Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires

Aller en bas 
+68
ludi33
Lily of the valley
Lilieärendil
Lady A
Miss Price
annehonym
Miss Maureen
esperluette
Maribel
Panda
Eleanor
Lismel
Miriel
Queen Margaret
Meha
Marganne
margause
Lily of Northanger
liz,cathy,emma&co
Joëlle
EverAfter
emimoi
iLLy Pop
jennyDarcy
cecilou41
Fofo
lilou1625
MissAcacia
Dorian
feebourbonnaise
nathy's
lord007
Rosalind
MarianneJustineBrandon
mimidd
Darcy
Lambada
peteandco
Math
rosetyler
Accalia
pouchkinet
Miss Mopi
caramel
Angealyn
clinchamps
Copetan
Ashley
Natacha Rostov
KittKat
Laure
Nelly8
toxicangel
cat47
rolidiffy
Solia
Lyanea
Axoo
isobel
kary
oat
Emma
misshoneychurch
Camille Mc Avoy
Tizzie
Mr Damien Tilney
Sibylle
Louise B.
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 12:49

Darcy a écrit:
cat47 a écrit:
Et puis bon, je l'avoue, Billie Piper en Fanny, c'était vraiment pour moi une trouvaille extraordinaire, je ne m'en lasse pas. sunny

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 59455
Je suis bien d'accord, Billie Piper donne une chaleur et une véritable existence au personnage de Fanny, que j'ai toujours trouvé assez fade et ennuyeux dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:15

J'ai revu cette adaptation la semaine dernière et elle m'a laissée une bien meilleure impression que lors du premier visionnage. D'abord, c'est vrai que finalement j'aime bien Billie Piper en Fanny. Elle n'en fait pas trop, elle joue très juste. Je lui reprocherais peut-être (mais ça ne vient pas d'elle) son aspect un peu négligé (normal, c'est pour marquer la différence de classe) et surtout ses cheveux détachés et pas brossés.
Quant aux infidélités à l'histoire évoquées plus haut, je les ai notées, mais elles ne m'ont pas dérangée outre mesure.


Dernière édition par Natacha le Mer 21 Avr 2010 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 13:18

Je suis d'accord avec toi pour la coiffure, j'ai trouvé cela vraiment dommage. L'intention était bonne mais le résultat n'est malheureusement pas très esthétique. Neutral

_________________
Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 17:49

Natacha a écrit:
et surtout ses cheveux détachés et pas brossés.
.

Voilà, tu as mis le doigt sur ce qui me dérangeait chez Billie Piper , ses cheveux, surtout avec son petit coup de tête pour replacer sa mèche! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:31

Je me joins aux autres, Miss Margaret, pour te recommander de ne pas te baser sur la version de 1999 pour lire le roman : l'esprit de l'oeuvre est très différent ! Surtout en ce qui concerne Fanny : la Fanny du livre n'a presque rien à voir avec celle du film, c'est presque un autre personnage. Elle est plus proche du caractère de Billie Piper, même si pour ma part celle-ci ne m'a pas trop convaincu dans ce rôle...
Je suis d'accord aussi pour dire que les Crawford sont plus réussis dans la version de 1999 : ils y sont génialement ambigus !
D'ailleurs j'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où exactement) que la réalisatrice avait volontairement ajouté un élément de lesbianisme dans la version 99... Vous avez trouvé que ça ressort vous ? Peut-être dans la scène où Mary Crawford "habille" Fanny, mais j'avoue ne pas avoir interprêté cette ambiguïté de cette façon avant de lire cette critique. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 19:49

Lily of Northanger a écrit:
Je me joins aux autres, Miss Margaret, pour te recommander de ne pas te baser sur la version de 1999 pour lire le roman : l'esprit de l'oeuvre est très différent ! Surtout en ce qui concerne Fanny . scratch

oui c'est ce que j'ai cru comprendre! je suis allée sur le topic du livre, et les avis sont partagés concernant Fanny.
Le mieux c'est de me faire ma propre opinion, que je vous ferai partager. Merci de vos conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 20:47

Lily of Northanger a écrit:

D'ailleurs j'avais lu quelque part (mais je ne sais plus où exactement) que la réalisatrice avait volontairement ajouté un élément de lesbianisme dans la version 99... Vous avez trouvé que ça ressort vous ? Peut-être dans la scène où Mary Crawford "habille" Fanny, mais j'avoue ne pas avoir interprêté cette ambiguïté de cette façon avant de lire cette critique. scratch

Je ne savais pas qu'il y avait cette intention là, mais c'est vrai que j'ai trouvé cette scène très particulière: cette proximité entre Fanny et Mary ne se justifie pas, Mary est très ambiguë et Fanny me semble presque gênée, à tout le moins perplexe, devant son insistance...
Oui, j'ai pensé à cet aspect là, mais uniquement lors de cette scène très intime...
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 0:17

malethane a écrit:
Mary est très ambiguë et Fanny me semble presque gênée, à tout le moins perplexe, devant son insistance...
Oui tout à fait ! Mais j'y avais vu l'aspect "manipulateur" et hypocrite de Mary plus qu'une attirance pour le beau sexe. Enfin, j'arrête le hors sujet... Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 131679 Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 241957
Revenir en haut Aller en bas
Lismel
Manteau de Darcy
Lismel


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 15:30

Lily of Northanger a écrit:
(je n'arrive pas à m'enlever de la tête des images de Fanny Price se décolorant les cheveux dans sa bassine de Mansfield Park ! Shocked).

Parce que c'est ce qui se passe Shocked ?
Il me semblait qu'elle se lavait simplement les cheveux ^^'


Je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais j'ai vu le film avant de lire le roman. Ce qui fait que ce qui avait disparu par rapport au livre ne m'a bien sûr pas manqué. Mais le livre n'est pas mon préféré de Jane Austen. J'ai passé un moment agréable de lecture, mais les relations entre Edmund et Fanny me paraissent trop "faciles". Dans le sens où Jane Austen nous parle d'un "temps acceptable" pour oublier les anciens amours, et hop il tombe amoureux de Fanny. Ça fait un peu "il fallait bien que je finisse mais je commençais à avoir la flemme, après 450 pages, donc je n'ai pas développé". Je suis un peu dure, mais ça m'a fait mal au coeur de voir cet idiot d'Edmund en pâmoison devant Mary Crawford tout le livre, et de réaliser qu'il aime Fanny uniquement à la fin !

Dans le film, j'ai trouvé Fanny plus vive, ce qui était un vrai plaisir. Elle est moins soumise, un trait de son caractère qui m'agaçait un peu dans le livre (cette façon d'être reconnaissante alors qu'elle n'aurait pas du l'être No). Et même si Edmund est effectivement obsédé par Mary Crawford, Fanny ne disparaît jamais complètement, comme j'en ai eu parfois l'impression dans le roman. Et il me semblait moins impressionnable, pour des raisons techniques: dans le livre, on a le temps de le voir s'aveugler par amour, en de nombreuses occasion. Comme le temps est compté pour un film, ça arrivait moins souvent. Ou plutôt, on en avait moins souvent la preuve. Je ne sais pas si je suis claire là, mais j'ai bien aimé le Edmund du film, alors que le Edmund du livre m'a tapé sur les nerfs plus d'une fois !

Je n'ai pas regretté non plus la partie à Portsmouth, que j'ai trouvé un peu trop longue. C'est dommage pour Susan, mais ce n'est pas un personnage auquel j'étais vraiment attachée.

En revanche, j'aurai voulu plus d'ambiguïté à propos d'Henri Crawford. Dans le film, il reste relativement mauvais (ou du moins, indigne de confiance) jusqu'à la fin. À aucun moment je n'ai cru qu'il pouvait vraiment changer pour Fanny, comme c'est le cas dans le livre. Quant à Mary Crawford, je n'aime pas son personnage, mais j'ai bien aimé l'interprétation. L'actrice a bien joué l'espièglerie et la féminité de Mary Crawford, et finalement on peut comprendre pourquoi Edmund est attiré par elle.

Lady Bertram est moins apathique, c'est un mieux parce qu'elle m'agaçait dans le livre ! Et Sir Bertram… égal à lui même je dirai ! Mrs Norris, je l'ai trouvé aussi fidèle au livre. J'ai lu que certains ne la trouvait pas assez méchante, mais toute son attitude transpire l'antipathie qu'elle éprouve envers Fanny, alors elle n'avait pas besoin d'en dire beaucoup.

J'ai bien aimé les scènes rajoutées, entre Fanny et Edmund. Celle où Edmund tombe sous le charme de Fanny, ensuite dans sa chambre, et surtout dans le jardin ^^ J'ai trouvé ça très mignon, et ça m'a permis de mieux accepter le revirement des sentiments d'Edmund. Dans le livre, tout est réglé en si peu de pages que j'en ai gardé un sentiment de frustration. Finalement, tout ne tient qu'à la constance de Fanny. Dans le film, la transition m'a paru plus fluide. Et moi aussi j'avais l'impression dans le livre que le choix d'Edmund d'épouser Fanny était plus un choix raisonné (c'est une bonne fille, je l'apprécie, j'ai pas envie de souffrir de nouveau par amour… donc allons-y !) qu'une véritable question de sentiments. Dans le film, même si c'est rapide, il semble vraiment être sous son charme.

Un défaut qui m'a pas mal gêné quand même: trop de caméra à l'épaule. Et ils en rajoutaient sur le mouvement en plus No C'était assez déstabilisant par moment, je passais plus de temps à essayer de remettre l'image en bon ordre qu'à me concentrer sur l'histoire ^^'

Au niveau physique, celui de Billie Piper ne m'a pas du tout gêné, comme j'ai pu le lire sur ce topic. Et même sans avoir lu le livre auparavant, j'ai trouvé le film très clair. J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi vous dites que Billie Piper n'est pas "austénienne" ? Qu'est-ce qui définit un tel physique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pommedediscorde.wordpress.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:38

Merci pour ce long commentaire, Lismel, j'ai eu beaucoup de plaisir à la lire. Contente que tu aies apprécié cette adaptation. Very Happy

Je ne peux pas répondre à ta question sur la "non-austénité" de Billie Piper, étant donné que je n'ai pas d'attentes de ce type quant au physique des acteurs. Je pense cependant que le fait que Billie Piper ait les cheveux d'une couleur différente de ces sourcils met en évidence le fait qu'ils sont teints, ce qui ne cadre pas trop avec l'époque. Pour moi c'est un détail, et il ne me gêne pas, mais il est vrai que cela ne fait pas très naturel.

C'est drôle mais moi dans le livre j'ai vu un Edmund tout de même plus attaché à Fanny qu'à une simple "bonne fille". Il y a tout de même toujours eu une relation particulière entre eux. Alors oui, Jane Austen ne prend pas la peine de nous expliquer l'évolution de ses sentiments mais moi je me plais à imaginer qu'en ouvrant les yeux sur Mary Crawford, il les ouvre aussi sur les raisons qui l'ont toujours poussé à avoir cette relation de confiance et d'estime avec elle. C'est clair, ce n'est pas le coup de foudre, mais disons que si ce choix est raisonné, je le vois un peu comme si des écailles lui tombaient des yeux et lui permettaient de découvrir une évidence.

_________________
Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lismel
Manteau de Darcy
Lismel


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/04/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 18:04

Ses cheveux teints, ses sourcils noirs, ses lèvres pleines m'ont un peu surprise de prime abord, mais ça ne m'a pas gêné le moins du monde non plus !

Quand je dis "bonne fille", c'est parce que j'ai eu le sentiment, dans le livre, qu'Edmund était attaché à Fanny presque par devoir et par bonté d'âme. Parce que c'est son "devoir" d'aider sa pauvre cousine. C'est un peu la raison (Fanny) contre les sentiments (Mary Crawford), mais sans liens entre les deux.

J'ai souvent eu la sensation que son estime pour Fanny était teinté d'un léger complexe de supériorité. Le terme est mal choisi, mais je n'en trouve pas d'autres. Disons qu'il sait qu'il est au dessus de Fanny, par la naissance, mais aussi par l'intellect, comme s'il se considérait comme le "maître" de Fanny (au sens pédagogique du terme). Et d'ailleurs, que Fanny accepte cet état des faits et en soit très reconnaissante me déplaisait. C'est un peu la faiblesse de Mansfield Park par rapport aux autre romans de Jane Austen : l'inégalité des conditions, et les sentiments de Fanny n'appartiennent pas du tout à notre époque. Qu'une jeune fille qui est mal considérée puisse, tout en étant consciente des sentiments de sa famille à son égard, être profondément et sincèrement reconnaissante, ça me dépasse.

Dans le film, cette inégalité entre Edmund et Fanny est plus tempérée. Elle existe, mais Fanny n'est pas totalement soumise, et Edmund semble lui accorder une place plus égale à la sienne. Quand il tombe amoureux d'elle, j'ai eu l'impression que les sentiments étaient au même niveau que la raison, alors que dans le livre, c'est davantage présenté comme un choix rationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://pommedediscorde.wordpress.com
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:33

Je suis d'accord avec toi Lismel : dans le livre, son amour pour Fanny semble d'abord être un choix de raison, qu'ensuite les sentiments viendront grandir... Un peu comme Marianne pour le colonel Brandon à la fin de Raison & Sentiments livre. Sad Jane Austen n'a pas l'air de trouver que c'est une mauvaise chose (la raison était toute-puissante dans la pensée du XVIIIe siècle), mais pour nous ça fait un peu plan-plan, disons qu'on a un peu l'impression qu'il se "rabat" sur elle, comme un second couteau... No C'est dommage (personellement ça m'avait beaucoup frustrée ! rabbit ). Au moins dans les films ils font planer une ambiguïté entre eux dès le début, ce qui fait que le "revirement" d'Edmond apparait comme une révélation de sentiments sous-jacents, présents depuis toujours mais dont il n'avait pas conscience. C'est plus romantique et enthousiasmant pour le spectateur. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor
Coléoptère d'Afrique
Eleanor


Nombre de messages : 276
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/10/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:56

J'ai vraiment détesté ce film, à tel point que je me suis coupée net dans le lecture du livre...
Les raisons sont les suivantes le (manque) de caractère de Fanny qui me frustre au plus haut point, ensuite le fait que je ne trouve absolument aucun personnage charismatique, et Edmund encore moins... Ensuite, je ne sais pas si c'est dû au film ou à l'oeuvre de départ mais c'est une ambiance assez spéciale qui ne me convient pas du tout!
Sinon j' admet qu'il y a des beaux plans durant le film mais en ce qui me concerne ça ne suffit pas à rattraper le tout.

Mais bon, il est de toues façons difficile d'apprécier un film quand on accroche pas avec les acteurs!
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 19:35

J'ai vu ce film il y a quelques semaines et je n'ai pas vraiment aimé Crying or Very sad J'ai trouvé que le film manquait beaucoup de fluidité, les évènements s'enchaînant en tombant comme un cheveux sur la soupe. Je ne suis pas sure que j'aurais tout compris si je n'avais pas lu le livre avant. Peut-être était-ce aussi bancal à cause de la durée du film, mais je pense quand même que le tout aurait pu être mieux traité, même si cela devait imposer d'autres coupures dans l'histoire. En plus de cela, je n'ai pas aimé le changement opéré dans le caractère des personnages (notamment Fanny Embarassed), je n'ai pas aimé Henry et je n'ai pas tellement aimé le jeu des acteurs (peut-être était-ce leur jeu ou leur direction, je ne pourrais pas dire). En revanche, j'ai adoré le personnage de Mary dans le film, l'actrice était très bien !

En fait, j'ai trouvé que les changements opérés n'apportaient rien à l'histoire, et la rendait même moins intéressante. Le roman Mansfield Park doit sûrement être dur à adapter, vu que les personnages principaux ont moins de verves ou de passion que les autres héros d'Austen. Cela dit, quelques jours après, j'ai vu la version 1999 et même si le caractère de Fanny est presque complètement passé à la trappe, j'ai vraiment beaucoup aimé cette version ! Je trouve que cette fois-ci, tous les évènements s'enchaînaient avec fluidité, que les acteurs étaient bien choisis et surtout, que les changements opérés apportaient quelque chose au film : l'esprit d'Austen planait au-dessus de nos têtes tout le long du film. Je conçois ce film comme un hommage à Austen et à Mansfield Park plus qu'à une adaptation fidèle (d'ailleurs, je crois qu'au début du générique, ils disent que c'est basé sur les lettres de Jane à sa sœur et à Mansfield Park) et il m'a fait passé un très bon moment.

Il ne me reste plus qu'à attendre une version de Mansfield Park qui relèvera le challenge de respecter le caractère des personnages sans en faire un film ennuyant.
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 21:59

Sale Panda a écrit:

Il ne me reste plus qu'à attendre une version de Mansfield Park qui relèvera le challenge de respecter le caractère des personnages sans en faire un film ennuyant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi car pour le moment, aucunes des deux dernières adaptations ne me satisfait.

J'avais détesté la version de 99, et là je viens de voir la version de 2007 et je n'en ai pas raffolé, bien que j'ai davantage aimé que ce à quoi je m'attendais en regardant la pochette où l'on voit Billie Pipper avec un air sévère et les lèvres qui ressortent. En fait, j'ai trouvé qu'elle n'a pas du tout cet air dans le film, il me semble qu'elle fait gentille et à la limite un peu enfantine. Cela m'a un peu dérangé car ce n'est pas comme cela que j'imaginais le personnage en lisant le livre. Fanny est pour moi quelqu'un de très terre à terre et bonne avec les autres et très sérieuse. Je ne l'imaginais pas avec des yeux qui peuvent pétiller comme ceux de l'actrice. Mais je me suis habituée et si on ne pense pas au livre en même temps, ce n'est pas si mal.

J'ai trouvé le film aussi beaucoup moins subtil que le roman. J'aurais aimé un peu plus de nuances. Le réalisateur ne voulait absolument pas que l'on manque tel regard, il n'y avait pas de place aux doutes.

Mention spéciale à l'actrice qui joue Mary Crawford. Elle se démarque bien du lot et représente parfaitement le personnage dans ses manières.

Dans l'ensemble, je n'ai pas détesté, car ça se laisse quand même regarder. L'ensemble n'est pas parfait, mais n'est pas ennuyeux. Cette version n'est pas si mal, mais il faut avoir en tête qu'elle n'est pas complètement fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:29

Je viens poster mon avis sur cette adaptation, qui m'a plutôt agréablement surprise. Smile

Tout d'abord, c'est vrai que Billie Piper ne correspondait pas du tout à l'image que je me faisais de Fanny. Son physique ne me choque pas pour jouer un rôle "austenien" (je l'ai bien aimée en Sally Lockhart Smile ) mais Fanny, je ne la voyais pas comme ça. Tout comme je ne l'imaginais pas descendant les escaliers en courant, gloussant facilement et ignorant les remarques de Mrs Norris. Donc la Fanny de Billie Piper n'est pas tout à fait ma Fanny, mais elle m'a quand même plu. Elle est moins timide que dans le roman, mais l'interprétation de cette actrice est tout à fait honorable.

J'ai bien aimé aussi l'acteur qui joue Edmund, il est plus "consistant" que dans le roman. Les Crawford sont parfaits, mais c'est peut-être un peu dommage qu'on voit d'emblée qu'ils sont calculateurs... En tout cas je Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 548707 complètement sur l'acteur qui joue Henry, alors que dans le roman je n'aimais pas trop ce personnage.

Grosse déception pour la tante Norris par contre... No Je la voyais beaucoup plus méchante et acariâtre... (Et puis j'avais l'impression d'entendre Fanny Ardant parler en anglais, c'était assez bizarre^^) En revanche j'ai bien aimé la vivacité finale de Lady Bertram. Razz

En général les changements par rapport au roman ne m'ont pas tellement dérangée. (Peut-être parce que MP n'est pas un de mes livres préférés de JA).

Par contre j'ai trouvé que le film manque un peu de fluidité, et si je n'avais pas lu le roman je ne sais pas si j'aurais tout compris. Embarassed Tout ça est un peu saccadé à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:34

Contente que ça t'aie plu! C'est vrai que c'est différent du roman sur plusieurs choses dont le caractère de Fanny mais au final, ce sont plutôt de bons changements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:58

Mansfield Park... j'ai aimé le livre mais pas du tout cette adaptation.
Billie Piper, comme on l'a dit plus haut, avec ses cheveux teints, dénoués, mal coiffé n'est pas du tout l'image que je me faisais de la "Fanny de JA". Une demoiselle, à cette époque, ne ce serait jamais présentée et comportée ainsi en public.
Mais je ne lui jette pas la pierre... comment jouer un rôle principal qui est irréel: peu de gens aussi calmes et patients comme Fanny existent, s'ils existent......

Je pense que c'est juste Billie Pipper qui me dérange et qui ne met pas ce film dans ma liste de films préférés.
Cependant ma soeur qui n'a jamais lu un seul livre de JA mais qui a vu de nombreuses adaptions(elle fait parfois mine de ne pas aimer mais je sais qu'il n'en est rien) a beaucoup aimé mais il ne détrône pas, selon elle, l'adaptation de Northanger Abbey.
Je m'arrête car le sujet dérive...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
annehonym
Subtil compliment
annehonym


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : derrière un livre
Date d'inscription : 13/11/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:41

J'apprécie Billie piper dans la serie le journal d'une call girl mais en fanny price "l'image " m'a choqué non mais quelle horreur une austenienne avec des sourcils pareils!!! affraid
et même en jouant la timidité il y a cet air vulgaire dont elle ne se défait pas sans doute dû au côté factice de ses cheveux et de son visage trop "sexuel" et sa façon de se tenir.
Ce n'est pas une "mauvaise actrice" mais ce n'était pas grand chose de la rendre plus "naturelle".
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:44

annehonym a écrit:
et même en jouant la timidité il y a cet air vulgaire dont elle ne se défait pas sans doute dû au côté factice de ses cheveux et de son visage trop "sexuel" et sa façon de se tenir.
Voilà un avis que je ne partage pas du tout, j'espère que tu ne m'en voudras pas. lol! C'est la première fois que je lis l'expression "visage trop sexuel", et j'avoue que je trouve cela très dur pour Billie Piper. Neutral

_________________
Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
annehonym
Subtil compliment
annehonym


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : derrière un livre
Date d'inscription : 13/11/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:50

Pas le moins du monde.
Et ça ne m'empêche pas d'apprécier billie piper dans d'autres registres.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:49

Je ne connais pas beaucoup Billie Piper, je ne l'ai vu que dans Mansfield Park et dans quelques épisodes de Doctor Who (je n'ai jamais vu la série Journal Intime du Call Girl). Si je ne l'ai pas apprécié dans Mansfield Park, je ne trouve pas quece soit à cause de son « visage sexuel » (quelle drôle d'expression !).

