Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre

Aller en bas 
+60
Claire-de-plume
CarpeDiem<3
Selenh
Lady A
PapiSido
Marian
llewllaw
Dune
Lady Alyce
christelle
Kusanagi
Chevalier Bayard
Desperetaly romantic
eveange66
Darcy
Liewen
EowynBennet
Séverine
Rosalind
Pando_Kat
anne shirley
Scarlett Unnie
Miss Scotland
Accalia
Fofo
Isil
althea
Mrs John Thornton
Nougatine
Resmiranda
lorelai59
Stephanie
Bexounet
Ithildine
Elinor
mimidd
ekaterin64
Camille Mc Avoy
laura p
clinchamps
Sibylle
Tizzie
babette12
Solia
KittKat
Mr Damien Tilney
Remi
séli
Doddy
Miss Smith
CupOfTea
Smo
JaneA
Nettie
eliza
cat47
Arashi
Muezza
Helis
Marie_94
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:11

Exact et comme le dit Liewen, ça change vraiment les films...
Et à moi aussi ça me donne drôlement envie de les revoir par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 14:07

c'est sûr que les versions longues valent vraiment le coup, disons que ça m'a empêchée d'être frustrée sur certaines choses. Mais il faut comprendre PJ J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 615626 le SDA et tous les romans de Tolkien (peut-être hormis Bilbo le hobbit et encore) semblent impossible à transcrire à l'écran et pourtant il a réussi à rendre justice à cette oeuvre. Son but était de convenir non seulement aux fans de la première heures mais aussi d'attirer des nouveaux lecteurs dans ses filets (expérience personnelle^^).
Il faut penser par exemple au public friand de films à la fast and furious où l'intrigue doit faire 4 lignes sur le scénario et où les moyens sont énormes. L'intrigue du SDA quand on commence le roman semble complexe, les personnages nombreux tout comme les lieux ;si tout était transcris tel quel je doute que beaucoup de personnes auraient accroché et ça aurait été trop compliqué à suivre. Chaque lecteur a son passage préféré et aurait voulu le voir adapté mais dites vous que les 4 versions longues font déjà plus de 11 heures de film alors si tout avait été adapté je n'ose même pas imaginer. C'est toujours le problème des adapatations quand on connait le livre et qu'on l'aime on aimerait tout voir, je pense notamment à Tom Bombadil qui est un personnage très attachant mais pas indispensable à l'intrigue générale. Pour le cas de Faramir j'ai eu exactement la même réaction que vous j'étais presque dégoûtée car pour moi ce personnage montrait sa grandeur d'âme en refusant l'anneau et en aidant Frodon et Sam pour moi c'est même le symbole du rachat de la faute de son frère enfin c'est sûrement mon imagination^^!
Je voulais donc des explications que j'ai eu je crois dans les commentaires audio des deux tours version longue: il fallait pour le Tolkienniste novice que Faramir semble tenté par l'Anneau car hormis sur Frodon(et sur Gollum) il n'y avait plus de preuves de son pouvoir. Si le spectateur voyait Faramir le refuser aussi facilement que dans le livre ça aurait paru étrange comme si l'Anneau n'était pas si attractif et ça aurait donc eu aucun rapport avec la force de Faramir mais plutôt la faiblesse de l'Anneau. (je tiens encore à préciser que ceci est le point de vue du trio Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens moi j'aurai encore et toujours voulu plus de Faramir qui lui n'a pas été tenté Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 16:47

Comme je n'ai pas lu Tolkien, je ne peux faire de commentaires mais je trouve que PJ a fait un travail de passionné et passionnant. Razz On le sent (dans les commentaires) qu'il respecte l'univers de Tolkien et c'est tout à son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 1:00

Merci pour tes précisions EowynBennet, je ne voyais pas pourquoi le personnage de Faramir avait été changé. Je ne suis toujours pas d'accord, mais je comprends mieux les motivations de PJ.

Et je n'ai pas acheté la version longue J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 17735 J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 371150
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 11:33

Rosalinde : je crois que c'est un investissement qui vaut vraiment le coup Very Happy En plus les prix ont tellement baissés depuis leurs sorties que ce serait presque un crime de passer à côté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 11:36

c'est vrai, je les ai vu à 19.99 €alors qu'à l'époque c'était combien au moins 50 à 60 €, non?
Revenir en haut Aller en bas
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:09

c'était 50 je crois mais c'était mon cadeau de noël chaque année alors je ne suis pas sûre! ça vaut vraiment le coup maintenant et puis une fois qu'on a vu les versions longues on imagine plus sans les scènes ajoutées, sinon ils parlent dans les commentaires souvent en rigolant d'une édition spéciale 10 ans avec encore plus de scènes ajoutées j'espère que ce sera fait parce qu'il paraît qu'il leur en reste beaucoup (ah le marketing... tu te serviras toujours des fans^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:19

le retour du roi date de 2003, alors c'est à partir de 2003 les +10 Razz
Revenir en haut Aller en bas
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 13:41

J'espère qu'ils vont faire plutôt à partir de 2011 pour la communauté 2012 les deux tours et 2013 le retour du roi!Après c'est peut-être qu'une blague de PJ mais ils ont fait un coffret anniversaire pour fanömes contre fantômes alors pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 15:16

ça va j'ai le temps de voir venir, d'ici là j'acheterai en blu-ray Razz
Revenir en haut Aller en bas
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 20:12

Je suis actuellement en pleine période d'amour pour LOTR (enfin une de plus) et je dépouille tous les sites de fanfic que je peux trouver sur le sujet (et il y en a !!).
Je connais LOTR depuis ma première lecture il y a plus de 20 ans et j'attendais l'adaptation cinéma au tournant, bien que je ne sois pas une "puriste".
Et bien en dépit des manques et des frustrations, je n'ai pas été déçue, les personnages sont magnifiques, les effets troublants et Minas Tirith ..wouaouh sublime, PJ l'a magnifiquement construite.
Plus je lis et relis, et revisionne les versions, plus je fais des parallèles avec Jane Austen.
Si si.
Surtout Faramir et Eowyn (mer personnages préférés). Faramir pour moi pourrait être comparé au Colonel Brandon, Aragorn plus à Darcy ou bien à Tilney.
Je regrette que PJ n'ai pu traiter davantage certains personnages du roman mais bon nous avons notre imagination non !!
Dommage aussi qu'il faille voir les versions longues pour mieux comprendre parfois mais bon c'est parfait le soir pour faire de jolis r^éves lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 12:19

Et bien, en ce qui me concerne, le Seigneur des Anneaux a été mon 2e grand coup de coeur littéraire après Jane Eyre, et a marqué le début de ma passion pour la fantasy. Et pourtant, cela avait si mal commencé...

Je me suis en effet décidée à lire le SdA sur les conseils de plusieurs amis déjà férus de fantasy. Et j'ai été dégoûtée par le prologue sur la Comté. J'ai trouvé ça érudit, complexe, lent, inutile et ennuyeux à mourir.

Et puis les films sont sortis, et dans mon entourage, on a crié au miracle. Alors je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'y remette. Et donc, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai retenté ma chance. J'ai encore eu beaucoup de mal avec le prologue, mais c'est allé beaucoup mieux ensuite. Je crois que je n'ai jamais terminé un livre aussi vite!!! J'ai été tellement émue par les descriptions de la Lorien, les chants elfiques, et surtout par la quête extraordinaire de ce pauvre petit Hobbit perdu au milieu de ce vaste monde...Surtout que, avec du recul, j'ai même trouvé des intérêts au prologue, qui présente tous les us et coutumes des Hobbits. Et puis, le style ampoulé de la traduction ne m'a pas posé plus de problèmes que ça...Enfin, bref, j'ai adoré!!!

Et je me suis enfin autorisée à voir les films. J'ai adoré le 1er, versions longue et courte. Le 2e m'a laissée un peu sur ma faim, il y avait trop de combats, et moi aussi, je n'ai pas trop apprécié ce qu'ils ont fait de Faramir. Même si Peter Jackson a dépeint de manière émouvante sa relation avec son père...
Pour le 3e, autant j'ai aimé la version courte, autant j'ai trouvé que la version gâchait le suspens, puisque l'on sait qu'Aragorn va venir en renfort. Mais sinon, la petite ode que chante Pippin est une vraie merveille!!! L'acteur a vraiment une belle voix!

Depuis, j'ai lu le Silmarillion, qui est vraiment magnifique, et j'attends d'avoir un peu de temps pour dévorer les Contes et Légendes inachevés.
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 13:47

J'ai poiur me part découvert Tolkien et le Seigneur des Anneaux par le dessin-animé qui était sorti dans ma petite enfance.

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Thelordoftherings197839

Peut-être parce qu'ayant lu le dessin-animé je savais que beaucoup de choses arrivaient et j'ai lu pour une première fois les livres d'une traite au collège, le 3ie étant le premier livre que j'ai lu quasi d'une traite tellement j'étais pris par le récit ! Je les ai ensuite relu au lycée et durant mes études. La dernière fois ce fût après avoir vu La Communauté de l'Anneau sur grand écran Smile

La frustration que j'ai par rapport à l'œuvre de Tolkien est que je n'ai personnellement jamais trouvé son équivalent. J'ai lu des Conan de Robert E. Howard ou le cycle d'Elric de Moorcock mais je n'ai jamais réussi à accrocher aux Anne Mc Caffrey présents dans la bibliothèque de mes parents et, en règles générale, je n'ai plus trouvé de livre de Fantasy qui m'intéressent vraiment ensuite, sauf s'il s'agissait de science-fantasy (la trilogie du Nomade du Temps du même Moorcock) ou de dark-fantasy de quelques lovecraftiens, ou encore de la fantasy absurde comme celle de mon très cher Terry Pratchett Smile

Sinon je me suis attaqué à différents bouquins en Fantasy pure et me suis généralement ennuyé... Pour moi la Fantasy "pure" est définitivement associée au nom de Tolkien.


Dernière édition par Chevalier Bayard le Ven 1 Mai 2009 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 14:46

Je suis assez d'accord avec toi, Chevalier Bayard. L'univers de Tolkien est si particulier, et surtout si cohérent et bien construit, que la plupart des bouquins de fantasy que j'ai lu ensuite m'ont paru fades...Les mondes post-technologiques et les dragons, ça ne me fait pas autant rêver que les elfes de Tolkien!!!

Il a imaginé son univers d'une façon si précise, que j'ai parfois l'impression qu'on pourrait le toucher, si on le désirait assez fort...

Dans les bonus d'un des films de la trilogie de Peter Jackson, il est dit que Tolkien a écrit la trilogie d'une seule traite. Il s'y est repris plusieurs fois, mais dès qu'il arrivait à une impasse, il recommençait tout depuis le début, à la différence des autres écrivains, qui écrivent souvent des fragments qu'ils essaient ensuite d'unifier.

Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça m'a toujours fascinée...
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 21:25

Chevalier Bayard a écrit:

Sinon je me suis attaqué à différents bouquins en Fantasy pure et me suis généralement ennuyé... Pour moi la Fantasy "pure" est définitivement associée au nom de Tolkien.

Tu n'as pas accroché à La roue du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 21:49

Il faudra peut-être que je redonne une chance à ce cycle là. Un copain fana m'avait passé le premier tome et là encore je trouvais que ça faisait trop SDA et j'étais passé à autre chose. Depuis j'ai lu pas mal d'autres critiques enthousiastes qui m'ont fait penser qu'il faudrait lui donner une autre chance. En plus Robert Jordan a écrit des nouvelles de Conan lui aussi ...

Mais pour les raisons données plus haut le cycle n'est pas du tout en tête de ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 22:21

Je passe en coup de vent ... j'ai enfin récupérer mon Saigneur des anneaux, vais pouvoir me le relire tranquillement ^^

Je suis entrée en fantasy par Tolkien et le SdA, justement, et comme moi aussi, j'ai du mal avec les autres cycles (on m'a conseillé la Belgariade, je l'ai offert à mon frère (comme le SdA à l'origine, d'ailleurs) mais pas lu ... pas envie de me mettre à un cycle)

C'est pour ça qu'après, je me tourne vers Pratchett, puisque c'est différent.
Encorez que merci bexonet et Ekat, j'ai retrouvé dernièrement cette sensation du SdA en lisant le Fleau de Chalion (mais j'en parlerais après)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 18:18

Question pour nos chers modos:
Si on créée un topic pour le film Bilbo le Hobbit par Guillermo Del Toro, où doit-on le créer? Ici ou en cinéma, ou en acteur?

Sachant que Radcliffe(Harry Potter), James McAvoy et David Tennant sont pressentis pour le rôle....
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 18:38

Il y a déjà un topic pour l'adaptation de Bilbo le Hobbit ! Very Happy

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 19:23

Cornedouille, je suis vraiment à la masse, en plus, j'y ai posté!
Merci!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lady Alyce
Pauvre gouvernante
Lady Alyce


Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 21/07/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 17:27

J'ai beaucoup aimé la trilogie du Seigneur des Anneaux en livres même si, il faut être honnête, le deuxième tome m'a pas moment largement assommée. Autant le premier était fluide et léger autant le deuxième m'a paru assommant en description longue et parfois franchement inutile. J'ai cru me retrouver non plus face à Monsieur Tolkien mais face à Monsieur Flaubert que j'ai en horreur. Le troisième tome m'a semblé beaucoup mieux même si en dessous du premier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 11:41

Allez, un mega-up de topic, parce que je viens de me revisionner rapidement certaines scènes du Retour du Roi, et que j'en ai relu les passages ^^

Ce que je trouve amusant (et formidable) avec la version de Peter Jackson, c'est qu'il a rajouté certains passages, que maintenant je m'attends à trouver dans le livre... bon, je ne suis pas déçue si je ne les retrouve pas, parce qu'en fait, ces passages sont la retranscription en image de long passages du livre, qui décrivent l'action ou les sentiments des personnages.

Pis le Retour du Roi fait déjà bien ses 4 heures en version longue, alors...J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Lol

J'aime encore plus retrouver des dialogues du livre ^^

Dans cette phase revisionnage/relecture, j'ai remarqué une chose:

Dans les deux cas, lorsque les armées de l'Ouest arrivent devant la Porte Noire, ils demandent à voir Sauron, et ils réclament justice (en gros, ils lui demandent de se rendre). C'est une chose qui m'a frappé, parce que vu la fin de Sauron (et vu qui est Sauron, à la base...) on se dit que le cop "respect des règles", comment dire...

Alors qu'en fait, c'est tout à fait logique. En relisant l'histoire de Sauron et la Terre du Milieu, on se rends compte que celui-ci se fait passé, ou agit souvent comme un simple seigneur du coin (toutes proportions gardées, hein...). Mais il participe dirions nous, à une certaine vie diplomatique...
Ce que je trouve finalement assez bien fait chez Tolkien, c'est à la fois le côté terrifiant de Sauron (sa tour, sa Porte Noir, sa forge dans un volcan, son contrôle sur les troupes, son "oeil") mais aussi le côté "normal".
Le fait que les types arrivent, et lui lance ce que l'on peut supposer être une formule rituelle... genre "vos crimes seront jugés équitablement"... on croirait voir le tribunal pénal international... Bien sûr, ils savent parfaitement qu'il va pas se rendre, et qu'il s'en tamponne royal... et qu'ils font cela pour donner le change. Mais même la scène de l'ambassadeur finalement, montre que Sauron s'intègre dans le système politique de la zone (après tout, il aurait pu balancer les objets, et ouvrir les portes, hein...) et qu'il joue... avec ses victimes, c'est vrai, mais les autres aventures de Sauron dans la Terre du Milieu prouve que le respects des règles, des fois, c'est important.

En fait, je ne sais pas si je suis très claire, dans ce que je raconte... J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 15:25

Je viens tout juste de finir Bilbo le Hobbit, et ça m'a beaucoup plu cheers. J'étais bien sur familiarisée avec l'univers de Tolkien grâce aux films, mais je ne m'étais jamais essayée à ses livres réputés assez difficiles à lire. Heureusement, Bilbo le Hobbit étant (je crois confused) surtout destiné aux enfants, ma lecture s'est passée sans problèmes lol! .

J'ai trouvé très agréable de retrouver ce monde fantastique peuplé de créatures magnifiques ou effrayantes ! Les aventures de Bilbo sont plus incroyables les unes que les autres et m'ont permis de passer un vraiment bon moment !
J'ai également apprécié l'humour (la nourriture est omniprésente, normal pour un Hobbit, mais toutes ces petites remarques m'ont fait rire à chaque fois !).
J'ai aussi été intriguée par la narration. On ne sait pas qui est le narrateur mais il est totalement investi dans l'aventure comme s'il l'avait lui aussi vécu. Et la manière dont il nous prend à parti permet de réveiller notre attention.

Maintenant je suis prête pour l'adaptation au cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 0:11

Kusanagi a écrit:


En fait, je ne sais pas si je suis très claire, dans ce que je raconte... J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Lol

Je ne suis peut-être pas bien éveillée Sleep mais j'ai un peu de mal à suivre scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 0:30

Dune, effectivement, Bilbo le Hobbit est plus destiné aux enfants J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_cheers

Rosalinde, merci d'essayer de suivre (pourtant, c'était le matin, et j'avais pas bu... p'têt que de nuit, je vais être plus douée ^^)

Alors, je reprends:

Contrairement à ce que l'on pense, la guerre, au Moyen-âge (et dans les temps anciens en général) était quelque chose d'extrêmement codifiée. je ne dis pas qu'on se tapait pas dessus joyeusement dans des embuscades, mais en général, ça c'était le prétexte.
En fait, guerroyer était une activité complexe, avec beaucoup de règles, donc la plus importante était d'aller prévenir le camp d'en face qu'on s'apprêtait à l'attaquer... et que la négociation restait possible.
Bon, la négociation, c'était souvent "rendez-vous gentiment", mais voilà...J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Lol

Or, le monde décrit pas Tolkien, dans son ensemble, est un monde médiéval. Et je ne parle pas uniquement du Seigneur des Anneaux, mais aussi du Silmarillion et autres. Quand on lit tout le corpus tolkennien, on se rend compte que les super-méchants, qui sont à la base sensé être quand même assez costauds (je rappelle que Morgoth est un Valar, et Sauron un Maiar) sont intégrés dans ce système de règles (enfin, eux, la plupart du temps, ils les suivent pas, hein... ce serait pas les méchants sinon J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_razz)

Et quand on lit les différentes œuvres, on a souvent ces passages pour le/les héros vont limite haranguer le méchant, en lui demandant de se rendre, vu qu'il va être jugé.
Et c'est cette scène dans le film, quand les Armées de l'Ouest sont devant la Porte Noire, et lancent un ultimatum à Sauron (du genre "rendez vous parce que vous n'avez pas respecté les règles, nous aviserons après ce qu'il faut faire de vous et vos terre") qui m'a remis cette particularité en tête.

Et j'aime bien ça, dans le SdA, ce côté médiéval pas gros bourrin J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre   J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tolkien biopic 2019
» Mirkwood: A Novel About J.R.R. Tolkien, de Steve Hillard
» Questionnaire Tolkien
» Autour de Tolkien
» Les Anneaux de Pouvoir (série Amazon 2022 - )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: