Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos

Aller en bas 
+24
Léti
angé
Petit Faucon
Tiadeets
Lunaë
Fauvette
Ju
ekaterin64
clinchamps
MissAcacia
Juliette2a
Annwvyn
Natacha Rostov
misshoneychurch
Rosalind
Rose Bleue
Ptite-nippone
ludi33
carnetaubeurresale
cléopatre
John Thornton
Elianor
Selenh
MarianneJustineBrandon
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 8:26

Oui moi aussi comme Rosalind, j'attends pour relire les 2 premiers, et pour découvrir les 2 derniers Wink .
Passé 50 ans, on est plus patientes que vous, jeunes filles Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 12:51

Juliette2a a écrit:
MJB, La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 64968 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 64968 pour ton spoiler La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 41810
Je dois t'avouer
Spoiler:

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 64968
Pour ton spoiler,
Spoiler:

Rosalind et Petit Faucon, j'admire votre patience ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 846997

Petit Faucon a écrit:
Passé 50 ans, on est plus patientes que vous, jeunes filles  Wink  I love you
Ou pas ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 55950 Ma mère n'a pas voulu relire les autres tomes et elle n'a eu qu'à attendre une journée que je finisse ce dernier tome pour le lire à son tour en l'espace de trois jours lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 16:33

MJB, je suis d'accord avec ton spoiler La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 64968

Roz et Petit Faucon, je comprends ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 2128
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 13:44

Je suis en pleine relecture de la saga de La passe-Miroir, et j'essaie de prendre mon temps pour bien en profiter.

Comme je lisais ci-dessus vos commentaires admiratifs sur les couvertures des 4 livres, je vous présente le dessinateur Laurent Gapaillard, qui en est l'auteur, et qui en plus d'être talentueux, est très beau sunny 
Vous pouvez retrouver pas mal de ses dessins sur ce lien.

Enjoy Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 14:34

Je ne connaissais pas du tout cette saga.
Ce que vous en dites et les illustrations me donnent envie de la découvrir! sunny Je me note tout ceci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 15:05

J'ai noté il y a quelques temps déjà cette saga que j'ai découverte à la faveur de publications FaceB*** ; mais bon 4 tomes quand même, quand je vois le mal que j'ai à finir la dernière série fantasy de Robin Hobb, ça me fait un peu peur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 16:42

Merci pour le lien, Petit Faucon ! I love you J'adore ses illustrations drunken

Vavyala et Marganne, je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390 Si le dernier tome a divisé les lecteurs, personnellement, j'ai adoré cet univers et tous ces personnages du début à la fin La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 284494
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 9:54

Juliette2a a écrit:
Vavyala et Marganne, je ne peux que vous encourager à découvrir cette saga La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390

Suite à la lecture des avis enthousiastes du topic (dont le dernier de Juliette Wink ), je me suis lancée, avec le premier tome pour commencer, et je dois dire que j'ai adoré! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390
Un coup de cœur dans le genre de la fantasy La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390

J'ai tout aimé:
- la bribe en introduction qui plante une ambiance mystérieuse
- l'ambiance (un peu steampunk) sur Anima et dans le dirigeable
- les contrastes entre la rudesse du climat nordique du Pôle, les ruelles et manoirs aux illusions de la Citacielle et les intrigues de cour dans une ambiance "versaillaise" dans le Clairdelune
- la description des différents "pouvoirs" de chaque famille
- les personnages, les sympathiques comme les plus antipathiques qui jouent bien leur rôle

Je trouve que le roman est très bien écrit, la plume est fluide et peint les décors et scènes en toute simplicité mais avec beaucoup de force et réalisme.
Les personnages n'ont pas une personnalité d'un monobloc, mais ont une psychologie fine, complexe et ambivalente. Le personnage d'Ophélie en est un bon exemple: à la fois effacée et affirmée.
J'apprécie ainsi beaucoup l'héroïne, qui mérite amplement son don de passe-miroir. Ce n'est pas une superwoman, ce n'est pas une potiche non plus. Elle essaie, humainement, de trouver le juste équilibre entre être actrice de sa vie, sans surjouer un personnage (travers dans lequel elle aurait pu tomber avec ses dons exceptionnels de liseuse et ceux de passe-miroir). A ce titre, j'ai adoré la scène dans l'ascenseur sur laquelle se clôt ce premier tome, qui illustre ce que j'apprécie du positionnement face à la vie d'Ophélie.  La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390
Bizarrement, je me suis aussi beaucoup attachée à son fiancée, Thorn, malgré son côté froid et distant (et tous ses efforts pour rester antipathique ou plutôt pour modérer sa sympathie  La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 55950 ) et à la tante Roseline, malgré son caractère parfois revêche, qui  veille, comme elle peut, sur sa nièce.

Maintenant, j'ai hâte de me procurer les tomes suivants pour savoir comment tout cela va se dénouer!  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 10:48

Vavyala cheers bienvenue au club des fans de Christelle Dabos et de son univers La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 17:12

Rosalind La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 64968
Très honorée et heureuse de rejoindre le fan-club de l'univers de La Passe-Miroir! Smile
Mais il me reste encore 3 tomes à aller lire...  La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 241957  
Au vu de ce que j'ai survolé sur le topic du tome suivant (en évitant de me spoiler), je prévois de me régaler! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 17:54

Vavyala !! cheers cheers Je suis tellement contente que cette entrée dans le monde de La Passe-Miroir t'ait tant plu ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390
Bien évidemment, je plussoie tout ce que tu as écrit ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 64968

Je te souhaite une bonne découverte des tomes suivants (le tome 2 est le meilleur La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 41810 )
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 8:57

Juliette2a a écrit:
Vavyala !! cheers cheers Je suis tellement contente que cette entrée dans le monde de La Passe-Miroir t'ait tant plu ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390
[...]
Je te souhaite une bonne découverte des tomes suivants (le tome 2 est le meilleur La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 41810 )

Merci Juliette La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 474727
J'ai tellement accroché à l'univers que même si je suis partie dans une autre lecture (le temps de dépiler ma PAL et faire une commande contenant la suite), je ne suis pas totalement immergée dans ma lecture en cours et sens Ophélie, Thorn et les autres pas très loin de mon esprit. C'est assez troublant d'avoir le cœur entre deux mondes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:41

Je te comprends parfaitement ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 64968 J'espère que tu n'attendras pas trop longtemps avant de plonger dans la suite des aventures d'Ophélie et de Thorn Wink La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 19:54

Je suis contente de lire un avis aussi positif Vavyala cheers même si ça ne m'étonne pas Wink Cette saga est géniale La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 41810
Je suis entièrement d'accord avec ton ressenti et j'ai hâte de lire ton avis sur le 2eme tome (mon préféré La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390 ) bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 11:52

Je profite de la lecture de cette belle quadrilogie par Vavyala, pour poster mon avis sur les 4 livres de La passe-miroir.

En préambule, j'avais lu il y a 2 ans les 2 premiers tomes, et là j'ai (re)lu les 4 tomes à la suite, puis une deuxième fois, pour le plaisir et aussi pour tout bien assimiler.
Car l'univers créé dans cette saga est assez complexe, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti cela, mais il y a beaucoup de thèmes qui m'ont rappelé la physique et l'astronomie : les ondes gravitationnelles, le comportement de la matière dans les trous noirs, et puis le thème plus littéraire du double, qui est présent dès le début et tout au long des 4 livres, avec le phénomène des échos et des arches.
Il y a aussi tout une thématique sur les dictatures, je trouve qu'en filigrane on sent que Christelle Dabos se souvient du contrôle de l'information  et de la désinformation type système soviétique, ou orwellien ; dès le début, avec les Doyennes, puis les esprits de famille qui sont privés de mémoire, et dont les talents n'ont finalement d'utilité que pour le peuple (pour la galerie, même).
Il y a aussi dans ce monde créé par C Dabos une notion d'équilibre entre les forces de l'univers, et le sujet du livre est aussi le combat contre le déséquilibre induit par le passage originel du miroir par Ophélie.

Cette complexité m'a beaucoup plu et je l'ai trouvé très intéressante, d'où la 2e lecture dans la foulée, et m'a permis de m'élever un peu au-dessus de l'histoire Ophélie-Thorn.
Je trouve que les différentes lectures qu'on peut faire de cette saga en font un excellent livre, et de Christelle Dabos une grande écrivaine sunny


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 13 Mai 2020 - 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 16:41

Merci Petit Faucon de ton retour et ton analyse! sunny

Je n'en suis qu'au début du tome 2, loin d'avoir une vue d'ensemble des tenants et aboutissants de cette œuvre. Ravie par avance de voir que ses thématiques vont continuer à se ramifier! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 17:14

Prends ton temps pour le lire, Vavyala, mais je serais ravie d'en discuter plus longuement avec toi quand tu auras terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 17:57

Très jolie analyse, Petit Faucon, que je partage entièrement ! I love you

Vavyala, j'ai hâte d'avoir ton avis La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 474727
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 17:00

J'ai aussi fini de lire cette série que j'ai adorée (j'ai lu le premier tome au moins trois fois Twisted Evil ). Le dernier tome m'a déçue malheureusement. J'ai adoré retrouver l'univers, les personnages. Certaines inventions sont fabuleuses, les références dont tu parles Petit Faucon m'ont plu.
Mais, j'ai trouvé les explications très tordues, peu claires (ou alors je suis idiote) et pour la première fois des passages m'ont ennuyée.
Je trouve que l'auteur a du mal à boucler correctement la boucle, contrairement à une J.K. Rowling par exemple qui avait minutieusement imbriqué entre eux tous les détails qui nécessitaient de l'être.

Ça n'empêche pas la série de m'avoir fait voyager et rêver. Je continuerai à la conseiller à tout le monde et je relirai le dernier tome dans quelques années. J'aimerais beaucoup une adaptation. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 17:50

Je suis d'accord avec toi MissHo, que le 4e tome comporte des explications assez ardues, c'est pour cela que je l'ai relu.
En revanche je les ai trouvées cohérentes, pas tordues, bien que compliquées sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:34

Petit Faucon a écrit:
Je suis d'accord avec toi MissHo, que le 4e tome comporte des explications assez ardues, c'est pour cela que je l'ai relu.
En revanche je les ai trouvées cohérentes, pas tordues, bien que compliquées sunny
La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 999779 Je pense que ce tome mérite plusieurs relectures pour bien comprendre tous les éléments La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390

Et je plussoie pour une adaptation, mais je crois que l'idée a déjà été abordée par Christelle Dabos (mais je ne sais plus s'il s'agissait d'une BD ou d'une série) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:31

J’ai oublié un autre gros reproche, certains personnages sont complètement abandonnés.

Petit Faucon, j’espère mieux comprendre à la deuxième lecture.

Juliette, BD ou série, je dis oui aux deux. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 9:43

J'ai terminé cette nuit le deuxième tome qui m'a bien plu!  La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390

J'ai moins été happée par l'univers que dans le premier. Je pense que c'est dû au fait que l'effet de surprise soit passé et que la cour commençait à autant me lasser qu'Ophélie car j'ai été aussi ravie qu'elle quand elle a quitté la Citacielle pour retourner à l'air libre et découvrir les Sables d'Opale.  sunny
J'ai trouvé que ce tome mettait ainsi un peu de temps à "décoller", mais une fois l'intrigue lancée, j'ai eu l'impression d'être dans un roman policier où je suivais pas à pas l'enquête.  Smile A ce titre, j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui prend plus d'ampleur, les "petites" intrigues de cour laissant la place à une réalité plus vaste et inquiétante...  pale
Spoiler:

Certains passages m'ont beaucoup émus
Spoiler:

Petit Faucon a écrit:
Car l'univers créé dans cette saga est assez complexe, je ne sais pas si je suis la seule à avoir ressenti cela, mais il y a beaucoup de thèmes qui m'ont rappelé la physique et l'astronomie : les ondes gravitationnelles, le comportement de la matière dans les trous noirs, et puis le thème plus littéraire du double, qui est présent dès le début et tout au long des 4 livres, avec le phénomène des échos et des arches.
Il y a aussi tout une thématique sur les dictatures, je trouve qu'en filigrane on sent que Christelle Dabos se souvient du contrôle de l'information  et de la désinformation type système soviétique, ou orwellien ; dès le début, avec les Doyennes, puis les esprits de famille qui sont privés de mémoire, et dont les talents n'ont finalement d'utilité que pour le peuple (pour la galerie, même).
Il y a aussi dans ce monde créé par C Dabos une notion d'équilibre entre les forces de l'univers, et le sujet du livre est aussi le combat contre le déséquilibre induit par le passage originel du miroir par Ophélie.

A ce stade de l'histoire, je n'ai pas encore été en contact (ou peu) avec les thèmes liés à la physique (ce qui s'en rapprocherait le plus à mon stade de lecture serait le pouvoir de manipulation de l'espace de la Mère Hildegarde). A suivre pour moi donc Wink

Je commence tout juste à aborder les thèmes liés à la mémoire et au contrôle de l'information, notamment à partir de l'arrivée de la famille d'Ophélie sur le Pôle et les révélations de son grand-oncle
Spoiler:

Je suis très curieuse de savoir comment l'histoire va se poursuivre! bounce
Spoiler:

Je comprends l'envie de relecture qui a animée certaines d'entre vous. J'imagine qu'on n'appréhende pas les événements sous les mêmes angles quand on les découvre (comme moi) et quand on sait les tenants et aboutissants (après une première lecture).

J'enchaîne de ce pas sur la lecture du tome 3, La mémoire de Babel. cheers Et je vais aller lire avec intérêt et plaisir les avis sur le tome 2 sur le topic, maintenant que je ne risque plus d'être spoilée. La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 241957
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 13:30

Je te remercie pour ton long commentaire Vavyala !
Je vois que tu es mordue et que tu vas attaquer directement le tome 3 ; j'attends de lire ton ressenti avec impatience I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 17:33

De rien pour le commentaire  Smile

Je me suis rendue compte entre temps que j'avais oublié de mentionner que j'avais été à chaque fois (agréablement) surprise de l'évolution des relations entre Ophélie et Thorn  La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 150390 Je trouve qu'elle a traité ce sujet avec beaucoup de tact et de sensibilité.

Petit Faucon a écrit:
Je vois que tu es mordue et que tu vas attaquer directement le tome 3 ; j'attends de lire ton ressenti avec impatience I love you

Oui, je suis mordue comme tu dis! Very Happy  Pour l'instant, je suis ravie de la découverte de l'arche de Babel! cheers
Le début de ce tome 3 ravive l'imaginaire qui m'était devenu "habituel" en début de tome 2.
Spoiler:

Mais je suis triste, le tome 4 n'est pas sorti en poche, je ne pourrai pas embrayer dessus ensuite La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 302347 La médiathèque de la ville rouvre la semaine prochaine, avec un système de drive pour rendre et retirer des livres. Je croise les doigts pour qu'ils l'aient en stock (et mis de côté) pour le moment où je devrai y passer rendre les livres empruntés avant le confinement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabien Clavel, Le Miroir aux vampires & autres oeuvres
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
» Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: