Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre | |
|
+60Claire-de-plume CarpeDiem<3 Selenh Lady A PapiSido Marian llewllaw Dune Lady Alyce christelle Kusanagi Chevalier Bayard Desperetaly romantic eveange66 Darcy Liewen EowynBennet Séverine Rosalind Pando_Kat anne shirley Scarlett Unnie Miss Scotland Accalia Fofo Isil althea Mrs John Thornton Nougatine Resmiranda lorelai59 Stephanie Bexounet Ithildine Elinor mimidd ekaterin64 Camille Mc Avoy laura p clinchamps Sibylle Tizzie babette12 Solia KittKat Mr Damien Tilney Remi séli Doddy Miss Smith CupOfTea Smo JaneA Nettie eliza cat47 Arashi Muezza Helis Marie_94 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 25 Nov 2010 - 14:47 | |
| Bon, il ne me reste plus qu'une trentaine de pages Je fini tout ça dès que je peux et je reviens ici donner mon avis Je peux déjà dire que ça m'a beaucoup plu !!!! |
| | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 17:20 | |
| Je n'avais pas encore pris le temps de donner mon avis sur le 1er livre que j'ai fini il y a presque une semaine, je viens donc réparer ça. Il m'est difficile de juger le livre sans le comparer systématiquement au film que je connais à peu près par cœur et qui m'a, comme beaucoup, incitée à me plonger dans le roman. Ce que je peux dire c'est que, même s'il manque pas mal d'éléments, je trouve que le film s'est très bien débrouillé dans l'adaptation pour La Communauté de l'Anneau. Certaines descriptions correspondaient parfaitement au film (notamment la première rencontre avec Aragorn ). J'avais un peu peur en commençant le livre car il a un peu la réputation d'être ardu à lire. Heureusement, j'étais motivée et je n'ai pas eu de mal à rentrer dedans, je n'ai pas ressenti de longueurs (même au début ). ça m'a bien rassurée !!! Les seuls passages que j'ai un peu passé sont les chansons et poèmes J'ai adoré suivre les aventures de la Communauté à travers la terre du milieu avec plein de nouveaux éléments que je ne connaissais pas. Il est aussi intéressant de découvrir les "véritables" personnalités des personnes (par exemple Pipin n'est pas qu'un sombre idiot dans ce livre ). Certains passages sont haletants, et il est difficile d'interrompre sa lecture (notamment dans la Moria) du coup c'était d'autant plus frustrant que je l'ai beaucoup lu dans le bus, donc je devais m'arrêter à certains endroits improbables dans ma lecture Il y a vraiment une atmosphère magnifique grâce aux nombreuses descriptions (qui ne m'ont pas du tout gênées), et particulier chez les elfes. C'est beauuuuu J'ai donc beaucoup aimé cette lecture et il faut maintenant que je commence le deuxième, mais avec les révisions je n'ai pas trop trop le temps...Ce n'est pas grave, se sera pour les vacances de Noël !! J'espère que je serai aussi emballée par le deuxième ! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 17:27 | |
| Merci Dune pour ton commentaire, en fait il me sert de piqûre de rappel. Depuis le temps que je dois commence le SDA, il m'encourage. |
| | | Marian Sherwoodian Dreamy Quill
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 17:28 | |
| - Dune a écrit:
- Les seuls passages que j'ai un peu passé sont les chansons et poèmes
Si tu le lis en français, quoi de plus normal. Traduire la poésie est souvent une belle hérésie, quelle que soit la langue de départ... Sinon, Tolkien n'est pas un si mauvais poète que ça, il en a même écrit des plutôt bons et agréables à lire... Même quand c'est en elfique lol. Gamine, je m'étais amusée à les traduire et à apprendre le Quenya, le Sindarin, la Nandorin et j'en passe. Parfois, on a de ces périodes dans la vie.. Les gens que j'ai toujours trouvé dérangés par contre, c'est ceux qui apprenaient le Parler Noir (c'est bien ça la traduction française de "Black Speech", non ? ), et surtout, qui la parlaient à voix haute. On avait deux ou trois geeks comme ça dans notre lycée... |
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 17:34 | |
| - Marian a écrit:
- Sinon, Tolkien n'est pas un si mauvais poète que ça, il en a même écrit des plutôt bons et agréables à lire...
Je n'ai jamais dis que c'était un mauvais poète et je sais que ce n'est pas le cas. C'est juste que ça m'ennuyais un peu de lire ces chansons de je ne sais combien de pages alors que je voulais savoir ce qui allait se passer C'est juste mon impatience qui m'a poussée à ne pas les lire ! |
Nombre de messages : 3076 Age : 34 Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre... Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 18:06 | |
| - Dune a écrit:
- C'est juste mon impatience qui m'a poussée à ne pas les lire !
Je comprends... The Lord of the Rings pour ma part, j'aurais un peu de mal à le relire... Pas parce que gamine je l'avais lu un nombre incalculable de fois, mais parce que ma dernière lecture, c'était dans mon coin lecture favori et il a depuis disparu. Or, j'étais très attachée à ce coin de lecture spéciale pour ces romans, même si je ne les ai pas lu que là... Il faut dire que ces bouquins, ils ont une ambiance... Ce ne sont pas des romans à lire l'été de mon point de vue, mais plutôt entre fin automne et début de printemps, quand il fait froid dehors, ce qui n'empêche que ce sont aussi des romans super à lire à l'extérieur !! ^^ Mon personnage préféré de cette épique aventure... Je ne sais pas, j'aimais beaucoup Merry et Sam, et bien sûr Aragorn et Faramir... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 18:19 | |
| Dune je suis comme toi, je saute facilement les chansons trop longues et je crois que tu devrais continuer à être emballée par les deux autres livres !! |
| | | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 19:50 | |
| Dune, contente que ça t'ai plu!! Et oui, il y a des passages on est happé dedans, hein? La Moria en particulier, et quand je l'ai découverte dans le film.... Et puis ne t'inquiète pas, je crois que tout le monde a sauté les passages chant/poème... c'est un peu comme les passages en latin dans le Nom de la Rose (et il y a moins de chant que de latin ) Effectivement, le livre développe bien plus les personnage de Merry et de Pippin... j'adore Pippin, et surtout son évolution... parce qu'au début, il est quand même un peu crétin (bon, c'est le plus jeune aussi ^^). Mais j'aime aussi Merry, surtout dans la bataille de la Comté ^^ Bon, après, tu n'est pas obligée, comme moi, de le relire minimum 1 fois par an (quelque soit la saison, dans mon cas ^^) @ Marian: le Nandorin? Oh, remarque, celle-là ne devait pas être très compliqué à apprendre, dois y a voir 3 mots dans le Silmarillion, et 30 mots en tout dans les etymologies... |
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 2 Déc 2010 - 20:14 | |
| |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Sam 24 Sep 2011 - 15:16 | |
| Pour moi ce fut le livre avant le film Je l'avais pris un peu par hasard, à la Bibliothèque voici un trentaine d'années, et je me souviens encore du choc que ce fut pour moi. Ensuite lorsque le film est sorti, je ne voulais pas aller le voir de peur de gâcher le souvenir que j'en avais. Il a fallu l'insistance de certains - mon gendre en particulier - pour que je tente le coup, et là un nouveau choc! Et beaucoup d'admiration pour le travail de Peter Jackson et de toute son équipe pour avoir vraiment fait une oeuvre complètement originale tout en restant parfaitement fidèle à l'esprit du livre. Les bonus de l'édition complète sont remarquables et rendent bien compte de l'amour de tous les participants à l'esprit de Tolkien. J'ai en particulier beaucoup aimé les premiers bonus du second film où Peter Jackson explique les choix faits et les écarts par rapport au roman. ( D'ailleurs en plus de la version courte et la version longue, j'ai aussi dans ma vidéothèque la version cinéma en allemand que j'avais trouvé en solde lors de mon dernier séjour en Allemagne ) Pour le livre, j'avais conseillé à ma femme d'aller jusqu'au chapitre 2 du second livre ( le Conseil d'Elrond ) avant d'éventuellement abandonner. Elle avait un peu renaclé, et c'est vrai que c'est parfois un peu long, mais avait ensuite été jusqu'au bout. Pour la petite histoire, elle est maintenant fan de fantasy et ne lit presque plus que cela ), ce qui à mon avis est quand-même un peu dommage . |
| | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Mar 17 Juil 2012 - 12:21 | |
| Concernant les chansons&poèmes : Je trouve ça vraiment très dommage de ne pas les lire pour plusieurs raisons. Quand on lit un livre on lit tout le livre, pas juste certains passages selon moi x) et ensuite, pour le SDA il y a pas mal d'éléments importants de l'histoire dont il n'est fait mention que dans les chansons&poèmes, donc pour suivre le récit, c'est mieux et plus pratique de les lire. Sinon comme beaucoup j'adore le SDA ! J'ai lu la trilogie avant de voir les films et je n'ai pas été trop déçue de l'adaptation. J'ai souvent entendu dire que Tolkien était mauvais écrivain et j'ai lu dans ce topic que certains avaient été gênés par les descriptions mais même si parfois l'on peut se dire qu'il aurait pu en écrire certaines différemment, la précision est incroyable ! Au-delà de l'aspect littéraire, il a fait plus qu'imaginer un univers, il y vivait quasiment pour pouvoir le décrire de la sorte et ça c'est vraiment incroyable et on peut le ressentir je trouve pendant la lecture. Vraiment passionnant |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| | | | Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Mar 17 Juil 2012 - 19:56 | |
| Je rejoins totalement Selenh sur ce point |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Mar 17 Juil 2012 - 21:45 | |
| Entre quinze et dix-huit ans j'ai écrit aussi un certain nombre de poèmes/chants dans le genre, qui se rattachaient aux mêmes cycles, je développais les histoires qui ne l'étaient pas assez à mon goût, parce que j'avais acheté Le Silmarillion en espérant que c'était l'intégrale, les Eddas du SDA! Avant c'était des spin-off des Nibelungen et les légendes tristes en alexandrins, mais j'ai complètement désinvesti pour plagier Tolkien. Je conçois tout à fait que l'on y voit une sorte de perversion chacun sa drogue. Si j'étais d'une autre génération j'aurais sans doute basculé dans les jeux d'héroïc-fantasy. |
| | | CarpeDiem<3 Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Dim 28 Juil 2013 - 18:23 | |
| Pour ma part, le Seigneur des Anneaux gardera toujours sa place d'honneur sur l'étagère de ma bibliothèque située à hauteur du regard. Je l'ai lu pour la première fois à l'âge de 10 ans et ce fut pour moi comme un éclair aveuglant dans l'univers de mes lectures, dont toutes mes expériences littéraires lui ayant succédé ont dû subir la comparaison, pâles reflets de tentatives inexpérimentées face à la lumière de la Certitude. Oups, je crois que je me suis un peu laissée emporter, il faut dire que je suis tombée en admiration devant mon édition reliée achetée il y a peu... ^^ Enfin, voilà, je pense que vous avez toutes compris que je vénère cette Oeuvre... J'apprécie énormément les films également, j'ai par ailleurs assisté aux représentations des deux premiers volets au Palais des Congrès en octobre et juin, avec la BO jouée en direct par un orchestre symphonique... Magnifique Quelqu'un y a-t-il assisté? Je ne peux que recommander aux fans d'aller à celle du troisième volet en avril |
| | | Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 30 Oct 2014 - 19:01 | |
| |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Ven 31 Oct 2014 - 11:11 | |
| Dommage que les reportages passent à midi. Sans doute il y aura des rediffusisons. En bas de page, il y a une vidéo de promotion hilarante sur les vols par avion. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Mer 14 Jan 2015 - 21:02 | |
| Super nouvelle Clinchamps même si j'aime beaucoup la version que je suis en train de lire |
| | | PapiSido Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 282 Age : 79 Localisation : 69-Ecully Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Mer 14 Jan 2015 - 22:48 | |
| - wikipedia a écrit:
- Le livre a été traduit dans une trentaine de langues. Celle en français est due à Francis Ledoux et est publiée par l'éditeur Christian Bourgois en 1972-1973. Le premier tome reçoit le prix du meilleur livre étranger en 1973. Cette traduction est sujette à débat : si elle est d'une certaine qualité littéraire (Ledoux a également traduit Charles Dickens, Daniel Defoe, Edgar Allan Poe, entre autres), elle est truffée de coquilles et d'erreurs de traduction, certaines imputables au fait que Ledoux ne disposait pas du Silmarillion, notamment pour les pluriels des noms en quenya : the Valar est ainsi traduit par « le Valar » au lieu de « les Valar ». Le premier tome d'une nouvelle traduction, assurée par Daniel Lauzon, a paru chez Christian Bourgois en 2014 sous le titre La Fraternité de l'anneau.
La traduction de Francis Ledoux était bien, notamment avec la francisation souvent bien trouvée de certains noms (Sacquet, la Comté, Grandpas, Fontcombe etc ... seul Souscolline pour Underhill était assez raté ) et j'ai gardé le souvenir d'une oeuvre littéraire autonome, pas d'une traduction ( les erreurs techniques ne m'avait guère frappé ) |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Jeu 15 Jan 2015 - 9:10 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Lun 9 Mar 2015 - 22:00 | |
| Je viens de finir ma relecture du SDA (+25) et j'ai de nouveau été emportée par l'histoire, une fois passés les premiers chapitres de mise en place de l'intrigue, toujours un peu longs. Si j'avais bien l'histoire principale en tête, ayant revu récemment les adaptations, je ne me souvenais plus du tout de la fin et notamment le retour à la Comté. J'aime toujours autant Gollum, le sournois et le puant, avec son précieux et son trésor, ainsi que Gandalf, ses secrets et ses sarcasmes, ou Samsagace pourvu de son solide bon sens de hobbit jardinier. Je lis toujours aussi vite les passages un peu grandiloquents de couronnements et de cérémonies ainsi que les interminables chansons elfes, importantes pour l'ambiance mais assez indigestes pour moi. Les Ents sont une très bonne inventions, de même que les Rohirrim (ils me font toujours rêver les cavaliers du Rohan). Et j'ai pu vérifier ce que je voulais à savoir que - Spoiler:
l'histoire d'amour entre Arwenn Etoile du Soir et Aragorn n'est qu'effleurée par de brèves allusions dans le roman, un peu plus de détail en annexe. Et donc on aurait pu éviter d'en mettre des tartines dans les adaptations: Peter Jackson a toujours tendance à manier les sentiments avec une grosse truelle, IMHO.
Bref, j'ai de nouveau passé un bon moment avec un roman, plein d'aventure et de nostalgie (c'est aussi la fin d'un monde). PS: et vu le post de Papisido, je ne regrette pas d'avoir relu la vieille traduction (je n'ai pas été gênée par "Le valar" au lieu de "les valar" et je n'avais pas fait le rapprochement entre Soucolline et Underhill, et je trouve aussi que le texte est fluide et bien écrit). |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Mar 10 Mar 2015 - 9:11 | |
| Ah les chansons des elfes et des nains je vais sûrement me faire lyncher mais je les lis en diagonale aussi ! je suis en train de lire Bilbo le Hobbit à ma fille, et on zappe un peu les chansons aussi Après je passerai au SDA, pas relu non plus depuis au moins 15 ans. |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre Mar 10 Mar 2015 - 9:47 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre | |
| |
| | | | J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre | |
|