Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis

+148
mimi0108
Daria
Juliette2a
introspectre
Edwyn
papotea
Satine
Elizabeth-Bennet
Blue
llewllaw
April
Alice Liddell
mag
youk27
Lady Crumpets
Acubens
Miss Maureen
Buveuse d'encre
Miss Price
pennyfeather
Aryan
annehonym
esperluette
teatime
Rose Bleue
serendipity
darcy-lennon
Panda
Ju
Marian
Dune
Queen Margaret
Tatiana
Eledhwen
Lily of Northanger
Miss Chocolat
jennyDarcy
Fred
Eleanor
Meha
Tiwie
Maribel
EverAfter
emimoi
Wuxue
diane
Testifly
fatima8430
Finki
lilougeri
emmaD
JaneA
margause
Kusanagi
EowynBennet
safira
peteandco
Rosalind
faelia
Darcy
mellyn
Buttercup
Liewen
lila
Joëlle
jennie
Vegas
Jane
willow
norav
Fofo
nathy's
Fearless
Artemis
kazibao
Dorian
petitefadette
Fée clochette
eveange66
Félicité
Nora26
L_Alex
Mani911
MarianneJustineBrandon
Pumkie
x-Pemberley
ekaterin64
rosetyler
Math
Jafean
Miriel
Miss Piou Piou
Galy
ecla2soleil
sophinette
C de Villemer
Sibylle
Lyanea
Little bird
Ithildine
Lambada
Anna K.
archi
Nougatine
Eirian
Paeonia
laura p
Doddy
Solia
althea
kary
Basilien
Tagada
adsartha
MissAcacia
Marianne
Tizzie
Zakath Nath
Natacha Rostov
rolidiffy
christelle
Popila
Laure
Meli
Miss Bell
clinchamps
Nelly8
anne shirley
Louise B.
Axoo
misshoneychurch
Clelie
Nettie
toxicangel
marie21
Emma
Scarlett Unnie
cat47
mimidd
Copetan
Muezza
Angealyn
Resmiranda
Ellea
Mr Damien Tilney
Emjy
Sorcière Camomille
Camille Mc Avoy
152 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 19:01

Liewen a écrit:

NB: et je note au passage que l'apparition d'une chemise mouillée semble devenir le point de passage obligé de toute adaptation de Jane Austen Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 131679
On peut même dire que la douche est un rituel des déclarations anglaises !! (voir le topic de "Wives and daughters" pour suivre !! lol! lol! ) et oui, Norav, il y a un temple de l'amour !! lol! lol! j'en ai aperçu également dans W & D et je crois - mais je ne suis pas sûre - dans HKHWW lol!
Revenir en haut Aller en bas
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:07

Je n'ai finalement pas pu regarder hier soir, j'ai juste réussi à voir un bout du dernier épisode!

Concernant le doublage, je l'ai trouvé plutôt de bonne qualité! Peut-être un petit bémol pour la voix d'Elinor, mais très petit. C'est dommage que la BBC coupe ses programmes avant de les vendre ! Pour quelle raison au juste ? scratch
Avec toutes ces scènes coupées dont vous parlez, et étant donné que ce n'est pas une adaptation dont je raffole j'hésite pour le DVD!
Ma soeur s'apprête à lire le roman, elle avait abandonné PP en cours de lecture, mais elle veut retenter une incursion dans l'univers austénien parce qu'on a revu S&S 95 la semaine dernière et elle est devenue accro Shocked si elle aime le roman, j'acheterai le DVD in French Very Happy
Dorian
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:49

J’ai été agréablement surprise par cette série de trois épisodes. Je m’attendais à ce que ma prédilection passionnée pour Raison et Sentiments d’Ang Lee (Alan Rickman) nuise gravement au visionnage de ce téléfilm.
Charmée, donc, mais pas totalement convaincue.
Je préfère nettement la photo de ce film. Je suis une fan des philtres bleus ( comme toi Liewen). C’est une des rares choses qui m’ont plu dans Twilight. Je trouve que visuellement, la série s’est assez détachée du film (sauf pour le cottage qui est le même, ou presque ou pour certaine scène où je trouve qu’il y a un calque assez évident. La scène de la bibliothèque, la scène où W la porte…) Je dirais que le film de Lee est plus lumineux et léger alors que la série est plus sombre et plus violente. L’image récurrente de la mer (pour figurer la démesure et la passion des sentiments ?) n’est pas neuve et facile mais m’a plu. Finalement, je suis bon publique. J’ai trouvé particulièrement poétique la scène où Eleanor va se cacher dans la grotte pour pouvoir se livrer à ses sentiments. Celle où Margaret fait une guirlande de coquillage ou celle où Eleanor dessine devant la mer.
J’aime beaucoup l’interprétation des deux actrices principales. Elles paraissent avoir l’âge de leur rôle et un sentiment véritablement fraternel les unis. Dans le film, Eleanor joue la maman. Dans la série, la grande sœur. Je trouve particulièrement touchante la scène où Eleanor prend Margaret dans son lit. Cela sonne très juste et c’est assez émouvant. Marianne est parfaite parce qu’elle est beaucoup plus insupportable que la Marianne de Mademoiselle Kate Winsley, qui est finalement trop pleine de charme.
J’ai beaucoup aimé Willougby contrairement à pas mal de gens sur le forum. Je ne le trouve pas beau mais très sensuelle. J’ai adoré la scène où il coupe l’une de ses boucles. Il y a une véritable tension sexuelle entre les deux. Et je trouve que cela colle assez bien avec son libertinage. Finalement, cela ne me dérange pas trop que l’on ajoute des touches de sensualité à Jane Austen. Sa fine écriture tout en pudeur et en retenu laisse une grande liberté d’interprétation.
On touche du doigt, pour moi, ce qui est dommageable à cette version de Raison et Sentiments. Ce que je vais exposer est assez paradoxale. Je suis assez d’accord avec sa vision du roman, même si je suis moins excessive que lui (voire notamment le cas Brandon) mais j’aime avoir ma liberté de spectateur/lecteur. J’aime pouvoir me faire mon cinéma et que le réalisateur/écrivain me laisse un espace de création/rêve propre. Jane Austen par son ironie et son écriture fine et classique ne fait qu’esquisser des tableaux et des histoires. Elle ne nous impose rien. C’est à nous de reconstruire.
J’en viens par conséquent, au traitement du colonel Brandon. Je n’ai rien à redire sur l’interprétation de David Morissey. Que j’aime ma foi, moyennement. Il est plus viril et plus jeune que Rickman. Sa prestation est assez intéressante. Sans plus.

Liewen
Citation :
J'ai tellement entendu parler de ce formidable Brandon/Morissey ici, que je m'étais peut être auto-montée des superproductions hollywoodiennes toute seule, et j'avais surtout dû oublier à quel point le Brandon/Rickman m'avait marquée. Au final, David Morissey est impeccable, mais n'arrive pas à me faire descendre Alan Rickman du piédestal où je l'ai mis, ni à se mettre à son niveau. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé l'interprétation de David Morissey (je ne dois pas être très claire).

Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 999779 Je suis d'acc, d'acc, d'acc

Mais bon dieu, pourquoi ? Pourquoi ? Est-ce qu’on le fait passer pour le héros de l’histoire. Il est toujours là : il est là au bal. Il est là au diner de la famille Daswood. Il regarde danser Marianne avec Willoughby. Ensuite, pourquoi tout le monde n’arrête pas de répéter que c’est un homme extraordinaire. J’adore Brandon mais il n’a rien d’extraordinaire. Je croyais même à la lecture du roman que c’était un simple militaire, partie aux Indes anglaises. Un homme de belle prestance écorchée par la vie. Un gentleman fidèle et bien élevé. Finalement, un homme ordinaire mais bon. M’a-t-on caché qu’il avait découvert avant Pasteur le vaccin contre la rage ? A-t-il écrit une symphonie fantastique ? Une série de romans géniaux ? Bref, pour moi, extraordinaire, ne peut être employé à la légère.
Ensuite, pourquoi dans toutes les versions Brandon aime Marianne aux premiers regards ? J’ai un vague souvenir de lecture mais je crois que sa passion pour elle est plus progressive. Enfin, j’ai eu l’impression que Marianne tombait amoureux de Brandon, puis se fourvoyait avec Willoughby, pour se retrouver avec Brandon. La scène où elle déclare qu’elle le trouve trop vieux est assez détonante. Je n’y ai pas cru. Je la trouvais particulièrement charmeuse avec lui. Pour ce qui est la fameuse phrase qui fait débat : « C’est un vrai héros romantique » Je suis assez d’accord. Brandon voyage. Il est seul. Il aime la musique et souffre d’un amour malheureux. C’est un romantique repenti, mais un véritable romantique pour moi. Ce que je n’aime finalement pas c’est que Marianne évolue finalement assez peu dans cette version. Elle se trompe non pas d’idéal comme dans le roman mais d’homme. L’idéal reste inchangé. Elle n’apprend pas grand-chose. Dans la version d’Ang Lee, Marianne est beaucoup plus posée, à la fin du film. Lorsqu’elle est assise avec le colonel Brandon, son visage est très mobile, mais son corps ne l’est absolument pas. Elle est peinée mais pas bouleversée par le départ du colonel. Finalement, elle sort grandie de son histoire d’amour ratée avec Willoughby. C’est une femme lorsqu’elle l’épouse. La seule évolution que j’ai constaté dans cette version, c’est à travers le morceau de musique que lui offre Brandon au début du film. Au commencement, elle ne sait pas le jouer, puis finalement, à la fin, parfaitement, elle sait l’interpréter. Moi, j’y vois une métaphore de l’apprentissage de l’amour. Mais bon, j’ai le complexe de la littéraire frustrée. Je vois des symboles partout ^^ Finalement, le principal reproche que je pourrais faire à cette version c’est d’être trop romantique et de changer le message du roman.
Dans le même ordre d’idée, je n’aime pas la musique. Je trouve que la musique appuie trop les effets. J’ai envie de dire au réalisateur que je n’ai pas besoin de lui pour me rendre compte que Brandon et Willoughby ne s’aime pas ou que cette scène est dramatique et triste. Autre chose, souvent constatée, le rose et le jaune, c’est laid… Je m’attendais à la robe rose et au gilet jaune mais pas à la robe rose et aux gants jaunes de Marianne, au moment du bal. Beurk. Sinon, j’aime assez les costumes de manière générale. Et les robes d’Eleanor et la robe rouge de Marianne (L)
J’ai trouvé un certain nombre de scène ratée : la scène du bal est en tête. Je trouvais la Marianne de K.W tout à fait bouleversante. Lorsqu’elle tend sa main, elle est véritablement et tout à la fois ingénue et amicale, amoureuse et impertinente. Il y a une intensité dans cette scène que je n’ai absolument pas retrouvée. Le fait que Brandon la rattrape m’a énervée particulièrement. C’est un véritable cliché romantique (Beurk) Je n’ai pas aimé non plus le moment où Eleanor craque. Pour deux raisons, je ne trouve pas que cela soit conforme au personnage. Je sais que c’est notifié dans le texte. Je n’ai pas la phrase exacte mais je doute que Jane Austen, écrit : Et subitement, Eleanor devient hystérique. Ensuite, cette scène louche visiblement sur le travail d’Ang Lee. Je n’aime pas non plus la scène de la rencontre Marianne et Willoughby. Si dans la version d’Ang Lee, on était de façon savoureuse, en plein cliché : le cheval blanc, la fille pâmée, et le beau jeune homme. Ici cela tombe un peu à plat. Voire ce petit bonhomme courir vers elle, c’est plutôt drôle ^-^ La fin, est assez mauvaise. Voire ridicule.
Ah, oui ! Je n’aime pas les personnages secondaires pas assez truculents selon moi… Ca manque donc parfois d’humeur et de légèreté. Enfin, le réalisateur fait plein de clin d’œil aux autres adaptations. Je ne sais pas si c’est de la triche ou de l’hommage : la scène sous les draps ( Pride and Prejudice 2005) la scène où Eleanor dit qu’elle aussi elle veut son colonel ( Pride and Prejudice 1995) et plein, plein, plein de référence au scénario d’Emma Thompson… Enfin, ca me fait sentir cultivée, donc je ne boude pas trop Twisted Evil
Finalement, malgré mon long réquisitoire, j’ai beaucoup aimé cette version. Finalement, pour des petits détails. Marianne au piano. Byron et la forêt. Eleanor qui dessine dehors. Une scène m’a particulièrement touchée : lorsqu’Eleanor change le dessin du « salon » et remplace son ancienne demeure par celle actuelle. Finalement, elle a grandie.

(PS/ Mimidd Je trouve ta soeur merveilleusement drôle Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810 Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810 )
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:05

j'ai trouvé à la série les mêmes défauts que l'an dernier, mais ils semblaient s'aténuer tout de même. La vf était agréable, mais je tiquais en entendant " willoubi"... En la voyant sur grand écran, je n'ai pas pu m'empècher de remarquer tout ce qui est emprunté à la version de 1995 et à l'esthétique de P&P 2005 ( surtout dans les costumes!).

Je préfère toujours le film, mais Toxic a une rivale de David Morissey en la présence de ma mère!

J'ai presque envie de dire " Demain, à l'aube" avec un témoin Very Happy
http://cuirderussie.hautetfort.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:12

Moi pour faire court, j'ai eu du mal avec le doublage autant dans les voix que dans le texte ... je ne sais pas vu que je l'ai vu en VOST plein de fois, je m'y suis habitée ... mais bon faut dire que moi ARTE n'est pas de super qualité !

Mais en bref je préfère en VOST !
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:33

ekaterin64 a écrit:
La VO Marie scratch c'était possible ça ?

Oui, avec la TNT, j'avais une chance sur 2 que ce soit de l'allemand, car sur mon écran (info) j'avais le choix entre "français" et "allemand". J'ai cliqué valider sur "allemand" et c était en anglais! cheers
Mais j'avais laissé la VF et lorsque j'ai voulu remettre la VO pour le dernier épisode, ça avait disparu! scratch Choix de langue et tout, plus rien...

Je préfère le film de 95. Natty, il faut quand même que tu vois cette adaptation, car les personnages secondaires y sont vraiment excellents. Moi aussi, j'ai regretté Hugh Laurie dans le rôle de Mr Palmer et Sir John Midleton et sa belle-mère sont impayables dans la version 95. Et puis, il y a la Marianne de Kate Winslet!! Wink

Mais j'aime bien cette version quand même malgré les clichés romantiques.
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:48

Oui oui j'ai l'intention de la voir bien sur, je n'en ai pas encore eu l'occasion juste Smile Mais je pense l'acheter en dvd, seulement la nouvelle jaquette toute rose me répulse, alors je cherche une autre! (ou j'attends la version deluxe!)

Fin du HS Embarassed
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:56

@ Nathy's. Il y a justement une toute nouvelle édition avec tout pleins de bonus. Emjy en parle dans ce topic Arrow
La pochette n'est pas rose en plus. Tu n'as plus aucune excuse Smile.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:57

J'ai un peu de peine à comprendre ceux qui voient pas Marianne évoluer dans cette version. Pour assister à une véritable évolution, faut-il absolument que Marianne ne tombe pas amoureuse de Brandon? scratch Le passage de l'idée que l'on ne peut aimer qu'un fois et seulement quelqu'un avec lequel on se sent des affinités au premier coup d'oeil à l'idée que l'amour véritable est peut-être quelque chose de plus raisonné et de plus progressif n'est-il pas une évolution?

The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:00

@ Cat. Je ne ressens pas du tout l'évolution dont tu parles. Peut-être aurait-il fallut que Marianne soit moins exaltée lorsqu'elle affirme son amour pour Brandon. Ou peut-être qu'il n'aurait pas fallu mettre cette scène, que je n'aime pas du tout, où elle dit que le vrai héros romantique c'est Brandon. J'ai l'impression dans cette version que Marianne reste romantique tout du long et qu'elle ne remet pas assez en cause son comportement. Certes elle aime une deuxième fois et comprend que c'est possible mais je n'ai pas l'impression qu'elle en devient plus raisonnable.
Buttercup
Ready for a strike!
Buttercup

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:01

Nathy's a écrit:
Mais je pense l'acheter en dvd, seulement la nouvelle jaquette toute rose me répulse, alors je cherche une autre!
Oh mon dieu, ces jaquettes roses, c'est ignoble. Je me demande ce qui s'est passé dans la tête des éditeurs/graphistes/commerciaux ce jour-là. Celui qui a eu cette idée aurait mieux fait de se casser une jambe ! (ouh que je suis méchante) Je trouve cela très réducteur, et pour le film, et pour le public.

Désolée, j'arrête le HS.

Pour revenir au téléfilm, je l'avais déjà vu en VO, mais je l'ai revu avec plaisir en VF. En fait, je crois même l'avoir plus apprécié cette seconde fois. Esthétiquement, je le trouve beau, quoique plus sombre que le film. Pour ce qui est des personnages, si je préfère les Marianne et Brandon du film (difficile de passer après Kate Winslet et Alan Rickman), j'ai une préférence pour cette Elinor et ce Edward (je n'ai jamais été une grande fan de Hugh Grant dans le rôle d'Edward), je les trouve très justes.

Voilà, je ne vais pas répéter ce qui a été très bien dit avant moi, j'aime bien cette version, je la regarde sans déplaisir, mais pour dire vrai, j'ai encore une petite préférence pour le film d'Ang Lee...
http://lettheseasonsbegin.hautetfort.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:02

C'est vrai que la réplique de Willoughby à l'égard de Brandon lors de leur 1ère rencontre " C'est un homme extraordinaire" m'a encore une fois déroutée. Qu'a t'il fait de si extraordinaire dans cette scène pour que Willoughby et Mrs Dashwood parlent de "ça"? Surtout que Mrs Dashwood dit, il me semble "it's extraordinary/c'est extraordinaire!" et que Willoughby répond "C'est un homme extraordinaire" scratch
Moi aussi, j'ai ri quand Willoughby arrive vers la falaise, les cheveux mouillés, ça m'a fait penser à un chien qui accourt tout mouillé, le fait qu'il soit à pied, et non sur un cheval et qu'il ne soit pas très grand, lui enlève tout charme et le rend un peu ridicule à mes yeux, dans cette scène et dans la scène suivante d'ailleurs quand il reste debout chez les Dashwood et que personne ne fait vraiment attention à lui et se préoccupe de Marianne. Elinor l'ignore complètement. Laughing Willoughby est quand même censé avoir beaucoup de panache et de présence!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:10

Mr Damien Tilney a écrit:
Ou peut-être qu'il n'aurait pas fallu mettre cette scène, que je n'aime pas du tout, où elle dit que le vrai héros romantique c'est Brandon.

C'est en partie justement à cause de cette phrase que je ressens son évolution. Elle a cru que seul un homme jeune et qui partageait ses exaltations pouvait être le héros romantique, elle se rend compte que le héros romantique (pas au sens de celui qui partage ses goûts littéraires romantiques mais au sens de celui dont on peut tomber amoureux malgré le fait qu'il ne soit pas très sexy au premier abord - désolée Toxic Laughing ) peut avoir 20 ans de plus qu'elle, être calme, raisonnable, convenable, soucieux de sa famille plutôt que de ses propres plaisirs et respectueux des convenances, bref plus barbon que jeune premier.

The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:26

@ Cat. Je comprends mais je ne vois pas du tout ça dans le mot "romantique". Effectivement c'est ce que Marianne découvre dans le roman mais j'ai l'impression que c'est exprimé de manière bien maladroite dans la mini-série.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 0:38

Pour moi, je viens de revoir le DVD, je pense comme Cat que Marianne évolue tout à fait normalement : elle a eu une terrible expérience, humiliation, abandon, perte de ses valeurs, celles qu'elle mettait au dessus de tout au début quand elle parle d'Edward avec Elinor. Sur la route, quand elle fait cette remarque que Damien trouve maladroite, et qui me plaît bien, à moi, elle a compris que Brandon représentait d'autres valeurs, la confiance, la certitude de la foi jurée, et que tout le "clinquant" de ses exaltations antérieures étaient bien creux. Dans cette adaptation on peut croire qu'elle aime réellement Brandon,comme si des écailles étaient tombées de ses yeux, on le croit un peu moins dans le film et presque plus dans le roman où l'auteur a une phrase assez ironique à ce sujet (voir le topic en question) .
D'ailleurs, si on n'a pas lu le livre, ce téléfilm est très agréable, l'interprétation est excellente (Momo Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810 Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810 mais je l'ai vu bien plus extraordinaire dans d'autres rôles ! ). Je continue à préférer le film, plus fort, plus solide, plus construit (pas de digressions genre scène de séduction au début, duel, faucon etc) plus ramené à l'essentiel.
Cependant, en regardant Brandon tourner les pages de Marianne au piano, avant qu'elle ne rencontre cet insignifiant Willoughby (et je suis gentille, là! lol! ) je me disais : "il pourrait bien se rouler parterre, Willoughby aucune chance que je le remarque seulement !" parce que il n'y a pas photo, quand même
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 0:56

clinchamps, Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 999779 100% d'accord avec ton analyse et ton avis sur David Morrissey. Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810 Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810
Entre un Brandon et un Willoughby, il n'y a effectivement vraiment pas photo. Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 846997 Je précise que mon avis était le même lorsque j'étais plus jeune. Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 55950 Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 55950 ( Je n'ai pas non plus le caractère de Marianne!!)
Que ce soit dans le livre, le film d'Ang Lee et maintenant l'adaptation BBC, je n'ai jamais rien trouvé à Willoughby. No No
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 1:11

clinchamps a écrit:
parce que il n'y a pas photo, quand même

lol! Je suis d'accord, malgré ce que j'ai dit plus haut je trouve Momo très sexy. Mais il faut bien avouer qu'il n'a pas l'impétuosité de Willoughby, ni son onctuosité. Avec son caractère, il paraît normal que Marianne trouve Brandon assez terne. Ce manque de brillant est très bien ìllustré lorsque Marianne joue du piano à Barton Park et sait dire avec chaleur son admiration pour la jeune fille à sa soeur mais déconcerte ensuite l'objet de son admiration en restant très factuel avec elle. Et puis comme l'a très bien vu la soeur de Mimidd, il est vieux. Razz

Je viens de regarder le premier épisode et je suis assez contente du doublage. Et puisque je vous ai promis les impressions de mon époux, je peux vous dire qu'il a bien aimé. Il a ri à deux ou trois reprises, grâce à Lors Middleton et Mrs Jennings. Et comme beaucoup, il a été très surpris par la première scène. Je n'ai pas vendu la mèche sur sa signification mais si vous me dites qu'ensuite le sujet n'est plus vraiment traité, je verrai s'il a besoin d'explications.

Liewen a écrit:
misshoneychurch a écrit:
Sinon, au niveau de l'humour, j'adore les nombreuses scènes où l'on a l'impression d'être face à un tableau. Je les trouve très parlantes.
Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 999779

Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 999779

Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 1:51

marie21 a écrit:
ekaterin64 a écrit:
La VO Marie scratch c'était possible ça ?
Oui, avec la TNT, j'avais une chance sur 2 que ce soit de l'allemand, car sur mon écran (info) j'avais le choix entre "français" et "allemand". J'ai cliqué valider sur "allemand" et c était en anglais! cheers

Petit HS, mais je comprends mieux maintenant, car en appuyant sur un bouton de ma télécommande, tout à coup la série était en anglais, sauf que ça parlait allemand pendant les coupures entre deux épisodes scratch
J'ai tout de même regardé en français une bonne dizaine de minutes, ça m'a paru relativement acceptable pour du "doublé", même si ça m'aurait embêté de rater la très jolie voix d'Hattie Morahan.

Sinon je rejoins Dorian et tous ceux qui l'ont dit, mais il est vrai qu'une partie des personnages secondaires manque singulièrement de saveur par rapport au film de 95...
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 5:05

Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 999779 David Morrissey tellement excellent
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:53

cat47 a écrit:
Mr Damien Tilney a écrit:
Ou peut-être qu'il n'aurait pas fallu mettre cette scène, que je n'aime pas du tout, où elle dit que le vrai héros romantique c'est Brandon.
C'est en partie justement à cause de cette phrase que je ressens son évolution.
Le problème de la mini-série est qu’elle enchaine les scènes trop rapidement, elles n’ont pas le temps de se poser. Marianne est à peine remise de sa déception pour Willoughby, que hop, elle se trouve un nouvel amour qui s'annonce assez passionné. Je ne ressens pas non plus l’évolution de Marianne, pour moi, c'est clair, il n’y en a pas Very Happy

Dans le film de Ang Lee, j’aime la scène où Brandon fait la lecture à Marianne. Il y a un je ne sais quoi de triste, mélancolique dans le regard de Kate Winslet, qu’on comprend, que même si elle s’intéresse à Brandon, elle reste marquée à l’intérieur. Dans le film, on ne sait pas ce que Marianne aime chez Brandon. J'adore ça !

