Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Lost in Austen 2008 : vos commentaires | |
|
+114Juliette2a Amy valmont Athéna Keren Elmoon audreylosfeld Selenh Yseult Satine paquita Titvan adsartha zlabyab Panda Lismel Ju Comtesse de Charny April Colombe Queen Margaret Eleanor Whahi Meha Nadège Lily of Northanger Otma liz,cathy,emma&co Eulalie12 aurelie_caruso Natacha Rostov Muezza serendipity jennyDarcy iLLy Pop Vegas Fred MissAcacia Loca Annwvyn kary JO diane Eledhwen Boréas Maribel Darcy fria60 petitefadette lizy35 Fofo JainaXF Scarlett Unnie deborah Buttercup Lambada archi Liewen Fearless L_Alex rosetyler Alwenn Nora26 emimoi JanetWeiss Mani911 manue clinchamps Kibiko Cachou Tiwie Miss Piou Piou Jafean rolidiffy cecilou41 Julitte Laure Ellea Math marie21 Laurence974 vali keisha magadazb Susan Solia nathy's Miss Mopi Axoo Fée clochette Nelly8 Resmiranda Mr Damien Tilney Violette Testifly Elise Clelie lila norav anne shirley toxicangel Galy Tizzie Accalia Pando_Kat Emjy Sorcière Camomille Little bird mimidd marie-pierre Angealyn Copetan Camille Mc Avoy cat47 118 participants | |
Auteur | Message |
---|
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 1 Oct 2008 - 16:33 | |
| Bien sûr que la fin n'est pas réelle, mais Amanda vient bien d'un monde réel non ? Elle entre ensuite dans un monde imaginaire, mais rien ne l'obligeait à y rester! Et entre le monde normal et le monde imaginaire de PP, elle a fait son choix. Darcy est un personnage de son imagination, elle finit avec lui, donc elle reste dans son monde imaginaire avec le Darcy de ses rêves ! Et puis premier degré ou pas, la fin d'une histoire donne toujours une "morale" (le terme ne convient peut être pas très bien) Et là, je vois le propos "rester dans votre imagination avec le Darcy de vos rêves" par ex |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 1 Oct 2008 - 18:26 | |
| - Little bird a écrit:
- Et entre le monde normal et le monde imaginaire de PP, elle a fait son choix.
(...)
Et là, je vois le propos "rester dans votre imagination avec le Darcy de vos rêves" par ex Dans la réalité, je ne peux pas faire ce choix! Je ne vois aucun propos mais plutôt le respect d'une convention. Comme l'a dit plus haut Mrs James, dans les comédies romantique, le héros finit avec l'héroïne. Pensez-vous réellement que les personnes qui ont imaginé cette série ont voulu faire passer un message? _________________ |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Mer 1 Oct 2008 - 18:57 | |
| J'avoue, j'ai du mal à voir un message dans la fin de Lost In Austen! Pour moi c'est plutôt un divertissement, donc oui, comme tu le dis Cat, le héros finit avec l'héroine... c'est classique mais ça fait plaisir... Si le traitement de cette dernière scène ne me plait pas trop, je ne me pose pas de questions quant à un hypothétique message... |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Jeu 2 Oct 2008 - 15:44 | |
| Hello ! Je suis un peu à la traîne mais je viens de visualiser les deux premiers épisodes. Ce que j'ai vu m'a assez plu. Ce n'est pas ma série préférée mais c'est un bon divertissement. Je trouve les personnages très justes et bien dessinés. J'ai tout de même un peu de mal avec Mr. Collins et Mrs Bennet me tape sur les nerfs - mais ça, c'est tout à fait normal En fait, j'adorerais être à la place de Miss Price !! Certes, Mr. Darcy n'est pas Colin Firth, comme elle le dit très justement, mais je m'en accomoderais volontiers ! J'ai hâte de voir les épisodes suivants ! Je vous donnerai mes impressions quand je les aurais tous vus. |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Jeu 2 Oct 2008 - 21:12 | |
| Je viens de regarder la série et pour une fois je n'ai pas accroché. Amanda est vulgaire et laide et surtout trop petite pour le rôle. Mr. Darcy, bof, non ... . Lizzie est tellement plus mignonne.
L'idée est néanmoins très originale et quelques scènes étaient très amusantes. J'ai passé un bon moment mais pas plus. |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Jeu 2 Oct 2008 - 23:00 | |
| - rolidiffy a écrit:
- Amanda est vulgaire et laide et surtout trop petite pour le rôle.
Euh... parce qu'il y avait une taille à respecter pour ce rôle? Quant à la vulgarité et à la laideur, permets-moi d'être en désaccord avec toi mais nous le savons tous, "beauty is in the eye of the beholder". Et en quoi est-ce important que Lizzie soit plus mignone qu'Amanda? Cela sous-entend-il que Darcy aurait dû tomber amoureux d'elle pour cette raison? Dois-je en déduire qu'il ne devrait être intéressé que par l'apparence? _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Jeu 2 Oct 2008 - 23:35 | |
| En ce qui me concerne, j'apprécie qu'elle ait un physique qui change un peu! Je trouve tellement plus crédible qu'elle ne soit pas une gravure de mode! |
| | | Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Jeu 2 Oct 2008 - 23:38 | |
| Je viens de voir les 4 épisodes en 2 jours, et j'en sors ravie! Bien sur je ne suis pas, et c'est normal, dans le même état d'"excitation" qui suit habituellement la découverte de mini-séries adaptation de romans, mais j'ai passé de très bons moments avec LIA! Les acteurs sont tous très justes dans leur role je trouve (j'aurai même apprécié voir un peu plus Lizzie), avec des petits coups de coeur pour Claude, Caroline et un Darcy qui ne surpasse pas (bien evidemment) celui de Colin Firth, mais atteint pratiquement celui de MMF (ca n'engage que moi bien sur... j'avais bien aimé son Darcy, sans en être folle) Très beaux costumes et décors et une musique agréable. Et de l'humour bien placé qui nous touche d'autant plus quand on est de vrais fans! Un très bon moment donc, que je dois une fois encore à l'auberge |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 3 Oct 2008 - 8:18 | |
| Ravie de voir que ça te plait Jafean!! et Cecilou?? @Rolidiffy: Dis donc, tu n'y vas pas avec le dos de la cuiller!! vulgaire? laide? euh... je ne l'ai pas trouvée laide, ni vulgaire... ce n'est pas, comme l'a dit Josephinemarch une gravure de mode, mais justement, ça permet à n'importe quelle fille de s'identifier à son personnage... et puis, ils n'allaient pas caster Adriana Karembeu... |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 3 Oct 2008 - 9:54 | |
| Le débat continue et c'est tant mieux ! Pour ma part j'aime beaucoup Amanda (et l'actrice également). Je partage l'avis de celle qui trouve que justement son personnage est original et qu'il tranche avec certaines héroïnes un peu (trop) conventionnelle. Pour ce qui est du second degré dans la fin de la mini-série... Je n'arrive vraiment pas à le voir. Je l'ai pourtant visionnée plusieurs fois. Je crois qu'on ne se comprendra jamais sur l'ironie Cat . En même temps c'est logique. C'est très complexe comme humour et du coup on ne le perçoit pas toujours au même endroit ou de la même manière. Pour moi cette fin est sirupeuse, et mièvre. Je n'arrive pas à me dire qu'il y a de l'ironie ou du second degré. J'ajoute encore une dernière chose. J'ai n'ai rien contre les happy-ends !!!!! Mais certains sont parfois trop mièvres ou trop bien pensant pour qu'ils me plaisent. Les fins dans les romans de Jane Austen sont heureuses, mais elles ne sont jamais culcul ! Je partage ton point de vue Little Bird . |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 3 Oct 2008 - 12:28 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
- Pour ce qui est du second degré dans la fin de la mini-série... Je n'arrive vraiment pas à le voir. Je l'ai pourtant visionnée plusieurs fois. Je crois qu'on ne se comprendra jamais sur l'ironie Cat . En même temps c'est logique. C'est très complexe comme humour et du coup on ne le perçoit pas toujours au même endroit ou de la même manière. Pour moi cette fin est sirupeuse, et mièvre. Je n'arrive pas à me dire qu'il y a de l'ironie ou du second degré.
Damien, tu as raison, on ne se comprendra jamais! et tant mieux, puisqu'on peut continuer à en discuter sans jamais se lasser. Je voudrais préciser que je ne trouve pas qu'il y a de l'ironie dans le traitement de cette fin mais que chacun peut décider de le prendre avec ironie. Pour moi, la question du premier ou second degré est très personnelle. Savoir si on veut prendre une scène au premier ou au second degré ne dépend pas de la volonté des créateurs de la série mais de sa propre attitude par rapport au traitement. J'illustre. A mes yeux, considérer que ce traitement mièvre (je ne conteste pas cette mièvrerie, hein, on est d'accord?) fait passer un message qui serait qu'il vaut mieux se réfugier dans ses fantasmes que d'affronter la réalité quotidienne, c'est prendre cette fin au premier degré. Penser au contraire qu'un traitement qui pousse le fantasme jusqu'au bout en insistant sur l'irréalité de la chose est une façon détournée de s'en moquer, c'est prendre cette fin au second degré. Je n'y aucune idée de ce qu'on voulu faire les créateurs de la série et s'ils ont pensé au message qu'ils allaient faire passer, mais il y a une chose dont je suis sûre, c'est que le fait de prendre la chose au premier ou au second degré dépend de nous, spectateurs, et non du traitement lui-même. _________________ |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 3 Oct 2008 - 14:22 | |
| Oui la série est un fantasme général, mais le fantasme Darcynéen à la fin, est-ce vraiment un hasard ? Les scénaristes ont quand même du s’interroger sur cette fin, non ? Le fait qu’Amanda finisse avec Darcy est assez explicite. Ok la mini-série est un divertissement, mais ca n’empêche pas qu’elle véhicule des messages, des propos volontaires ou pas venant des scénaristes… Alors c'est dommage parce qu'il y a un second degré présent tout au long de la série, et ce second degré est une volonté des scénaristes je pense, regardez la chemise mouillée ce n’est pas un hasard! Mais arrivant à la fin, plus rien..! Aussi, on nous montre une jeune femme qui adore PP, qui vit un truc super sympa en débarquant dans le monde imaginaire de son roman préféré et qui au final fait le choix d’envoyer promener le monde réel et surtout les hommes réels, en restant dans le monde merveilleux de PP avec son prince charmant! Amanda aurait pu aussi ramener Darcy dans le monde réel mais finalement elle préfère continuer son aventure avec lui dans un monde imaginaire! Est ce que ca veut dire que le monde de PP est mieux que le monde moderne ? Qu'aucun homme a ses chances face à Darcy ? Et pour moi, tout ça fait une fin qui illustre parfaitement le fantasme de toute la gente féminine (enfin la plupart) et cela sans aucun second degré. Je la prends au premier degré parce qu’elle m’est donnée comme ça Après bien sûr chacun sa perception |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 3 Oct 2008 - 16:07 | |
| [quote="cat47] nous le savons tous, "beauty is in the eye of the beholder". [/quote] ça c'est ma citation préférée, je crois! J'ai eu du mal à m'habituer à Amanda au début mais juste dans le 1er épisode, mais maintenant, j'aime beaucoup ce personnage. C'est vrai qu'elle est assez petite mais je ne vois pas trop où est le problème. C'est vrai qu'elle est un peu vulgaire au début et elle le dit elle-même à Darcy quand elle lui demande quelle Amanda il préfère, celle qui était vulgaire au début ou celle qui essaie désespérément de faire partie de cette société du 19è s. C'est une série qu'il faut regarder plusieurs fois à mon avis tout comme le Persuasion de ITV. Je ne m'en lasse plus maintenant. Et j'aime même ce Darcy que je trouvais "bof" au début! comme quoi, on peut toujours changer d'avis. - Little bird a écrit:
- Les scénaristes ont quand même du s’interroger sur cette fin, non ?
Je ne voudrais pas te décevoir Little Bird, mais il y a des scénaristes qui manquent parfois d'originalité, surtout les scénaristes pour ITV. C'est pour ça que je suis surprise de la qualité de Lost in Austen. (Même si j'adore Persuasion, je ne peux pas m'êmpêcher de me dire qu'ils ont massacré la fin du film. Les scénaristes étaient différents, certes, mais il faut toujours faire attention au budget d'un film. ) Mais je suis quand même d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont dû se demander quelle fin donner: quel est le fantasme d'Amanda? C'est Darcy! C'est Amanda l'héroine, on est dans son fantasme/rève depuis le début, donc la fin doit être encore du domaine du rêve. |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 3 Oct 2008 - 18:06 | |
| Ca y est, j'ai vu les 2 derniers épisodes. Effectivement, je suis d'accord avec vous, la scène de la fontaine arive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais elle me plaît beaucoup quand même ! La chemise mouillée à toujours un côté très . Et j'aime beaucoup Mr. Darcy Quant à la fin, elle est téléphonée et apparaît comme évidente dès le début, mais elle va bien avec le reste de la série à mon avis : une série sympa, pour nanas, avec la petite dose de mièvrerie qui va bien. C'est parfait pour un soir de déprime, avec de grosses chaussettes en laine et un énorme pot de glace à la vanille ! Elle me fait penser à Il était une fois (de Walt Disney), sans doute à cause de la rencontre de personnages fictifs et de gens réels. En conclusion, si je dois faire le bilan : je crois que je suis pas contre recevoir la série en DVD pour mon anniversaire ! (il faut que j'envoie un email à mes petites soeurs...) |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Ven 3 Oct 2008 - 20:08 | |
| Oh là là, et aïe suite à vos réactions à mon message spontané sur la série. Mais Amanda Price ne m’est pas sympathique (du genre pas d’atomes crochus). Et je la trouve trop petite ! Je me réfère à la scène de ses fiançailles avec Mr. Collins très marrante et les scènes avec Mr. Darcy qui doit carrément se baisser pour l’embrasser !
Je n’aime pas l’interprétation de Mr. Darcy. Il est trop taciturne, désagréable et conservateur. S’il n’était pas le Mr. Darcy de Pride & Préjudice, Mr Bingley serait le gentleman à connaître! Je pense qu’Amanda a ressenti la même chose au début. En cela, la trame de P&P est respectée (méfiance, incompréhension, joutes verbales etc)
Par contre, l’histoire parallèle entre M. Bingley et Jane m’a beaucoup plu et une alternative plausible. Le traitement positif du personnage de Wickham m’a paru très original et m’a surprise. Il aurait finalement été un partenaire idéal pour Amanda à cause de son esprit libéral et ouvert.
Ce n’est qu’une fiction mais je n’arrive pas à imaginer Mr. Darcy et Amanda vivre heureux par la suite. Les différences culturelles sont trop énormes. Je suis convaincue que Darcy n’arrivera pas à accepter la modernité et libéralité d’une femme du 21ème siècle comme Amanda ne pourra pas accepter les contraintes sociales imposées aux femmes de cette époque. Quand bien même Mr. Darcy ait bravé les conventions et Amanda ait tout quitté pour rester.
La question que je me pose également est si la porte de communication reste ouverte ou se ferme définitivement après le choix d’Amanda. Pourra-t-elle revenir au 21ème siècle ?
