Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Ven 21 Aoû 2009, 16:32 | |
| Pour ma part je faisais plutôt la comparaison vis-à-vis de la situation sentimentale, ou "maritale", que financière: peut-être qu'Anne et Wentworth n'auraient pas eu une vie très facile au début mais au moins Anne était "casée", son sort scellé, et à 19 ans elle échappait au risque de finir vieille fille et de toujours dépendre de sa famille, comme Elizabeth en épousant Darcy, Elinor en épousant Edward... Charlotte en épousant Mr Collins...
Certes l'enjeu financier n'est pas le même, et un mariage avec un marin comme Wentworth comportait plus de risques (sans compter la pression familiale...), mais comme le dit angealyn ils auraient très bien pu s'en tirer convenablement, d'autant que finalement Wentworth a fait fortune assez rapidement. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Persuasion Mer 26 Aoû 2009, 17:09 | |
| Anne n'avait aucun moyen d'être sûre que Wentworth survivrait aux guerres napoléoniennes, ou qu'il ne serait pas infirme des suites d'une blessure. On voit bien avec le cas de Mrs Smith que son mariage avec le capitaine aurait pu mal se terminer pour elle. Avec une pension de veuve de guerre, elle aurait eu du mal à vivre convenablement et les plus grandes peines à offrir un avenir à d'éventuels enfants.
Wentworth n'avait à l'époque que l'espoir de faire une belle carrière et on ne se nourrit pas de telles espérances, surtout quand il suffit d'une balle ou d'un coup de canon pour les briser irrémédiablement.
La raison commandait à Anne de repousser le mariage jusqu'à ce que la sécurité financière du capitaine soit assurée. D'ailleurs, il serait très décevant de la part d'Anne qu'elle ait cédé à Lady Russell sans un motif irréfutable et impérieux. Or, comme la plupart des héroïnes austeniennes, Anne a les pieds sur terre et sait bien qu'on ne vit pas seulement d'amour et d'eau fraîche.
Que son cœur regrette ce que sa raison dictait est normal, mais sa situation est d'autant plus tragique qu'elle n'a pas eu tort de faire ce qu'elle a fait. C'est aussi une façon de montrer l'injustice de sa situation. |
| | | Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Persuasion Lun 07 Sep 2009, 06:54 | |
| Je viens de découvrir Persuasion par le film de 95 avec Amanda Root et Ciaran Hinds. Au départ, je dois avouer que j'étais déçue un peu de l'adaptation. Il me semble qu'elle a une facture plus moderne que le film de Sense&Sensibility par exemple. Mais peu à peu je me suis habituée et je suis finalement totalement sous le charme. Ciaran Hinds était assez merveilleux en amoureux. La déclaration par sa lettre était tout simplement magnifique, j'en ai eu les larmes aux yeux. Et lors de leur ''retrouvailles'' à l'extérieur. Wow. Maintenant je vais m'empresser de lire le roman. |
| | | Loca Riche célibataire
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Persuasion Sam 17 Oct 2009, 23:32 | |
| Ce livre m'a accrochée des le départ, je ne m'attendais pas a le lire aussi vite mais il m'a vraiment passionnée !! Je l'ai trouvé bien meilleur que Raison et sentiments, que j'avais lu juste avant, et presque aussi bien qu'Orgueil et préjugés, qui reste mon préféré. J'ai adoré l'esprit d'Anne, ses peurs, ses doutes, ses sentiments en général. J'ai aimé les moments réunissant les deux protagonistes, tellement emplis de maladresse et d'incertitudes. Mais j'ai aimé par dessus tout la tournure des évènements et la façon délicate dont elle est amenée par Jane Austen. Rien ne se passe trop vite, c'est simplement délectable. Un roman qui figure sur ma liste "a relire". |
| | | Sév Lady à la rescousse
Nombre de messages : 317 Age : 46 Localisation : dans les landes sauvages et arides.... Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 18 Oct 2009, 09:28 | |
| J'ai relu ces derniers Jours Persuasion et je l'ai complètement découvert! Lorsque je l'avais lu la première fois, il y a 4 ans ou plus, je l'avais trouvé presque anecdotique et j'avais été fortement agacée par le caractère de Anne que je trouvais tellement faible. J'étais complètement passé à coté du contexte de l'époque, m'attardant seulement à l'histoire d'amour entre Anne et Wentworth ! Je trouve que EmmaD a parfaitement raison lorsqu'elle dit ceci : - emmaD a écrit:
Et je trouve que toute la tragédie d'Anne, c'est qu'elle n'a pas eu tort de rompre avec Wentworth. En ne comprenant pas cela, on passe à coté de cette oeuvre! Dans sa décision, Anne ne doit pas se poser pas la question de savoir si elle aime vraiment cet homme, mais plutôt si cet homme saura lui assurer sa "survie". C'est une décision vitale en quelque sorte. On est tellement loin de notre contexte actuel que c'est presque impossible à comprendre maintenant. Le personnage de Mrs Smith est d'ailleurs là pour nous montrer ce qu'il peut advenir à certaines jeunes femmes desargentées. (Même si Jane Austen lui destine malgré tout une fin heureuse) Et cela m'a d'ailleurs amené à penser à toutes ces pauvres femmes de l'époque (Jane inclue), qui n'ont pas eu la chance de Anne au final, et qui ont dû être des milliers à vivre dans la solitude, avec leurs espoirs déchus et le temps qui passe doucement... |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Dim 25 Oct 2009, 17:12 | |
| Je suis entrain de relire Persuasion pour la 4e fois je crois et plus je le lis plus je l'aime La première fois j'avais aimé mais Anne m'avait agacée, je la trouvais faible et passive et j'étais passée à côté du roman, mais là je le trouve de plus en plus sublime à chacune de mes lectures.... j'adore le côté mélancolique du roman...je trouve par exemple que P&P est un roman printanier tandis que Persuasion a un charme automnal. Bon je retourne à ma lecture et à mon Capitaine |
| | | Séverine Ready for a strike!
Nombre de messages : 1170 Age : 44 Localisation : Belfort Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 25 Oct 2009, 18:54 | |
| Un charme automnal... Mais c'est tout à fait ça, Nathy's. Tout à fait ça. Je ne l'ai lu qu'une fois pour l'instant mais il a été un véritable réel coup de cœur. et j'ai tellement aimé Anne. Je me retrouvais un peu en elle... Bonne relecture. |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 25 Oct 2009, 19:24 | |
| Ce côté printemps automne, n'est pas totalement faux ... Lizzie plus jeune qui rencontre l'amour pour la première fois , Anne plus âgée qui a rencontré l'amour, l'a perdu et y est à nouveau confrontée ?? |
| | | Loca Riche célibataire
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 25 Oct 2009, 19:32 | |
| J'aime beaucoup cette comparaison, ça colle vraiment a merveille aux romans |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 09 Nov 2009, 20:25 | |
| Bon alors c'est peut-être dû au fait que c'est la bonne saison, mais je viens de relire Persuasion et j'ai encore plus aimé qu'à la première lecture Comme Nathy's j'avais été un peu agacée par les défauts d'Anne Elliot, ces derniers me "renvoyant cruellement les miens dans la face" , mais avec le temps je nous la juge moins sévèrement. C'est fou comme en sachant la fin on plonge quand même complètement dans l'histoire ... qui se situe il y a environ 200 ans, pourtant les personnages me paraissent vraiment proches. Bref : |
| | | N.. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Lun 30 Nov 2009, 23:05 | |
| Pareil que toi, Bonnie, je me suis fait la même reflexion au boulot aujourdh'ui. Je suis en train de relire ce livre qui fut très longtemps mon préféré de JA, que dis-je, relire, dévorer plutôt. Et j'ai pensé aux personnages toute la journée! D'habitude je pense plutôt à ma petite famille... et là, j'ai passé mon temps à imaginer Anne et Captain Frederick en train de se promener dans les rues grises et pluvieuses de Bath.. à 5mn de mon travail ! (il faut dire que coté temps aujourd'hui ce n'était pas trop dur d'imaginer des rues pluvieuses)... J'avais tellement hâte de les retrouver ... Ma journée fut longue sans eux... et enfin quel bonheur de les retrouver dans la soirée |
| | | liz,cathy,emma&co Riche célibataire
Nombre de messages : 138 Age : 32 Localisation : Pas très loin de Pemberley... Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Persuasion Lun 28 Déc 2009, 03:23 | |
| Si un choix devait se faire entre les deux versions je prendrais celle de 2007 : RPJ y est pour beaucoup je l'avoue (je hais quand je n'arrive pas à être impartiale) même si on l'a accusé de ne pas faire assez "vieux loup" mon cœur de midinette ne résiste pas a son look surfer par rapport a un Ciaran Hinds trop vieux et puis il n'a pas le même charme Sally Hawkins fait aussi beaucoup dans le couple elle est très expressive plus que l'actrice 1995 un peu trop vieille a mon gout (décidément) Et plus généralement la version 1995 vieillit assez mal (par rapport a P&P qui a été tourné la même année) Le seul reproche que je ferais à la version de 2007 est pour moi la fin un peu baclée et confuse. Anne qui court et qui court à bout de souffle à la fin tellemnt que l'on dirait que l'on a couru à sa place ...et puis LA LETTRE ! Le moment qui m'a le plus touché dans le livre COMMENT ONT -ILS PU ? Même si je pense que cela a été assez débattu je n'arrive pas a comprendre quels pretextes ils ont trouvés pour ne pas la faire ... J'ai remarquer quelques "clins d'œil" si je pourrais dire dans la version 1995 lorsque Frederick écrit la lettre on voit bien qu'il prend ses gants puis il revient pour prendre son parapluie alors que dans le livre il est censé reprendre ses gants quand au parapluie... il ne devrait pas y en avoir puisqu'il doit entrer dans le magasin justement pour s'abriter de la pluie et donc voir Anne. Je n'ai pas bien compris pourquoi les scénaristes ont fait ce jeu Enfin j'aime beaucoup Persuasion c'est mon deuxième après P&P peut- être aussi parce que c'était le seul que je n'avais pas lu enfin je vois que nous sommes nombreuses a partager les mêmes avis si pour certaines les choix ont été difficiles les miens se sont fait dès le début |
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Sam 16 Jan 2010, 18:43 | |
| Bon, je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Il y a quelques jours, Arte a diffusé une mini-série sur le Capitaine Cook. Dans les 3° et 4° parties, on y voit James Cook hésiter à repartir en mer. Il a déjà plusieurs grandes expéditions réussies à son actif, il jouit d’une grande renommée, il est fatigué et a promis à sa femme qu’il ne repartirait plus. Il finit par embarquer malgré tout alors qu’il n’est plus en pleine forme. Il ne reviendra pas de ce voyage. On peut imaginer que la mer lui manquait et qu'il avait envie de faire de nouvelles découvertes mais il semble bien qu’un autre de ses motifs était de gagner une solde de 20 000 livres pour mettre sa femme (et lui-même) à l’abri du besoin .
A plusieurs reprises dans la série, il est mentionné que les marins et leurs femmes sont hantés par la perspective de se retrouver à l’hospice lorsqu’ ils ne seront plus utiles pour naviguer. Plus de navigation, plus de solde, bonjour pauvreté… La situation de l’époque devait vraiment être très précaire pour que cet homme, qui était célèbre, reconnu pour son courage et ses valeurs humaines, considéré comme le meilleur marin de son époque, récompensé par le roi, craigne de ne plus avoir de quoi s’assumer. Alors que dire des autres marins !
Les journaux de bord des premières expéditions de Cook ont été publiés tels quels, et ont connu le succès. Jane Austen, qui est née 4 ans avant la mort de Cook , les a très probablement lu, d’autant plus qu’elle avait 2 frères dans la marine. La situation était un peu différente puisqu’ils étaient dans la marine militaire. Les jeunes gens qui s’y engageaient espéraient faire fortune et améliorer leur statut social. Les navires capturés étaient vendus à la Royal Navy et l’argent des prises de guerre était réparti entre les membres d’équipage. Et les victoires apportaient également des promotions. C’est bien comme cela que … le capitaine Wentworth et l’amiral Croft ont fait fortune et obtenu leurs titres.
Bien sur, cette mini-série m’a fait penser avec beaucoup d’émotion à Persuasion, aux choix de Anne, aux influences qui s’exercent sur elle. Plus que jamais j’ai eu le sentiment que si j’avais été à sa place, comme elle je me serai laissée influencer.. Mais cela a créé un doute en moi sur la crédibilité du couple de l’Amiral Croft. Voilà un des rares couples mariés que JA dépeint heureux et bien assortis. J’ai du mal avec l’idée qu’un homme amoureux et attentionné emmène sa femme avec lui à bord d’un navire militaire, à l’exposer aux dangers de la guerre et des combats…. Je ne sais pas du tout quels étaient les règlements de la Royal Navy à l’époque, encore moins sur le sujet de pouvoir embarquer les épouses à bord… Je suis curieuse d’en savoir plus. A l’occasion… |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Lun 18 Jan 2010, 10:45 | |
| - N.. a écrit:
- Bien sur, cette mini-série m’a fait penser avec beaucoup d’émotion à Persuasion, aux choix de Anne, aux influences qui s’exercent sur elle. Plus que jamais j’ai eu le sentiment que si j’avais été à sa place, comme elle je me serai laissée influencer.. Mais cela a créé un doute en moi sur la crédibilité du couple de l’Amiral Croft. Voilà un des rares couples mariés que JA dépeint heureux et bien assortis. J’ai du mal avec l’idée qu’un homme amoureux et attentionné emmène sa femme avec lui à bord d’un navire militaire, à l’exposer aux dangers de la guerre et des combats…. Je ne sais pas du tout quels étaient les règlements de la Royal Navy à l’époque, encore moins sur le sujet de pouvoir embarquer les épouses à bord… Je suis curieuse d’en savoir plus. A l’occasion…
C'est une possibilité biensûr. Il me semble qu'un membre l'a déjà évoqué. Merci pour ce commentaire. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 18 Jan 2010, 12:26 | |
| N... si tu cherches des renseignement sur la Royal Navy, clique sur le lien, peut-être trouveras-tu ce que tu cherches... Churchill jugeait très sévèrement la marine à cette époque il en parle dans ses mémoires, et je n'ai pas les livres, c'était un prêt. (je ne me souviens que "les marins recrutés étaient souvent peu recommandables, dangereux, que les capitaines et les seconds devaient maintenir fermement et avec châtiments corporels etc... c'était la même chose chez nous et dans bien d'autres pays. il est vrai, que Nelson a navigué avec ses maîtresses.... et que Jane parle des voyages des familles sur ces navires de guerre, et cela m'a toujours intrigué, c'était temps de guerre tout de même. |
| Sujet: Re: Persuasion Mar 19 Jan 2010, 00:14 | |
| - Citation :
- "les marins recrutés étaient souvent peu recommandables, dangereux, que les capitaines et les seconds devaient maintenir fermement et avec châtiments corporels etc...
Il faut dire que certains étaient carrément enrôlés de force. Pour ce job les prisons étaient un des "pôles emploi" de l'époque… On imagine ce que cela donne de travailler sous contrainte. Ils en faisaient sans doute le moins possible et se battaient sans doute pour sauver leur propre peau plutôt que par patriotisme … Merci pour le lien, Fée Clochette! je vois qu’on peut y trouver des choses intéressantes sans passer par des ouvrages trop techniques. Je sais aussi qu’il existe des livres sur les écrivains et la fiction maritime, dont Jane Austen ( "Jane Austen and the Navy"). Mes lectures sont balbutiantes sur le sujet, mais je suis prête à parier qu'on ne doit pas être déçu de ce qu'on y découvre. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Persuasion Mer 20 Jan 2010, 00:33 | |
| Si tu cherches des lectures de fiction sur la marine de l'époque, je ne peux que te recommander Patrick O'Brian et sa saga sur le capitaine Jack Aubrey (dont a été tiré le film Masters and Commanders). C'est assez réaliste, donc assez dur mais je n'ai lu que des parties. On n'est pas si loin du sujet puisque ça peut donner une idée de ce qu'a traversé le Capitaine Wentworth pour arriver jusqu'à Anne nanti de ses 30000 livres... J'ai lu les carnets de voyages du Capitaine Cook, il y a quelques années. Ils sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé les notes sur la Nouvelle Zélande mais aussi sur la vie à bord. J'ignorais l'existence de la série diffusée par Arte, merci pour l'info. L' Endeavour a été reconstitué et sillonne de nouveau le Pacifique... et c'est mon fond d'écran... |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Dim 24 Jan 2010, 20:30 | |
| Je viens de terminer Persuasion, première lecture, et je suis assez déçue. Jusqu'à présent, c'est l'oeuvre de Jane Austen que j'apprécie le moins. J'ai eu beaucoup de mal à suivre les protagonistes, et ce dès le début, à repérer les personnages, à m'extirper de ce qui me semblait fouillis. J'ai donc peiné jusqu'au bout, et bien que trouvant l'histoire sensible, la narration m'a pesé. Peut-être cette impression est-elle due à un excès de fatigue. Je passe donc à Northanger Abbey. |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 24 Jan 2010, 20:39 | |
| C'est domage. Northanger Abbay est plus "vivant" Ca devrait plus te plaire. Peut-être qu'une 2e lecture de persuasion dans qqes temps te plaira plus ! Ce qui m'avait le plus marqué était l'évolution du couple une fois qu'ils se recroisent, leurs pensées, leurs regrets leurs facon d'agir. |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Dim 24 Jan 2010, 20:43 | |
| Je pense effectivement que je le relirai dans quelque temps pour me forger un avis plus définitif. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 07:53 | |
| @ Otma, j'ai eu le même ressenti la première fois que je l'ai lu. Je ne comprenais pas la famille Elliot ni Lady Russell et son affection pour Anne, ni le mépris des sœurs Elliot pour Anne. Mais à la deuxième relecture, je me suis prise de passion pour Anne, si timide et réservée et pour Frederic, rancunier et orgueilleux. Maintenant, c'est mon préféré, je le lis plusieurs fois par an. |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 10:34 | |
| Je plussoie sur ce que dit Cassandre, la première fois que j'ai lu Persuasion, je l'ai aimé sans plus et je l'ai un peu oublié. En le relisant deux ou trois ans plus tard, j'ai découvert une véritable pépite qui est devenu mon roman préféré! Je crois que c'est un livre qu'il faut relire. Plusieurs membres du forum l'ont adoré en le relisant! Northanger est très différent, beaucoup plus léger, et Mr Tilney est... |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 10:48 | |
| A quel âge avez-vous lu Persuasion pour la 1ère fois ? Je me demande si on le lit jeune on a suffisemment conscience de cette pépite. Alors que pour P&P l'impact est plus rapide, pour beaucoup plus de monde.
Pour ma part, le coup de coeur a été immédiat. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 10:53 | |
| j'avais 17 ans la première fois, et 19 la seconde. La première fois je l'ai lu super vite sans vraiment y prêter bcp d'attention, je lisais un à deux livres par jours... |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010, 10:56 | |
| J'ai eu la même "expérience", je dirais, la première fois que je l'ai lu, je ne suis pas rentrée dedans tout de suite, j'ai dû attendre 50/60 pages et après ça allait, c'était l'année dernière, je l'ai relu là récemment et j'ai redécouvert le livre de la première à la dernière page et il est devenu un des romans que je préfère de Jane Austen ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|