Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 10:10 | |
| Oh moi je n'ai pas honte : tous les goûts sont dans la nature. Et puis sur The Inn, c'est la règle d'or. |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 10:14 | |
| - Fée clochette a écrit:
- j'ai honte, toute l'auberge va me tomber dessus Attention, je suis fragile.....
Mais non, je vous comprends, tous les goûts sont dans la nature. Moi j'ai été charmée par ce roman qui est lent mais que je qualifierais plutôt de mélancolique. Tout dépend de l'état d'esprit. Ceci dit, mon soutien est intéressé. J'espère que vous saurez vous en souvenir lorsque je ferai mon commentaire sur N&S le livre, car je suis, comment dire, moins enthousiasmée que la plupart d'entre vous. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 11:12 | |
| C'est moi où vous arrivez à caser Edward un peu partout??? remarque Angealyn, l'argument est fort!!! Je crois que je vais éviter de me lancer dans un débat sur Edward/Wentworth parce que 1. c'est dangereux et 2. chui pas sûre que ça fasse avancer le schmilblick Je comprends que certaines d'entre vous n'aiment pas Persuasion... J'ai essayé de le faire lire à ma maman qui a décroché au bout de dix pages! C'est un roman qui est très lent, mais quelque part, Anne a attendu loooongtemps, donc pour moi, ce "calme" est logique... ça correspond à sa vie et à son caractère... Vous n'avez pas envie de savoir si oui ou non ils vont finir ensemble? |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 11:14 | |
| Oh mais je l'ai lu jusqu'au bout... |
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 11:17 | |
| |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
Nombre de messages : 6056 Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 11:18 | |
| @Doddy: je sais mais je parlais d'envie de savoir en fait!! @Fee Clochette: muhahaha suspeeeeeense!!! |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 11:19 | |
| Bah en fait on s'en doute (tous les Jane Austen finissent bien, c'est bien connu). Mais pour une fois, la façon dont ils y arrivent ne m'a pas intéressée, j'ai trouvé ça très long et Anne a tendance à m'agacer... |
| | | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 13:03 | |
| Je n'ai rien lu, rien entendu, je ne commenterai pas Je reprends le sujet en main les filles J'ai acheté début juin Persuasion à ma mamie qui n'a (à ma connaissance) jamais lu Jane Austen mais qui aime les romans anglais. Elle m'a remerciée il y a deux semaines et m'a dit qu'elle avait adoré, mais comme elle n'a pas d'ordinateur, je pense vous mettre quelques éléments de sa critique par ici. Elle a elle aussi trouvé le rythme très mesuré (elle a fait bien attention à ne pas dire lent), et un ton d'ensemble assez automnal et hivernal (du moins au début). Mais, même si la lettre de Wentworth l'a touchée au plus haut point, elle voue un culte à Anne. Je peux la comprendre, elle lui ressemble un peu en ce sens qu'elle s'est dévouée très jeune pour ses frères et qu'ayant du faire face à la mort de sa mère à peine jeune fille (12 ans), il lui a fallu prendre en main la maison et s'occuper de toute l'intendance. Alors forcément elle s'y retrouve, au point d'en avoir les larmes aux yeux. (J'ai fait pleurer ma mamie ) Bref, Anne est un condensé de douceur, admirable, un personnage qu'elle a plus qu'aimé. Wentworth aussi, elle a été très touchée de ses excuses et a loué sa patience et sa fidélité qui ont fini par payer. Et point positif, ça lui a donné envie de lire d'autres oeuvres de Jane Austen. J'en suis ravie. Et dire que c'est sa première lecture Galy tu apprendras qu'avec Doddy et Angealyn, on arrive à caser Edward dans n'importe quelle conversation. C'est un art |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 13:42 | |
| Oh Axoo j'adore ta mamie Je suis d’accord pour trouver Peruasion pas très vif, c’est ce qui lui confère cette mélancolie… j’ai lu le terme automnal dans la conversation un peu plus haut, je trouve que ça va très bien à Persuasion qui serait alors une langueur automnale ? Et bien ça me va les couleurs de cette saison lui vont très bien... du rouge flamboyant d'un amour jamais éteint à un bouquet d'or à la fin (houla je dérive ) Je voue également un culte à Anne, cette demoiselle me touche comme rarement une héroïne de roman ne l'a fait! Je l'admire, je la vénère et je la prends en pitié. Oui je crois que sa solitude me pousse à m'attacher à elle, je la comprends en fait. Bon Freddy aussi je l’aime mais lui c’est autre chose En tout cas, c’est le deuxième roman que j’ai lu de JA, je l’ai aimé dès les premières phrases (la généalogie de Sir Walter j'adore!!!) jusqu’à la dernière, et j’en redemande j’en redemande parce Persuasion c'est de la poésie, de la mélancolie, du cynisme... c'est un écrin qui renferme des trésors magnifiques. Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas l'aimer, mais je me devais de réagir à cette discussion parce que Persuasion c'est Persuasion tout de même |
| | | | Galy Witty Blossom Indeed!
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 13:46 | |
| Euuuuh Doddy je crois!!! nan je blague, je pense que tu ne dois pas être la seule... remarque je suis bien la seule Anti-Twilighteuse du fofo Oui, moi aussi je case Twilight dans mes conversations!!! ! Je suis d'accord avec votre vision de l'automne, je trouve ça très poétique, et ça colle bien avec mon ressenti à la lecture de ce roman qui est celui que je relis le plus souvent avec P&P... |
| | | Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 13:51 | |
| @ Doddy : non tu n'es pas la seule, mais je n'en fais pas partie J'adore Anne, je pense, que Jane, lassée à la fin de sa vie, a créé ce personnage et qu'elle s'y retrouve... C'est peut être l'un des seuls arguments qui tiennent la route, mais il est toutefois important. Dans ce forum, dans cette auberge, nous avons au moins tous un point commun. C'est d'adorer, d'aimer et d'idolâtrer cette chère Jane. Et Anne Elliot, c'est Jane à la fin de sa vie. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 14:03 | |
| - Doddy a écrit:
- Suis-je donc la seule à être agacée par Anne ?
[/size] Non, je pense que tu n'es pas la seule et je comprends un peu ce que tu veux dire par "agacée", Anne peut agacer certains lecteurs/lectrices parce qu'elle est dominée par ceux qui l'entourent, sa famille, elle est sans cesse rabaissée par son père et Elizabeth et par moments, on a envie de la secouer. Mais elle est admirable aussi et l'amour qu'elle ressent pour Wentworth est très profond. Elle me fait tellement de peine. Si j'aime Persuasion, ce n'est pas parce que l'histoire d'amour des deux héros est magnifique, c'est aussi pour le style de Austen qui est passée à un niveau supérieur selon moi, par rapport à P&P. Mais mon roman préféré reste quoi qu'il en soit, Orgueil et préjugés, parce qu'il est plus gai, le style plus léger et enlevé. |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 14:10 | |
| Je comprends ce que tu veux dire Marie... Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Marianne Daswhood : le jour et la nuit. Mais justement, ce que j'aime tant chez Marianne, c'est sa spontanéité, ses excès, la fougue avec laquelle elle tombe amoureuse de Willoughby. Anne c'est l'inverse... toujours dans la résignation, la soumission, le silence, l'acceptation... Je suis trop admirative de la flamboyante Marianne pour réellement apprécier Anne même si je reconnais ses qualités. Mais c'est plus fort que moi, effectivement j'ai envie de la secouer pour reprendre ta formule |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 14:12 | |
| J'aime beaucoup le personnage d'Anne Elliot, je n'ai aucun problème avec son caractère et j'ai adoré persuasion mais je comprend ton sentiment d'être la seule à ne pas aimer, moi je suis bien la seule à avoir détester breaking dawn (ah! ne me jeter pas de pierre ni de tomates! ) |
| | | Galy Witty Blossom Indeed!
| | | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 14:28 | |
| Merci ça fait plaisir de savoir que quelqu'un d'autre n'a pas aimer |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 14:48 | |
| - Galy a écrit:
- remarque je suis bien la seule Anti-Twilighteuse du fofo
Nannnn j'ai rejoint le rang il y a peu. d'ailleurs j'ai donné mon avis du pourquoi du comment dans le topic concerné. Et si j'en parle c'est que je vient de me rendre compte il est beaucoup question de lenteur dans toutes vos critiques. Et c'est une des raison qui m'a le plus ennuyée dans Twilight. Pourtant Persuasion est mon roman préféré. J'aime beaucoup la référence avec l'automne. C'est ma saison préférée. quand on lui laisse le temps, l'automne laisse pointer de temps en temps l'été indien. Il y a aussi dans cette saison le vent du sud qui boulverse les sens. L'automne est riche de couleurs profondes. Je trouve Anne touchante dans son abnégation et sa constante. Un peu comme les cygnes, elle met du temps à arriver à maturation. Il faut une grande force de caractère pour arriver à survivre parmis les requins qui composent sa famille. C'est une histoire qui m'a profondement émue. Doddy j'ai beaucoup de mal à imaginer Anne et Marianne comme les deux faces d'une même médaille. Certe Anne est peut être trop soumise, mais Marianne est quand même trop égoïste. Comme je l'ai dit un jour dans une discution avec Marianne (un ancien membre) lorsque nous élisions nos personnages féminins austeniens préférés, on ne peut pas les comparer. Elle n'ont pas le même âge, ni le même vécu. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 14:54 | |
| - Math a écrit:
- Et Anne Elliot, c'est Jane à la fin de sa vie.
Je n’arrive pas à me dire que Anne est JA… enfin pour moi la distinction est palpable, et même si JA a mis ses regrets ou autres, je prends Persuasion à part de tout ça, sinon ça me fausserait ma vision du roman… même si bien sûr il y a des éléments qui apporte une touche de tristesse supplémentaire (dernière œuvre de JA, l’état dans lequel elle l’a écrit) mais j’aime Persuasion pour l’écriture, le style, la psychologie d’Anne, la conversation sur les sentiments à la fin.. Enfin des petits détails qui passe avant l’histoire d’amour, pour moi aussi. Pour en revenir au personnage de Anne, oui elle est soumise, toujours présente pour les autres… mais je ne crois pas que ce soit de bon cœur. Mais surtout, a-t elle le choix ? Elle n’est pas mariée, elle doit donc se coltiner père et sœurs et jouer son rôle de tante Anne. Bref, jouer à la vieille fille. Moi aussi j’ai envie de la secouer, mais finalement elle est résignée. Résignée à rester la vieille fille qu'elle commence à être, seule et pleine de regrets, parce qu'elle sait que plus rien ne changera. Et il faut un certain courage pour tout accepter comme ça sans rien dire justement. Marianne c'est différent, elle est jeune, naïve... elle est pleine d'illusions sur l'avenir, tandis que Anne n'en a plus une seule, voilà pourquoi elle est plus grave. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 14:55 | |
| - Doddy a écrit:
- Je comprends ce que tu veux dire Marie... Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec Marianne Daswhood : le jour et la nuit. Mais justement, ce que j'aime tant chez Marianne, c'est sa spontanéité, ses excès, la fougue avec laquelle elle tombe amoureuse de Willoughby.
Anne c'est l'inverse... toujours dans la résignation, la soumission, le silence, l'acceptation... Je suis trop admirative de la flamboyante Marianne pour réellement apprécier Anne même si je reconnais ses qualités. Mais c'est plus fort que moi, effectivement j'ai envie de la secouer pour reprendre ta formule C'est vrai, tu aimes beaucoup Marianne? moi aussi! . Pourtant, c'est une héroine qui est guère appréciée ici et sur C19. ("On me lance à chaque fois des tomates" car j'aime beaucoup Marianne. )C'est sûr, elle et Anne, c'est le jour et la nuit. Même si Anne est souvent dans la résignation, je l'aime beaucoup. Elle se place devant Marianne quand même pour moi, mais derrière Lizzie. J'aime beaucoup ces trois héroines, toutes très différentes finalement. (bon allez, je me sauve, il faut que je travaille un peu là! ) |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 15:07 | |
| - ekaterin64 a écrit:
Doddy j'ai beaucoup de mal à imaginer Anne et Marianne comme les deux faces d'une même médaille. Certe Anne est peut être trop soumise, mais Marianne est quand même trop égoïste. Comme je l'ai dit un jour dans une discution avec Marianne (un ancien membre) lorsque nous élisions nos personnages féminins austeniens préférés, on ne peut pas les comparer. Elle n'ont pas le même âge, ni le même vécu. Loin de moi l'idée de les comparer. Je disais justement qu'en tant que lectrice, je préfère un personnage flamboyant et excessif comme Marianne alors qu'Anne m'agace par son attitude passive. De ce côté-là, elles s'opposent totalement mais il en faut beaucoup plus pour décrire leurs personnalités respectives qui ont plusieurs facettes |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 15:19 | |
| C'est justment pour ça que nous continuons à en discuter. La multitude de facettes de chaque personnages, personne n'est tout blanc et tout noir. On est donc d'abord, on ne peut pas les comparer^^
Je pense un peu comme Little Bird. La place de la vieille fille à cette époque. Leurs droits et leurs devoirs, la résignation d'une vie que l'on sait perdue d'avance. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008, 15:22 | |
| Oh je suis d'accord que c'est une vie terrible, son entourage n'est pas très reluisant, j'en aurais bien envoyé bouler un certain nombre.
Je ne nie pas que le personnage d'Anne n'est pas intéressant, mais son côté trop parfait m'agace, j'aime les héroïnes avec des défauts. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|