Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Persuasion

+157
papotea
Petit Faucon
Lilieärendil
Jess Swann
Nougatine
Adélaïde
Esterelle
angé
lizouille
Satine
April
Juliette2a
Selenh
M.J
Atonement
zoju
Earnshaw
Athéna
titiia
Miss Maureen
M.arine
Beth
Marquise de Pembroke
willow
lilougeri
teatime
Tatiana
Ysabelle
esperluette
Dionee
Carry
Dune
Panda
Jenesaisqui
zlabyab
Ju
steffi
Tiwie
jennyDarcy
Eleanor
Eulalie12
Fitzwilliam Darcy
Branwen
Framboise
Cassandre
Otma
liz,cathy,emma&co
N..
Meha
Sév
Loca
Maribel
Eledhwen
Liestra
lady Clare
petitefadette
grenadine
Wuxue
lizzy
Miss Piou Piou
*Shopgirl*
Mademoiselle V
Darcienne
lilou1625
Séverine
emmaD
Darcy
THE DOG
eilhya
Buttercup
Vegas
peteandco
MeganEdward
Nora26
Jane
Liewen
safira
Mani911
Rosalind
MissAcacia
Pando_Kat
Félicité
anne shirley
archi
L_Alex
Christine L
x-Pemberley
Yesterday
marie21
Galy
Fée clochette
Doddy
Angealyn
rosetyler
imonjo
Math
iLLy Pop
cecilou41
Eleana
lila
Zakath Nath
Accalia
Miriel
ekaterin64
Fofo
Annie
Miss Bell
Lise Bennet
Little bird
gentiane
MarianneJustineBrandon
Nath62
marquise
Meli
AnneE
Lambada
nathy's
Anne Elliot
margause
Céline
althea
Tizzie
Resmiranda
cestoche
marykia
Nettie
clinchamps
Bexounet
Axoo
lorka
charlotte0699
Lyanea
kary
suzy
misshoneychurch
Susan
marmelade
toxicangel
Bonnie
Natacha Rostov
plume
mimidd
Cécile
isobel
sniprie
Clelie
Kitty
Smo
Emjy
Nelly8
nephtis
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Laure
cat47
Muezza
Ashley
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Doddy
The Lady of Pemberley

Persuasion - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 10:10

Oh moi je n'ai pas honte : tous les goûts sont dans la nature.

Et puis Persuasion - Page 10 67191 sur The Inn, c'est la règle d'or.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 10:14

Fée clochette a écrit:
Wink j'ai honte, lol! toute l'auberge va me tomber dessus silent Attention, je suis fragile..... No
Mais non, je vous comprends, tous les goûts sont dans la nature.
Moi j'ai été charmée par ce roman qui est lent mais que je qualifierais plutôt de mélancolique. Tout dépend de l'état d'esprit.

Ceci dit, mon soutien est intéressé. Cool J'espère que vous saurez vous en souvenir lorsque je ferai mon commentaire sur N&S le livre, car je suis, comment dire, moins enthousiasmée que la plupart d'entre vous. Persuasion - Page 10 241957
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 11:08

Wink bon d'accord, Persuasion - Page 10 67191 , pour l'immolation, je fais ça très bien toute seule Persuasion - Page 10 178778
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 11:12

C'est moi où vous arrivez à caser Edward un peu partout???
remarque Angealyn, l'argument est fort!!! Persuasion - Page 10 55950
Je crois que je vais éviter de me lancer dans un débat sur Edward/Wentworth parce que 1. c'est dangereux et 2. chui pas sûre que ça fasse avancer le schmilblick lol!

Je comprends que certaines d'entre vous n'aiment pas Persuasion... J'ai essayé de le faire lire à ma maman qui a décroché au bout de dix pages!
C'est un roman qui est très lent, mais quelque part, Anne a attendu loooongtemps, donc pour moi, ce "calme" est logique... ça correspond à sa vie et à son caractère...
Vous n'avez pas envie de savoir si oui ou non ils vont finir ensemble? bounce Persuasion - Page 10 673712
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 11:14

Oh mais je l'ai lu jusqu'au bout...
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 11:17

Citation :
Vous n'avez pas envie de savoir si oui ou non ils vont finir ensemble
dit Galy.... Shocked parce qu'ils ne finissent pas ensemble.... oh c'est triste très très triste.

et alors.............. finissent ou finissent pas. Je ne lis que s'ils finissent ensemble moâ........... silent lol! lol! lol!
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 11:18

@Doddy: je sais mais je parlais d'envie de savoir en fait!! lol!

@Fee Clochette: muhahaha suspeeeeeense!!! Persuasion - Page 10 55950
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 11:19

Bah en fait on s'en doute (tous les Jane Austen finissent bien, c'est bien connu). Mais pour une fois, la façon dont ils y arrivent ne m'a pas intéressée, j'ai trouvé ça très long et Anne a tendance à m'agacer...
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 11:43

sunny Galy lol! y -t-il réellement du suspense, avec notre Jane, l'égérie du qui finit bien lol!
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 13:03

Je n'ai rien lu, rien entendu, je ne commenterai pas lol!

Je reprends le sujet en main les filles Wink J'ai acheté début juin Persuasion à ma mamie qui n'a (à ma connaissance) jamais lu Jane Austen mais qui aime les romans anglais. Elle m'a remerciée il y a deux semaines et m'a dit qu'elle avait adoré, mais comme elle n'a pas d'ordinateur, je pense vous mettre quelques éléments de sa critique par ici.

Elle a elle aussi trouvé le rythme très mesuré (elle a fait bien attention à ne pas dire lent), et un ton d'ensemble assez automnal et hivernal (du moins au début). Mais, même si la lettre de Wentworth l'a touchée au plus haut point, elle voue un culte à Anne. Je peux la comprendre, elle lui ressemble un peu en ce sens qu'elle s'est dévouée très jeune pour ses frères et qu'ayant du faire face à la mort de sa mère à peine jeune fille (12 ans), il lui a fallu prendre en main la maison et s'occuper de toute l'intendance. Alors forcément elle s'y retrouve, au point d'en avoir les larmes aux yeux. (J'ai fait pleurer ma mamie pale )
Bref, Anne est un condensé de douceur, admirable, un personnage qu'elle a plus qu'aimé. Wentworth aussi, elle a été très touchée de ses excuses et a loué sa patience et sa fidélité qui ont fini par payer.
Et point positif, ça lui a donné envie de lire d'autres oeuvres de Jane Austen. J'en suis ravie. Very Happy

Et dire que c'est sa première lecture lol!

Galy tu apprendras qu'avec Doddy et Angealyn, on arrive à caser Edward dans n'importe quelle conversation. Razz C'est un art Wink
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 13:42

Oh Axoo j'adore ta mamie Very Happy

Je suis d’accord pour trouver Peruasion pas très vif, c’est ce qui lui confère cette mélancolie… j’ai lu le terme automnal dans la conversation un peu plus haut, je trouve que ça va très bien à Persuasion qui serait alors une langueur automnale ? Et bien ça me va Very Happy les couleurs de cette saison lui vont très bien... du rouge flamboyant d'un amour jamais éteint à un bouquet d'or à la fin (houla je dérive Persuasion - Page 10 673712 )

Je voue également un culte à Anne, cette demoiselle me touche comme rarement une héroïne de roman ne l'a fait! Je l'admire, je la vénère et je la prends en pitié. Oui je crois que sa solitude me pousse à m'attacher à elle, je la comprends en fait.

Bon Freddy aussi je l’aime mais lui c’est autre chose Laughing

En tout cas, c’est le deuxième roman que j’ai lu de JA, je l’ai aimé dès les premières phrases (la généalogie de Sir Walter j'adore!!!) jusqu’à la dernière, et j’en redemande j’en redemande parce Persuasion c'est de la poésie, de la mélancolie, du cynisme... c'est un écrin qui renferme des trésors magnifiques.

Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas l'aimer, mais je me devais de réagir à cette discussion parce que Persuasion c'est Persuasion tout de même drunken
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 13:43

Suis-je donc la seule à être agacée par Anne ? scratch

@Axoo : ta dernière phrase m'a fait mourir de rire, heureusement le bureau est encore désert... Rolling Eyes
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 13:46

Euuuuh Doddy je crois!!! lol!
nan je blague, je pense que tu ne dois pas être la seule...
remarque je suis bien la seule Anti-Twilighteuse du fofo affraid
Oui, moi aussi je case Twilight dans mes conversations!!! Laughing!

Je suis d'accord avec votre vision de l'automne, je trouve ça très poétique, et ça colle bien avec mon ressenti à la lecture de ce roman qui est celui que je relis le plus souvent avec P&P... Persuasion - Page 10 41810
Math
Lady à la rescousse
Math

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 13:51

@ Doddy : non tu n'es pas la seule, mais je n'en fais pas partie Wink
J'adore Anne, je pense, que Jane, lassée à la fin de sa vie, a créé ce personnage et qu'elle s'y retrouve... C'est peut être l'un des seuls arguments qui tiennent la route, mais il est toutefois important. Dans ce forum, dans cette auberge, nous avons au moins tous un point commun. C'est d'adorer, d'aimer et d'idolâtrer cette chère Jane. Et Anne Elliot, c'est Jane à la fin de sa vie. Neutral
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:03

Doddy a écrit:
Suis-je donc la seule à être agacée par Anne ? scratch

[/size]
Non, je pense que tu n'es pas la seule et je comprends un peu ce que tu veux dire par "agacée", Anne peut agacer certains lecteurs/lectrices parce qu'elle est dominée par ceux qui l'entourent, sa famille, elle est sans cesse rabaissée par son père et Elizabeth et par moments, on a envie de la secouer. Mais elle est admirable aussi et l'amour qu'elle ressent pour Wentworth est très profond. Elle me fait tellement de peine.
Si j'aime Persuasion, ce n'est pas parce que l'histoire d'amour des deux héros est magnifique, c'est aussi pour le style de Austen qui est passée à un niveau supérieur selon moi, par rapport à P&P. Mais mon roman préféré reste quoi qu'il en soit, Orgueil et préjugés, parce qu'il est plus gai, le style plus léger et enlevé. Smile
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:10

Je comprends ce que tu veux dire Marie... Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Marianne Daswhood : le jour et la nuit. Mais justement, ce que j'aime tant chez Marianne, c'est sa spontanéité, ses excès, la fougue avec laquelle elle tombe amoureuse de Willoughby.
Anne c'est l'inverse... toujours dans la résignation, la soumission, le silence, l'acceptation...
Je suis trop admirative de la flamboyante Marianne pour réellement apprécier Anne même si je reconnais ses qualités. Mais c'est plus fort que moi, effectivement j'ai envie de la secouer pour reprendre ta formule Wink
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:12

J'aime beaucoup le personnage d'Anne Elliot, je n'ai aucun problème avec son caractère et j'ai adoré persuasion mais je comprend ton sentiment d'être la seule à ne pas aimer, moi je suis bien la seule à avoir détester breaking dawn (ah! ne me jeter pas de pierre ni de tomates!Persuasion - Page 10 677480 )
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:21

rosetyler a écrit:
je suis bien la seule à avoir détester breaking dawn (ah! ne me jeter pas de pierre ni de tomates!Persuasion - Page 10 677480 )

Désolée pour le HS mais je me dois de rétablir tel Zorro la vérité et pour cela je cite ce bon vieux Michael Jackson... You are not alooooone!!!!

Persuasion - Page 10 241957
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:28

Persuasion - Page 10 567661 Merci ça fait plaisir de savoir que quelqu'un d'autre n'a pas aimer
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:48

Galy a écrit:
remarque je suis bien la seule Anti-Twilighteuse du fofo affraid
Nannnn j'ai rejoint le rang il y a peu. d'ailleurs j'ai donné mon avis du pourquoi du comment dans le topic concerné.

Et si j'en parle c'est que je vient de me rendre compte il est beaucoup question de lenteur dans toutes vos critiques. Et c'est une des raison qui m'a le plus ennuyée dans Twilight. Pourtant Persuasion est mon roman préféré.
J'aime beaucoup la référence avec l'automne. C'est ma saison préférée. quand on lui laisse le temps, l'automne laisse pointer de temps en temps l'été indien. Il y a aussi dans cette saison le vent du sud qui boulverse les sens. L'automne est riche de couleurs profondes.

Je trouve Anne touchante dans son abnégation et sa constante. Un peu comme les cygnes, elle met du temps à arriver à maturation. Il faut une grande force de caractère pour arriver à survivre parmis les requins qui composent sa famille. C'est une histoire qui m'a profondement émue.

Doddy j'ai beaucoup de mal à imaginer Anne et Marianne comme les deux faces d'une même médaille. Certe Anne est peut être trop soumise, mais Marianne est quand même trop égoïste. Comme je l'ai dit un jour dans une discution avec Marianne (un ancien membre) lorsque nous élisions nos personnages féminins austeniens préférés, on ne peut pas les comparer. Elle n'ont pas le même âge, ni le même vécu.

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:54

Math a écrit:
Et Anne Elliot, c'est Jane à la fin de sa vie. Neutral
Je n’arrive pas à me dire que Anne est JA… enfin pour moi la distinction est palpable, et même si JA a mis ses regrets ou autres, je prends Persuasion à part de tout ça, sinon ça me fausserait ma vision du roman… même si bien sûr il y a des éléments qui apporte une touche de tristesse supplémentaire (dernière œuvre de JA, l’état dans lequel elle l’a écrit) mais j’aime Persuasion pour l’écriture, le style, la psychologie d’Anne, la conversation sur les sentiments à la fin.. Enfin des petits détails qui passe avant l’histoire d’amour, pour moi aussi.

Pour en revenir au personnage de Anne, oui elle est soumise, toujours présente pour les autres… mais je ne crois pas que ce soit de bon cœur. Mais surtout, a-t elle le choix ? Elle n’est pas mariée, elle doit donc se coltiner père et sœurs et jouer son rôle de tante Anne. Bref, jouer à la vieille fille. Moi aussi j’ai envie de la secouer, mais finalement elle est résignée. Résignée à rester la vieille fille qu'elle commence à être, seule et pleine de regrets, parce qu'elle sait que plus rien ne changera. Et il faut un certain courage pour tout accepter comme ça sans rien dire justement.

Marianne c'est différent, elle est jeune, naïve... elle est pleine d'illusions sur l'avenir, tandis que Anne n'en a plus une seule, voilà pourquoi elle est plus grave.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 14:55

Doddy a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire Marie... Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Marianne Daswhood : le jour et la nuit. Mais justement, ce que j'aime tant chez Marianne, c'est sa spontanéité, ses excès, la fougue avec laquelle elle tombe amoureuse de Willoughby.
Anne c'est l'inverse... toujours dans la résignation, la soumission, le silence, l'acceptation...
Je suis trop admirative de la flamboyante Marianne pour réellement apprécier Anne même si je reconnais ses qualités. Mais c'est plus fort que moi, effectivement j'ai envie de la secouer pour reprendre ta formule Wink
C'est vrai, tu aimes beaucoup Marianne? moi aussi! Very Happy. Pourtant, c'est une héroine qui est guère appréciée ici et sur C19. ("On me lance à chaque fois des tomates" car j'aime beaucoup Marianne. lol! )C'est sûr, elle et Anne, c'est le jour et la nuit.
Même si Anne est souvent dans la résignation, je l'aime beaucoup. Elle se place devant Marianne quand même pour moi, mais derrière Lizzie. J'aime beaucoup ces trois héroines, toutes très différentes finalement.
(bon allez, je me sauve, il faut que je travaille un peu là! Rolling Eyes )
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:07

ekaterin64 a écrit:

Doddy j'ai beaucoup de mal à imaginer Anne et Marianne comme les deux faces d'une même médaille. Certe Anne est peut être trop soumise, mais Marianne est quand même trop égoïste. Comme je l'ai dit un jour dans une discution avec Marianne (un ancien membre) lorsque nous élisions nos personnages féminins austeniens préférés, on ne peut pas les comparer. Elle n'ont pas le même âge, ni le même vécu.
Loin de moi l'idée de les comparer. Je disais justement qu'en tant que lectrice, je préfère un personnage flamboyant et excessif comme Marianne alors qu'Anne m'agace par son attitude passive. De ce côté-là, elles s'opposent totalement mais il en faut beaucoup plus pour décrire leurs personnalités respectives qui ont plusieurs facettes Wink
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:19

C'est justment pour ça que nous continuons à en discuter. La multitude de facettes de chaque personnages, personne n'est tout blanc et tout noir.
On est donc d'abord, on ne peut pas les comparer^^

Je pense un peu comme Little Bird. La place de la vieille fille à cette époque. Leurs droits et leurs devoirs, la résignation d'une vie que l'on sait perdue d'avance.

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 15:22

Oh je suis d'accord que c'est une vie terrible, son entourage n'est pas très reluisant, j'en aurais bien envoyé bouler un certain nombre.

Je ne nie pas que le personnage d'Anne n'est pas intéressant, mais son côté trop parfait m'agace, j'aime les héroïnes avec des défauts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 10 Icon_minitime

Persuasion
Page 10 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 37  Suivant