Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 15:30 | |
| - Little bird a écrit:
- Mais surtout, a-t elle le choix ?
Je pense la même chose : a-t-elle le choix ? Je crois d'ailleurs qu'elle le dit à un moment du livre. Oui, elle voudrait être ailleurs, ailleurs qu'à Bath qu'elle déteste, ailleurs qu'à Uppercross même si elle aime beaucoup les Musgrove. Mais quels moyens a-t-elle (financiers ou autres) ? Mais bon sang , que j'ai envie de la voir se révolter, de la secourir, devenir son amie et lui offrir une échappatoire à cette vie bien trop douloureuse... c'est mon coté Saint-Bernard. Elle me plaît bien, cette douce Anne. Je crois qu'Elinor Dashwood et elle sont mes personnages préférés de Jane Austen. |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 15:33 | |
| - Doddy a écrit:
- Mais son côté trop parfait m'agace.
Elle n'est pas parfaite : son défaut, c'est justement de s'être résignée à s'effacer face aux autres. Elle ne se reconnaît pas le droit de se rebeller ; elle reste à sa place sans même essayer d'en changer, car selon elle, c'est perdu d'avance. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 15:52 | |
| Un peu comme Edward quoi _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Doddy The Lady of Pemberley
Nombre de messages : 7925 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 15:53 | |
| Oh mais Edward a des défauts qui m'agacent profondément (si si ) mais là nous sommes plus qu'HS |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 15:58 | |
| Anne ne réagit plus face à sa famille parce que, en renonçant à Wentworth, elle sent que sa vie n'a plus d'intérêt. Elle reste dans le silence et ne cherche plus ni compagnie ni festivité parce qu'elle sent que sa vie ne sera que vide sans son Wentworth et que c'est aussi une manière de se punir continuellement pour avoir fait le mauvais choix (un peu sado maso Anne). Si elle ne répond pas aux insultes ou aux remarques déplaisante sans se défendre, c'est seulement parce qu'elle n'en voit pas l'utilité ou la nécessité. Ce n'est pas qu'elle manque de caractère car Anne n'est pas aussi effacée ou timide que ça je trouve. C'est seulement qu'elle se laisse peu à peu dépérir. On peut penser qu'elle est toujours sous le choc de sa rupture avec Wentworth; c'est d'ailleurs pour ça que la beauté d'Anne est fanée. C'est parce que la joie de vivre la quittée. |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 16:05 | |
| Ce n'est pas tant son attitude au début du roman qui m'énerve que le fait qu'elle se soit laissée influencer et a repoussé Wentworth alors qu'elle savait qu'elle l'aimait. Et j'attends plus que de la passivité et de la résignation de la part des héros des romans que je lis même s'ils ont un bon fonds et une personnalité admirable. Mais c'est totalement subjective... Voilà je viens une seule fois sur ce topic et tout le monde me tombe dessus ! |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 16:12 | |
| - Doddy a écrit:
- Voilà je viens une seule fois sur ce topic et tout le monde me tombe dessus !
Oh non, non, reste. Promis, je suis pas méchante . Au fait, pour le HS avec Ekaterin, c'est qui Edward ? |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 16:13 | |
| Mode HS : Il s'agit du charmant jeune homme sur ma ban. Le héros de la saga Twilight de Stephenie Meyer dont tu trouveras le sous-forum ici. |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 16:16 | |
| Merci Fin du Mode HS |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 16:21 | |
| - Doddy a écrit:
- Voilà je viens une seule fois sur ce topic et tout le monde me tombe dessus !
Pauvre Doddy en plus c'est Axoo il me semble qui a commencé^^ Mais non continue à venir, au moins le topic bouge pendant ce temps _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 16:37 | |
| - ekaterin64 a écrit:
J'aime beaucoup la référence avec l'automne. C'est ma saison préférée. quand on lui laisse le temps, l'automne laisse pointer de temps en temps l'été indien. Il y a aussi dans cette saison le vent du sud qui boulverse les sens. L'automne est riche de couleurs profondes.
Je trouve Anne touchante dans son abnégation et sa constante. Un peu comme les cygnes, elle met du temps à arriver à maturation. Il faut une grande force de caractère pour arriver à survivre parmis les requins qui composent sa famille. C'est une histoire qui m'a profondement émue.
Ekat, je n'aurais pas su mieux exprimer ce que je ressens vis à vis du roman, et surtout du personnage de Anne... Et au sujet de l'automne aussi Doddy, on ne peut pas t'en vouloir! Ce que je constate c'est que ce roman provoque de forte réactions! |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 17:51 | |
| - Doddy a écrit:
- Je ne nie pas que le personnage d'Anne n'est pas intéressant, mais son côté trop parfait m'agace, j'aime les héroïnes avec des défauts.
Naaaan Anne n'est pas parfaite Je crois que je ne comprendrais jamais en quoi on peut la trouver parfaite Elle n’a pas confiance en elle, elle a des failles, elle ne dit rien, elle aide tout le monde… elle fait son devoir je dirais. Aider les autres c’est bien, mais tout supporter sans s’affirmer quand il serait nécessaire de le faire, ce n’est pas bien. Anne ne s’affirme pas, elle est trop effacée. Mais avec la question de caractère il y a sa condition sociale à prendre en compte, elle n’a aucune perspective d’avenir, et ca ne l’a pas arrangée. Alors elle continue à tout supporter bien docilement parce qu'elle n'a pas d'autre choix. Et puis si elle a repoussé Wentworth dans sa jeunesse c’est non seulement par manque de caractère, mais aussi par rapport à sa mère. Lady Russel représentait sa mère en quelque sorte. Bref pour moi Anne n’est pas parfaite, elle est trop bonne c'est différent. Et je ne trouve pas que cette "qualité" fasse d'une personne une personne parfaite. @ Isabelle : J’ai aussi une grande admiration pour Elinor, qui supporte tout également avec un grand courage. |
| | | Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 18:41 | |
| Anne est comme cela, car elle DOIT s'effacer. La personnalité de son père et de ses sœurs l'y obligent en étant vaniteux et frivoles. Elle s'est forgée une opinion d'elle même assez péjorative en se faisant sans cesse rabaisser ou ignorer par ses proches, ce qui lui vaut son caractère effacé et réservé. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 19:36 | |
| Little Bird, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, Anne est loin d'etre parfaite et ce sont ses défauts qui lui ont fait gaché une première fois son bonheur! C'est un peu ce qu'on appellerait aujourd'hui "une bonne poire"...; Je trouve par exemple Lizzie beaucoup plus "parfaite", dans le sens ou elle a du caractère et sait s'affirmer! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 19:45 | |
| - Doddy a écrit:
- Anne c'est l'inverse... toujours dans la résignation, la soumission, le silence, l'acceptation...
Je suis trop admirative de la flamboyante Marianne pour réellement apprécier Anne même si je reconnais ses qualités. Mais c'est plus fort que moi, effectivement j'ai envie de la secouer pour reprendre ta formule Et moi c'est Marianne que j'ai envie de secouer. Aucun sens des réalités, d'un égoïsme sans limite (heureusement qu'elle s'amende sur la fin), alors oui, des défauts, on peut dire qu'elle en a, elle. Mais Anne est loin d'être parfaite, tu l'as d'ailleurs souligné toi-même dans ton post. Sa soumission, son manque de confiance en elle, son manque d'énergie dans certaines situations en font une héroïne peu charismatique, c'est clair. Mais comme j'ai les mêmes défauts qu'elle, je lui pardonne plus facilement. _________________ |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 19:50 | |
| - cat47 a écrit:
- Mais comme j'ai les mêmes défauts qu'elle, je lui pardonne plus facilement.
Cat47, coupine de moi (c'est comme ça que l'on dit, hein ?) |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 20:47 | |
| Math, tu crois vraiment que Anne a une mauvaise opinion d'elle même?
Moi je vois plutôt une jeune femme écrassée par une famille à laquelle elle n'ose pas tenir tête parce qu'elle n'a rien d'autre au monde, et encore ce n'est pas définitif! Sur la fin elle se "rebelle", elle prend le risque de se bouger pour ce qu'elle veut... |
| | | Math Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 21:01 | |
| Je crois que oui, elle hésite tellement,.... mais la peur de perdre son cher et tendre la bouge ! Cat je suis d'accords avec toi, c'est Marianne qu'il faut bouger |
| | | Axoo Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 21:08 | |
| D'accord aussi pour Marianne! Même si je l'aime beucoup. Et c'est pas moi qui a commencé, c'est Camille! |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 21:22 | |
| *Doddy sort sur la pointe des pieds* |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 22:05 | |
| - cat47 a écrit:
- Mais Anne est loin d'être parfaite, tu l'as d'ailleurs souligné toi-même dans ton post. Sa soumission, son manque de confiance en elle, son manque d'énergie dans certaines situations en font une héroïne peu charismatique, c'est clair. Mais comme j'ai les mêmes défauts qu'elle, je lui pardonne plus facilement.
Je ne sais pas trop. Je suis pas tout à fait d'accord. Je pense un peu comme Doddy car pour moi, elle m'apparaît très parfaite (même si je l'aime beaucoup, je tiens à le dire). Le manque de confiance en soi, c'est bien peu de choses par rapport à l'égoisme de Marianne. Pour les lecteurs de l'époque, Anne se comporte très bien ,elle est douce, elle se plie à ce que sa famille veut, elle se comporte comme toutes les femmes non mariées de son époque. Lizzie et Marianne (avec son attitude déplacée comme le fait qu'elle n'en fait qu'à sa tête et ne se plient pas aux convenances) ont au contraire des defauts plus importants parce qu'elles se plient moins aux convenances, parce qu'elles disent ce qu'elles pensent. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 22:44 | |
| Impossible pour moi de souscrire à l'affirmation d'une Lizzie moins parfaite qu'Anne. Que l'on puisse trouver Anne trop gentille et dévouée, je peux comprendre, mais pour moi ces qualités sont loin d'en faire une fille parfaite. Une fille parfaite sait s'affirmer, n'a peur de rien, est douée en tout, ne se laisse pas marcher sur les pied tout en étant agréable à vivre, une Lizzie, quoi, mais pas du tout une Anne. EDIT : Doddy, revieeeeeeeens! _________________ |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Oct 2008 - 23:06 | |
| Je suis là, je suis là Je plussoie sur ce qu'a dit Marie : les "défauts" que tu évoques au sujet d'Anne, Cat, me paraissent bien gentils (je souffre des mêmes ). Je n'arrive pas à la trouver autrement que "mollassonne" (je frôle le blasphème là, non ? je n'ose même pas imaginer la tête de Mrs McAvoy quand elle va me lire ) Alors que Marianne, Lizzie ou même Catherine sont bien plus vives et c'est pour cela qu'elles me plaisent. Je suis vraiment heureuse qu'Anne finisse par épouser Wentworth à la fin de l'histoire, mais son sort ne m'a pas intéressée plus que ça. Purement subjectif, je le répète. |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Mer 15 Oct 2008 - 10:52 | |
| - marie21 a écrit:
- Pour les lecteurs de l'époque, Anne se comporte très bien ,elle est douce, elle se plie à ce que sa famille veut, elle se comporte comme toutes les femmes non mariées de son époque. Lizzie et Marianne (avec son attitude déplacée comme le fait qu'elle n'en fait qu'à sa tête et ne se plient pas aux convenances) ont au contraire des defauts plus importants parce qu'elles se plient moins aux convenances, parce qu'elles disent ce qu'elles pensent.
Pour les lecteurs de l’époque je veux bien reconnaitre que Anne était un modèle et que Lizzy devait détoner, mais quand on lit Persuasion avec un point de vue 21e siècle, les modèles sont inversés. Lizzy est parfaite, et Anne est loin de l’être ! - Doddy a écrit:
- Je n'arrive pas à la trouver autrement que "mollassonne"
Ben… elle est mollassonne parce qu’elle ne peut pas se bouger. Elle pourrait donner son avis plus souvent même si on ne le lui demande pas, mais à quoi bon ? Elle sait qu’elle est condamnée à finir comme ça et que de toute façon son père et sa sœur n’ont rien à faire d’elle. Et puis vous pensez qu’elle apprécie leur compagnie ? Je me demande ce qu’elle pourrait trouver de bien à une compagnie pareille ! La pauvre est vraiment mal entourée. - Doddy a écrit:
- Alors que Marianne, Lizzie ou même Catherine sont bien plus vives et c'est pour cela qu'elles me plaisent.
Pour moi c’est plutôt le sort de Lizzy qui m’indiffère un peu, parce que justement elle n’a pas besoin d’aide. Elle est intelligente (attention je ne dis pas que Anne ne l’est pas) , mais sa confiance en elle la pousse à mieux s’en servir, elle est vive, enjouée etc. Idem pour Marianne, et Catherine. Mais ces trois demoiselles ont en commun la jeunesse et toutes les illusions qui vont avec sur l’amour, sur la vie… Anne est plus âgée et a plus de vécu, c’est ce qui me touche chez Anne, ce qui lui donne une profondeur c’est ce lot de douleur, de solitude qu’elle accumule depuis longtemps et comme a dit Math, le fait qu’elle soit sans cesse ignorée par sa famille, a sûrement contribué à son caractère effacé. Le seul qui aurait pu la tirer de là elle l’a laissé partir… non vraiment Anne n’est pas parfaite |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|