Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)

Aller en bas 
+22
Elianor
Dulcie
Vavyala
Aourell
Bonnie
MarianneJustineBrandon
Juliette2a
jennie
Tatiana
Léti
Rosalind
Rose Bleue
Fauvette
Aradia
clinchamps
Panda
ludi33
Petit Faucon
cléopatre
Ysabelle
Ju
Annwvyn
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 9:54

Je suis désolée Sethy, mais je ne comprends pas vraiment ton intervention, qui en majorité consiste seulement à citer les uns ou les autres, sans but particulier. Ensuite, pour ceux que tu as identifiés, je trouve ça un peu problématique, parce qu'ils n'ont peut-être pas demandé à être typés ici Wink (pour avoir assez bien lu le topic sur les textes, j'arrive à identifier un paquet de monde). Je me fiche qu'on parle de moi, mais je parle pour tous ceux qui ne fréquentent pas ou ne connaissent même pas ce topic.  I love you

Et aussi, mais je suis probablement psychorigide du MBTI lol!, il faut se rappeler un principe de base : le MBTI repose sur une méthode d'auto-analyse, à savoir que c'est à chacun de plonger en lui-même pour reconnaître son type de personnalité (et s'il le souhaite, je le rappelle). Je comprends que tu apportes des éléments de réflexion, mais la conclusion J ou P me paraît tirée un peu vite !

Il ne suffit généralement pas de regarder les actions de chacun mais les causes qui sont derrières. Tu auras par exemple deux types différents qui agiront de la même manière exactement dans une même situation, mais pour des raisons différentes, et cela peut induire de la confusion entre les types (pour qui n'est pas dans la tête des gens). Razz Je pense par exemple à la modération. Un P tenu de faire de la modération active par exemple risquera d'être typé J suivant ton raisonnement. C'est à mon avis un peu dommage de retirer au MBTI toute sa complexité (liée en particulier aux fonctions). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 10:17

J'interviens à moitié en tant que modo et à moitié en tant que membre "citée" pour signaler que je suis également assez gênée par ton dernier message dans ce topic, Sethy.

Comme le dit Annwvyn ci-dessus, tu cites des personnes qui n'ont pour certaines jamais participé à ce topic MBTI et n'ont peut-être pas la moindre envie de voir leur(s) message(s) analysés de la sorte, sans parler du fait que chacune de ces citations (et les potentielles interprétations qui en découleront) est parfaitement identifiable par toute personne, inscrite ou pas, qui fréquente un tant soit peu les topics actifs de ces derniers jours. Et même les personnes ayant déjà largement contribué à ce topic (j'en fais partie) ne souhaitent peut-être pas voir ces citations sorties de leur contexte "disséquées" de la sorte, j'en veux pour preuve mes posts de modération qui ne reflètent, j'en ai l'impression, pas vraiment mon comportement habituel et encore moins ma personnalité.

Rien de bien choquant dans le contenu de ces fragments de posts, et les messages postés ici sont effectivement accessibles à tous (comme tout ou presque sur Internet), mais je suis d'avis que c'est aux membres de poster là où ils le souhaitent sans avoir des extraits de leurs messages qui se baladent dans d'autres topics ouverts à tous.

Encore une fois, même si Lambton est un forum public et qu'un message posté sur internet est de la responsabilité de la personne qui l'a posté, cela reste un havre de paix et de sérénité qui se raréfie sur la toile et j'aimerais que chacun et chacune se sente libre de poster sans que tout ou partie de ses messages ou de sa personnalité finisse dans des récaps*, listes, tableurs de statistiques, "tablettes" ou quelque autre compilation publique ou privée, sur laquelle on ne peut appliquer un quelconque "droit de retrait" ou de modification de ses propres écrits. (* j'inclus bien sûr le récap des textes du jeu littéraire là-dedans, chacun est libre de demander le retrait ou la non-inclusion préventive d'un texte sans avoir à donner de raison)

_________________
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 11:00

Fauvette a écrit:
J'interviens à moitié en tant que modo et à moitié en tant que membre "citée" pour signaler que je suis également assez gênée par ton dernier message dans ce topic, Sethy.

Comme le dit Annwvyn ci-dessus, tu cites des personnes qui n'ont pour certaines jamais participé à ce topic MBTI et n'ont peut-être pas la moindre envie de voir leur(s) message(s) analysés de la sorte, sans parler du fait que chacune de ces citations (et les potentielles interprétations qui en découleront) est parfaitement identifiable par toute personne, inscrite ou pas, qui fréquente un tant soit peu les topics actifs de ces derniers jours. Et même les personnes ayant déjà largement contribué à ce topic (j'en fais partie) ne souhaitent peut-être pas voir ces citations sorties de leur contexte "disséquées" de la sorte, j'en veux pour preuve mes posts de modération qui ne reflètent, j'en ai l'impression, pas vraiment mon comportement habituel et encore moins ma personnalité.

J'avais hésité à poster, je le reconnais. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais remplacé les noms par des I1, I2, ... I9 et pris la précautions de supprimer les autres noms cités dans les réactions.

Puisque j'ai édité, je réfute un point, c'est l'aspect dissection. J'ai juste collationné les réponses les unes derrières les autres, dans l'ordre, sans y ajouter le moindre commentaire (à l'exception, il est vrai d'un typage "J" pour un intervenant et "P" pour un autre et encore, après avoir pris la précaution de bien signaler que c'était une interprétation personnelle).

A aucun moment, je n'avais écrit quelque chose comme "vous voyez ici une réaction typiquement "J" car ceci ou cela" (enfin autre que mes réactions qui subsistent car je m'étais inclus dans le lot).

Mais dans la mesure où cela ne générait même qu'une seule personne, j'ai édité.

Je pense également que la réaction de Petit Faucon a son importance. Elle n'aurait pas réagi de la sorte si elle avait perçu un malaise dans ma façon de traiter le sujet. Mais effectivement, dans la mesure ou il n'y avait pas d'accord tacite à exploiter ces interventions comme des données, à partir du moment où un seul intervenant en fait la demande, j'ai supprimé. C'est du reste un peu le principe du droit de regard.

Petit Faucon a écrit:
merci Sethy pour cette réinterprétation.
A sa lecture, je me sens bien plus P que J sunny , ce que j'ai toujours pensé !
Mais en temps que parent et en temps que manager, je suis souvent obligée de faire "J" pour que tout ce petit monde cohabite harmonieusement ; c'est pour ça que je me demandais si je ne suis pas à mi-chemin ; mais mon moi profond est définitivement "P".

C'est là où on mesure le chemin parcouru ...

Car au fond, c'est un peu ça acquérir de la maturité. C'est d'apprendre à connaître ses défaut et à les reconnaître. Ensuite de faire "avec" quand on ne peut faire "sans" tout en essayant de se corriger le plus possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 11:11

Merci d'avoir édité ton message, Sethy ! Very Happy

J'avais bien remarqué tes efforts d'anonymisation des citations, mais cela restait encore très reconnaissable Wink

Pour l'aspect dissection, j'ai employé ce terme par rapport aux potentielles discussions que ton message aurait entraînées : je ne l'ai pas utilisé dans un sens péjoratif, mais bien parce que l'essence même de ce topic est d'analyser les comportements/écrits de ses participant.es sous le prisme du MBTI, chaque citation aurait donc sans doute été étudiée en détail.

Par ailleurs il me semble que Petit Faucon ne faisait pas partie des personnes citées et sa non-réaction est bien sûr tout à fait légitime, de même que les réactions d'Annwvyn et moi-même que je te remercie d'avoir pris en compte sunny

Sur ce, revenons au but principal de ce topic : éclaircir les mystères de nos propres profils et fonctions rendeer (ou ceux des participants à ce topic... sur la base de ce qu'ils veulent bien partager dans cedit topic Wink )

_________________
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 12:00

Clinchamps, ton ressenti est compréhensible et j'en ai déjà fait part à Sethy quelques posts plus haut, il a depuis édité son message pour ne plus citer d'autres membres du topic du jeu littéraire, même de façon anonyme Wink

Les citations en question ne concernaient d'ailleurs pas nos textes écrits dans le cadre du jeu, mais les réactions des un.es et des autres au débat sur les règles du jeu en question, j'espère donc que tu ne vas pas nous priver de tes participations au jeu littéraire, qui n'ont jamais été abordées ici Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 474727

Pour rendre à ce topic toute sa sérénité, merci d'intervenir sur ces questions "éthiques" dans le topic de la modération Arrow (toute nouvelle intervention concernant les échanges précédents y sera déplacée)

_________________
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 12:35

Fauvette a écrit:
Clinchamps, ton ressenti est compréhensible et j'en ai déjà fait part à Sethy quelques posts plus haut, il a depuis édité son message pour ne plus citer d'autres membres du topic du jeu littéraire, même de façon anonyme Wink

Les citations en question ne concernaient d'ailleurs pas nos textes écrits dans le cadre du jeu, mais les réactions des un.es et des autres au débat sur les règles du jeu en question, j'espère donc que tu ne vas pas nous priver de tes participations au jeu littéraire, qui n'ont jamais été abordées ici Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 474727

Pour rendre à ce topic toute sa sérénité, merci d'intervenir sur ces questions "éthiques" dans le topic de la modération Arrow (toute nouvelle intervention concernant les échanges précédents y sera déplacée)

Mille pardons, j'avais oublié le topic sur la modération !! Embarassed Embarassed merci de ton intervention ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 19:51

Je viens de lire un livre sur les INTP (The INTP Quest for truth and meaning de AJ Drenth, pour être exacte). Je ne vais pas faire de commentaire ici parce que je suis la seule INTP de ce forum alors ça n'intéresserait personne. Je venais surtout dire que je me suis reconnue dans ce livre et que je suis maintenant quasi sûre d'être INTP, et par conséquent je me disais que pour les personnes qui ne sont pas sûre de leur type, ça pourrait être intéressant de lire un livre sur celui qu'elles pensent être, ça peut aider, comme les fonctions sont expliquées plus en détails et de manière plus sûre que sur les différents sites internet! cheers
(ceci dit, Annwyn, il me semble que tu avais lu un livre sur le type que tu pensais être, alors que finalement tu ne l'es pas, tu t'y étais reconnue aussi, sûrement, non?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 21:14

Oui Cléopâtre, j'avais lu un livre sur les ENFP, alors que je suis ENTP. Ces deux types ont deux fonctions en commun (Ne et Si), mais deux différentes (Fi-Te contre Ti-Fe). Je m'y étais reconnue Laughing, probablement parce que ce sont deux types vraiment voisins, mais aussi parce que les ENTP femmes ont sûrement pas mal développé leur F, d'où mon impression d'être F, et même d'avoir Fi !

En réalité, c'est plus le sentiment d'évidence qui m'a saisie quand j'ai lu des choses sur les fonctions Ti et Fe, qui m'a confirmé mon type. C'était plus fort que ma lecture du livre. J'ai vu les petites fonctions apparaître dans ma tête, et j'ai su que j'étais enfin tombée juste. Razz

En tout cas, si tu es bien INTP, nous avons les 4 mêmes fonctions toutes les deux, mais dans un ordre légèrement différent. study
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 0:42

Annwvyn a écrit:
C'était plus fort que ma lecture du livre. J'ai vu les petites fonctions apparaître dans ma tête, et j'ai su que j'étais enfin tombée juste. Razz

Je crois qu'on aimerait tous que ça nous arrive lol!
Tes fonctions sont dans quel ordre déjà?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 17:52

Merci pour ton retour, Cléo ! cheers C'est bien que tu te sois reconnue dans le profil INTP sunny
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 18:18

Juliette2a a écrit:
Merci pour ton retour, Cléo ! cheers C'est bien que tu te sois reconnue dans le profil INTP sunny

Oui, c'est vrai cheers
Mais maintenant que j'ai lu le bouquin je passe mon temps à analyser mes actions/réactions au vu de mes différentes fonctions, et des fois ça me donne bien envie de changer de profil Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 55950
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 18:28

Mes fonctions sont dans cet ordre : Ne Ti Fe Si. Pour que j'aille bien et que Ne (ma créativité, ma curiosité intellectuelle, mon intuition) fonctionne bien, il faut que les trois autres soient satisfaites de ma vie, et soient à leur place. J'ai été élevée par une maman ESFJ (qui a Fe et Si en premier), et clairement, du coup, mes fonctions inférieures Fe et Si avaient pris le contrôle, alors que je suis une intellectuelle rationnelle, et pas la reine de la vie sociale comme ma mère Razz (je pense que la pire version d'ESFJ que tu peux avoir, c'est Mrs Bennet Laughing).

Concrètement :
- Ti, ma deuxième fonction, donc assez forte, que j'ai découverte assez récemment. Ti est au service de Ne. C'est un peu le pilote dans l'avion, ma raison, celui qui fait le tri dans toutes les possibilités d'exploration que propose Ne, c'est celui qui voit les failles dans le système, prend les décisions, sait placer le bon mot au bon moment (il est dit qu'Elizabeth Bennet est ENTP et j'aime à le croire Razz ). Il est intellectuellement agile, avec Ne.

- Fe, ma troisième fonction, à qui j'avais donné beaucoup trop de place. Chez ENTP, Fe vient en appui de Ti pour la prise de décision, toujours au service de Ne. L'idée est que Ne-Ti, qui est un explorateur sans limites, puisse quand même pouvoir respecter les gens, les comprendre, les écouter. Fe est mon empathie, et pendant très longtemps, je ne fonctionnais qu'avec Fe, et pas avec Ti. Donc en gros, je faisais tout en fonction de ce que les gens attendaient de moi, sans jamais me considérer moi, j'étais câblée sur les émotions des gens. Tout ça parce que mon Fe se comportait en leader, alors qu'il est troisième, et doit donc être juste un appui et pas un leader.

- Si est ma fonction inférieure, donc elle n'a pas besoin de masses de trucs pour aller bien. Il faut "juste" que je mange, dorme, ait mes habitudes et repères a minima. Si est une base depuis laquelle je peux m'élancer. Je comprends par exemple pourquoi quand je veux écrire ou travailler, j'ai besoin que mon appart soit au préalable parfaitement rangé. D'ailleurs, quand je suis stressée, je range, et je me douche et ça va tout de suite mieux. A l'inverse, si je donne trop à manger à mon Si (en exerçant par exemple un travail bourré de rangement et d'administratif, ou en ayant trop d'objets et de vêtements autour de moi), alors mon environnement est trop écrasant, je me dérègle direct, je panique, je mets toute mon énergie à sauver les meubles, et ma créativité est enterrée.

Voilà Cléopâtre, j'espère que j'ai été claire ! lol! Je pourrais en parler des heures !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 18:38

Tout à fait claire, merci cheers
En fait nos 2 paires de fonctions sont inversées lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 18:50

Exactement ! study

Et pour te donner une autre illustration... Ma mère est ESFJ (Fe-Si-Ne-Ti), c'est à dire ton opposé parfait en terme de fonctions, et la copine de mon frère est IxTP (donc elle a Ti en premier et Fe en dernier). Le dernier repas de famille a failli très mal tourner. La copine de mon frère voulait discuter franchement de sujet polémiques juste pour enrichir son Ti (Ti exigeait la vérité), et ma mère était dans l'angoisse totale et voulait absolument préserver l'harmonie d'ensemble du repas. C'était hyper tendu, et toutes les deux ne peuvent absolument pas se comprendre. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 371150
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 19:16

Ceci dit, dans le bouquin elle disait que comme Fe est la dernière fonction, il est inconscient, et du coup il peut avoir une grande influence (d'autant plus mauvaise qu'elle est inconsciente No ). Et en analysant mes comportements passés, je me suis rendue compte que dans mon cas, c'était bien vrai. Je ne discuterais jamais franchement de sujets polémiques à un repas de famille! (bon, en partie parce que ma famille est constituée de têtes de cons qui sont incapables de dialoguer et veulent juste t'imposer leurs avis Rolling Eyes Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 639488 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 17735 ) Mais même, au boulot, on a souvent eu des débats polémiques et quand j'avais une opinion qui dérange, je me contentais d'approuver la personne qui avait la même, sans entrer dans le débat.
En fait ce livre m'a fait prendre conscience que mon Fe a trop d'influence et qu'il serait temps de remettre Ti aux commandes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 19:34

Oui, je pense qu'on a vraiment un rapport ambivalent avec nos fonctions inférieures. Je ressens chez plein de gens une forme de tension entre fonction première, et fonction inférieure, et c'est entre ces deux là que l'équilibre est parfois dur à trouver. Dès que c'est conscient, ça va mieux !

Je te donne deux exemple de Fe inférieur mal maîtrisé ! lol!
- La copine de mon frère est très ouvertement Ti, mais elle doit avoir Fe en mode volcan réprimé. Elle n'a pas peur de discuter (en fait elle ne discute pas, elle impose son avis avec agressivité - je me demande si elle ne réprime pas son Ne pour le cas où elle serait INTP).  Mais elle a aussi des moments de craquage complet où elle a des émotions fortes et incontrôlables, et où elle souffre d'avoir blessé les gens. Je pense qu'elle ne s'autorise pas à écouter ses propres émotions, ce qui est un des risques avec Fe. Je pense aussi qu'elle ne comprend pas bien émotionnellement des gens, et que ça la frustre.
- Ma bientôt-ex chef est INTP complètement vrillée. Elle utilise Fe n'importe comment. Je pense qu'elle se persuade d'être bonne avec Fe... alors qu'elle est nulle, elle passe sa vie à jouer aux devinettes avec les gens. Résultat, ça vire à la manipulation. Et à la frustration là-aussi.

Mais j'ai aussi une chose importante à dire, que tes mots m'évoquent, et que j'ai vraiment noté dans mes observations : la plupart des filles T ont une fonction F super développée au mieux, ou pas à sa place au pire. C'était mon cas (d'où mon typage ENFP systématique dès lors que ce sont des tests sans les fonctions). C'est très certainement lié à l'éducation, qui doit privilégier le F chez les femmes. Rolling Eyes Et les descriptions d'ENTP ne paraissent pas me convenir non plus, parce que je pense qu'elles sont écrites avant tout sur des modèles masculins, qui sont moins rares chez les ENTP.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 19:55

Annwvyn a écrit:
Dès que c'est conscient, ça va mieux !

Tu me donne un peu d'espoir là bounce

Tu sais que tes 2 exemples d'IxTP ne donnent pas du tout envie Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 55950 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 55950

Tu as raison pour le F pas à sa place ou plus développé que chez les hommes, je crois. Et ça m'embête énormément de l'avouer parce que je croyais être passée au travers de ça, comme je ne suis pas sentimentale pour 2 sous Rolling Eyes Pis en fait non, c'est juste plus subtil Rolling Eyes Franchement je suis dégoûtée d'avoir Fe. Je n'aime pas cette fonction. J'aurais préféré avoir Fi.
Ça va mieux chez toi l'équilibre T/F depuis que tu as conscientisé la chose?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 20:47

J'y ai été un peu fort en effet, je suis désolée. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 55950 Personnellement, j'aime beaucoup Fe, c'est la fonction de l'empathie, qui me permet aussi de bien comprendre le fonctionnement des gens, parce qu'elle est alliée avec Ti. Tu vois, j'ai aussi beaucoup regretté un moment de ne pas avoir Fi (surtout que j'avais cru l'avoir Laughing), mais en fait, je crois que j'aime trop Ti pour vouloir Fi. Razz J'aime bien aussi avoir Fe en troisième, je l'utilise facilement, et ça me donne une relative fluidité dans mes rapports avec les gens. Je dirais que le risque de Fe est d'oublier complètement ses propres émotions (j'avais lu sur un truc que les ENTP sont souvent obligés d'aller voir des psys parce qu'ils refoulent leurs émotions... ça s'est avéré vrai pour moi).

Te concernant c'est différent. Ton Fe n'est pas le même que le mien, la quatrième fonction est vraiment dans les choux par rapport aux trois autres. Je pense qu'il faut vraiment la voir comme le membre de ton équipe totalement à la traîne, dont il ne faut pas trop attendre, mais à qui il faut donner le minimum vital pour survivre. La quatrième fonction est vraiment l'instinct de survie (et dans le cas de Fe, je pense que ça doit être l'instinct de survie qui t'empêche d'être un complet troll sans amis). Je pense qu'il faut que tu apprennes à aimer ton Fe un peu gauche, tel qu'il est. I love you Essaye de le voir comme un looseur stylé. Personnellement je vois mon Si comme un vieillard, homme de ménage, trop vieux pour être embauché. Pas de chance, c'est lui qui est là. Razz Donc il ronchonne, il a faim, il est zélé et a vite envie d'en faire trop pour ses maigres capacités. C'est à Ti de le gérer consciemment.

Mais ne te démoralise pas sur ta dernière fonction. La dernière fonction, est la fonction de la loose, et tu n'y peux rien, ça t'indique juste ton talon d'Achille. Elle se développera avec l'âge. D'ailleurs, chaque fonction, en dernier, est assez nulle. Les INFP ont Te en dernier, ce qui rend toute forme d'action très difficile. Les ISFJ ont Ne en dernier ce qui leur donne une anxiété de fou pour les environnements non prévisibles. Les ESFJ ont Ti en dernier, ce qui les transforme assez vite en drama queen qui prennent tout personnellement. Les ENTJ ont Fi en dernier, ce qui leur donne la capacité émotionnelle d'une petite cuillère. Bref, la dernière fonction, est pourrie pour à peu près tout le monde. Laughing

Concernant la conscientisation, ça m'a surtout énormément aidée de savoir que j'avais Ti (alors que je pensais avoir Fi !). J'ai compris en fait que je pouvais faire confiance à mon jugement rationnel, qu'il était assez costaud pour m'aider à prendre mes décisions toute seule (jusque là, élevée par ma mère ESFJ, j'en doutais complètement). Quand Ti a repris sa place, Fe et Si ont obéi progressivement. Quand j'ai appris que j'étais ENTP, j'ai vu apparaître Ti dans ma tête (c'est un beau gosse geek en chemise blanche), mais il pleurait de soulagement qu'on ait reconnu sa présence. Fe s'est mise en retrait avec le temps, et a été énormément soulagée de ne plus être à la première place (en mode "je n'ai pas à sauver tous les gens que je croise, dieu merci"). Et c'est bien plus tard que Ne est réapparu, sous une forme changeante (mais il n'est jamais dans ma tête, tout le temps en exploration).

Quand je suis fatiguée, mon réflexe est de partir sur Fe-Si, ou Ne-Fe. Eh bien maintenant que c'est conscient, je me mets en mode pause et je me dis, consciemment : "quel est mon jugement rationnel sur ce sujet ?", ou "est ce que c'est vraiment la peine que je range tout ça ce soir, jusqu'à m'épuiser ?". Je pense qu'à l'avenir ça m'aidera aussi à reconnaître les métiers Fe-Si (le mien Razz), et l'arrivée du burn out.

Pour t'aider, je pense que peut-être ça peut t'aider d'identifier dans ton quotidien, concrètement, ce que tu fais vraiment en accord avec toi-même (Ti en premier), et ce que tu fais pour contenter le Fe stressé, et ce que tu fais sans doute en trop, qui submerge ton Fe stressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 21:05

Merci de remonter le topic, toujours intéressant Smile

Pour ma part, si je suis réellement ISFP, j'ai à l'inverse l'impression d'avoir un T assez développé. Après peut-être que je m'illusionne Laughing En fait, ce n'est pas très clair mais j'ai l'impression d'être T "en surface" mais que lorsqu'il s'agira de choisir, décider, "au fond du fond", je ferai le plus souvent preuve de F.

D'ailleurs ce que vous dites au sujet de la fonction F souvent plus développée chez les femmes m'interpelle, parce que je me retrouve assez peu dans les qualités ou caractéristiques qu'on associe traditionnellement à la féminité, telles que penser aux autres avant soi-même (ça fait très égoïste mais c'est plus subtil que ça hein Razz ), vouloir prendre soin, être sentimentale, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 21:14

Je me joins à Dulcie pour les remerciements sur le remontage de topic.
Je suis vos échanges à cléopatre et toi de loin (car je suis loin de comprendre aussi bien que vous les fonctions, mais aussi car je suis d'un type différent du vôtre). J'ai néanmoins été très intéressée par quelques passages sur les fonctions Fe, Ti et Ne (qui me concernent). Donc un grand merci pour le temps pris à détailler vos ressentis!  sunny

Notamment ce passage sur la fonction Ti telle que tu l'utilises m'est éclairant:

Annwvyn a écrit:
Concernant la conscientisation, ça m'a surtout énormément aidée de savoir que j'avais Ti (alors que je pensais avoir Fi !). J'ai compris en fait que je pouvais faire confiance à mon jugement rationnel, qu'il était assez costaud pour m'aider à prendre mes décisions toute seule (jusque là, élevée par ma mère ESFJ, j'en doutais complètement). Quand Ti a repris sa place, Fe et Si ont obéi progressivement. Quand j'ai appris que j'étais ENTP, j'ai vu apparaître Ti dans ma tête (c'est un beau gosse geek en chemise blanche), mais il pleurait de soulagement qu'on ait reconnu sa présence. Fe s'est mise en retrait avec le temps, et a été énormément soulagée de ne plus être à la première place (en mode "je n'ai pas à sauver tous les gens que je croise, dieu merci"). Et c'est bien plus tard que Ne est réapparu, sous une forme changeante (mais il n'est jamais dans ma tête, tout le temps en exploration).

Quand je suis fatiguée, mon réflexe est de partir sur Fe-Si, ou Ne-Fe. Eh bien maintenant que c'est conscient, je me mets en mode pause et je me dis, consciemment : "quel est mon jugement rationnel sur ce sujet ?", ou "est ce que c'est vraiment la peine que je range tout ça ce soir, jusqu'à m'épuiser ?". Je pense qu'à l'avenir ça m'aidera aussi à reconnaître les métiers Fe-Si (le mien Razz), et l'arrivée du burn out.

Pour t'aider, je pense que peut-être ça peut t'aider d'identifier dans ton quotidien, concrètement, ce que tu fais vraiment en accord avec toi-même (Ti en premier), et ce que tu fais pour contenter le Fe stressé, et ce que tu fais sans doute en trop, qui submerge ton Fe stressé.

Je n'avais pas conscientisé que quand je fais une pause pour me faire mon avis propre et rationnel, j'avais la capacité de bien évaluer une situation et mieux agir en connaissance.
Maintenant que tu l'écris, avec du recul, je me rends compte que c'est tout à fait ça!!  sunny  Le concientiser me sera très utile!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 21:41

En effet, Vavyala, si tu es ISFJ, nous avons les mêmes fonctions. Very Happy Cléopatre est INTP (Ti-Ne-Si-Fe), je suis ENTP (Ne-Ti-Fe-Si), tu es ISFJ, comme ma petite-soeur (Si-Fe-Ti-Ne), et ma maman est ESFJ (Fe-Si-Ne-Ti). Ce sont les 4 seuls profils qui ont les mêmes fonctions... mais l'ordre étant différent, ces profils sont très différents. Je pense que ton profil et le mien peuvent se rapprocher sur le fonctionnement (Fe-Ti ou Ti-Fe), en revanche, ce qui nous différenciera, ce sont nos fonctions dominantes. Il me semble qu'en MBTI, les trois fonctions inférieures sont vraiment au service de la première. Smile

Dulcie, puis-je me permettre un regard sur tes fonctions d'ISFP (Fi-Se-Ni-Te) ? sunny Tous les Fi-dominant que je connais sont très cérébraux (ISFP et INFP). Donc à mon avis, ça ne vient pas que du T (surtout que le Te est surtout là pour l'action, l'efficacité, l'organisation ; plutôt que pour la prise de décision, et l'étude des faits, qui correspond davantage à Ti Wink). Je pense plutôt que chez ISFP, Fi, combiné à Se et Ni (et pour les INFP combiné à Ne-Si) est très capable d'être rationnel, loin de l'idée qu'on pourrait se faire d'un Fi écervelé qui ferait tout par passion. Le Se permet une véritable observation du réel, et le Ni une véritable écoute de son instinct et considération pour l'abstrait. Autant d'éléments d'informations qui sont des éléments rationnels. Very Happy

Chaque type est privé de 4 fonctions, ce qui n'empêche personne d'être équilibré. Là où une fonction manque, c'est peut-être la combinaison de deux autres qui va pallier ce manque. Néanmoins, chaque fonction donne des points forts incontestables et uniques, il suffit de regarder les fonctions dominantes de chacun. Je suis bluffée par les Se dom (une présence physique incroyable), par les Te dom (efficacité incroyable), par les Ni dom (mystiques Laughing), par les Si dom (une attention portée au quotidien qui me bluffe).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 23:08

Annwvyn, tu es une pro des fonctions. cheers

Annwvyn a écrit:
Dulcie, puis-je me permettre un regard sur tes fonctions d'ISFP (Fi-Se-Ni-Te) ? sunny Tous les Fi-dominant que je connais sont très cérébraux (ISFP et INFP). Donc à mon avis, ça ne vient pas que du T (surtout que le Te est surtout là pour l'action, l'efficacité, l'organisation ; plutôt que pour la prise de décision, et l'étude des faits, qui correspond davantage à Ti Wink). Je pense plutôt que chez ISFP, Fi, combiné à Se et Ni (et pour les INFP combiné à Ne-Si) est très capable d'être rationnel, loin de l'idée qu'on pourrait se faire d'un Fi écervelé qui ferait tout par passion. Le Se permet une véritable observation du réel, et le Ni une véritable écoute de son instinct et considération pour l'abstrait. Autant d'éléments d'informations qui sont des éléments rationnels. Very Happy

Je t'en prie. Smile Merci pour ton explication. C'est vrai qu'on a tendance à se focaliser essentiellement sur les "lettres principales" et oublier les fonctions. En tout cas, je me retrouve bien dans celles de ISFP, sauf peut-être Se puisque même si la description me "parle" beaucoup (même si pas complètement), j'ai l'impression d'avoir pas mal de Si (même si j'ai compris qu'il n'est pas possible d'avoir les 2 scratch )
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 14:04

Annwvyn a écrit:

Concernant la conscientisation, ça m'a surtout énormément aidée de savoir que j'avais Ti (alors que je pensais avoir Fi !). J'ai compris en fait que je pouvais faire confiance à mon jugement rationnel, qu'il était assez costaud pour m'aider à prendre mes décisions toute seule

Ouais, je pense que je vais partir là-dessus pour gérer ma vie et Fe. En fait quand j'étais gosse j'étais très Ti, et puis à l'adolescence Fe s'est réveillé et c'est devenu la m***... Suffit juste de remettre Ti à sa place et de l'utiliser pour gérer Fe. (ce qui se fait petit à petit)

Tu m'as bien fait marrer avec tes description de la fonction de la loose Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 55950
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 18:13

Vavyala a écrit:
Je me joins à Dulcie pour les remerciements sur le remontage de topic.
Je suis vos échanges à cléopatre et toi de loin (car je suis loin de comprendre aussi bien que vous les fonctions, mais aussi car je suis d'un type différent du vôtre).
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 999779 Merci pour ces échanges que je suis avec plaisir ! Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 150390
J'avais fait le test il y a bien longtemps, mais je ne savais pas qu'il y avait tous ces détails pour chaque profil, c'est vraiment intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 20:14

J'ai (re)lu différents articles sur le fonctionnement général du MBTI appliqué à ISFP et je suis désormais quasi sûre d'être de ce profil.

Peut-être que je me trompe, sans compter que je suis loin d'avoir parfaitement tout compris mais :  je pense qu'au cours de mon développement (depuis l'enfance) - pour diverses raisons - je n'ai pas pu (en ayant l'impression de ne pas "vouloir") développer correctement mon Se mais que j'étais sous l'emprise ("grip" en anglais scratch ) de ma fonction inférieure Te (que depuis j'ai à l'inverse parfois du mal à activer). Depuis ça s'est amélioré même si je suis loin d'être parvenue à un juste rééquilibrage.

J'ai aussi l'impression d'avoir souvent été (et ça continue encore plus ou moins régulièrement) d'avoir tendance à m'enfermer dans la boucle Fi-Ni. Apparemment, pour en sortir, je dois vraiment compter et m'appuyer sur ma fonction auxiliaire Se.

[je laisse ici un article pour éventuellement m'y référer plus tard. J'ai bien l'impression d'être "divergent ISFP"]
Spoiler:


Dernière édition par Dulcie le Mar 21 Juil 2020 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana
» Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est
» A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)
» Sur la route de Madison
» Cormac McCarthy, La route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Tous les liens-
Sauter vers: