Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|
+104WayOfEvasion papotea Uly Petit Faucon Poiesis Elianor MyleneS sanglard34 Nefelibata Smelinou Lucii_chou.xx Miss Bennet Tiadeets keraluce Miss Maureen Juliette2a zoju Zakath Nath MissCharlotte Tatiana Quiddity Saatiya Keren MarianneJustineBrandon Aislynn Val PapiSido Dune Nougatine Ysabelle MissAcacia Miriel swan darcy-lennon Mrs Wentworth Anne Ju Panda DAN Les yeux noirs teatime Fred Rose Bleue Cindy Lambada Meha Kusanagi Whahi Bonnie MD Eulalie12 Tess Framboise Otma Eleanor serendipity Bexounet lilifrenchy kary Accalia JainaXF esperluette January Marie-France cecilou41 Copetan iLLy Pop emmaD Miss Piou Piou imonjo christelle Maribel Rosalind marie21 Resmiranda Charlotte Camille Mc Avoy Natacha Rostov Popila Clelie Buttercup nathy's Angealyn JO Meli althea willow Blue Lunaë KittKat Pando_Kat Mam'zelle Poupée lady Clare Cachou Félicité vali *Shopgirl* Séverine lorelai59 Nelly8 keisha gentiane cat47 clinchamps Emjy 108 participants | |
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 25 Jan 2009, 20:02 | |
| je viens de terminer hier ce livre absolument magnifique! Tout d'abord, merci à Emjy de me l'avoir fait découvrir via ce topic et merci au forum tout court pour les merveilleuses découvertes qu'il apporte dans mon quotidien. Alors, ce livre...ma foi il y a beaucoup à en dire et vous êtes nombreux à l'avoir fait très bien avant moi. Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans la lecture, j'ai eu du mal à démarrer parce que je ne trouvais pas le temps de lire, mais hier j'ai pris le taureau par les cornes et je l'ai fini d'une seule traite...il faut dire que quand l'action commence, quand on retient plus facilement qui est qui, on n'a qu'une envie, c'est savoir ce qui va se passer à la lettre suivante... Inutile de m'étendre sur Dawsey, cet homme est absolument délicieux. J'ai noté que le roman commence en janvier 1946 et se termine en septembre de la même année, il aura donc fallu le temps d'une gestation à Juliet pour "renaître" en quelque sorte dans une nouvelle vie, pour renaître à elle même. Pour les amoureux de la littérature que nous sommes, ce livre est un pur bonheur. Les allusions à Jane Austen, aux soeurs Brönté sont le prétexte à de savoureuses remarques : "les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne sont en réalité", heureusement Dawsey (et Christian) nous prouvent le contraire. Le personnage de Juliet est fantasque à souhait, femme libre, elle entend mener sa vie comme elle l'entend, quitte à renoncer à ce qui paraitraît à d'autres la vie idéale. Elle suit son instinct, elle va au bout de ses convictions, elle retrouve peu à peu les vraies valeurs. Ecorchée par la vie, elle n'aspire finalement qu'à trouver le bonheur. C'est tout bonnement sa générosité et son amour des livres qui vont la mettre sur la bonne voie. L'histoire de Elizabeth est absolument poignante et résume à elle seule pourquoi on ne peut pas décrocher de ce livre, il FAUT que l'on sache ce qui lui est arrivé. Là, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes, alors que quelques pages avant, Juliet ou Sydney me faisaient mourir de rire... Les personnages sont tous extrêment attachants, même cette chère Adélaide Addison (miss)! C'est un livre dont les personnages vont me poursuivre longtemps, je vais relire avec grand plaisir certains passages. Merci encore Emjy! |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 25 Jan 2009, 20:10 | |
| Ce livre a un grand succès sur l'Inn à ce que je vois et il est d'ailleurs tout à fait mérité ! Je suis ravie de voir que mon lobbying a été efficace et surtout, que vous avez êtez aussi nombreuses à apprécier (que dis-je ? adorer !) ce roman |
| | | Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 17 Fév 2009, 21:39 | |
| Un vrai petit bijou Un régal d'émotions J'ai des envies de voyage... J'ai envie de le relire... Merci pour cette découverte....un vrai coup de coeur |
| | | Cachou Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 494 Age : 42 Localisation : Tournai, Belgique Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 18 Mar 2009, 23:26 | |
| Ce livre sort en avril chez Nil édition. Je n'aime pas trop la manière de faire de cette maison: quelqu'un (de chez eux je suppose, c'était signé Nil éditions) a laissé un message très impersonnel et très publicitaire sur mon blog:
Vous aussi devenez membre du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et rejoignez le groupe sur Facebook !
(je n'aime pas supprimer des commentaires, mais j'ai très envie de le faire avec celui-ci, parce que j'ai l'impression que l'on prend mon blog pour une plateforme publicitaire, sans même faire semblant de glisser le message dans une remarque personnelle... Vous feriez quoi, vous?) |
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| | | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 07 Avr 2009, 13:43 | |
| Je vais finir par prendre le moindre des conseils de lecture d'Emjy comme parole d'évangile si elle continue à me faire tomber amoureuse de certains romans de cette façon Ceci dit, loin de moi l'idée de prétendre que je lui en veux de quelque façon que ce soit Quand j'ai ouvert le livre, j'ai eu peur. Je me suis dit "Oh non, pas un roman épistolaire!". Oui j'ai été traumatisée par ma lecture des Liaisons Dangeureuse et depuis, je fuis les romans épistolaires comme la peste Et bien, non, pas celui là! Je me suis plongée dedans avec délice, avide d'en savoir plus sur les différents habitants de l'île qui sont tous des plus attachants J'ai également beaucoup apprécié la deuxième partie du roman et l'arrivée de Juliet sur l'île et la façon toute naturelle dont elle prend sa place parmi eux. C'est marrant mais je me suis doutée très tôt qu'une fois arrivée, elle ne repartirait pas de si tôt. Je suis admirative devant l'habileté avec laquelle les personnages sont construits Je me suis très vite attachée à Isola, Amélia, Dawsey et Kit... Ainsi qu'à tout les autres Et l'omniprésence d'Elizabeth est très touchante, j'ai même versé ma larme quand Rémy nous parle de leur vie dans le camp de concentration... Bref c'est un roman que je recommande chaudement! Et je suis bien impatiente de voir ce qu'une adaptation pourra donner! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 07 Avr 2009, 14:00 | |
| Ravie que ce livre t'ait plu, Angealyn !! Moi aussi, je déteste les romans épistolaires, et moi aussi j'ai éta conquise. Je râlais devant une page où il n'y avait qu'une ligne, car cela rapprochait la fin !! Puisque tu suis les recommandations d'Emjy, fais-en autant pour "MrsMiniver", tu seras aussi conquise (je pousse le lobbying !! ) |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mar 07 Avr 2009, 22:18 | |
| Je suis plus que ravie de constater que mon lobbying a aussi bien fonctionné sur toi, angealyn ! Et, tu me flattes , j'espère ne jamais faillir dans mon rôle de conseillère littéraire |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Mer 15 Avr 2009, 18:43 | |
| Oh la la je suis super tentée maintenant! Découverte d'Emjy + Avis positifs de pas mal de membres + Parution en dehors de France Loisirs = Moi Craquage? Je crois que oui! |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 16 Avr 2009, 00:28 | |
| J'ai passé une journée formidable grâce à Air France Mary Ann Schaffer et Annie Barrows. Journée morose qui commence: Je dois me lever tôt pour aller prendre mon avion à Nantes direction Genève et en plus, plus de place sur le vol direct donc j'ai presque 3 heures de battement à Paris. Je traîne comme une âme en peine à la librairie de l'aéroport et là..... Un exemplaire du "cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" semble m'attendre. Je l'ai commencé à Nantes, continué dans le ciel, puis à CDG, puis encore dans le ciel et enfin je l'ai terminé dans le train entre Genève et Lausanne. Merci Emjy d'avoir ouvert ce topic. Je n'ai pas encore atterri et suis sur mon petit nuage. Je ne suis pas à priori fan des romans épistolaires mais là...que dire ? J'ai aimé Elizabeth, sa forte présence malgré son absence. Quelle héroïne ! Juliet, quelle femme ;Dawsey, quel homme ; Kit et sa boite aux trésors ; Isola, son grand coeur, son romantisme ( ah, quand elle découvre Jane Austen) et sa loufoquerie; Amélia, quelle grande dame, Eben, Sidney, Sophie....tous en fait. Même Adélaïde Addison (miss) qui a l'honneur de cloturer le roman. - Spoiler:
J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation Le Seigneur soit loué! Un autre absent m'a énormément plu, c'est cristian, sa culture et son humanité.Sa dédicace dans le recueil de poème de Rilke. - Citation :
- Pour Elizabeth qui transforme les ténèbres en lumière, Cristian.
Là, j'ai versé une larme. J'ai aimé le style, les îles anglo-normandes chères à Elizabeth Goudge (j'étais allée à Jersey et Guernesey pour retrouver ses atmosphères et maintenant je rêve d'y retourner), les références littéraires, les "petites" histoires individuelles nous aidant à mieux comprendre la "grande"... Euh, en fait, j'ai tout aimé. J'aurais envie de citer des passages entiers...Et puis comme vous avez toutes très bien parlé de ce livre, je dis: Ah si, j'ai quelques réserves à formuler. 1) Ce livre est trop court. 2) L'auteur est décédée.(je sais, elle n'y peut rien, mais bon elle n'écrira plus ) 3) Il y a du gachis de papier à plusieurs pages. On aurait pu mettre plus de mots. Excusez moi pour ce fouillis, mais ma pensée n'est plus très claire, je devrais plutôt dormir à cette heure tardive. C'est juste que je ne voulais pas me coucher sans dire combien j'avais passé un moment délicieux avec ce livre. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| | | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 16 Avr 2009, 10:35 | |
| Mes parents viennent chez moi dans quelques jours et ma mère a déja mis une option sur mon livre. (je lui en ai parlé longuement hier soir au téléphone. ) Ce matin, je suis allée chez mon libraire chercher "Miss Charity" et je suis tombée sur une jeune vendeuse qui formait une nouvelle. Elles étaient devant "Le cercle littéraire" et la plus ancienne résumait quelques oeuvres à la plus jeune. Si j'avais entendu son résumé sans connaitre ce livre par l'auberge, je n'aurais pas eu envie de le lire. " C'est l'histoire d'un cercle littéraire à Guernesey pendant la guerre et après, ils s'envoient des lettres." J'ai trouvé ça très limite et plat. Elle est passée totalement à côté de l'essence même de ce livre. livre. Comme j'étais fatiguée, je n'ai rien dit, mais ça me démangeait. |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 16 Avr 2009, 11:03 | |
| Félicité, ton compte-rendu me donne envie de relire le livre ! Mais ce ne serait pas sérieux, ma PAL est monumentale Je suis d'accord avec toi de bout en bout. J'ai moi aussi été sur un petit nuage tout le long de ma lecture. J'aurais aimé que le livre soit plus épais ! J'ai été triste de devoir quitter tous ces personnages ... Sinon, je suis ravie que tu te sois laissée tenter par Miss Charity ! |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 23 Avr 2009, 13:07 | |
| Double post pour la bonne cause ! Sur le site imdb, il est noté que l'adaptation est en cours de "développement" et qu'une sortie serait envisagée pour 2011. Il n'y a aucune autre info pour l'instant |
| | | Buttercup Ready for a strike!
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 23 Avr 2009, 16:16 | |
| Ce livre trainait depuis quelques mois dans ma bibliothèque, et hier soir, vers 23h je me suis dit "Tiens, et si je le commençais ?". Je ne l'ai plus refermé avant de l'avoir fini, aux alentours de 4h du matin J'avais aussi un a priori à propos des romans épistolaires, auxquels j'ai toujours eu du mal à accrocher, mais tout comme vous, j'ai été happée par cette histoire, tantôt charmante, tantôt révoltante. Et quelle galerie de personnages !! Juliet est vraiment une héroïne très attachante, et que dire d'Elizabeth, si ce n'est qu'elle constitue un parfait fil rouge à l'histoire ! Un vrai caractère, entier, un bel exemple de courage et de débrouillardise, bref, j'ai été conquise par cette grande absente. Les habitants de Guenersey ne sont vraiment pas en reste, j'ai particulièrement adoré Isola, dès sa première lettre. Je me suis dit : "Elle, je vais l'adorer". Ca n'a pas loupé ! Elle m'a beaucoup fait rire avec ses lubies, sa découverte de Jane Austen - Spoiler:
et ses talents d'entremetteuse !
Dawsey est également un personnage charmant, solide, silencieux mais en qui on peut avoir confiance et sur lequel on peut compter... J'ai aussi beaucoup aimé toutes les petites références littéraires et plus particulièrement la formidable histoire d'Oscar Wilde et de la grand-mère d'Isola ! Je retiens aussi les petites anecdotes qui s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle. La construction du récit est en ce sens une vraie réussite Difficile de refermer le bouquin après avoir passé un si bon moment, je me réjouis donc de savoir qu'une adaptation est prévue (je me disais d'ailleurs tout au long de ma lecture, que ça pourrait faire un excellent film pour peu que l'on choisisse un montage et une réalisation efficace !). En refermant le livre, je me suis même demandée quel pourrait être le casting idéal ! J'y réfléchis encore... |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Jeu 23 Avr 2009, 16:33 | |
| Je viens de commencer le bouquin, et je n'arrive pas à en décrocher. Je sens que la suite va me plaire tout autant. Merci à toi, Emjy, ne nous avoir fait découvrir ce livre ! |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 26 Avr 2009, 21:28 | |
| J'ai fini ce livre il y a une semaine, c'est effectivement un très joli roman, avec des personnages attachants, des anecdotes amusantes et un arrière-fond historique qui prend aux tripes. Mais je suis tout de même un petit peu moins enthousiaste que la plupart d'entre-vous, à cause du style d'une part, qui ne m'a pas paru absolument transcendant, et surtout à cause de la fin - Spoiler:
que je ne trouve pas forcément bien amenée, et surtout un peu fleur bleue. Ceci dit, cela reste une lecture agréable, qui m'a souvent fait venir le sourire aux lèvres : j'espère que ce livre sera un jour adapté au cinéma ! |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Dim 26 Avr 2009, 23:20 | |
| Popila, moi aussi, j'ai trouvé la fin un peu faible, mais le charme continuait d'opérer ! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
| | | | Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 27 Avr 2009, 10:23 | |
| Oui, M-A Shaffer est décédée avant d'avoir terminé son livre, c'est sa nièce qui l'a achevé (mais la toute fin, il me semble ). J'ai beaucoup aimé cette fin pour ma part, je ne trouve pas qu'elle jure par rapport au reste @ Popila : Je suis ravie que malgré cette réserve, tu aies apprécié ta lecture ! |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 27 Avr 2009, 11:12 | |
| Tiens, celui-là aussi, c'est à toi que je le dois, Emjy !!! Effectivement, le fait que ce ne soit pas l'auteur elle-même qui l'ait terminé explique tout à fait que la fin soit un peu moins bien, mais je l'ai lue dans l'élan général du livre, ce qui a maintenu le charme undiscutable qui s'en dégage. |
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 27 Avr 2009, 11:21 | |
| Tout pareil que toi, Clinchamps ! Et puis, j'ai dû le lire dans un état d'esprit particulier. Si je le relisais, je ne sais pas si je l'aimerais toujours autant. Ce qui fait que je n'ai finalement pas très envie de tenter l'expérience |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Lun 27 Avr 2009, 11:47 | |
| J'ai terminé le livre ce weekend, et je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir cette petite perle. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est énormément attachant, c'est tantôt drôle et léger, tantôt grave et terriblement triste. C'est un ouvrage plein de vie, qui donne le sourire. J'avais vraiment besoin d'un livre comme ça en ce moment, et je le relirais un jour avec un grand plaisir. Je ne vous cacherai pas que ce roman m'a vraiment pris aux trippes par moment, j'en avais les larmes aux yeux. L'histoire d'Elizabeth McKenna est très belle, foncièrement boulversante. J'ai adoré le personnage d'Isola (et notamment son passage sur les soeurs Brontë, j'ai trouvé ça irrésistible ), et le personnage de Dawsey, discret et plein de bonté. Encore merci pour cette belle découverte pleine d'oxygène ! |
| | | | lady Clare Lily-white Doe
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
| |
| | | | Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows | |
|