Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mr Darcy vs Mr Thornton | |
|
+84Saatiya Ysabelle Noisetierspell Lily of the valley Miss Jessica Lowood Garance titiia papotea Sybel Atonement Ofé teatime Athéna Satine Bigoody lalie darcy-lennon Ju jennyDarcy Eleanor peteandco Shéérazade Eniluap lilougeri manue emmaD lilou1625 L_Alex Joëlle petitefadette Vegas safira Fée clochette Resmiranda ekaterin64 rolidiffy Miss Piou Piou April Aliénor tisha rosetyler Nora26 clemence Mani911 Félicité emimoi hanna archi Accalia genny MissAcacia Angealyn clinchamps tiff Doddy Scarlett Unnie Elinor Maeva Axoo lorka MissEliza marie21 Laure isobel misshoneychurch Hélène Darcy Mrs DARCY Hermès mimidd Nelly8 toxicangel nephtis dborah1054 Kitty Clelie pemberley Cécile Miss Smith Muezza Natacha Rostov cat47 Ashley Emjy Camille Mc Avoy 88 participants | |
Quelle est votre demande préférée ? | Mr Thornton | | 61% | [ 103 ] | Mr Darcy dans la version 2005 | | 23% | [ 39 ] | Mr Darcy dans la version 1995 | | 16% | [ 27 ] |
| Total des votes : 169 | | |
| Auteur | Message |
---|
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 6 Jan 2009 - 1:30 | |
| |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 6 Jan 2009 - 8:38 | |
| |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 6 Jan 2009 - 11:04 | |
| |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 6 Jan 2009 - 11:36 | |
| Pemberley reste quand même une sublime demeure sans parler du parc et moi le froid je ne craint pas trop je préfère quand même cette demeure aux fumée noire et aux pavées de Milton. Avec Monsieur Thornton, nous préfèront les balades dans le parc de Pemberley et nous rentrons à Milton que pour régler quelques affaires, mieux vaut éviter Madame Thornton, je peux vous dire que ce n'est pas la belle mère idéale. |
| | | Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 6 Jan 2009 - 13:21 | |
| |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 6 Jan 2009 - 20:02 | |
| Et oui Monsieur Thornton! le fait qu'il soit interpréter par Richard Armitage joue en sa faveur, je n'y peut rien, même dans Robin Hood alors qu'il joue un méchant (j'en suis qu'au 5è épisode de la saison 1 et il est vraiment méchant jusque là), je n'arrive pas à le détester |
| | | tisha Manteau de Darcy
Nombre de messages : 82 Age : 48 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 12 Jan 2009 - 15:58 | |
| Bo ben j'aime pas trop le Darcy 2005, je suis resté complètement froide a son charme par contre celui joué par Colin Firth miam |
| | | Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 27 Jan 2009 - 12:18 | |
| Je viens de découvrir ce topic ! Sans la moindre hésitation j'ai voté" Thornton .... alors que .........il y à quinze jours je n'en avais que pour Darcy / Colin ! Mais depuis l'achat des dvd de N&S et leur visionnage ultrat répétitifs ( je n'ose dire le nombre de fois ! et je ne m'en lassse pas !!! ), je suis toute acquise à la cause de John qui est pour moi plus ???? "accessible" ! Et je crois que je serais prète à vivre dans les fumées noires de Milton , au milieu du bruit , avec un petit 12° chez moi et un 0° dehors , pourvu que le soir venu je sois dans ses bras avec mon Thornton Armitage ! J'aime le coté " j'ai aussi galéré " de John Thornton, c'est un vrai dur et poutant si humain et si sensible !! j'adoooooooooooooooooore ! Comment ? Plaît-il ?....ah il faut que je me réveille ! Dommage ! |
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mer 28 Jan 2009 - 19:17 | |
| |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 30 Jan 2009 - 17:50 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 30 Jan 2009 - 19:18 | |
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Sam 31 Jan 2009 - 18:18 | |
| @ Scarlett : Ton avatar et ta ban .... Je tombe en "pamoison " ! Je croi que je vais changer de look ..;... je vais changer de look ! Cela fait 3 jours que je lis le livre et c'est aussi |
| | | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Sam 31 Jan 2009 - 18:27 | |
| |
| | | rolidiffy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 262 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Sam 31 Jan 2009 - 22:35 | |
|
J’ai longuement réfléchi à cette question essentielle et, voilà que je me rends compte que je n'ai jamais donné mon vote à ce sujet : Mr. Darcy ou John Thornton. Eh bien, mon coeur bat pour Mr. Thornton.
J’ai vu les adaptions PP95, PP05 et NS et lu les deux livres, donc mon opinion se base à la fois sur mes impressions cinématographiques et littéraires ... et non pas sur l'interprétation divine du séduisant Richard Armitage (menteuse ..... )
A chaque fois, Mr. Thornton me paraît plus droit et honorable. En effet, il n’est pas né de parents riches et a dû se battre pour tout ce qu’il a entrepris – rien ne lui a jamais été offert. Le décès soudain de son père à un très jeune âge l’a jeté dans la misère et pauvreté. Il a constamment travaillé très dur pour subvenir aux besoins de sa mère et soeur tout en sacrifiant ses besoins et souhaits personnels. Même pour Margaret, il a dû souffrir intensément.
Mr. Thornton est un industriel, un homme moderne et dynamique, qui a de lourdes responsabilités en tant que chef d’entreprise, tandis que Mr. Darcy représente l’élite de l’aristocratie, un homme qui ne doit pas travailler pour gagner sa vie bien qu’il soit propriétaire foncier.
L’amour que Mr. Thornton à Margaret me paraît plus profond et intense que celui porté par Mr. Darcy à Elizabeth. Dès le début, Mr. Thornton admire Margaret bien qu’il soit rebuté par sa fierté et condescendance. Son amour est sincère et vrai et n’a jamais été teinté de préjugés et de mots blessants comme celui de Mr. Darcy.
Voici mes raisons pour préférer John Thornton (menteuse ... c'est à cause de Richard Armitage ). |
| | | | rosetyler Ready for a strike!
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 1 Fév 2009 - 13:32 | |
| Rolidiffy, très drôle ton commentaire! c'est sur que c'est dure de ne pas se laisser influencer par le parfait Richard Armitage! Mr thornton est plus intéressant que Darcy même si je l'aime bien aussi. Ca me donne envie de revoir North & South |
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 9:52 | |
| - Gaelle a écrit:
- j'ai l'impression de me revoir il y a 3 mois quand j'ai découvert John/ Richard Mais bon John Thorton a vraiment "un je ne sais quoi" de plus que Darcy.
Ohhhh, tu viens de découvrir "John/Richard" toi aussi ??? Ca fait un choc hein, quand on entend sa voix pour la première fois ? Moi c'est bien simple, dès que je l'écoute, j'ai le sourire jusqu'aux oreille avec un genre de soupir mi-swoooon mi-rire idiot. - Aliénor a écrit:
- Cela fait 3 jours que je lis le livre et c'est aussi
Moi aussi je viens de le commencer. Je voulais d'abord avoir vu le film avant de lire le livre. |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 9:59 | |
| April cela m'est passé, maintenant je suis dans la phase : "j'arrive à ne pas le trouver excellent dans tout ce qu'il fait mais sa veste en cuir me fais fondre" Fin du HS Tiens, j'ai re-regardé P&P la version 95 et par rapport à N&S, je crois que je suis définitivement Thorton pour la raison que beaucoup ont invoqué: Thorton est un homme que l'on voit travailler, se battre pour sauver son affaire et qui a plus d'humanité. Darcy est plus oisif bon on sait qu'il gére les affaires familiales mais on ne le voit pas s'investir avec autant de ferveur que Thorton. Et là je parle des personnages, pas des hommes qui les incarnent. |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 11:14 | |
| En fait, cette comparaison est très intéressante car ces deux personnages sont totalement opposés sur plusieurs points, et pourtant très semblables sur le fond.
Darcy est un aristocrate, il a toujours vécu dans le luxe et considère comme légitime l'adulation dont il fait l'objet. Fier, orgueilleux, il est également méprisant avec les femmes qui le considèrent comme une proie. Conscient de son rang, arrogant, il est sur le fond tendre et fidèle (voir son attitude avec sa soeur et ses amis)... Par contre, il a manqué de tendresse maternelle, et, très tôt, a dû remplacer à la fois le père et la mère dans la vie de Georgiana. Il lui a manqué la présence maternelle pour se construire, et seul le modèle paternel lui reste en mémoire.
Il tombe éperdument amoureux de Lizzie, mais est encombré par son statut social, son rang, sa fortune, et la conscience aigüe de sa supériorité que lui a laissé son éducation.
C'est pourquoi il lutte contre cette passion déraisonnable, mais cette lutte est perdue d'avance, du fait de toutes ses qualités de tendresse et de bonté qu'il ne révèle pas en public mais qu'il donne sans compter à sa soeur. Il n'est au fond qu'un homme prêt à fondre, le feu sous la glace...
Sa demande en mariage, maladroite et empruntée, est construite sur ces contradictions. La demande, compte-tenu de l'époque, est en elle-même une forte violation des règles établies.
La réaction de Lizzie va l'amener à réfléchir sur ce qu'est réellement un gentleman. Son parcours initiatique va commencer là. Il doit devenir ce qu'il est au fond de lui et renoncer aux apparences.
La fierté de Lizzie ne peut que le flatter : elle est son reflet, elle est digne de lui puisqu'elle le repousse.
Sa passion alors ne peut aller qu'en croissant, d'autant plus que jusque-là il n'a eu de cesse que de fuir les jeunes filles, et non d'être rejeté par elles...
C'est donc un personnage complexe, extrêmement attachant, dont il faut savoir percer les secrets.
John Thornton a eu, à l'inverse, une vie difficile. Il a dû survivre à la honte de la mort de son père, au déclassement social, il a affronté la vie dans ce qu'elle a de plus cruel, le travail dévalorisant, le salaire maigre, et pourtant, jamais il n'a renoncé. Contrairement à Darcy, si l'image du père a été altérée, celle de la mère au contraire est ominiprésente. John révère sa mère, il l'aime, l'estime, et la respecte. Elle lui donne l'amour dont il est si demandeur, car, comme Darcy, John est un tendre.
Il ne laisse en voir en société que la façade, comme Darcy. Mais en réalité sa sensibilité est à fleur de peau. Il vit dans un combat permanent, il lutte pour conserver son rang, car il sait que pour lui rien n'est jamais acquis. C'est pourquoi il semble dur en affaires. Comme Darcy, il représente un beau parti, et les jeunes filles qui lui font les yeux doux lui semblent bien fades au regard du modèle maternel. Il n'a pour elle que dédain, au fond Darcy et lui sont à la recherche de la femme idéale.
Margaret est une femme hors du commun. Il la reconnaît dès le premier regard, il est troublé par sa beauté, mais aussi et surtout par sa forte personnalité qui n'est pas sans lui rappeler celle de sa mère, mais sans le côté abrupt de Mme Thornton. Margaret représente pour lui la quintessence de la femme douce, forte, et cultivée. Elle a les qualités de sa mère, mais avec, en plus, une culture et une aisance en société qui fascinent John, l'autodidacte privé de littérature.
John est un passionné, mais il manque de confiance en lui. La supériorité de Margaret est pour lui un handicap. Il n'est pas un gentleman, ne connaît pas les codes sociaux, mais il a soif d'apprendre, c'est la vie qui l'a forcé à travailler au lieu d'étudier. Margareth le méprise car il n'est qu'un commerçant. Darcy méprise les parents de Lizzie car ils sont sans fortune, sans pudeur et d'un rang social inférieur.
Dans le cas de John, sa fortune ne compte pas : c'est ce qu'il représente qui est son fardeau, ce qu'il a bâti de ses mains devient un obstacle.
Dans sa demande à Margaret, il met toute son âme. Il se sent inférieur à elle, mais ne peut rester sans réponse. Il se met à nu, se livre tout entier, et c'est Margaret qui réagit comme aurait pu le faire Darcy. Dans ce roman, ce n'est pas l'homme qui doit changer, mais le personnage de Margaret qui doit accomplir son parcours initiatique, renoncer à ses préjugés et laisser l'amour l'emporter. Elle est le pendant de Darcy sur ce point.
A partir de là, John va rester l'homme bon qu'il est, même si son amertume est intense, sa souffrance terrible, même si la jalousie le ronge, il ne sombre pas dans la médiocrité.
Il en de même pour Darcy.
Ces deux personnages ont en commun une grandeur d'âme, une absence de bassesse, et une maladresse dans leur relation amoureuse qu'il n'a d'égale que la force de leur passion.
John est plus directement accessible. Darcy se mérite, en quelque sorte. Mais les deux feront des maris parfaits adorateurs de leur épouse...
Malgré leurs différences, ils sont tous les deux l'archétype de l'homme parfait, et c'est la rencontre avec la femme de leur vie qui va leur permettre d'accepter de montrer au monde leur infinie bonté et leur immense capacité de tendresse et leur besoin ardent d'aimer et d'être aimé... |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 11:26 | |
| Oh Genny J'aime beaucoup ton analyse. |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 11:37 | |
| WAAOH ! J'ai beaucoup apprécié ton post Genny, il traduit mot pour mot mon ressenti, et je ne l'aurais pas aussi bien écrit ! Merci . |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 11:39 | |
| Magnifique analyse Genny ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 12:05 | |
| Très belle analyse Genny _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton | |
| |
| | | | Mr Darcy vs Mr Thornton | |
|