Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Breaking Dawn, 4ème tome de la saga | |
|
+55nathy's EowynBennet Fred Aislynn Louise B. lilifrenchy Loca Meha Sév Clelie ekaterin64 Natacha Rostov esperluette Lambada Witherwings Lempicka christelle lady Clare Zakath Nath cat47 Emjy Camille Mc Avoy Galy Séverine Miss Scotland lizzy Darcy Testifly Elinor Cachou vali Solveij Axoo rosetyler Accalia cecilou41 lorelai59 aledra Violette Infatuated twilight'addict MeganEdward Ellea Miss Piou Piou LiviaCullen April Miss Chocolat KittKat Pando_Kat Ithildine Lunaë Fée clochette Resmiranda Doddy Angealyn anne shirley 59 participants | |
Auteur | Message |
---|
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Lun 17 Nov 2008 - 10:56 | |
| Ca y est j'ai terminé ma relecture de BD en français cette fois. Mon impression est toujours mitigée et je suis bien embrouillée! En fait j'ai beaucoup aimé ce tome car il se passe plein de choses mais en même temps, par rapport aux autres tomes j'ai un sentiment de manque. L'impression que, pour moi, la "magie" n'y est plus et je n'arrive pas à trouver pourquoi. Donc en gros: sans avoir lu les autres tomes j'aurai adoré, mais faisant partie de la saga, j'aime moyen (et là je vous vois toutes en train de dire que je suis folle et que vous ne comprenez rien à ce que j'écris! lol) Je vais séparer mon post en 2: ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé. -Tout d'abord, forcément j'ai aimé le mariage, qui a tout du mariage parfait pour moi. C'est plein d'émotions, c'est beau. Et puis j'ai adoré le fait qu'Edward ait demandé à jacob de venir, pour Bella. - A la relecture, j'aime toujours autant le livre de Jacob. Je trouve très intéressant de pouvoir voir comment ça se passe dans la tête de Jacob et d'en savoir plus aussi sur la meute. - J'aime aussi le fait qu'il se passe plein de choses dans ce tome: entre le mariage, la lune de miel, les relations entres les loups, l'accouchement, la menace des Volturi, le départ d'Alice, les nouveaux vampires qui arrivent, la découverte de Bella avec ses nouvelles aptitudes, et la confrontation avec les Volturi, on ne s'ennuie pas. - Et justement j'ai adoré rencontrer tous ces nouveaux vampires: un peu de "sang neuf" au niveau des personnages! - la confrontation m'a tenue en haleine. les Volturi en prennent un coup: que des manipulateurs en fait, assoifés de pouvoir. Les moins: -Pour moi, la lune de miel est tombée à plat. Forcément je m'attendais à quelque chose de tellement swooooooooooon que là j'ai été déçue. SM est capable de tellement de sensualité dans les autres tomes. Et puis j'ai eu un mal fou avec la réaction de Bella qui se réveille en pleurs et qui "supplie" presque Edward pour lui faire l'amour tellement c'était bien... Pendant la lune de miel, c'est également la première fois ou j'ai eu envie de "baffer" Edward: au moment ou Bella est tellement heureuse de leur première nuit et lui qui lui gâche tout! - J'ai du mal aussi avec Renesmée. J'adore ce personnage, et finallement tout est bien amené dans le livre, mais j'ai toujours du mal à voir mon couple chouchou déjà parents. En fait ce n'est pas avec Nessie que j'ai du mal mais avec le fait qu'Edward et Bella soient parents. -Le fait que Jacob imprinte sur un bébé ne me gène pas, dans le sens ou on comprend bien qu'il n'a pas de désire pour Nessie pour l'instant, il veux juste son bonheur. Ce qui me gène c'est que ça soit la fille de Bella. - J'avais déjà soulevé ce point à ma première lecture, mais le fait que Charlie ne réagisse pas et ne veuille pas en savoir plus je trouve ça trop facile. Je reste sur le fait que SM a choisi la facilité pour permettre à bella de voir ses parents. - et pour finir, le nouveau triangle amoureux qui se forme à la fin: Nessie, Jacob et Nahuel! Il y en a marre des triangles amoureux! Vu mon sentiment bizarre et l'impossibilité de trouver pourquoi j'ai un sentiment de manque à la lecture de BD, je crois qu'une relecture de la sage s'impose, histoire de tenter d'y voir plus clair! EDIT: J'ai oublié de dire que j'adore la fin, quand Edward peut enfin lire les pensés de Bella! Un magnifique moment. |
| | | Solveij Subtil compliment
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Lun 17 Nov 2008 - 21:17 | |
| Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai moi même un sentiment de manque à la fin de BD : je crois qu'on était toutes impatientes que Bella devienne une vampire et elle a enfin trouvé sa vraie place mais il me semble que ça a quand même enlevé une bonne partie de la magie. Sa relation avec Edward est presque trop facile, maintenant. Il l'aime plus que tout, elle pareil, ok, et puis ? "les gens heureux n'ont pas d'histoire", c'est Aragon qui le dit. En même temps, on aurait pas pu s'arrêter sans ça, non ? le mariage, la lune de miel, la transformation... En fin de compte, je pense que Stephenie Meyer s'est arrêtée juste au bon endroit : c'est une vraie fin, mais on a pas encore perdu toute la magie. |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 2 Déc 2008 - 23:32 | |
| Je viens de trouver cette vidéo que je trouve incroyable : Ca donne envie... Depuis que j'ai lu ce tome, je rêve de le voir adapté !!! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 2 Déc 2008 - 23:46 | |
| |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 2 Déc 2008 - 23:47 | |
| |
| | | vali Beautiful pianoforte
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 2 Déc 2008 - 23:50 | |
| |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 2 Déc 2008 - 23:51 | |
| Ne parle pas de malheur Doddy ! J'espère vraiment que le film verra le jour, même s'il faut attendre jusqu'en 2012... |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mar 2 Déc 2008 - 23:53 | |
| |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Mer 3 Déc 2008 - 10:40 | |
| Wouah, il y a déjà une bande-annonce pour le tome 4 alors que l'adaptation du tome 1 est à peine sortie ? |
| | | lizzy Darcy Extensive reading
Nombre de messages : 242 Localisation : Montreal city :) Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Jeu 4 Déc 2008 - 2:03 | |
| J'aime beaucoup la vidéo Doddy, merci |
| | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Jeu 4 Déc 2008 - 9:43 | |
| Testifly, je pense que Vali voulait savoir quel film a été utilisé pour les images C'est The Covenant, une histoire de magie et de la lutte d epouvoir qui en découle (en gros lol). ^^ J'ai remarqué des extraits de A Walk to Remember, Into the Wild, The Haunted Airman, The Messengers, Underworld, LOTR, La Plage… entre autres ^^ |
| | | MeganEdward Ready for a strike!
Nombre de messages : 1254 Age : 29 Localisation : In the clearing with my husband Edward... Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Jeu 4 Déc 2008 - 11:15 | |
| J'adore cette vidéo ! Qu'est-ce qu'elle est bien faite ! Ça donne envie de voir l'adaptation ! Même si j'attends impatiemment la sortie de Twilight ! Comme toi Doddy, quand j'ai eu fini Breaking Dawn, j'avais vraiment envie de voir son adaptation ! |
| | | Miss Scotland Ready for a strike!
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Jeu 4 Déc 2008 - 16:27 | |
| Merci pour la vidéo Doddy! Ce montage est incroyable et donne vraiment envie de voir un jour dans les salles obscures Breaking Dawn! Croisons les doigts! |
| | | | vali Beautiful pianoforte
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Jeu 4 Déc 2008 - 21:15 | |
| - Axoo a écrit:
- Testifly, je pense que Vali voulait savoir quel film a été utilisé pour les images
C'est The Covenant, une histoire de magie et de la lutte d epouvoir qui en découle (en gros lol). ^^
Merci Axoo! En plus j'avais rien compris non plus! J'ai cru que Testifly ne savais pas non plus et que du coup elle faisait une blague..... |
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Jeu 4 Déc 2008 - 21:23 | |
| Bah vas y, fous toi de moi |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Jeu 4 Déc 2008 - 23:57 | |
| Oh bah pareil ! J'avais pas trop capté qu'il y avait des séquences d'autres films. Maintenant je vais voir pour les identifier avec ce qu'a dit Axoo. Mais au début, je n'y ai vraiment vu que du feu. Bien que j'avais tiqué en voyant certaines images de Fascination reprise là. Et que ça me paraissait bizarre qu'il y ait déjà un trailer pour le 4ème film alors que le premier vient JUSTE de sortir. Ça m'a quand même pas paru plus gros que ça. Enfin bref, j'suis bien naïve. Mais ça peut prouver aussi que c'est drôlement bien fait. |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Ven 5 Déc 2008 - 9:59 | |
| Pareil pour moi. Comme tu le dis Séverine, ce trailer est vraiment très bien fait. |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Sam 6 Déc 2008 - 9:12 | |
| Petit HS mais je ne vous conseille pas The Covenant, il est atrocement mauvais... Par contre sacré boulot, cette vidéo est très bien faite!!! Allora, j'ai terminé BD il y a maintenant trois semaines, mais j'ai beaucoup de mal à rédiger mon avis, en essayant de ne pas être trop méchante.... donc j'avoue je galère... j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour ce qui va suivre, vous me connaissez j'ai tendance à tourner les choses à la plaisanterie et je me suis dit qu'il valait mieux que je prenne la chose à la rigolade... En fait, je n'ai pas tenu mon challenge jusqu'au bout car j'ai laissé tomber une centaine de pages avant la fin, et j'ai terminé en lisant en ultra diagonale... C'est dit... Je suppose que vous aurez déjà lu mes arguments ailleurs, Doddy m'ayant indiqué que sur The Lion and the lamb certains fans n'avaient pas aimé... Je ne reviendrais pas sur le style de Meyer dont on a déjà beaucoup débattu, il n'est ni moins bon, ni meilleur que d'habitude, les 100 premières pages regorgeant de marble et d'ice cold, comme d'hab... Mais il faudrait qu'elle assimile une info: la lectrice a compris, au bout de quelques milles pages que la peau d'Edward est de marbre, et qu'elle est glacée!!! Je vais essayer de faire ça chronologiquement!! - le mariage: bon ben la wedding planner que je suis pourra vous certifier que c'est un mariage tout ce qu'il y a de plus classique aux USA, du choix des fleurs à la musique en passant par les voeux, et les au revoir au papa... J'ai trouvé que l'arrivée de Jake mettait un peu de piment dans la sauce, mais comme ça tourne comme d'hab, rien de nouveau sous le soleil... - la nuit de noces: je rejoins l'avis qu'a posté Zakath dans le topic Twilight... l'ile Esmée??? Au delà du trop trop trop, honnetement, vous iriez en voyages de noces dans la résidence secondaire de vos parents??? Pas moi, même s'ils avaient un manoir en Toscane... Et je ne sais pas, mais qui au collège n'a pas revé de se retrouver coincée sur une ile déserte (avec toutes les commodités hein? on est pas des bêtes ;o) avec son Prince Charmant du fond de la cour avec qui on a parlé deux fois une pour du blanco, une pour une copie double grands carreaux? je plaide coupable... plein de fois. y a longtemps... de là à l'écrire... Ce que je veux dire, c'est que pour moi, Meyer ne fait que compiler depuis le départ l'ensemble des clichés dont les filles rêvent au collège, et dont elle même revait probablement, on l'a toutes (ou presque!!) fait... rêver du Prince Charmant du fond de la cour... Je me doutais que Meyer n'écrirait rien sur les calins, mais le peu de scènes des tomes précédents avec début de papouilles étaient plus olé olé que ça. J'avoue, j'ai ri à la lecture de la description d'Ed, la mer, avec les rayons de la lune sur sa marble skin... Je suis désolée, mais tout en moi hurlait: "téléfilm de la 6 des années 80!!!"... Le lendemain de la nuit de noces m'a beaucoup moins fait rire. Je me disais, hein quoi? je résume: Bella se réveille super heureuse, tellement c'était bien. Sauf qu'Edward fait sa mauvaise tête parce qu'il lui a fait du mal, elle a des bleus partout! Oh oh oh... what? Au delà du fait que Meyer élude encore toute vraie explication par l'absence de description de la nuit de noces (sauf si ma BFF a arraché des pages de son bouquin avant de le mettre au congelo, mais je ne crois pas! ), est ce que quelqu'un aurait la gentillesse d'appeller Elliot Stabler et Olivia Benson s'il vous plait? Ce qui me fatigue, c'est que Edward a les clés de leur relation. C'est toujours lui qui décide où quand et comment. Elle se réveille super heureuse, et il la casse. "You have to ask?"... J'ai fait un bond, elle ne comprend pas, ce n'est qu'une preuve supplémentaire du comportement abusif d'Ed face à Bella. Je le trouve cruel avec elle, et ce n'est pas la première fois. - la grossesse et l'accouchement: (je ne rentrerais pas dans le débat: mais les spermatozoïdes d'Ed ils marchent comment scientifiquement parlant? parce qu'on en aurait pour deux heures ) Ce qui me scie avec Meyer c'est sa capacité à dire en deux cents pages ce qui pourrait être écrit plus rapidement au vu de l'ampleur de son scénario... Je suis désolée mais il ne se passe rien. J'ai profondément l'impression quand je la lis de lire le script d'un des pires épisodes de Dawson, je l'ai déjà dit. Tout le monde se pose des questions alambiquées et sans aucune raison valable sur le plan "avancée de l'action"... J'attendais avec beaucoup d'impatience la scène de l'accouchement dont tout le monde me parlait en me disant que c'était super gore... J'ai été très déçue... 3 pages! et en police 18, je le rappelle... 3 pages où rien n'est vraiment décrit... Je résume: On entendit un grand crac."sa colonne vertébrale" dit Edward, sa marble skin encore plus ice cold que l'iceberg qui coula le Titanic. "Sort cette chose de là" hurlais je (ici Jake!! ), du sang coulait coulait... En me retournant, je vis le visage d'Ed pressé contre le ventre de Bella, qui soudain ne bougea plus. Nessie était née.En termes narratifs, je suis désolée, mais je ne trouve pas ça bien décrit. C'est rapide, et en dehors du craquement des os de Bella et deux trois références à du sang qui coule, il n'y a rien... L'épisode de la première (ou deuxième?) saison d'Urgences où Mark Greene fait une césarienne à une femme enceinte et qu'elle décède est laaaaargement plus gore que cette scène là... - L'imprint: boooon gros sujet dont on a déjà parlé plusieurs fois... ça me dégoute. profondément. La page qui décrit l'imprint de Jake sur Nessie me dégoute. Le monde s'arrête de tourner, il ne voit plus qu'elle, Renesmée. Oh Gary, c'est un nouveau né!!! C'est moralement indéfendable. L'imprint c'est sexuel, le but de l'imprint c'est bien la reproduction de l'espece non? et la reproduction, c'est sexuel, sauf si j'ai raté un de mes cours de bio en quatrième... En attendant que l'imprintée (Claire ou Nessie) soit assez grande pour faire bing bing, l'imprinteur sera un grand frère ou un tonton... Je sais pas mais je rappellerais bien Benson et Stabler sur ce coup là... Il ne va rien se passer tant que l'enfant ne sera pas assez grande, mais la connotation sexuelle est évidente, puisque c'est l'attente de ce moment qui est le fond de la relation. Relation dans laquelle d'ailleurs la femme n'a pas son mot à dire, puisque l'imprint, sauf erreur de ma part, se fait dans le sens homme vers femme. Au delà de ça, il existe de vrais sentiments et du coté de Jake, et du coté de Bella et ce depuis plusieurs tomes (et qui continuent du côté de Jake même après le mariage). Et pour sortir Jake du triangle, Meyer le fait imprinter sur la fille de Bella???? c'est tordu, je suis désolée de le dire... Pour la suite, ça va être vite vu, il ne se passe rien... Bella devient vampire (là encore je rejoins l'avis de Zakath) avec une facilité déconcertante qui surprend tout le monde, sans souffrance particulière liée à la transformation et, pour couronner le tout, elle est parfaite avec un super pouvoir... J'avais de plus en plus l'impression de lire les 4 fantastiques en vacances chez les vampires... Nessie est largement inspirée du perso de l'enfant stellaire dans V... Meyer ne tue aucun des protagonistes principaux et justifie l'absence de bataille finale justement parce qu'il aurait fallu finir l'histoire avec 90% des persos morts et qu'elle ne voulait pas finir l'histoire de Bella sur une note négative... oui, peut être mais ça aurait rajouté un élément important à son roman: l'intrigue... Quant au dernier chapitre, ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps (aimer quelqu'un c'est bien regarder tous les deux dans la même direction, pas se regarder dans le blanc des yeux... parce que pour l'éternité en plus, j'ai peur qu'ils finissent par s'ennuyer les pauvres... ) pendant que leur fille fait bing bing (j'adore cette expression, merci Miss Fine!!) avec l'ex petit ami... Au final, le livre de Jacob est encore le mieux (tout est relatif....) sur le plan narratif, mais ça ne sauve pas ce qui est pour moi un livre indéfendable sur le plan des idées... Ce roman (et la série) véhicule pour moi de mauvaises valeurs (je ne peux pas réduire un roman qui se vend à des millions d'exemplaires et semble toucher des filles de 7 à je sais pas quel age à un simple conte de fée vampirique quand il véhicule de telles idées): l'imprint, la relation abusive, le sexisme, le suicide théatralisé... Voilàààà... j'ai probablement oublié une tonne de trucs que je voulais dire, mais je suis en retard là Je sens que je vais me sentir bien seule sur ce coup là... |
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Sam 6 Déc 2008 - 10:22 | |
| Ça c'est de l'avis détaillé ou je ne m'y connais pas XD Bien bien bien… Bon, en ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai été gênée aussi par certains points que tu évoques (mariage on ne peut plus traditionnel, île d'Esmée [ mais pour la résidence secondaire éventuelle d emes parents en Toscane, j'aurais été moins regardante que toi ] pas de câlins, l'imprint que je trouve en soi assez malsain] Sauf que j'ai lu ça dans une optique de chapitre final à une histoire absolument non réaliste qui m'a fait me détendre et m'intéresser à un sacré morceau de mythologie : les vampires. Honnêtement, les contes de fées sont tous malsains. J'adore l'adaptation de Peau d'Âne de Jacques Demy mais je frisonne d'horreur à chaque fois que j'entends "Je vous aime ma fille et je veux vous épouser". Beurk. Triple beurk. C'est comme ça, c'est les contes. Je ne vois pas pourquoi Stephenie Meyer y échapperait puisqu'elle a fait le parti pris de raconter une histoire de ce genre. On aime ou pas. Je suis étonnée que tu n'aies pas plus apprécié le livre de Jacob (on dirait que je parle de la Bible là nan? ) mais le fait de le voir "collé" à Bella a du pas mal te taper sur le système. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Sam 6 Déc 2008 - 10:35 | |
| On vient de m'expliquer cette histoire d'imprint et je trouve que c'est le truc le plus malsain qu'on puisse trouver dans de la littérature jeunesse
Dans Peau D'âne, l'héroïne s'enfuit et n'épouse pas son père, le but c'était de montrer aux enfants qu'on ne pouvait pas épouser ses parents, non ?
Alors que là, si j'ai bien compris, Jacob choisit une gamine bébé et décide qu'un jour elle sera sa femme.
A part Burk, je vais vomir et je reviens, j'ai rien d'autre à dire.
(enfin si, jamais jamais je ferais lire ce livre à ma cousine, si j'apprends qu'elle le lit, je fait le laïus à son père, c'est un psychiatre, il comprendra!!!) |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Sam 6 Déc 2008 - 10:36 | |
| Me revoilà finalement il n'y avait personne à la poste, j'ai acheté mon colis en trois secondes!!! Je suis d'accord avec toi sur le fait que les contes de fées sont malsains. Mais ces contes là datent non seulement de mathusalem, mais en plus ont toujours eu une vocation éducative, ce qui n'est pas le cas de Twilight. Je m'explique! Les idées véhiculées (j'utilise bien véhiculé et non proné car je ne considère pas ça comme étant en rapport forcément à sa religion) romans de Meyer ne s'adressent à personne. Au sens où elles sont jetées "en vrac" sans destinataire. Et pour moi, le fait que Bella soit aussi passive face au sexisme latent, et à cette relation confirme ce fait. Ces romans sont, comme tu le dis du divertissement, ce qui est devenu le cas pour les contes de fées de nos jours (et encore, confère la psychanalyse des contes de féés de Bettelheim), mais ils ont été transmis puis écrit dans un but éducatif, ce qui est complêtement différent. Tu vois où je veux en venir? Je ne pense pas qu'il faille sous estimer l'impact de ces valeurs dans un cadre comme aujourd'hui, surtout lorsque je constate que ces romans sont lus par de très jeunes filles qui fantasment, ce qui est normal, sur la relation Bella/Edward. Il est évident qu'on a pas le même recul par rapport à une oeuvre à vos ages, et à 12 ans. Ce que vous vous prenez comme du divertissement ne va pas forcément être interpreté de la même manière par une enfant, et je pense sincèrement que ces idées là ne devraient pas être portées aux nues... EDIT: je viens de voir le post de Camille qui confirme ce que je veux dire... l'attitude passive de Bella me pose un énorme problème car c'est elle qui fait que ce n'est pas adressé, et considéré comme naturel... Et pour le livre de Jacob, ce n'est pas que ça m'a pas plu, parce que c'est bien un des seuls personnages avec Leah qui m'interesse!! Mais ce qui fait que je n'accroche pas c'est le fait que rien ne bouge plus que ça.... il ne se passe absolument rien... |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Sam 6 Déc 2008 - 10:49 | |
| Galy, est-ce que je t'ai déjà dit à quel point j'aime la manière dont tu rédiges tes avis ? Bon, ben c'est fait maintenant J'ai emprunté BD avant hier à la bibliothèque, je l'ai lu en diagonale et je suis du même avis que toi sur ... tout. En fin de compte, ce n'est clairement pas la dimension très sentimentale de l'oeuvre que je remets en question (quoique cet aspect me dérange déjà bien assez ) mais les idéaux de l'auteur. J'aurais beau lire et relire ces livres, je suis totalement incapable d'en faire abstraction. En fait, ça rejoint ce que je disais sur mon blog récemment, une oeuvre jeunesse a bien plus de portée que l'on croit, qu'elle soit de fantasy ou non ... Les idéaux d'un auteur peuvent transparaître dans une foule de choses : l'intrigue bien sûr, la mythologie mais aussi dans le traitement des relations et la caractérisation des personnnages... |
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Sam 6 Déc 2008 - 11:21 | |
| - C Mc Avoy a écrit:
Alors que là, si j'ai bien compris, Jacob choisit une gamine bébé et décide qu'un jour elle sera sa femme.
Non, il ne choisit pas. Ça lui tombe dessus. - Spoiler:
Il la choisit d'autant moins qu'au départ il la déteste pour ce qu'elle fait à Bella et il s'apprête à la tuer.
Mais c'est expliqué dans le livre. Galy (et Emjy), je suis tout à fait d'accord sur l'impact que ça peut avoir et c'est en partie pour ça que je trouve la classification en littérature jeunesse abusive. Quand j'entends que des gamines de 9/10 ans lisent ce livre, ça m'interpelle et je préviens les parents qu'il serait bon d'en rediscuter avec elles après la lecture. Je ne considère en aucun cas les idées de l'auteur comme une nouvelle philosophie de vie, d'ailleurs si j'avais été à la place de Bella, l'histoire aurait été très différente Je vois parfaitement où tu veux en venir sur l'aspect éducatif. Avec Bettelheim (aka mon Dieu en terminale, on étudiait les contes de Perrault ) que je connaissais depuis déjà plusieurs années, j'ai appris à les voir autrement, de manière plus approfondie et sous cet aspect didactique que tu mentionnes. Il me paraît évident que ce n'est pas le cas ici. Disons que Stephenie Meyer a décidé de reprendre la forme sans utiliser le fond. Je suis d'accord sur le fait qu'elle y met également beaucoup de ses rêves à elle. Mais sur ce dernier point, je ne peux pas trop lui en vouloir. Si j'écrivais, je ne sais absolument pas ce que je mettrai de moi dedans. Pour le passage avec Jacob, heureusement qu'elle a choisi ce personnage. Je n'ose pas imaginer cette portion du livre du point de vue de Bella ou des Cullen! Pour reprendre tes propos Emjy, je pense qu'outre celles qui aiment et celles qui n'aiment pas, il y a aussi celles qui parviennent à faire abstraction aux idéaux de l'auteur et d'autres pas. Je ne juge pas, ça m'arrive pour d'autres ouvrages (je pense notamment à Céline, je n'arrive toujours pas à me lancer, ou à tout ce qui touche aux soeurs Mittford mention spéciale à Diana et unity ). |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga Sam 6 Déc 2008 - 11:22 | |
| Je rebondis sur cette idée atrocement affreuse d'imprint.
j'écoute en ce moment même france inter, et il se trouve qu'ils viennent de parler des mormons aux USA. Je ne fais pas de généralité, mais il y a eu ces dernières années beaucoup de recours en justice de l'Etat contre certains membres masculins qui avaient épousé, en concubinage, des filles mineures... Ca fait froid dans le dos et quand je vois de l'imprint, dans un roman écrit par une membre d'une Eglise mormonne, et que je crois fermement qu'on fait passer nos idées et nos visions du monde quand on écrit un livre, je ne suis plus du tout étonnée...
Autant le p&p mormon me fait doucement rire avec cet air de teen comédie chaste, autant twilight m'effraye sérieusement. J'y vois de plus en plus une victoire de la religious right américaine...
Axoo : Ah alors c'est sans doute un truc divin contre lequel on ne peut rien faire... c'est aussi naze que ce que je coryais avoir compris. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Breaking Dawn, 4ème tome de la saga | |
| |
| | | | Breaking Dawn, 4ème tome de la saga | |
|