Chères Twilighteuses, je déclare officiellement que... les balises spoilers n'ont plus lieu d'être.
J'ai terminé BD, et comme promis, je vous poste mon très très long avis sur ce tome.
Donc :
Attention, ce qui suit contient des spoilers sur toute l'intrigue !
Que dire ??? J’ai lu la dernière ligne cette nuit à 2 heures, pleine de sentiments contradictoires. Un sourire béat aux lèvres comme Angealyn car la dernière scène est swoonesque à mort mais en même temps je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme parce que cette fois c’est bel et bien fini, il faut dire au revoir aux personnages…
Je m’excuse par avance, mon post risque de ne pas être très constructif, j’ai tellement adoré ce tome que ça va être dur d’organiser mes idées.
Pour faire simple, commençons par le début. J’étais spoilée à mort avant même d’acheter le livre. Je savais déjà exactement comment ça allait se terminer et bien plus encore. Je faisais partie des gens très sceptiques et très récalcitrants à l’idée que Bella tombe enceinte, à l’idée qu’un des trois livres de ce tome soit écrit du point de vue de Jacob, à l’idée que Jacob imprinte sur la fille de Bella et Edward…
Je retire
tout ce que j’ai pu dire : je suis conquise, j’ai aimé chaque ligne, chaque développement, chaque idée, chaque description, chaque personnage.
Certes, ce tome est plus déconcertant que les trois premiers. La plupart des repères volent en éclats. Et pour cause ! on était habituées à une histoire centrée quasiment exclusivement sur Bella avec Edward qui la traitait comme sa petite chose fragile. On était habituées à une Bella parfois agaçante, à un Jacob créant un triangle amoureux exaspérant, un Edward qui se torture en pensant qu’il est un danger pour Bella…
Et soudain, ô miracle, tout le monde mûrit, les rapports évoluent considérablement. Les premiers chapitres sont les plus « ennuyeux » et pourtant ce sont ceux du mariage et de la lune de miel. Mais c’est justement parce qu’on reste encore un peu dans le même schéma que dans les tomes précédents, schéma dont nous avons fait le tour (je ne pensais pas que je pourrais dire ça un jour et pourtant !). Il était temps de passer à autre chose.
Avant cela, tout de même, que de swoon dans les chapitres du mariage et de la lune de miel !!!!!
J’ai cru que je n’allais jamais me remettre de la description d’Edward attendant Bella au pied de l’autel… Le mariage est ponctué de scènes très émouvantes, notamment lorsque Bella dit adieu à ses parents car elle sait qu’elle ne les reverra jamais (du moins pas en étant humaine), mais aussi de remarques drôles (sacré Emmett !). Bref, un juste équilibre de ce à quoi nous sommes habituées : du swoon, de la romance, une relation sur le fil entre E/B/J, de l’humour…
Je ne m’attarderai pas sur la scène de la nuit de noces : connaissant SMeyer on se doutait que nous n’aurions quasiment aucun détail… Gloups, j’avais beau m’y attendre, j’ai tout de même été surprise que ce soit SI succinct !!!
Certes, ça ne manque pas de répliques swoonesques. On a plein de scènes adorables pendant leur lune de miel. Le …
- Citation :
- Edward : « Do you want me to sing to you ? I’ll sing all night if it will keep the bad dreams away »
…je ne m’en remettrai
jamais…
Et pourtant, à ce stade, on attend plus. Ils se marient très tôt dans l’histoire alors : envoyez l’action !
Et c’est là le génie de Stephenie Meyer (à mes yeux), elle a su dépasser tout ça pour éviter que l’histoire tourne en rond. Elle lâche une bombe : Bella enceinte. Si je n’avais pas lu les spoilers, je pense que j’aurais eu exactement la même réaction qu’Edward : je serais restée tétanisée lol. A ce stade, j’étais encore furieuse contre SMeyer qu’elle fasse tomber Bella enceinte. Je le suis restée un bon moment.
Mais heureusement, elle a eu une idée excellente, un très moyen était de changer de point de vue et de donner la parole à Jacob. Déconcertant mais efficace : l’ambiance change instantanément. Vous savez que je n’aimais pas ce personnage (notez l’imparfait
), eh bien rentrer dans sa tête m’a considérablement fait changer d’avis. Je pense que ce qui s’est passé pour lui pendant l’entre Eclipse/Breaking Dawn l’a considérablement fait mûrir. Certaines choses n’ont pas changé pour lui, il est toujours amoureux de Bella, furieux qu’elle veuille devenir vampire, etc. Il arrive chez les Cullen dans cet état d’esprit. Mais là, le schéma des trois premiers tomes dont je vous parlais vole en éclats : Bella est enceinte et mourante à cause de l’enfant à mi-humain, mi-vampire qu’elle porte et dont elle refuse d’avorter (heureusement nous n’avons pas eu droit au discours anti-avortement que je redoutais, connaissant la religion de SMeyer j’ai vraiment cru qu’elle glisserait quelques remarques à ce sujet dans le texte).
Ce ne sont pas des chapitres faciles à lire, j’ai souvent eu la gorge serrée. Je n’ose même pas imaginer l’état d’esprit d’Edward pendant ces quelques semaines, sachant que Bella est en train de mourir parce qu’il a accepté de faire l’amour avec elle avant de la transformer. Jacob, qui le hait, a une phrase très juste en le voyant fou de douleur :
- Citation :
- He stopped without warning and pivoted face to me. His expression froze me again. For a second, I was just a kid – a kid who had to live all his life in the same tiny town. Just a child. Because I knew I would have to live a lot more, suffer a lot more, to ever understand the searing agony in Edward’s eyes.
Je me suis fait la même réflexion qu’en lisant
New Moon : SMeyer est excellente pour écrire des scènes swoonesques à mort mais c’est dans les descriptions de douleur et de peine de ses personnages qu’elle est véritable douée. Cette réplique est l’une des meilleures de toute la saga à mes yeux.
Et à partir de là, elle a tellement bien amené son sujet, tellement bien décrit les sentiments de ses personnages que je me suis laissée emporter. J’ai cessé de lutter contre l’idée que c’était ridicule que Bella soit enceinte, j’ai oublié que je détestais Jacob parce qu’il est devenu mature, parce qu’il veut défendre Bella, lui sauver la vie, j’ai plaint Edward à un point inimaginable, j’ai haï Rosalie d’être si égoïste. Mais même son point de vue à elle est justifié via celui de Leah qui explique ce que c’est pour une femme de perdre son humanité et de ne plus pouvoir enfanter à cause de ça, ce pour quoi Bella se bat et veut garder son enfant même si c’est au prix de sa vie. Ca n’excuse pas Rosalie qui reste à mes yeux quelqu’un de très égoïste mais bon… J’étais prête à faire preuve de plus d’indulgence envers elle grâce à Leah.
On reste dans un état second pendant plusieurs dizaines de pages, ne sachant pas trop comment ça va évoluer. On est comme Jacob, on déteste cet enfant qui arrive et qui tue Bella (qui sépare notre couple préféré aussi…
). Les seuls moments où on respire sont les piques d’une rare méchanceté mais toujours très drôles que Jacob lance à Rosalie. C’est amusant de le voir se liguer contre elle avec Edward alors que tous les deux ne peuvent pas se supporter.
Et puis arrive une scène magique… (même pour moi qui n’aie absolument aucun instinct maternel). Cette scène où Edward entend les pensées du bébé pour la première fois, où on comprend que le bébé aime Bella et ne veut pas qu’elle soit blessée. Et là, on suit exactement la même évolution qu’Edward, on change d’avis, on se dit que ça vaut peut-être la peine d’être tenté, que leur famille va bientôt se former et que c’est magnifique. Je n’arriverai pas à trouver les mots pour décrire ce que j’ai ressenti à ce moment-là, si ce n’est que j’avais un sourire béat et que j'étais profondément émue.
Après tout s’enchaîne assez vite. J’ai été désorientée pendant « l’accouchement » (difficile d’appeler la scène comme ça vu que c’est franchement gore… je me demande même comment ils vont le tourner en film s’ils veulent que ça reste tous publics).
Et là, seule déception de l’histoire. Edward est obligé de transformer Bella à ce stade pour lui sauver la vie. J’attendais tellement de cette scène de la transformation, de l’anticipation de Bella, de leurs derniers regards, leurs derniers mots avant qu’il la morde. Nous n’avons pas droit à ça, Bella est inconsciente, nous n’avons pas son point de vue, c’est une scène « clinique », une tentative désespérée d’Edward pour sauver la vie de Bella. Soi-dit en passant, excellente idée d’Edward d’injecter le venin directement dans le cœur de Bella avec une seringue. J’ai adoré le voir prendre les choses en main (il n’a pas fait médecine deux fois pour rien ce petit
), désespéré à l’idée d’échouer à sauver Bella.
Malgré ma légère déception, c’est une scène très forte, pleine d’émotions contradictoires entre la joie de Bella de découvrir que son enfant survit, la panique et la fureur de Jacob quand il voit que Renesme mord sa mère, l’angoisse d’Edward… Tout se mêle très très bien.
Je passe sur la scène où Jacob imprinte sur Renesme… Je trouve encore l’idée un peu malsaine (tomber amoureux de la fille de son premier amour… !
) mais bon j’ai fini par m’y faire car la suite de l’intrigue fait très bien passer ça.
Et là, dernier livre, on retrouve avec bonheur le point de vue de Bella (tout de même !). Elle reprend au moment où elle voit son enfant venir au monde mais, comme elle, on est dans le flou quand elle perd conscience et qu’Edward la transforme. La description de la douleur est très très très bien faire (SMeyer rules !). J’ai adoré l’idée que Bella compte les respirations d’Edward pour se raccrocher à la réalité et garder un repère temporel.
J’avais lu des dizaines de fanfictions racontant les premiers instants de Bella en vampire, son premier regard vers son image dans le miroir, sa première chasse, sa première sensation de soif, sa première envie de boire du sang. J’ai toujours été déçue, je préférais Bella en humaine, je ne voulais pas perdre cette relation humaine/vampire qu’elle avait avec Edward. SMeyer a réussi à tout me faire oublier. Sa Bella vampire est parfaite. Ses premiers mots sont pour dire à Edward qu’elle l’aime (je vous passe les détails sur mon sourire béat), elle reste peu sûre d’elle en voyant son reflet, ses yeux rouges. La description de l’acuité de ses cinq sens est extrêmement bien amenée. Comme elle, on découvre ce que c’est qu’être vampire, on comprend la réelle signification de certaines remarques d’Edward et sa famille à propos de leur statut.
Je redoutais la première chasse, ça me paraissait toujours très gore. Mais là encore, c’est passé comme une lettre à la poste. Parce que justement, il y a encore cette description d’un univers totalement nouveau avec les 5 sens surdéveloppés, cet instinct de chasseuse auquel Bella doit s’abandonner, les conseils d’Edward. Et très vite, elle est hors du commun parce qu’elle a eu plusieurs mois pour se préparer. Elle n’est pas incontrôlable comme la plupart des Newborns.
La scène où elle revoit Renesmee m’a moins convaincue, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu d’émotion justement parce que c’est un instant délicat : Bella meure d’envie de se rapprocher mais ne sait pas si elle peut contrôler sa soif. Et c’est sans doute la dernière fois où Jacob m’a agacée à réagir comme ça, oubliant presque que Bella est la mère de Renesme. Heureusement, ça passe et très vite on se concentre sur Renesme qui est hors du commun. Les liens qu’elle tisse avec son entourage, Jacob, Edward et Bella entre autres sont très beaux.
J’ai adoré la réaction de Bella quand elle apprend que Jacob a imprinté sur Renesme. Certaines répliques sont à mourir de rire.
A ce stade de l’histoire, tout pourrait redevenir parfait et l’est en réalité pendant 3 mois. 3 mois où les choses s’équilibrent dans cette drôle de famille. Edward reste aussi swoonant qu’avant mais ce qui est génial c’est que maintenant que Bella est vampire ils sont enfin sur un pied d’égalité. Leur relation est beaucoup plus saine et tout aussi forte et romantique (raaaaaaaah leur premier nuit au cottage !!!!!
). Et même plus car comme le dit Bella, tout est amplifié car elle est devenue vampire : elle voit mieux, sent mieux, et aime davantage encore.
C’est pour tout ça que, définitivement, je préfère vraiment Bella vampire à Bella humaine. Tout s’accorde à la perfection, elle maîtrise rapidement son nouveau statut. Elle a d’ailleurs une remarque que je trouve excellente à ce sujet :
- Citation :
- It was like I had been born to be a vampire. The idea made me want to laugh, but it also made me want to sing. I had found my true place in the world, the place I fit, the place I shined.
Tout serait trop simple si ça s’arrêtait là. Nouveau turning point… Il fallait bien que les Volturi pointent leur nez, personnellement je l’attendais avec impatience. Et j’en attendais beaucoup. La tension est palpable, à son comble quand Alice et Jasper partent. La scène où Bella réalise qu’elle doit tout faire pour que Renesme et Jacob s’en sortent indépendamment de ce qui peut arriver aux autres Cullen est poignante. J’ai adoré la façon dont Edward, Jacob et Bella se serrent les coudes pour lutter contre la menace qui se rapproche. A partir de là, le fait que Jacob ait imprinté sur Renesme ne m’a plus gênée. Ca fait partie de l’histoire, SMeyer l’a voulu comme ça, ce sont ses personnages, elle en fait ce qu’elle en veut.
L’idée de faire venir de nombreux amis vampires de Carlisle était excellente, d’autant plus que beaucoup d’entre eux possèdent des dons fascinants. On rentre vraiment dans une autre dimension, très surnaturelle, notamment quand Bella apprend à maîtriser son don.
Je savais que l’histoire allait bien se terminer mais je n’ai pas pu m’empêcher de trembler (figurativement parlant) avant et quand les Volturi sont arrivés. Scène impressionnante. J’aime vraiment le sursaut protecteur que ressent Bella et qui la pousse à se dépasser, son étonnement quand elle se rend compte que son pouvoir s’est étendu et qu’elle arrive à protéger tous ceux qu’elle aime et leurs alliés contre les pouvoirs des Volturi.