Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos

Aller en bas 
+24
Léti
angé
Petit Faucon
Tiadeets
Lunaë
Fauvette
Ju
ekaterin64
clinchamps
MissAcacia
Juliette2a
Annwvyn
Natacha Rostov
misshoneychurch
Rosalind
Rose Bleue
Ptite-nippone
ludi33
carnetaubeurresale
cléopatre
John Thornton
Elianor
Selenh
MarianneJustineBrandon
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 23:42

Natacha Rostov a écrit:
j'ai été emballée par le premier opus, et j'ai enchaîné directement sur le deuxième

Et bien voilà ce qui m'est arrivé Very Happy .

L'histoire est très prenante, l'univers riche (et à plusieurs tiroirs ce qui fait qu'on est tenu en haleine par les différentes couches, les faux semblants, les histoires dans les histoires...) et très imaginatif (les références qui vous avez citées sont bien utilisées). Les personnages sont à la fois attachants et intéressants. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce cycle un page-turner redoutable:

Spoiler:

Vous avez tout dit sur Ophélie et Thorn. Concernant Ophélie, je la pense forte depuis le départ, même si avant le début effectif de son aventure, elle n'avait guère eu l'occasion de démontrer son courage et sa fermeté de caractère. Mais elle est forte à la manière d'une Fanny Price: elle sait très bien ce qu'elle ne veut pas. Elle est donc parfaitement capable de refuser ce qu'on lui propose et qui ne lui convient pas mais beaucoup moins à l'aise quand il s'agit d'affirmer ce qu'elle veut. Il lui faudra du temps (et quelques bosses sur des miroirs récalcitrants) pour franchir cette étape.
Un exemple:
Spoiler:

J'ai moi aussi pensé à
Spoiler:

EDIT: mais réflexion faite
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé tout le passage
Spoiler:
Il y a aussi le personnage d'Archibald, qui connaît une évolution intéressante
Spoiler:
. Et son clan de la Toile est une trouvaille.

Ce qui arrive au
Spoiler:

Et puis
Spoiler:

Bref, je suis comme vous, j'attends le tome 3 en espérant qu'il sera dans la même veine (et que la série ne sera pas trop longue...).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 13:26

Merci pour tes riches commentaires  Miss A. 
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 14:28

Moi, j'ai fini le tome 1, je n'ai pas le deuxième et ne l'aurai que le mois prochain... Rolling Eyes Mais je peux déjà dire que j'ai beaucoup aimé, et moi, j'ai irrépressiblement pensé à Angélique et Joffrey de Peyrac : mariage forcé, détestation immédiate, homme grand maigre et laid qui n'épouse que pour une mine d'argent...puis on sait comment ça tourne ! lol! Et j'ai tout à fait confiance que ça tournera comme ça ! lol! Ceci dit j'ai aussi pensé au Japon et à Miyazaki, pour le côté "monde post-apocalyptique" et la Citacielle qui me fait bien penser au Château dans le ciel... Wink Mais ces influences sont parfaitement maîtrisées et utilisées.
Ce que j'aime, c'est le style, très simple, langage pratiquement courant avec des expressions typique (comme "couler un vêtement" pour l'enfiler...) et le côté steampunk manifeste des décors. Mais j'aurais aimé savoir, même brièvement, pourquoi la Terre a explosé, comment se sont créées les Arches et surtout comment tous ces gens ont acquis leurs pouvoirs... Laughing

Edit : j'ai survolé les avis précédents et je retiens celui de PetiteNippone, non que je n'aime pas Ophélie (il faut lui donner une marge d'évolution, bien sûr, à cette petite Very Happy ) mais l'insistance répétée de l'auteur sur sa maladresse m'a un peu lassée...

Autrement je ne vois pas du tout de rapport avec GOT, dont la filiation médiévale est évidente même si l'univers est inventé, et surtout dont le ton est beaucoup plus tragique, car aucune comparaison entre l'horreur des Noces pourpres et le récit du massacre des Dragons, auquel on croit à peine, Wink mais bien sûr c'est "littérature jeunesse" ce qui n'est pas du tout le cas de GOT.Very Happy
Quant à la filiation entre Thorn est Darcy elle est aussi assez évidente, parce qu'après tout c'est un des ressorts essentiels dans les histoires de relations amoureuses, et je ne doute pas plus de la fin entre Ophélie et Thorn que j'en ai jamais douté en lisant P&P ou Angélique !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 17:41

