Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 13:14 | |
| Ah Ah Fée Clochette je suis plus que pressée d'avoir ton avis final !!!!! Quant à F.W ... c'est peut-être un peu normal que tu ne l'aimes pas au début, mais il y a de grandes chances pour que tu changes d'avis par la suite Enfin tout est possible !! Bonne continuation dans ta lecture |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 14:31 | |
| Je n'arrive pas à déterminer sa place dans sa famille, est-il le troisième ? |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 15:53 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Le style est parfait, les caractères aussi, mais la première partie est lente comme la vie du XIXe, c'est ça qui m'avait rebutée
Je te comprends, Fée Clochette. Je me rappelle que lors de ma première lecture, j'avais aussi eu un peu de peine à me laisser prendre au charme du livre. Cela ne me fait plus du tout cet effet maintenant, au contraire. Pour essayer de répondre à ta question : oui, il me semble que Fred est le troisième, après l'épouse de l'Amiral et le pasteur, mais je n'en suis pas tout à fait sûre. _________________ |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 16:38 | |
| Merci, Cat, il a tous les défauts d'un troisième et Anne les qualités souterraines d'une seconde une fois qu'elle surmonte je ne dirai pas sa timidité, parce que je ne la sens pas comme vous timide après une analyse ardue ^^ totalement de votre faute^^. Elle est même pour moi, assez loin de la timidité, c'est même et vous allez m'adorer l'intelligente de la famille. Elle est seulement habituée depuis l'enfance à être écrasée par l'aînée, et vampirisée par la benjamine et fait son petit bonhomme de chemin à cause d'elles et de son amie et son père, pour leur être agréable, parce qu'elle est gentille, jusqu'au jour béni, ou elle se rend compte que l'on peut tout à fait être de sa famille et s'envoler ailleurs. Maintenant, on fait attention, mais avant non. C'est fou, Jane Austen a inventé la psychologie romanesque. Passé les 130 page, c'est digeste bien qu'ayant digéré et compris l'attitude d'Anne, il y a des moments, ou j' enverrais bien F.W. réfléchir un peu au coin, le petit bonhomme, mais, il est très XIXe, ce genre toujours d'actualité, parfois malheureusement. Il a une certaine idée de la femme, se doute-t-il qu'une femme puisse avoir aussi ce genre d'idée ? même pas ! En fait, Anne ne s'est pas laissée faire par sa famille, FW n'était pas encore mûre pour faire un mari, et elle s'est réfugiée dans une léthargie, couverte par justement ce racisme ambiant dans lequel elle vivait, (il est pauvre, tu seras malheureuse), en regrettant certes tout de suite de n'avoir pas été plus pugnace, d'ailleurs elle refuse Charles M en toute connaissance. Mais à 18 ans, elle aurait été encore plus malheureuse et surtout coupable envers sa famille, et à l'époque, la famille s'était le fondement de la société. Néanmoins, les passages qui me plaisent le plus, pour l'instant, sont les personnages secondaires tel, le cousin, qui la croise et qui l'admire. Et l'amiral qui enlève les glaces de la salle de bain en y allant d'une touche subtile d'ironie contre le baronnet. Je viens de laisser Louise guérie, mais FW en l'ayant dans les bras, m'a fait douté de son sang froid de Capitaine de vaisseau. Le capitaine, s'est Anne, plus personne ne peut se tromper ! Féministe Jane Austen ! Yes. Là vous êtes toutes en train de jubiler et de dire, ce sera son roman préféré héhéhéhé FW il est un peu nunuche ce garçon ! et là vous aller m'envoyer au tapis, |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 16:52 | |
| J'ai tellement envie de dire quelque chose sur ce cousin qui l'admire, mais j'attendrais que tu aies fini le roman! j'ai hate de lire ton avis final! |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 17:03 | |
| Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire qu’Anne est l’intelligente de la famille ! Mais par contre, même si c’était une grande timide cela n’enlèverait rien au fait qu’elle demeure l’intelligente de la famille Disons que oui elle est écrasée par le poids des deux sœurs et du père, mais elle est très réservée parce qu’elle a grandi seule finalement. Ensuite, sur le fait qu’elle a repoussé la demande de FW, ce n’est pas sa famille qui l’a fait changer d’avis, c’est uniquement Lady Russel. Je ne pense pas que sa famille a eu une quelconque influence sur son choix, ou alors uniquement à travers Lady Russel (qui ne l'oublions pas représente sa mère adorée) Franchement je pense que Anne aurait été bien contente de quitter cet endroit mais elle a trop de bon sens elle même et elle a vu toute seule que ce mariage ne serait pas une bonne chose dans l'immédiat, et je pense que Lady Russel n'a que confirmé ce qu'elle pensait. J’adore le passage des glaces de la salle de bain !!! Freddy nunuche ???? Allez va jusqu’au bout Fée Clochette et on en reparle |
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 17:09 | |
| |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 18:02 | |
| |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 16 Nov 2008 - 23:45 | |
- Merci, Cat, il a tous les défauts d'un troisième
Je ne me souviens plus si tu en as trois toi aussi, Fée Clochette, mais moi oui et notre troisième n'est pas toujours facile à gérer (nous venons d'avoir d'ailleurs une intense discussion à son sujet ) mais tellement attachant... Alors oui, Fred a les défauts (et les qualités ) du troisième. Pour autant qu'on puisse généraliser sur le sujet.
Nunuche? Je te laisse finir, on en reparlera. _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 0:13 | |
| Frederick nunuche ? Fée Clochette tu es en grand danger de te dédire dans très peu de temps... Et si tel est le cas, tu peux compter sur nous, on se moquera jusqu'à plus soif... Pas délicat ? Certes, mais bon il vient de passer huit ans à traquer le français sur tous les océans, on ne peut pas non plus s'attendre à un virtuose du petit four et du compliment bien tourné, non ? Clinchamps, j'ai beaucoup apprécié ton ressenti sur Persuasion, c'est vrai que toutes ces nuances d'émotion et de sentiments sont extrêmement bien rendues. |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 8:05 | |
| de toute façon, il a vraiment un caractère de chien quand il s'y met. Bref, vous tiquez parce que je n'ai pas mis nunuche au masculin, c'est fait : nunuchou. ^^ c'est drôlement joli^^. Allez je vous nargue^^. Cat, il a vraiment un caractère de troisième. Oui, attachant, mais pfiou.... je vois bien avec le mien, une vraie crème, par instant. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 13:38 | |
| mimidd tu dis - Citation :
- fait tout son charme
ah les filles mais c'est que je n'imaginais pas un seul instant que avoir un caractère épouvantable donne du charme à une homme.... mais si tu aimes..... je ne te le piquerai pas du tout, mais pas du tout du tout |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 13:56 | |
| Il y a une chose qu'on oublie un peu : on ne voit Frédérick qu'à travers Anne !! On ne sait ce qu'il fait, où il va où il est que dans la mesure où cela arrive aux oreilles d'Anne! Ensuite on ne le découvre qu'à travers ses conversations avec elle, - Spoiler:
quand on le voit jaloux de MrElliott, ce n'est pas parce qu'on est dans sa tête, mais parce qu'Anne le comprend à travers son comportement et la joie qu'elle en ressent, chacune d'entre nous peut la comprendre !!
. On le voit changer à travers elle, car le roman c'est Anne, entièrement Anne. Si il a une remarque grossière au début, nul ne sait (sauf moi qui suis dans sa tête) si il en a eu du regret, ou cela lui a été égal de l'avoir blessée. J'ai choisi la première solution, mais ... |
| | | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 14:32 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 16:11 | |
| |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 16:53 | |
| j'aime bien, je n'ai pas comparé vous le faites toutes seules très très bien. |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 16:58 | |
- mais FW en l'ayant dans les bras, m'a fait douté de son sang froid de Capitaine de vaisseau. Le capitaine, s'est Anne, plus personne ne peut se tromper ! Féministe Jane Austen ! Yes.
Et bien, là, je comprends Fée Clochette. Ce passage m'a laissée perplexe (immédiatement au moment de sa lecture) sur les capacités du Capitaine à prendre la direction des opérations. Mais à la différence d'un combat naval. Il ne joue pas sa vie et celle d'hommes qui se sont engagés avec lui, mais la vie d'une jeune fille, et il se sent responsable de son état. C'est son coeur qui est troublé. Et tout le monde peut supposer que la raison ne fonctionne plus aussi bien si le coeur s'en mêle. - Spoiler:
(Attention, j'ai lu le livre, donc je ne me méprends pas sur les sentiments de Wentworth. Il s'agit là d'expliquer le manque de réaction à chaud du capitaine)
|
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 17:17 | |
| Isabelle, Je le trouve justement pas à la hauteur. Il a l'habitude du sang, et du danger. Donc il sait prendre des décisions rapides, et là, je comprends bien qu'une grande terreur s'installe, et le paralyse, parce qu'il intègre à ce moment précis la dangerosité de son flirt avec une gamine énamourée, les conséquences sur la famille, si elle meurt. Pour moi, il est assez peu conscient de ce qu'est une femme, il a eut une soeur pourtant. Il sait ce qu'il cherche dans une femme, nous l'entendons lors de la scène des noisettes . Jane, est habile, son héros, est marin, donc aventurier, mais fragile, rancunier et léger. Anne sait tout ça, et elle l'aime tout de même, maintenant, je trouve normal qu'elle l'aime. Il y a du progrès^^ Remarquez, il a pour lui d'être désintéressé, c'est une grande qualité. Quand il n'est pas jaloux, il est gentil, mais je déteste les jaloux. |
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 17:36 | |
- Pour moi, il est assez peu conscient de ce qu'est une femme, il a eut une soeur pourtant. Il sait ce qu'il cherche dans une femme, nous l'entendons lors de la scène des noisettes ...
On ne sait pas s'il en a beaucoup fréquentées finalement. Dans son entourage proche, sa soeur a dix ans de plus que lui ; elle était en mer avec son mari, lorsqu'il était jeune homme et vivait son premier amour (et je n'oserais pas affirmer, comme Clinchamps qui est dans sa tête, que Mrs Croft était au courant de leur attachement. Ceci dit, j'aime beaucoup ta supposition, Clinchamps ). A côté de cela, on lui connait son frère, ses amis marins, très peu de femmes à bord. On le sait aimable en société, mais est-ce aller au fond des sentiments féminins que de leur faire des compliments à l'occasion d'un bal ? Et son avis sur l'avenir d'une noisette tient plus du "je ne sais pas ce que je veux mais je ne veux pas de ça" (comme dans Vicky Christina Barcelona pour ceux qui l'ont vu) que du "je vous connais et vous comprends très bien" - Citation :
- ... Quand il n'est pas jaloux, il est gentil, mais je déteste les jaloux
Aïe, on est mal là... Et encore, tu n'auras pas droit à la première fin projetée par Jane. Coton, niveau jalousie. Mais un peu de jalousie, à bon escient, cela permet de faire se décider un homme, parfois |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 17 Nov 2008 - 18:32 | |
| Et puis on ne sait pas s'il est jaloux/possessif ou jaloux/a peur de se la faire piquer par le cousin, c'est-à-dire jaloux-qui-te-rend-la-vie-infernale-parce-que-dès-que-tu-bouges-un-cil-il-te-soupçonne-du-pire-et-te-veux-rien-que-pour-lui ou si c'est juste une réaction de crainte-dépit-colère à la pensée qu'il-pourrait-arriver-trop-tard-et-qu'il-s'en-veuille-parce-qu'après-tout-c'est-quand-même-un-peu-sa-faute-si-elle-est-allée-voir-ailleurs-il-n'a-rien-fait-pour-être-aimable. C'est très différent et en toute justice, Fée Clochette, tu ne peux nier qu'il faut lui accorder le bénéfice du doute . Le premier est horrible j'en conviens mais le deuxième rajoute du prix à la prise. Un sentiment bien agréable et je comprends Anne de l'éprouver... Et en l'absence de preuve définitive, j'aurais tendance à pencher pour le deuxième jaloux. |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 18 Nov 2008 - 13:46 | |
| Enfin un Monsieur Elliot gratiné. mais, c'est que j'aime son portrait à bientôt |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 18 Nov 2008 - 14:08 | |
- Enfin un Monsieur Elliot gratiné. mais, c'est que j'aime son portrait à bientôt
Où en es-tu ? A Lyme ? A Bath ? avant concert ? après concert ? Non parce-que "gratiné", ça m'étonne à ce niveau de lecture. Peut-être veux-tu simplement dire intrigant donc intéressant ? Ou alors... je te soupçonne de chercher à lancer le débat sur Monsieur Elliot, pour tout découvrir à l'avance et éviter d'avoir à finir le roman. Oh, tu sais bien : à la fin, elle se marie. C'est comme ça dans tous les Austen. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|