| Mr Darcy vs Mr Thornton | |
|
+84Saatiya Ysabelle Noisetierspell Lily of the valley Miss Jessica Lowood Garance titiia papotea Sybel Atonement Ofé teatime Athéna Satine Bigoody lalie darcy-lennon Ju jennyDarcy Eleanor peteandco Shéérazade Eniluap lilougeri manue emmaD lilou1625 L_Alex Joëlle petitefadette Vegas safira Fée clochette Resmiranda ekaterin64 rolidiffy Miss Piou Piou April Aliénor tisha rosetyler Nora26 clemence Mani911 Félicité emimoi hanna archi Accalia genny MissAcacia Angealyn clinchamps tiff Doddy Scarlett Unnie Elinor Maeva Axoo lorka MissEliza marie21 Laure isobel misshoneychurch Hélène Darcy Mrs DARCY Hermès mimidd Nelly8 toxicangel nephtis dborah1054 Kitty Clelie pemberley Cécile Miss Smith Muezza Natacha Rostov cat47 Ashley Emjy Camille Mc Avoy 88 participants |
|
Quelle est votre demande préférée ? | Mr Thornton | | 61% | [ 103 ] | Mr Darcy dans la version 2005 | | 23% | [ 39 ] | Mr Darcy dans la version 1995 | | 16% | [ 27 ] |
| Total des votes : 169 | | |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 11:24 | |
| Excellente analyse, Clélie. Je crois qu'en effet, dans l'adaptation, JT apparaît tout d'abord avec un côté "mauvais garçon" (au sens de rugueux et même violent), surtout qu'on est sensé le voir avec les yeux de Margaret et avec tous ses préjugés. Dans le livre par contre, la présentation de JT est plus neutre. Ah! et j'oubliais, très jolie bannière, Clélie! _________________ |
|
| |
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 11:38 | |
| Je crois que dans le livre, EG le présente plutôt comme un gros ours, un homme costaud un peu rustre sur les bords... on comprend donc mieux Margaret! |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 11:48 | |
| Merci, Cat En effet, JT est beaucoup plus "rugueux" dans le roman... et il est vrai que l'on comprend mieux Margareth dans ce cas. Dans l'adaptation, ils ont voulu vraiment réaliser une scène marquante pour leur première rencontre. On comprend d'emblée qu'il y a un fossé entre eux. Jusque là préservée,elle est placée tout à coup face à la réalité et à la dureté du monde ouvrier. Même si la scène en question sort tout droit de l'imagination de Sandy Welsh, je la trouve très réussie, car elle est à la fois choquante (pour l'esprit de MH et le nôtre), et intéressante pour la mise en place de la psychologie de Thornton. |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 12:17 | |
| J'imagine bien la 1ere rencontre si John Thornton alias Richard Armitage s'était contenté de lancer un large sourire à Margaret , un sourire à la "Harry Jasper Kennedy" Merci pour ton analyse, Clelie, I understand you completely now - Citation :
- un côté "mauvais garçon" (au sens de rugueux et même violent)
J'avais compris "mauvais garcon" au sens littéral . Mais quand je regarde l'adaptation et que je vois Thornton "pour la première fois", il ne m'apparait pas tout à fait comme "un homme à la beauté glaciale et comme une brute épaisse" (je sais, je suis bizarre ). Il me fait plutôt penser au capitaine d'un grand navire, qui doit veiller au bon fonctionnement de toute cette micro société, parfois (très/trop) sévère mais toujours juste par rapport à ses principes. Son côté rugueux, loin d'en faire quelqu'un d'antipathique à mes yeux, fait ressortir sa franchise. Ouais bon, C'est sûr que la violence dont il fait preuve est assez choquante, en particulier à nos yeux (à mon sens, l'horreur de Margaret provient en grande partie de ses préjugés envers les gens du nord - d'ailleurs, Bessy et Higgins ne se montrent pas particulièrement choqués par la scène). Et là encore, il m'apparait plus comme un homme d'action que comme quelqu'un d'antipathique. Même sans la grande explication de ses actes, on comprend que ce n'est pas bien de fumer dans une filature de coton, et apparemment, ce n'est pas la première fois que cet ouvrier (je sais plus son nom) est pris en flag. Ca n'empêche pas que John tape un peu dur, mais ca ne me le rend négatif pour autant ... Cela n'engage que moi _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 12:25 | |
| Merci d'avoir expliqué ton impression si complètement mimidd I understand you completely now aussi. L'ouvrier que se fait bastonner s'appelle Stevens ou Stephens, je ne sais plus très bien... (Aaah, cette voix qui résonne dans ma tête : "Stev(ph)ens, I saw you !" et les 3 ou 4 Stev(ph)ens qui suivent et qui ressemblent à un rugissement alors qu'il le poursuit à travers l'usine...charmant ) |
|
| |
lorka Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 251 Age : 51 Localisation : cévennes, près de montpellier Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 14:27 | |
| merci à clelie d'avoir si bien répondu pour moi quant au qualificatif de mauvais garçon, que je n'ai presque rien à ajouter... pour moi un mauvais garçon s'oppose à un héros trop lisse, trop parfait, trop 'politiquement correct'...il a ce quelque chose en plus de sombre, de mystérieux, de violent dans le sens de passionné...ce qui n'empêche qu'il soit profondément juste et sensible... la sensibilité retournée prend parfois cet aspect "rugueux" et agressif...bon, je m'embarque, j'en débattrai bien des heures... je trouve aussi que l'adaptation est parfaitement réussie, car même avec les infidélités, qu'on peut comprendre d'ailleurs pour amener plus vite le vif du sujet, les personnages sont très justement saisis et prennent vie sans dénaturer le livre. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 14:31 | |
| - mimidd a écrit:
- Ca n'empêche pas que John tape un peu dur, mais ca ne me le rend négatif pour autant ... Cela n'engage que moi
Même chose pour moi, et pour Lorka je pense (c'était le départ de la discussion). Nous sommes indulgentes car nous connaissons très bien le contexte mais à la place de Margaret, je pense que j'aurais mis un certain temps à me remettre de ce premier contact. C'est pour cela que je trouve que cette déviation par rapport au roman est remarquable : en quelques secondes on évoque visuellement des sentiments qui emplissent plusieurs pages du livre. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 4 Jan 2007 - 14:35 | |
| Je t'en prie, Lorka Que ne ferait-on pas pour défendre ce cher John ? Commentaire très constructif... |
|
| |
Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Sam 20 Jan 2007 - 17:37 | |
| J'ai lu P&P avant N&S, même ordre pour les adaptations mais il n'y a pas photo. :darcy: certes, certes, certes. Mais zut à la fin, un homme qui vous hurle son amour en disant I do not want to possess you, I wish to marry because I love you ça me donne la chair de poule. Il a beau être strict vis à vis de ses employés, il a beau être grave, ses sentiments sont sincères. En plus il ne s'est jamais retrouvé dans une telle situation auparavant (Darcy aussi mais le contexte du milieu du 19ème est plus dur que celui du début du même siècle.) Ceci dit et si vraiment vous insistez, je veux bien qu'on m'adresse les trois demandes! (Le problème existentiel serait alors : lequel choisir?)
Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 13:52, édité 1 fois |
|
| |
Maeva Préceptrice
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 9 Sep 2007 - 12:26 | |
| j'ai voté pour la demande de Mr Thornton car il est parfait. C'est un homme solide avec les pieds sur terre mais qui reste juste avec ses ouvriers et Deplus il est conscient des sentiments de Mrs Hale mais je pense que c'est sa discution avec sa mère et ce sentiment si longtemps réprimé qui le pousse à aller faire sa demande. Je me demandai si c'est pas le role qui rend l'acteur si attirant parce que j'ai vu Matthew en blond cheveux courts et bah je peux vous dire qu'il avait perdu tout de son charme but j'espère que cela ne m'arrivera jamais avec l'un des roles de RA meme en méchant il est séduisant. Dans Robin Hood on ne l'en aime que d'avantage et Robin des Bois fait pale figure à coté il en est presque ridicule |
|
| |
Elinor Ready for a strike!
Nombre de messages : 1116 Age : 35 Localisation : in Neverland... Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 9 Sep 2007 - 12:36 | |
| |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 12:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:12 | |
| Au nom de John T et de Riri : merci Scarlett ! vive JT ! Ca c'était pour mon :doddy: |
|
| |
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:17 | |
| Ben quoi ? [c'est la fin de semaine, j'ai des excuses, hein ?] |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:31 | |
| Oui, oui, j'avoue, je n'ai aucune excuse ! Mais avouez que ça se comprend quand on voit ça : ou ça : |
|
| |
tiff Romancière anglaise
Nombre de messages : 1741 Age : 37 Localisation : Kervignac - Morbihan Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:33 | |
| la deuxième moi, je te comprends très bien, Clélie |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:45 | |
| Tu prêches des convaincues, là, Clélie ! Ca fait longtemps qu'on a succomé au charme de Riri, à sa chocolate voice, à son regard envoûtant et... A TOUT en fait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:48 | |
| Convaincues, certes ! Avoue que quelques caps avant le weekend, après une semaine déplorable, ça remonte le moral... |
|
| |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 12 Oct 2007 - 16:50 | |
| Je ne te le fais pas dire... Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une semaine aussi déprimante... Mais là c'est un vrai rayon soleil annonciateur du beau temps qui revient ! VIVE RIRI !!!! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 7 Fév 2008 - 15:25 | |
| Je viens de découvrir ce topic et je viens surtout de découvrir "Nord et Sud" avec les conséquences que l'on sait !!! Je peux donc répondre au sondage : bien sûr c'est MrT. qui l'emporte pour moi, car il sait qu'il va à un échec, mais sans orgueil ni vanité il déclare le sentiment qui emplit son cœur. De plus, dans le livre, il se tient à l'écart de Margaret pour l'épargner, elle, mais ne renie pas son amour et par des attentions envers ses parents lui garde une sorte de protection. On est loin de la demande "malgré lui" de Darcy (que j'adore au demeurant!) |
|
| |
MissEliza Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 22 Fév 2008 - 21:58 | |
| - Axoo a écrit:
- J'ai lu P&P avant N&S, même ordre pour les adaptations mais il n'y a pas photo. :darcy: certes, certes, certes.
Mais zut à la fin, un homme qui vous hurle son amour en disant I do not want to possess you, I wish to marry because I love you ça me donne la chair de poule.
C'est exactement la sensation que j'ai ressentie en regardant cette scène et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule qui se retrouve le coeur partagé entre et ... L'adaptation que j'ai fini lundi dernier a été une agréable surprise pour moi : j'ai trouvé Daniela convaincante en Margaret... quant à Richard N'y a-t-il pas possibilité de voter Darcy et THORNTON ex aequo ? parce qu'avec le recul et bien qu'ayant déjà voté pour Darcy, je trouve que Thornton n'est pas en reste... |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Ven 22 Fév 2008 - 23:38 | |
| Je n'avais pas vu ce topic plus tôt J'ai voté John Thornton sans la moindre hésitation, je me suis d'ailleurs surprise moi même.... J'ai toujours été en pamoison devant Darcy, mais Thornton est juste.... Comme il a déjà été dit plusieurs fois sa déclaration respire la sincérité, les pieds sur terre et le reste... Et cette phrase " I do not want to possess you, I wish to marry you because I love you" est tellement pleine de ses sentiments. Deux points sur lesquels je veux revenir: * JT refuse de croire que Margaret puisse l'aimer jusqu'a ce que sa mere lui dise qu'elle a elle meme avouer la chose au monde entier en faisant ce qu'elle a fait pour le proteger pendant l'incident au moulin. * Est ce que je suis la seule a faire un rapprochement Margaret/Darcy... Je m'explique, pour moi au moment de cette demande, Margaret est déjà un peu amoureuse de JT et la seule raison pour laquelle elle refuse cette demande de façon aussi brutale c'est qu'elle se bat contre ses sentiments naissants... Tout comme la demande de Darcy est maladroite parce qu'il y a encore quelque chose ( sa fierte, ses prejuges) qui l'empeche de se jeter a corps perdu dans cette histoire... C'est juste un truc qui m'est venu en lisant les quelques pages de ce topic mais peut etre que c'est juste mon imagination qui me joue des tours.. Oh si une derniere chose... Moi qui n'ai pas encore pu avancer dans le livre (NS) vous m'avez donne une furieuse envie (bande de vilaines ) d'aller directement lire la fin du bouquin!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton | |
| |
|
| |
| Mr Darcy vs Mr Thornton | |
|