Merci pour vos avis, les filles ! cheers  Miss Accacia, tu soulèves des points intéressants que je partage, comme
Spoiler:

@Clinchamps : C'est vrai que ce genre d'intrigues amoureuses a déjà été utilisé maintes et maintes fois (j'avais moi aussi pensé à Angélique/Joffrey et Lizzie/Darcy Wink ), mais ça fait plaisir d'en voir une aussi bien maîtrisée dans un roman "jeunesse" voire dans un roman tout court d'ailleurs ! Very Happy  
Personnellement, je craque complètement sur Thorn ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 150390  Je trouve que Christelle Dabos écrit admirablement bien sa relation avec Ophélie, par petites touches, elle amène vraiment très bien les événements... en tout cas, j'ai rarement autant vibré en lisant une histoire de ce genre ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 284494

Et Ophélie est vraiment attachante, une anti-héroïne qui sans en avoir l'air a une vraie force de caractère Very Happy Et puis, d'entrée de jeu, je me suis reconnue en elle sur certains aspects, notamment sa maladresse et sa façon de parler très bas, donc ça m'a amusé ! lol! Même si dans le tome 2
Spoiler:
lol!

Pour les influences du Japon, Miyazaki et le Château dans le Ciel, tu as tapé dans le mille, c'est exactement ce que Christelle Dabos cite comme sources d'inspirations ! Very Happy

BTW, sur son Facebook, Christelle Dabos a donné quelques infos sur l'avancée du tome 3 ! Elle a bouclé le 31ème chapitre et commence à en voir le bout ! bounce bounce bounce  Et pour celles que ça intéresse, la sortie du tome 2 en format poche aura lieu en juin 2017 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 19:54

Toxic m'avait déjà bien vendu le bouquin, vos avis ne font que me conforter dans l'idée qu'il faut aussi que je m'y mette bounce

_________________
La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 20:29

Oh ouiii ! cheers La Citacielle, Ophélie et son écharpe, Thorn et ses cicatrices... Tout ce petit monde t attend, Ekat ! Very Happy Et je me réjouis de lire ton avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 23:57

MarianneJustineBrandon a écrit:
comme
Spoiler:

Spoiler:
Je me demande jusqu'à quel point l'homonymie partielle est fortuite scratch . Troublant, isn't it ?

Oui Ekat, il faut que tu t'y mettes lol!

@Clinchamps: bizarrement l'énumération des maladresses d'Ophélie ne m'a pas plus agacée que ça, pourtant je suis assez sensible au fait que l'on insiste un peu lourdement. D'abord, elle a eu un accident de miroir et ce n'est pas anodin lol! et ensuite c'est à un point tel que ça lui donne un côté François Pignon un peu comique et assez attachant qui passe bien dans mon cas. C'est une vrai miss catastrophe, elle aurait pu avoir le rôle principal dans la Chèvre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Sep 2016 - 18:43

Merci pour ces nouveaux avis ! cheers La Passe-Miroir plait beaucoup, à ce que je vois La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 18:14

cheers cheers cheers cheers cheers Christelle Dabos a annoncé qu'elle avait bouclé le tome 3 ! cheers cheers cheers cheers cheers
Bon, comme elle l'a dit, la sortie n'est pas prévue pour tout de suite puisqu'il y a encore pas mal d'étapes à passer, mais c'est déjà bon à savoir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 18:45

Ca c'est ce qui s'appelle une merveilleuse nouvelle ! cheers cheers cheers Merci MJB. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 13:04

cheers Oui, j'ai vu l'info aussi sur facebook. J'espère que le livre pourra paraître au premier semestre 2017!
Cette année, le père Noël apportera quelques exemplaires dans sa hotte à mes proches amateurs du genre La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 398755
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 20:28

Je passe juste pour vous dire que j'ai aperçu Christelle Dabos ce midi au salon du livre jeunesse de Montreuil. Very Happy Il y avait une loooongue queue de gens qui attendaient pour la dédicace, La Passe miroir en mains. Smile Je n'ai pas fait la queue, je me suis juste contentée d'aller et venir devant le stand pour bien la voir. Elle est comme je l'imaginais, toute simple avec l'air vraiment accessible. Et dire qu'elle a toute cette imagination ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 553975 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 553975
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 18:55

J'ai un avis non pas dicordant mais beaucoup moins enthousiaste que les vôtres. .. Je viens de terminer le deuxième tome et même si j'ai apprécié cette lecture, elle m'a beaucoup moins touchée que vous.
Je pense que j'en attendais trop, et que je me suis aussi faite un peu trop spoiler... ce qui fait que je me suis un peu ennuyée par moments et suis restée sur ma faim

Pour essayer d'être plus constructive :
- l'univers est très intéressant, et déroutant. On comprend mieux où l'auteur veut en venir dans le tome 2, et on comprend l'intérêt de poser les choses dans le tome 1, mais je me suis un peu ennuyée quand même
- j'ai bien aimé le personnage d'Ophelie, qui dénote des héroïnes habituelles. Néanmoins, l'auteur m'a lassée avec ses inombrables répétitions (que ce soit au niveau de son physique, sa maladresse...)
- j'ai trouvé le personnage de Thorn très intéressant, très bien décrit petit à petit... mais on ne le voit pas assez ! Et quand on le voit ça va trop vite et c'est frustrant...
- j'ai bien aimé le reste des personnages (la tante, l'oncle, Archibald, Renard etc...) et détesté certains (le chevalier en particulier)
Mais ce qui m'embêté c'est de n'avoir pas accroché plus que ça. Au vu de vos avis, je pensais que j'allais être beaucoup plus enthousiaste. Et pour tout dire, je n'ai absolument pas
Spoiler:

Voilà j'en attendais trop et je suis un peu passée à côté. Après je lirai la suite bien évidemment, car je veux connaître le dénouement, mais je ne suis pas sur des charbons ardents à attendre Razz
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 11:09

C'est vraiment dommage Ju que tu n'aies pas succombé au charme de Thorn. Pour moi qui n'ai pas entièrement adhéré à l'univers, c'est vraiment l'argument décisif. Mais c'est sûr que les moments où son visage de froideur craque sont très rares et donc précieux... et que le moindre spoiler à ce sujet peut casser tout leur effet. No

Mais bon, chacun son ressenti, c'est normal. Et je ne suis pas une fan absolue de ces romans, je ne vais donc pas faire une crise de désespoir parce que tu n'as pas adoré. Laughing Je comprends simplement que tu sois déçue de ne pas avoir ressenti l'enthousiasme de la plupart des lecteurs. Si ça peut te consoler, j'attends aussi la suite avec une relative sérénité. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 13:51

Je plussoie Annwvyn, c'est dommage que tu n'aies pas accroché, Ju  No  Surtout quand l'enthousiasme est majoritaire, on en attend beaucoup et le risque d'être déçue est grand... Rolling Eyes
Mais bon, même si je suis une très grande fan depuis le premier tome, je ne vais pas faire de crise de désespoir non plus parce que tu n'as pas accroché Wink Chacun ses goûts et heureusement ! Et pour ton manque d'enthousiasme vis à vis de Thorn... on va dire que ça fait une "rivale" de moins La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 55950 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 474727 C'est sûr qu'on ne le voit pas beaucoup, surtout dans le tome 1, donc j'avais aussi été frustrée, et en même temps, j'avais trouvé ça malin de la part de Christelle Dabos de ne pas précipiter les choses, contrairement à de nombreux romans de ce genre. Par contre, moi j'ai swooné à fond dans le tome 2 La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 150390

J'en profite pour donner le lien vers une FAQ par Christelle Dabos, en plusieurs parties Very Happy Ses réponses sont très intéressantes (notamment le passage où elle mentionne Jane Austen Wink ) Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:26

Merci pour ton avis, Ju ! Wink C'est dommage que tu n'aies pas été plus emballée que ça No Je me suis achetée le tome 1 pour mon anniversaire, mais j'attendrai cet été pour le lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 11:26

J'ai fini Les fiancés de l'Hiver hier soir (ou plutôt ce matin très tôt Razz ) et j'ai bien aimé cet univers atypique, l'intrigue prenante et les personnages intéressants, même si je rejoins Ju sur certains points qui m'ont un peu agacée : bien que je me retrouve énormément dans ce personnage et surtout dans ce trait de personnalité, la maladresse d'Ophélie est vraiment trop soulignée à mon goût (surtout au début (c'est mieux passé sur la fin bizarrement, ou alors je me suis habituée ! Wink)), et si, comme dit plus haut, j'ai trouvé les personnages intéressants, je ne me suis vraiment attachée à aucun d'entre eux et notamment pas du tout à
Spoiler:
qui reste trèèès en retrait et bien trop froid et taciturne pour l'instant ! Je vois bien les similitudes entre son personnage et beaucoup de héros romantiques et/ou victoriens, mais il est quand même plus facile d'apprendre à apprécier un Darcy ou un Thornton, qui interagissent un minimum avec l'héroïne et sa famille scratch Je me doute qu'il aura un rôle plus important pour la suite et que leur relation va évoluer mais j'avoue qu'à ce stade de l'histoire, je ne vois pas très bien ce qu'il trouve à Ophélie
Spoiler:
et comme l'héroïne, j'ai du mal à être convaincue quand il affirme
Spoiler:
Cela dit, j'ai tout de même bien apprécié cette lecture, dont l'univers est vraiment original et dépeint avec un luxe de détails impressionnant ! La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 846997
Spoiler:
Je suis tout à fait de l'avis de clinchamps en ce qui concerne les références à Miyazaki
Spoiler:
Sans être complètement enthousiasmée par ce premier tome, j'ai quand même fort hâte de lire la suite en espérant m'investir un peu plus dans les aventures des différents personnages ! bounce

_________________
La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 11:45

Merci pour ton avis Fauvette ! Je suis d'accord avec l'ensemble de ton avis, si je me souviens bien, j'avais aimé le tome 1, mais sans être enthousiasmée. Comme tu le soulignes, avec le personnage de Renard par exemple, ce roman n'est pas dénué de maladresses. Mais c'est un premier roman, et relativement ambitieux, si ça peut être une excuse. Smile L'auteur elle-même mentionne son admiration pour Miyazaki, et c'est vrai que l'ambiance rappelle beaucoup Le Château ambulant (et pour l'architecture de la Citacielle, en tout cas telle qu'elle apparaît sur les couvertures, c'est Le Château dans le ciel).

J'avais nettement préféré le tome 2 (qui avait déterminé mon achat des livres), en particulier grâce à Thorn. Même si les passages avec Thorn restent rares, je leur ai trouvé une puissance particulière, pas souvent croisée dans mes lectures. Mais j'espère que tu les aimeras, surtout essaye de ne pas en attendre trop ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 12:34

Annwvyn a écrit:
, surtout essaye de ne pas en attendre trop ! Very Happy
Oui je plussoie, j'ai été vraiment déçue pour le coup de ne pas aimer autant que je le pensais (même si j'ai bien aimé quand même, faut pas exagerer^^)
Merci pour ton avis en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 13:50

Ju, Annwvyn, on peut aussi voir (du moins c'est ce qui m'est arrivé) Renard comme un être ambivalent dont il faut se méfier ! Trop sirupeux justement, et quand même trop adonné au trafic de sabliers pour être honnête... Je l'ai tout de suite assimilé au Renard de Pinocchio, pour tout dire. Et finalement le personnage s'est montré moins négatif que je m'y attendais, assez amoral mais sympa.

Ju, je reconnais dans ta lecture un phénomène que j'ai vécu, et qui fait que comme beaucoup d'autres, dès qu'un topic me donne envie de m'attaquer à une œuvre je le lâche pour l'œuvre en question, et n'y reviens que quand je l'ai terminée. Bien m'en a pris pour ce titre ! D'ailleurs j'ai tout de même progressé un peu difficilement sur le premier tome, mais il m'a conquise à long terme, et je l'ai relu en deux coup de cuillères à pot et en l'appréciant à fond quand j'ai voulu me rafraîchir les esprits pour le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 17:54

Merci pour ton avis, Fauvette Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:28

Selenh a écrit:
et qui fait que comme beaucoup d'autres, dès qu'un topic me donne envie de m'attaquer à une œuvre je le lâche pour l'œuvre en question, et n'y reviens que quand je l'ai terminée.

Je fais la même chose  Very Happy, vieille tactique de sioux...

Merci pour ton avis Fauvette Wink , si tu as tout de même envie de lire le tome 2, c'est cool Cool . Dans le tome 1, je comprends que l'on reste un peu dubitatif face aux personnages (sauf Berenilde, une séductrice née, cette chère Berenilde Razz ). Il n'ont pas encore eu l'occasion de nous montrer vraiment ce qu'ils valent...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 16:13

As-tu une liseuse, Juliette ?
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 18:12

Non, je suis une fidèle de la version papier Razz La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 474727
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 18:41

Crying or Very sad Alors je ne peux te le prêter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos   La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabien Clavel, Le Miroir aux vampires & autres oeuvres
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
» Andrei Kourkov : Le pingouin et autres romans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: