Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion | |
|
+157papotea Petit Faucon Lilieärendil Jess Swann Nougatine Adélaïde Esterelle angé lizouille Satine April Juliette2a Selenh M.J Atonement zoju Earnshaw Athéna titiia Miss Maureen M.arine Beth Marquise de Pembroke willow lilougeri teatime Tatiana Ysabelle esperluette Dionee Carry Dune Panda Jenesaisqui zlabyab Ju steffi Tiwie jennyDarcy Eleanor Eulalie12 Fitzwilliam Darcy Branwen Framboise Cassandre Otma liz,cathy,emma&co N.. Meha Sév Loca Maribel Eledhwen Liestra lady Clare petitefadette grenadine Wuxue lizzy Miss Piou Piou *Shopgirl* Mademoiselle V Darcienne lilou1625 Séverine emmaD Darcy THE DOG eilhya Buttercup Vegas peteandco MeganEdward Nora26 Jane Liewen safira Mani911 Rosalind MissAcacia Pando_Kat Félicité anne shirley archi L_Alex Christine L x-Pemberley Yesterday marie21 Galy Fée clochette Doddy Angealyn rosetyler imonjo Math iLLy Pop cecilou41 Eleana lila Zakath Nath Accalia Miriel ekaterin64 Fofo Annie Miss Bell Lise Bennet Little bird gentiane MarianneJustineBrandon Nath62 marquise Meli AnneE Lambada nathy's Anne Elliot margause Céline althea Tizzie Resmiranda cestoche marykia Nettie clinchamps Bexounet Axoo lorka charlotte0699 Lyanea kary suzy misshoneychurch Susan marmelade toxicangel Bonnie Natacha Rostov plume mimidd Cécile isobel sniprie Clelie Kitty Smo Emjy Nelly8 nephtis Miss Smith Camille Mc Avoy Laure cat47 Muezza Ashley 161 participants | |
Auteur | Message |
---|
titiia Ready for a strike!
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Persuasion Mar 14 Aoû 2012 - 16:46 | |
| - M.J a écrit:
-
(Le prochain livre de Jane sur ma liste: Emma ^^) Ah, celui là est vraiment passionnant !! Je l'ai peut-être même préféré à Persuasion |
| | | M.J Riche célibataire
| | | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 16 Aoû 2012 - 12:08 | |
| Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu cette édition de Persuasion (Harperteen), inspirée de romans très en vogue... - Spoiler:
C'est incroyable, ce que font les éditeurs pour vendre... en même temps je les comprends, comment ne pas y penser avec un titre qui finit par "sion/tion". |
| | | zlabyab Demande enflammée
Nombre de messages : 392 Age : 29 Localisation : Vers l'infini et l'au delà! Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 16 Aoû 2012 - 13:47 | |
| Oui j'avais vu Orgueil et préjugés dans la même édition avec une phrase d'accroche du style "l'histoire d'amour qui a tout commencé..." en traduisant. Bon ça fait connaître l'oeuvre mais quand même, j'ai du mal à digérer de la voire présentée comme ça |
| | | M.J Riche célibataire
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 16 Aoû 2012 - 13:51 | |
| Oh!! J'avais jamais vu cette édition! Suis-je la seule que ça effraie? Parce que recourir à de telles couvertures pour vendre du Jane Austen, ça me semble quand même aberrant! Son simple nom devrait suffire, non mais! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Persuasion Ven 17 Aoû 2012 - 11:02 | |
| Incroyable, n'est pas? Ma réaction quand j'ai vu cela: ! Quelle réputation pour Jane Austen, déjà que certains résument ses romans à des amourettes! J'ai également une pensée émue pour les cyclamens... je n'aimerais pas être à leur place |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Ven 17 Aoû 2012 - 11:27 | |
| J'ai oublié de poster hier, mais je suis d'accord avec vous, c'est affligeant...Et puis le "A love beyond measure", je ne vois pas ce qu'il vient faire là, je ne qualifierai pas ce roman ainsi moi |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 30 Aoû 2012 - 14:02 | |
| atonement a écrit:
D'ailleurs, Lady Russell...Je ne comprends pas qu'Anne Elliot soit si gentille avec elle. A la place d'Anne, j'en voudrais terriblement aux gens qui m'auraient persuader de rompre avec Frédéric Wentworth, Lady Russell en premier.
Je comprends ton sentiment mais Anne ne raisonne pas comme toi. Bien sûr, elle en veut un peu à Lady Russel de lui avoir donné un mauvais conseil, et elle en s'en veut encore plus de l'avoir suivi. Lorsqu'elle déclare à la fin du roman que si elle ne donnerait pas le même conseil, elle ne regrette pas de l'avoir suivi, je crois qu'elle veut s'en convaincre mais que ce n'est pas la vérité.
Lady Russel est sa seule amie et une mère de substitution, la seule qui l'estime vraiment. Anne ne peut pas couper les ponts avec elle, ou même verbaliser son ressentiment pour un conseil qui a eu des effets catastrophiques mais qui a été donné avec les meilleurs intentions du monde, et qui était raisonnable à l'époque. Il était dangereux et irréfléchi de parier sur l'avenir d'un lieutenant de marine sans le sou, pouvant mourir à tout moment à la guerre et laisser sa veuve dans la misère.
Voilà pourquoi Anne ne dira jamais rien à Lady Russel de sa catastrophique immixtion dans ses affaires.
|
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 15:00 | |
| J'ai terminé ma lecture de " Persuasion" hier. On peut dire je crois que je l'ai dévoré car je l'ai lu en 3 jours, en beaucoup moins de temps que je le pensais Je ne sais pas trop d'où commençait, je pense que tout a déjà été dit et j'avoue que j'ai dû mal à remettre mes idées en ordre .... C'est mon 3ème Austen. Avant celui-ci j'ai lu P&P et S&S et je ne sais vraiment pas trop lequel je préfére Je vais peut être commencer par dire que j'ai eu un peu de mal au début. J'ai trouvé limite "ennuyant" les 60 premières pages. J'ai surtout été perturbé par le manque de dialogue et les longues descriptions . Si je devais comparer, je trouve par exemple que le début de S&S et de P&P est nettement plus "captivant". Ca attise notre curiosité, on rentre directement dans le vif du sujet alors que dans Persuasion ça prend beaucoup de temps et de pages ... MAIS après ce cap passé, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin Ca fait vraiment plaisir à voir des personnages plus "humains" avec des défauts ... Anne est un peu trop passive à mon goût mais malgré cela j'ai pu à beaucoup de moment m'identifier à elle notamment dans la deuxième partie, à partir du moment où elle "comprend" par l'attitude de Wentworth qu'il a toujours des sentiments pour elle. Je ressentais tout ce qu'elle ressentait, et c'est exactement de cette façon que j'aurais surement agi dans cette même situation. (par contre j'aurais surement eu un peu plus de mal à refouler et contenir mes émotions à la lecture de la lettre parce que rien qu'en le lisant dans le bouquin, j'avais les larmes aux yeux ) Captain Wentworth est un vrai gentleman Le fait qu'il aide Mme Smith vers la fin m'a terriblement touché .J'ai également adoré la scène où il prend en charge le petit neveu de Anne, comment il l'a secours J'ai adoré tous le passage à Lyme Et puis biensure, la venue du Captain à Bath est également palpitante J'ai ADORE cette fameuse lettre qu'on parle tant ici.Avant de lire le roman, j'étaits très curieuse de connaitre cette lettre qui fait chavirer autant de coeur, et bien maintenant je comprend Je crois, qu'une déclaration par lettre est plus "forte" qu'une déclaration de vive voix ... bon ça dépend surement je ne sais pas Parce que, j'ai eu les larmes aux yeux à la lecture de la lettre, un moment j'ai cru que j'allais pleurer, mais je suis sure que j'aurais pleuré si j'étais à la place d'Anne en ce moment Non vraiment je suis sous le charme de cette lettre. Et le fait qu'il écrit juste à côté d'elle est encore plus Quand il retourne, "prendre ses gants" et lui remettre la lettre, j'étais tellement surprise que j'ai lu plusieurs fois ce passage Bref ce passage est une vraie merveille jusqu'à la fin J'ai notamment ADORE le passage où Wentworth raconte les événements de son point de vue. J'ai toujours adoré connaître dans un roman le point de vue des hommes, ceux qu'ils ressentent ... (c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle j'aime autant Jane Eyre et N&S ). Et un tel passage est je crois assez rare dans un roman de Jane Austen, je me suis donc régalée à le lire Je peux dire incontestablement que c'est pour le moment la meilleure fin que j'ai lu dans un Austen. C'est une fin qui n'est ni "abrupte" ou "baclée" (comme S&S par ex), ni trop long. C'est donc PARFAIT comme fin !!! Bon biensure, je n'ai vraiment vraiment pas aimé Sir Walter & Elizabeth. Mary est un peu mieux mais parfois vraiment INSUPPORTABLE ! J'ai beaucoup aimé les Harville, les Musgrove et le capitaine Benwick J'ai également aimé Lady Russel mais je trouve que son acte en séparant Frederick et Anne est impardonnable J'ai trouvé que M.Elliot était un mélange de Wickam et de M. Collins Intéressant n'est ce pas ? mais peut être que je ne suis pas la seule à avoir pensé ainsi .... ^^ J'ai beaucoup aimé le côté plus "mélancolique" de ce roman, plus "sérieux" par rapport à ces autres oeuvres ... Surement parce que je suis Brontënienne J'ai d'ailleurs trouvé quelques similarités avec Charlotte Brontë. A part le fait qu'il soit plus "mélancolique", et à part le passage où F.W raconte son point de vue à la fin, exactement comme dans Jane Eyre où Rochester raconte le sien après le mariage avorté . Il y a aussi le dernier paragraphe du roman qui a quelques similitudes avec le dernier paragraphe de "Vilette" de Charlotte Brontë. Je pense que ceux/celles qui ont lu ce dernier me comprendront Je ne sais pas trop quoi dire de plus .... Je ne sais toujours pas si mon Austen préféré est celui-ci ou pas Je n'arrive pas à départager ... malgré le fait que j'avais beaucoup apprécié ma lecture de P&P, j'en était beaucoup déçu également. J'avais trouvé long beaucoup de passage comme ceux avec Wickam et Collins. Mais après je me dit que peut être (surement :/) parce que je connais trop bien l'histoire Puis pour S&S, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer, j'avais trouvé beaucoup de longueurs (au moins 100 pages même plus) mais après j'avais dévoré ... Mais pour Persuasion, j'ai juste eu un peu de mal au début et après je l'ai dévoré en 3 jours .... Je ne sais pas Bon je ne vais pas me casser la tête et je vais vite aller regarder la dernière adaptation |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 15:06 | |
| Ah ah, ça fait plaisir de te voir si enthousiaste Satine ! Le Capitaine Wentworth est un de mes héros austenien préféré (après Tilney ) et cette lettre... rah, cette lettre ! Vu ton engouement, j'ai hâte de lire ton avis sur les adaptations. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 17:46 | |
| Oui, contente que ce roman t'aies plu Satine !! Je l'avais adoré surtout la lettre qui, je vois, t'a également charmée Pour Vilette, c'est vrai qu'il y a quelques similitudes mais je ne les avais pas remarqué ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 18:35 | |
| |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 19:16 | |
| Et oui THE lettre! La plus belle de toutes les lettres de roman que j'ai lues! Quel plaisir de voir tant de smileys positifs en ouvrant ce topic! Comme toi, j'ai hésité entre P&P et Persuasion pour la place N°1 mais à ma relecture j'ai encore plus apprécié et il dépasse P&P maintenant... mais on est pas obligées de choisir!!!! |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 19:35 | |
| Satine copine de moi Comme toi, j'adore Persuasion, c'est mon préféré de JA. J'aime Anne et Frédéric et la deuxième chance qu'ils ont Maintenant, il te reste à regarder les deux adaptations |
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 20:42 | |
| Je savais que j'allais faire des heureux avec mon avis Je pense qu'il y a dans ce roman beaucoup moins de "mondainité" que dans les autres romans de J.A. Corrigez-moi si je me trompe car je n'ai lu que P&P et S&S pour le moment .... Et c'est justement un des points positif de ce roman pour moi .... Je me rappelle dans S&S et il y en avait BEAUCOUP trop ce qui m'avait vraiment ennuyé pendant un bon moment Je ne sais toujours pas, mais du fait que ce livre se rapproche un peu plus de "l'univers Brontënien" en étant plus "mélancolique", plus "posé et sérieux", puis avec moins de "mondainité", de longueurs et avec une telle lettre et fin (notamment le passage avec le point de vue de F.W) , ce roman peut, je pense avoir ma préférence : PS: J'ai regardé l'adaptation 2007, je vais poster mon avis aujourd'hui sur le topic ad-hoc, surement tard dans la soirée |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion Sam 1 Sep 2012 - 20:52 | |
| Je suis comme toi, satine. Ce roman est mon préféré de Jane Austen. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle a fait progressivement murir Anne, telle une petite fleure qui grandit petit à petit et gagne en maturité et en beauté. Elle est passé d'une fille quelconque, effacée à une jeune femme courageuse, qui force l'admiration. Quant au capitaine J'aime beaucoup son genre et je le préfère à Darcy. The letter! Tout a été dit! Qui ne rêve pas d'en avoir une entre les mains! C'est la cerise sur le gâteau dans ce roman |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion Dim 2 Sep 2012 - 8:38 | |
| Satine il y aussi une adaptation datant de 1999 je crois, avec Ciarán Hinds et Amanda Root, très fidèle au roman C'est vrai que ce roman est plus mélancolique et que l'héroïne ne course pas le mari peut-être car elle est plus nantie que les autres héroïnes. J'aime Anne car elle est réservée, observatrice, un peu désabusée aussi car à son âge et à son époque, l'amour ne vient plus. Mais c'est sans compter la constance des sentiments du Capitaine Wentworth, mon personnage austenien préféré comme toi Ysabelle J'aime aussi les personnages secondaires, le capitaine Harville, le capitaine Bentwick, Mrs Smith, les parents Musgrove |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Persuasion Dim 2 Sep 2012 - 11:21 | |
| Je suis moi aussi ravie que tu aies aimé Satine. Je crois que Persuasion est mon roman préféré de Jane à égalité avec P&P. Voilà qui me donne envie de le relire. |
| Sujet: Re: Persuasion Dim 2 Sep 2012 - 12:06 | |
| EXACTEMENT Cassandre - Citation :
- J'aime aussi les personnages secondaires, le capitaine Harville, le capitaine Bentwick, Mrs Smith, les parents Musgrove
Oui oui je suis également au courante pour l'adaptation de 1995, j'aimerais aussi le regarder et m'en faire une idée mais je ne crois pas que je pourrais le regarder sans me procurer le DVD, je ne sais pas trop comme je vais faire :/ ..... D'ailleurs, désolé, pour le retard, vous aurez surement mon avis sur l'adaptation 2007 aujourd'hui |
| | | lizouille Manteau de Darcy
Nombre de messages : 84 Age : 42 Localisation : rennes Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Persuasion Dim 25 Nov 2012 - 15:45 | |
| hello apres PP et Northanger, je viens de lire Persuasion A la base, je voulais acheter "le journal de Mr Darcy" le jour J, il y a deux deux jours, je suis prete à y aller, donc..... go !!!! je vais acheter le bouquin je le trouve au rayon "Austen", je le regarde, je le feuillete, et finalement, ça me dis rien.....Je regarde les autres bouquins et je vois Persuasion, du moins les 4 éditions différentes qui s'offrent à moi ! alors, lequel choisir ? Bon,apres avoir murement reflechi, j'achete l'édition avec les illustrations toutes les 5 pages, la meme donc que Northanger que j'ai acheté il y a quelques jours (et tiens, les héroines ont la meme tete !!! Woooooooo) alors au début, j'avoue que j'ai eu du mal avec tous les noms (c'est qui lui , deja ? attend c'est qui par rapport à qui, deja ? bon, je retourne quelques pages en arriere, alors) et comme Northanger, je l'ai trouvé trop court, snif Mais j'ai bien aimé l'évolution d' Anne qui se coltine une famille vraiment nulle (pour ne pas dire autre chose) et je l'aime bien parce qu'elle nous ressemble plus (enfin, elle me ressemble plus qu'une autre heroine) : elle se prend la tete avant de revoir celui qu'elle a aimé (et qu'elle aime toujours) et interprete ce qu'il dit, ce qu'il fait et se pose donc beaucoup de question (comme moi) pour enfin s'asumer à la fin y'a plus qu'a voir les adaptations |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mar 2013 - 10:00 | |
| Ca y est, je me suis lancée ce matin dans la lecture de Persuasion. Sir Elliot et Elizabeth semblent tellement sûrs d'eux que s'en est risible. Je ne sais pas encore si j'apprécie ou non Lady Russel. Anne, quand à elle, semble être effacée mais lorsqu'elle parle, on voit qu'elle est intelligente. Elle est étouffée par sa soeur et la façon dont elle parait inexistante aux yeux de son père. Quand j'ai du arrêter ma lecture, je terminais le chapitre où Anne se disait qu'elle allait bientôt revoir Wentworth. Et, vue la façon dont elle le pense, j'aurais bien aimé que pour une fois le métro tombe en panne afin de pouvoir continuer ma lecture. - Citation :
- alors au début, j'avoue que j'ai eu du mal avec tous les noms (c'est qui lui , deja ? attend c'est qui par rapport à qui, deja ? bon, je retourne quelques pages en arriere, alors)
C'est vrai que tous ces noms dès les premiers chapitres, ça surprend. C'est assez difficile de tous les retenir. |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
| Sujet: Re: Persuasion Mer 6 Mar 2013 - 11:51 | |
| Je trouve que ce problème de noms est présent dans tous les romans d'Austen (et c'est encore pire chez Dickens ). Mais il est vrai que cela peut faire un plus peur dans Persuasion. J'ai toujours un peu de mal à différencier Bentwick et Harville, même si j'ai lu et relu ce roman. Bonne lecture angé! |
| | | angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Persuasion Jeu 7 Mar 2013 - 14:55 | |
| Merci Miss Maureen Bentwick est veuf depuis peu et aime la lecture. Harville est marié. C'est tout ce que j'ai retenu. Je poursuis ma lecture tranquillement et je suis étonnée de voir à quel point le roman se lit vite... L'ayant démarré lundi matin, j'en suis à déjà plus de la moitié alors que je n'ai pas spécialement le temps de le lire en dehors des transports en commun, de la pause de midi tout en sachant que j'ai un autre livre en parallèle de celui-ci !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion | |
| |
| | | | Persuasion | |
|