, j'ai adoré la prestation de Romola Garai, qui est une de mes actrices préférées (je tiens à le préciser Wink ). J'ai été touchée par sa volonté d'"expiation". La scène avec le soldat français (que j'avais bien aimé dans le livre parce qu'elle nous montre une Briony avant tout en quête d'amour) m'a moins satisfaite dans le film. Un petit détail m'a gênée (je dois être difficile Embarassed ) : le soldat français est à l'agonie, il est sur le point de rendre l'âme mais parle de manière très intelligible Suspect , même peut-être plus que Briony ... J'ai trouvé un peu dommage que cette scène intimiste soit assez maladroite sur ce point No
La confrontation Briony/Robbie est très bien. La voix pleine de chagrin et de remords de Briony, la rage de Robbie ... J'ai encore eu du mal à me faire à cet ultime "Come back to me" de Cecilia (prononcé comme si elle voulait calmer Robbie par ses baisers). Cet instant est très mélodramatique mais en même temps, il s'agit de la vision imaginée et donc, très romanesque, de Briony, c'est donc peut-être normal Wink
Sinon, la scène de flashback où on voit Robbie sauver la petite Briony de la noyade est aussi très réussie. En fait, j'adore toutes les scènes où ils sont ensemble. On voit très bien à quel point Briony est fantasque.

La dernière partie, celle de Vanessa Redgrave (irréprochable), ne m'a pas non plus entièrement convaincue. En fait, l'idée de l'interview télé de l'écrivain ne me déplaît pas en tant que telle. C'est juste que je préfère la fin du roman. J'aurais aimé voir sa fête d'anniversaire, voir Briony entourer de sa famille...
Par contre, le dernier plan est magnifique. Robbie serein, regardant la mer.
Que le film se termine sur lui m'a beaucoup touchée !

Voilà, désolée pour le manque d'organisation de ce long compte-rendu. Il est difficile de structurer ses idées dans la mesure où il y a toujours un élément du film qui me revient en tête en cours de route^^
Donc, vous l'aurez compris, j'ai trouvé que ce film était une bonne adaptation du roman d'Ian McEwan. Mention spéciale aux 3 magnifiques Briony ainsi qu'à James McAvoy Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 950286.

Et la musique de Dario Marianelli est superbe également.


EDIT : Très bonne nouvelle pour les Golden Globes ! Je pense que le film le mérite amplement, même si j'ai beaucoup aimé Eastern Promises ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 18:47

Atonement s'est classé 2eme des entrées à Paris merdredi dernier : 871 places vendues dans 19 salles face à un peu plus de 1000 pour Into the wild! C'est plutôt pas mal parce que la publicité autour de ces deux films n'a pas du tout été la même!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 19:08

Merci Emjy Suspect
Je suis allée voir le film samedi soir et tu viens de dire (en mieux en plus) à peut près tout ce que je pensais sur lui.

C'est malin, il va falloir que je me creuse la tête pour trouver autre chose scratch

_________________
Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 20:00

@ekaterin64 : ah oui ?
je suis contente que quelqu'un soit à ce point d'accord avec moi ! Razz

@camille : merci pour l'info ! Soit dit en passant, j'ai aussi vu Into the wild et j'ai complètement adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:10

Je viens dire que je suis très heureuse de ce qu'Atonement a gagné aux Golden Globes (c'était ceux qu'ils méritaient vraiment vraiment je pense). Very Happy

Emjy a écrit:
J'ai encore eu du mal à me faire à cet ultime "Come back to me" de Cecilia (prononcé comme si elle voulait calmer Robbie par ses baisers). Cet instant est très mélodramatique mais en même temps, il s'agit de la vision imaginée et donc, très romanesque, de Briony, c'est donc peut-être normal Wink

A un moment dans le livre, on dit que c'était en prononçant ces mots "Come back, come back to me..." que Cecilia réveillait Briony de ses cauchemars quand celle ci était petite, c'est sans doute un souvenir qui l'a influencée quand elle a écrit le livre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 21:35

@ Lise Bennet. Je ne me souviens plus de ça. Merci de le rappeler. C'est très intéressant comme interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atonement : le film de Joe Wright
Revenir en haut 
Page 13 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atonement - Fanarts
» Atonement : après le livre et le film, voici l'opéra
» Bande originale d'Atonement
» Ian McEwan : Atonement
» Atonement : le DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: