Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Francis Scott Fitzgerald

Aller en bas 
+55
Miss Maureen
Fée clochette
serendipity
Juliette2a
Dérinoé
Corasirene
Pando_Kat
toxicangel
ludi33
TardisGirl
ekaterin64
Dulcie
J.S
Tatiana
Cindy
mélysia
Scalotta
Les yeux noirs
marie21
Darcy
nephtis
lilougeri
aude259
Amy
Miaka62
Satine
MissAcacia
MD
Artemis
Dune
Emily-de-Winter
esperluette
lilou1625
Ju
Accalia
christelle
nathy's
Buttercup
anne shirley
archi
Camille Mc Avoy
Copetan
Sorcière Camomille
Emjy
Miriel
rosetyler
misshoneychurch
Lise Bennet
Galy
Séverine
mimidd
cat47
lorelai59
tiff
rotko
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12330
Date d'inscription : 31/05/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 15:51

MissAcacia a écrit:
Je l'ai lu plus âgée que toi Serendipity, est-ce une explication ?
Pas certain, j'avais plus de 30 ans déjà étant donné que j'étais en reprise d'études Wink Je n'étais pas du tout fascinée par Gatsby No Je rejoins Edith Wharton citée cette semaine dans Télérama (page 22, je n'ai pas pu trouver l'article sur Internet) qui reprochait à Fitzgerald d'avoir écrit "un fait divers pour les journaux du matin" au lieu d'une tragédie lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 16:26

Oh, il y a quand même quelque chose de plus qu'un fait divers, même si on est loin de la tragédie (l'ambiance est beaucoup trop "dilettante", blasée et superficielle pour cela). Ce qui est assez fascinant chez Jay Gatsby, c'est plutôt ce que n'a pas écrit l'auteur. Je préfère ne pas savoir pourquoi il fait tout ça pour cette jolie fleur de serre égoïste de Daisy. On y retrouve d'ailleurs quelques thèmes chers à Edith Wharton, sur la brillante et creuse jet set newyorkaise et les ambitieux qui essayent d'y surnager ou de s'y hisser, même si la finesse et la profondeur de l'analyse ne sont pas au rendez-vous. Reste une certaine ambiance accompagnée d'une aura de mystère...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 16:58

Et c'est justement ça l'intérêt du livre... Cette aura de mystère, les non-dits, ce qui est caché ou ignoré. Tout l'intérêt de FSF réside dans sa capacité à installer une ambiance, à raconter une histoire en montrant peu de choses. cela me fascine vraiment. L'autre intérêt du livre est qu'il est qualifié de roman phare de la littérature américaine du XXe siècle, alors qu'il dégomme justement le Rêve Américain. Juste pour cela, pour ce paradoxe, c'est un roman à lire absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: francis scott fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 17:17

Moi je ne me suis absolument pas ennuyée en lisant Gatsby... Je trouve que c'est un vrai chef d'oeuvre et le personnage de Gatsby est l'un des plus enigmatiques et charismatiques que j'ai rencontré dans la littérature je trouve... J'ai trouvé que le roman était une réelle tragédie, avec la chute d'un Gatsby qui correspond à la chute d'un monde... le personnage de Caraway est beaucoup interessant qu'il n'y paraît, ayant en lui ce dégoût de la société et une non fois en la vie, la seule lumière étant celle qu'il a reçue d'un personnage comme Gatsby, il lui voue une véritable vénération... et puis comme dans Tendre est la nuit, on voit très bien le parallèle entre roman et vie de Fitzgerald, notamment sa relation compliquée avec Zelda et la vénération qu'il a pour elle... Je trouve aussi que la vie de Fitzgerald est aussi interessante que ses romans... Je pense que ce que j'ai aimé aussi dans le roman c'est le cadre, la classe terrible qui s'en dégage ainsi que le témoignage d'une époque folle et excessive... Bref c'est un grand roman pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:24

J'ai vu le film avec Annwvyn hier et j'ai bien aimé dans l'ensemble.
Pour mieux comprendre mon point de vue, il faut que je revienne un peu en arrière, sur mon passé avec cette histoire. J'ai lu le roman et vu le film quand j'étais au collège je pense, et j'étais passée totalement à côté.
Je l'ai relu (en VO) et revu l'adaptation avec Redford plus récemment, et j'ai encore eu du mal avec l'histoire et les personnages. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages de Gatsby et de Daisy en particulier (et quand je ne me sens pas d'affinité avec les personnages, c'est plus dur pour moi d'apprécier mes lectures...). Je ne comprenais pas le personnage de Gatsby, et j'avais envie de secouer Daisy.
Bref, pas une super expérience. Idem pour le film (malgré la présence luminaire de Redford à l'écran).
Donc je suis allée voir cette nouvelle adaptation sans aprioris. Je n'en attendais pas grand chose (ce qui m'assurait d'être moins déçue normalement^^)
Et j'ai bien aimé en fait! Les acteurs sont très bons, les décors, costumes très bien recréés. Bien sûr, Baz Luhrman fait du Baz Luhrman (je veux dire par là: des décors grandioses, les passages des fêtes chez Gatsby sont éblouissants, gros budget^^)
Et chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout: j'ai plus ou moins commencé à m'attacher aux personnages de cette version. Je les comprenais mieux, et les ai pris en pitié. C'est peut-être dû aux acteurs, je sais pas. Ou peut-être par le parti-pris du réalisateur, qui nous les présentent moins mystérieux et donc plus proches de nous... Sur ce point là, je pense qu'on s'éloigne un peu du livre, mais j'ai apprécié de ressentir de l'empathie pour les personnages Smile
Je ne sais pas si je suis très claire scratch En tout cas, j'aimerais bien savoir ce qu'on reproche à BL quand on dit que le roman est mal adapté. Mes souvenirs datent un peu, mais pour moi on ne s'éloigne pas du roman et tous les éléments principaux sont là.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 13:12


Merci pour vos avis Emily et Ju, j'avoue toujours hésiter à aller le voir (surtout depuis que j'ai entendu Laurent Weil dire sur la première demi-heure ressemble beaucoup à Moulin Rouge Sad là je crains le pire). Toutefois ma curiosité risque fort de l'emporter finalement. En revanche j'ai hâte de voir le film avec Robert Redford, très fidèle au roman paraît-il.

Emily-de-Winter a écrit:
Moi je ne me suis absolument pas ennuyée en lisant Gatsby... Je trouve que c'est un vrai chef d'oeuvre et le personnage de Gatsby est l'un des plus enigmatiques et charismatiques que j'ai rencontré dans la littérature je trouve... !

Tout à fait d'accord avec toi, et pourtant il est rare qu'un personnage me fasse autant d'effet dans un livre si court. Fitzgerald a vraiment su trouver les mots justes pour qualifier à la fois le personnage et son mystère, et décrire un monde qui disparaît.

_________________
Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 18:08

J'ai aimé le film de B.Lhurmann à tel point que j'ai pleuré à diverses reprises ! La chanson "Young and Beautiful" de Lana Del Rey me trotte dans la tête toute la journée !
J'ai eu de l'émotion et les décors m'ont émerveillée, je n'en demandais pas plus même si j'ai du mal à le qualifier de chef d'œuvre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: francis scott fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 20:12

Ah moi c'est pas Young and Beautiful que je préfère, mais "together" et "Heart a Mess" de Gotye cheers

Tatiana Francis Scott Fitzgerald - Page 8 999779
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 0:09

omg, en plus il y a Lana del Rey dans l'OST? alors ça, c'est mega rédhibitoire pour moi, ça! No


Avis sur le Lurhman d'une amie très proche, qui a lu le livre et revu (et aimé) la version avec Redford la semaine passée.
La première heure ou demie heure est une espèce d'overdose pour les yeux, les oreilles etc. Elle a eu du mal à entrer dans le film car elle avait l'impression d'être sur-stimulée visuellement et auditive-ment.
2e heure beaucoup mieux, mais elle a beaucoup regretté que tout ce qui est subtil et non dit dans la version avec Redford soit là exposé, surligné et illustré, comme si les spectateurs de Lurhman étaient trop bêtes pour comprendre Laughing .
Et elle n'a pas du tout aimé la musique décalée, déplorant que le décor musical de l'époque qui était du jazz soit transformé en rap/rn'b sirupeux (c'est vrai, quoi! pour une fois qu'on a l'occase d'entendre du jazz!!) Smile
Néanmoins, le jeu des acteurs était pas mal, pour Joel Edgerton notamment (mais ça je n'en ai jamais doutéWink Mais elle regrettait que Daisy soit si antipathique.

bref, un avis mitigé, loin d'être enthousiaste, et me connaissant, elle m'a déconseillée le film... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: francis scott fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:08

Je pense que le film mérite tout de même d'être vu et de réfléchir sur les moyens utilisés... évidemment ceux qui détestent Luhrmann doivent s'abstenir... Néanmoins je pense que le film est bien plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord... Pourtant je pensais moi aussi m'attendre à ressentir ce dégoût face à une sortie d'orgie visuelle mais finalement, la version Robert Redford n'est-elle pas TROP classe pour les années 20 finalement ?
Luhrmann remplace le jazz par de la musique plus moderne (bon moi non plus Lana del Rey j'ai pas trop aimé ici, mais il y a pleins d'autres titres qui collent parfaitement au roman je trouve, comme Love is blindness de Jack White ou le thème mélancolique de Gatsby sur together...). S'il avait mis du jazz, je pense qu'il n'aurait pas pu faire ressentir à quel point les années 20 étaient "folles" à son point de vue... Finalement c'est un peu toujours le débat sur la rénovation... je suis un peu HS là mais Violet Le duc a pris le parti de restyliser Notre Dame de Paris dans "l'esprit" du Moyen âge... de la même façon Baz Luhrmann veut montrer les années 20 telles qu'elles pouvaient être ressenties... enfin c'est ce que j'imagine... Il ne veut pas que les années 20 soient figées mais qu'elles continuent à vivre, même à travers de quelque chose d'anachronique, tant que "l'esprit" est toujours là...

Je suis peut être allée un peu loin mais en tout cas je ne suis pas trop d'accord avec les critiques qui pensent que l'unique moteur du réalisateur est de prendre le pretexte d'un roman pour envoyer les frittes sur les effets spéciaux et révéler les tubes musicaux de l'été et faire du chiffre...
L'univers de Baz Luhrmann est ici très travaillé esthétiquement, mais ça reste tout de même du Baz Luhrmann donc ça convient ou non... personnellement j'étais loin de penser que j'allais aimer parce que je suis loin d'être fan de moulin rouge !, par contre j'ai adoré Roméo + Juliette... (peut être que je suis juste fan de Leonardo DiCaprio ne cherchons pas plus loin Razz )

Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 13:39

Emily, je trouve très Intéressante ta remarque sur la difficulté de faire ressentir ce qu'a pu être l'esprit et l'ambiance des années 20 dans cette tranche de la société. Effectivement, ce n'est pas forcément évident à faire passer avec 90 ans de décalage, les codes ayant totalement changé.

christelle a écrit:
Mais elle regrettait que Daisy soit si antipathique.

Il ne me semble pas que Daisy soit très sympathique de toutes façons, non ?
Il est plus facile d'admettre les efforts de Gatsby pour une Daisy sympathique ou bien de voir Carry Mulligan dans un rôle sympathique. Mais la réalité est autre, Daisy reste Daisy Wink .
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 15:17

MissAcacia a écrit:

christelle a écrit:
Mais elle regrettait que Daisy soit si antipathique.
Il ne me semble pas que Daisy soit très sympathique de toutes façons, non ?
Il est plus facile d'admettre les efforts de Gatsby pour une Daisy sympathique ou bien de voir Carry Mulligan dans un rôle sympathique. Mais la réalité est autre, Daisy reste Daisy Wink .
Je n'ai juge pas le personnage de Daisy comme antipathique non plus.
Son mystère réside dans le fait que personne ne la verra jamais comme Gatsby la voit, puisque leur amour a commencé dans le passé.
Après, ses choix de vie sont critiquables, et son incapacité à aimer également. Mais Gatsby n'est-il pas fautif aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 20:15

J'ai vu le film Gatsby hier et j'ai bien aimé, sans plus Neutral . Pour le début, je rejoins quasi entièrement l'avis de la copine de Christelle. J'ai trouvé la première heure visuellement pénible, soporifique avec une 3D inutile qui personnellement me faisait mal aux yeux. Et alors la première fête chez Gatsby a été pour moi un véritable supplice : plus bling bling et inutilement tape à l'oeil que ça, tu meurs No . Ca a commencé à s'arranger à partir du moment où Baz Luhrmann s'est un peu calmé niveau mise en scène et a entamé l'approche tragédie. Là il y avait un vraie tension dramatique, personnellement j'ai bien aimé la bande son moderne (mais je comprends très bien que ça puisse déplaire) et les acteurs (tous très bien) ont fait le reste. J'étais un peu sceptique au début sur le choix de Carey Mulligan dans le rôle de Daisy. J'aime beaucoup cette actrice mais je ne trouve pas que ce soit une beauté fulgurante qui puisse expliquer que des hommes se battent pour elles. Et puis elle paraît toujours si gentille et fragile... Mais au fur et à mesure que j'ai découvert le personnage de Daisy dans le film
Spoiler:
j'ai trouvé le choix vraiment pertinent car de ce fait
Spoiler:

Maintenant, je ne pourrais pas dire si cette interprétation est conforme avec la Daisy du livre.
Et sinon, je ne sais pas pourquoi mais personnellement, ne connaissant pas du tout l'histoire, tout le long du film j'étais persuadée
Spoiler:

Donc personnellement, j'en retiens un film visuellement beaucoup (mais alors beaucoup beaucoup) trop chargé mais avec quelques fulgurances, une bonne interprétation et qui m'a donné envie de découvrir le roman. Pas du tout le film de l'année mais ça se laisse regarder (par contre, si vous en avez la possibilité, je vous conseille d'éviter la 3D).
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 23:41

Je viens de voir le film en VOST et 3D sans avoir ni lu le livre ni vu la version avec redford et j'ai bien aimé, contrairement à ce que je pensais!

Bon beaucoup de défauts tout de même, une 3D absolument inutile, la musique rap totalement inappropriée (j'aurai aimé entendre de la musique des années 20 dans ces moments de soirée et pas avoir l'impression de voir bande de jeunes qui danse comme en boîte sur du rap/r'n'b No ) et les effets de réalisation étaient parfois très très lourds Sleep

mais malgré tout j'ai accroché, car l'histoire m'a plue et le personnage de Gatsby m'a touché. Leonardo Di Caprio est très bon dans le film (même si je supportais plus de l'entendre dire "old sport" Razz ) il montre bien les failles et la vulnérabilité du personnage. Je n'ai pas trop aimé Tobey Maguire.

Par contre je n'arrive pas à comprendre Daisy:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26314
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 10:18

J'ai beaucoup aimé d'abord le livre, qui pendant longtemps n'a pas quitté mon chevet, puis ensuite lorsque le film avec Redford est paru, j'ai été encore plus fasciné.

Je ne sais pas si je vais franchir le pas pour regarder le nouveau film... parce que j'ai du mal avec le physique de Di Caprio Rolling Eyes Twisted Evil .... mais bon ce n'est que mon avis personnel et que d'autre part, la 3D me donne la migraine dès les premières images pale et comme il ne passe qu'en 3 D près de chez moi je n'ai pas envie de manger des km... pour lui.

Je vous livre ci-dessous, l'analyse de Gatsby, elle est excellente, et à la lire, elle nous plonge avec maestria dans ce monde superficiel de l'argent et l'on comprend pourquoi, Daisy ne quitte pas son époux... d'ailleurs pour moi, le choix de Daisy ne m'a jamais posé problème, en 1920, on ne tergiversait pas du tout avec la façade...