A part cela, j’aurais bien aimé connaître les aventures de Lizzie au 21ème siècle. Peut-être qu’on verra une série « Lost in Austen 2 » du point de vue d’Elisabeth. |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 0:24 | |
| - cecilou41 a écrit:
- une série sympa, pour nanas,
Il y a des garçons sur ce forum... |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 10:09 | |
| Oui, oui, je sais bien ! Il n'empêche que je trouve que ça fait très série pour filles ! |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 11:16 | |
| - rolidiffy a écrit:
- Oh là là, et aïe suite à vos réactions à mon message spontané sur la série. Mais Amanda Price ne m’est pas sympathique (du genre pas d’atomes crochus). Et je la trouve trop petite ! Je me réfère à la scène de ses fiançailles avec Mr. Collins très marrante et les scènes avec Mr. Darcy qui doit carrément se baisser pour l’embrasser !
Je n’aime pas l’interprétation de Mr. Darcy. Il est trop taciturne, désagréable et conservateur. S’il n’était pas le Mr. Darcy de Pride & Préjudice, Mr Bingley serait le gentleman à connaître! Je pense qu’Amanda a ressenti la même chose au début. En cela, la trame de P&P est respectée (méfiance, incompréhension, joutes verbales etc)
Par contre, l’histoire parallèle entre M. Bingley et Jane m’a beaucoup plu et une alternative plausible. Le traitement positif du personnage de Wickham m’a paru très original et m’a surprise. Il aurait finalement été un partenaire idéal pour Amanda à cause de son esprit libéral et ouvert.
Ce n’est qu’une fiction mais je n’arrive pas à imaginer Mr. Darcy et Amanda vivre heureux par la suite. Les différences culturelles sont trop énormes. Je suis convaincue que Darcy n’arrivera pas à accepter la modernité et libéralité d’une femme du 21ème siècle comme Amanda ne pourra pas accepter les contraintes sociales imposées aux femmes de cette époque. Quand bien même Mr. Darcy ait bravé les conventions et Amanda ait tout quitté pour rester.
La question que je me pose également est si la porte de communication reste ouverte ou se ferme définitivement après le choix d’Amanda. Pourra-t-elle revenir au 21ème siècle ?
A part cela, j’aurais bien aimé connaître les aventures de Lizzie au 21ème siècle. Peut-être qu’on verra une série « Lost in Austen 2 » du point de vue d’Elisabeth. Rolidiffy, c'est vrai que nos réactions ont été un peu vives; Désolée si tu t'es sentie un peu agréssée; Ce n'était pas mon intention. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le personnage. Merci en tout cas pour ce post très intéressant. C'est drôle car j'ai l'impression de me retrouver un peu dans tes impressions, du moins lorsque j'ai vu la série la 1ère fois. Moi aussi, je trouvais Wickham tout à fait intéressant et il aurait été parfait pour Amanda. Ce Wickham me plait énormément. En ce qui concerne Amanda, qu'est-ce qui te gène dans le fait qu'elle soit petite? parce que moi, ça me fait rire et Amanda est vraiment très drôle. La scène où elle est à coté de Collins est vraiment hilarante, pareil quand elle danse avec Darcy...Justement elle n'est pas très belle, elle est un peu vulgaire au début mais elle est tellement drole qu'elle finit par être attachante. Je pense que c'était le but recherché, il fallait vraiment une héroine qui soit un peu fofolle, et qui est à part. Lizzie est déjà à part dans le roman, elle se distingue un peu des autres femmes de son époque. On accentue encore plus le décalage avec Amanda. Il fallait quelqu'un qui soit complètement à l'opposé de Darcy qui lui apparait très froid, très sévère, très agressif. Mais en même temps, le fait qu'elle soit avec Darcy à la fin de la série n'est pas du tout réaliste. Mais justement on n'est pas dans la réalité, mais dans l'imaginaire. Donc encore une fois, tout est possible. |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 14:23 | |
| - Little bird a écrit:
- Est ce que ca veut dire que le monde de PP est mieux que le monde moderne ? Qu'aucun homme a ses chances face à Darcy ?
Eh bien oui, c'est la question que je pose, est-ce que cela veut vraiment dire cela? Tu as choisi de l'interpréter de cette manière, pas moi. Comme face à chaque oeuvre de fiction, le spectateur peut interpréter l'un ou l'autre choix narratif selon ses envies. Avant de lire vos posts, il ne m'était pas venu un seul instant à l'esprit que les scénaristes avaient voulu faire passer un tel message, même si j'avais trouvé la fin assez mièvre. C'est peut-être parce que je trouve tellement de fins assez mièvres ( P&P95 et North and South y compris) que je ne pense même plus aux messages. _________________ |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 15:00 | |
| C’est parce que pour moi la fin est très importante. La fin c’est quand même la conclusion d’une œuvre, et le message que m’envoie celle de LIA, c’est celui que j’ai expliqué plus haut Bien sûr je ne sais pas si ce que je comprends est le message voulu par les scénaristes, mais sans forcément penser aux messages d’une fin, on est obligé d’adopter une position face à celle-ci. Et pour le coup je serais plutôt premier degré sur cette fin ! Je n'arrive pas à ressentir autre chose. |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 15:51 | |
| Et quel message tires-tu de la fin de P&P 95? _________________ |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 17:41 | |
| Bien déjà les deux adaptations ne concourent pas dans la même catégorie. L’enjeu n’est donc pas le même, puisque PP95 est une adaptation réelle du roman et LIA est une adaptation farfelue, indirecte j’ai envie de dire. PP95 se devait donc de se baser sur la fin voulue par JA, tandis que LIA avait une fin libre, ouverte. Les scénaristes pouvaient mettre ce qu’ils voulaient. Je n’ai donc pas le même rapport face à chacune d’elle. Et elles me gênent chacune à leur façon Mais là où elles sont semblables, c’est qu’elles vont toutes les deux à l‘encontre de JA. Et mettent de côté l’ironie. Je n’aime pas la fin de PP95, parce que premier degré également ! Parce que l’idée du double mariage est mièvre et parce que l’histoire se conclue avec un sermon sans ironie. JA n’est pas moralisatrice, mais cette fin lui attribue ce rôle. C’est ce qui me gêne le plus dans cette scène, parce que le seul message que je vois est cette morale bien pensante qui fausse la satire et l’ironie qu’on a eu dans le téléfilm, et par là également celles de JA! J'ai bien répondu à la question ? |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 17:57 | |
| Très bien, merci. Je suis heureuse de constater que tu appliques les mêmes critères d'appréciation à ces deux productions. J'ai choisi P&P 95 à dessein, puisque cette adaptation est généralement considérée comme la plus "fidèle" au livre. Maintenant pour revenir au premier et deuxième degré, j'ai posté aujourd'hui dans Patronus : le topic de la joie & de la bonne humeur, une vidéo qui illustre parfaitement mon sentiment sur le sujet. Le thème est complètement différent, puisqu'il s'agit de la crise financière actuelle, mais il me semble qu'on peut s'en servir par analogie. Dans cette vidéo, deux comique discutent très sérieusement des causes et conséquences de cette crise, en utilisant un langage parfaitement approrié. Ils affirment simplement parfois des choses tellement énormes qu'il est évidemment impossible de ne pas rire. Mais tout cela est fait en respectant totalement le langage, y compris le langage visuel, des entretiens entre experts. C'est un peu dans une optique semblable qu'il m'est très facile de prendre la fin de LIA au 2ème degré, beaucoup moins celle de P&P 95. _________________ |
| | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 20:48 | |
| Je débarque longtemps après mais voilà quelques impressions sur ce dernier épisode. J'ai encore plus adoré les personnages comme Mr Bennet ou Whickam ou Elizabeth (qu'on voit enfin un peu ^^). Mais ce qui fait le plus parler bien évidemment c'est la fin. Je dois avouer qu'au cours même du visionnage j'ai plusieurs fois changé d'avis. Quand Amanda arrive par hasard à Londres et qu'elle retrouve Michael, je souhaitais absolument qu'elle finisse avec lui. Après tout, il a fait beaucoup d'effort. Mais quand j'ai vu Darcy revenir, avec son regard tout perdu au milieu du XXIème siècle, et la façon dont il parlait à Amanda, virage à 180°. Nouveau virage lors de la visite à Elizabeth : quand celle-ci dit qu'ils ont été mariés pendant presque 200 ans, j'étais toute chose. Ce qui est intéressant à cet instant, et qui donne le ton de la fin, c'est la réaction d'Amanda. Au début, elle trouve ça super mignon, c'est dans l'ordre des choses. Mais vous avez bien vu que dès qu'il s'approche de l'ordinateur son sourire s'efface? Ça lui fait mal, elle s'est attachée à lui. Alors le fait qu'elle retourne dans l'histoire sans trop s'occuper de Michael ou de sa meilleure amie ne tombe pas de nulle part. À vrai dire, les deux fins possibles (1.Amanda rentre et fait sa vie avec Michael pendant que Lizzie et Darcy recréent le mythe - 2.Amanda reste avec Darcy) me paraissaient évidentes, dans un sens ou dans l'autre. Cependant, ce qui m'avait posé question c'est comme beaucoup l'ont souligné l'attitude d'Elizabeth, pourtant si attachée à sa soeur et son père. Ça ne correspond pas aux personnages, mais je me dis aussi ceci : vous avez trouvé que les personnages que rencontre Amanda ressemblent à ceux du livre? Il ne me semble pas Petite remarque au passage : quand Lady Catherine demande à Amanda ce qu'elle veut et que celle ci lui dit "You're not God", j'ai trouvé que Lady Catherine serait capable de tenir les ficelles, comme Jane Austen tire les ficelles de ses histoires. Finalement c'est elle via Amanda qui fait plus ou moins rentrer les choses dans l'ordre, du moins pour Jane et Bingley. ^^ Vous avez tous et toutes évoqué l'existence d'un message dans les dernières pages du topic. Je ne sais pas s'il y en a un et honnêtement, bien que je sois adepte des analyses etc, dans le cas présent je m'en fiche. Comment peut-il y avoir un message, une morale ou que sais-je dans une situation aussi invraisemblable? Je ne sais pas bien l'expliquer… Quand vous êtes totalement immergés dans un autre système, ça tient la route d'envoyer des signaux, des valeurs. Mais quand on mélange réalité et pure fantaisie, qu'est-ce que vous voulez dire? "Allez vivre vos rêves dans les romans"? Au contraire "non, non, reprenez votre vraie vie en main!"? Parce que dans ce cas là, j'aimerais autant qu'on m'envoie un message du style "vous pouvez vous déplacer dans des mondes imaginaires, les modifier à loisir", encore que je ne sois pas grande fan des messages La situation est tellement tirée par les cheveux, un message à appliquer où finalement? Je vois ça comme du plaisir, comme un morceau de chocolat que je déguste, et je ne ressens pas le besoin d'avoir une signification derrière. En tout cas, quand j'ai vu la fin de la série, je me suis vraiment demandé si elle allait se réveiller, revenir sur sa décision, si on allait nous faire le coup de " to be continued". Mais je pense finalement que j'ai surtout passé un bon moment à rires des clichés et que dans tous les cas, la fin le serait un peu et pourtant, je l'aimerais. ^^ Sérieusement, s'il y a un message à tirer, je pense que les scénaristes ont voulu dire que même si on a tendance à rire de tout ça (et je crois qu'il le faut, c'est salutaire), on a le droit de tomber dans le cliché aussi. Argh, j'ai l'impression de ne pas être claire du tout |
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires Sam 4 Oct 2008 - 21:03 | |
| Axoo, tu es tout à fait claire. Tu as d'ailleurs exprimé très clairement ce que j'essayais de dire par mes derniers messages sans jamais y parvenir. Je suis complètement d'accord avec ton analyse. Et ravie que tu aies passé un excellent moment devant la série. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lost in Austen 2008 : vos commentaires | |
| |
| | | | Lost in Austen 2008 : vos commentaires | |
|