Dans la série, on nous montre une Marianne qui aime sa bibliothèque, qui admire sa faculté à dresser des faucons… il n'a plus qu'à lui jouer du violon Razz bref, je trouve que ça fait très très romantique. Ca me rappelle les scènes avec Willoughby, où tous les deux lisent des poèmes. J'ai l'impression que Brandon se transforme en "idéal" de Marianne. Or, Marianne ne doit-elle pas tomber amoureuse du contraire de son idéal ?

Brandon est au centre de la série comme étant LE héros romantique. Or, dans le roman je comprends que Brandon n’est pas un héros romantique justement. JA cherche à "casser" cette image. Ce traitement du personnage par la série me gêne énormément.
Alors la phrase "c’est lui le héros romantique" passe aussi de travers chez moi ! Il faut qu’on m’explique comment Marianne évolue Very Happy
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 11:18

Au contraire, j’ai vu très nettement l’évolution de Marianne. Pour moi, la phrase : « c’est lui le héros romantique » veut dire que Marianne a changé de point de vue, que pour elle le véritable héros c’est un homme posé, gentil, attentionné et qui fait attention à elle. Elle ne juge plus sur le physique (car même si l’acteur qui joue Brandon est beau Very Happy , il est quand même plus vieux qu’elle) mais sur les qualités. Et ça pour moi, c’est un signe que Marianne a évolué.
http://www.goodreads.com/faustine2
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:56

Je ne trouve pas vraiment, ou alors beaucoup moins que dans le livre ou même le film.

Marianne, il me semble que c'est la grande romantique, passionnée, qui a une idée bien précise de l'homme idéal (jeune, expansif, romantique, qui n'aime qu'une fois et à la folie), qui tombe de haut, et qui finalement apprend à apprécier et à aimer celui qui semblait l'opposé de son idéal (d'âge mûr, taciturne, raisonnable qui a eu un amour déçu, s'en est remis puis en a aimé une autre).

Or dans la série, certes elle tombe amoureuse d'un homme qu'elle trouvait trop vieux (même si on a quand même l'impression qu'elle le trouvait très à son goût avant qu'on lui fasse la remarque que tout le monde les imagine ensemble et qu'elle se récrie. Dans le film on voit qu'ils peuvent déjà avoir une conversation agréable avant que Mrs Jennings ne mette les pieds dans le plat, mais pas à ce point), qui a déjà aimé (visiblement, ça ne la dérange pas de s'extasier dans une scène qu'il soit resté fidèle à son premier amour, puis qu'il la demande en mariage deux scènes plus tard), mais qui a ses yeux, reste un grand romantique.
Bref, elle échange un amour romantique contre un autre amour romantique, même si légèrement différent, plutôt que de passer du romantisme à la raison.

Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:32

C’est vrai que Marianne passe d’un amour romantique à un autre amour romantique mais je trouve que l’amour qu’elle porte au Colonel Brandon est beaucoup plus raisonné. Si mes souvenirs sont bons, quand elle commence a éprouver des sentiments pour le Colonel, elle n’est pas du tout dans le même état que quand elle était amoureuse de Wilougby. Elle est plus réfléchie, elle montre moins ses sentiments. Je trouve que l’actrice qui joue Marianne le montre bien. Enfin, c’est mon avis sur la série, je ne peux pas comparer avec le livre, il faudrait que je le relise pour cela.
http://www.goodreads.com/faustine2
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:39

@ Little bird et Zakath Nath. C'est exactement ce que je ressens. Je trouve qu'effectivement Brandon devient LE héros romantique dans cette mini-série. C'est juste un romantique qu'on ne voit pas du premier coup d'oeil.

L'idée de la mini-série, c'est que Marianne est trop préoccupée par Willoughby pour voir qu'il y a un autre héros romantique près d'elle. Or pour moi Jane Austen ne veut pas que l'un de ses héros soit romantique. Elle se moque de ce type de personnage en le rendant décevant et dangereux. Willoughby est un cliché ambulant ! Brandon est bien plus terre à terre. Il est plus sage et même légèrement plus ennuyeux. Ce n'est pas un héros romantique caché. En tout cas ce n'est pas comme ça que je lis le roman.

Au final Marianne passe d'un héros romantique à un autre héros romantique. Le tout avec des scènes ultra romantiques (la fuite sous la pluie avec de l'orage et une tentative de suicide, un homme qui joue avec un rapace...). Il y a peut-être un léger changement dans la mesure où elle passe d'un héros à un autre mais pour moi ce n'est pas celui du livre.

Dans le roman il me semble que Marianne comprend les dangers du romantisme. "Raison et sentiment" sont deux concepts philosophiques du XVIIIe siècle, ainsi que deux esthétiques différentes (et Jane Austen en est pleinement consciente parce qu'elle fait débattre ses héroïnes sur la question lorsqu'elle les fait parler de peinture et de musique. Je vous assure que je n'invente rien). De manière, très schématique certes, le XVIII siècle des lumières préfère la raison, alors que le XIXe siècle romantique met en avant le sentiment. Jane Austen écrit son roman à la charnière des deux périodes. La raison sans sentiment n'est rien (Elinor est malheureuse), le sentiment sans la raison est dangereux (Marianne se piège elle même dans ses fantasmes de héros chevaleresque).

J'ai l'impression que la mini-série fait la part belle aux sentiments et au romantisme. C'est une interprétation possible du roman mais je ne la partage pas. Lorsque je regarde cette mini-série je n'ai pas l'impression qu'on critique le romantisme. Au contraire on fait de jolies scènes pour plaire (je pense à Marianne et à Willoughby qui lisent dans la nature), on fait des scènes dramatiques (un duel pour bien mettre en valeur le gentil Brandon, une tentative de suicide sous un orage). Où est la satire des excès du romantisme dans tout ça ?

Dans Northanger Abbey Jane Austen se moque clairement des excès romanesques du gothique pour proposer un roman domestique plus près du quotidien et de la réalité. Comment pourrait-elle tout à coup mettre en scène des duels et des scènes de tentative de suicide sous la pluie ? Ce serait aller contre les choix esthétiques qu'elle fait dans NA.

Dernière édition par Mr Damien Tilney le Dim 8 Mar 2009 - 13:43, édité 1 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:42

Elle ne passe pas vraiment à la raison, le peut-on vraiment, quand on est amoureux ? Elle passe à une autre sorte d'amour, parce qu'elle a vieilli (on peut vieillir beaucoup en peu de temps quand on a le cœur brisé) et qu'effectivement, Brandon ne lui a jamais vraiment déplu (dans la mini série, le livre, c'est autre chose). La mini-série donne un sentiment de rapidité et de survol, à la fin, alors que le film, plus court ne le donne pas, parce qu'il reste, comme je le dis plus haut, sur l'essentiel, alors que là on se disperse légèrement ! Cependant, si la jeunesse extrême de Marianne(16 ans!!) ne la prive pas d'une réelle et profonde blessure, elle lui permet aussi une guérison plus rapide. Croyez-moi : un cœur brisé à 16 ans et à 50, cela n'a pas la même durée d'existence!! lol! lol! je pense qu'elle aime Brandon, pas seulement parce qu'il est gentil, mais que son amour pour elle transparaît et que ce n'est sûrement pas un amour paternel !! (Ah Momo !! Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810 Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 41810 )et que Willoughby ayant éveillé la sensualité en elle (toujours dans la mini-série !) elle est à présent sensible à ce qu'elle ne pouvait voir au début. Je me demande si je suis claire, là ? scratch

Je viens de lire le post de Damien, et c'est tout à fait vrai que l'adaptation ne respecte pas vraiment le livre dans son esprit, ce que fait le film, à mes yeux. Tout à fait d'accord pour le héros romantique qu'on ne voit pas (enfin, Marianne, parce que moi, je le vois très très bien !)mais mon post est essentiellement pour la mini-série. d'ailleurs, Damien, les scènes que tu cites n'ont rien à voir avec le roman. Désolé de le dire, mais le grand Andrew s'es un peu planté, là !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis   Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis - Page 20 Icon_minitime

Sense & Sensibility (BBC 2008) : vos avis
Page 20 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 36  Suivant