Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
lizzy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 65 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 14/06/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 18 Juin 2009 - 11:17 | |
| Emma, j'adhère totalement à ton analyse du personnage d'Anne , je crois en effet qu'elle est convaincue que tout est fini pour elle et qu'elle devra vivre avec ses regrets et en assumer les conséquences, les souffrances et la solitude. C'est pour ça qu'elle est en apparence si "passive", voire terne si on veut la comparer à Lizzy par exemple, mais je crois que c'est injuste de la comparer car son histoire n'est pas du tout la même...Qui sait ce que Luzzy serait devenue si Darcy était parti, si Lady Catherine l'avait convaincu de s'éloigner de cette mésalliance...peut-être que le temps l'aurait changée...Après tout, Anne est plus agée que les autres héroines d'Austen, elle a vécu dans la solitude et pense que son destin est scellé...L'espoir qui la reprend est d'autant plus poignant je trouve, renaitre après s'être éteinte est à mon sens très émouvant, peut-être plus que dans les autres romans où finalement le temps du "désespoir" n'est jamais bien long... C'est pareil avec Wentworth...J'aime son côté tourmenté, rancunier, maladroit, impulsif...C'est un personnage plus proche de la réalité que les admirables Darcy, Knightley et autres...Que j'aime beaucoup, attention, mais qui sont plus du côté des "princes charmants" que du côté des hommes réels... Persuasion n'est pas mon roman préféré d'Austen mais je le trouve très touchant, peut-être plus personnel...Austen a peut-être un peu parlé d'elle dans ce roman, de sa peur de finir seule, de sa solitude amoureuse, de ses regrets peut-être, je ne sais pas mais je trouve que c'est une oeuvre plus "intime" que les autres, plus tournée vers l'introspection que les autres... |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 18 Juin 2009 - 11:44 | |
| En effet, Lizzy, on se demande à la lecture de Persuasion quelle part d'elle-même, de ses propres espoirs déçus et de ses propres regrets, Jane Austen a mise. C'est une des raisons qui rendent ce personnage si émouvant. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72626 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 18 Juin 2009 - 12:05 | |
| Comme toujours, EmmaD, tu as très bien cerné le personnage d'Anne. Avec la mélancolie, c'est l'acceptation enfin assumée de son sort qui la rend si attachante, et si forte aussi : elle a mis derrière elle ce passé, elle tâche à construire quelque chose malgré tout avec ses neveux, son amie lady Russell. Et puis voilà que Wentworth reparaît, et qu'il lui faut tout reprendre, car l'amour est toujours là, et peu à peu elle va se prendre à espérer, elle va recommencer à y croire. Certaine au début que Frederick n'éprouve plus rien puis pensant qu'il s'intéresse à une autre, elle continue à présenter un front serein, mais rien n'échappe à son œil attentif : la moindre intonation, le plus simple geste de Frederick, elle le déchiffre, s'interroge, et sent peu à peu qu'il s'intéresse de nouveau à elle. De plus le cousin Elliot qui lui tourne autour, je peux imaginer la joie qui doit éclater en secret dans son cœur en comprenant que Wentworth en est jaloux !! Quelle magnifique peinture d'une belle âme que ce roman !! |
| | | Wuxue British countryside addict
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 04/06/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 18 Juin 2009 - 16:32 | |
| Persuasion est mon roman favori de Jane Austen. Et Anne m'a profondément touchée. Plus que tout autre personnage en fait... |
| | | grenadine Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 5 Juil 2009 - 11:15 | |
| Je viens de terminer la lecture de Persuasion. J’ai A-DO-RE !!! J’aime beaucoup l’évolution d’Anne. Effacée au contacte de son père et d’Elizabeth (au passage je ne supporte pas ces deux là ! ), elle s’épanouit progressivement au contact de personnes qui prennent en considération son avis (et son bon sens… ). Même si c’est vrai que parfois son aspect « j’aide toujours tout le monde, je suis la plus serviable du monde » et un peu agaçant. Mais bon elle ne refait pas deux fois les mêmes erreurs (heureusement…) Of course le capitaine Wentworth est . J’adore la lettre qu’il écrit à Anne ! |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 5 Juil 2009 - 11:43 | |
| Grenadine, heureuse de voir que tu as apprécié ce magnifique roman !
C'est amusant de voir comment Elizabeth Bennet et Anne Elliot sont toutes deux très appréciées des lecteurs, alors qu'elles ont des caractères assez dissemblables. |
| | | grenadine Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 5 Juil 2009 - 12:03 | |
| - emmaD a écrit:
- C'est amusant de voir comment Elizabeth Bennet et Anne Elliot sont toutes deux très appréciées des lecteurs, alors qu'elles ont des caractères assez dissemblables.
Je suis d’accord avec toi EmmaD. J’ai même l’impression dans une certaine mesure que leur évolution est opposée. Lizzy a un caractère fort, indépendant puis met de l’eau dans son vin (elle reconnait ses erreurs à propos de Darcy et Wikham…) tandis qu’Anne a un caractère plus faible et s’impose progressivement (elle ne se laisse plus influencer et impose son choix à sa famille). Certes, c'est un peu simpliste mais c'est la première impression que j'ai eu concernant les héroïnes... |
| Sujet: Re: Persuasion Dim 5 Juil 2009 - 12:31 | |
| À mon avis, on peut globalement classer les héroïnes de Miss Austen en deux grands types : les "sages" (Fanny Price, Anne Elliot, Elinor Dashwood, Jane Bennet) et les "enjouées" (Catherine Morland, Emma Woodhouse, Marianne Dashwood, Elizabeth Bennet). Anne et Lizzy sont deux personnages très attachants chacune dans sa catégorie (enfin, Elinor est très attachante aussi, mais on éprouve un tout petit peu moins de compassion pour elle car elle ne souffre pas d'une famille aussi odieuse que cette malheureuse Anne !). |
| | | petitefadette Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Persuasion Sam 25 Juil 2009 - 15:06 | |
| J'ai vu hier l'adaptation de 2007 et ça m'as donné envie de lire le livre ( pour la premiere fois je précise). J'avoue que je suis ... SURPRISE. J'ai l'impression, au fil de ma lecture, de découvrir une autre facette de Jane Austen. Je ne pensais pas qu'elle pouvait être si romantique. Dans Orgueil & Prejugés, j'avais l'impression que les sentiments sont plus suggerés que réellement dits. Le lecteur lui-même peut s'imaginer les sentiments des personnages à travers la main experte de Miss Austen. Mais Persuasion se démarque des autres, tout y est romantique. On ressent très bien la peine d'Anne, personnage très effacée, rejetée par son père & sa soeur ( ces deux là ... ). Et pourtant elle est toujours là pour aider les autres ( Mary,Louisa, Mrs Smith). Un personnage très différent d'Elizabeth Bennet, mais tout aussi fort.Je ne l'ai pas tout a fait fini ( toute façon je connais la fin ^^), mais je peut déja dire que ce livre prendra surement la deuxieme place dans mes Austen préferés ( P&P étant le premier évidemment ). |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Sam 25 Juil 2009 - 18:06 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi Petite Fadette, je me souviens avoir pensé la même chose lors de ma lecture de ce roman magnifique, ah, le capitaine... |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Sam 25 Juil 2009 - 22:30 | |
| Contente que tu aimes Petite fadette! |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 30 Juil 2009 - 20:38 | |
| Je viens juste de le finir, et comme je l'ai lu en anglais j'aimerais avoir une petite précision : Est-ce qu'à la fin, Wentworth achète Kellynch Hall ? Ou c'est juste dans l'adaptation ? Car je n'ai pas compris ça à la fin du livre . |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 30 Juil 2009 - 20:59 | |
| A la fin du roman, il n'achète pas du tout Kellynch (d'ailleurs je pense que c'est quelque chose qui a souvent été reproché à l'adaptation si je ne me trompe pas). |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 30 Juil 2009 - 21:14 | |
| D'accord Parce je me suis dis que même si je n'avais pas compris la phrase qui l'indiquait , le fait que le nom de Kellynch Hall n'apparaisse pas dans le dernier chapitre était assez étrange Je suis pas une pointure en anglais, mais je l'aurais quand même compris ça ! Merci Resmiranda * Petitefadette* |
| | | Liestra Manteau de Darcy
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Under the shade of an old oak Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Persuasion Lun 3 Aoû 2009 - 13:54 | |
| Je viens de terminer Persuasion, car il me semblait avoir des lacunes dans ma culture "jane austenienne". Et... Je n'ai pas été déçue, contrairement à ce que je pensai. Certes, Anne n'est pas aussi énergique qu'Elizabeth, mais ce n'est pas pour me déplaire. Et sans les comparer, j'arrive à les aimer toutes les deux à leur manière. Et, d'un certain côté, je peux comprendre le refus d'Anne à épouser Wentworth : sa mère étant morte, elle se retrouve assez seule, et elle n'a aucun soutient de ses proches, personne pour la pousser à s'affirmer et l'épouser. Elle me fait penser à une branche d'arbre dans le vent, condamner à se pencher dans un seul sens à cause d'un vent qui ne change pas de direction, sans aucun vent contraire pour rajuster sa direction. Je ne sais pas si ma métaphore est très convaincante, mais dans ma tête, c'est très clair : personne n'était là pour la soutenir et aller dans le sens de ses sentiments. Et, sans jeu de mots, Wentworth a prit le large, et à vent arrière! D'une certaine façon, je voit ce roman comme le témoignage d'une fille qui a réussit à s'affirmer envers et contre tout, car son amour, qui a eu le temps d'évoluer et de s'amplifier pendant huit années, était assez fort pour la pousser finalement dans les bras du capitaine. C'est en ça que j'aime Persuasion. Et, pour reprendre ce qu'a dit une des personnage de "The Jane Austen Book Club" : une lettre bien écrite fait toujours sont petit effet. Dommage qu'on soit dans l'ère des sms et de msn : je trouve les lettres très romantiques Et cette du capitaine, même très différente de celle de Mr Darcy, m'a fait me sentir toutes choses... Non, non, décidément, j'aime beaucoup Persuasion ^_^ |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 4 Aoû 2009 - 10:53 | |
| Liestra, j'aime bien ce que tu dis !
Et je trouve que toute la tragédie d'Anne, c'est qu'elle n'a pas eu tort de rompre avec Wentworth. Rien ne lui assurait qu'ils auraient un jour les moyens de vivre confortablement ; si Wentworth avait été tué ou blessé (ce qui fait partie des risques de son métier), elle se serait retrouvée dans la misère, et elle n'avait guère à espérer un soutien quelconque de sa famille. Ce qui la menaçait, c'était un sort semblable à celui de son amie Mrs Smith ou de Mrs Price de Mansfield Park. |
| | | Liestra Manteau de Darcy
Nombre de messages : 77 Age : 32 Localisation : Under the shade of an old oak Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Persuasion Mar 4 Aoû 2009 - 11:39 | |
| Tout à fait! Je pense que la présence de Mrs Smith n'est pas due au hasard, au contraire. Je pense qu'elle sert à faire un parallèle, à la décharge d'Anne. C'est une sorte de plaidoyer peut être... Une sorte de témoignage de ce qui aurait pu arriver, comme par exemple Charlotte dans Orgueil et Préjugés. Et il me semble (mais ce n'était peut être vrai que dans le film "Jane", je n'ai pas fait de recherche à ce propos), que Jane Austen a eu une soeur qui a perdu son fiancé juste avant de se marier. Et puis La soeur du capitaine Wentworth, qui craint toujours de laisser son mari prendre la mer, et son mari, à son tour, qui n'aime pas la laisser au port! Tant et si bien qu'elle part avec lui! Ca pousse à l'admiration =) Et je suis entièrement d'accord avec toi, EmmaD, quand tu dis que "toute la tragédie d'Anne, c'est qu'elle n'a pas eu tort de rompre avec Wentworth". Cette thèse a d'ailleurs, je pense, été confirmée par Jane Austen elle-même : en effet, la fin est plutôt heureuse, mal grès tout =) (même pour Mrs Smith) |
| | | Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 20 Aoû 2009 - 19:21 | |
| Pareil, je ne l'avais jamais lu et je l'ai fini il y a une dizaine de jours. Je n'ai pas vraiment pris le temps d'y réfléchir, mais j'ai eu l'impression que c'était un de ses romans les plus "réalistes", la galerie de personnages m'a semblé particulièrement variée et juste et j'ai trouvé l'ambiance un peu moins "romanesque" que d'habitude. J'explique mon abus de guillemets : Je trouve que ce roman se situe dans un autre monde que les autres, nous ne sommes plus dans l'univers des adolescentes et des jeunes femmes de 20 ans qui rêvent au grand amour et au mari parfait. Ici pas de petites sœurs écervelées guettant le moindre uniforme, pas de confidences entre amies sur le beau nouvel arrivant, et pas (peu) de bals fastueux où traquer les riches héritiers... Nous sommes cette fois-ci dans le monde un peu moins rose des jeunes femmes approchant dangereusement de la trentaine, et avec elle de l'irrémédiable statut de "vieille fille". En bref, cette fois-ci Jane Austen nous pose cette question légèrement inquiétante: qu'arrive-t-il aux héroïnes qui n'ont pas rencontré de Darcy, d'Edward, de Tilney (ou plutôt qui l'ont laissé passé dans le cas d'Anne...), ni même de Wickam ou de Mr Collins? (Situation dans laquelle se trouvait d'ailleurs Jane au moment où elle a écrit ce roman…) C'est pour cela que je trouve le ton moins léger et moins romanesque, même si on a encore droit à une bien belle histoire d'amour! Il faut dire que dès le début le décor n'est pas très joyeux, et la pauvre Anne, bien que fille de Baron, ne vit pas dans les conditions les plus merveilleuses du monde, avec cette famille horrible, heureusement qu'elle finit par rejoindre des amis qui ont conscience de sa vraie valeur! Comme je le disais j'ai adoré tous ces personnages qui sonnent tous magnifiquement vrais, j'ai trouvé le ton un peu moins satirique (peut-être parce que le précédent que j'avais lu était Northanger Abbey qui me fait mourir de rire toutes les 3 pages…) même si il y a toujours de ces personnages insupportables qu'on adore détester, notamment Mary, la sœur mariée qui se plaint tout le temps. Les deux amoureux sont adorables, j'ai aimé Anne dès le début. Certes on peut la trouver un peu trop sage, mais sa situation est loin d'être facile, et je trouve que l'on assiste à une belle évolution et c'est un plaisir de voir le personnage s'affirmer. J'ai aussi beaucoup aimé les passages au bord de la mer, ça change un peu du décor habituel de la campagne, et tous ces marins apportent avec eux un peu du souffle du monde extérieur dont nous n'avons que rarement conscience chez Jane Austen. En bref j'ai beaucoup aimé, et je suis bien embêtée pour le "classer" par rapport aux autres: Raison et Sentiments est le premier que j'ai lu et j'adore les deux sœurs, Orgueil et Préjugés c'est Orgueil et Préjugés quoi, l'histoire, Elizabeth, Darcy… et j'adore Northanger Abbey, son sracasme face à la société de Bath et ses délires gothiques… Décidément j'y trouve toujours mon compte! Maintenant je file regarder l'adaptation! |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 20 Aoû 2009 - 19:44 | |
| J'ai celle d'ITV de 2007 sous la main (vos avis sont globalement assez positifs j'ai l'impression, et je suis curieuse de voir Sally Hawkins en Anne...)
J'ai cru comprendre qu'il y en avait eu une en 95 aussi? |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 20 Aoû 2009 - 20:24 | |
| Oui, avec Amanda Root et Ciaran Hinds. Bon visionnage. A bientôt sur le topic "ad Hoc" pour tes commentaires. |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 20 Aoû 2009 - 22:49 | |
| Eledhwen, merci pour cet avis détaillé. Je suis totalement d'accord avec toi, sur la plus grande partie de ton post. Je n'ai jamais vraiment réfléchi à la chose, mais je trouve que ton analyse est très juste! C'est sans doute pour toutes les raisons que tu tu viens de citer que j'aime ce roman à ce point Je te souhaite un bon visionnage |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Ven 21 Aoû 2009 - 9:20 | |
| - Eledhwen a écrit:
- qu'arrive-t-il aux héroïnes qui n'ont pas rencontré de Darcy, d'Edward, de Tilney (ou plutôt qui l'ont laissé passé dans le cas d'Anne...)
ce sont quand même tous de riches héritiers, a contrario de Wentworth. Le sujet est plus grave puisque Anne prend le risque de descendre dans l'échelle sociale et d'affronter la précarité. |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Persuasion Ven 21 Aoû 2009 - 16:07 | |
| Il n'empêche que Wentworth a acquis une fortune conséquente et qu'il est désormais à la "hauteur". De plus je trouve que "précarité" est un peu abusif comme terme Même si elle l'avait épousé quand ils étaient plus jeunes, ils auraient quand même eu de quoi faire. L'Amiral Croft et sa femme n'ont pas l'air d'avoir été malheureux, le cas de Frédérice et Anne n'aurait sans doutes pas été bien différent. Et puis quand on voit à quoi elle se retrouve confrontée à cause du manque de discernement de sa soeur et de son père |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Ven 21 Aoû 2009 - 16:13 | |
| il y a un avis posté dernièrement sur la décision d'Anne, je suis assez d'accord
Dernière édition par darcy le Ven 21 Aoû 2009 - 16:52, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|