Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)

Aller en bas 
+22
Elianor
Dulcie
Vavyala
Aourell
Bonnie
MarianneJustineBrandon
Juliette2a
jennie
Tatiana
Léti
Rosalind
Rose Bleue
Fauvette
Aradia
clinchamps
Panda
ludi33
Petit Faucon
cléopatre
Ysabelle
Ju
Annwvyn
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 10:56

Vous allez beaucoup trop vite pour moi, et trop en profondeur. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 55950 Mais il y a une chose sur laquelle je veux vraiment attirer votre attention. Wink Il est impératif de garder en tête que les fonctions fonctionnent ensemble, et qu'elles ne sont pas en action à tour de rôle en fonction du problème posé.

Je vais essayer d'être concrète. J'ai discuté avec ma copine coach du sens moral, qui est attribué dans tous les tests à Fi. Je lui ai demandé si ça voulait dire que j'étais dénuée de moralité, puisque j'ai Fe. Laughing Elle m'a dit que non, que dans mon cas, ma moralité était déterminée avec mes autres fonctions, Ne, Ti et bien évidemment Fe (travail sur la pertinence des idées Ti, avec une forte notion d'harmonie Fe, le tout en acceptant qu'on puisse avoir 15000 points de vue différents Ne). J'ai donc une moralité (ouf), et je me sens quelqu'un de parfois assez rigide là dessus, mais je n'ai pas Fi pour autant.

Ceci explique que même si on n'a pas Fi par exemple, on aura quand même un sens moral. Et que même si on n'a pas Fe, on pourra quand même s'oublier au profit des autres (c'est le cas d'une collègue à moi). Même si on n'a pas Te on est capable de prévoir des actions à long terme (les INFJ par exemple, ils n'ont pas Te mais Ni, et ça fonctionne bien) et même si on n'a pas Ti, on a une capacité logique.

Donc en gros, pour chaque prise de décision, on va avoir les fonctions qui vont s'activer en même temps, ensemble. Le gros avantage du modèle MBTI c'est qu'avec 4 fonctions, chaque individu peut aspirer au bout du compte à un équilibre, même si le point de départ est différent. Wink D'ailleurs, je trouve que la quatrième fonction est vraiment à la ramasse par rapport aux autres, chez la plupart des gens que j'ai observés, c'est un vrai point faible (ma chef  que je vois bien INTP par exemple disait l'autre jour "vous savez, on ne sait jamais ce que les gens ont dans la tête, 95% du temps, je me trompe"... j'ai failli lui dire que c'est parce qu'elle avait Fe en 4ème Laughing).

Comment ai-je su dès lors que j'étais ENTP ? Eh bien, j'ai distinctement vu les 4 fonctions dans ma tête, dans l'ordre précis dont je perçois/collecte les informations (Ne), puis les traite/classe/range (Ti), avant de prendre une décision (Ti/Fe). Ma faiblesse est clairement Si (j'oublie de manger parfois, et je viens seulement de réaliser que j'avais un corps, alors qu'il me rappelle à l'ordre).

Panda, je crois fermement que l'environnement joue un rôle dans le développement des fonctions dont nous disposons (pour celles que nous n'avons pas, je n'en ai aucune idée, je ne connais pas assez la théorie). Je suis persuadée que j'ai tout misé sur Fe pendant des années, peut-être parce que j'ai été élevée dans une famille de types F, ou peut-être aussi parce que je suis une fille et que c'est ce qui était attendu de moi ! J'ai l'impression en tout cas d'être assez à l'aise avec Fe, même si sûrement moins que les Fe-dom. D'ailleurs aujourd'hui que je sais que je suis T et pas F, je panique un peu à l'idée de devenir insensible, c'est débile. Laughing

study  study  study

Autrement, je viens de relire ce petit guide de L'antre de la chouette pour clarifier son type MBTI Arrow que j'ai trouvé extrêmement bien fait (et en Français !). Elle se base avant tout sur la différence J et P, et je reconnais que sa définition est ultra claire et puissante.

Citation :
« Pour un J, choisir, c’est avancer. Pour un P, choisir, c’est renoncer. »

EDIT : sans surprise, Panda, j'ai fait le test que tu as posté... et je suis ENFP ! lol! Je ne suis jamais tombée sur ENTP en faisant un test, rien d'étonnant parce que l'image d'Epinal de l'ENTP (le startuper sans coeur qui adore jeter de l'huile sur le feu dans les discussions) ne me correspond pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 12:11

Annwvyn a écrit:

Autrement, je viens de relire ce petit guide de L'antre de la chouette pour clarifier son type MBTI Arrow que j'ai trouvé extrêmement bien fait (et en Français !). Elle se base avant tout sur la différence J et P, et je reconnais que sa définition est ultra claire et puissante.

Citation :
« Pour un J, choisir, c’est avancer. Pour un P, choisir, c’est renoncer. »

Effectivement, ça claque ! Difficile de faire plus percutant.

Tout l'article est vraiment bien en fait. Merci pour le lien.

Je pense qu'à ce stade de la discussion, c'est surtout la fin de l'article qui est intéressant car il est en écho avec ce que je ressens.

J'ai l'impression que nombre d'entre-vous partent de situations très complexes et tentent de les passer au crible du modèle.

Je pense au contraire qu'il faut travailler dans l'autre sens et généraliser afin de dégager une tendance dominante.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 13:09

Sethy a écrit:

J'ai l'impression que nombre d'entre-vous partent de situations très complexes et tentent de les passer au crible du modèle.

Je pense au contraire qu'il faut travailler dans l'autre sens et généraliser afin de dégager une tendance dominante.

Oui, je suis d'accord Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 999779

Si je ne regarde que la théorie, j'ai l'impression que je ne correspond pas à ce que je peux lire sur les fonctions des INTP, et c'est quand je repense à des situations concrètes déjà vécues que je me rends compte que si Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 13:50

cléopatre a écrit:
Sethy a écrit:

J'ai l'impression que nombre d'entre-vous partent de situations très complexes et tentent de les passer au crible du modèle.

Je pense au contraire qu'il faut travailler dans l'autre sens et généraliser afin de dégager une tendance dominante.

Oui, je suis d'accord  Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 999779

Si je ne regarde que la théorie, j'ai l'impression que je ne correspond pas à ce que je peux lire sur les fonctions des INTP, et c'est quand je repense à des situations concrètes déjà vécues que je me rends compte que si Laughing

J'ai difficile de répondre car jusqu'à 40 ans je me suis vu INTP avant d'être obligé de reconnaître que je suis bien un INFP. Je précise que j'ai découvert le modèle à 40 ans et que je me suis directement vu INFP. Ce n'est qu'en lisant le profil INTP (quand j'ai vu que c'était LE profil du scientifique et de l'ingénieur) que je me suis dit que jusque là, je me serais menti à moi-même. Cela a d'ailleurs expliqué bien des choses car j'étais vraiment différent de tous les autres étudiants de ma classe.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 14:39

Dulcie a écrit:
J'ai trouvé cet article en anglais qui explique brièvement la différence entre les "hyper-empathiques", les "hyper-sensibles" (ou sensitifs ?) et les "introvertis".

https://highlysensitiverefuge.com/empaths-highly-sensitive-people-introverts/

Ce sont trois caractéristiques distinctes mais qui sont souvent confondues puisque les particularités sont souvent proches ou identiques. Il est bien sûr fréquent qu'une personne soit les deux ou trois à la fois, mais pas forcément !

Je pense que ce tu évoques, Vavyala, concerne davantage l'hyper-empathie, qui serait en effet davantage psychologique, de l'ordre du ressenti alors que l'hypersensibilité serait due à une différence génétique dans le cerveau qui a une influence sur la façon dont la personne ressent concrètement son environnement.

Merci pour le lien Dulcie, très intéressant!
Je pense que j'essaierai d'ouvrir un topic sur ces thématiques plus tard, la semaine prochaine si j'ai le temps (à moins qu'un Lambtonien ne souhaite le faire avant), pour éviter le HS sur ce fil.

Je pense que ce que j'évoquais, cette sensation de décalage, dans la différence de rapport au monde par rapport à ce qu'on peut ressentir (à tort ou à raison) comme la norme, peut finalement s'appliquer aux personnes de ces trois catégories, quand elle n'est pas acceptée par soi-même, voire peut-être, quand on appartient à un profil MBTI peu représenté dans son entourage, notamment pro. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 15:26

Sethy, ne crois tu pas que la confusion de type MBTI peut venir aussi du fait que tu sois un homme ? Smile

Je dis ceci parce que je suis une femme, et que j'ai longtemps crue être ENFP, sans doute en partie parce qu'il est attendu d'une femme d'être dans les émotions, l'empathie, et que c'est donc ainsi que j'ai été élevée. Il y a peu de femmes ENTP, et les descriptions des ENTP sur le net sont souvent un peu "brutales" et je m'y reconnais peu. Tous les tests m'ont toujours donné ENFP.

De même, il y a peu d'hommes INFP, donc naturellement, dans le biais des tests, combiné à une éducation "enfant garçon", font peut-être que dans ta tête, tu étais INTP. Wink C'est juste une supposition, hein, puisque je ne te connais pas, mais je ne peux m'empêcher de comparer ta situation à la mienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 15:53

Merci Annwvyn d'avoir posté le lien vers l'article de l'Antre de la chouette clarifiant le type MBTI.
Je viens de lire la section SJ vs NJ qui me confirme le résultat du dernier test, à savoir que je me reconnais plus dans le type ISFJ que INFJ. Le doute subsistait, mais il se dissipe de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 16:49

Annwvyn a écrit:
Sethy, ne crois tu pas que la confusion de type MBTI peut venir aussi du fait que tu sois un homme ? Smile

Je dis ceci parce que je suis une femme, et que j'ai longtemps crue être ENFP, sans doute en partie parce qu'il est attendu d'une femme d'être dans les émotions, l'empathie, et que c'est donc ainsi que j'ai été élevée. Il y a peu de femmes ENTP, et les descriptions des ENTP sur le net sont souvent un peu "brutales" et je m'y reconnais peu. Tous les tests m'ont toujours donné ENFP.

De même, il y a peu d'hommes INFP, donc naturellement, dans le biais des tests, combiné à une éducation "enfant garçon", font peut-être que dans ta tête, tu étais INTP. Wink C'est juste une supposition, hein, puisque je ne te connais pas, mais je ne peux m'empêcher de comparer ta situation à la mienne !

Ma première réaction à ton intervention a été : "Non, bien sûr que non !" ... A la réflexion, j'en suis moins sûr, bien que.

Ensuite, j'ajouterais qu'effectivement le risque de projection existe. Je parle bien sûr de la projection au sens psychologique. Et j'avais d'ailleurs renoncé à répondre le fond de ma pensée à Cléopatre, en partie pour cela. Mais je profite de ta réaction pour le faire car ce qui m'étonnait moi, c'est la localisation qu'elle a précisé : "Behind the doors of perception.". C'est typiquement le genre de chose que je pourrais écrire pour me qualifier.

Ceci dit, mon intérêt (très excessif, j'en conviens) pour la science en général et la chimie en particulier vient d'une journée porte-ouverte dans une université alors que je n'avais que 11 ans. Donc depuis ce jour, je me voyais "scientifique". Alors effectivement, je suis "formaté" scientifique et la plupart du temps je suis quelqu'un de très pragmatique. Mais c'est plutôt positif car le résultat de cette dualité, c'est le mélange de la glace et du feu.

Je rappelle que je ne passe pas par la case INTP dans le modèle puisqu'à cette époque, je ne connais pas le MBTI. D'ailleurs une chose me trouble lorsque je me découvre l'INFP, c'est sa tendance artistique alors que j'ai l'impression que cela m'est totalement étranger. Jusqu'au jour où je me rends compte que ma fibre artistique s'exprime dans les applications informatiques que j'écris pour moi et mes collègues. Elle est là, ma créativité.

N'oubliez pas une autre caractéristique typique des INFP : nous sommes doués à l'écrit ... surtout pour ce qui est de la psychologies ... des personnages (bien sûr !).

Maintenant pour ce qui est la part de féminité en moi, je ne pense pas l'avoir repoussée, ni nié (en tout cas après mes 17 ans, avant c'est plus ambigu, mais c'est plus logique). Si je prends mes lectures : le SdA, une histoire d'amour; PERN, une histoire d'amour; Star Wars, une histoire d'amour; Dune, une histoire d'amour ; les Agatha Christie ... des histoires d'amour pour une bonne part (souvent des triangles amoureux comme dans 7 Dials mistery, Destination inconnue, Rendez-vous à Bagdad, ... et où heureusement bien sûr l'odieux assassin est l'homme ou la femme "de trop").

Par contre, j'ai quand même dû attendre mes 35-40 ans pour pouvoir apprécier (ou reconnaître que j'appréciais, who knows ...) les adaptations (d'abord) des romans anglais du 19ème avant de les lire. Même si évidemment les romans de Cape et d'Epée (ou plutôt leurs adaptations) ont baigné mon adolescence. Je sais qui est Michèle M.... et je les ai tous vu et revu ... de même que les films avec Romy S..., vus et revus.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 19:48

3615mylife : J'ai fait le test donné par Panda sur Psychologie Junkie, et il m'a sorti ISTP. J'avais toujours eu des doutes concernant INTP, les descriptions ne me parlaient jamais vraiment, j'étais toujours gênée par le côté "idées abstraites" alors que j'aime tout ce qui est concret, et j'hésitais avec ISTP. Après le test de Panda j'ai donc lu la page ISTP sur le site de la chouette et je m'y suis vraiment reconnue, je me marrais toute seule en lisant la page Razz A croire qu'il fallait que je lise une réponse de test "vous êtes istp" pour que je me mette à l'envisager sérieusement Rolling Eyes lol! Bref, je penche de plus en plus pour ISTP cheers Sur ce, je m'en vais lire tout ce que je vais trouver sur ISTP afin de trancher Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 241957 La différence entre INTP et ISTP est tout de même subtile...

Sethy, concernant INTP, c'est vrai que c'est un profil plutôt flatteur, on peut donc être tenté de se mentir à soi-même pour obtenir cette réponse. Je n'ai pas eu cette impression, et, comme l'a dit Annwvyn quelques posts plus tôt, c'est vrai que les tests ont plus tendance à privilégier "N" par rapport à "S", je me dis que ça a du jouer, comme sur tous les sites je ressortais INTP. Mais bon, j'ai tout à fait pu inconsciemment me mentir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 20:18

cléopatre a écrit:
Sethy, concernant INTP, c'est vrai que c'est un profil plutôt flatteur, on peut donc être tenté de se mentir à soi-même pour obtenir cette réponse. Je n'ai pas eu cette impression, et, comme l'a dit Annwvyn quelques posts plus tôt, c'est vrai que les tests ont plus tendance à privilégier "N" par rapport à "S", je me dis que ça a du jouer, comme sur tous les sites je ressortais INTP. Mais bon, j'ai tout à fait pu inconsciemment me mentir Rolling Eyes

Heu ... en aucun cas ce n'était une accusation (et encore moins un jugement !).

Simplement, il "me" semble qu'hésiter avec INTP est difficile, tant ce profil est (à mon avis, mais peut-être à tort) l'un des plus caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 1:26

Merci beaucoup pour le lien en français que tu as mis Annwvyn. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je pense que cela va bien m'aider pour comprendre certaines différences. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 10:51

Ce sont deux "lettres" qui peuvent sembler plutôt faciles à différencier mais j'ai parfois du mal à déterminer si certaines personnes de mon entourage sont T ou F (moi-même je me sens assez largement cette dernière, mais j'ai néanmoins un côté objectif et factuel très marqué, du moins me semble-t-il).

J'ai parfois l'impression qu'on peut être, réagir de façon F quand il s'agit de soi, alors qu'on se montrera T vis-à-vis des autres. Je ne sais pas si c'est compréhensible.

Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 11:09

Mais parce qu'on a tous T et F, Dulcie, et que tout dépend du développement de nos fonctions. J'ai toujours tellement travaillé avec Fe (mon empathie je suppose, et aussi cette nécessité que j'ai de passer ma vie à trouver les mots justes pour exprimer mes émotions, que je sens bouillonner perpétuellement). Mais en fait, avant Fe, j'ai Ti, qui va justement être mon outil de rangement de mes émotions, et d'analyse. Je croyais être F, et je suis T.

Je croyais que le plus simple était justement distinguer F et T... je m'étais donc trompée. Je crois que le plus simple est bien entre J et P... et encore. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 55950

Cléopâtre, nooooon, ne me quitte pas. Si tu es ISTP, je suis toute seule parmi les NT/rationnels ! affraid Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 302347 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 11:22

Pour moi le plus simple à différencier, c'est I/E (même s'il peut y avoir des pièges) Smile

En fait je m'interroge sur F/T parce que j'ai l'impression qu'une personne de mon entourage est soit INTP soit INFP (mais si ça se trouve c'est autre chose Razz ), c'est donc sur cet ensemble de lettres que je bute. C'est une personne qui va réagir de façon très émotionnelle mais en y appliquant des critères rationnels à l'extrême (du moins selon elle), au point même de "couper les cheveux en 4", de s'aveugler dans sa logique et d'être alors imperméable aux émotions et jugements des autres.

En lisant les 2 profils, elle ressemble quand même beaucoup plus à INTP, mais j'ai un doute scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16683
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 11:57

Vous parlez avec tant de facilité de vos profils cheers je vous admire d'arriver à vous y retrouver, moi je suis complètement larguée avec toutes ces lettres Embarassed

J'avais fait le test en 2016 et j'étais Advocate. J'avais oublié mais retrouvé mon post en page 1.

Je l'ai refait il y a quelques jours mais en français cette fois, et le résultat était différent. J'ai oublié les lettres mais c'était Mediator.

Le test propose-t-il les mêmes questions en anglais et en français ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 12:02

Il faut regarder les fonctions en ce cas. Wink INTP a comme fonctions Ti-Ne-Si-Fe et INFP a comme fonctions Fi-Ne-Si-Te, ce qui est assez différent. Déjà, il y a Fi/sympathie ou Fe/empathie, Dulcie tu peux regarder le tableau fait par la chouette, il compare très bien, c'est deux manières bien différentes d'envisager les émotions.

Par exemple ma chef, INTP, a un mal fou à comprendre les gens autour d'elle (Fe), elle est constamment en train de faire des plans sur la comète sur ce qu'il peut y avoir dans la tête des gens, elle est constamment en décalage avec les gens (elle a un côté excentrique, et hors normes, complètement gauche en société). Elle manque tout le temps de tact, bien qu'elle essaye de psychanalyser les gens, et qu'elle tombe parfois juste. Inversement, on voit bien que ce qui compte pour elle, c'est la logique (Ti), elle peut passer des heures à lire des trucs conceptuels (en droit, puisque c'est sa matière), et elle est incapable de prendre une décision (Ti-Ne).

Les INFP sont très différents (corrigez moi, INFP du forum Laughing). Leur fonction inférieure est Te, qui si je ne me trompe pas, les conduit (comme les ISFP) à détester tout ce qui de près ou de loin s'approche d'une stratégie à long terme (travail ultra encadré, efficacité, rentabilité, action directe, structure). Les INFP ont une grande capacité d'écoute (Fi/sympathie, le dit la chouette dans son tableau). Leur combo Fi-Ne, ne les empêche pas de prendre des décisions, mais peut les conduire à se faire des films, avec une variété incroyable d'émotions.

Bref, deux profils vraiment différents ! Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 55950

EDIT : Rosalind, oui de mémoire les questions sont les mêmes, mais écrites avec des nuances, ce qui peut expliquer les différences. Very Happy En discutant avec Heidi Priebe sur twitter, j'avais par exemple noté qu'à mon avis, il y avait moins de biais "pro-N" dans la version française !


Dernière édition par Annwvyn le Dim 3 Nov 2019 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16683
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 12:13

Merci pour ta réponse Annwvyn Smile

Aïe il faut que je retourne lire le site en français pour savoir ce qu'est un biais pro-N confused
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 12:21

Non, tu ne trouveras rien là dessus sur le site, Rosalind ! lol!

Pour expliquer, il faut rappeler que dans le MBTI, tu as d'un côté les profils S (concrets/obServant), et des profils N (abstrait/iNtuitive). Sur le net, dans la communauté MBTI, il s'est répandu l'idée fausse que l'intelligence était du côté des profils N, et que les S étaient bon à mettre les mains dans le cambouis et à faire les travaux manuels. Rolling Eyes Je caricature, mais c'est l'idée. La conséquence est que beaucoup de tests en ligne vont poser des questions où tout le monde va forcément répondre par les réponses "N", pour ne pas être l'idiot "S".

Donc en gros, si tu tombes sur un profil avec un N, tu peux déjà commencer à t'interroger : suis-je vraiment N ?

Donc le mieux quand même, est peut-être de lire un peu la théorie. Regarde vraiment par ici, Rosalind, c'est finalement le lien le plus clair à ce jour (La Chouette, en Français) : Arrow  Arrow  Arrow . Je viens de l'ajouter dans mon post d'introduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:14

Rosalind a écrit:
Merci pour ta réponse Annwvyn Smile

Aïe il faut que je retourne lire le site en français pour savoir ce qu'est un biais pro-N confused

Tu fais évidemment comme tu le souhaites, mais la méthode que je trouve la plus pertinente est de se rendre sur les 4 liens que je référence en fin d'intervention et de lire les propositions qu'il y a en entête. Tu comptes "1pt" pour toutes les propositions qui te conviennent. Parfois tu vas choisir une seule proposition des deux, parfois les deux. Pas de soucis.

Ensuite, simplement, tu fais le total, ce qui te donne une indication. Enfin, tu termines par la lecture du reste de la page et tu vois si ça te convient. Evidemment si tu as un score 12 / 4 ou un score 9 / 7, c'est un peu différent puisque dans un cas tu peux te dire que tu es très typé sur cet axe, dans le second, c'est plus ambigu.

De cette manière, tu vas identifier tes 4 "forces" et déterminer un profil.

Les 4 liens :
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-1-extraversion-introversion.html
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-2-sensation-intuition.html
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-3-pensee-sentiment.html
http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-4-jugement-perception.html
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 13:23

Dulcie a écrit:
Pour moi le plus simple à différencier, c'est I/E (même s'il peut y avoir des pièges) Smile

En fait je m'interroge sur F/T parce que j'ai l'impression qu'une personne de mon entourage est soit INTP soit INFP (mais si ça se trouve c'est autre chose Razz ), c'est donc sur cet ensemble de lettres que je bute. C'est une personne qui va réagir de façon très émotionnelle mais en y appliquant des critères rationnels à l'extrême (du moins selon elle), au point même de "couper les cheveux en 4", de s'aveugler dans sa logique et d'être alors imperméable aux émotions et jugements des autres.

En lisant les 2 profils, elle ressemble quand même beaucoup plus à INTP, mais j'ai un doute scratch

Selon moi il est totalement impossible de faire cet exercice.

A priori, oui, ce serait un comportement INFP, mais il ou elle est le seul à pouvoir trancher.

Dans un autre test, que j'ai réalisé à l'occasion d'une reconversion professionnelle, le premier résultat a été : "très ouvert au changement.". J'ai dit à la personne qui commentait les résultats que c'était totalement faux car je suis un sacré résistant au changement. Elle m'a suggéré de patienter. En avançant dans les résultats, on a abordé le comportement sous stress (sous entendu, stress négatif, agression, ...) et le premier point qui apparaît : "résistant au changement.". Et effectivement, dans le taf que je venais de quitter, l'ambiance était délétère et depuis des années.

Si je m'observe, je suis bel et bien très ouvert au changement. Je ne fais jamais deux fois exactement la même chose, je cogite, j'innove, je teste.

Donc, absolument toutes les personnes de mon entourage de ce premier job diraient sans l'ombre d'une hésitation que je suis un résistant alors qu'au contraire, je suis un créatif et un imaginatif.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 14:09

Annwvyn a écrit:
Cléopâtre, nooooon, ne me quitte pas. Si tu es ISTP, je suis toute seule parmi les NT/rationnels ! affraid Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 302347 lol!

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 55950 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 55950 J'avoue que j'hésite.. J'ai l'impression d'avoir à la fois Ne et Se, ce qui est impossible, tout les profils ont soit Ni/Se, soit Ne/Si scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 15:29

Annwvyn a écrit:
Il faut regarder les fonctions en ce cas. Wink INTP a comme fonctions Ti-Ne-Si-Fe et INFP a comme fonctions Fi-Ne-Si-Te, ce qui est assez différent. Déjà, il y a Fi/sympathie ou Fe/empathie, Dulcie tu peux regarder le tableau fait par la chouette, il compare très bien, c'est deux manières bien différentes d'envisager les émotions.


Merci Smile J'ai regardé le tableau et ce serait plus Fi. Même si la description de ta chef correspondrait plus,
Mais j'ai lu un autre article du même blog qui compare INTP et INTJ et ces phrases me semblent pertinemment s'appliquer à ce que j'essayais d'expliquer :

Citation :

INTP
Quoiqu’en général il ignore tout simplement le problème, l’état des autres personnes impliquées et surtout, son propre état. (Là où l’INTJ préfère mettre les choses au clair pour éviter que son Fi vienne le torturer en aval). Le sentiment extraverti est par essence attentif au bonheur d’autrui, mais lorsqu’il est perdu au fin fond de la machinerie interne d’un INTP, son influence ne se fait pas grandement sentir. Vous me direz : mais voyons, le fait d’ignorer un problème ne le résout pas ! Et en plus, les autres individus concernés restent plantés comme des poireaux avec le problème sur les bras ! Certes, mais l’INTP s’en fout. (En plus il n’est pas d’accord avec vous : si on plante sa tête dans la terre, tous les problèmes relationnels disparaissent comme par magie, c’est prouvé.)Le Ti-dom possède une puissance de je-m’en-foutisme contre laquelle vous ne pouvez pas lutter.

Les INTP immatures cherchent à « tuer » leur Fe. Ils pensent en effet que leur système Ti n’est pas tout-puissant en raison des émotions qui l'envahissent, et donc, que s’en débarrasser les mettra en sécurité mentale. Or, ce qu’il leur manque pour finaliser leur système est justement de prendre en compte ces affects et les convertir en données : la marche saine de leur axe Ti-Fe… Quand un INTP travaille sa fonction Fe, on constate un décalage entre sa préoccupation du bien-être des autres et son incapacité à assurer ledit bien-être. Par exemple, l’INTP va poser des questions à son interlocuteur pour essayer de comprendre ce qu’il lui ferait plaisir, car cela importe à ses yeux, mais en même temps, il ne saisit toujours pas quoi faire.

Un jour j’ai lu que les INTJ étaient des « humains froids » et les INTP des « machines chaleureuses » et j’ai trouvé la comparaison judicieuse... D’une part l’INTJ paraît peu engageant malgré la grande douceur qu’il cache en lui, d’autre part l’INTP se présente sous un abord fun et facile à vivre (entre Ne et Fe, y’a de quoi), tandis qu’il dissimule un système extrêmement rationnel, détaché de la composante humaine des échanges.


Sethy a écrit:
Selon moi il est totalement impossible de faire cet exercice.

A priori, oui, ce serait un comportement INFP, mais il ou elle est le seul à pouvoir trancher.

Par impossible de faire cet exercice, tu veux dire que l'on peut uniquement se typer soi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 18:53

Annwvyn a écrit:
Il est impératif de garder en tête que les fonctions fonctionnent ensemble, et qu'elles ne sont pas en action à tour de rôle en fonction du problème posé.

[...]

Ceci explique que même si on n'a pas Fi par exemple, on aura quand même un sens moral. Et que même si on n'a pas Fe, on pourra quand même s'oublier au profit des autres (c'est le cas d'une collègue à moi). Même si on n'a pas Te on est capable de prévoir des actions à long terme (les INFJ par exemple, ils n'ont pas Te mais Ni, et ça fonctionne bien) et même si on n'a pas Ti, on a une capacité logique.

Donc en gros, pour chaque prise de décision, on va avoir les fonctions qui vont s'activer en même temps, ensemble. Le gros avantage du modèle MBTI c'est qu'avec 4 fonctions, chaque individu peut aspirer au bout du compte à un équilibre, même si le point de départ est différent. Wink D'ailleurs, je trouve que la quatrième fonction est vraiment à la ramasse par rapport aux autres, chez la plupart des gens que j'ai observés, c'est un vrai point faible (ma chef  que je vois bien INTP par exemple disait l'autre jour "vous savez, on ne sait jamais ce que les gens ont dans la tête, 95% du temps, je me trompe"... j'ai failli lui dire que c'est parce qu'elle avait Fe en 4ème Laughing).

J'en ai bien conscience, mais c'est ce qui rend le MBTI d'autant plus compliqué pour moi. Je trouve les questions trop abstraites, probablement parce que je n'arrive plus à me souvenir de comment je fonctionnais dans le passé (avant que le travail n'influe sur mon comportement et je sais que mon travail a énormément modifié ma façon d'être. Je sais aussi que mon comportement est différent au travail - par rapport à la vie de tous les jours - mais j'ai du mal à visualiser mon comportement hors boulot). Je suis également sûre que mes parents ont eu une grande influence sur ma façon d'agir et que la société et les nouvelles technologies continuent de modifier le fonctionnement de mon cerveau (ça, et d'autres trucs).

Dans le fond, peut-être qu'on peut écarter le J au profit du P, vu que j'ai pour habitude de mettre très longtemps à faire des choix. Cela étant dit, ce n'est pas tant que je le fais pour "garder des portes ouvertes" que par peur de me tromper.  Dès lors que le choix est fait, j'ai l'impression d'avancer (comme les J), mais cela doit être fait après pondération. confused

Annwvyn a écrit:
Cléopâtre, nooooon, ne me quitte pas. Si tu es ISTP, je suis toute seule parmi les NT/rationnels ! affraid Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 302347 lol!

Attends, je n'ai pas encore tranché sur mon cas perso ! Je vais peut-être vous surprendre ! lol!

En tout cas, vos échanges sont très enrichissant. Et l'exemple de Sethy est assez parlant : il faut être sûr de connaître notre comportement lorsque nous ne sommes pas stressé et il est parfois difficile de se l'imaginer lorsque nous sommes dans un environnement qui est stressant pour nous depuis des années et devient la "norme".
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 19:47

Panda, je pourrais citer ton post mot pour mot tant je me retrouve dans tes interrogations Wink
Panda a écrit:
Dans le fond, peut-être qu'on peut écarter le J au profit du P, vu que j'ai pour habitude de mettre très longtemps à faire des choix. Cela étant dit, ce n'est pas tant que je le fais pour "garder des portes ouvertes" que par peur de me tromper.  Dès lors que le choix est fait, j'ai l'impression d'avancer (comme les J), mais cela doit être fait après pondération. confused

[...]

il faut être sûr de connaître notre comportement lorsque nous ne sommes pas stressé et il est parfois difficile de se l'imaginer lorsque nous sommes dans un environnement qui est stressant pour nous depuis des années et devient la "norme".
C'est exactement pareil de mon côté, j'ai énormément de mal à différencier J de P car si je supporte mal l'incertitude, cela m'entraîne soit à ne rien faire en attendant la solution miracle, soit à faire des choix trop rapides que je regrette ensuite (à tel point qu'une des phrases que je me dis le plus souvent dans le dedans de moi-même est "bon, tant pis... c'est pas grave, ça arrive à tout le monde de se tromper et puis tu ne peux plus retourner en arrière maintenant")
De manière générale, je pense avoir appris à gérer l'échec/la frustration par un pragmatisme un peu trop enjoué parfois, ce qui m'aide à ne pas paniquer dans certaines situations où je vais cataloguer les possibles solutions les unes après les autres jusqu'à en trouver une qui marche Laughing , mais c'est une technique qui peut s'avérer "dangereuse" sur le long terme car je ne m'autorise jamais à évacuer mon stress finalement pale

Et j'ai déjà parlé de mes interrogations sur l'influence du stress (qui plus est, du stress "au long cours" plutôt que ponctuel) sur les fonctions/types : par exemple dans le cadre professionnel je suis "obligée" d'être concentrée, diplomate, attentive aux détails et aux infos que me donnent mes collègues, de jongler entre ces détails et la vision d'ensemble des multiples projets qu'on mène de front... alors que seule chez moi ou avec mes proches, je vais être beaucoup plus détendue, spontanée, mais parfois aussi plus prompte à m'énerver ou à exprimer mes sentiments négatifs en général, en "contrecoup" de ce que je ne peux pas (ou difficilement) faire au boulot (cela m'arrive notamment lorsque je suis frustrée ou en colère contre moi-même, et que mes proches prennent ça pour de la colère à leur égard alors que non, mais je ne suis souvent pas en mesure d'expliquer ça ce qui empire encore la situation  Laughing (ceci est un historique accéléré de toutes mes disputes avec ma maman depuis environ 30 ans  lol! ).

J'ai tenté de creuser un peu plus le sujet ce week-end mais rien de concluant ne ressort vraiment de mes recherches, au contraire : je ne suis plus sûre du tout d'être INFJ (bien que j'aie lu plusieurs "retours d'expérience" de personnes INFJ disant qu'elles avaient aussi du mal à visualiser leur Ni-dom, et que l'aspect "masque/façade automatique en société" me parle beaucoup Embarassed ) et je me demande si finalement je ne serais pas bien une ISFJ, un peu atypique peut-être (même si je me fonds moi-même dans la masse généralement, j'ai cette envie d'indépendance qui ne me quitte jamais et j'ai vraiment du mal avec les personnes qui jugent les autres sur leur apparence ou leur "non-conformité" par rapport à la société...) scratch

_________________
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 20:18

C'est marrant de vous lire, pour moi la différence J/P est la plus limpide lol! Je dois être 100% P lol!

Mais je vous rejoins sur le fait que c'est finalement très compliqué d'être sûr de son type.. J'ai l'impression que tout le monde bute sur au moins une fonction ou une lettre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana
» Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est
» A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)
» Sur la route de Madison
» Cormac McCarthy, La route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Tous les liens-
Sauter vers: