Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)

Aller en bas 
+22
Elianor
Dulcie
Vavyala
Aourell
Bonnie
MarianneJustineBrandon
Juliette2a
jennie
Tatiana
Léti
Rosalind
Rose Bleue
Fauvette
Aradia
clinchamps
Panda
ludi33
Petit Faucon
cléopatre
Ysabelle
Ju
Annwvyn
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 1:16

Panda a écrit:
Et puis, je ne sais pas, lu comme ça, les S ont l'air chiants et basiques (tout le monde a besoin de voir ce qui est directement observable pour survivre et, par exemple, ne pas tomber dans un trou [je sais, je caricature]), l'image des N est plus flatteuse. Ils voient au-delà de leurs nez, ils aiment la nouveauté, ils sont créatifs, ils ont tout pour eux alors que les S ils voient une table et ils se disent "oh, une table" - ce qu'un N peut faire aussi-. Et même si on aime être des hobbits et manger des seconds petits dej dans la shire, on n'a pas envie de s'entendre dire qu'on est plat et sans relief (alors que, attention, Han Solo est soit ISTP soit ESTP, dominant Se quoiqu'il arrive et là on retrouve des traits des S qui font un peu plus rêver quand visualisé comme ça).

"Chiants", non, certainement pas. Je les qualifierais plutôt d'efficace et de pragmatique comme Han Solo d'ailleurs. L'idéaliste (NF), c'est Luke.

Le problème quand tu as une idée par jour, c'est d'en concrétiser une par mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 10:07

C'est vrai que cette distinction S/N prête à confusion.

Avant je croyais être N, y a quelques mois S et maintenant je ne suis plus sûre. (Mais ça reste certain que le profil ISFP semble très bien me correspondre donc...)

Parce que comme cleopâtre, je me retrouve assez dans les deux.
De manière générale, ça semble normal d'hésiter puisqu'on peut très bien avoir des % rapprochés de chacun.

Et puis par rapport à mon profil, certaines caractéristiques des autres fonctions (P en particulier) me paraissent semblables (mais peut-être que je dis n'importe quoi) à certaines de N (que je n'ai/n'aurais pas), c'est peut-être une explication partielle.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:04

Dulcie a écrit:


Et puis par rapport à mon profil, certaines caractéristiques des autres fonctions (P en particulier) me paraissent semblables (mais peut-être que je dis n'importe quoi) à certaines de N (que je n'ai/n'aurais pas), c'est peut-être une explication partielle.

Oui, je trouve que ça se chevauche aussi ! Et c'est pour ça que je préfère me reposer sur les fonctions et les comprendre (selon leurs positions dans le stack et leurs fonctionnements croisés, mais ce n'est pas facile de s'y retrouver avec tout ce qu'on lit sur internet) plutôt que de m'arrêter aux distinction S/N ou J/P par exemple.

J et P est particulièrement difficile pour moi, car dans la vie de tous les jours je suis plutôt organisée, mais je trouve que c'est une nécessité dans la vie actuelle (si je veux voir plusieurs amis dans la semaine, j'ai besoin de savoir quand je vois telle personne pour pouvoir voir telle autre personne. Vivant en Ile de France, j'ai besoin de m'organiser avec les transports en commun également, j'ai moins la liberté de me dire "je prendrais le vélo / la voiture / la moto / mes pieds au dernier moment"). J'aime réserver en avance pour les vacances également (en tout cas, pour tout ce qui est transport et habitation, pas le reste), histoire de ne pas galérer et dépenser 10.000.000.000€ (au moins tout ça) au dernier moment ou dormir sous les ponts et ma boîte mail est plutôt bien rangée (parce que j'aime bien m'y retrouver rapidement pour mon emploi du temps de travail qui change toutes les semaines et ne laisser que les trucs importants (genre, ce truc administratif que je dois faire depuis trois ans et qui me fait directement de l'oeil à chaque fois que j'ouvre ma boîte mail, mais que je n'ouvre pas pour autant) dans ma boite mail principale). Pour autant, sur certaines questions qui demandent un grand engagement lààà je procrastine grave. Il y a un événement qui m'intéresse en mars pour lequel j'aurai pu m'engager il y a deux mois et j'attends réellement le dernier moment pour me décider. J'ai organisé quelques trucs autour "au cas où", mais la démarche définitive, oh non, ça va attendre. C'est un comportement assez récurrent pour ce type d'engagement et j'ai déjà loupé moults événements qui m'intéressaient / auraient pu m'intéresser de cette façon. Et cette manière d'être, c'est aussi ma vie sur pleins de sujets différents, pas seulement les gros engagements lointains.

