Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Persuasion Mar 7 Avr 2009 - 2:29 | |
| A l'heure où je vous lis, les quelques neurones qui me restent sont partis se coucher, je ne suis donc plus bonne qu'à plussoyer, mais je retiens les deux citations du jour: - cecilou41 a écrit:
- Je le dis vite fait en passant, moi, même après 8 longues et interminables années, voire même après 10, 20, 40 ou 124 000, je lui ouvre grand mes bras
- Félicité a écrit:
- à Fred pour son amour vrai et constant.
à Anne pour sa fidélité, sa patience et sa dignité. Je fais également partie de ceux/celles qui ont apprécié les deux capitaines, même si je n'ai pas (encore) visionné l'adaptation 1995 dans des conditions optimales. allez, juste pour le plaisir |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Persuasion Mar 7 Avr 2009 - 11:35 | |
| Je n'ai pas vu l'adaptation la plus récente, mais il est vrai que les rides des vieux loups de mer ont un rôle important dans le roman (enfin, dans la conversation de Mr Elliott...), et il est dommage d'avoir un Wentworth au visage lisse comme celui d'un collégien.
Mais c'est un des impondérables des adaptations : dans les romans, et dans la vraie vie des temps jadis, les gens portent les traces de leur vie sur leur visage, ils sont hâlés, ridés, un peu fanés après vingt-cinq ans (même si les demoiselles et les dames tentent de conserver leur teint de rose en se protégeant au mieux du soleil). Mais quel acteur, et surtout, quelle actrice, réussirait à faire carrière et à obtenir un rôle de premier plan dans une histoire d'amour en ayant un visage réellement marqué ? La mode est plutôt au Botox à Hollywood...
Heureusement, dans les adaptations anglaises, on voit des personnages interprétés par des acteurs qui ne sont pas des top-models mais des gens à peu près normaux. Quelque part, c'est très agréable ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 7 Avr 2009 - 13:04 | |
| En 2007, RPJ avait 37 ans, et à mon avis les paraissait malgré sa blondeur et sa beaugossitude. C'est lui faire un bien grand compliment que de lui attribuer un visage de collégien. Quant aux remarques de Sir Elliot, elle sont encore plus drôle si les rides du capitaine ne sont pas trops marquées. _________________ |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 7 Avr 2009 - 13:58 | |
| - Citation :
- L'un est fidèle parce qu'il ne peut faire autrement, l'autre parce qu'elle ne veut faire autrement !
Ils sont tous les deux dans des sociétés restreintes un bateau, quelques châteaux ce n'est pas notre vie, les tentations sont plutôt rares et comme dit Clinchamps, 8 ans de guerre avec Bonney force à + de fidélité, ce n'est pas souvent qu'il devait conter fleurettes, le bateau n'est pas un salon. Mais un lieu ou l'on travaille. Il n'était pas en croisière, mais en danger, tout son caractère est dans ce mot... danger.. donc patient, donc intelligent et stratège, sur le bateau et avec les femmes, sauf qu'une femme, c'est délicat ce n'est pas un matelot, cela ne se manipule pas de la même façon. Mais huit ans après, je lui pardonne. Je ne trouve pas que RPJ fasse collégien, mais bien son âge, bien dans sa peau, sinon, c'est comme pour tous les héros, les connaître de mieux en mieux, ne veut pas dire que tout d'un coup on est en adoration. Clinchamps et MissAcacia, je suis écroulée de rire par votre réflexion si... très.... peu 19e siècle, alors, que j'y suis allée franco pour l'écriture. Timoty, c'est bibi mes plumettes, et Timoty aime bien "mon capitaine", donc je l'aime bien. mais je préfère Darcy et pas parce qu'il est riche |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mar 7 Avr 2009 - 17:23 | |
| Je ne suis pas d'accord avec le fait que Fred soit fidèle par défaut. Ok il passe beaucoup de temps en mer pendant ces 8 ans d'absence. Mais à son retour il a l'embarras du choix. Et si finalement il reste fidèle à Anne c'est parce qu'il se rend compte de sa supériorité. Imaginons que dans d'autres circonstances, il ait eu l'occasion pendant ces 8 ans de "faire des rencontres", n'aurait-il pas alors comparé ces nouvelles conquêtes à son amour perdu ? N'aurait-il pas alors jugé Anne supérieure à celles-ci ? N'aurait-il pas retenté sa chance auprès d'Anne comme il lui a dit avoué avoir voulu le faire ? |
| | | THE DOG Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 24 Age : 54 Localisation : rennes Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Persuasion Mar 7 Avr 2009 - 17:42 | |
| Félicité, tu va être contente, j'ai revisionnée RPJ et je change d'avis, mais comme dit le proverbe: il n'y a que les !!!! qui ne changent pas d'avis pas vrai? J'ai quand même une préférence pour l'autre version. j'attends pour lire le livre mais il se fait désiré. C'est une approche différente dans certain point comme quand il se met à l'abris de la pluie, on ne vois que leur profil, c'est moins touchant quand au baiser ( ils en mettent du temps quand à celui avec CH, c'est trop furtif, trop doux; entre pas assez et trop...! ). En ne citant que quelques points. |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 7 Avr 2009 - 19:32 | |
| The Dog, j'attends ton avis quand tu auras lu ce livre. |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mar 5 Mai 2009 - 13:01 | |
| Bon, bon, bon... Je viens donner mon humble avis sur Persuasion que j'ai terminé hier matin et qui m'emplit encore l'esprit ce soir. Je n'ai pas lu les 28 pages du topic mais je le ferais sûrement par petits bouts dans la semaine. Donc désolé pour les éventuelles redites, etc... Je ne sais donc pas trop si ce roman est apprécié ou pas à l'auberge mais j'espère que oui. Car je le trouve formidable. C'est si je ne m'abuse le dernier que Jane est écrit et je crois vraiment que cela se sent... Je trouve qu’entre Raison et Sentiments - Orgueil et Préjugés et Persuasion, le style a changé, gagné en maturité. Ce n’est pas vraiment le terme qui convient en fait ni ce que je veux vraiment exprimé mais je n’arrive pas à trouver un mot plus adéquat alors j’espère que vous me comprendrez quand même. Je ne dis pas que Jane Austen en écrivant R et S par exemple manquait de maturité, parce que c’est pas du tout le cas mais je trouve Persuasion peut-être plus abouti… Plus… fort, plus marquant… Bon j’arrive pas tellement à retranscrire ce que je pense alors que c’est assez clair dans ma tête, pourtant. Je suis rentrée tout de suite dans l’histoire. Le début est assez lent mais je trouve que ça ne gâche pas le plaisir de la lecture et puis ensuite, tout s’accélère et s’enchaîne assez vite. La critique de cette société qui vit au dessus de ses moyens est absolument parfaite et très juste à nouveau… L’humour est peut-être moins immédiat, plus subtil mais il est toujours là et je crois que j’adore franchement ce point chez Jane. En effet, ces histoires sont plus ou moins toujours les mêmes et le schéma est assez proche à chaque fois mais elle arrive toujours à se renouveler et à écrire des histoires qui sans son style et son humour serait sûrement juste passable et qu’elle, elle arrive à sublimer… Les anecdotes sur la marine sont passionnantes, j’ai trouvé. Le personnage du père et de la sœur d’Anne, de Mr Eliot ou de Mme Clay sont délicieusement ignobles. J’ai de suite accroché à Anne. J’imagine que le personnage n’a peut-être pas fait l’unanimité de par son caractère très effacé mais j’avoue que je lui ai trouvé plein de points communs avec moi et que du coup, ça me l’a rendu très sympathique. Elle n’a rien d’une Lizzie Bennett ou d’une Marianne Dashwood et se rapproche plus alors d’une Elinor ou d’une Jane mais je ne la trouve pas moins intéressante. J’ai été soufflé par la justesse des sentiments exprimés entre Fredéric et Anne. Et j’avoue que je ne m’attendais pas à autant de vérité de la part d’un auteur qui n’a peut-être jamais connu ça… Mais je me suis souvent dit à plusieurs reprises que je pourrais ressentir ce que Anne ressent… Le ton est très mélancolique, j’ai adoré les descriptions de Lyme et j’ai été complètement emporté. Quant à l’histoire entre Anne et Frédéric, je ne peux qu’applaudir à tant de constance de la part des deux amoureux… Et Wentworth est franchement un ptit gars bien… Et cette lettre, quant il réalise qu’il va peut-être la perdre. Ouaouh !!!! Mon petit cœur a to-ta-le-ment succombé. J’ai lu Raison et Sentiments et j’ai adoré, puis Orgueil et Préjugés, que j’ai trouvé bien supérieur à RS mais là, je dois bien avouer que Persuasion détrône les deux précédents haut la main et chamboule le top de mes romans préférés… Je compte poursuivre ma découverte de Jane par Mansfield Park ou Emma… J’espère qu’ils seront au moins aussi bons que Persuasion. Bon, je pense avoir tout dit encore que… Mais je reviendrais plus tard ou cas où il me reviendrait des trucs… Je me tournerais bien vers les deux adaptations (1995 et une plus récente mais je me souviens plus de l'année...) mais il va d'abord falloir que je vois si ces versions comportent des sous-titres français... |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mar 5 Mai 2009 - 23:53 | |
| Merci pour ces commentaires enthousiastes, Séverine. En lisant les pages qui précèdent, tu verras que nous sommes nombreux à avoir succombé au charme du roman. L'adaptation la plus récente date de 2007 (avec Rupert Perny-Jones et Sally Hawkins) et n'a malheureusement pas fait l'objet d'une diffusion française, donc pour les sous-titres, tu devras te contenter de ceux que l'on peut trouver sur notre forum (dans le sous-forum "Tous les liens") ou ailleurs sur le net. Persuasion 1995 se trouve assez facilement en dvd avec des sous-titres français. Par exemple ici. _________________ |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 12:17 | |
| Je dois vous avouer que j'ai du mal à finir Persuasion, j'ai beaucoup aimé les premières pages et puis très vite le personnage de Anne m'a agacé. Toutefois, dans Austen's regrets, JA lit certains passages en anglais (2 passages du film très émouvants) qui me donnent envie de lire en anglais. Je sais que certaines d'entre vous l'ont lu, sur Amazon, ils proposent plusieurs éditions, dont un coffret aux motifs florales, quelles éditions me conseillerez-vous? merci d'avance
Dernière édition par darcy le Mer 6 Mai 2009 - 13:35, édité 1 fois |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 12:30 | |
| Bienvenue au club Severine . Ton commentaire élogieux fait très plaisir à lire - Darcy a écrit:
- Je dois vous avouer que j'ai du mal à finir Persuasion, j'ai beaucoup aimé les premières pages et puis très vite le personnage de Emma m'a agacé.
Je ne suis pas sûre de tout bien comprendre _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 13:25 | |
| J'ai aimé les premiers chapitres pour leur humour, j'ai adoré les personnages d'Elisabeth et surtout de Mr Elliot. Je n'arrive pas m'attacher au personnage de Anne et de ses malheurs. Malgré l'apparition du capitaine Wenwoth dans le roman (j'en suis à la moitié), j'ai du mal à poursuivre. J'ai fini de lire récemment MP et je trouve qu'il y a vraiment soit un décalage soit une évoultion dans l'écriture de JA entre les 2 romans qui ne me plait pas vraiment. j'ai aimé MP pour cette précision dans les déscriptions, dans la manière de prendre son temps pour placer les évenements et les personnages (même si la fin est précipitée) alors que dans Persuasion, même si le style est plus fluide,je ne retrouve plus la technique stylistique ou narratif que je recherche chez JA. Bref je m'ennuie. Dans Austen's regrets, il y a 2 passages où elle lit Persuasion (avec de belles tournures), je me dis qu'en anglais le roman doit être plus agréable à lire.
Dernière édition par darcy le Mer 6 Mai 2009 - 13:34, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 13:29 | |
| darcy, je pense que mimidd ne comprenait pas pourquoi tu parlais du personnage d'Emma en critiquant Persuasion |
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 13:32 | |
| ha d'accord, non c'est une erreur biensûr, vous me repondez pour la version anglaise, please |
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 13:34 | |
| Et bien je crois que la plupart des admirateurs de Jane seront d'accord avec moi pour dire que ses romans sont à lire en Anglais et qu'on y perd forcement un peu (voire beaucoup) à la traduction. Mais est ce que c'est particulièrement le cas pour Persuasion, je ne saurais pas te le dire.
Et puis comme j'adore ce roman que ce soit en français ou en anglais, je crois que je suis mal placée pour te répondre. |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 13:51 | |
| ça y est, j'ai fini persuasion que j'ai lu en une journée. j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, ce n'est pas mon préféré mais il est très agréable à lire. on s'attache facilement au personnage d'Anne et également du capitaine Wentworth , elle a un caractère tellement doux et gentil, et je trouve ça magnifique qu'au bout de 8 années, ils s'aiment toujours d'un amour aussi fort. et que dire du passage de la lettre, oulalalala, si quelqu'un m'écrit un jour une lettre comme ça, je fonds complètement , vraiment magnifique. donc voilà, j'ai adoré ce roman que j'ai lu en français car l'anglais et moi, ça fait 2 et j'ai vu que l'adaption 2007 n'était toujours pas sorti en français |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 14:57 | |
| Merci pour ton avis Lilou ! @ Darcy : effectivement, c'était la présence d'Emma dans Persuasion que je ne comprenais pas En ce qui concerne le choix de l'édition anglaise, je ne sais pas trop quoi te conseiller non plus ... après tout, le texte est le même dans toutes les éditions ^^. Ceci dit, tout dépend de ton niveau d'anglais, tu peux choisir une édition comprenant des commentaires, pour t'aider si besoin est, ou bien simplement axer ton choix sur l'esthétique de la couverture _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mai 2009 - 15:08 | |
| bon, je vais choisir le coffret avec les petites fleurs alors, en plus pour la modique somme de 6,09 €, il ya S&S et P&P |
| | | Darcienne Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Mai 2009 - 15:15 | |
| Je n'ai pas trouvé de post particulier pour la version de 1995 de Persuasion, donc je poste ce message ici J'ai bien aimé, mais je dois avouer que cette version n'a largement pas détrôné celle de 2007 (il faut dire que le Captain Wentworth y est pour beaucoup ) Et Anne n'est pas non plus très à son avantage, je dois dire. Je n'avais pourtant pas adoré Sally Hawkins. Enfin, il y a des passages en plus qui rendent cette version plus proche du livre et la version de 2007 comprenait, à mon goût, bien trop de mouvement brusque de caméra. Et autant la scène du baiser de 2007 que celle de 1995 (ils se frôlent les lèvres, rien du tout serait mieux) m'ont déplues. Je crois que je préfère encore l'absence de baiser tout court hém. Voilà |
| | | Mademoiselle V Harper's Burning Lover
Nombre de messages : 3153 Age : 38 Localisation : Southside Chicago Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 31 Mai 2009 - 13:41 | |
| Je vient de finir Persuasion et mes sentiments comparatifs sont encore partagés, j'entends par la que je ne sais pas si pour l'instant c'est mon préféré ou si ca reste P&P (je peut pas m'empêcher de me poser la question meme si ces deux ouvrages sont pas vraiment comparable) J'ai beaucoup aimer cet œuvre, l'histoire est fluide et se lit assez facilement, je ne lui est pas trouvé de longueur et les enchainements se poursuivent assez bien, ce qui ma pas particulièrement frappé c'est la diversité des personnages chacun a leurs façon amènent quelques choses, ils revetent tous une importances particulière et les personnages secondaires on presque autant d'intérêt que les principaux ce qu'on ne trouve pas dans tous les romans je trouve. Le personnage de Wentwoth est absolument irrésistible, c'est fou mais je ne lui trouve aucun défauts il est attachant, conscient de ses faiblesses notamment lorsqu'il explique qu'il s'est quelques peu fourvoyé en démontrant une affection particulière à Louise qui puisse porter a confusion, j'ai aimé sa constance dans ses sentiments envers Anne et sa déclaration était juste touchante et pleine de sincérité j'ai adoré le fait que cette lettre est été le fruit d'une impulsion soudaine et n'est pas été vraiment préparé par quoi que ce soit dans le récit. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage d'Anne bien qu'elle soit intéressante et différente des héroïnes qu'on rencontre habituellement, j'ai eu plus de mal a m'attacher à elle, je ne sais toujours pas pourquoi, mais j'ai trouvé relativement intéressant de voir le portait qu'elle dresse de la société qui l'entourent, cet aspect des nobles qui vivent au dessus de leurs moyens et qui souvent ne se complaise que dans l'apparence. C'est vraiment un livre que j'ai apprécié plus que ce que je n'aurai penser de prime abord, il fait partie de mes préférées sans aucun doute mais je doute qu'il est détrône pour moi Pride and préjudice. |
| | | Jane Ville du Nord...
Nombre de messages : 702 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 31 Mai 2009 - 15:12 | |
| - Mademoiselle V a écrit:
- Je vient de finir Persuasion et mes sentiments comparatifs sont encore partagés, j'entends par la que je ne sais pas si pour l'instant c'est mon préféré ou si ca reste P&P
Je me suis posée exactement la même question quand je l'ai lu...et puis finalement, j'ai laissé tombé car le choix est trop compliqué. Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le personnage d'Anne: j'ai moi aussi eu du mal à la comprendre (mais pas à l'apprécié car elle a un caractère que j'admire): elle arrive à se faire une raison face à des évènements difficiles, elle arrive à pardonner...et moi, cela me dépasse! Je pense que certaines personnes s'identifient parfaitement à elle alors que c'est plus difficile pour d'autres lecteurs. En tous, Persuasion reste un livre que j'adore et un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Merci pour ton avis Mademoiselle V. Gros bisous Jane |
| | | Mademoiselle V Harper's Burning Lover
Nombre de messages : 3153 Age : 38 Localisation : Southside Chicago Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 31 Mai 2009 - 15:28 | |
| - Jane a écrit:
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le personnage d'Anne: j'ai moi aussi eu du mal à la comprendre (mais pas à l'apprécié car elle a un caractère que j'admire): elle arrive à se faire une raison face à des évènements difficiles, elle arrive à pardonner...et moi, cela me dépasse! Je pense que certaines personnes s'identifient parfaitement à elle alors que c'est plus difficile pour d'autres lecteurs. Je tient à précisé que j'ai apprécié le personnage d'Anne, son caractère est remarquable mais j'ai eu beaucoup de mal a m'y attacher peut être est elle trop passive dans ses actes en faite, c'est probablement pourquoi je m'y suis pas du tout identifié. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 31 Mai 2009 - 15:37 | |
| Je pense qu'on apprécie différemment le caractère d'Anne en fonction de son propre caractère et de son regard sur la vie.
Moi, je l'aime beaucoup car sa réserve, ses regrets, son sentiment d'avoir laissé échapper sa seule chance de vrai bonheur, ça me touche profondément. Sa solitude complète est émouvante : Lizzy peut en général se confier à Jane, Elinor s'entend très bien avec Marianne même si elle ne peut tout lui dire, Fanny sait qu'elle a l'affection d'Edmund (mais pas autant qu'elle le voudrait), Emma n'a que des amis, Catherine s'entend bien avec tout le monde. Anne, elle, n'a vraiment personne à qui parler. Sa seule amie est lady Russell et comme c'est à cause d'elle qu'elle a renoncé à Wentworth, leurs relations n'ont plus tout à fait la même qualité qu'auparavant.
Bref, Anne est une héroïne mélancolique qui pense qu'il est trop tard pour elle. C'est la seule dans ce cas de tout l'univers austenien. Et elle redonne espoir à toutes les jeunes filles mélancoliques qui craignent d'avoir laissé passer leur heure ! Pour s'identifier à elle, je suppose qu'il faut avoir un fond de mélancolie... |
| | | *Shopgirl* Manteau de Darcy
Nombre de messages : 98 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 31 Mai 2009 - 19:47 | |
| Tu décris très bien le personnage d'Anne et son parcours atypique dans l'univers de Jane. Sa solitude est très présente et se ressent beaucoup. Même si elle peut sembler "passive", elle est en fait très attachante, on a envie de lui prendre la main et de la consoler, de l'aider... C'est terrible qu'elle puisse penser à son âge, ne plus avoir la chance d'aimer mais quelle célibatante, même la plus convaincue n'a pas pensé la même chose un soir de déprime ? Peu importe l'époque, être célibataire n'est pas toujours facile et si, en plus, on sent que l'amour de notre vie nous a échappé , quelle déprime ! Anne est décidément une femme courageuse . Et Persuasion fait aussi partie de mes préférés. |
| | | Miss Piou Piou Suffolk's Sweetheart
| Sujet: Re: Persuasion Dim 31 Mai 2009 - 20:04 | |
| Je plussoie Shopgirl!! Emma j'aime beaucoup le portrait que tu dresses d'Anne |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|