Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Atonement : le film de Joe Wright

+87
Juliann
Otma
Lily of the valley
Selenh
Vanesss
Miss Maureen
Queen Margaret
Dérinoé
Saatiya
Atonement
emmaD
darcy-lennon
JO
safira
Wuxue
Witherwings
Dorian
Fofo
imonjo
kazibao
peteandco
Rosalind
Little bird
Aliénor
jennie
Liewen
Meha
lady Clare
Accalia
Math
iLLy Pop
nathy's
Pando_Kat
Séverine
hanna
Testifly
archi
cecilou41
Sophie
Fée clochette
Miss Scotland
Galy
Natacha Rostov
Eleana
Meli
Mrs Fitzwilliam Darcy
Ashley
anne shirley
C de Villemer
Miss Bell
ekaterin64
Zakath Nath
LizzyB
Sorcière Camomille
Almaarea
Anne Elliot
nephtis
christelle
Violette
kary
Tizzie
Nougatine
Popila
charlotte0699
Sibylle
misshoneychurch
lost_girl
Laure
Scarlett Unnie
Lambada
Lottie
Solia
Susan
Angealyn
Resmiranda
clinchamps
marie21
Mr Damien Tilney
Axoo
tiff
mimidd
Doddy
cat47
Emjy
Lise Bennet
Copetan
Camille Mc Avoy
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:28

C'est vrai que Brokeback aussi les gens gloussaient... je crois vraiment que ça doit les renvoyer à leur propre gène... je ne sais pas comment m'expliquer...

Mais oui, il y a des fois où il vaudrait mieux être seuls...

Diantre mazette, j'ai envie d'y retourner!!!! Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 55950
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Romancière anglaise
Ashley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 15:29

J'ai eu de la chance, il n'y a pas eu de réactions lors de la scène de la bibliothèque, un silence de mort. Je crois que cela m'aurait vraiment énervée si des idiots avaient gloussé à un moment aussi intense. Et comme toi galy, j'ai craqué sur le petit Jimmy. désolée, Camille, tu vas avoir de plus en plus de concurrence, Very Happy
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 15:32

m'enfiche, on s'est marié dans un pays qui ne reconnait pas le divorce! Il est à moi Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 673712
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:14

Par rapport aux rieurs déplacés... J'ai lu quelques part que le rire est un moyen de mettre à distance, de ne pas se sentir impliqué, spécifiquement lorsqu'on est gêné. On ne rit pas parce que l'on trouve ce qu'on regarde comique mais plutôt pour alléger la tension dramatique, ou réguler une émotion qui menace de prendre le contrôle (tristesse, gêne, malaise)... Les spectateurs qui étaient avec vous se sont peut-être sentis aussi mal-à-l'aise que Briony et pour expulser cela se sont mis à rire... En effet, d'une certaine manière cette scène est assez dérangeante... et cela est encore accentué par la présence de la petite fille... S'agissait-il vraiment de franche hilarité ?
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:19

Difficile à savoir... Mais entre les rires de la scène de la bibliothèque et ceux quand Briony revient au dîner en disant "J'ai trouvé une lettre" et que Cecilia se précipite pour la prendre (scène qui m'a fait sourire) je n'ai pas senti une grande différence. Mais bon, comment savoir ? Wink
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:23

C'est difficile à évaluer c'est vrai... Il faudrait demander l'avis d'un "rieur" après coup... ou utiliser la légilimencie ( faut que j'arrête HP moi... Rolling Eyes ) télépathie...
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 22:27

@ Miss Bell. Tu as certainement raison. C'est cependant très destabilisant pour les gens autour. Puis on peut aussi se sentir mal à l'aise d'être entouré de gens qui rient quand une petite fille a les larmes aux yeux devant une scène qu'elle ne comprend pas ou encore devant une scène de viol. En tout cas je n'aime pas trop entendre ce genre de rire.
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 23:05

Je suis assez d'accord Damien et je te comprends tout à fait.. je n'ai jamais fait ce genre d'expérience parce que je vais au dernières séances très tard le soir et que non seulement il y a peu de monde mais en plus les gens qui viennent sont généralement des spectateurs "sérieux" (faut vraiment avoir envie de voir un film quand la séance se termine à une heure du mat' et qu'on travaille le lendemain). Ce que vous avez dit sur les gens qui rient à la scène de viol me met d'ailleurs vraiment mal-à l'aise. C'est bien de prendre de la distance avec ce qu'on voit à l'écran qui peut être difficile à encaisser, mais dans certains cas il vaudrait mieux réprimer le fou-rire nerveux et se cacher les yeux, voire sortir un instant de la salle de ciné. je ne suis pas sûre qu'on puisse se permettre de rire de tout... Ne serait ce que par respect pour ceux qui vous entourent...
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 18:25

Je viens de voir le film en DVD UK avec sous-titres Anglais et j' ai donc pu me repasser certaines scènes comme je le voulais cheers

J' ai bien aimé, c' est un trés beau film trés fidèle au livre et trés bien adapté. Vous avez déjà tout dit, alors je n' en rajouterai pas Wink il va falloir que je le revois plusieurs fois pour mieux comprendre les dialogues et de préférence avec sous-titres français plus tard( peut-être en zone1) Very Happy

Pour celles ou ceux que ça intérésserait, le dvd posséde audio et sous-titres italiens!! et il ne pouvait pas mettre du français! scratch

J' ai regardé les bonus lol! le making of sous-titrés Anglais est trés fourni avec des commentaires des principaux acteurs et les 7 Deleted Scenes sont trés intéréssantes, quelques unes auraient pu être intégrées, dommage!
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 19:26

Scarlett a écrit:
J' ai regardé les bonus lol! le making of sous-titrés Anglais est trés fourni avec des commentaires des principaux acteurs et les 7 Deleted Scenes sont trés intéréssantes, quelques unes auraient pu être intégrées, dommage!

Tu pourrais me dire le titre des scènes coupées ? Je suis très intéressé. Il y a un topic sur le DVD du film. Tu pourrais poster ta réponse sur celui-ci. Very Happy Merci d'avance.
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 20:10

OK, Damien, je m' en occupe!
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 21:05

Tiens je devrais l'avoir bientôt ce DVD Smile ^^.

A propos de ce que vous avez dit sur les rires lors de la scène de la bibliothèque et du viol, je pense que la position de Robbie et Cecilia peut paraître légèrement comique (mais plutôt du genre à faire sourire qu'à rire) par contre je trouve un peu choquant qu'on rit pendant un viol...
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 15:51

La robe verte continue à faire des ravages: elle va être mise aux enchères au profit d'une oeuvre de charité, The Children's Charity of Southern California.

http://www.femalefirst.co.uk/lifestyle-fashion/stylenews/knightley-4450.html

Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 18:26

Lise Bennet a écrit:
Tiens je devrais l'avoir bientôt ce DVD Smile ^^.

A propos de ce que vous avez dit sur les rires lors de la scène de la bibliothèque et du viol, je pense que la position de Robbie et Cecilia peut paraître légèrement comique (mais plutôt du genre à faire sourire qu'à rire) par contre je trouve un peu choquant qu'on rit pendant un viol...

Moi qui ait regardé le DVD hier, je ne comprend absolument pas que des personnes aient pu rire davant les scénes que vous citez! No
La scéne de la bibliotèque ne peut même pas faire sourire, IMO, car on s' aperçoit de suite du traumatisme que subit Briony face à ce qu' elle voit et c' est un moment assez intense, je trouve! Embarassed

Cat, merci pour le lien, c' est vrai qu' elle est belle cette robe! Wink
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 12:24

ça y est : je l'ai enfin vu hier.

ça faisait longtemps que je souhaitais y aller n'ayant jamais trouvé personne pour m'accompagner ni le temps tout simplement.
Et hier soir j'ai su finalement contamner un ami par mon enthousiasme et le créno horaire adéquat.

Alors tout d'abord ce fut une grosse erreur de ma part d'y aller accompagner car je savais bien que la personne en question le faisait pour me faire plaisir et que ce n'était pas forcement un film qui allait lui plaire et comme de juste ! Cette "responsabilité" du choix du film ne m'a pas permis d'être à l'aise et d'"entrer" dans le film comme je l'aurais du. La prochaine fois j'irais donc seule. Surtout qu'à l'entracte (horrible invention que l'entracte au ciné, je déteste ça à peine entrer dans l'histoire on nous impose 15 minutes d'écran noir à grand renfort de la B.O. de Star Wars, une véritable ignominie) il m'a dit qu'il s'endormait, trouvait que Briony était juste une sale gosse et qu'il pensait au vu de la bande annonce que ça allait être moins compliqué! affraid Suspect Et le comble c'est qu'il fait donc parti de ces personnes incompréhensibles qui ont ri pendant la scène de la bibliothèque affraid voilà qui m'a sensiblement gaché la fin du film.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas su m'"imerger" dans le film ( moi qui lorsqu'un film ou livre me plait me transforme en mur de silence avec des oeillères et qui est complétement plongé dans l'histoire quand ça me plait et qui attendait tellement de ce film je regrette doublement de ne pas y être allée seule).

Bref mon avis sur le film : malgré mes réticences si dessus j'ai adoré. Tout d'abord : c'est beau tout simplement : les décors, la lumière, la mise en scène, la musique : c'est tout simplement beau! Robbie soudain éclairé par un bref rayon de soleil et qui l'instant d'après découvre une nouvelle horreur amenée par la guerre, des avions qui se reflète dans un ruisseau, Briony qui fouette des orties, un champs de coquelicots, un cinéma dans une ville devastée. Et cette magnifique scène sur la plage de Dunkerque tout simplement superbe! Une seule scène m'a déplu : le corps de Cee noyée dans l'explosion des canalisations du métro ( sans doute ma peur justement de cette mort que je trouve atroce).

Les acteurs sont aussi excellents que ce soient les merveilleuses actrices qui incarnent Briony à différents ages de sa vie à James McAvoy ( pardon Lady Camille je vais devoir encensé ton époux). Son sourire illumine l'écran et je l'ai trouvé merveilleux de sincérité et de simplicité.
Quand à Keira Knightley je reste reservée comme pour tout ces rôles : je ne la déteste pas mais je ne l'adore pas non plus : elle ne me marque pas que ce soit dans un sens ou de l'autre . Elle est dans ce film proche de ces beautés froides? J'ai lu une critique qui reprochait à KK de rester dans le registre de la pub pour Chanel et c'est assez vrai. En tous cas pour la première partie : elle est froide et hautaine, on ne ressent pas vraiment cette cecilia qui se cherche comme dans le roman.
La scène de la bibliothèque est assez oppressante mais belle malgré tout.
Les seuls petits points noirs viennent de Jermey Renier : cette scène ne m'a pas touché du tout alors qu'elle m'avait émue à la lecture du livre : il est trop "alerte" pour être émouvant.

Je vais m'arreter là pour l'instant mais j'ai encore des tonnes de choses à dire notament sur la révélation finale, etc...
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 12:33

Resmiranda a écrit:

Alors tout d'abord ce fut une grosse erreur de ma part d'y aller accompagner car je savais bien que la personne en question le faisait pour me faire plaisir et que ce n'était pas forcement un film qui allait lui plaire et comme de juste ! Cette "responsabilité" du choix du film ne m'a pas permis d'être à l'aise et d'"entrer" dans le film comme je l'aurais du.

J'ai eu exactement le même problème... Rolling Eyes Bon, moi il n'y avait pas d'entracte, donc mon amie n'a pas pu faire des critiques en plein milieu, mais je sentais qu'elle s'ennuyait (limite elle soupirait), c'est vrai que ça gâche un peu le film, surtout pour un premier visionnage...
J'ai pu revoir le film seule heureusement, il faudra d'ailleurs que poste mes impressions nouvelles Smile.
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 12:46

@Resmiranda : tu as des entractes au ciné ? scratch C'est nul ! Un film est une œuvre d'art, c'est honteux de la couper en deux ainsi ! Evil or Very Mad

Pour en revenir à ce que tu dis sur l'interprétation de Cee... Sans vouloir prendre une fois de plus la défense de KK (qui n'en a pas besoin selon moi Wink ), tout dépend vraiment de la vision qu'on a du film et du personnage. Justement Cee me paraissait très hautaine dans le roman, ce qui ne l'empêche pas de se chercher également comme tu l'as fait remarquer. C'est un genre qu'elle se donne, peut-être justement pour cacher ses incertitudes. C'est Robbie qui la révèle finalement à elle-même. De ce point de vue là j'ai justement beaucoup apprécié le jeu de KK qui montre la transition, notamment dans la scène de la bibliothèque "You knew before I did". J'ai trouvé son jeu très juste (je trouve un peu dur de lire que certains pensent qu'elle reste dans le même registre que pour la pub Chanel dans laquelle elle ne prononce pas une parole et me paraît au contraire femme-enfant charmeuse alors que Cee est une snob au début).
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 14:10

Doddy, je te suis dans ta défense de KK. Je pense que Cee est très mal à l'aise dans cette première partie que ce soit dans le roman ou dans le film. Elle se cherche et elle est surtout mal à l'aise par rapport à sa famille, son environnement et le fait qu'elle éprouve quelque chose pour Robbie. Je trouve que KK montre très bien que Cecilia se donne un genre lorsqu'elle est avec Robbie dans cette partie, la façon dont elle tient sa cigarette ou dont elle regarde Robbie. Elle est quelque peu intimidée par Robbie et ne sait pas à ce moment-là à quoi c'est dû.
C'est seulement lorsqu'elle reçoit le mot (choquant! lol! )de Robbie qu'elle se rend compte de ses sentiments pour lui. Elle a compris pourquoi elle l'évitait à la fac par exemple, jusque là.
Donc je trouve que KK montre bien la Cecilia telle que je la vois dans le livre, empreinte de doute, déchirée entre ce que sa famille attend d'elle et ce qu'elle désire. Echapper à ce milieu étouffant et se laisser aller à ses sentiments pour Robbie. Je regrette qu'une chose, c'est qu'elle n'aie pas eu plus de scènes.
Mais la scène où elle se prépare pour la soirée/dîner et se regarde dans le miroir (tandis que Robbie écrit sa lettre avec l'air d'opéra) est magnifique, d'un point de vue esthétique mais aussi concernant la personnalité de Cee. En tout cas, dans cette scène, Cee me touche beaucoup. Je retrouve le personnage que j'ai aimé à la lecture du roman. J'adore cette scène.
Je crois que je vais m'offrir le DVD un de ces 4, en récompense de mes efforts au boulot cette semaine (aller-et retour Dijon-Bourg 2 fois par semaine, des cours dans deux établissements différents, et en plus, j'essaie de réviser pour le CAPES dont les écrits sont cette année dans un mois affraid !!!) Il faut que je le commande afin que je le regarde pendant les vacances! Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 41810
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 16:15

J'ai eu le plaisir de pouvoir revoir Atonement lundi soir, dans un état plus serein que la première fois je pense, et j'ai à nouveau beaucoup apprécié! Inutile de répéter à quel point les images sont belles, je pense que tout le monde en convient (et il n'y a qu'à voir comme elles m'inspirent de fanart Razz).
J'ai pleuré une nouvelle fois Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 302347 ; curieusement, ce n'est pas tellement les décès de Robbie et Cee en eux-même qui me font pleurer. Après tout on ne voit pas directement leur mort, et quand on a lu le livre ce n'est plus exactement une surprise. Mais ce qui me tue, c'est cette la Briony agée et qui va bientôt mourir elle-même qui nous regarde "dans les yeux" en disant qu'elle espère avoir rendu à Cee et Robbie le bonheur qu'ils n'ont jamais eu en vrai... Plus ça va, plus je l'aime Briony (même si on lui enverrai bien une paire de claque quand elle dénonce Robbie, soyons honnêtes!), plus je la plains sincèrement. Je continue à être très touchée par le jeu de Romola Garai d'ailleurs.

J'aime beaucoup tous les jeux d'ombres et de lumière qui courent sur le visage de Briony à différents moments (quand elle pénètre dans la bibliothèque, quand elle rentre dans la maison alors que tous attendent le retour de Robbie, plus tard dans le métro à Londres, etc). Pour moi ça illustre la complexité du personnage, et de la relation mensonge/vérité dans cette histoire.
A part ça, un deuxieme visionnage m'a permis de prêter attention à des choses que je n'avais pas remarquées la première fois. Je n'avais pas prêté attention au fait que le souvenir de Robbie concernant la "noyade" de Briony intervenait juste après la découverte des corps des fillettes mortes (contraste entre l'innocence de cet âge et en même temps l'horreur où une enfant du même âge a pu le conduire), ni à combien prémonitoire était la réplique de Robbie juste avant le début de la 3eme partie ("you won't hear a word from me any more, I promise" ou un truc du genre).
Le collier que porte Briony à la fin est bien le même que celui qu'elle a enfant non? Ca boucle un peu la boucle, comme le coup de la pièce de théâtre finalement jouée dans le livre.

La première fois, le traitement de la 4eme partie m'avait assez déçue; disons, je le trouvait trop "sec" par rapport à celui qui était fait dans le livre. Cette façon de répondre à des questions de façon directe, pour moi ça perdait de la subtilité. Ca fait un peu "on vous donne les clés de l'histoire en vrac". En plus Briony répond au journaliste (donc pas au spectateur du film), alors que dans le livre c'est au lecteur qu'elle s'adresse. Je continue à ne pas trop aimer l'idée de l'interview, mais à partir du moment où Briony s'adresse à la caméra (donc à nous), on retrouve l'esprit du livre, donc je suis tout de même réconciliée avec la fin. De même le plan de la maison (le tout dernier plan) me paraissait plat (la maison n'est même pas décentrée dans le paysage^^!), mais vu que ça reprend l'image de la carte postale, en fait c'est très bien.

Que dire d'autre? Avez vous remarqué, concernant la scène de la fontaine, que quand on la voit du point de vue de Briony, elle intervient juste après le départ des jumeaux de la chambre. Or, quand on la revoit du point de vue de Cee, entre le passage des jumeaux dans le hall et la dispute près de la fontaine, il se passe beaucoup plus de choses qu'il n'y en aurait le temps dans la première version (Cee va au salon, prend les fleurs, parle à Robbie, etc) Suspect . Je ne laisserai pas à Damien le plaisir de me contredire en public Wink , donc je vous donne directement son explication, qui est que les erreurs du films sont les erreurs de Briony puisqu'elle écrit le livre. Et que dans le roman il y a en effet des erreurs historiques volontaires de la part de Ian McEwan puisque la remarque est faite àBriony qu'il y a des erreurs (dans le film aussi). Je suis partagée entre adhérer à cette explication qui m'a l'air nécessaire (car l'erreur est tout de même grosse pour venir involontairement du scénario) et le fait que même de la part de Briony c'est tout de même un peu énorme; même en voulant montrer que de différents points de vue la scène apparait différente, c'est tout de même elle qui écrit les trois, donc elle s'est plantée en beauté dans la chronologie quand même.

Voilà, et puis sinon j'aime toujours autant la musique (je pense acheter la BO un de ces jours), la lumière, les acteurs, l'histoire, etc!! cheers cheers
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 0:39

@ Resmiranda. Je suis désolé pour cette mauvaise expérience. C'est pas marrant d'aller voir un film qu'on sent qu'on va adorer et de se trouver avec quelqu'un qui n'aime pas du tout. J'ai beaucoup de mal à conseiller ce film à mes amis parce que j'ai peur qu'ils me disent qu'ils ne l'aiment pas Razz.

@ Tizzie. C'est pas très gentil d'utiliser mes arguments en mon nom... J'ai parlé des différents points de vue avec ma meilleure amie. Nous sommes arrivés à l'explication suivante. Le film et le roman montrent différents points de vue, différentes façons de vivre la même expérience. Le temps est un facteur important dans ses différents points de vue. On ne vit pas tous les mêmes évènements en ressentant le temps de la même manière. Le film a peut-être voulu montrer des temps subjectifs différents. Ma meilleure amie pense que le moment où Briony regarde l'abeille peut aussi durer un bon moment dans la tête de la jeune fille.

En ce qui concerne les erreurs de Briony, je pensais surtout aux erreurs historiques. Je suis en train de lire un livre critique sur le roman. Le critique fait la liste des erreurs historiques dans le roman et précise qu'elles sont certainement faites par Briony et non par Ian McEwan. Le dernier chapitre du roman nous montre d'ailleurs que la romancière fait appel à un vétéran de l'armée pour corriger ses erreurs historiques. Ce qui Ian McEwan veut nous montrer c'est que même en voulant reconstituer tout ce qui s'est passé, Briony fait des erreurs. Le réalisme n'est pas totalement possible même pour le meilleur des écrivains. Le film peut lui aussi reproduire des erreurs historiques faites par Briony.
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 10:57

Ca m'a l'air très intéressant, Damien. J'ignorais qu'il y avait un livre critique sur cet ouvrage. Quel est le titre ? (c'est en anglais ? Wink )
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 13:46

@ Doddy. Et oui c'est en anglais. Je ne pense pas qu'il y ait des livres en Français sur les romans de McEwan. Il faudrait regarder sur son site. Il y a une liste de tous les ouvrages critiques.

http://www.ianmcewan.com/

En ce moment je lis le York Note sur Atonement. C'est une sorte de profil de l'oeuvre mais en bien plus précis.

Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 51n5sqemb1lss500xt8

Il est très bien fait. Une partie propose des résumés et des commentaires de chaque chapitre. Il y a aussi des notes sur toutes les références artistiques, historiques et littéraires (c'est très intéressant).

Je vous mets le détail de la troisième partie :

Citation :
I) Characterisation
II) Themes
- Atonement and guilt
- War
- Love
- Writing and imagination
- Truth an memory
- Events and their afterlife
III) Language and style
IV) Narrative technique and structure
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 14:18

Merci pour ta réponse. Ce plan par thèmes a l'air très intéressant. Je vais peut-être attendre un peu (ma PAL a une hauteur effrayante, mon stage me donne plein de nouvelles idées de lectures lol et pas seulement chez Flammarion puisque je suis amenée à regarder très souvent ce que font les concurrents aussi).
Et puis qui sait ? peut-être que dans quelques temps un livre analysant le livre ET le film va sortir.
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 14:20

Doddy a écrit:
Et puis qui sait ? peut-être que dans quelques temps un livre analysant le livre ET le film va sortir.

Ce serait une très bonne nouvelle Razz.
Resmiranda
Faithful Heart

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév 2008 - 18:09

Pour ceux que ça interresse et qui capte bbc1 : ce soir à 22 heure diffusion de la cérémonie des British Academy Film Awards où Atonement décroche 14 nominations.
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atonement : le film de Joe Wright   Atonement : le film de Joe Wright - Page 18 Icon_minitime

Atonement : le film de Joe Wright
Page 18 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant