Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 10:56 | |
| Sacrilège tu n'as pas honte Camille, toi mieux que personne sait que Persuasion doit se savourer lentement mais sûrement Je pense sincèrement que si l'on est trop jeune, on peut avoir du mal à apprécier comme il faut les qualités discrête du roman. Bien sûr il y a des exceptions. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 11:25 | |
| Si si j'ai honte, si tu savais ;D |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 11:26 | |
| Pour moi ça a été un coup de coeur immédiat. Je venais de découvrir Jane Austen (je devais avoir 19 ans) et je les ai tous lu en l'espace de quelques jours/semaines. J'ai commencé par P&P et ensuite Persuasion qui est depuis lors resté mon préféré. Je pense aussi que l'âge doit jouer un rôle dans la perception de ce roman. L'ancêtre que je suis maintenant ( ) apprécie encore plus le roman que la première fois. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 11:38 | |
| J'ai lu Persuasion à 18 ans, tout de suite après Orgueil et Préjugés que j'avais adoré. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 11:45 | |
| Réponse d'une véritable ancêtre à RESMIRANDA, la petite jeunette. Persuasion n'est pas mon coup de coeur immédiat, j'ai mis quelques quarante années à l'apprécier, étant donné que je n'arrivais pas à dépasser les 50 premières pages, tellement elles sont lentes... Saperlipopette qu'est-ce que j'ai pris quand j'ai dit que je n'aimais pas trop Anne Finalement après une prise de tête j'ai persévéré et je peux dire que j'aime follement..... NON PAS VOTRE CAPITAINE WENTWORTH ! quel mauvais caractère, remarquez pour commander un vaisseau il faut avoir de la poigne... MAIS ANNE, elle sait être ce que je suis incapable : attendre, attendre, attendre et aimer toujours en attendant. TOTALEMENT PAS MOI Ensuite, je trouve que le roman est le mieux écrit, le plus acide et l'histoire la mieux amenée de toute son oeuvre...... quarante ans après avoir portée au nues P&P. Si je trouve donc que Persuasion est le meilleur roman de Jane, Darcy reste mon héros préféré (le meilleurs héros de Jane). Ainsi, pas de jaloux. Complexe n'est-ce pas. Mais c'est comme ça. (Je sais très bien ce que diront MissAcacia et Clinchamps en me lisant.... c'est dit avant ) |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 14:27 | |
| Ah oui je suis comme toi Fée Clochette, je préfère de loin Anne à son amoureux moi aussi! |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 14:34 | |
| |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 14:39 | |
| Oh non, il est bien Frederick, orgueilleux, fier, boudeur, rancunier ... avec sa rancune proportionnelle à l'amour passionné qu'il avait pour Anne. Jeune, il est brillant, sûr de lui et Anne a malmené cette belle assurance en n'ayant pas confiance en ses promesses d'avenir. Je trouve que ce n'est pas l'homme parfait, mais un homme normal, enfin normal pour un roman. Il n'a pas la classe d'un Mr Thornton ou Mr Darcy, mais il a vécu longtemps au milieu des marins. Et si personne n'en veut, je le garde pour moi toute seule. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 14:42 | |
| Faut dire que tu cherches toi aussi Fée Clochette Je ne pense pas Cassandre, rassure-toi tu n'es pas seule sur les rangs _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 14:48 | |
| @ Fée clochette, merci. Et je ne me plaindrais pas, j'aime les fortes personnalités !
@ekaterin64 : on peut encore s'arranger. Qui aimes-tu vraiment, le Frederick que tu as imaginé en lisant le roman, Ciaran Hinds ou Rupert Penry-Jones ? |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 14:59 | |
| |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 15:19 | |
| Complètement d'accord avec toi, pour moi, il symbolise très exactement le capitaine Wentworth que j'avais imaginé. Et j'adooooore Ciaran Hinds, quel acteur ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 15:33 | |
| Fée Clochette il me semble que nous avons déjà eu cette conversation sur le mauvais caractère de Darcy du capitaine De toute façon c'est MissAcacia qui a eu le mot de la fin. Au quotidien NI Darcy, NI Wentworth doivent être facile à vivre. Donc s'il faut faire un choix se sera Tilney Cassandre, cruel dilemne Bien que Ruru ait un beauté et une présence assez incroyable, je penche quand même pour Ciarian Hinds. Mais chacun a fait une très bonne interprétation du capitaine. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 16:13 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 19:07 | |
| Désolée ma chère Fée mais il me semble bien que tu as choisi Peter Pan depuis longtemps... voire le Capitaine Crochet, si Capitaine il doit y avoir Et oui, faut assumer son pseudo... Comme les nôtres ne nous engagent à rien si ce n'est à la polygamie romanesque la plus effrénée (voire un brin d'échangisme), nous gardons donc Henry Tilney pour la semaine et Mr Darcy pour les week-end, avec Ekat (en garde partagée, s'entend). Et je vois que les qualités de ce cher (et ombrageux) Frederick, sont sous bonne garde avec Cassandre... qui me paraît avoir sombré corps et âme dans les (immenses) yeux de Ciaran Hinds. Pour ma part, j'avoue un (gros) faible pour RPJ malgré son cuir non tanné. Faut ce qui faut Et pour essayer d'être un petit poil constructive dans la droite ligne du topic, je pense aussi que Persuasion se savoure mieux plus âgée (expérimentée devrait-on peut-être dire) que trop jeune. Je l'ai découvert à mon inscription à l'Inn (c'était le seul roman de JA qui m'avait échappé lorsque je l'ai découverte il y a presque vingt ans - OMG ! ) et je ne sais pas si j'aurais autant accroché sur sa lenteur et sa mélancholie ou me serais autant délectée de son acidité de pomme sure lorsque j'avais vingt ans. |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 19:25 | |
| mais vous êtes déchainée chère MissAcacia ! - Spoiler:
Je ne suis absolument pas certaine que votre cher Tilney soit si facile à vivre... du moins c'est ainsi que je le ressens D'un coup, je trouve Wentworth infiniment plus attirant avec sa rancune de huit longues années... je suis rassurée de savoir qu'il n'y connait rien en mousseline, ainsi il ne me conseillera pas jusque dans mes toilettes.... - Spoiler:
Donc entre Peter Pan et mon cher Crocodile, je choisi Darcy, vous avez le Poster pour le Week End.... good five o'clock tea, my girls
* avis aux lambtonniennes, ce post est hautement constructif, mais je viens de finir un très gros rhume |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 20:21 | |
| Mais toi aussi, tu es déchaînée Fée Clochette - Fée clochette a écrit:
- ainsi il ne me conseillera pas jusque dans mes toilettes...
Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Tu voudrais emmener My Ciaran dans tes toilettes En tous cas, entre Miss Acacia et toi, je viens de prendre un fou rire ... Je suis toujours un coléoptère et je déteste les insectes !!! Moi aussi, je dis n'importe quoi, la fièvre Wentworth sûrement. |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 20:36 | |
| |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 20:43 | |
| |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 21:13 | |
| Merci pour vos différents commentaires relatant vos expériences de lecture de Persuasion. Je repasserai peut-être un jour par ici en ayant changé d'avis |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 21:32 | |
| - Fée clochette a écrit:
- D'un coup, je trouve Wentworth infiniment plus attirant avec sa rancune de huit longues années...
Elle l'a enfin avoué ! Sonnez hautbois, résonnez trompettes ! Comme quoi, rien de mieux que la vieille tactique du repoussoir pour faire sortir Fée Clochette de son camp retranché Tu es bonne pour le crocodile Comme tu le vois Otma, Persuasion s'insinue insidieusement en ses lecteurs et finit par les captiver tel le Kâa moyen. Ne te mets pas la pression pour autant, time is on your side Et pour le reste, pas d'inquiétude, ce n'est pas un effet secondaire, nous étions fadas bien avant... quoique... |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 21:35 | |
| |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 21:38 | |
| Vos échanges sont plutôt motivants ! |
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 21:48 | |
| Persuasion est un livre assez fabuleux Otma, et si l'on persévère au-delà des 50 pages, la récompense est totale. Quelle est-elle donc ? mais tomber amoureuse du cher ( et vain et frivol et inconséquent et bête, n'ayons pas peur de le charger, diantre !) papa d'ANNE Elliot, de sa soeur assez horripilante Mary, de s'énerver contre cette petite papillonnante Louisa, de porter au nues Anne et d'admirer à deux genoux ce cher Frédérique, qui d'un coup, huit ans après, s'aperçoit que s'il est resté seul c'est à cause de la seule femme possible pour lui et qu'il l'idolâtre, qu'il l'aime follement. (mais quel dindon ! mais quel dindon ! il s'en est fallu de peu pour qu'il reste encore sur ses limites.... mais je le claquerais d'avoir fait subir tout ça à ma petite Anne) Enfin, je pardonne, car Jane Austen a la plume acérée là ou il faut, d'une justesse remarquable, et quel tableau de cette société ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|