Sethy, ça c'est parce que tu as Ne en auxiliaire, Ni part moins dans tous les sens.  lol! Mais là encore, en te lisant, ça donne l'impression que les S n'ont pas d'idées ou alors qu'ils arrivent à les réaliser mais si tu as Te en fonction inférieure, ce n'est pas franchement vrai !

(Bon après je parle en faisant genre je m'y connais, mais pas du tout, je n'arrive toujours pas à trancher sur mon type. Je sais juste que les tableaux à dichotomie m'aident moins que les fonctions).
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 12:50

Je parlais de projection, et effectivement, je pense que cela joue "à plein" ici. Je m'explique. Je suis NFP. Donc, forcément les comportements N, F et P me sont familiers et au contraire S, T et J me sont étrangers. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait une forme de parti pris dans mon propos.

Ceci dit, je pense que vous (si vous me permettez) commettez l'erreur de considérer que pour ne pas être un certain type, il faut qu'absolument rien de ce type ne vous corresponde.

Ce n'est pas comme cela qu'il faut, je pense, aborder la question. Bien sûr qu'on doit tous être organisé un minimum et que même les personnes organisées procrastinent de temps en temps.

La question J et P, c'est de savoir si la matin vous vous faites une liste de tâche et que vous êtes bien si au bout de la journée vous en avez fait les 3/4 ou si au contraire, vous avez une idée des tâches de la semaine et que plic-ploc vous en faites l'une ou l'autre quand vous le sentez. Si votre emploi du temps habituel ne permet pas de trancher, imaginez vos vacances idéales (pas à la plage, mais disons une semaine à la maison).

Un corollaire du point précédent est la manière dont vous vous positionnez face au temps. Considérez-vous le temps comme une ressource ou comme du relationnel.

C'est aussi de savoir si vous êtes le père (entendons-nous, je parle de la figure paternelle) ou le grand frère, le juge ou l'avocat. C'est de savoir si vous aimez prendre une décision ou au contraire garder des options ouvertes le plus longtemps.

J'aime bien cette formule. Pour un J, choisir c'est avancer. Pour un P, choisir c'est renoncer.

Pour ma part, c'est très clair. Je suis vraiment un type P : avocat (parfois à tort), le grand frère (là aussi parfois à tort), les plannings sont au mieux indicatifs (même quand ils ne devraient pas l'être), je garde des options ouvertes (même quand il faudrait décider).

C'est peut-être cela finalement la manière de trancher. Est-ce que vous pouvez adopter votre comportement type au point qu'il devienne problématique : Trop s'en tenir à son agenda et louper des bons moments avec les collègues - ou au contraire - ne pas assez s'y tenir et viander des objectifs importants.

Pour autant, cela m'est déjà arrivé de sentir que je devais "punir" un jeune de 14 ans (dans le cadre d'une association). Je l'ai fait et j'en suis plutôt fier mais malgré tout par la suite ça a été "prise de tête" (je crois que c'était en 2007 ... et la "punition" a été de donner quelque chose qu'il voulait à un autre qu'il le souhaitait aussi ...).
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 13:16

Sethy a écrit:


Ceci dit, je pense que vous (si vous me permettez) commettez l'erreur de considérer que pour ne pas être un certain type, il faut qu'absolument rien de ce type ne vous corresponde.


Non, je ne pense pas (d'autant plus que je sais que l'être humain est complexe et que les stéréotypes ne sont que des stéréotypes). C'est juste que d'une manière générale ces listes sont trop étroites et qu'on (en tout cas, je) se retrouve dans une grosse partie des deux colonnes. Les tests internet qui jouent sur cette dichotomie me situent, par exemple, à 1 ou 2 % près dans l'une ou l'autre catégorie en général (que ce soit S/N, T/F et J/P. La seule où il y a constamment une grande différence c'est I/E) et si je regarde les tableaux et que je m'amuse à rayer les phrases qui ne me correspondent pas, c'est la même chose, du 50/50. Et c'est pour cela que les fonctions, qui parlent des raisons selon lesquelles nous agissons et pas de l'acte en lui même, me parlent plus qu'une simple dichotomie des lettres (et m'ont d'ailleurs bien aidées à réduire la liste des types possibles et j'ai mes propres pistes à creuser). Pour autant, la formulation sur avancer ou renoncer ne me parle absolument pas, pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre quant il s'agit de choix. Laughing

Alors c'est très bien si ces tableaux t'ont aidés à te trouver en temps que INFP et si la description ce type et son fonctionnement te correspondent bien, et je suis conscience que c'est le cas pour beaucoup de personnes, mais ça ne veut pas dire que cet outil est adéquat pour tout le monde.  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 14:42

Panda a écrit:
Les tests internet qui jouent sur cette dichotomie me situent, par exemple, à 1 ou 2 % près dans l'une ou l'autre catégorie en général (que ce soit S/N, T/F et J/P. La seule où il y a constamment une grande différence c'est I/E) et si je regarde les tableaux et que je m'amuse à rayer les phrases qui ne me correspondent pas, c'est la même chose, du 50/50. Et c'est pour cela que les fonctions, qui parlent des raisons selon lesquelles nous agissons et pas de l'acte en lui même, me parlent plus qu'une simple dichotomie des lettres (et m'ont d'ailleurs bien aidées à réduire la liste des types possibles et j'ai mes propres pistes à creuser). Pour autant, la formulation sur avancer ou renoncer ne me parle absolument pas, pour moi ce n'est ni l'un ni l'autre quant il s'agit de choix. Laughing
Ça ne m'étonnerait pas du tout que nous ayons le même profil, Panda, car j'aurais pu écrire ton message dans son intégralité ! Laughing Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 64968 (et ton précédent post aussi, je rebondis particulièrement sur le fait que c'est très difficile de ne pas être un minimum organisé.es dans notre mode de vie actuel, où on nous enjoint de plus en plus à être "épanoui" et dynamique dans tous les domaines : famille, ami.es, collègues, travail, loisirs, tâches administratives... du coup ça fausse pas mal l'interprétation qu'on peut faire des différentes fonctions j'ai l'impression  pale

En y réfléchissant à tête reposée, je me "sens" au final un chouia plus S que N quand même (je le vois surtout dans mes interactions avec ma supérieure, qui elle est sans aucun doute pure N, et sa façon de jongler avec les projets/concepts juste parce que c'est intéressant mais sans vraiment savoir comment ça va se faire concrètement me stresse un peu affraid (le fait que ce soit bibi qui se retrouve à gérer les aspects bassement matériels et logistiques desdits projets y joue sans doute beaucoup, mais je reconnais volontiers que je suis plus à l'aise dans la mise en place concrète d'un projet bien déterminé que dans les scénarios plus fumeux de mon point de vue plutôt pragmatique lol! Après, j'ai aussi le réflexe de faire le lien entre des projets/outils/personnes en apparence peu similaires mais qui marcheraient bien ensemble, mais c'est plus acquis qu'inné chez moi j'ai l'impression scratch )

Sethy a écrit:
La question J et P, c'est de savoir si la matin vous vous faites une liste de tâche et que vous êtes bien si au bout de la journée vous en avez fait les 3/4 ou si au contraire, vous avez une idée des tâches de la semaine et que plic-ploc vous en faites l'une ou l'autre quand vous le sentez. Si votre emploi du temps habituel ne permet pas de trancher, imaginez vos vacances idéales (pas à la plage, mais disons une semaine à la maison).
Comme Panda, la formule de dichotomie J/P que tu cites Sethy ne me parle pas trop (je tranche vite quand il s'agit de décisions mineures (mais il m'arrive de le regretter après)) et pas assez lorsqu'il s'agit de choses importantes à mes yeux (et je le regrette aussi Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 55950)).
L'exemple de liste de tâches me parle un peu plus : par la force des choses, j'en ai une au boulot dans laquelle je découpe mes activités par mois avec un code couleur basique (fait ou en cours/pas fait), ce qui me laisse le temps de les faire quand je veux et de m'adapter sans problème aux imprévus. Chez moi j'ai recommencé une "to-do list" hebdomadaire mais c'est plus un pense-bête qu'autre chose, je ne me mets pas non plus la pression avec ça et je reporte les choses pas faites à la semaine suivante si nécessaire (et c'est souvent nécessaire Embarassed ). Et c'est pareil pour les vacances/jours de repos, j'essaie souvent de me fixer un ou deux objectifs (rangement, dessin, sortie...) mais si ce n'est pas fait ce n'est pas grave, c'est que j'avais besoin de me reposer ou de faire complètement autre chose et puis voilà rendeer
Du coup je penche plus pour le côté P de la Force mais sans en être sûre à 100% encore !

_________________
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 16:24

Je suis désormais certaine d'être davantage P que J.
Je préfère largement ne rien avoir de fixe, prévu (ou le minimum ou/et ce qui est plaisant), ne pas tout compartimenter et exécuter à la lettre.

Mais comme Panda et Fauvette le font remarquer, le quotidien nous incite voire même nous oblige majoritairement à faire preuve des caractéristiques de J. De façon pratique et même "morale", j'ai envie de dire. Ce qui a quand même des avantages car trop de "flou" ne serait pas non plus sain.

Cependant je ne suis pas en retard, je ne m'esquive pas au dernier moment, on peut "compter sur moi" pour ne pas oublier et respecter des engagements pris (puisque le cliché sembler affirmer que sont des caractéristiques de P).

Et bizarrement, autant c'est beaucoup le "flou" dans mon esprit et donc dans mes comportements, autant j'ai toujours été extrêmement organisée dans mon environnement concret. Je veux dire que sans être adepte - en théorie et pratique - de méthodes d'organisation/rangement disciplinées à l'extrême, j'aime que chaque chose soit à sa (ma) place, que ça soit "net". C'est de façon simple et basique mais je tiens beaucoup à ranger/classer ma penderie, papiers, documents informatiques... Aussi par exemple, lorsque je reviens d'un voyage/week-end, dès que je rentre chez moi, j'éprouve fortement le besoin d'immédiatement tout ranger, remettre à sa place (enfin mettre au sale les vêtements utilisés quand même Laughing )
En ce sens, lorsque je lis les descriptions que fait Agatha Christie de Poirot concernant ses habitudes du quotidien, eh bien je m'y retrouve beaucoup Razz

Bref je n'aime pas le "fouillis", le "désordre" à l'extérieur. Peut-être que c'est pour compenser, contrebalancer celui que j'ai à l'intérieur. Mais d'un autre côté, il y a une partie de moi qui doit plus ou moins inconsciemment et pour de bon aspirer à changer cela (et donc re-trouver, renforcer ma nature de P ?). Par exemple, lorsqu'il m'arrive de tomber sur des photos de décoration (professionnelles ou amateures) sur internet, je suis souvent séduite, attirée lorsque c'est "bohème", avec plein de choses disséminées ça et là. Je me dis alors que j'aimerais avoir ce genre de pièce et pourtant si c'était le cas, j'ai l'impression que ça me mettrait mal à l'aise psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 17:03

Fauvette a écrit:

En y réfléchissant à tête reposée, je me "sens" au final un chouia plus S que N quand même (je le vois surtout dans mes interactions avec ma supérieure, qui elle est sans aucun doute pure N, et sa façon de jongler avec les projets/concepts juste parce que c'est intéressant mais sans vraiment savoir comment ça va se faire concrètement me stresse un peu affraid (le fait que ce soit bibi qui se retrouve à gérer les aspects bassement matériels et logistiques desdits projets y joue sans doute beaucoup, mais je reconnais volontiers que je suis plus à l'aise dans la mise en place concrète d'un projet bien déterminé que dans les scénarios plus fumeux de mon point de vue plutôt pragmatique lol! Après, j'ai aussi le réflexe de faire le lien entre des projets/outils/personnes en apparence peu similaires mais qui marcheraient bien ensemble, mais c'est plus acquis qu'inné chez moi j'ai l'impression scratch )

Ce que tu dis me fais me questionner à nouveau si je suis S ou N...

Par contre je suis une pure P (et "choisir c'est renoncer" me parle beaucoup Laughing ) ma spécialité quand je voyage c'est d'arriver sans carte, et de me perdre. Et en fait j'aime ça. Laughing Je fais aussi souvent une liste mentale de choses que j'aimerais visiter, pour finir par faire totalement autre chose Laughing Je suis arrivée à ma soutenance de mémoire les mains dans les poches, sans avoir rien préparé (même pas de plan) parce que préparer me stresse plus qu'arriver sans rien Laughing

Comme Panda les fonctions me parlent plus que les lettres, je trouve que les lettres sont trop arbitraires, pas assez souples (et que du coup on ne trouve jamais), alors que les fonctions sont plus concrètes en illustrant une manière de fonctionner, on arrive donc mieux à interpréter. Je trouve que cette page Arrow explique bien les fonctions et qu'on s'y retrouve. Je trouve personnellement les exemples trèèèès parlant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 17:13

cléopatre a écrit:

Ce que tu dis me fais me questionner à nouveau si je suis S ou N...

Par contre je suis une pure P (et "choisir c'est renoncer" me parle beaucoup Laughing ) ma spécialité quand je voyage c'est d'arriver sans carte, et de me perdre. Et en fait j'aime ça. Laughing Je fais aussi souvent une liste mentale de choses que j'aimerais visiter, pour finir par faire totalement autre chose Laughing Je suis arrivée à ma soutenance de mémoire les mains dans les poches, sans avoir rien préparé (même pas de plan) parce que préparer me stresse plus qu'arriver sans rien Laughing

... pour les défenses je n'ai presque pas été jusque là, mais au niveau pro ... le nombre de présentations que j'ai faites en free style ...

Par curiosité (mais sans obligation aucune !) dans quel domaine (sciences, lettres, éco ...) as-tu soutenu ton mémoire ?

cléopatre a écrit:

Comme Panda les fonctions me parlent plus que les lettres, je trouve que les lettres sont trop arbitraires, pas assez souples (et que du coup on ne trouve jamais), alors que les fonctions sont plus concrètes en illustrant une manière de fonctionner, on arrive donc mieux à interpréter. Je trouve que cette page Arrow explique bien les fonctions et qu'on s'y retrouve. Je trouve personnellement les exemples trèèèès parlant.

Je vais (enfin) prendre le temps de lire cette page.
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 17:35

Sinon par curiosité, qu'est-ce que vous pensez de l'ennéagramme ? (Je suis tombée dessus en faisant des recherches sur le MBTI : le blog "antre de la chouette" en parle d'ailleurs longuement : pages informatives :
- http://antredelachouette.blogspot.com/2016/12/introduction-lenneagramme.html
- https://antredelachouette.blogspot.com/2018/06/la-verite-sur-les-9-bases-de.html
- http://antredelachouette.blogspot.com/search/label/Enn%C3%A9agramme (cette page en particulier est assez éclairante)

C'est vrai que ça peut sembler fumeux et que de toute façon, mieux vaut ne pas se définir entièrement selon ces profils, néanmoins je pense avoir reconnu mon type possible, et comme avec le MBTI, force est de reconnaître que ça me correspond bien.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:02

Sethy a écrit:

Par curiosité (mais sans obligation aucune !) dans quel domaine (sciences, lettres, éco ...) as-tu soutenu ton mémoire ?

Comm'

Dulcie je ne me suis jamais penchée sur l'ennéagramme. J'irai voir tes liens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 19:46

J'aime beaucoup vos discussions. cheers Sans hésiter, je ne penche pas du tout pour les analyses en dichotomie. A titre personnel, je ne suis jamais tombée une seule fois sur ENTP en faisant les tests en ligne. J'ai changé un peu toutes les lettres, mais jamais le F. Je n'avais donc jamais envisagé pouvoir être T. Et pourtant, maintenant ça fait énormément sens chez moi. J'ai bien du F, mais en troisième position, et en Fe plutôt que Fi. Ceci étant, c'est un test en ligne (le 16personnalities donc) que j'ai fait faire à tous mes collègues, et généralement ça donne un bon point de départ.

Cléopatre, il faudrait qu'on essaye de parler plus, et qu'on se voie en vrai. J'essaierai de te dire si je te "sens" plus ISTP ou INTP. Il me semble que les seconds ont un côté plus "smooth" que les premiers. Et même si je connais très peu d'exemples dans la vraie vie, et que les deux profils se ressemblent, je pense quand même que je peux capter des différences. Et franchement, si tu es INTP tu as Si en troisième, si tu es ISTP tu as Ni en troisième... en tous les cas, ça signifie que (comme moi) tu as bien développé ta troisième fonction.

J'ai une question pour toi ceci dit. Quel est ton rapport à la nourriture ? Est ce que manquer un repas te ferait hurler d'effroi, ou est ce que ça peut t'arriver de négliger la nourriture, voire d'oublier ou de reporter le repas si tu es concentrée sur des trucs intéressants ?

Si vous voulez parlez d'ennéagramme, on pourrait aussi ouvrir un autre topic ? J'avais pensé le faire, si vous voulez je me lance, à moins que Dulcie ne veuille le faire. Very Happy En général, c'est un test qui est souvent fait en parallèle du MBTI, et qui peut le compléter (en dépit de son caractère parfois douteux). Personnellement, je pense que j'ai identifié mon ennéagramme après travail avec ma psychologue (honnêtement, sans ça, je ne pense pas que je l'aurais identifié), et il va en contradiction avec mon MBTI. Ca complique les choses ! Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 55950 (mais bon, je ne suis sans doute pas encore totalement convaincue par le truc).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 20:47

Tu peux ouvrir un topic sur l'ennéagramme si tu as envie, Annwvyn Smile Je ne suis pas du tout qualifiée pour le faire, j'ai juste regardé vaguement quelques articles mais c'est assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 20:57


Je me rends compte que je néglige un élément important ... c'est notre différence d'âge. A 30 ans, j'aurais été bien moins affirmatif et je me serais même plutôt vu ENTP en fait.

Mais quand j'ai découvert le test, passé 40 ans, j'ai compris que je n'étais pas "T" mais "F" et c'est une collègue en 2006 (j'avais 39 ans donc) qui a du "manœuvré" pour me faire découvrir que j'étais introverti ... alors que je me pensais extraverti.

En plus, à l'époque, je prenais souvent comme signature : "dernier descendant mâle d'une longue lignée de sorcières" ... aucune excuse donc ...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020 - 21:30

Annwvyn a écrit:

J'ai une question pour toi ceci dit. Quel est ton rapport à la nourriture ? Est ce que manquer un repas te ferait hurler d'effroi, ou est ce que ça peut t'arriver de négliger la nourriture, voire d'oublier ou de reporter le repas si tu es concentrée sur des trucs intéressants ?

Sachant que j'ai constamment faim, ça me serait difficile d'ignorer mon estomac lol! J'ai tendance au contraire à me dire "tiens je vais faire une pause et manger, ça me changera les idées" quand je suis à fond dans quelque chose. Ça me permet de ne plus y penser et donc d'être plus efficace au retour. Même quand je regarde un film, je finis toujours par mettre pause pour me faire un petit café et grignoter lol!

C'est sûr que l'âge joue dans notre connaissance de nous-même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Jan 2020 - 18:22

Petite vidéo humoristique sur les 16 types ... et je crois qu'on en prend tous pour notre grade (mais spécialement les INFPs) ...

Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Fév 2020 - 16:54

C'est peut-être parce que c'est mon profil...mais je trouve que ce ne sont pas les INFP qui paraissent les plus cinglés dans cette vidéo Laughing
En tout cas, j'avais l'impression d'avoir pas mal changé ces dernières années, d'être moins beaucoup moins introvertie et tout...j'ai donc refait le test MTBI dont le lien est en début du topic: et non, toujours INFP, sans aucune nuance (à chaque fois de 75% à 88% pour chaque "lettre"), puis j'ai refait la version française car j'avais répondu de manière neutre aux questions que j'avais mal compris en anglais: idem, d'après celui-ci je suis bel et bien INFP, là encore avec de forts pourcentages Rolling Eyes
Je crois que je vais faire une copie du profil à montrer à mes proches qui ne comprennent pas que j'hésite encore sur les meubles à acheter pour chez moi, quitte à avoir des cartons dans le salon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Envolée
Pauvre gouvernante
Envolée


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2020

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:03

J'ai beaucoup aimé découvrir vos discussions sur les thématiques MBTI.
Je me permets donc de remonter le topic. Very Happy

Pour ma part… INTJ. Profil très rare pour une femme.
Mais je confirme ce qui a souvent été dit : les tests sur Internet m'ont mal typée plus d'une fois, le seul fiable, c'est celui que j'ai fait avec une spécialiste du sujet dans mon école de commerce.
Elle m'avait beaucoup agacée cela dit, elle avait une manière de présenter les choses qui manquait de subtilité.

C'est d'ailleurs beaucoup plus clair pour moi de réfléchir par rapport aux fonctions, même si je ne les maîtrise pas aussi bien qu'Annwvyn.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8497
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:15

On a toujours un doute sur le profil de Cléopatre, qui ne sait pas si elle est ISTP ou INTP. Mais sinon Envolée, à ma connaissance, nous sommes a priori les deux seules NT du forum, puisque je suis ENTP ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Envolée
Pauvre gouvernante
Envolée


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2020

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:31

Mon frère est ISTP, c'est un profil que je connais assez bien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 22:34


Bonnie a écrit:
Je crois que je vais faire une copie du profil à montrer à mes proches qui ne comprennent pas que j'hésite encore sur les meubles à acheter pour chez moi, quitte à avoir des cartons dans le salon Laughing

J'avais loupé ta dernière phrase ... Laughing

Ceci dit, je ne dénie rien de ce que j'ai écrit sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 15:51

N'empêche que j'ai fini par choisir... mais ça faisait plus d'un an que j'y pensais Laughing Un peu plus et le confinement me faisait encore tout décaler de quelques mois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12531
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 16:17

Envolée a écrit:
Mon frère est ISTP, c'est un profil que je connais assez bien. Laughing

Dans l'absolu ça m'intéresserait pour pouvoir enfin trancher entre ISTP et INTP lol! Mais bon concrètement je vois pas trop comment on pourrait faire scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 23:47

Ces derniers jours, nous avons plusieurs fois remis les règles du jeu de composition en question.

Je pense que notre manière de réagir à ces changements/propositions peut vous éclairer.

A l'extrême ma philosophie en tant que P peut se résumer à : "Les règles sont faites pour s'asseoir dessus !" !

Evidemment il est impossible de jouer dans de telles conditions mais pour moi tout est (au moins) discutable, mouvant, évolutif, plastique, adaptable au besoin, ...

Au plus vous réagissez violemment à ce que je viens d'écrire, au plus vous êtes (je pense) du type J.

J'ai volontairement gommer les nom des intervenants. Attention, j'ajoute ma réponse type "P", je ne prétends pas que toutes les autres sont "J". A vous de vous faire une opinion.

(Edit) Voici mes interventions :

P : "Pour le reste, "brider" et "créativité" me semblent faire si mauvais ménage que j'encourage tout qui à un texte à proposer de ne pas hésiter à le partager."

P (médiateur) : "Je suis d'accord avec ce que tu écris. J'élargis encore un peu. Ce n'est déjà pas un exercice facile. Si on le complique encore ce ne sera qu'au détriment du nombre de participations voir à terme, de participants."

P (médiateur) : "Je fais régulièrement plus de trois lignes. Ne changez rien. Franchement les textes sont très bien.

Il faut faire court mais c'est plus une question de maintenir l'intérêt du lecteur. Mon deuxième texte fait 8 paragraphes et personne n'a réagi à propos de la longueur !"


Dernière édition par Sethy le Mer 29 Avr 2020 - 10:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 8:04

merci Sethy pour cette réinterprétation.
A sa lecture, je me sens bien plus P que J sunny , ce que j'ai toujours pensé !
Mais en temps que parent et en temps que manager, je suis souvent obligée de faire "J" pour que tout ce petit monde cohabite harmonieusement ; c'est pour ça que je me demandais si je ne suis pas à mi-chemin ; mais mon moi profond est définitivement "P".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana
» Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est
» A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)
» Sur la route de Madison
» Cormac McCarthy, La route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Tous les liens-
Sauter vers: