Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Atonement : le film de Joe Wright

+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:02

Mr Damien Tilney a écrit:
@ @ Marie. Je pense que le bruit de la machine à écrire renvoie clairement à l'idée que Briony est en train d'écrire l'histoire. C'est une très bonne idée je trouve. Je ne sais pas si elle vient de Joe Wright ou de Dario Marianelli.
C'est ce que je pensais mais je voulais avoir votre avis sur la question des sons et en particulier celui là. ça reste un son assez violent, je trouve. Ce n'est pas que j'aime pas, c'est juste que en tant que musicienne (j'ai joué du piano) je trouve que c'est un son assez brutal. peut-être pour signifier que l'imagination a quelque chose de dangereux.C'est peut-être pour ça que Briony dans le film a quelque chose de menaçant, d'inquiétant du fait de son pouvoir d'imagination. Un écrivain a tous les pouvoirs avec son imagination (ça le rend plus fort) sur ses personnages, le pouvoir de donner la vie ou la mort. J'ai l'impression que Briony se sent très sure d'elle par rapport à son imagination et à ses capacités de création. Joe Wright filme la jeune actrice en montrant justement qu'elle possède une grande imagination mais cela la rend un pei inquiétante, non?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 21:35

Je suis assez d'accord avec toi Marie21. Je suis en train de lire le livre et j'ai vu le film il y a quelques jours. Dans le livre, juste après la scène de la fontaine, lors de la grande révélation littéraire de Briony il est dit:

Citation :
She could write the scene three times over, from three points of view ;her excitment was in the prospect of freedom, of being delivered from the cumbrous struggle between good and bad.None of these three was bad, nor were they particularly good. She did not judge. There did not have to be a moral

Le problème de Briony c'est qu'elle va confondre réalité et fiction. Or si dans la fiction la morale est accessoire, elle est nécessaire dans la réalité. Briony oublie cette règle et donc interprète les comportements comme s'ils étaient tout droit sortis d'un livre tout en disposant des gens comme des personnages dont elle serait la maîtresse (elle décide de faire jouer les quincey dans sa pièce, elle décide que Robbie est dangereux, elle décide que sa soeur est en danger).Son imagination devient donc mortifère et cause la perte de Robbie. Le bruit de la machine à écrire souligne ce processus et devient donc spécifiquement angoissant, spécialement quand son rythme s'accélère. L'imagination qui dépasse le cadre de la page du livre et qui ne connait pas la morale devient un phénomène très inquiétant...
Popila
Free Spirit of Longbourn

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:43

Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose de très important, Miss Bell, que je sentais confusément, mais que je n'arrivais pas à formaliser.

Je n'aime pas beaucoup le roman de Ian McEwan et je ne suis pas à proprement parler une fanatique du réalisateur Joe Wright. Pourtant, samedi, lorsque j'ai vu Atonement, j'ai trouvé, comme Camille, le film supérieur au roman. Pour deux raisons surtout :

Arrow Le personnage de Cecilia dont le comportement est plus plausible dans le film, à mes yeux du moins. On sent très nettement que l'éventualité d'un mariage avec Paul Marshall lui pèse (scène de la piscine) et que Robbie, en comparaison, incarne une possibilité d'émancipation du milieu familial, étouffant. Son snobisme est volontairement accentué dans le film, sans doute pour donner plus de consistance au personnage. Keira Knightley est bien, même s'il ne s'agit pas d'un grand rôle de composition. A mon sens, il est heureux qu'elle n'ait pas à assumer de longs dialogues, car là elle est moins à l'aise (cf prélude à la scène de la bibliothèque). La scène dans le salon de thé, elle, est très émouvante, mais repose beaucoup sur le jeu de James McAvoy.

Arrow Le béguin supposé de Briony pour Robbie : j'ai touours pensé que c'était une explication plausible de de son attitude, mais que cette explication était très mal amenée dans le roman. Le film, lui, suggère cette interprétation dès le début. L'ambiguïté du personnage est maintenue, mais l'accent est mis davantage, peut-être, sur la possibilité d'un acte de pure malveillance, dicté par la jalousie. Les scènes inaugurales nous montrent une adolescente (encore une enfant, pas tout à fait une femme) blessée du fait que personne ne la prenne véritablement au sérieux. La scène avec l'abeille, notée par Tizzie, et celle où elle casse des orties, révèlent sa frustration, et, peut-être un désir de vengeance latent.

Quelques remarques sur la réalisation proprement dite : à part quelque détails, je la trouve réussie.
Plusieurs raisons à cela :

Arrow d'abord, les liaisons entre les différentes scènes/parties du film.

J'ai trouvé le montage excellent, avec cette musique qui participe directement au déroulement du film : il y a bien parfois quelques outrances, mais j'ai trouvé ça globalement très efficace.
Les liaisons entre les scènes sont assurées par des objets ou des petits détails, comme le tourne-disque, ou la pince à cheveux en diamant. Tout s'enchaîne en effet très logiquement, comme dans une tragédie. Robbie met un disque, on entend un air d'opéra : nos deux jeunes premiers s'habillent, ils se préparent, tels deux comédiens, à entrer en scène pour leur grand duo. Théâtralité également quand Robbie revient au petit matin et qu'il y a plusieurs personnages plantés sur le pas de la porte.
La barrette permet elle de relier les deux scènes de la bibiliothèque. Cecilia perd sa pince à cheveux, et nous avons droit à la scène de la bibliothèque vue par Robbie et Cecilia. Briony trouve la pince dans le couloir, et cette fois, c'est la scène de la bibliothèque vue par Briony : je trouve ça assez habile.

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de rupture abrupte entre les différentes parties comme dans le roman, sans doute parce que le film conserve malgré tout une unité de style, contrairement au roman. Ce qui m'a le plus intéressé dans la IIème partie du film, ce sont les scènes hallucinatoires, parce qu'on perd pied avec la réalité et qu'on ne sait plus très bien où on en est. J'ai l'impression que c'est là que le réalisateur se montre le plus original. Globalement, le film exploite davantage que le roman les connotations religieuses du titre, même si cela reste discret. Comme Mimidd et d'autres, je trouve la scène où Briony se lave les mains à l'hôpital très réussie : c'est une image extrêmement parlante.

Bien que le film suive de près la trame de l'intrigue romanesque, je crois que Joe Wright a su imprimer sa marque :

Arrow en sélectionnant au sein des éléments fournis par le roman sans l'apauvrir. Dans ce film, aucune scène n'est inutile et toutes sont signifiantes.

Arrow en faisant quelques ajouts : la scène inaugurale, avec cette maison Tallis en miniature et cette arche de Noé, est beaucoup plus parlante que la simple maison de poupée du livre. La scène à la plage à la fin donne plus de cohérence au roman censé être écrit par Briony Tallis.

Arrow en introduisant, comme l'a noté Ekaterin, un certain nombre de leitmotive ou symboles souvent ambivalents, en particulier l'eau et les fleurs.

Arrow en apposant sa signature, comme les grands maîtres (le chant des merles, etc).

Arrow en choisissant judicieusement les acteurs. Certains personnages secondaires n'apparaissent que dans très peu de scènes mais sont remarquablement bien interprétés.

La scène finale est certes simplifiée par rapport au roman, mais elle tire sa force de sa briéveté et du jeu de l'actrice. J'avoue que le mot de la fin et le personnage me laissent toujours aussi perplexe...
Je m'arrête là, je crois avoir épuisé tout ce que j'avais à dire. Encore un long post fleuve à ajouter à la liste de mes forfaits!
http://www.misspopila.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 14:29

le film est à l 'Astoria à Lyon en VO (aussi l'UGC Ciné cité) je crois que je vais essayer d'aller le revoir demain soir avant qu'il disparaisse. Je suis déçue, il n'est pas passé à Dijon en VO. Sad
J'ai pu tempérer mon manque pendant une semaine grâce à Sense & Sensibility mais là, je ne tiens plus surtout que les films de Joe Wright sont encore mieux sur grand écran!
J'ai aimé lire ton post, Popila. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le film est nettement plus intéressant/clair ou condensé que le roman. Moi aussi je le préfère au livre qui reste très complexe parfois.
C'est intéressant ce que tu dis sur la théatralité car c'est un thème que Joe Wright aime utiliser dans ses films: on avait cet aspect dans P&P 2005 lorsque Lizzie annonce à sa tante et à son oncle que Lydia s'est enfuie avec Wickham. un article critique du film dans le CNED ou Ellipse mentionnait justement la théatralité dans cette scène, et j'avais trouvé ça intéressant, surtout que joe wright mentionne quelque chose à ce sujet dans son commentaire; Cela peut expliquer la composition de certains de ses plans dans Atonement.
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 14:59

@ Marie. Il y a pas mal de théâtralité dans PP05. J'en avais parlé dans un post pour défendre un peu cette adaptation (je ne sais plus pù se trouve le post Razz). J'aime beaucoup la scène que tu mentionnes. La nouvelle que Lizzie doit annoncer est triste mais la mise en scène prend de la distance et fait sourire. Il y a d'autres scènes dans ce style. D'ailleurs Jane Austen théâtrealise certaines de ses scènes. Le narrateur metionne la "scène" de Longbourn.
Je n'avais pas remarqué cet aspect dans Atonement. j'essaierai d'y faire attention lors de mon prochain visionnage. Very Happy
Eleana
Riche célibataire
Eleana

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:14

Doddy a écrit:
En revanche, beaucoup de gens ont pouffé dans la salle au moment où elle les interromp avec son "Cecilia". C'était tout sauf drôle, j'ai trouvé cette scène très dure pour la petite Briony avec Robbie et Cee qui partent sans même lui adresser un regard alors qu'elle est bouleversée et a peur pour sa soeur.

Ce passage est celui qui m'a le plus choquée dans le film: Voir Robbie et Cecilia partir sans un mot pour Briony (quoi que l'on observe un temps d'hésitation chez Robbie). Quelque part je pense qu'en faisant ça ce sont eux qui ont laissé Briony totalement à la merci de son imagination. Certes, elle avait déjà son idée sur le sujet, mais s'il avaient eu une réaction différente, je pense que cela aurait changé le cours de l'histoire. C'est un moment charnière à mon avis: Ils laissent l'enfant dans l'incompréhension et celle ci a alors la liberté de donner le sens qu'elle veut à ce qu'elle vient de voir. Elle l'associe à son interprétation de la lettre et pour elle tout est parfaitement clair.
Alors (et là tout le monde va se mettre à me jeter des tomates) j'en ai beaucoup plus voulu aux adultes qu'à Briony... Au fond dans cette histoire chacun a sa part de responsabilité. Mais enfin c'est totalement subjectif puisque Briony est le personnage que je trouve le plus intéressant.

Je dois avouer qu'Atonement m'a séduite tout de suite contrairement à P&P 2005. Une fois surmontée mon aversion pour KK, j'ai pu apprécier l'ingéniosité de la mise en scène (j'ai particulièrement aimé les changements de point de vue et les flashbacks, même si cela a fait grogner beaucoup de spectateurs dans la salle Laughing ) et la musique était tout simplement magnifique Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 41810
James Mc Avoy et Saoirse Ronan était brillants, KK était... supportable ( Razz ). Le personnage de Briony âgée m'a beaucoup émue. Elle s'est vu infliger la pire des punitions: Vivre avec ce qu'elle a fait sans jamais pouvoir obtenir le soulagement que lui aurait apporté une confrontation avec Robbie et Cecilia... Et puis l'idée de la boucle bouclée: c'est son imagination qui les a séparés, c'est elle aussi qui les réunit (en quelque sorte)
Enfin bref je vais éviter de m'étendre et de vous assommer tous: Le bilan est on ne peut plus positif Very Happy
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:11

Eleana a écrit:

Alors (et là tout le monde va se mettre à me jeter des tomates) j'en ai beaucoup plus voulu aux adultes qu'à Briony... Au fond dans cette histoire chacun a sa part de responsabilité. Mais enfin c'est totalement subjectif puisque Briony est le personnage que je trouve le plus intéressant.
J'ai eu la même pensée que toi : ils auraient dû lui parler.

Mais autres temps autres moeurs : parler de ces choses-là à cette époque-là était tabou (qui plus est avec une enfant de 13 ans). Cela n'excuse rien, mais c'est plausible dans le contexte.
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:25

Dody et Eleana, je suis entièrement d'accord avec vous. En sortant du film je me suis dit: "quel dommage que Françoise Dolto n'aie pas déjà publié à cette époque!".
Personne ne parle vraiment à Briony, du moins pas d'être humain à être humain. Soit on la cantonne dans son rôle d'enfant, soit on la laisse vaquer à ses occupations sans s'en soucier ! Je suis d'accord sur le fait que Briony est une nature solitaire et qu'elle ne cherche pas non plus les explications (cf dans le livre la scène de la fontaine). Mais d'un autre côté n'est ce pas aussi le rôle des adultes d'aller chercher les enfants pour mettre des mots sur le monde qui les entoure ?... Enfin ...si Ian Mc Ewan avait tenu compte de Françoise Dolto... Ben... Il n'y aurait pas eu d'histoire et cela aurait été dommage !
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 23:43

Je pense que McEwan est conscient de cette dimension. Il décrit un monde où les adultes sont absents. La mère des jumeaux et de Lola est partie avec son amant. Le père de Briony est passe tous les soirs en ville (avec sa maîtresse). La mère de Briony est toujours dans sa chambre avec ses migraines. Elle n'arrive pas à gérer ce qui se passe dans sa maison. Dans cet univers sans parents, les enfants sont livrés à eux-même et font de mauvais choix (Briony, Lola).

A plusieurs moments on sent que tout pourrait changer si les adultes reprennaient leur place.
Sorcière Camomille
Coléoptère d'Afrique
Sorcière Camomille

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 0:14

Et puis les enfants, et surtout Briony, sont traités comme des adultes... Elle se prend pour une adulte et croit tout savoir, i.e son incurie face à ce qui la dépasse. cf également son attitude avec les jumeaux.

EDIT : RAAAAAAAAAAAH je suis Manteau de Darcy. Je ne peux presque plus écrire de messages il ne faut surtout pas que ça change.... cyclops
http://sorcierecamo.blogspot.com
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:37

Je l'ai revu hier et j'ai encore passé un merveilleux moment au cinéma. Il est tellement beau ce film!
J'ai pu vraiment m'attarder sur les détails.
Mais je me suis rendue compte que le personnage de Cécilia n'était pas vraiment approfondi. Je trouve qu'on ne voit pas assez qu'elle étouffe dans ce milieu, dans cette famille et qu'elle ne souhaite qu'une chose, c'est trouver un moyen de partir. Par contre, le fait qu'elle éprouve quelque chose pour Robbie et qu'elle est mal à l'aise par rapport à ses sentiments est très bien rendu. C'est fait de façon inconsciente mais elle passe beaucoup de temps à se regarder devant le mirroir, à se recoiffer et on a l'impression qu'elle n'est pas satisfaite de ce qu'elle voit; c'est surtout dans ces moments-là qu'on peut percevoir ses doutes, qu'elle est très indécise et très peu sure d'elle finalement. Lorsqu'elle est avec Robbie, elle se donne une contenance car elle ne sait pas trop quoi lui dire, d'où le jeu de KK qui appareement ne plait pas à tout le monde. Mais après cette première partie, c'est vrai que KK ne dit plus grand chose et ça c'est dommage.
sinon, j'ai encore trouvé les acteurs parfaits et les actrices dans le rôle de Briony! chapeau!
je trouve également étrange que Robbie et Cecilia ne parlent pas à Briony après la scène de la bibliothèque...Mais je peux comprendre leur malaise. Ils viennent de faire une chose qu'ils peinent à comprendre eux-même.
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 11:03

Tu avais pensé à la provision de mouchoirs Marie lol!

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 21:32

oui, ekaterin! Embarassed J'ai été encore émue à la fin du film, alors que c'était la 2ème fois que je le voyais. Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 22:38

Doddy a écrit:
Mais autres temps autres moeurs : parler de ces choses-là à cette époque-là était tabou (qui plus est avec une enfant de 13 ans). Cela n'excuse rien, mais c'est plausible dans le contexte.
Tu as tout à fait raison. C'est le contraire qui n'aurait pas été plausible. Non seulement, comme tu l'as souligné, parler de ces choses était tabou et encore plus à une enfant de 13 ans, mais Cecilia et Robbie sont à ce moment dans une totale confusion de sentiments, je les vois mal avoir la présence d'esprit de tenter des explications pour Briony. On peut imaginer Cecilia, une jeune fille moderne et éduquée, le faire éventuellement après coup mais le déroulement de la soirée ne va de toute façon pas lui en donner le temps.

Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 13:14

Après vos analyses si pertinentes, je ne vois pas ce que je peux ajouter!
Chapeau bas à Mr Wright pour la qualité de son travail de réalisation, qui selon moi frise la perfection dans ce film.
La première partie de l'histoire, qui n'est que chaleur, ennui et montée de la tension est très bien retranscrite avec sa caméra fixe, les bruits des insectes, le sentiment d'attente.... Un seul "dommage" mais vous l'avez dit : Cecilia aurait mérité qu'on s'attarde un peu plus sur elle.
Et puis j'adhère à l'interprétation que fait l'auteur du mensonge de Briony : c'est bien une responsabilité partagée, celle des adultes et la sienne qui sont mises en évidence dans le film.
La deuxième partie respecte fidèlement le hiatus du roman. Mon regard était malheureusement biaisé par ma lecture du roman, et j'ai l'impression que ça m'a empêchée de profiter pleinement du film, c'est à peine si j'étais émue tant j'étais tendue en attendant le dénouement.
Spoiler:
Pour la troisième partie, je regrette deux choses : qu'elle soit aussi courte et que la "révélation" soit si abrupte. Il me semble qu'elle l'était moins dans le livre.
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:25

J'ai pris ma journée demain et je vais à Marseille voir en VO le film. je vous donnerai mon avis au deuxième visionnage. cheers
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 9:31

Je suis allée voir le film en VO dans un tout petit cinéma qui ne fait que de la VOST. Il n'y a qu'une séance le jeudi et le vendredi. J'ai été assez agréablement surprise car il y avait du monde, on était une bonne trentaine.

Je me suis surtout concentrée sur les bruits, les inflexions de voix. Et la magie a de nouveau opéré. J'en encore mieux perçu l'atmosphère de moite chaleur de la première partie et quasiment l'odeur du brulé, du sang dans la seconde partie.

Et j'ai encore pleuré. J'avais la gorge serrée dés la scène des retrouvailles de Robbie et de Cecilia au salon de thé. James mcAvoy donne vraiment beaucoup de profondeur à son personnage sans efforts apparents. Quand j'ai lu le livre, je ne voyais pas du tout James MvAvoy dans ce rôle. Il restait dans mon esprit tel que je l'avais vu la première fois, le petit frère de Paul Bethany dans Wimbledon. Donc trop gamin, pas assez masculin pour incarner Robbie. je suis contente d'avoir eu tort.

A la fin du film, au moment
Spoiler:
, il y a eu une exclamation dans mon dos. Ce film happe littéralement le spectateur. Et oui, la fin est trés brutale. Mais je trouve que cela donne encore plus de force au film marquant le spectateur;
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 22:05

marie21 a écrit:
Dernier point: avec Atonement, Joe Wright a atteint un autre niveau de perfection; Je ne l'ai vu qu'une fois, mais je crois, que visuellement, si on compare Atonement avec Pride & Prejudice, Atonement est d'une qualité supérieure. Et puis, les acteurs sont parfaits!

Je suis d'accord Smile.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:29

Moi je ne suis pas d'accord. Je trouve que visuellement les deux films sont de grande qualité et que dans les deux cas les acteurs sont très convaincants. Wink

Par contre je ne suis pas sûre que Joe Wright ait atteint le sommet de son art. Je vois plusieurs éléments qu'il pourrait encore perfectionner.

Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 23:42

@Cat, j'adore toujours P&P2005. Je l'ai d'ailleurs revu pour la énième fois P&P2005 cette semaine, malheureusement sur mon assez petit écran de télé Sad (je rève d'avoir un home cinéma) et je suis ravie de voir que je l'aime toujours autant. Visuellement, je le trouve parfait et les acteurs sont vraiment tous excellents.
Je trouvais juste qu'avec Atonement, Wright était passé à autre chose, me semble t-il...Disons que le film est également très beau comme P&P mais que Joe Wright s'est encore plus appliqué aux détails. ;)Certaines images du film m'ont vraiment marquées, comme lorsque Robbie et Cecilia se préparent pour la soirée. Mais là encore, c'est une question de point de vue. De toutes façons, dans mon coeur, P&P reste mon film préféré et dépasse Atonement mais si je suis vraiment objective et d'un point de vue visuel (je ne parle même pas de l'intrigue, etc...), Atonement me semble meilleur. Wink
Je pense également que Wright n'est pas au sommet de son art et qu'il peut toujours faire mieux

Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 11:23, édité 1 fois
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 10:45

Ayé, j'ai (enfin!!) vu Atonement!! bounce

Vous connaissez mon amour pour Joe Wright et pour KK!! mais j'y suis allée sans trop d'a priori, en laissant de coté mes mauvais souvenirs... (j'ai quand même fait l'effort de voir P&P 6 fois, en me disant que je devais rater qq chose!!)

Je me doutais qu'Atonement serait difficile à adapter, et je trouve qu'il s'en tire vraiment bien... les trois parties très différentes dans le roman sont un brin déstabilisantes (ma copine Milie qui était avec moi a trouvé ça plutot fluide et n'a pas lu le roman, donc!!!) mais ça ne pose pas trop de problèmes...
Certaines scènes sont superbes, le champ de coquelicots, la scène sur la plage (j'ai pleuré comme une madeleine à ce moment là)...
La musique est absolument sublime, mais je la connaissais déjà par coeur, en fait, puisque j'ai la BO...

J'ai été scotchée par James Mc Avoy (désolée Camille, j'ai swooné à mooort!! Embarassed Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 55950), et Saoirse Ronan est flippante à souhait, mais c'est drole car dans le film, je l'ai plus perçue comme une peste que dans le livre... où son coté borderline réalité/écrits m'avait vraiment "fait peur".

S'agissant de Keira, ça va vous étonner, mais j'ai été agréablement surprise... où sont passées ses moues qui m'énervaient tant? bon de là à dire que je l'adore, euh... Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 55950
Mais j'ai vraiment trouvé qu'elle collait au perso de Cee, et le look années 30 lui va à ravir... Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 131679

La seule chose qui m'a déçue, c'est la réaction des gens à la scène de la bibliothèque... tout le monde riait! Je ne sais pas si vous en avez parlé ou s'il vous est arrivé la même chose car j'ai soigneusement évité ce topic, mais ça m'a énervée! Je ne sais pas si ça renvoit les gens à leur propre gène, mais quand Briony les surprends, je ne trouve pas ça drôle personnellement... au contraire!

Enfin voilà, je suis encore "dedans" là maintenant tout de suite... c'est bon signe!!! Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 55950
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 11:02

Rassure-toi, Galy, comme je l'ai dit plus haut dans le topic, ça m'a aussi beaucoup gênée que les gens rient à ce moment-là (mais peut-être est-ce aussi parce que je connaissais la suite et les conséquences dramatiques que va avoir cette scène).
J'ai été mal à l'aise pour Briony : autant je la déteste profondément quand elle accuse Robbie (notamment au moment du gros plan que JW fait sur elle quand elle observe Robbie être emmené par la police depuis sa chambre), autant dans la bibliothèque j'en ai mal pour elle.
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 11:10

Ah ça n'est pas arrivé qu'à moi alors!!! Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 55950
C'était assez déstabilisant de voir tout le monde rire... mais comme tu le dis, c'est probablement parce qu'on connaissait la suite!

Je dois avouer que je déteste Briony du début à la fin, en fait... Elle a fait tellement de mal, que j'ai du mal à lui pardonner... et dans le livre, elle me.. flute je trouve pas l'expression française pour "creeping me out", mais c'était vraiment une réaction quasi épidermique... dans le film je l'ai moins ressenti...
Par contre, la réaction des gens à la fin, quand ils comprennent
Spoiler:
dans la salle on a entendu un grand "gasp" généralisé...
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 11:28

Sur C19, quelqu'un a aussi dit que beaucoup de gens riaient devant cette scène de la bibliothèque et qu'elle ne comprenait pas cette réaction. je crois que si on ne connaît pas le livre, on peut peut-être trouver cette scène drôle.
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:01

@ Galy. Rassure-toi, tu n'est pas la seule à avoir vécu cette expérience étrange. J'ai vu le film trois fois au cinéma. Pour la première et la troisième fois les gens ont ri devant la scène de la bibliothèque et également pour la scène du viol !

Les gens ont un humour très particulier. Quand j'ai vu Brokeback Mountain les gens riaient à des moments inattendus : la scène sous la tente ou encore celle où Alma découvre que son mari la trompe avec un homme (c'est toujours à hurler de rire quand on découvre ce genre de chose). Idem pour The Hours. Les gens riaient pendant la plupart des scènes de Laura (surtout celle où elle embrasse sa voisine).

Parfois je me dis que pour certains films, il vaut mieux être tout seul dans la salle.

@ Marie. Je suis comme toi ! Je regarde PP05 très souvent. Je crois que ça va être pareil pour Atonement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 17 Icon_minitime

Atonement : le film de Joe Wright
Page 17 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant