Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Lun 25 Jan 2010 - 22:29 | |
| Tomber amoureuse du père d'Anne Elliott, grands dieux ! Comment cela serait-il possible ???? (mis à part qu'il faut de tout pour faire un monde ) |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59876 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Mar 26 Jan 2010 - 7:13 | |
| Pourquoi mais pourquoi tant de haine contre le capitaine Wentworth ? Voilà un jeune homme intelligent, brillant même, plein d'espérances, amoureux d'une jeune fille qui accepte de l'épouser , puis le rejette car il n'a pas les moyens financiers de la faire vivre selon sa position. Jusque-là sommes-nous d'accord ? Ensuite, il part, non pas se suicider ou se noyer dans l'alcool, non il part servir son pays. Les circonstances les font se retrouver et je ne veux pas dévoiler tout le livre mais il a agi envers Anne, avec une indifférence déguisant son malaise de se trouver face à la femme qui l'a repoussé jadis. - Spoiler:
j'ai toujours pensé qu'il n'avait pas vraiment dit qu'il ne l'avait pas reconnue parce qu'elle était devenue fanée, mais qu'il se justifiait ainsi de ne pas avoir dit qu'il l'avoir connue autrefois. Après tout, ces dires sont rapportés par une tierce personne et ne sont peut-être pas fidèles à ce que Frederick a vraiment dit.
|
| | | N.. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Mer 27 Jan 2010 - 21:35 | |
| Tu trouves qu'il joue l'indifférent? Je le vois franchement rancunier. J'imagine un homme pétri d'orgueil et d'ambition. J'ai une lecture très terre à terre: il part faire fortune comme il l'avait prévu bien plus que servir son pays. Il est blessé voire vexé d'avoir été refusé et ne pardonne pas. Cela ne l'empêche pas d'aimer encore et donc d'être troublé quand il se retrouve en présence d'Anne. Jusqu'au jour où poussé par la jalousie, il décide de donner une chance à ses sentiments plutôt que de soigner son orgueil... Je suis une fan absolue de Persuasion qui est le premier roman de JA que j'ai découvert; j'aime beaucoup le personnage de Wentworth ( et je suis aussi tombée en amour avec les acteurs qui l'ont interprété). Mais il fort possible qu'avec le temps ( cela rejoint le débat sur l'âge) ma lecture de ce roman soit devenue ... disons moins tendre que quand je l'ai découvert il y a 15 ans. |
| | | Framboise Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Persuasion Mer 27 Jan 2010 - 22:55 | |
| Cassandre a écrit: - Citation :
- Pourquoi mais pourquoi tant de haine contre le capitaine Wentworth ? Voilà un jeune homme intelligent, brillant même, plein d'espérances, amoureux d'une jeune fille qui accepte de l'épouser , puis le rejette car il n'a pas les moyens financiers de la faire vivre selon sa position.
Je suis plutôt d'accord avec toi Cassandre, il ne faut pas oublier qu'Anne l'a éconduit proprement quelques années auparavant. Rien que pour ça, il a de quoi être un peu rancunier, même s'il l'aime encore... Ce n'est pas très agréable pour l'amour-propre de voir sa fiancée rompre les fiancailles. Je comprends donc tout à fait son malaise lorsqu'il la revoit... (surtout que rien ne lui dit qu'elle regrette son acte) Je ne pense pas qu'il soit "pétri d'orgueil et d'ambitions", mais il a bien fallu oublier cet échec sentimental, et pour certains, c'est dans l'action qu'on oublie! Il était amoureux, et elle a rompu les fiancailles: c'est un peu dur à avaler... Il a essayé d'oublier, sans succès, car il n'a jamais réussi à trouver une femme de la valeur d'Anne. |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Mer 27 Jan 2010 - 23:07 | |
| D'accord avec vous. Il faut du temps pour oublier mais c'est bien l'interêt du livre non ? Suivre les avancées des pensées des deux amoureux. Voir leur changements, leurs espoirs face aux changements. J'ai adoré l'évolution de wentworth (hum je crois l'avoir déjà mentionné ) Mais le voir d'abord méchant puis s'adoucir face à elle en la redécouvrant en voyant qu'elle lui plaît toujours c'était juste extra ! |
Nombre de messages : 59876 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 8:35 | |
| Je suis ravie, je pensais que tout le monde détestait ce cher Capitaine. J'ai lu ce roman jeune et je l'ai relu depuis un nombre incalculable de fois et à chaque fois, j'y prends un plaisir C'est mon héros austenien préféré, je ne sais pourquoi, mais il m'émotionne |
| | | Branwen Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 299 Age : 59 Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 10:56 | |
| Comment çà, on reproche au capitaine d'être un peu froid avec cette briseuse de coeur? Et s'il lui était retombé dans les bras dès la 50ème page, que serait-il advenu de ce roman, mmm? Non, Frederick Wentworth n'a pas mauvais caractère, il a DU caractère . Moi, c'est avec Anne que j'ai du mal, cette pauvre petite chose mal fagotée qui sert de paillasson à ses soeurs, à son père, j'ai bien du mal à la voir attirer autant les regards des gentlemen. Si elle l'avait véritablement aimé, elle aurait envoyé balader son daddy si snob, Lady Russell et se serait mariée avec lui, quitte à attendre un peu qu'il ait plus d'argent comme la fiancée de Benwick. Mais là, elle avait rompu sans qu'il ait l'espoir qu'elle revienne sur son "non". Et quand elle le revoit, qu'est-ce qu'elle fait? Elle se planque, elle pleurniche, non, vraiment, c'est sans doute l'héroïne de Jane Austen qui me pose le plus de problèmes. Marianne elle, a été aveuglée par le charme (hum) de Willoughby, Lizzie s'est méprise sur Wickham, Emma sur Frank Churchill, tout le monde peut faire des erreurs... mais Anne, elle écrit son journal et elle pleure en faisant la bonniche pour sa soeur. Non ce n'est pas Wentworth qui a un sale caractère, c'est plutôt par contraste envers Anne qui n'en a pas. |
| | | Fitzwilliam Darcy Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 288 Age : 211 Localisation : Pemberley House, Derbyshire Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 11:43 | |
| Si vous connaissiez Anne, chère Miss Branwen, vous vous apercevriez comme nous tous, qu'elle n'est pas cette "pauvre petite chose mal fagotée qui sert de paillasson à ses soeurs, à son père" Croyez-vous que cela soit si facile, pour une très jeune femme du 19e siècle de se rebeller contre sa famille ? Je sais que le monde à changé, et j'ai beaucoup appris en fréquentant les divers salons de cette auberge (qui est sur mes terres ). La pression familiale est différente de vos jours, les jeunes femmes apprennent par une éducation poussée à élargir le cercle de leurs possibilités. Il a fallu pour Anne, attendre huit longues années, qui furent des années d'initiation à la vie, un apprentissage à la patience. Si elle avait été aussi "pauvre petite chose" elle aurait épousé tout homme bien nanti qui se proposait après mon ami Wentworth, et Wentworth aurait épousé quelqu'un lui aussi. Vous constatez à la lecture, que ni l'un ni l'autre ne l'on fait ! c'est donc qu'ils s'aimaient vraiment. Reste à se retrouver, et le hasard fait bien les chose (enfin ma créatrice Jane) ils se revoient, se persuadent l'un et l'autre de leur indifférence qui se mue peu à peu en évidence : l'amour est toujours là. Passionné pour Anne comme pour Frédéric. Qui des deux à le plus fort caractère ? Anne est l'envers de mon Elisabeth, mais elle ne démérite pas moins. Nous les hommes sommes uniquement ballotés par nos sentiments. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 12:44 | |
| Cher Mr Darcy, je plussoie entièrement à votre avis sur Anne ! Je n'ai pas le plaisir comme vous de l'avoir connue mais j'imagine très bien quelle genre de personne elle est : respectueuse (à 19 ans et dans son milieu, c'est bien le moins !) de l'avis de son père et de la personne qui a remplacé sa mère. Ce sont ces personnes qui font preuve de manque de jugement et de foi en l'avenir de Wentworth. Anne n'a jamais douté de lui, mais lui, est-il revenu à la charge ? A-t-il insisté ? Que non pas ! Blessé dans son amour-propre il a laissé tomber et ensuite les aléas de la guerre ne lui ont pas permis de reconsidérer le refus d'Anne. Anne est dénuée d'égoïsme et de plus elle a une réelle affection pour ses sœurs et surtout pour ses neveux et nièces. De plus elle n'a pas de charge personnelle, et il évident pour elle comme pour son entourage qu'elle peut très bien se mettre au service des autres. Cependant c'est par sa nature qu'elle accepte cette situation, car bien d'autres ont su se débarrasser habilement des corvées familiales malgré la pression sociale exercée sur les "vieilles filles" à cette époque. |
Nombre de messages : 299 Age : 59 Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 13:00 | |
| C'est ce que je dis, c'est un paillasson. Moi, c'est terrible mais elle me fait penser à ma cousine, dans sa famille, c'était pareil, à elle les corvées, sitôt qu'il y avait un truc pas sympa à faire, c'était pour sa pomme. Et elle, elle ne disait rien, comme Anne, moi, j'y peux rien, ça me fait bouillir le sang. C'est une victime, Anne, victime des préjugés de sa famille, victime parce qu'elle se laisse faire, il était grand temps qu'elle fasse preuve d'un peu de caractère en refusant d'épouser son cousin, mais autant les défauts d'Emma, ses préjugés, son snobisme sont a priori plus graves que ceux d'Anne, je préfère de loin Emma, qui est bien plus vivante que celle-ci. |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 13:08 | |
| - Branwen a écrit:
- Elle se planque, elle pleurniche, ....... mais Anne, elle écrit son journal et elle pleure en faisant la bonniche pour sa soeur.
Branwen, tu parles de la dernière adaptation télé, parce que dans le livre, Anne est gênée de le revoir comme lui est embarrassé. Mais leurs sentiments renaissent au fur et à mesure qu'ils refont connaissance. Quant au caractère d'Anne, c'est vrai qu'elle est douce et patiente envers tout le monde. Je pense que c'est ce qui plaît au Capitaine car c'est un homme actif et viril et qu'il préférera une femme docile. Comme l'étaient les jeunes filles de l'époque. Lizzie est une jeune femme exceptionnelle par ses positions et son caractère. Je ne pourrai la comparer à Anne, elles sont aux antipodes. |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 13:24 | |
| Je viens de m'acheter le livre, donc on verra si ma position évolue ou non, mais c'est vrai que j'a beaucoup plus d'admiration pour une Elizabeth Bennett (les moments où elle se moque de Mr Collins avec ses regards de connivence avec son père sont un pur régal) que pour miss Elliott.
Wentworth m'avait déçu pour le coup car entre ses grands discours où il dit qu'il veut une femme qui ait du caractère et la réalité, enfin... il y a de la marge, même si Anne se rebelle enfin contre l'avis de sa famille à la fin. (l'argent espagnol, ça aide...) |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 13:28 | |
| - cassandre a écrit:
-
Quant au caractère d'Anne, c'est vrai qu'elle est douce et patiente envers tout le monde. Je pense que c'est ce qui plaît au Capitaine car c'est un homme actif et viril et qu'il préférera une femme docile. Comme l'étaient les jeunes filles de l'époque. Je ne suis pas sûre que ce soit sa docilité qui l'intéresse, quand il a commencé à chanter ses louanges, c'est après la chute de Louise, il la trouvait compétente pour s'occuper d'une blessée, comme elle l'avait déjà fait avec son neveu (en passant, bonjour les parents qui préfèrent s'amuser que veiller leur enfant blessé ). |
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 13:31 | |
| Je ne dirai pas qu'Anne soit docile, car elle a appris à résister, même si la révolte ouverte n'est pas dans son caractère, et n'y sera jamais. Je crois qu'elle sera tout à fait capable de "manœuvrer" son capitaine, sa lucidité quand il lui dit qu'il l'aime et qu'elle se rappelle la phrase entendue par hasard lors de leur première rencontre en fait foi. Branwen, tes jugements sont bien durs : paillasson, comme tu y vas !! Faut-il vraiment toujours foncer tête première pour être "vivante" ? Emma, une petite fille pourrie gâtée, comment aurait-elle été huit ans après l'histoire que nous raconte jane Austen ? peut-être amère, ou aigrie malgré ses grandes affirmations comme quoi le mariage ne l'intéresse pas ! mais c'est vrai qu'elle s'aime suffisamment pour trouver en elle-même de quoi se satisfaire ! Ce qu'on ne peut dire d'Anne. |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 13:36 | |
| Quand je disais docile, je voulais dire qu'elle fait ce qu'on attend d'elle, du moins quand elle est jeune. Je ne pense pas qu'elle soit vénale, mais à l'époque, les filles étaient formatées pour épouser un homme avec du bien. On le voit bien avec Charlotte Lucas qui épouse Mr Collins pour mener une vie confortable et ne pas finir vieille fille. La situation féminine n'était guère enviable. Quant à son attitude lors de l'accident de Louisa, il l'admire car elle reste calme et compétente, c'est vrai. Et cela le rassure, car il se sent coupable de ne pas avoir empêché cette jeune fille de sauter. Et tu as raison Branwen, rendez-vous quand tu auras lu le livre, je t'envie : lire Persuasion pour la première fois |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 13:51 | |
| hou là ! ça bouillonne, ici ! La première fois que j'ai lu Persuasion et les autres fois (nombreuses) je n'ai guère dépassé les 50 première pages en me demandant quelle était cette "nunuche" Branwen (un peu comme toi qui la traite de paillasson). Ceci dit, c'est un pallaisson assez résistant aux épreuves, une vrai forte femme passé les cinquantes pages, et nous apparaît le portrait des autres personnages qui l'entourent, vain, bètes, soumis à leur défauts, mous, manquant d'envergure ou de prestance..... ils sont tout cela les amis et la famille, seul Anne, par son action bienveillante démontre que l'intelligence paye... Prends sa soeur aînée : elle est peut-être belle, mais absolument célibataire, vaine, et je ne vois pas qui pourrait l'épouser ! ensuite Mary... toujours à se plaindre, mais c'est la petite soeur qui pense qu'elle a gagné le pompon en se mariant. Sauf qu'elle est paresseuse, et totalement en manque d'amour, sinon, elle aimerait ses enfants, son mari. Seule Anne est aimante. Elle ne fait rien par devoir, mais tout par amour des autres. Elle est la personne ressource, qui ne flanche pas. D'ailleurs, Wentworth en fleurtant avec Louisa se montre assez incapable de gérer autre chose que les hommes d'un bateau... Il a une certaine poigne, mais manque d'habitude. La fréquentation des jeunes filles fut rare et cela se ressent tout au long du récit. S'il fait des "bourdes" c'est par méconnaissance des caractères féminin, il se brûle à une jeunette, se heurte à sa propre ignorance, et pas courageux, au lieu de préciser qu'il n'est pas amoureux de Louisa, il prend peur et fuit.... Heureusement qu'il y a Anne pour passer les sels. SINON il ne l'aurait jamais ranimé. Nous lui pardonnons cette méconnaissance des femmes parce qu'il s'amende, il voit enfin ce qu'est Anne : une fille solide, déterminée et qui saura attendre (un marin n'est pas dans son jardin à soigner ses fleurs). Elle saura prendre des décisions : dans le récit, c'est toujours elle qui les prend. (Comme disait mon père, elle est le vrai pilier de la famille.) Alors, oui, Wentworth est plus riche qu'avant, mais non Anne n'a pas songé à sa richesse, juste à son amour... il est celui qu'il lui faut avec tous ses défauts et ses quelques qualités. Gageons, qu'il ne sera maître que sur son bateau. C'est une femme de marin, losqu'il rentrera chez elle, je dis chez elle, il ne sera jamais le maître à bord... et il le sait. Sa lettre est la plus magnifique de l'oeuvre de Jane, mais il se rend esclave d'elle, parce qu'il l'aime et elle accepte, parce qu'elle est la seule femme qui le comprend et le rende libre malgré le mariage. |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 14:01 | |
| Comme d'habitude Fée Clochette, tu analyses avec une finesse et une sensibilité. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 14:09 | |
| Je suis en train vos commentaires, je dois avouer que vous avez toutes les trois raison, Anne est faite de tous ces traits de caractères à la fois. Je fais avancer le débat... |
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 14:10 | |
| Là pour ce livre j'ai été bien aidée par les fanatiques de Persuasion, et de plus j'ai été " sommée" par Clinchamps et MissAcacia d'écrire avec elle une fantaisie littéraire sur Wentworth.... à lire avec celle de Darcy dans mes écrits "cadavres exquis " j'ai donc dû progresser dans la compréhension profonde du livre (l e knout au-dessus de ma tête^^) que je classe en tête de l'oeuvre de Jane, sachant que Darcy est mon héros préféré je fais des progrés comme Anne c'est fou ce que la vie vous apprend |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 15:17 | |
| Wentworth a fait un impair sans le vouloir avec Louisa, mais il faut bien dire que ces demoiselles voient des mariages à peine un gentleman bien sous tous rapports leur tend le bras pour franchir une clôture, les pauvres hommes, tout de même car enfin, il n'a pas flirté. Ou si peu.
Quelques promenades dans la campagne ou sur un quai, des anecdotes sur sa vie de marin lors d'un repas, on est loin de Willoughby qui lisait des poèmes d'amour à Marianne et l'emmenait voir leur futur Home sweet Home.
L'inverse est aussi vrai quand Mr Elton s'imagine avoir été "encouragé" par Emma qui s'était montrée amicale dans le but de le marier à Miss Smith, je trouve qu'ils étaient plutôt rapide à se monter le bourrichon et que la rupture d'une promesse était gravement sanctionnée par la société.
Je ne sais pas si vous avez vu "Cranford"? Mais quand l'assistante du docteur Harrison et Caroline, la vieille fille s'imaginent que le Dr les courtise en vue du mariage alors que le pauvre n'y est pour rien, ça met sa vie sentimentale en péril et même son travail de docteur en souffre, plus personne ne veut avoir affaire à lui.
Pas étonnant alors que Wentworth prenne ses jambes à son cou dès qu'il comprend que Louise et sa famille se sont mis ces idées en tête.
PS: j'ai évoqué l'image du "paillasson" pas parce que c'est résistant aux épreuves, mais parce que tout le monde s'essuie les pieds sur elle, son père, ses soeurs... On voit bien que son père la méprise et ses soeurs également, à peine est-elle considérée plus qu'une domestique. Quand j'avais vu les premières minutes du film, comme je ne connaissais pas l'histoire, je l'ai prise pour la gouvernante ou l'équivalente de Mrs Fairfax dans Jane Eyre. Est-ce que le livre explique pourquoi elle est si mal fagotée alors que manifestement, il y a assez d'argent pour habiller ses soeurs? |
| | | N.. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 22:15 | |
| C’est génial toutes ces interprétations différentes… J'en rajoute une! - Branwen a écrit:
Est-ce que le livre explique pourquoi elle est si mal fagotée alors que manifestement, il y a assez d'argent pour habiller ses soeurs? Anne ne vit pas dans le paraître, contrairement aux autres membres de sa famille. Elle a hérité des qualités de sa mère dont on comprend qu’elle a du composer avec la vanité de son mari. Anne a adopté le même type de comportement : elle compose avec le caractère de son père et de ses sœurs ; elle est lucide, mais son bon cœur la pousse à les tolérer et les respecter tels qu’ils sont. Sur le plan financier, elle se rend compte que la famille vit au dessus de ses moyens, alors que les autres ne veulent pas s’en apercevoir. Je reconnais qu’Anne n’est pas un personnage qui brille, qui a de l’éclat, mais elle est la seule personne à la hauteur du statut social élevé de la famille Elliot. Son père a hérité du titre mais s’en montre-t-il digne ? Il est si vain. Ses sœurs? … C’est elle qui a toutes les qualités. C’est très cohérent que son père et ses sœurs la négligent. Le contraire remettrait en cause de leur propre valeur ; s’ils ne sont pas en mesure de le supporter, ce n’est pas Anne avec son cœur si tendre qui va les y pousser. Et finalement, ne fait-elle pas ce qu’elle souhaite ? Qui va-t-elle voir: Mrs Smith ou Lady Darlimple ? J’ajoute encore que si à l’époque pour les jeunes filles le but du jeu consistait à trouver un mari, c’est bien Anne qui sort la grande gagnante de l’histoire! C’est la seule à avoir eu le choix entre 1/ un jeune homme pauvre mais beau et plein d’espoirs, 2/un «gentil »homme de la campagne plutôt riche, 3/ un futur baronnet potentiellement moins gentil mais carrément très riche, et 4/ plaise à Dieu (et à nous aussi) un homme qui a tout pour lui, qui se montre fidèle en amour, qui a gagné tout seul sa fortune, son statut social et le respect de tous ! Anne savoure son merveilleux bonheur plutôt que de pavaner, mais honnêtement quel palmarès en 8 ans ! |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 22:55 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, N... !! |
| | | Eulalie12 Extensive reading
Nombre de messages : 219 Age : 36 Localisation : In the Highlands Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 22:58 | |
| Juste une précision, peut être une question d'interprétation, mais je ne crois pas qu'Anne ait fait preuve de cupidité quand elle a rejeté la proposition du Capitaine. Je ne crois pas non plus qu'elle se soit laissée persuader qu'il n'était pas assez bien pour elle, une fille de baronet. Je crois d'ailleurs que les arguments de son père ne l'ont jamais atteint, c'est ceux de Lady Russell qui ont fait mouche et ceux-ci étaient plutôt pragmatiques: un soldat, sans argent, comment aurait il pu faire vivre sa femme? La seule chose que l'on peut reprocher à Lady Russell est d'avoir espéré mieux pour Anne qu'elle aimait peut être trop et qu'elle confondait peut-être avec sa mère. Et ce qu'on peut reprocher à Anne c'est son manque de confiance en l'avenir. Elle reprend les arguments de Lady Russell et décide de le refuser mais pas pour elle même, par égoisme, mais par amour pour lui: - Citation :
- She was persuaded to believe the engagement a wrong thing: indiscreet, improper, hardly capable of success, and not deserving it. But it was not a merely selfish caution, under which she acted, in putting an end to it. Had she not imagined herself consulting his good, even more than her own, she could hardly have given him up. The belief of being prudent and self-denying, principally for his advantage, was her chief consolation under the misery of parting, a final parting; and every consolation was required, for she had to encounter all the additional pain of opinions, on his side, totally unconvinced and unbending, and of his feeling himself ill-used by so forced a relinquishment
Et enfin, sur Anne qui serait un paillasson, je comprend l'image. Il est vrai qu'elle n'a pas développé le caractère d'Elisabeth, qui elle aussi a pourtant grandi entourée d'idiotes. Mais il ne faut pas oublier qu'à la différence d'Elisabeth, Anne n'a pas eu de soeur, ou de père, sur le bon sens et l'amour de qui elle aurait pu compter. Elle n'a eu personne que Lady Russell qui était un peu distante, et il en faudrait moins pour rendre une jeune fille réservée. Sans parler du fait qu'Elisabeth n'a jamais eu à se coltiner la méchanceté et la vanité des autres membres de sa famille, juste leur bêtise. Anne est une grande dame, elle est réservée soit, mais elle a du caractère au fond d'elle même et beaucoup d'intelligence. Cela ne se voit peut-être pas dans l'adaptation, mais dans le livre, on a le droit à toutes ses pensées et parfois celles ci sont loin d'être charitables avec sa famille ou la belle famille de sa soeur ! Elle n'ouvre pas sa bouche pour dire ce qu'elle pense mais c'est parce que chez elle le caractère et l'intelligence le dispute à sa grande bonté. Elle préfère se rendre utile pour le bien général que de se montrer encore plus mesquine que ses soeurs en leur rendant la pareille. EDIT: N.. je suis tout à fait d'accord avec toi aussi !! Anne rules ! |
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 28 Jan 2010 - 23:14 | |
| - eulalie12 a écrit:
Anne est une grande dame, elle est réservée soit, mais elle a du caractère au fond d'elle même et beaucoup d'intelligence. Cela ne se voit peut-être pas dans l'adaptation, mais dans le livre, on a le droit à toutes ses pensées et parfois celles ci sont loin d'être charitables avec sa famille ou la belle famille de sa soeur ! Très bien vu, on ne peut vraiment comprendre Anne avec seulement les adaptations qui - à mes yeux - ne valent pas le roman, malgré les beaux yeux de RPJ !! et qui la déprécient notablement. |
| Sujet: Re: Persuasion Ven 29 Jan 2010 - 0:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|