Bonne lecture

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 19:00


Eh bien à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé cette adaptation (vue en numérique, je tenais à échapper à la 3D). J'ai eu cependant du mal avec le premier quart d'heure (les mouvements de caméra et les plans un peu bizarres), et comme d'autres avec les fêtes chez Gatsby, beaucoup trop contemporaines et trop tape à l'oeil. Trop tout en fait, on se croirait en boîte de nuit et non dans la demeure d'un richissime Américain dans les années 1920. Lorsque Tom Buchanan lance à Nick ou à Daisy que c'est un vrai cirque, j'ai trouvé qu'il n'a pas tord. La différence de taille et de luxe entre le manoir et Gatsby et la maison de Nick est incroyable, cette dernière ressemble à la chaumière des 7 nains Laughing

Mais à partir de l'apparition de Gatsby je suis pleinement entrée dans le film. Grâce aux acteurs, surtout. Di Caprio est un très bon Gatsby, alors que je m'attendais à le trouver quelconque. Il restitue très bien les différentes facettes du personnage, son mystère, son excentricité, son anxiété à la perspective de revoir Daisy alors qu'il n'a pensé qu'à ce moment, et son obsession du passé. Carey Mulligan est bien également, même j'ai plus l'habitude de la voir dans des films plus intimistes et qu'elle fait un peu jeune pour le rôle. Malgré son visage angélique sa Daisy est néanmoins encore moins sympathique que dans le livre, parce que je me suis aussi demandée
Spoiler:
Tobey Maguire a la tête d'un bon copain et est aussi très juste.

Je m'attendais à de grandes libertés par rapport au roman alors que le film y est fidèle. On y retrouve les scènes phares, toutes très bien. Une bonne surprise, vraiment. Serais-je en train de devenir fan du cinéma de Baz Luhrmann Razz ? Globalement cette histoire est fascinante, après ma lecture et ce visionnage je comprends mieux pourquoi ce roman est si renommé dans la littérature américaine.

_________________
Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: francis scott fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 20:19

Tatiana, je pense toujours pareil que toi Francis Scott Fitzgerald - Page 8 474727 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 474727 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 474727 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 474727
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 8:49

J'ai enfin pu voir le film, et c'est un énorme coup de cœur en ce qui me concerne. Francis Scott Fitzgerald - Page 8 150390 J'adore le livre, et je trouve que Luhrman l'a très bien adapté.
Bon, clairement la 3D était de trop et je suis sortie du cinéma avec les yeux qui piquaient, mais c'est le seul défaut que j'ai noté.
Le début est très très chargé au niveau des décors, on a une impression de trop plein, de grotesque, mais je trouve que ça permet de très bien retranscrire cette société américaine que décrit Fitzgerald qui n'est que bonne humeur, fêtes et bienveillance en apparence quand la réalité est beaucoup plus vide. On découvre ce monde avec Nick, et tout comme lui on est d'abord aveuglé par cette profusion de couleurs, de bruits, et de mouvements.
Les acteurs sont parfaits dans leur rôle. Je ne doutais pas une seconde que Leonardo Dicaprio ferait un merveilleux Gatsby, j'ai trouvé toutes ses réactions, attitudes et postures parfaites I love you . Carey Mulligan fait aussi une très bonne Daisy. J'apprécie qu'on la découvre à travers les yeux de Nick, puis ceux de Gatsby, avant d'ouvrir les yeux sur elle. Tobey McGuire, que je trouve un peu lisse en général rempli aussi sa part du contrat. Il a souvent l'air de se demander ce qu'il fait ici dans ses films, ça le sert ici puisque son personnage est dans cette situation en permanence Laughing . Les passages avec le médecin m'ont paru un peu artificiels, mais j'ai apprécié qu'ils montrent à quel point la bonne société pouvait broyer ceux qui refusaient de rentrer dans le moule. La seule chose qui m'a un peu manqué est Jordan. Je crois que dans le livre son importance est plus marquée, notamment quand elle rompt avec Nick. Mais l'actrice est vraiment superbe et parfaite dans son (petit) rôle.
Globalement, les moments qui m'avaient beaucoup marquée dans le livre sont présents dans le film. Je crois que j'ai beaucoup apprécié cette adaptation parce qu'elle contient ce que moi-même j'avais vu en faisant la lecture du roman de Fitzgerald. Du coup je suis rassurée, et je pense même aller le revoir, mais en version numérique. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 10:14


Je me retrouve à 100 % dans tes impressions, misshoneychurch.

misshoneychurch a écrit:
...j'ai trouvé toutes ses réactions, attitudes et postures parfaites I love you .

Citation :
Globalement, les moments qui m'avaient beaucoup marquée dans le livre sont présents dans le film. Je crois que j'ai beaucoup apprécié cette adaptation parce qu'elle contient ce que moi-même j'avais vu en faisant la lecture du roman de Fitzgerald.

Tout pareil Francis Scott Fitzgerald - Page 8 64968 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 695703 .

_________________
Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 20:16

Merci pour cet avis très positif, MissHo ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 23:59

J'ai enfin pu voir le film ce soir, en VO et sans 3D ce qui me convenait tout à fait.
J'ai beaucoup aimé Francis Scott Fitzgerald - Page 8 999779 mais ce n'est pas un coup de cœur alors que si je m'en réfère au réalisateur, ça avait été le cas pour Romeo & Juliet et Moulin Rouge! mais c'est surtout dû à l'histoire et aux personnages, surtout celui de Daisy qui sont un peu décevants! No seul Gatsby trouve grâce à mes yeux, très beau personnage qui garde une part de mystère même à la fin. I love you Francis Scott Fitzgerald - Page 8 999779
je précise que je n'ai pas lu le livre.
rien à dire sur la performance des acteurs! Francis Scott Fitzgerald - Page 8 999779 pour moi, ils font toute la force du film Francis Scott Fitzgerald - Page 8 846997 , en particulier Di Caprio qui m'a vraiment scotchée depuis son apparition jusqu'à la fin Francis Scott Fitzgerald - Page 8 999779 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 150390 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 548707 , mais aussi Carey Mulligan qui joue justement très bien la fille insaisissable, superficielle et au regard fuyant qu'est Daisy. Francis Scott Fitzgerald - Page 8 999779 leurs scènes sont ce que j'ai trouvé de plus réussi dans le film. Francis Scott Fitzgerald - Page 8 999779 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 150390 J'ai bien aimé aussi les scènes Di Caprio/ Toby McGuire et j'ai préféré la 2ème partie à la 1ère partie!

visuellement, c'est du grand spectacle!!! Francis Scott Fitzgerald - Page 8 150390 les costumes très beaux!!! Francis Scott Fitzgerald - Page 8 150390 Francis Scott Fitzgerald - Page 8 41810 la musique était chouette mais j'aurais aimé que les années 20 soient vraiment recréées avec musique de jazz d'époque, etc...ça ne me gênait pas dans Romeo & Juliet et dans Moulin Rouge parce que ces deux histoires sont un peu intemporelles, donc on peut mettre des décors et de la musique plus modernes mais là, j'ai été un peu déçue par quelques décors qui faisaient pas trop "années 20"!. Or,.les années 20, le faste tout comme les endroits plus pauvres, font partie de l'histoire aussi...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 10:05

Le dernier Masque et la Plume éreinte le film, uhuhuh
Globalement, ce sont des arguments que j'entends souvent.

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:27

Pas encore écouté, mais je vais le faire. En même temps, ils avaient démoli Agora il y a quelques années au point que je ne voulais plus aller le voir. Finalement, ça a été un de mes plus gros coups de coeur ciné de ces dernières années. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 22:47

Wink et tout pareil !
Mais globalement, je suis d'accord avec leurs critiques.
Et là, ils se sont juste contentés de synthétiser ce que je pensais du film (sans l'avoir vu, oui! ^^ )

EDIT : (en même temps, que celle ou celui qui n'a jamais péché me lance le premier Marc Levy ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 12:33


J'ai écouté leur critique qui m'a surprise, même si je m'attendais à des propos négatifs de leur part. Je comprends que le film puisse ne pas plaire, mais de là à dire que c'est le summum de la vulgarité et une trahison complète du roman (je persiste à dire qu'on le retrouve bien dans cette adaptation), c'est aller loin scratch .

_________________
Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Francis Scott Fitzgerald   Francis Scott Fitzgerald - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Francis Scott Fitzgerald
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Penelope Fitzgerald, une romancière anglaise, "funny and terrible"
» Orson Scott Card
» Dougray Scott
» Le quatuor de PAUL SCOTT
» Uglies de Scott Westerfeld

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: