Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)

Aller en bas 
+22
Elianor
Dulcie
Vavyala
Aourell
Bonnie
MarianneJustineBrandon
Juliette2a
jennie
Tatiana
Léti
Rosalind
Rose Bleue
Fauvette
Aradia
clinchamps
Panda
ludi33
Petit Faucon
cléopatre
Ysabelle
Ju
Annwvyn
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 3:02

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 999779 Merci beaucoup pour vos échanges passionnants qui me donne envie d'en apprendre plus encore sur mon profil surtout sur mes fonctions. Je suis INFP et je me reconnais sur pas mal de points du profil à travers mes lectures mais au niveau des fonctions j'avoue je suis un peu perdue sur leurs différents rôles.

Si j'ai bien compris mes fonctions seraient Fi-Ne-Si-Te. Pour le Fi je suis d'accord, je ne me livre pas facilement et j'ai beaucoup de mal à livrer mes ressentis. J'ai aussi besoin de me sentir en accord avec mes valeurs profondes (même si ce n'est pas toujours simple lol!) et je suis assez cérébrale.

Pour le Ne j'avoue je ne suis pas sûre de vraiment tâtonner et essayer quand je suis face à un problème, j'ai plutôt l'impression de beaucoup monologuer avec moi-même et souvent au détriment de l'action. Par contre une fois lancé, j'aime le dialogue pour faire avancer les choses.

Pour le Si je suis très attachée à mes petits rituels et facilement nostalgique mais j'ai toujours respecté les règles et les cadres. J'ai pu lire sur certains sites que certains INFP peuvent tomber dans une boucle Fi-Si face à certaines situations et avoir une tendance à trop ressasser les choses et être plus rigide sur les opinions des autres. Perso je me reconnais moyen là-dessus. Si je peux en effet avoir une tendance à ressasser, j'ai aussi besoin de l'opinion et des idées des autres et à être toujours très ouverte d'esprit.

Enfin pour le Te si c'est bien cette fonction qui fait que l'on met des années à faire des choix alors oui ça me correspond bien lol! J'ai lu aussi qu'en situation stressante, les INFP ont tendance à museler Te. J'avoue je ne sais pas trop ce que cela veut dire car perso quand je suis en stress, c'est là que je vais le plus facilement pousser "des gueulantes" lol! et très vite regretter après de m'être emporté. Je ne sais pas si c'est lié à cette fonction ou juste à mon caractère un peu sanguin par moments. Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 12:54

Annwvyn a écrit:
En effet, Vavyala, si tu es ISFJ, nous avons les mêmes fonctions. Very Happy Cléopatre est INTP (Ti-Ne-Si-Fe), je suis ENTP (Ne-Ti-Fe-Si), tu es ISFJ, comme ma petite-soeur (Si-Fe-Ti-Ne), et ma maman est ESFJ (Fe-Si-Ne-Ti). Ce sont les 4 seuls profils qui ont les mêmes fonctions... mais l'ordre étant différent, ces profils sont très différents. Je pense que ton profil et le mien peuvent se rapprocher sur le fonctionnement (Fe-Ti ou Ti-Fe), en revanche, ce qui nous différenciera, ce sont nos fonctions dominantes. Il me semble qu'en MBTI, les trois fonctions inférieures sont vraiment au service de la première. Smile

Oui, il semblerait que je sois ISFJ (suite au test et au fait que je me reconnaisse bien dans ce type, notamment dans ce que j'en ai lu de divers sites dont tu avais partagé les liens). C'est loin d'être le plus "glamour" des types, mais je fais avec ce que je suis! Razz

Annwvyn a écrit:
Je suis bluffée par les Se dom (une présence physique incroyable), par les Te dom (efficacité incroyable), par les Ni dom (mystiques Laughing), par les Si dom (une attention portée au quotidien qui me bluffe).

Ayant Si en fonction dominante, ton commentaire me fait prendre conscience de la raison pour laquelle je suis attirée par certains romans et films qui attachent un soin particulier à décrire les petits enchantements du quotidien ou explorer avec finesse certains aspects de la vie!  sunny
Je ne savais pas que cela pouvait avoir un lien avec mon profil MBTI et cela me fait voir avec plus d'indulgence la présence de cette fonction, en dominante en plus... Parce qu'avant, je n'en voyais que le côté cocooning...

Rose Bleue a écrit:
Pour le Si je suis très attachée à mes petits rituels et facilement nostalgique mais j'ai toujours respecté les règles et les cadres.

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 999779

cléopatre a écrit:
Tu m'as bien fait marrer avec tes description de la fonction de la loose Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 55950  

Moi aussi!  Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 55950

Annwvyn a écrit:
Les ISFJ ont Ne en dernier ce qui leur donne une anxiété de fou pour les environnements non prévisibles.

Tout à fait ça! Même si je me rends compte qu'en vieillissant et en faisant plus confiance à mon intuition (et moins partir dans des calculs mentaux de tout ce qui pourrait arriver et l'anticiper), cela s'apaise et m'apporte plus de souplesse (et de tranquillité d'esprit). Et je vois avec l'expérience qu'en suivant mon feeling, les choses se passent bien finalement ou que s'il y a un pépin, je suis très adaptable pour le résoudre. Mais ce n'est pas naturel pour moi d'agir comme ça, je dois le conscientiser pour y arriver et lâcher-prise.

Dulcie, merci pour ton retour sur ton équilibre en recherche! sunny  Cela m'amène à me poser la question suivante: Pensez-vous qu'il soit préférable de conscientiser l'architecture de nos fonctions pour en tirer le meilleur équilibre ou que parfois, se faire confiance et suivre son ressenti interne peut être plus utile que trop suivre un cadre extérieur?  scratch
Dans mon cas, connaitre mon type et lire dessus me permet de m'accepter telle que je suis (avec mes bizarreries par rapport à mon entourage qui a un comportement différent). Mais pour la recherche d'équilibre, c'est plus dans l'action, l'expérience et les retours d'expérience que j'avance.

Rose Bleue, merci à toi aussi pour ton retour sur ton profil et les éléments dans lesquels tu te retrouves (ou pas)! sunny J'espère qu'une personne plus compétente que moi sur ton type et ses fonctions pourra t'éclairer. Smile (Les seules fonctions que nous avons en commun sont Si et Ne et cette dernière, elle m'est encore mal maitrisée  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:17

Pour les fonctions, cette page est pas mal je trouve : Arrow

Rose Bleue a écrit:
Pour le Ne j'avoue je ne suis pas sûre de vraiment tâtonner et essayer quand je suis face à un problème, j'ai plutôt l'impression de beaucoup monologuer avec moi-même et souvent au détriment de l'action. Par contre une fois lancé, j'aime le dialogue pour faire avancer les choses.
Ça fait très Ne selon le site que j'ai posté plus haut ^^ Ils disent :
Spoiler:

Vavyala a écrit:
Dans mon cas, connaitre mon type et lire dessus me permet de m'accepter telle que je suis (avec mes bizarreries par rapport à mon entourage qui a un comportement différent). Mais pour la recherche d'équilibre, c'est plus dans l'action, l'expérience et les retours d'expérience que j'avance.

C'est marrant le site en parle en décrivant la fonction Si (ta dominante donc) lol!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 21:36

Vavyala a écrit:
 Cela m'amène à me poser la question suivante: Pensez-vous qu'il soit préférable de conscientiser l'architecture de nos fonctions pour en tirer le meilleur équilibre ou que parfois, se faire confiance et suivre son ressenti interne peut être plus utile que trop suivre un cadre extérieur?  scratch
Dans mon cas, connaitre mon type et lire dessus me permet de m'accepter telle que je suis (avec mes bizarreries par rapport à mon entourage qui a un comportement différent). Mais pour la recherche d'équilibre, c'est plus dans l'action, l'expérience et les retours d'expérience que j'avance.

Dans mon cas, même avec l'hypothèse que j'aurais parfaitement compris comment marche l'ordonnancement de mes fonctions, je ne me vois pas en conscientiser l'architecture. Ca me semble introduire trop de théorique (plus ou moins évasif qui plus est) dans du concret. Donc je me rapproche de ton avis, se faire confiance et suivre son ressenti.Smile

En fait, pour le moment du moins, comprendre chaque fonction individuellement m'aide plus. Même si savoir "globalement" le déroulé et surtout l'ordre d'importance est également utile.
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3298
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 0:40

Vavyala a écrit:
Rose Bleue, merci à toi aussi pour ton retour sur ton profil et les éléments dans lesquels tu te retrouves (ou pas)! sunny J'espère qu'une personne plus compétente que moi sur ton type et ses fonctions pourra t'éclairer. Smile (Les seules fonctions que nous avons en commun sont Si et Ne et cette dernière, elle m'est encore mal maitrisée  Very Happy )

De rien sunny Oui j'ai lu quelques trucs mais c'est vrai que je tâtonne pas mal, c'est pour cela que j'aime bien ce topic.  cheers

cléopatre a écrit:
Pour les fonctions, cette page est pas mal je trouve : Arrow

Merci beaucoup pour ce site cléopatre  Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 474727 Cela va m'aider pour mieux comprendre les fonctions.

cléopatre a écrit:
Rose Bleue a écrit:
Pour le Ne j'avoue je ne suis pas sûre de vraiment tâtonner et essayer quand je suis face à un problème, j'ai plutôt l'impression de beaucoup monologuer avec moi-même et souvent au détriment de l'action. Par contre une fois lancé, j'aime le dialogue pour faire avancer les choses.
Ça fait très Ne selon le site que j'ai posté plus haut ^^ Ils disent :
Spoiler:

Ah oui finalement le fait d'être indécise et de beaucoup réfléchir à toutes les possibilités fait Ne. Je me sers pas mal de cette fonction alors. lol! Je viens de lire aussi que le fait d'entrer dans une pièce et de "capter" l'atmosphère ferait partie de cette fonction. Là pour le coup ça me correspond bien.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 16:08

Rose Bleue a écrit:
Je viens de lire aussi que le fait d'entrer dans une pièce et de "capter" l'atmosphère ferait partie de cette fonction. Là pour le coup ça me correspond bien.

J'avais pas fait gaffe! Effectivement ça me va très bien aussi Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 999779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 20:11

En fait, lorsqu'on n'y connaît pas grand chose, on a tendance à beaucoup se focaliser sur les "lettres principales" pour rapprocher ou différencier entre profils, alors que finalement peut-être que c'est davantage le fait de posséder ou non les mêmes fonctions qui rapprochent (ou pas) ? Ce n'est qu'une interrogation, je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit. En tout cas, c'est drôle que des profils qui ne partagent quasiment aucune lettre principale soient dotés des mêmes fonctions, même si dans un ordre différent.

Après je ne sais pas si ça rapproche ou justement l'inverse, mais j'ai remarqué que j'ai tendance à bien m'entendre (du moins au premier abord Laughing ) avec les INTJ - du moins ceux qui disent l'être, je ne sais pas si c'est bien ça - (qui sont Ni-Te-Fi-Se) quand les ISFP sont Fi-Se-Ni-Te. Et cela alors que les 2 profils n'ont qu'une lettre en commun.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 21:27

Perso je trouve que les lettres c'est juste des dénominations alors que les fonctions c'est le véritable travail de Jung. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 0:23

Oui, les lettres, ce n'est vraiment que la surface, je viens seulement d'en prendre pour de bon conscience ! C'est parce que jusqu'à présent, les fonctions me semblaient des trucs bien trop obscurs et compliqués Razz C'est tjrs le cas mais ça s'améliore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 11:19

cléopatre a écrit:
Pour les fonctions, cette page est pas mal je trouve : Arrow

Merci cléopatre pour le lien vers ce site que j'ai trouvé très intéressant!  sunny

cléopatre a écrit:
Vavyala a écrit:
Dans mon cas, connaitre mon type et lire dessus me permet de m'accepter telle que je suis (avec mes bizarreries par rapport à mon entourage qui a un comportement différent). Mais pour la recherche d'équilibre, c'est plus dans l'action, l'expérience et les retours d'expérience que j'avance.

C'est marrant le site en parle en décrivant la fonction Si (ta dominante donc) lol!
Spoiler:

Je comprends mieux pourquoi je m'équilibre mieux en faisant plus confiance à mon expérience qu'à mon mental! Very Happy
Grâce à ton site, j'ai aussi compris que c'était en raison de ma dominante Si que j'ai des affinités pour des activités comme la méditation, le tai chi chuan (et éventuellement le yoga). sunny

Dulcie a écrit:
C'est parce que jusqu'à présent, les fonctions me semblaient des trucs bien trop obscurs et compliqués Razz C'est tjrs le cas mais ça s'améliore Smile

Je suis comme toi Dulcie, les fonctions me semblaient compliquées mais je commence petit à petit à débroussailler et comprendre pas à pas ce qu'elles ont à nous dire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeJeu 23 Juil 2020 - 21:55

Annwvyn a écrit:
Le Se permet une véritable observation du réel, et le Ni une véritable écoute de son instinct et considération pour l'abstrait. Autant d'éléments d'informations qui sont des éléments rationnels. Very Happy

J'ai du mal à voir Ni comme une fonction rationnelle scratch surtout quand tu parles d'instinct et d'abstrait, pour moi ça n'a rien de rationnel (mais j'ai toujours eu du mal à comprendre tout ça, j'ai peu d'imagination et de créativité, je me base sur ce que je connais déjà, du coup tu me parles d'abstrait et je suis perdue Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 55950 ). Je veux bien que tu m'expliques un peu plus en profondeur (si tu as la patience et le temps), parce que je suis très en demande de compréhension !  Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 567661
A moins que tu ne parles de l'alliance Fi-Se-Ni, mais dans ce cas là, tous les profils sont rationnels non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeVen 31 Juil 2020 - 21:38

J'adore vous lire sur ce topic. Je n'étais pas venue sur le forum depuis deux semaines, et c'est passionnant.

Je note au passage qu'il y a un point commun entre Vavyala et Dulcie, qui est de se baser sur l'expérience pour évoluer plutôt que de partir du tableau abstrait des fonctions, comme le dit Dulcie, qui ne souhaite pas apporter de l'abstrait dans le concret. Tout ceci... est très S. Razz J'ai eu l'occasion cette semaine de côtoyer une ISTP (Ti-Se-Ni-Fe), surdouée, et c'était passionnant. Une réactivité folle au monde réel (elle voit tout tout de suite), un sens pratique stupéfiant, et une intelligence des faits redoutables (difficile de débattre avec elle). Derrière elle, nous étions trois N à lui courir après. Laughing

Pour ma part, c'est le décodage des fonctions qui m'a aidée à identifier mon type, et à ensuite mûrir. De l'abstrait total.  lol! Maintenant, je regarde dans ma tête les incarnations des fonctions (qui sont de petits personnages), s'ils vont bien, si Si inférieur n'est pas surmené, etc... C'est très intéressant. Cette semaine j'étais aussi avec une ENFP (Ne-dom comme moi), et c'était fascinant de la voir évoluer, elle passait son temps à dire "je me fie à mon intuition" (et sans connaître Ne du tout).

Rose bleue, j'espère que l'apprentissage des fonctions va t'aider. Je pense que tes mots me font aussi penser à ISFP. Les deux types, ISFP et INFP ont la même structure (Fi-dom et Te-inférieur), tu retrouveras donc en principe chez ces deux types, la difficulté à faire des choix. De même, tu parles de Ne et de capter l'ambiance d'une pièce. Mais dans mon expérience, Se est au moins aussi performant que Ne pour ça (si ce n'est plus). Donc tout ceci pour dire, que pour l'instant, à te lire, je ne tranche pas tout à fait ton cas. Razz

Panda, oui, je me suis un peu emmêlée en disant que Ni était rationnelle. Je suppose que je suis partie de l'idée selon laquelle l'intuition c'est quand même une somme de petits indices réels mais que les autres ne remarquent pas... donc quelque chose de réel. scratch

study  study  study
En vérité, il y a une chose à retenir dans les fonctions, c'est que :
- Se/Si/Ne/Ni sont des fonctions d'observation, de collecte d'informations sur le monde environnant.
- Te/Ti/Fe/Fi sont des fonctions de prise de décision, d'aide au choix, d'aide à l'action. En anglais, elles s'appellent les "judging functions".
+ une même fonction ne sera pas du tout utilisée dans le même but suivant sa place dans le quatuor.

Donc par exemple, si je prends Ne :

* ENTP (Ne-Ti-Fe-Si) : fonction principale Ne, qui est la collecte d'informations abstraites, soif de connaissance, tout est source de découverte et d'imagination. Ne en premier est surtout une fonction d'exploration. Ti et Fe sont des fonctions d'aide à la prise de décision, qui vont venir soutenir Ne explorateur : Ti fait le tri dans les propositions de Ne (quel chemin choisir dans les 10000 suggérés), et Fe surveille qu'on ne blesse pas les gens au passage. Si est la fonction inférieure, donc la fonction survie.

* INFP (Fi-Ne-Si-Te) : ici la fonction principale est donc une "judging function". On pourra donc considérer que l'objectif de INFP est d'enrichir cette base de Fi (valeurs morales, choses qui lui font plaisir, nourrir son identité émotionnelle). Un INFP mettra toute son énergie dans ce but "quelles sont mes valeurs", "qui suis je"? Du coup, Ne n'est pas là comme chez ENTP pour proposer une imagination infinie, mais pour regarder sous 10000 angles la proposition faite par Fi, pour être sûr de former un jugement juste (d'où le côté très cérébral que peuvent avoir les INFP), ou pour imaginer ce que Fi ressentirait dans telle ou telle situation (et en fonction, on agit dans cette direction ou pas). Idem pour Si. Un INFP regarde dans son expérience acquise, ce qu'on lui a appris de ses valeurs. Tout ceci va aider Fi à se renforcer, ou à se remettre en question. Et la dernière fonction, Te, est la fonction survie de l'INFP (c'est une fonction d'aide à l'action).

Je dirais que le plus important est d'abord d'identifier sa fonction dominante, et son inférieure. Il me semble que tous les gens sont en tension permanente entre elles deux, comme moi entre Ne ("je veux explorer quitte à mourir de faim") et Si ("il faut impérativement que la maison soit propre sinon je n'explore pas bien"). Ou par exemple chez ISTP, qui a Ti ("ceci est un fait, et je dois le dire parce que je ne peux pas ne pas l'affirmer") mais Fe inférieur ("OMG si je dis ça je vais blesser les gens"). Chez ISTP ça peut donner une personne toute rouge qui veut parler mais ne s'y autorise pas. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 55950

Ensuite, on peut regarder quelles sont nos deux fonctions auxilliaires qui aident la première.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 15:02

Merci surtout à toi Annwvyn qui nous éclaire de ta meilleure connaissance des fonctions MBTI pour nous aider à comprendre petit à petit l'ensemble (comment on fonctionne, mais ce que je trouve aussi passionnant, comment peut fonctionner autrui, ce qui éclaire quelques quiproquos: ils ne viennent pas de mauvaise volonté de part et d'autre, mais parfois d'une façon d'appréhender et interagir avec le monde parfois différentes).  Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 567661

Annwvyn a écrit:
Je note au passage qu'il y a un point commun entre Vavyala et Dulcie, qui est de se baser sur l'expérience pour évoluer plutôt que de partir du tableau abstrait des fonctions, comme le dit Dulcie, qui ne souhaite pas apporter de l'abstrait dans le concret. Tout ceci... est très S. Razz

Merci pour le décryptage!  sunny

Annwvyn a écrit:
Je dirais que le plus important est d'abord d'identifier sa fonction dominante, et son inférieure. Il me semble que tous les gens sont en tension permanente entre elles deux, comme moi entre Ne ("je veux explorer quitte à mourir de faim") et Si ("il faut impérativement que la maison soit propre sinon je n'explore pas bien"). Ou par exemple chez ISTP, qui a Ti ("ceci est un fait, et je dois le dire parce que je ne peux pas ne pas l'affirmer") mais Fe inférieur ("OMG si je dis ça je vais blesser les gens"). Chez ISTP ça peut donner une personne toute rouge qui veut parler mais ne s'y autorise pas. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 55950

Ensuite, on peut regarder quelles sont nos deux fonctions auxilliaires qui aident la première.

Merci aussi pour cette mise en perspective, je crois que je n'avais pas compris jusqu'à aujourd'hui comment la tension entre les deux pouvait parfois (me) déstabiliser (pourtant, il me semble que tu en avais déjà fait mention). Embarassed  Il faut parfois quelques piqûres de rappel avant que cela ne percute chez moi (ou une formulation différente)... Razz
Chez moi, je verrais donc le conflit entre "je me sens en sécurité dans l'environnement douillet que je me suis créé" et "dans ce jeu de circonstances, il pourrait arriver ci, mais aussi ça, mais aussi cela, comment je fais pour me préparer et être prête à tous ces cas de figure". Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 25590
Je commence à résoudre ce conflit en évitant de partir dans les spéculations futures et anticipations, en restant dans le présent, à gérer chaque aventure qui m'arrive l'une après l'autre, quand elle arrive (si elle arrive), et en faisant confiance à ma capacité d'adaptation (qui finalement m'a rarement fait défaut, je me suis sortie de situations bien pires grâce à elle)... sunny  Et je me rends compte que sur la multiplicité de scénario que je peux imaginer, il y en a peu qui finissent par réellement arriver... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 15:19

Annwvyn a écrit:
Ou par exemple chez ISTP, qui a Ti ("ceci est un fait, et je dois le dire parce que je ne peux pas ne pas l'affirmer") mais Fe inférieur ("OMG si je dis ça je vais blesser les gens").

Je me marre parce que c'est tellement ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 17:53

Je suis ravie si je vous fais rire, ou si je vous apporte des éclairages ! cheers En tous les cas, je suis ravie parce que le niveau du topic monte avec le temps. Au tout départ, on était juste sur les lettres, et maintenant tout devient bien technique. Laughing

Merci en particulier Vavyala pour l'illustration de la tension que tu donnes entre Si-dom et Ne-inférieur. Ca m'aide aussi parce que ma petite sœur est ISFJ aussi, et je pense qu'elle est exactement comme ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Aoû 2020 - 19:56

Merci encore pour tes explications Very Happy

Est-ce qu'on sait s'il existe ou s'il est possible de faire un rapprochement (dans la personnalité, les comportements) entre les profils qui partagent le fait d'avoir pour dominante une fonction "d'observation" et à l'opposé ceux qui en ont une de "prise de décisions" ?
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 8:22

Merci de ta réponse Annwvyn et merci à toutes pour vos apports, je n'ai rien de particulier à ajouter mais je trouve tout ça, comme d'hab, follement intéressant. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 553975

La description de l'ISTP "Je dois le dire puisque c'est vrai" et "raaah, ça va encore blesser des gens, 'chier" m'a bien fait rire. Je connais bien la situation, et la reconnais bien chez certains membres de ma famille.  Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 846997 J'ai hâte de continuer à lire vos échanges et vos apports à la discussion (et particulièrement les tiens Annwvyn, tu analyses rapidement les gens autour de toi et tu as toujours de nouvelles aventures MBTIenne à nous raconter ! rendeer )
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 18:28

Je lis un peu les échanges qui ont lieu ici et c’est passionnant  I love you  bien que je ne sois pas encore tout à fait familiarisée avec le jargon du MBTI  Laughing Merci pour toutes les précisions que tu apportes Annwvyn Very Happy

Avec le confinement, j’ai pris le temps de me pencher un peu plus sur ma personnalité : j’ai ainsi « découvert » que j’étais hypersensible. Non pas que je ne le savais pas, au contraire, je suis comme ça depuis toute petite. Mais ce que j’ai découvert, ce sont toutes les autres caractéristiques qui font partie de l’hypersensibilité et ça m’a fait du bien de comprendre certaines choses de ma personnalité et de voir qu’elles étaient liées à mon hypersensibilité  Very Happy


Du coup, j’ai décidé de refaire le test MBTI et mon résultat a changé. Enfin, peut-être que c’était celui-là depuis le début et que je me suis trompée dans mes réponses, confondant ce que je voulais être avec ce que je suis  scratch  Bref, avant je pensais être une INFJ (il y avait des points correspondants c’est vrai) mais je suis plutôt une INFP-T Médiateur. La description me correspond beaucoup plus ! Déjà être une P au lieu d’une J est plus réaliste vu mon temps à prendre une décision !  lol!  En tout cas, je suis allée voir également L’antre de la chouette (le blog dont a parlé Annwvyn en post d'introduction) et ce qu'elle dit sur l'INFP conforte bien mon idée que c’est véritablement mon profil Very Happy  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 9:32

Décidément nous sommes une foule d'INFP dans cette auberge. lol!

Merci à toutes pour vos posts éclairants ! Je ne participe pas car je n'ai pas grand-chose à apporter à la discussion mais je vous lis toujours avec un grand intérêt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana
» Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est
» A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)
» Sur la route de Madison
» Cormac McCarthy, La route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Tous les liens-
Sauter vers: