Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires

Aller en bas 
+68
ludi33
Lily of the valley
Lilieärendil
Lady A
Miss Price
annehonym
Miss Maureen
esperluette
Maribel
Panda
Eleanor
Lismel
Miriel
Queen Margaret
Meha
Marganne
margause
Lily of Northanger
liz,cathy,emma&co
Joëlle
EverAfter
emimoi
iLLy Pop
jennyDarcy
cecilou41
Fofo
lilou1625
MissAcacia
Dorian
feebourbonnaise
nathy's
lord007
Rosalind
MarianneJustineBrandon
mimidd
Darcy
Lambada
peteandco
Math
rosetyler
Accalia
pouchkinet
Miss Mopi
caramel
Angealyn
clinchamps
Copetan
Ashley
Natacha Rostov
KittKat
Laure
Nelly8
toxicangel
cat47
rolidiffy
Solia
Lyanea
Axoo
isobel
kary
oat
Emma
misshoneychurch
Camille Mc Avoy
Tizzie
Mr Damien Tilney
Sibylle
Louise B.
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 15:47

Il m'a semblé (et j'espère être juste x)) que cette adaptation n'avait pas pour but de rendre l'histoire dans toute sa hmm "splendeur" mais de réellement l'adapter et d'en faire un bon divertissement... Qu'on aime ou pas les acteurs, c'est bien joué et rien que ça aide à nous faire suivre l'histoire sans trop nous ennuyer ou nous prendre la tête. Mais c'est sûr qu'il faut accepter l'aspect "simpliste". Plutôt bien dans l'ensemble mais on est loin du chef d'oeuvre ou du moment de cinéma qui marquera nos vies !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil


Nombre de messages : 8973
Age : 29
Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok
Date d'inscription : 18/06/2012

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 21:54

Aloooors !

Moi, je n'ai pas aimé Billie Piper. Je n'ai rien contre sa façon de jouer mais, sérieusement, je me suis demandée ce qu'elle faisait dans une adaptation du XIXème. Elle semble avoir fait un voyage temporel du XXIème au XIXème siècle. Je trouve qu'elle fait un peu vulgaire aussi... Mais ça doit être le contraste cheveux/racines/soucirls qui me perturbe.
Sinon j'ai trouvé Edmund adorable... Les acteurs étaient globament bons et puis... Hayley Atwell est sublime et j'étais bien contente de la retrouver dans cette adaptation et dans un rôle qui - je trouve - lui va si bien.
Une autre chose qui m'a dérangée : la scène dans le jardin entre Edmund et Fanny (quand ils s'embrassent)... Je ne sais pas vraiment pourquoi. C'était sans doute leur maladresse qui m'a gênée... C'était voulu, je sais bien, mais je n'ai pas trop accroché.

Mais globalement, je crois que je peux dire que j'ai plutôt bien aimé !
Il faudrait que je vois les deux autres adaptations pour comparer Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 7:05

Je viens d'acheter le DVD mais je veux finir le roman avant.
Moi aussi les sourcils noir et cheveux décolorés me gênent mais je l'avais trouvé très attachante dans Sally Lockhart ... C'est vrai qu'elle n'a pas la finesse et le raffinement de certaines interprètes des adaptations de Jane Austen. Pour moi, la plus belle et la plus raffinée était Jennifer Ehle avec son teint et son regard de poupée de porcelaine. Son seul défaut était de cotoyer Colin Firth alors que nous on ne peut pas !!!!

Bref, je vais quand même me dépêcher de finir le roman (avec le temps que je suis partie à passer ici, c'est pas gagné), de voler ma place de canapé et le lecteur DVD à mon fils et mon mari afin de pouvoir donner un vrai avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A


Nombre de messages : 2079
Localisation : France
Date d'inscription : 05/05/2012

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 18:16

Pauvre Billie Piper, elle a gêné tout le monde ! J'avoue que son faciès est loin de celui que l'on imagine que les héroïnes de Jane Austen ont...

@Lili Snape Darcy : Au contraire, j'ai plutôt bien aimé cette scène car l'action y est rapide, dépourvue de regards niais ou de tremblements de lèvres mièvres Very Happy C'est simple (
Spoiler:
. Mais c'est sûr qu'il y a de la gêne chez Edmund et un petit brin de surprise chez Fanny...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 10:02

Moi aussi, le faciès de Billie Piper m'a interpellée. Pourtant, je trouve qu'elle se rattrape par son jeu plein de finesse et de retenue, qui fait rapidement oublier l'anachronisme de ses cheveux décolorés
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 18:26

J'ai revu ce film hier, juste après une énième lecture du roman, et je me suis plutôt ennuyée.

Je suis consciente qu'il s'agit sans doute du roman austenien le plus difficile à adapter (et difficile de manière générale aussi) : son côté roman-fleuve, la morale prononcée et étriquée des héros, la "fadeur" même de l'héroïne... ne facilitent pas les choses au scénariste. D'autant plus qu'il s'agit ici d'un téléfilm d'une durée de 1h30 à peine.

Mais de manière générale, j'ai trouvé le film insipide, manquant de la chaleur qui caractérise les adaptations d'Austen. On sent bien qu'il s'agit seulement d'un téléfilm, la qualité n'est pas du tout la même que pour un film et les moyens bien moindres. Ce qui fait que la production a dû couper des scènes-clefs : la visite du parc de Sotherton, avec le chassé-croisé de tous les personnages, le bal remplacé par un pique-nique faiblard, mais surtout le séjour de Fanny à Portsmouth. Ce dernier est le plus gros reproche que j'ai à faire au film, bien que je comprenne la nécessité de ces concessions, mais c'était une formidable opportunité d'approfondir un peu le film qui a été manquée.

Concernant le casting, je suis déçue de Henry Crawford, que j'ai confondu avec Tom tellement les acteurs se ressemblent, mais j'ai trouvé Mary délicieuse. En revanche j'ai trouvé leur entrée en matière peu subtile : leur discours ne semble pas du tout naturel et les fait paraître peu nuancés et même assez manichéens. C'est dommage, d'autant que la fratrie Crawford fait vraiment figure à part dans la galerie des personnages de Jane Austen.
Pour Fanny, je n'ai pas été choquée par son physique, même si je pense qu'une actrice plus passe-partout aurait été un choix plus judicieux, mais la manière dont elle a été dirigée est catastrophique. Je comprends la difficulté à adapter un personnage aussi discret et peu séduisant qu'elle, mais je n'ai pas du tout été séduite : elle ne paraît pas sincèrement timide et effacée, elle semble seulement l'être en présence de ses parents. D'ailleurs la scène de cache-cache avec la petite fille, censée la mettre en valeur aux yeux de Crawford est absolument ridicule, niaise, et tellement mal tournée qu'on dirait que l'équipe elle-même n'est pas convaincue  Suspect , c'est vraiment une purge.

Les chassés-croisés amoureux sont en revanche bien représentés à l'écran, notamment lors de la scène où Fanny, posée en observatrice, peut voir Maria et Crawford se regarder alors que leurs compagnons ne se rendent compte de rien.

En revanche les événements s'enchaînaient beaucoup trop rapidement, sans transition naturelle, cela pour respecter le fil rouge du roman dans le temps imparti mais le résultat final est peu flatteur.
Par ailleurs, le film essaie de reprendre des éléments du discours indirect libre, marque de fabrication de Jane Austen, et de les intégrer via des dialogues mais le fruit de cette tentative est peu concluant, et sonne faux. Le doublage français est d'autre part particulièrement mauvais.

Pour conclure, ce film ne m'a pas donné envie de m'investir émotionnellement, je l'ai trouvé dans l'ensemble très peu inspiré. Plutôt fidèle au roman pour les événements en eux-mêmes, mais l'atmosphère générale n'y est pas du tout. C'est dommage car j'aime beaucoup le roman, et apprécie de même l'adaptation de 1999 : moins fidèle mais beaucoup plus intéressante et plus dans l'esprit de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 2:54

J'avais vu cette adaptation y a quelques années, elle ne m'avait pas non plus emballée.
J'aimerais bien découvrir celle de 1999. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Themys
Manteau de Darcy
Themys


Nombre de messages : 78
Age : 30
Date d'inscription : 05/08/2020

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 11:35

Pareil, je l'ai vue il y a plusieurs années, je n'étais pas emballée non plus (d'ailleurs c'est l'une des seules adaptations de Jane Austen que je n'ai pas vue au moins deux fois). J'ai préféré celle de 99 (elle était sur youtube jusqu'à peu, Dulcie, si tu la cherches). Enfin c'est vrai que ça fait un bout de temps, faudrait que je revoie cette version de 2007, mon avis aura peut être évolué. Dans mon souvenir je trouvais pas les acteurs très crédibles dans l'époque, je trouve que Fanny fait très 21e siècle ^^' Peut être parce qu'elle a les cheveux détachés pendant presque tout le film, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28483
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2020 - 17:09

Merci pour ton retour, Mellana cheers

J'ai regardé les versions de 1999 et 2007 et aucune des deux n'est parfaite, mais comme tu l'as dit, il est difficile d'adapter Mansfield Park à l'écran.
La version 2007 est frustrante car elle n'est pas arrivée à tirer la quintessence du roman en seulement 1h30...
Quant à l'adaptation de 1999, j'ai beaucoup aimé le Edmund de JLM I love you et -comme dans le roman- Henry Crawford a éveillé ma curiosité Wink Néanmoins, j'ai été gênée par la mise en scène...j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à cette adaptation.

Ce serait bien d'avoir une nouvelle adaptation ! Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 543497
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires   Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park, version ITV 2007, réactions et commentaires
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Mansfield Park version BBC 1983
» Mansfield Park : adaptation ITV 2007
» Mansfield Park
» Mansfield Park vu par Nabokov
» Mansfield Park 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Mansfield Park-
Sauter vers: