Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Persuasion

+157
papotea
Petit Faucon
Lilieärendil
Jess Swann
Nougatine
Adélaïde
Esterelle
angé
lizouille
Satine
April
Juliette2a
Selenh
M.J
Atonement
zoju
Earnshaw
Athéna
titiia
Miss Maureen
M.arine
Beth
Marquise de Pembroke
willow
lilougeri
teatime
Tatiana
Ysabelle
esperluette
Dionee
Carry
Dune
Panda
Jenesaisqui
zlabyab
Ju
steffi
Tiwie
jennyDarcy
Eleanor
Eulalie12
Fitzwilliam Darcy
Branwen
Framboise
Cassandre
Otma
liz,cathy,emma&co
N..
Meha
Sév
Loca
Maribel
Eledhwen
Liestra
lady Clare
petitefadette
grenadine
Wuxue
lizzy
Miss Piou Piou
*Shopgirl*
Mademoiselle V
Darcienne
lilou1625
Séverine
emmaD
Darcy
THE DOG
eilhya
Buttercup
Vegas
peteandco
MeganEdward
Nora26
Jane
Liewen
safira
Mani911
Rosalind
MissAcacia
Pando_Kat
Félicité
anne shirley
archi
L_Alex
Christine L
x-Pemberley
Yesterday
marie21
Galy
Fée clochette
Doddy
Angealyn
rosetyler
imonjo
Math
iLLy Pop
cecilou41
Eleana
lila
Zakath Nath
Accalia
Miriel
ekaterin64
Fofo
Annie
Miss Bell
Lise Bennet
Little bird
gentiane
MarianneJustineBrandon
Nath62
marquise
Meli
AnneE
Lambada
nathy's
Anne Elliot
margause
Céline
althea
Tizzie
Resmiranda
cestoche
marykia
Nettie
clinchamps
Bexounet
Axoo
lorka
charlotte0699
Lyanea
kary
suzy
misshoneychurch
Susan
marmelade
toxicangel
Bonnie
Natacha Rostov
plume
mimidd
Cécile
isobel
sniprie
Clelie
Kitty
Smo
Emjy
Nelly8
nephtis
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Laure
cat47
Muezza
Ashley
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

Persuasion - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:22

Little bird a écrit:
marie21 a écrit:
Pour les lecteurs de l'époque, Anne se comporte très bien ,elle est douce, elle se plie à ce que sa famille veut, elle se comporte comme toutes les femmes non mariées de son époque. Lizzie et Marianne (avec son attitude déplacée comme le fait qu'elle n'en fait qu'à sa tête et ne se plient pas aux convenances) ont au contraire des defauts plus importants parce qu'elles se plient moins aux convenances, parce qu'elles disent ce qu'elles pensent.
Pour les lecteurs de l’époque je veux bien reconnaitre que Anne était un modèle et que Lizzy devait détoner, mais quand on lit Persuasion avec un point de vue 21e siècle, les modèles sont inversés. Lizzy est parfaite, et Anne est loin de l’être !

Complètement d'accord.

Et comme toi, Little Bird, je suis touchée par la situation d'Anne, je la plains alors que l'attitude des autres héroïnes que tu cites me fait sourire.

Ce que j'aime dans Persuasion c'est ce contraste entre la mélancolie dégagée par Anne et le ridicule de son entourage. Cela donne lieu à des changements de ton que j'apprécie énormément.

Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:56

Cat, je plussoie sur le contraste.

D'ailleurs, je trouve que c'est un des romans de Jane Austen où son ironie est plus vivace que jamais (et pourtant quand on sait dans quelels conditions elle l'a écrit!). Elle est évidemment présente dans ses autres œuvres, mais le ton y est plus enjoué, ça paraît presque naturel. Avec Persuasion, on voit bien ressortir son style si particulier. C'est une véritable saveur cachée : sous l'amer, le sucré (ou salé, comme il vous plaira). Ça se déguste à plusieurs niveaux, et c'est aussi pour ça que j'adore ce roman.

Doddy : j'ai une idée soudaine pour notre petite affaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 13:47

Au secours ! lol! On veut me forcer à relire un Jane Austen, quelle corvée !
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:01

Je te plains énormément, Doddy. Persuasion - Page 12 302347 A ta place, j'aurais délaissé The Inn depuis longtemps. Razz

The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:02

Etrange, je sens comme une pointe de sarcasme Razz
Non sérieux, dès que je finis le livre que je suis en train de lire, je redonne sa chance à Persuasion. Et après qu'on me laisse tranquille ! lol!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:05

Doddy, tu es trop chou. Persuasion - Page 12 474727 Un soupçon influençable non? Tiens, ça me rappelle quelqu'un. Persuasion - Page 12 398755 Bon, il faut que j'arrête, moi, c'est pas le moment de gâcher tout ce magnifique lobbying. pale

The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:07

J'ai l'air de céder très rapidement mais ça fait des mois qu'Axoo me dit de redonner sa chance à Persuasion Wink
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:10

Et tu sais qu'Axoo est de très bon conseil, n'est-ce pas? rendeer

Non, non, ce n'est pas moi qui vais te reprocher de céder très facilement, tu t'es très bien défendue. Wink Tu remarqueras que moi aussi j'ai cédé au lobbying de Misshoneychurch et que j'ai décidé de remettre en question mes vues sur WH, c'est aussi à cela que sert ce forum. cheers

The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:16

La dernière fois que j'ai cédé au lobbying d'Axoo ça s'est très bien passé Wink

WH je lui redonnerais sa chance dans 2-3 ans.

D'ailleurs Cat, quand est-ce que tu cèdes au lobbying de Twilight ? Wink Persuasion - Page 12 398755
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:20

Doddy, tu exagères! lol!

Mais rassure-toi, je finirai bien pas y venir un jour. Allez, je te fais une promesse, quand je prends ma retraite je m'y mets. Persuasion - Page 12 178778

The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:23

Attends j'ai cédé sur plein de trucs : Forster, j'ai relu JE, j'ai lu WH, je relis Persuasion, j'envisage sérieusement de me mettre à HP (ce forum va me ruiner ! Rolling Eyes ) alors...

Tu as une date ? lol!
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:26

Doddy, tu nous sors des arguments béton.

Alors pour la date, je peux te donner une fenêtre, c'est entre l'année prochaine et dans cinq ans, je suppose. rabbit

The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:27

Persuasion - Page 12 820783

Autre argument béton : tu n'as pas envie de faire connaissance avec Edward Cullen ? lol!

(OK j'arrête le HS Wink )
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:36

Je crois que je vais devoir effacer ces messages après coup pour cause de HS mais je tiens tout de même à te répondre. Le personnage d'Edward m'intrigue, de même que les réactions passionnées déclanchées par cette lecture, mais les images du film me refroidissent énormément, et pourtant j'adore ta ban, je le répète.

The Lady of Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 14:41

Effectivement, mieux vaudra effacer ces messages. Mais juste un conseil : oublie le film, le livre vaut largement la peine qu'on lui donne sa chance Wink
Yesterday
Pauvre gouvernante
Yesterday

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 19:13

Je viens de voir pour la première fois l'adaptation de 1995 et j'ai été épatée par Amanda Root, l'actrice interprétant Anne. Son jeu est excellent et j'ai l'impression qu'elle a vraiment saisi toute l'essence de son personnage. Et une fois de plus, j'ai compris pourquoi Anne était mon personnage austenien favori. Un personnage tout en réserve et en retenue, dont la flamme ne demande qu'à être ranimée.
Ciaran Hinds qui joue le Capitaine Wentworth est lui aussi très bon.
Une petite déception pourtant sur la fin, la scène sur le bateau était un peu de trop même si elle reste très jolie.

Les paysages de bord de mer sont magnifiques et on retrouve vraiment l'atmosphère du roman ce qui me donne envie de m'y replonger (dommage que je n'ai pas Persuasion sous la main l'ayant prêté à ma soeur^^).
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:09

J'ai vu l'adaptation de 1995 il y a quelques jours moi aussi, et je pense la même chose que Yesterday.

L'adaptation me plaît beaucoup I love you . Elle est très fidèle au roman (proche en cela de P&P95). L'ambiance est là aussi, moins romanesque que Persuasion 2007, plus intimiste, plus austenienne de mon point de vue.

Comme Yesterday, je me suis parfaitement retrouvée dans Amanda Root, elle a très bien saisi son personnage (peut-être les nuances dans le regard ne sont pas assez marquées, sur la fin lorsqu'elle jette ce regard prolongé au Capitaine par exemple, mais rien de grave), Amanda Root/Anne est douce, réservée, patiente, utile.

J'étais surprise du choix physique de Ciaran Hinds (je sais, on ne parle pas "physique" sur le forum, mais talent, et justement : ) et j'ai finalement totalement accroché. Il fait très marin, très "good fellow" avec ses camarades marins, très Wentworth.

Les rôles secondaires, pas tous à la hauteur : le père, plus ridicule que précieux, Mister Elliot, fade. Mais le tout reste dans le ton de l'adaptation.

Neutral Certaines scènes m'ont tout de même surprise :
- la scène du concert où Anne poursuit un peu trop ouvertement le Capitaine ;
- la discussion, juste avant, à l'entrée du Capitaine dans la salle de concert, où certains silences auraient mérité d'être un peu plus appuyés, pour montrer l'embarras des deux personnages se remémorant leur propre passé.

Smile D'autres scènes sont vraiment réussies :
- la scène où Anne écoute patiemment toutes les récriminations de sa jeune soeur et des Musgrove les uns sur les autres, sans jamais donner son avis ou un conseil...
- la fatigue d'Anne lors de la promenade dans la campagne, où elle bute sur le chemin, et perd l'équilibre dans les ornières ; là, j'y crois !
- son énervement dans la grande salle (Pump room, Lower room ???) lorsque le Capitaine vient lui transmettre la proposition de l'Amiral (pas dans la dernière version du livre, mais bien inséré dans cette adaptation).

J'aurais encore sûrement beaucoup à dire, mais là, cela ne me revient pas. scratch
x-Pemberley
Pauvre gouvernante
x-Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:54

Pour être franche j'ai trouvé la 1ere partie ennuyeuse, beaucoup de descriptions, il ne se passe pas grand chose, je ne me souvenai plus si c'etait comme ca dans orgueil et préjugés... bref, la 2eme partie est beaucoup mieux, j'étais même replongée dans O&P, j'ai trouvé qu'il y avait des choses similaires. Wentworth <3 Razz
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
Christine L
Préceptrice
Christine L

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 22:55

Pour moi il n'y a rien à enlever à Persuasion Persuasion - Page 12 55950 c'est le roman le plus abouti de Jane Austen et le plus émouvant. Côté film je ne connaissais que l'adaptation de 1995 que j'avais vu il y a fort longtemps. Inscrite dans ce forum depuis moins de 24 heures je m'aperçois avec horreur affraid que mes lacunes en ce domaine ressemblent plus à un gouffre Persuasion - Page 12 751794 Je me suis donc précipitée Persuasion - Page 12 241957 pour trouver ces merveilles et je vous en dirais plus lorsque je les aurais vu. Persuasion - Page 12 567661
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:12

Embarassed Bon, d'accord, vous êtes toutes emballées, par Anne. Pourtant :

Twisted Evil elle a toute les caractéristiques d'une nunuche. Pas vive, timide coincée... et surtout elle a tellement peur de s'affirmer (elle est jeune dites-vous) et dépasser les arguments de sa famille qu'elle s'enferme dans une vie morne. C'est quoi, cette admiration, pour une femme qui subit.

et Frédérick, ne pouvait-il pas insister un peu, plutôt que de laisser faire. Je vous jure, les héros mous, c'est pas mon truc. Ils m'énervent ces deux là.

J'ai commencé tellement de fois la lecture, cette fois, j'arrête à page 120 (je m'émerveille), et comme je lis vos critiques, et que je me doutais de la fin... je ne trouve pas ce que vous vous adorez.

Un homme qui s'en va, qui reste seul et pof retombe en amour, totalement impossible, iréel, je n'y crois pas un instant (OK, mais qu'il a mis du temps). Non, non non, je préfère nettement la vivacité et l'énergie dégagée par les héros de P&P.

je recommence l'année prochaine, on ne sait jamais, je suis endurante.

Vous pouvez y aller pour les sifflets et les tomates. J'adore lol! Persuasion - Page 12 751794

Citation :
Je ne sais même pas comment font ceux qui ne l'aiment pas pour ne pas l'aimer
lol! tu m'étonnes. Camille, lol! Persuasion - Page 12 178778
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 9:25

heu je suis en train de le lire ... je te dirais quand j'aurais fini mais j'ai eu un peu de mal sur les 60 premières pages ...
Mais j'attends de lire la suite ... Wink
x-Pemberley
Pauvre gouvernante
x-Pemberley

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 11:25

hum oui j'ai oublié de préciser que je n'aime pas trop Anne.
Comme le dit Fée clochette, elle est assez "nunuche"
http://l-new-york-ciity-l.skyblog.com
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 13:57

Fée clochette a écrit:
elle a toute les caractéristiques d'une nunuche. Pas vive, timide coincée... et surtout elle a tellement peur de s'affirmer (elle est jeune dites-vous) et dépasser les arguments de sa famille qu'elle s'enferme dans une vie morne.
Mais Anne peut-elle se rebeller ? Qu’elles sont ses perspectives d’avenir ? Quand bien même elle se rebellerait un peu plus, à quoi cela lui servirait-il?
Elle n’a aucune perspective d’avenir, elle est en train de devenir vieille fille, dépendante financièrement, vivant chez son père… et quel père ! Comment peut-elle faire entendre son opinion qui ne serait même pas prise en compte ?
Il ne faut pas oublier qu’au 19e siècle, toutes les femmes subissaient. Anne subit sa vie morne, elle n’a pas d’autre choix. Elle est résignée à vivre cette vie de solitude, remplie de regrets… et en ça justement je la trouve courageuse.
Alors oui elle n’est pas vive, enfin elle ne l’est plus, elle manque de confiance en elle mais elle n’est pas coincée ! Alors là non !

Frederick n’est pas mou ! En quoi le serait-il ? Il a mal pris la décision de Anne, et là j’avoue que je le comprends. Il a la rancune tenace, il n’agit pas dans le bon sens c’est tout. C’est un homme de caractère. Edward Ferrars est mou par ex.

Et encore une fois on ne peut pas comparer Lizzy à Anne. Pas du tout comparable. Lizzy a eu la vie belle, aucune souffrance, pas de regrets, rien… Anne a eu son lot elle! Lizzy et Darcy sont jeunes, beaux etc… Anne et Freddy sont plus murs… plus graves disons.

C’est vraiment pas crédible un homme qui se retrouve par hasard en compagnie d’une femme qu’il a aimée et qui sent renaitre des sentiments qui s’étaient un peu éteints ?
Bon ok on après tout on peut douter de la crédibilité de l’histoire d’amour de Anne et Freddy selon son point de vue, mais on peut également douter de celle de Lizzy et Darcy, non ?

Citation :
C'est quoi, cette admiration, pour une femme qui subit.
pourquoi devrait-on seulement admirer les héroïnes vives, gaie, rebelles (qui au final n’ont pas besoins de nous) ? Pourquoi ne pas admirer aussi les héroïnes seules, timides mais qui ont un fort potentiel trop dissimulé ? Celles qu’on a envie d’accompagner, d’encourager, celles qui nous donnent envie de combattre à leur côté...

Enfin voilà Anne c'est ma petite Anne alors je me dois de réagir lol Very Happy
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:31

Citation :
Frederick n’est pas mou
Little bird.

Pour moi. il ne sait pas convaincre, il abandonne trop vite. J'aurais été le jeune homme, je ne lachais pas la patate comme ça. lol! je suis affreuse je sais lol! et elle se retrouvait à Gretna green très vite lol! je me vante, car la belle se serait enfermée à double tour en tremblant de tous ses membres. Rien que cette vision me donne le fou-rire.

Le père je suis d'accord, c'est une horreur, et vraiment son entourage aussi. Non vraiment, je suis tellement éloignée d'elle par le caractère, (que j'ai naturellement tolérant, Voltaire m'a nourrie, mais bon ça ne se voit pas ici lol! ) que à chaque page, j'avais envie de crier, bouge, bouge, ne fait pas l'escargot. scratch Oui, dans mes lectures, je suis parfois animée, je me lève, je gesticule, je lis haut, je rie, dispute, suis en colère, et ne pleure jamais.

Citation :
au 19e siècle, toutes les femmes subissaient
non pas toutes. Certaines étaient plus intelligentes que leurs époux, et s'en tiraient très bien. C'est comme au 21e siècle, si l'on accepte le joug, on est esclave. Point c'est tout.

C'est vrai, que l'on a envie de l'aider cette petite Anne lol! mais,
Citation :
Lizzy a eu la vie belle,
sa mère n'est pas terrible, elle critique toujours Lizzy. Seulement, Lizzy a un père qui l'a rendue libre et a ouvert son esprit . J'adore Mr Bennet, et même si son choix s'est porté très peu judicieusement dans son jeune âge, et qu'il le paye, il a Lizzy et Jane.

Ne trouves-tu pas que Darcy, qui est tout de même orphelin d'abord de mère puis de père, qui a dû se débrouiller seul avec une petite soeur n'est pas digne d'admiration. Voilà un homme qui a souffert ! il n'est pas seulement beau, il sait changer tout de suite, et la détermination de vivre dans l'amour de cet homme, me plait, parce que je réagirais ainsi. Il fait vraiment un retour extraordinaire pour se faire aimer lol! envisager de devenir le beau-frère de quelqu'un que l'on méprise ! et surtout demander le silence sur ses actions.

Bon, c'est HS, je vais continuer à m'acharner sur Persuasion, faut que je le lise entièrement, et là je vais m'y mettre. drunken

Si l'on m'avait dit que je le lirais en entier à cause de vous Twisted Evil
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:15

Anne l’a déçu par un manque de caractère, d’après lui. Alors lâcher ou pas la patate, on peut penser qu’il était en colère ou autre, et dans ces cas là on ne poursuit pas forcément la personne convoitée! Ben oui, lui donner une petite leçon c’est bien aussi, non ? Et de toute façon Freddy devait partir, il ne pouvait pas lui courir derrière longtemps. (oui bon je lui trouve pas mal d'excuses Razz mais Freddy c'est mon Darcy à moi alors bon Laughing )

Après, c’est sûr que si on est assez opposé au caractère de Anne, on peut avoir du mal à la comprendre ! Pour ma part j’y arrive très bien Wink

Mais c’était quoi la perspective des femmes au 19e siècle ? Se marier ou finir vieille fille. Ce n’était pas une question d’intelligence mais de réalité. Les femmes étaient dépendante d’abord du père, ensuite du mari ! Les vieilles filles indépendantes on en trouvait à l’époque ? Non je ne peux pas comparer la situation des femmes du 19e avec celles du 21e. Alors bon Anne était vielle fille, la gentille tante Anne et hop c’était fini pour elle! Et pourtant Anne est loin d’être bête.

Lizzy n’a pas une mère exemplaire c’est sûr lol, mais bon à côté de ça tout va bien non ? Je veux dire elle certainement plus entourée que Anne. Puis elle n’ont pas le même âge, Lizzy est encore pleine d’espérance et tout ça, alors que Anne n’a plus de raison d’espérer quelque chose dans la vie!

Concernant Darcy, oui bien sûr qu’il a vécu des évènements dramatiques, mais bon il a tout de même une excellente place dans la société, un certain confort niveau finance… et c’est quoi son métier à Darcy déjà ? Razz Donc là encore on ne peut pas le comparer à Freddy qui lui avait rien de rien ! Leur statut n'est pas le même.

Allez Fée Clochette lit le en entier rien qu'une toute petite fois Very Happy (pis peut-être que cette fois sera la bonne et que tu vas très beaucoup aimer drunken Persuasion - Page 12 241957 )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Persuasion   Persuasion - Page 12 Icon_minitime

Persuasion
Page 12 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant