Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Atonement : le film de Joe Wright

Aller en bas 
+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 10:29

Merci Cecilou pour ces impressions ! Je suis fan moi aussi Razz.

Je rebondis sur quelques trucs que tu as dit.
- Joe Wright aime bien les jeux de lumière et de miroir. Une amie m'a fait la réflexion en voyant Atonement (elle a beaucoup aimé Orgueil et préjugés aussi). Il aime aussi les mains d'ailleurs ! On verra dans son prochain film si ces éléments reviennent.
- Briony regarde l'arrestation de Robbie à travers le vitrail de la sainte Matilda. Cette sainte est connue pour ses mensonges et ses accusations. On peut aussi interpréter la scène comme tu l'as faite.

@ Clinchamps. Je pense que le roman de Ian McEwan a été pensé à la virgule près. Tous les romanciers laissent une part de spontanéité, comme tu le dis, mais je pense que pour ce roman tout a été millimétré. Il suffit de relire la lettre que Briony reçoit à propos de sa première œuvre pour se convaincre le romancier n'a rien laissé au hasard. Tout a été pensé. Pour moi Joe Wright est le réalisateur idéal pour l'adaptation de ce roman parce que lui aussi réfléchit à chaque plan et à chaque symbole.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:11

Mr Damien Tilney a écrit:

- Joe Wright aime bien les jeux de lumière et de miroir. Une amie m'a fait la réflexion en voyant Atonement (elle a beaucoup aimé Orgueil et préjugés aussi). Il aime aussi les mains d'ailleurs ! On verra dans son prochain film si ces éléments reviennent.

J'avais aussi remarqué que Joe Wright aimait beaucoup filmer les mains qui se touchent et le jeu des miroirs et des reflets dans les miroirs. C'est effectivement le cas dans Orgueil et Préjugés. Ce penchant pour les miroirs est peut-être dû au fait qu'il pense que les miroirs sont une sorte d'ouverture sur l'âme des personnages, les personnages dans ses films se regardent souvent dans les miroirs comme pour essayer de voir si ceux-ci peuvent refléter leurs pensées tumultueuses. Mais en même temps, le jeu des miroirs lui permet peut-être de montrer qu'il ne faut pas s'y fier completement. Le reflet peut être trompeur.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 13:34

Si on rentre dans l'interprétation des symboles on peut aller loin Razz

Pour moi les miroirs c'est aussi l'illusion. On croit voir quelque chose. C'est exactement le problème de Briony, qui saute à une conclusion erronée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet


Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Lorraine or in a daydream...
Date d'inscription : 02/06/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 15:35

Quel décorticage cecilou, c'est presque le film scène par scène Smile.
J'aime bien ton interprétation du flou dans la scène où Robbie et Cecilia se préparent chacun pour la soirée.

Je pense que la robe blanche symbolise la pureté de l'enfance, Briony a treize ans mais elle vit encore dans un monde d'enfant, d'où sa réaction disproportionnée par rapport aux évènements, elle confond la relation de Cecilia et Robbie et celle de Paul Marshall et Lola.

Par rapport à Dunkerque, il me semble que Briony recrée cet évènement à partir des lettres de Robbie et Cecilia, donc ce passage se trouve dans son roman non ?

Contente qu'il y ait d'autres fans du film Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 18:14

Superbe décorticage Cécilou!! Il faut vraiment que je m'achète le film pour le revoir mais avant il faudrait que je lise le livre... J'ai vraiment hate de revoir ce film qui m'avait bouleversé au cinéma et vos commentaires sont très agréables pour trouver pleins de détails que je n'aurais jamais vu.. merci pour tout!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 21:51

Contente que mes commentaires vous aient plus ! J'ai pris un réel plaisir à revoir le film en ayant en tête tout ce que j'avais lu sur ce topic.
@ Mr Damien Tilney : merci pour l'info sur le vitrail de Ste Matilda !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:17

Merci, Clinchamps et Cécilou, pour vos impressions. Je me retrouve beaucoup dans ce que Clinchamps a écrit, et je trouve les compléments apportés par Cécilou très intéressants. Je n'ai pu voir le film qu'une fois, mais vous me donnez envie de le revoir : il y a beaucoup de détails qu'on ne remarque sans doute qu'au deuxième, voire au troisième visionnage.

@ Cécilou : mes souvenirs ne sont peut-être pas très nets, mais il me semble que le film suggère assez nettement que Briony agit pour une part par jalousie inconsciente. Le roman invoque aussi ce motif pour expliquer l'attitude de Briony, mais un peu trop tardivement à mon avis.

Sinon, je suis un peu étonnée par l'effet que produit sur vous la scène de la bibliothèque : je n'ai pas du tout ressenti les choses de la même façon. Je l'ai déjà dit, je ne l'aime pas beaucoup dans le roman à cause de sa précision chirurgicale et de son aspect - à mes yeux du moins - invraisemblable. La scène que l'on voit dans le film est assez différente de ce que j'avais imaginé à la lecture, et à tout prendre, je la préfère à celle qui se trouve dans le roman, mais j'avoue que lorsque j'ai vu le film, le début de cette séquence m' a presque fait sourire, tant la posture des personnages m'a paru inconfortable, et la situation à la limite du vaudeville. Après ça, si je n'ai pas droit à un lâcher de tomates... Mais je reconnais qu'elle est très bien filmée et visuellement très belle, c'est peut-être cela que vous avez voulu dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 8:55

On voit ce que Brionny voit, ou plutôt qu'elle reçoit en pleine figure : plus une crucifixion et un geste violent qu'autre chose, et la vraisemblance de la pose n'est pas en cause, c'est son impact qui est recherché, je crois. J'essaie de me souvenir de ce que j'étais à 13 ans et d'imaginer l'effet dévastateur d'une telle vision, et j'étais loin d'avoir l'imagination et l'intelligence de Briony !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 21:39

Quand on se place du point de vue de Cecilia et de Robbie,, je trouve cette scène de la bibliothèque très sensuelle en fait, il y a beaucoup de tendresse, d'innocence (les gestes sont un peu maladroits et donc tout à fait réalistes pour moi, car c'est leur 1ère fois à tous les deux, je crois) et pleine de sensualité. Pour résumer, cette scène m'a vraiment frappé. C'est osé de filmer une telle scène comme ça et Joe Wright dit d'ailleurs dans son commentaire qu'ils n'étaient que 3 ou 4 dans la pièce parce que c'est une scène tellement intense! Les acteurs n'arrêtaient pas de rire à la fin de la prise. Joe Wright ajoute que c'est en fait très dur de jouer une scène comme celle-ci.
D'un autre coté, si l'on se place du point de vue de Briony, la perception devient différente. C'est d'ailleurs, le thème récurrent du film et chez Joe Wright. La vision d'une scène est automatiquement faussée car les sentiments de celui qui voit empêchent toute objectivité. Briony trouve cette scène crue et violente parce qu'elle est jeune et innocente et qu'elle voit une telle scène pour la 1ère fois. Elle a déjà des a-priori sur Robbie, elle ne lui fait pas confiance, elle a lu le mot de Robbie, pour elle, Robbie fait du mal à sa soeur, cette scène d'"amour" n'a rien de naturel ou de beau. De plus, quelqu'un d'extérieur à la scène n'aura pas la même vision de quelqu'un qui vit la chose de l'intérieur.
Pour Robbie et Cecilia, c'est une belle scène d'amour qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. Pour Briony, c'est une scène horrible et malsaine.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 21:45

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie. Pour moi, c'est une très belle scène mais c'est parce que je me positionne plus comme Cee ou Robbie que comme Briony Very Happy C'est LA scène où se révèle enfin tout leur amour, tous ces sentiments tus et refoulés, c'ets la scène où ils comprennent ce qui les unit et c'est effectivement un moment unique, touchant de maladresse et d'hésitations...
Après, évidemment, vu de l'extérieur et avec des yeux de pré-ado, la position dans laquelle ils se trouvent peut prêter à confusion, surtout si on possède une imagination débordante et des a priori négatifs sur Robbie...
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 22:15

Comme j'ai adoré ce film *euphémisme* Exclamation J'admirais déjà le roman avant de me précipiter au cinéma mais là, c'est encore meilleur Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 846997 Cette fameuse scène de la bibliothèque Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 150390 , que l'on revit avec Robbie dans le roman, est magnifique, même si elle pourrait éventuellement mettre mal à l'aise à cause de la proximité. Dans le roman, ça me gênait presque de savoir que Robbie pensait à un couvercle de poubelle pour se retenir ; alors que dans le film, je le vois appartenant corps et âme à Cecilia.
Moi aussi j'ai remarqué les allusions religieuses
Spoiler:
Quant à l'élément de l'eau qui est omniprésent, il représente dans l'inconscient selon Freud la mort ! Quelle coïncidence Exclamation
Spoiler:
McEwan et Wright jouent beaucoup sur les symboles. Comme l'écriture : la machine à écrire devient un personnage à part entière grâce à la bande originale, et les lettres sont des éléments déclencheurs :
Spoiler:
.
En tout cas, bravo à Joe Wright Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 553975 pour ce chef d'oeuvre (la scène de la lettre, j'avais l'impression de sentir la cigarette juste sous mon nez Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 41810 ). Comme à chaque adaptation de roman, j'appréhende le copier-coller ou la dérive totale mais ce film est vraiment parfait. Quand mon fiancé m'a emmené le voir, j'ai eu le bonheur de l'entendre dire que ce film était "franchement : vraiment bien" (alors qu'il s'attendait à un film de filles de type "je t'aime, tu m'aimes" lol! ) Exclamation Je ne vois pas ce que je peux dire de plus sur cette merveille...
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
hanna
Manteau de Darcy
hanna


Nombre de messages : 67
Localisation : Forks sans hésitation
Date d'inscription : 16/07/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 23:58

Déso si mon message n'est pas vraiment en rapport direct avec ce qui est écrit ci dessus mais je viens juste de terminé le film!
J'en pleure encore la fin est tellement Sad
Spoiler:

La scène de la bibliothèque m'a un peu troublée au début mais après elle m'a émue (falling in love).
La scène de la lettre m'a fait rougir pour lui et comme j'ai pas encore lu le roman je me doutais pas de la suite
J'ai adoré le fait de jouer sur 2 point de vue, les flash back et la machine à écrire qui rythme l'histoire.
Au début j'ai détesté Briony pour son acte mais après elle m'a fait de la peine (ah jalousie quand tu nous tiens)
J'ai vraiment Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 548707 J.Mc Avoy
Enfin j'ai adoré ce film, samedi je cours acheter le roman ca doit être encore plus cheers j'en viens à regretter d'avoir vu le film, du fait que je connaisse déjà la fin mais c'est jamais le même chose. study

Bref, un post pas très constructif tant que j'aurais pas revu le film lol! (une bonne excuse)
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 15:10

Alors alors... Ce week-end, j'ai vu le film. Que j'ai beaucoup aimé. Je me disais que ce serait difficile d'adapter ce livre en fait et bien... pas du tout. Je trouve au contraire que le réalisateur s'en est plutôt bien sorti.
J'ai trouvé Keira Knigthley en Cécilia vraiment bonne. Et pourtant dieu sait si je ne suis pas fan du tout de cette actrice mais là je trouve qu'elle joue juste par rapport au personnage. Et quelle robe !!!!!
Et alors je suis restée totalement scotchée sur la performance extraordinaire de la jeune actrice qui joue la Briony de 13 ans. Punaise, c'est exactement comme ça que j'imaginais Briony.... Je crois pas qu'on pouvait trouver mieux.
Sinon, pour parler de la scène de la bibliothèque, je peux effectivement comprendre que Briony est pu mal interprété ce qu'elle a vu... Ça prête à confusion, c'est certain. En tous cas, cette scène, je la trouve assez réussi. Mais j'ai toujours du mal à me dire qu'elle est pu autant se planter (pour faire écho à ce qui me chiffonnait dans le bouquin) En fait, je me demande quand est-ce qu'elle prend vraiment conscience qu'elle s'est trompée et que c'est pas Robbie, qu'il n'a rien a voir la-dedans mais que c'est Paul qui a violé Lola ? Il me semble pas que ce soit précisé dans le bouquin ou j'ai oublié...
La partie '' Guerre '' est plutot bien sans plus. Comme dans le bouquin.
La partie '' Hopital '' est bien aussi mais j'ai trouvé l'actrice qui joue Briony moins convaincante... Je ne sais pas trop pourquoi...
Quand à la quatrième partie avec Vanessa Redgrave, je n'ai qu'une chose à dire : OUAOUH ! J'ai pleuré... Vraiment émouvante et quelle superbe actrice.
Donc un très bon film pour moi que je prendrais beaucoup de plaisir à revoir. Il est d'ailleurs sur ma petite liste de DVD à acheter. Comme ça, je pourrais le voir en VO et s'il y a des commentaires du réalisateur, ce sera parfait. Et puis j'ai cru voir qu'il faisait un coffret avec Orgueil et Préjugés à la Fnac. Je me laisserais peut-etre tenter...
Sinon, vu le titre, j'avais un peu peur (comme beaucoup je pense) que le film se concentre plus sur l'histoire d'amour Cee/Robbie et j'ai été complètement rassurée. C'est sur que Expiation ou Atonement ça fait pas vraiment vendeur mais bon... Je trouve ce parti pris dommage. M'enfin, ça va, le film est vraiment centré sur Briony et c'est tant mieux.
J'ai beaucoup aimé la BO aussi et plus particulièrement le thème récurent de la machine à écrire... Original.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:24

Séverine, je pense sincèrement que Briony a toujours su qu'il ne s'agissait pas de Robbie, mais quelle voulait se venger de ce qu'il avait fait à Cécilia selon elle. Pour moi elle a agit par esprit de vengeance, sans mesurer les conséquences de ses actes!
Mais je peux me tromper scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 19:35

scratch J'avais plus l'impression que Briony pensait automatiquement à Robbie, à cause de la scène de la bibliothèque, mais aussi de la lettre (elle est très choquée quand elle la lit, et qu'elle en parle avec Lola, pour elle Robbie est obsédé), en toute bonne foi si on peut dire ça.
Elle n'en est pas sûre au départ, mais en repensant à toutes ses scènes, elle se dit que oui, ça ne peut être que Robbie.

Il me semble qu'elle ne prend conscience de la culpabilité de Paul qu'au moment de l'annonce du mariage non?

Il faudrait que je relise le livre/revoie le film scratch

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 553975
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 20:07

Ma co-mairesse, une fois n'est pas coutume, je ne pense pas comme toi. On peut interpréter la réaction de Briony de diverses manières bien sûr, l'auteur a délibérément laisser planer le doute mais je pense que c'est plus compliqué que de la vengeance.

Briony a 13 ans, on en est 1930 : elle ne connaît rien aux relations sexuelles. On ne lui a jamais expliqué clairement comment les relations entre adultes à tous niveaux fonctionnent. Pour elle, le comportement de Robbie est de la bestialité et de la perversion. Ca commence avec la lettre qui, sortie de son contexte, peut effectivement sembler perverse (je l'aurais bien moins pris que Cecilia si j'étais tombée dessus mdr ou c'est moi qui suis prude ?)
Et évidemment, la scène de la bibliothèque qui est perçue comme un guet-apens pour Cecilia par Briony. Le film insiste très bien sur cet aspect avec la posture de Cecilia comme prise au piège.
Sa réaction à ce moment-là n'est pas du dégoût ou de la jalousie ou de la colère mais de la peur pour sa soeur.

Il n'en faut pas plus à Briony pour considérer Robbie comme un dangereux pervers. D'ailleurs quand elle en parle à Lola, celle-ci lui demande si elle compte le dire à la police. Je ne pense pas que son béguin de gamine pour Robbie ait eu un quelconque rôle à jouer à ce moment-là. C'est l'interprétation qu'en fera Robbie en prison mais je pense qu'il a tort.

Après cela, elle tombe sur Lola violée par Marshall (je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est lui ?) et le raccourci lui paraît tellement évident qu'elle ne cherche pas plus loin. Au fond d'elle, je pense qu'elle n'est sûre qu'à 99% mais qu'elle étouffe son minuscule doute parce qu'elle cherche à protéger sa soeur. Après tout, dans sa logique d'enfant/ado qui ne comprend pas tout, même s'il n'a pas violé Lola, il a violé Cecilia et il faut l'arrêter.

Comme je l'ai dit dans un de mes précédents posts (qui doit dater de quelques mois maintenant), c'est après seulement qu'elle a dû retourner tout ça dans sa tête. Briony cogite beaucoup, peut-être même trop car elle en tire les mauvaises conclusions mais elle est très intelligente et la réaction virulente qu'a eue Cecilia au cours des mois suivants a dû l'intriguer, car elle ne doit pas comprendre que la victime défende son bourreau comme ça. Briony a dû attendre quelques semaines des remerciements de sa soeur qui ne sont jamais venus et au contraire, Cecilia lui en voudra terriblement (ce qui peut se comprendre). Je ne pense pas qu'elle n'ait pas cherché à interpréter cette attitude.

A partir de là, elle a dû réfléchir à tout ça et comprendre qu'elle s'était trompée. Sans compter qu'en grandissant, elle a dû parallèlement en apprendre un peu plus sur les rapports entre hommes et femmes et ça doit aussi compter dans son interprétation des faits.

Mais ce n'est que mon interprétation du livre et du film... Je peux me tromper mais ça me paraît cohérent. Jamais au cours de ma lecture ne n'ai pensé à de la vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:13

Je pense exactement comme toi Doddy Exclamation Pour moi, Briony se prend pour l'héroïne d'un de ses romans : elle veut délivrer "sa soeur en détresse" du "vilain et méchant fils de jardinier". Elle veut être courageuse et brave, mais son imagination déborde de trop. Elle n'est pas persuadée de la culpabilité de Robbie, elle a encore un doute ; et c'est durant l'enquête de police qu'elle se montre ferme afin de se convaincre, de se persuader du crime de Robbie... Enfin cela reste mon opinion Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:21

je n'ai pas vu le film mais je pense aussi comme Doddy, meme si pour moi elle n'était pas si sure que ca de Robbie pas à 99% pour moi enfin je chipote un peu!Razz ...elle s'est convaincue elle-meme à force, un peu comme les mythomanes qui croient à leur mensonge...et je pense qu'elle a essayé de ne pas trop se poser de questions sur "est-ce que Robbie est coupable ou non" ensuite, justement pour ne pas laisser rentrer trop de doutes et garder sa conscience tranquille....
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:23

Et puis aussi une fois qu'on commence à mentir c'est dur d'en sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:33

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 999779 C'est difficile d'avouer qu'on a eu tort et qu'on a menti parce qu'on risque le mépris et la perte de confiance des autres...un vrai cercle vicieux!
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 21:49

C'est ce qu'aurait risqué Briony si elle avait été voir Cecilia... Dans son roman Expiation, elle se donne l'audace et le courage de tout avouer à Robbie et Cecilia... Elle avoue seulement vers la fin de sa vie, sûrement par lâcheté ; elle n'attend plus rien de la vie, le mépris de ses lecteurs lui importe peu puisque c'est son dernier roman et des excuses posthumes sont plus faciles à dire que du vivant...
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 22:01

Je plussoie Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 999779 tous les derniers posts. Je pense effectivement que Briony se pose en "sauveuse" de sa soeur et se sent investie d'une certaine mission face à la situation qu'elle a mal interprétée. Après, comme vous l'avez très justement dit, elle est empêtrée dans son mensonge et ne sait plus comment s'en sortir et avouer la vérité.


Citation :
(je l'aurais bien moins pris que Cecilia si j'étais tombée dessus mdr ou c'est moi qui suis prude ?)
Moi non plus, je ne l'aurai pas trop bien vécu !!
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 8:16

Citation :
Citation:
(je l'aurais bien moins pris que Cecilia si j'étais tombée dessus mdr ou c'est moi qui suis prude ?)
Moi non plus, je ne l'aurai pas trop bien vécu !!

Moi j'aurais surtout mal vécu le fait que ma petite sœur lise mes courriers personnels, surtout dans ce cas là Exclamation Mais c'est vrai que cela doit faire un choc de lire un tel billet sans reconnaître aussitôt l'expéditeur Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 13:07

J'aurais pensé comme Angealyn, une petite vengeance qui aura eu de lourdes conséquences.
Et puis en lisant Doddy, c'est sur que son raisonnement tient clairement la route... Fin après j'sais pas...
C'est que j'ai quand même vraiment du mal à voir Briony (à 13 ans) comme quelqu'un d'aussi innocent que ça. Pour moi, c'est une gamine très intelligente, très éveillée, qui lit beaucoup et a un imaginaire très développé. Après, c'est vrai qu'elle aime s'inventer des histoires, que la fiction peut avoir pris le pas sur la réalité dans son jugement etc...
Et je pense aussi qu'elle a un peu voulu se poser en sauveuse de sa soeur et de Lola aussi mais est-elle totalement de bonne foi en accusant de façon aussi virulente Robbie ? T'as pas l'impression qu'à aucun moment elle doute de quoi que ce soit. Oui y a la scène de la bibliothèque, le mot mais bon là, ca concerne sa soeur. Meme si elle connait pas trop les codes des relations entre adultes... elle est pas totalement ignorante non plus... Durant la scène de la bibliothèque, quand elle les voit, je suis d'accord que son regard et quand elle dit "Cécilia", elle est bouleversée.
Mais le regard qu'elle a quand elle voit Robbie, par la fenêtre de sa chambre, emmener par la police, quelle froideur et quelle insensibilité ! même si elle le croit coupable, t'as l'impression qu'il y a aucune émotion qui émane d'elle, rien... Ça laisse pas aussi indifférent quand même. Moi ça m'a glacé en tous cas.
Et puis, quand elle est avec Lola, on a l'impression qu'elle se convainc toute seule en disant : "C'est Robbie, hein ? Oui c'est lui ? Bien sur que c'est lui. Je l'ai vu..." alors que bon, elle voit quoi ? juste une silhouette... Et comme Lola dit rien, n'infirme ou ne confirme rien...
Certes, je ne sais pas ce que j'aurais pensé si j'avais été à sa place... Je ne pense pas que j'aurais été aussi vindicative envers Robbie. Non, j'en sais rien.
De toute façon, c'est clairement pas un livre qu'on appréhende tout de suite tant il y a de détails qu'on peut aisément louper à la première lecture. Je verrais bien quand je l'aurais relu et revu le film aussi.

Ouais j'ai vraiment du mal à me défaire de cette sensation négative vis-à-vis de Briony, moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2008 - 13:39

Malgré mon argumentation précédente, j'en veux beaucoup à Briony aussi, rassure-toi Wink
Je pense justement que le plan sur son visage qui se rapproche jusqu'à ce qu'on ne voit plus ses yeux pendant la scène où elle observe la police emmener Robbie sans en être bouleversée est là pour qu'on lui en veuille. Pendant ce plan, je me suis dit : "mince alors, elle ne va pas verser une larme, elle est horrible".
C'est très bien joué de la part de Joe Wright.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Contenu sponsorisé





Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atonement : le film de Joe Wright
Revenir en haut 
Page 21 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 24 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atonement - Fanarts
» Atonement : après le livre et le film, voici l'opéra
» Bande originale d'Atonement
» Ian McEwan : Atonement
» Atonement : le DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Ian McEwan-
Sauter vers: