Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
Branwen Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 299 Age : 59 Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Persuasion Ven 19 Fév 2010 - 8:48 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59828 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Ven 19 Fév 2010 - 17:28 | |
| - Rosalinde a écrit:
- J'ai trouvé étrange la dernière scène avec le cirque, était-ce symbolique pour montrer qu'ils étaient seuls avec leur amour et que le reste du monde leur importait peu ?
J'ai été surprise également et j'ai pensé tout de suite "Qu'est-ce que c'est que ce cirque ?" et de là, j'ai fait le lien avec l'expression qui veut dire : c'est le bazar, la pagaille; etc. Le réalisateur a peut-être voulu dire que ce mariage allait provoquer une belle pagaille entre Lady Russell et la famille Elliott. Ensuite, je me suis dit que cette expression était française alors On peut en déduire aussi, qu'ils sont enfin réunis et qu'aussitôt la musique joue, les gens s'amusent. Mais maintenant que j'ai lu ton avis, je pense que ton interprétation est nettement plus romantique. |
| | | Eledhwen Ville du Nord...
Nombre de messages : 731 Age : 36 Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Sam 20 Fév 2010 - 20:08 | |
| Oui je pense aussi que c'est une manière de les isoler dans leur bonheur et leur tendresse au milieu d'une foule agitée mais néanmoins joyeuse... Après peut-être qu'il y avait vachement de cirques qui circulaient à Bath... J'ai enfin vu cette adaptation et je l'ai trouvé vraiment bien! Elle est plus réaliste et peut-être un peu plus austère que les adaptations austeniennes habituelles, mais je trouve que ça colle assez bien à Persuasion. J'ai adoré l'ajout de scènes plus maritimes, surtout la scène finale parce que c'est aussi quelque chose que j'aime beaucoup dans ce roman, il est plus tourné vers la mer que vers la campagne. J'ai aimé la plupart des personnages secondaires, surtout les Croft, et le mari de Mary. En revanche j'ai comme vous trouvé Elisabeth inutilement hystérique (et vilaine en plus c'est pas contre l'actrice hein, mais il me semble qu'elle est décrite comme plutôt belle dans le roman), Benwick n'en parlons pas , et Lady Russell m'a semblé parfois un peu agressive... Amanda Root est excellente et son évolution vraiment impressionnante: elle qui est si terne au début, elle est radieuse à la fin . Ciaran Hinds fait un très beau capitaine Wenworth, il en impose tout en montrant un aspect plus sensible, mais désolée je préfère toujours celui de dedans ma tête... Je crois que je la préfère à l'adaptation d'ITV qui m'a un peu déçue (malgré quand même quelques très bonnes choses), là au moins on a une scène de la lettre par-faite. Seul petit bémol peut-être: je trouve que l'image a un peu vieilli, elle accuse plus ses 15 ans que P&P par exemple, mais après le film n'a peut-être pas eu droit aux même moyens, ni surtout à une belle restauration... Voilà, je ne sais pas si je le reverrais beaucoup (comme je l'ai dit je le trouve un peu austère comme antidépresseur austenien... ) mais j'ai beaucoup aimé le voir. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Mar 23 Fév 2010 - 13:52 | |
| |
| | | Branwen Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 299 Age : 59 Localisation : Doncourt-aux-Templiers, Meuse Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: Persuasion Mar 23 Fév 2010 - 16:13 | |
| Il a un grand rôle dedans? Je dis çà pour savoir si ça vaut la peine que j'investisse ou pas. C'est pourtant pas mon genre à la base, je suis plus attirée par les blonds, mais lui... c'est une de mes rares exceptions. Il a quelque chose que je ne saurais définir mais qui m'attire sans que je puisse me l'expliquer. Seait-ce l'amour? |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion Mar 23 Fév 2010 - 16:35 | |
| Pas vraiment, il y apparaît 15 minutes mais c'est à des moments clés du film. Il a un role important dans le sens où il pousse les élèves à la reflexion. |
| | | Branwen Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Persuasion Mar 23 Fév 2010 - 19:28 | |
| 15 minutes c'est trop frustrant 15 minutes |
| | | Tiwie Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Persuasion Sam 27 Fév 2010 - 19:33 | |
| Je viens de finir de regarder cette adaptation, et même si je ne peux avoir un jugement très constructif parce que je n'ai pas lu le livre (honte sur moi ), j'ai préférée de loin la version ITV. Je n'ai pas trouvée les personnages charismatique du tout, certains personnages secondaires était beaucoup plus, je ne sais pas comment dire, austère que dans la version de 2007. Le personnage d'Anne ma, pardonnez moi l'expression, "taper sur les nerfs", de part sa ressemblance avec ma grand-mère lorsqu'elle était plus jeune .Sa m'a un peu gâchée mon plaisir, moi qui venais tout juste de me "réconcilier" avec le film de 2007 alors qu'il ne m'avais pas tant charmée la première fois que je l'avais vue. |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 1 Mar 2010 - 9:09 | |
| Je viens de découvrir l'adaptation de "Persuasion" 1995 , j'avoue que j'avais d'énormes à priori par rapport à Ciaran Hinds, allez savoir pourquoi !! Je l'ai trouvé excellent, cette scène de la lettre est tout à fait comme je l'avais imaginé et qu'on ne trouve pas dans la version 2007 (dommage) mais là tout y est !! Par contre j'ai un avis beaucoup moins catégorique concernant l'actrice, elle joue bien mais je la trouve un peu vieille pour le rôle du coup ! Mais cela n'engage que moi !
En tout quoi cette adaptation a été une réelle agréable surprise !!! |
| | | steffi Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 9 Age : 50 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 18 Mar 2010 - 19:56 | |
| je viens de terminer de lire persuasion, j ais passé un tres agreable moment encore bravo à JA |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Persuasion Lun 12 Avr 2010 - 18:19 | |
| J'ai relu Persuasion le week-end dernier avec grand plaisir. Je ne me souvenais pas que Mary, la soeur d'Anne Elliot, était aussi insupportable. Jane Austen a vraiment le don de brosser des portraits à l'acide ! La lecture de la lettre de Wentworth à Anne est vraiment délectable et je ne résiste pas à la tentation d'en mettre un extrait ici, en spoiler : - Spoiler:
« Je ne puis me taire plus longtemps. Il faut que je vous écrive. Vous me percez le cœur ! Ne me dites pas qu’il est trop tard ! que ces précieux sentiments sont perdus pour toujours. Je m’offre à vous avec un cœur qui vous appartient encore plus que lorsque vous l’avez brisé il y a huit ans. Ne dites pas que l’homme oublie plus tôt que la femme, que son amour meurt plus vite. Je n’ai jamais aimé que vous. Je puis avoir été injuste, j’ai été faible et vindicatif, mais jamais inconstant. C’est pour vous seule que je suis venu à Bath, c’est à vous seule que je pense ; ne l’avez-vous pas vu ? N’auriez-vous pas compris mes désirs ? Je n’aurais pas attendu depuis dix jours, si j’avais connu vos sentiments comme je crois que vous avez deviné les miens. Je puis à peine écrire. J’entends des mots qui m’accablent. Vous baissez la voix, mais j’entends les sons de cette voix qui sont perdus pour les autres. Trop bonne et trop parfaite créature ! vous nous rendez justice, en vérité, en croyant les hommes capables de constance. Croyez à ce sentiment inaltérable chez
F. W. » Il faut que je parte, incertain de mon sort : mais je reviendrai ici, ou j’irai vous rejoindre. Un mot, un regard suffira pour me dire si je dois entrer ce soir ou jamais chez votre père. »
Sinon, autre chose qui ne m'avait pas frappée lors de ma première lecture : à la fin, Jane Austen semble insinuer que Mrs Clay devient par la suite la maîtresse de William Elliot? Je croyait que les dames n'osaient jamais évoquer ce genre de sujet...à moins que je n'ai pas compris l'allusion : - Spoiler:
La nouvelle du mariage d’Anna fut pour M. Elliot un événement inattendu. Il dérangeait ses plans de bonheur conjugal et son espoir de garder Sir Walter célibataire, en le surveillant de près.
Quoique dérouté et désappointé, il pouvait encore faire quelque chose pour son propre plaisir et son intérêt. Il quitta Bath, et Mme Clay, s’en allant bientôt après, le bruit courut qu’elle s’était établie à Londres sous sa protection.
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Lun 12 Avr 2010 - 18:30 | |
| - Natacha a écrit:
- e croyait que les dames n'osaient jamais évoquer ce genre de sujet.
les dames très collet-monté ont toujours aimé les cancans... et les messieurs aussi cela occupait les soirées d'hiver, les thés et les bals. Souviens-toi de l'incroyable Mrs Jennings qui connait tous de ses voisins, de Lady Catherine qui veut-être au courant des pensées même de ses neveux en visite, et de Mr Bennet même qui pense qu'il faut bien faire parler les voisins.... sans oublier Mrs Bennet et sa soeur Mrs Philips. Bref, les rumeurs sont toujours un sujet intéressant de conversation dans les salons de tous les milieux. |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 27 Mai 2010 - 22:17 | |
| Je viens de regarder l'adaptation de Persuasion avec Amanda Root et Ciaran Hinds et j'ai beaucoup aimé Peut-être plus que la version de 2007! J'ai trouvé que l'ambiance du roman était parfaitement retranscrite, la mélancolie, la tristesse, la lourdeur des regrets...de plus c'est vraiment très fidèle au livre, sans être ennuyeux! (parce que ça aurait pu l'être, difficile d'intégrer les pensées de Anne dans un film) La musique était très jolie aussi C'est vrai qu'il y a un petit côté vieillot, je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est parce que l'adaptation a 15 ans, mais ça collait bien avec le roman donc ça ne m'a pas gênée. Au niveau des personnages, c'est dommage mais dans l'ensemble je leur ai trouvé un manque de beauté (bon ça c'est pas grave) mais surtout de charisme Enfin je parle surtout des personnages secondaires, que je n'ai pas trop apprécié: Elizabeth n'était pas la beauté décrite dans le roman et n'a aucune classe: elle s'empiffre, s'avachit dans son fauteuil, pique sa crise et les autres sont assez oubliables aussi (mais j'ai été contente de retrouver Fiona Shaw et la mrs Forster de P&P 95 sous les traits d'Henrietta : ) Concernant les persos principaux, Amanda Root en Anne m'a beaucoup plue! Je trouve qu'elle évolue vraiment au fur et à mesure de l'adaptation, on la voit embellir, ses yeux brillent plus, elle sourit, ses tenues s'améliorent Pareil pour Ciaran Hinds, il ne me plaisait pas mais il dégage un certain charme, qui va en grandissant. J'ai beaucoup aimé la scène avant le concert, quand Anne et le Capitaine parlent et évoquent à demi-mot leur passé...et la scène de la lettre était trop belle!! Et la suite aussi, quans ils se revoient dans la rue, et s'embrassent tout doucement Concernant la parade qui passe à ce moment, vous en avez parlé avant, je la vois comme la représentation de ce qui se passe à l'intérieur d'eux à ce moment: ils ont beau paraitre calmes, on se doute que leur coeur doit faire des triples loopings de joie! Et j'ai beaucoup aimé la scène de fin sur le bateau, quand ils sont côte à côte, je trouve que c'est l'apothéose de leur beauté, ils sont radieux!! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Lun 5 Juil 2010 - 17:53 | |
| je n'ai pas grand chose à ajouter nathy's, tu as très bien résumé tout ce que je ressens j'ai beaucoup aimé cette adaptation (plus que 2007?je sais pas, il y a RPJ quand même ) c'est sûr Ciaran Hinds n'est pas mon homme idéal mais bon, il est quand même crédible dans le rôle et le personnage d'Anne est très bien interprété, tout en douceur et on perçoit bien son évolution au fil du temps par contre seul petit bémol: - Spoiler:
j'ai été un peu choqué par l'avant dernière scène quand Wentworth demande au père d'Anne la main de sa fille devant tout le monde.so shocking
sinon j'ai trouvé que le personnage de Mary était toujours aussi insupportable!!une bonne paire de claques c'est utile des fois et de même que toi, le personnage d'Elizabeth ne correspondait pas du tout au roman: l'actrice est quelconque et elle passe son temps à manger..no comment à part ces quelques détails, j'ai beaucoup apprécié |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Persuasion Dim 8 Aoû 2010 - 9:46 | |
| Ca faisait des années que j'avais "commencé" Persuasion, encouragée par la mention au dos de mon édition qui le décrivait comme "le roman souvent préféré des plus fervents admirateurs d'Austen". Oui, parce qu’ayant découvert Austen avec orgueil et préjugés, j'avais beau avoir adoré tous ses autres livres (sauf Mansfield Park et les inachevés que je n'ai pas encore lu), je n'en avais trouvé aucun qui aurait pu, à mes yeux, dépasser ou égaler orgueil et préjugés pour une simple et bonne raison: j'adore le style d'Austen, mais ce qui fait que je pourrais lire et relire en boucle orgueil et préjugés, ce sont vraiment ses personnages que j'adore Dans un roman, j’attache toujours énormément d’importance aux personnages, et j’ai toujours peiné à retrouver le piquant des personnages de P&P dans Emma ou raisons et sentiments : non pas qu’ils soient moins travaillés, mais leur caractère me plait moins et ça m'a toujours un peu manqué quelque part (quoique à ce sujet, en fait les relectures m'ont permises de les apprécier beaucoup plus) Régulièrement, je rouvrais le livre, retombais sur l'annuaire de noblesse des Elliot et l’abandonnais de nouveau: J'avais peur de me retrouver embourbée dans de vieilles histoires de noblesse quand j’appréciais au contraire tout particulièrement l’univers bourgeois dépeint par JA dans mes précédentes lectures. Et puis, encouragée par des avis lus ici, je me suis convaincue d’aller cette fois ci jusqu’au bout. Dépasser le premier chapitre ne m’a pas plus convaincu : une héroïne dont la première description me renvoyait une image fade, tiède, dont tout l’éclat se serait déjà évanouie- bref, aux antipodes de la vivacité que j’espérais retrouver. Même dans ce qu’il a de positif, le personnage d’Anne n’est pas franchement attrayant aux premiers abords je trouve : on a du mal à s’intéresser à quelqu’un dont la principale qualité est son esprit posé et raisonnable, incapable de se remettre du souvenir d’un prétendant qu’il depuis huit ans… Tout cela semblait vraiment manquer de fraicheur. Et puis mon sentiment a commencé à changer vers de l’arrivée du capitaine Wentworth : Petit à petit, je me suis rendue compte que je trouvais l’héroïne intéressante parce qu’en fait, elle est beaucoup plus personnelle dans l’expression de ses sentiments que les autres héroïne d’Austen je trouve : Je veux dire, par exemple on admire la vivacité d’esprit d’Elizabeth Bennet et on est obligée d’aimer Darcy aussi donc on adhère presque automatiquement, l’auteur n’a pas besoin de s’épancher plus sur ses sentiments, on trouve déjà notre compte dans les personnages et en se délectant de leurs échanges. Alors qu’au contraire, je n’ai pas particulièrement admiré ni Anne ni le capitaine Wentworth pour ce qu’ils sont et leurs échanges oraux sont beaucoup plus restreints, mais c’est par ce que Anne ressent pour lui que je me suis intéressée à lui, parce qu’ Anne trouvait son compte dans de simple frôlements ou intonations de voix que je me suis également mise à y trouver mon compte et en fait, c’est beaucoup plus proche de ce que je peux ressentir dans la vraie vie : j’admire la vivacité d’Elizabeth, je trouve la naïveté de Catherine Morland charmante mais en fait, tout en me sentant plus d’atomes crochus pour le caractère d’Elizabeth que de celui d’Anne et de sa discrétion, tout en ayant trouvé Catherine beaucoup plus charmante qu’elle, c’est de ses sentiments et de ses émotions à elle que j’ai pu me sentir le plus proche, ce qui fait qu’au final j’ai trouvé l’héroïne de Persuasion beaucoup plus « réaliste », moins « typée » peut être aussi que les autres héroïne d’Austen. Et puis Persuasion est le seul roman d’Austen ou un seul mot, un seul décide de tout : d’ habitude, c’est plutôt une contradiction entre deux grands courants (raison et sentiments, orgueil et préjugés), alors que là, c’est vraiment cette force de persuasion qui est à l’origine de tout, qui maitrise chaque action : ce tour de force m’a également extrêmement impressionnée! Bref, au final j’ai vraiment adoré ce roman dont le plus dur aura été de dépasser les premiers chapitres- avec quelques moments très forts comme la lettre de Wentworth et oh aussi, de superbes « méchants » !- et que je considère en fait maintenant comme peut-être le meilleur JA, la force de l’attachement des relectures en moins (ce qui ne fera peut-être pas longtemps défaut… ) |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Persuasion Dim 8 Aoû 2010 - 12:26 | |
| |
| | | N.. Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 658 Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ... Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 8 Aoû 2010 - 12:59 | |
| |
| | | Jenesaisqui Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 267 Age : 44 Localisation : Mers les bains Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Persuasion Ven 13 Aoû 2010 - 15:27 | |
| Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen ... je n'en ai lu que 3 pour l'instant, P & P, Mansfield park et Persuasion. Mais voilà Anne Elliot est mon personnage préféré de Jane Austen. Peut-être parce que je me suis tellement ( trop ? ) reconnue en elle et j'aime son évolution ... la manière qu'elle a tout à coup de prendre sa vie en main ! |
| Sujet: Re: Persuasion Ven 13 Aoû 2010 - 15:55 | |
| |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion Dim 15 Aoû 2010 - 17:26 | |
| Persuasion est le dernier des romans achevés de Jane Austen que j’ai lu, et je pense qu’il constitue une agréable conclusion : si la compréhension des sentiments et de la psychologie humaine a toujours été un trait important de l’œuvre d’Austen, j’ai l’impression que ce roman est celui qui dévoile le mieux cette connaissance qu’avait Jane Austen des autres. La majeure partie de ce roman est basé sur la compréhension des autres, sur les non-dits et sur l’observation. D’ailleur, ce qui est, pour moi, « La scène » du roman gagne en intensité non pas tant par la déclaration des sentiments (la fameuse lettre), que par la révélation d’une observation attentive et discrète portée à l’autre, presque constamment et par de là même… de sentiments constant depuis déjà huit longues années. J’ai beaucoup apprécié les différentes palettes des personnages, particulièrement la famille Elliott avec des caractères haut en couleur (on peut honnêtement se demander comment Anne a fait pour être la seule personne censée et agréable de la famille !), mais j’ai surtout aimé cette plongée dans les sentiments (les peurs d’Anne, ses espoirs naissant dû à une connaissance du Capitaine Wentworth incroyable [un geste, une moue, et elle le comprend]) et j’aime énormément les deux personnages principaux. Anne, pour sa dignité et son abnégation : plus jeune, elle a fait l’erreur d’écouter sa seule amie et figure maternelle (tout en étant sure d’agir pour le bonheur de celui qu’elle aime) et en nourrit des regrets, mais au lieu de devenir amer, elle cherche à rendre son entourage heureux. Certes, elle ne s’élève pas contre son père et sa sœur, mais honnêtement : à quoi bon ? Elle devra vivre avec eux, et tout ce qu’elle peut faire, c’est de rendre son sort le moins désagréable possible. Là, je vais revenir sur une vieille discussion qui a eu lieu sur le forum (à l’époque où Fée Clochette n’aimait pas encore Anne et n’avais pas encore fini le roman ) : Quelles opportunités avaient les femmes à l’époque ? Je ne contredirais pas Fée Clochette : des femmes intelligentes pouvaient très bien sortir leurs épingles du jeu, gérer les dépenses de la famille et avoir une place importante dans la vie de famille (il n’y a qu’à voir la vilaine Madame Dashwood !). Le nombre de femme ayant eu cette opportunité ne m’intéresse pas, je voudrais juste remettre cela en parallèle avec notre héroïne : je ne suis pas sure que ce soit ce genre d’émancipation qu’elle recherchait (et je ne suis pas sure non plus que ce soit le genre d’émancipation que j’aurais aimé la voir prendre) : ce que recherche Anne, avant tout, c’est un mariage d’amour. Elle a refusé la demande en mariage de Charles, qui est pourtant gentil et sympathique et s’est résigné à devenir vieille fille plutôt que de devoir être avec un homme qu’elle n’aime pas. N’est-ce pas la destiné de toute héroïne Austenienne de se marier par amour et non par calcul ou par désir d’émancipation? Non, Anne Elliott n’est pas Charlotte Lucas, mais elle ne me déçoit pas pour autant. J’ai également apprécié le Capitaine Wentworth, qui m’a fait sourire dès le début. J’ai pour habitude de commenter mes lectures peu à peu à certaines amies qui ont déjà lu les livres (et qui s’engagent à ne rien dire sur mes impressions), et dès le début, je l’ai imaginé comme un pauvre chien blessé qui ne trouvait d’autre solution que de se montrer injuste envers la personne qui l’avait tant fait souffrir. Certes, il y avait de l’amour propre bafoué dans tout cela (après tout, c’était pour sa condition qu’on l’avait refusé, non par manque d’amour) mais une telle remontrance ne pouvait montrer qu’une blessure profonde. D’ailleurs, se refus de s’avouer à lui-même qu’il l’aimait encore et toujours, même inconsciemment, n’était-ce pas une manière de se protéger ? Évidemment, s’il n’avait pas reconnu ses torts (il les reconnait et les avoue, c’est assez rare pour être souligné), je l’apprécierais beaucoup moins, mais j’ai apprécié voir cette évolution, cet électrochoc dû à M.Elliott : être peiné et jaloux de l’intérêt qu’une personne physiquement agréable (et dont le rang est profitable à la famille d’Anne) porte à celle qu’il a perdu (et encore une fois, uniquement à cause de sa condition !), avec qui il s’est montré injuste et qui peut lui en vouloir, je trouve ça plutôt naturel comme réaction. Qu’il s’en contre-fiche m’aurait plutôt ennuyé, au contraire, et j’aurais trouvé ça très vilain de sa part. Il ne s’agit pas d’une jalousie maladive, d’un manque de confiance ou de liberté accordé à l’autre (après tout, il n’est même pas sûr de son amour, à elle), mais de la peur de l’avoir perdu de nouveau, à cause de ses propres erreurs. Il ne fait d’ailleurs pas de scandale, il s’écarte, tout simplement. Je n’y vois pas là du machisme, après tout, tout le monde, homme ou femme, pourrait se montrer légèrement jaloux et peiné dans ces cas là… et tout le monde ne s’effacerait pas pour laisser la liberté à l’être aimé de convoler en juste noce avec « l’autre prétendant ». Ce n’est d’ailleurs que par une écoute attentive d’Anne qu’il se décide à revenir dans la course, et il le fait d’une manière fort courtoise, pour qu’elle ne se sente pas ennuyée s'il s'avérait qu'elle désirait lui donner une réponse négative. Quoiqu’il en soit, tous ces défauts terriblement humains, toute cette empathie qui existe entre les deux protagonistes, toutes ces observations et connaissances mutuelles font que ce roman me semble plus profond, ou plus réaliste, comme vous l’avez dit. Mais c’est aussi ce qui fait que j’ai été déçue par l’adaptation que j’ai vu, et maintenant que j’ai compris pour quoi, je vais de ce pas vous écrire un nouveau pavé dans le sujet approprié |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Persuasion Dim 15 Aoû 2010 - 17:30 | |
| Sale Panda je viens de me régaler à lire ton compte rendu. Dans mes bras _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Persuasion Dim 15 Aoû 2010 - 17:36 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Dim 15 Aoû 2010 - 17:46 | |
| j'aime beaucoup ton analyse sale panda je n'aurais pas fait mieux je suis très contente que tu aies apprécié ce roman qui est l'un de mes préférés et j'aime beaucoup ce que tu dis du capitaine Wentworth, je n'aurais jamais été capable de parler ainsi mais tu l'as très bien décrit |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion Dim 15 Aoû 2010 - 18:16 | |
| Merci les filles, je suis contente de ne pas être totalement à côté de la plaque ! Fée Clochette : mais de rien ! Je sais que ce que tu avais posté remontaiiit à loin et que ce n'était pas forcément pertinent d'y répondre, mais je fais toujours l'effort de lire un topic en intégralité avant de poster, on y découvre pleins de choses intéressantes ! Et pour le coup, c'était un débat drôlement intéressant des deux côtés ! |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Persuasion Dim 15 Aoû 2010 - 19:15 | |
| Sala Panda quelle belle analyse Je trouve que tu as très bien analysé les personnages, tu as même souligné des points auxquels je n'avais pas fais attention avec autant de détails, je pense en particulier à ce que tu dis sur Wentworth. Je suis contente que tu ais aimé ce livre qui est aussi mon Austen préféré je pense, d'ailleurs tu me donne envie de le relire . Moi aussi j'ai hâte de lire ton avis sur l'adaptation, et j'aime tes pavés |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|