Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Mr Darcy vs Mr Thornton | |
|
+84Saatiya Ysabelle Noisetierspell Lily of the valley Miss Jessica Lowood Garance titiia papotea Sybel Atonement Ofé teatime Athéna Satine Bigoody lalie darcy-lennon Ju jennyDarcy Eleanor peteandco Shéérazade Eniluap lilougeri manue emmaD lilou1625 L_Alex Joëlle petitefadette Vegas safira Fée clochette Resmiranda ekaterin64 rolidiffy Miss Piou Piou April Aliénor tisha rosetyler Nora26 clemence Mani911 Félicité emimoi hanna archi Accalia genny MissAcacia Angealyn clinchamps tiff Doddy Scarlett Unnie Elinor Maeva Axoo lorka MissEliza marie21 Laure isobel misshoneychurch Hélène Darcy Mrs DARCY Hermès mimidd Nelly8 toxicangel nephtis dborah1054 Kitty Clelie pemberley Cécile Miss Smith Muezza Natacha Rostov cat47 Ashley Emjy Camille Mc Avoy 88 participants | |
Quelle est votre demande préférée ? | Mr Thornton | | 61% | [ 103 ] | Mr Darcy dans la version 2005 | | 23% | [ 39 ] | Mr Darcy dans la version 1995 | | 16% | [ 27 ] |
| Total des votes : 169 | | |
| Auteur | Message |
---|
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 13:49 | |
| Je surplussoie Genny ! Mais du coup on a encore plus de mal à les départager maintenant |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 14:56 | |
| Tu prouves que tu portes bien ton titre genny _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 18:31 | |
| Merci Ekaterin, c'est un vrai compliment pour moi... |
| | | emimoi Manteau de Darcy
Nombre de messages : 52 Age : 36 Localisation : Québec Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 23:12 | |
| Wow! Tu arrives à bien expliquer tout ce qui s'embrouille dans ma tête... en plus de certaines observations auxquelles je n'avaient encore jamais réfléchies... ton post me remets dans le doute...
JE LES AIMES TOUS LES DEUX!!!!!! Je n'arriverai jamais définitivement à faire mon choix... mais pourquoi en faire un lorsqu'on peut vivre dans un monde où il existe à la fois un Mr. Darcy et un John Thornton? enfin, dans le monde littéraire...
il y a malheureusement des limites à rêver... |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 23:30 | |
| |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 23:44 | |
| Ben dis donc, quelle analyse !!!! l'interprètation de Richard Armitage fait beaucoup dans notre amour pour le personnage, car John Thornton est un peu moins charismatique dans le livre.( Du moins je touve).RA lui donne une dimension supérieure. Alors que dans le livre P&P, Mr Darcy ne nous laisse jamais indifférentes, et ce, depuis le début. La Darcymania existait avant Colin Firth et MMF, mais pas la Thornthonmania. Merci Riri. Un monde où l' on aurait à choisir entre les deux serait un monde quasi idéal.....Quel choix cornélien ce serait. Nous serions, pour certaines, comme l'âne de Buridan. |
| | | Nora26 One love, One life
Nombre de messages : 2203 Age : 42 Localisation : Au château de Kellynch ! Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Lun 2 Fév 2009 - 23:48 | |
| |
Nombre de messages : 26786 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 8:58 | |
| Comme il est impossible de départager nos héros, il faut faire un choix.... les yeux dans les yeux avec les héros, si parfaits, j'ai vôté pour mon premier amour, c'est tout simple. Version 1995. Pourtant, ce sont des acteurs de tout premiers plans.... L'heure du choix, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Pourquoi n'avoir pas envisager l'égalité !!!!!! (je suis sans courage ) J'ai voté version 1995 - pour les raisons suivantes : Premier livre lu de Jane Austen, premier téléfilm vu de Jane Austen, Première révélation de Colin avec Valmont tout jeune bien avant, et retrouvé avec éblouissement. Son jeu parfait, sobre et imprévisible. Les deux autres jouent tout aussi bien.. ils jouent aussi tout en finesse, sans exagération, c'est l'école anglaise de théâtre dans toute sa splendeur que nous admirons dans leurs prestations. C'est un régal. Actuellement, ce sont les meilleurs dans le style. Et je suis triste lorsque je compare les comédies romantiques françaises aux comédies anglaises. C'est dit, j'aime le style d'école des anglais et pas du tout celui des français. Un premier amour, c'est sacré alors 1995 |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 9:04 | |
| |
| | | Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 9:39 | |
| d"accord moi aussi avec Félicité : Si on nous avait pris un acteur ressemblant à Sym (version 1m 87) .....je doute fort que la série eu connu un tel succès ,le beau Richard lui confère un aura tout particulier |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52613 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 11:17 | |
| Je plussoie John et Richard sont indissociables Et quand je relis le livre, c' est comme s' il était illustré |
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 11:20 | |
| Pareil pour moi Scarlett, sauf que pour moi, c'est la première fois que je lis le livre et j'ai hâte d'arriver aux passages que j'ai adorés dans la série. |
| | | safira Préceptrice
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 13:50 | |
| Tout d’abord, j’aimerais féliciter Genny qui a très bien su analyser les personnages Bien que je me sois repassée des milliers de fois la scène de la demande de Darcy (aussi bien dans la version 95 que 2005), je préfère la demande de Thornton. J’ai été totalement subjuguée par le personnage, d’abord dans le roman, puis dans l’adaptation .C’est un homme très fier et l’arrogance de Margaret le rebute parfois, et pourtant, il décide de faire sa demande, bien qu’il soit conscient de prendre le risque d’un refus (c’est justement cette modestie qui m’a aussi attirée).Il sait que sa mère, dont il assez proche, ne l’apprécie guère mais ça n’a pas constitué un obstacle pour lui. Après le refus assez glacial de Margaret, il est écrit si je me souviens bien, qu’il est prêt à se jeter à ses genoux juste pour embrasser l’ourlet de sa robe, quelque chose comme ça.En tout cas , je me souviens avoir complètement craqué devant cette phrase. |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 13:59 | |
|
Dernière édition par April le Mar 3 Fév 2009 - 15:32, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72665 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 3 Fév 2009 - 17:10 | |
| merci genny, pour m'avoir signalé ton post, car ayant voté il y a longtemps, je n'y serai sans doute pas revenu. c'est PAR-FAIT !!! Tu as parfaitement intégré la psychologie profonde des personnages, et ce que j'aime, c'est que tu n'as pas séparé les messieurs de leurs dames : ce n'est pas Darcy/MrT mais le couple Lizzie-Darcy comparé au couple Margaret-John. C'est tout à fait bien vu que c'est la rencontre de la bonne personne qui les fait en quelque sorte s'épanouir. Chacun trouve la femme qui lui convient, qui n'aurait convenu à aucun autre, et c'est elle qui leur ouvre la porte d'eux même ! bravo, vraiment !!! |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Mar 17 Fév 2009 - 12:33 | |
| S'il fallait choisir entre le personnage de Darcy ou de Thornton là je ne saurais pas quoi dire, mais pour ce qui est des déclarations, celle de Darcy est excellente mais celle de Thornton est sublime...Il se laisse vraiment envahir par ses émotions et c'est ça qui est merveilleux!! J'adore quand Colin Firth déclare son amour à Jennifer Ehle dans P&P 1995 mais à chaque fois j'ai beaucoup de peine pour lui, elle est tellement agressive et haineuse, et il est tellement afligée...Dans un sens j'ai envie de regarder la scène mais d'un autre côté je me bouche les oreilles!! Le pauvre... Alors que dans North and South( en tout cas l'adaptation BBC) on a de la peine pour le pauvre Thornton mais il tient le coup, et puis je trouve que Margaret est tellement maladroite qu'on a la sensation que même en étant refuser c'est lui le vainqueur... Je ne veux pas critiquer Darcy afin de mieux valoriser Thornton mais Darcy se laisse trop emporter dans sa déclaration, il dit tout ce qu'il a sur le coeur, mais les mauvaises choses. Ce n'est pas en la rabaissant encore plus qu'il se fera aimer de Lizzie. A la différence de Thornton qui proteste en parlant d'amour.... Donc déclaration Darcy vs déclaration Thornton( les premières, celles où ils sont refusés) c'est John qui gagne! |
| | | petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Jeu 5 Mar 2009 - 14:17 | |
| Pour répondre à Félicité : J'ai dis dans un autre topic que j'avais trouvée Thornton plus détestable que Darcy. En fait , c'est tout simplement parce qu'à la premiere de ses apparitions, on le voit frapper violemment un homme, & le virer alors qu'il a des enfants qui meurent de faim. Mais bon quand on entend ses explications, on lui trouve tout de suite moins de défauts, et le swoon peut commencer, pour ne plus se finir |
| | | Joëlle Riche célibataire
Nombre de messages : 143 Age : 69 Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 8 Mar 2009 - 16:06 | |
| Puisqu'il faut choisir ce sera : P et P 2005. J'aime cette scène sous la pluie, pleine d'érotisme contenu...le moment où on pourrait penser qu'il va l'embrasser...les yeux noirs de colère de Lizzie, et puis Lizzie à la fin qui soupire et qui sent (enfin c'est mon interprétation) qu'elle a fait une bêtise !!! ça fait des tas de sensations en même temps ! on ne sait plus où donner du coeur !
mais que mon choix n'enlève rien à l'amour que je porte à North and South ! |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 8 Mar 2009 - 17:05 | |
| J'ai voté ........ Mr Thornton ... et oui je viens enfin de loir l'adaptation .... J'adore Darcy, ce n'est pas le problème .... Mais j'avoue que ce Mr Thornton m'a énormément touché, enfin le couple Margaret/John m'a touché .... Pour Darcy j'avais de la peine mais le refus était mérité et donc voilà ... Pour Thornton, j'ai eu de la peine pour lui mais en plus il m'a touché. - Spoiler:
quand il dit à sa mère, qu'il doit faire sa déclaration et qu'il sait que Margaret lui refusera de tout façon, il le fait quand même et il m'a touché quand il revient et qu'il dit que de toute façon personne ne l'aimera, qu'il ne la mérite pas ... sous ses airs de dur il est absolument boulversant !
Dernière édition par L_Alex le Jeu 28 Mai 2009 - 9:25, édité 1 fois |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 8 Mar 2009 - 18:23 | |
| Une analyse vraiment remarquable Genny ! Comme je l'ai déjà dit et puisque le sondage porte sur les adaptations, je ne peux pas choisir (et pourquoi le devrais-je d'abord ? ). C'est P&P95 et N&S04 (même si j'aime aussi beaucoup le Darcy de MMF) de toute façon, mais impossible de les départager d'autant que j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient inversés entre les livres et les adaptations. Je m'explique JT devient un personnage "en creux" (ce qu'il n'est pas dans le livre où ce personnage est très fouillé) ce qui lui ajoute une once de mystère qui ne lui nuit pas, bien au contraire, alors que FD est plus décodé dans l'adaptation (alors qu'il n'est qu'esquissé dans le livre) ce qui le rend plus humain. Enfin, je trouve le jeu des acteurs, tout en rendant à chacun ce qui lui est propre, assez similaire. Peu de paroles, une expression fermée et dure que vient parfois éclairer un sourire qui les transforme et des regards qui disent le reste... Chacun *incarne* son personnage. Vraiment impossible de choisir... @L_alex: après ce que tu viens de dire, je crois que tu peux modifier ton profil, tu n'es plus à Pemberley, je crois... Pauvre Mr. Darcy |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 8 Mar 2009 - 18:46 | |
| pauvre Darcy mais jusqu'alors je ne connaissais point encore Mr Thornton ... cruel dilemme ! |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 8 Mar 2009 - 19:06 | |
| L_Alex reste à Pemberley, c'est plus bucolique et de temps en temps prends le train pour le nord |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 8 Mar 2009 - 19:09 | |
| Fée clochette ! proposerais-tu une double vie ? OMG, most improper ! Que va dire Mrs Thornton ? Sinon, tu as raison, le nez est PARFAIT (je vais peut-être voter JT finalement... ... mais les yeux de CF ... impossible vous dis-je ) |
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton Dim 8 Mar 2009 - 19:12 | |
| Pourquoi pas, MissAcacia, le risque est excitant moi, je vote les deux, je n'y peux rien c'est ainsi, le choix est impossible |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mr Darcy vs Mr Thornton | |
| |
| | | | Mr Darcy vs Mr Thornton | |
|