Il est vrai que mon visionnage de Mansfield Park date un peu et que, ne l'ayant pas aimé, je ne garde pas un grand souvenir des prestations, mais par rapports aux visionnages plus récents d'elle dans un autre rôle, je me range plutôt du côté de Cat, en ce qui concerne cette actrice et son visage : il est relativement normal, et pas spécifiquement sexuel lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Price
Riche célibataire
Miss Price


Nombre de messages : 119
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:15

Mansfield Park étant mon roman austénien favori, je me devais de passer par ce sujet^^

Pour commencer, il faut que vous sachiez que je ne suis pas forcément objective, parce que j'adore, j'adore Billie Piper I love you I love you I love you

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé cette adaptation. Par contre, pour un roman aussi riche, elle était beaucoup trop courte, ce qui fait que la plupart des relations entre les personnages n'ont été qu'effleurées et c'est un peu dommage. Mais dans l'ensemble elle m'a convaincue, je l'ai même préférée à celle de 1999, qui était pas mal, mais ce n'était pas vraiment Mansfield et j'ai détesté ce qu'ils avaient fait du personnage de Tom.
Les acteurs de cette versions étaient très biens choisis, dans l'ensemble conformes à l'image que je m'en faisais, mais peut-être un peu jeunes pour Mrs Norris et Lady Bertram. Edmund avait des yeux incroyables, vraiment je l'ai trouvé très bien choisi. Quant à Billie, elle a un très bon jeu selon moi, en particulier dans les deux scènes où Sir Thomas se montre sévère avec elle. Je n'ai pas du tout été choquée pour sa coiffure, excepté pour la couleur, mais je m'y suis faite. C'est vrai, elle est un peu plus joueuse que dans le livre, mais elle fait une très bonne Fanny, très enfantine. Michelle Ryan en Maria était absolument parfaite^^

Sinon, les modifications ne choquaient pas trop, si ce n'est le remplacement du bal par un pic-nique, et la suppression de la scène à Portsmouth, ce que je ne trouve pas franchement logique. Pourquoi la laisser seule à Mansfield pour la convaincre d'épouser Crawford?

La scène de la fin était hyper mignonne, très agréable à regarder. En bref, cette adaptation ne vaut pas le livre évidemment, mais elle se laisse regarder avec plaisir.

Par contre pour le personnage de Fanny, que ce soit dans le livre ou l'adaptation, je ne la trouve absolument pas soumise. On lui fait comprendre qu'elle est inférieur, la famille se montre rude avec elle, et pourtant, malgré toute la pression, elle refuse envers et contre tout d'épouser Crawford. Franchement, je n'en connais pas beaucoup qui auraient eu une telle fermeté d'esprit. Fanny c'est une warrior!!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:32

Miss Price a écrit:
Fanny c'est une warrior!!
J'aime bien cette expression. cheers Je vais essayer de la replacer, tiens. Razz lol!

En tout cas ça fait plaisir de voir que quelqu'un qui aime beaucoup le roman défende cette adaptation avec autant de vigueur. Parmi les adaptations ITV 2007, c'est celle qui a eu le plus de peine à séduire le public, et cela s'est reflété aussi dans notre auberge. Faisant moi-même partie du camp de ses défenseurs, je suis toujours ravie de voir débarquer des troupes fraîches dans la bonne armée. lol!

_________________
Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Price
Riche célibataire
Miss Price


Nombre de messages : 119
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 21:36

C'est vrai quoi, j'ai toujours trouvé que Fanny devait avoir une volonté de fer pour ne pas se laisser faire comme ça^^

Je suis ravie de rejoindre le rang, j'ai toujours beaucoup de plaisir à regarder cette adaptation, et la scène de la fin m'émeut trop I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park version BBC 1983
» Mansfield Park : adaptation ITV 2007
» Mansfield Park
» Mansfield Park vu par Nabokov
» Mansfield Park 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Mansfield Park-
Sauter vers: