| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 29 Aoû 2009 - 15:17 | |
| Fée Clochette et Scarlett, c'est peut-être l'occasion de ressortir ce smiley fait par notre cher Bexounet... |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52598 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 29 Aoû 2009 - 17:00 | |
| |
|
| |
EverAfter Subtil compliment
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 29 Aoû 2009 - 23:12 | |
| Mdr je suis pas la seule a avoir cru qeu c'était la guerre de Sécession. J'ai écouter l'adaptation hier pour la première fois et j'ai déja envie de la revoir pour voir le magnifique Riri jouer Thornton. Est-ce que ces normal docteur ? |
|
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 29 Aoû 2009 - 23:23 | |
| - EverAfter a écrit:
- Est-ce que ces normal docteur ?
Oui ! Et ça ne se guérit pas. C'est complètement incurable. Il va falloir te faire à cette idée, EverAfter, l'admiration déraisonnable pour Riri n'a pas de remède connu à ce jour. Il ne te reste plus qu'à passer en boucle le DVD ! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 29 Aoû 2009 - 23:33 | |
| EmmaD, voyons... il faut donner quelque espoir à notre patiente Eh bien, si tu n'es pas trop gravement atteinte de Ririte aigüe, ça passe au bout de quelque temps, avec peut-être une phase de manque assez déplaisante (stupeur, tremblements, tachycardie, bouffées de chaleur suivies de frissons) si le cas est grave sans être désespéré. Par exemple, si tu as envie de revoir des scènes où RA n'apparaît pas pour la beauté des lumières, le jeu des [autres] acteurs ou la fidélité de la reconstitution historique, alors pas d'inquiétude, tu as juste succombé à une très belle adaptation. Et sinon, tu peux toujours tomber dans le puits sans fond du topic Richard Armitage à la section Acteurs... mais là, attention les yeux et le portefeuille, je te préviens que ses habitantes sont absolument terribles. Elles ont un flair incroyable pour traquer le RA sous toutes ses formes. |
|
| |
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 30 Aoû 2009 - 0:08 | |
| Merci . Ces très encouragent . |
|
| |
Nombre de messages : 52598 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 30 Aoû 2009 - 11:34 | |
| - MissAcacia a écrit:
Par exemple, si tu as envie de revoir des scènes où RA n'apparaît pas Ben, y en a pas beaucoup pour notre plus grand plaisir - Miisacacia a écrit:
- Et sinon, tu peux toujours tomber dans le puits sans fond du topic Richard Armitage à la section Acteurs... mais là, attention les yeux et le portefeuille, je te préviens que ses habitantes sont absolument terribles. Elles ont un flair incroyable pour traquer le RA sous toutes ses formes.
Mais nous sommes trés gentilles, trés équilibrées Et l' usage de Richard est bon pour le moral certifié par les scientifiques - Spoiler:
Je confirme pour le porte-monnaie nécessité de passer accord avec son banquier :doddy: |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 30 Aoû 2009 - 12:52 | |
| Je les reécouté finalement. Et j'ai déja encore envie de le revoir. Je crois que ca devient grave. Sinon j'ai mis une photo de la scene final de Nord et Sud comme fond d'écran. Et en écoutant l'adaptation j'ai trouvé que Fanny la soeur de John était plus fatiguante que dans le roman. En tout cas de ce que je me souviens. Et j'ai beaucoup aimé les scenes entre Higgins(pas sur de l'orthographe) et Thornton. |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 30 Aoû 2009 - 16:35 | |
| Higgins est mon personnage préféré dans le film aprés John et Margaret et j' adore la relation "tendue" de maître et ouvrier qui devient ensuite relation "complice" maître et ami! |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 30 Aoû 2009 - 20:46 | |
| Le traitement du personnage de Margaret est une des différences majeures entre le livre et son adaptation : dans le film, Margaret est souvent plus sympathique que dans le livre. Chez Mrs Gaskell, elle doit grandir et mûrir pour se défaire de ses préjugés et apprendre à apprécier les qualités de ce qu'elle rejetait en bloc au début, alors que chez Sandy Welch, elle découvre le nouveau monde de l'industrie avec un regard neuf, sans tout y condamner d'avance.
La première rencontre en est une bonne illustration : dans le roman, le simple fait que Thornton soit un industriel le rend inintéressant aux yeux de Margaret, alors que dans le film, Sandy Welch a créé un incident de nature à choquer n'importe qui pour expliquer les sentiments hostiles de la jeune fille.
C'est que le film s'attache à faire découvrir l'industrie du coton au XIXe (et nous fait donc entrer dans l'usine), alors que le roman tient d'abord à nous montrer l'évolution des sentiments des personnages, surtout pour Margaret.
D'ailleurs, Mrs Gaskell voulait intituler son histoire Margaret Hale et c'est Dickens qui a voulu le titre Nord et sud : il devait penser que certains des thèmes les plus intéressants dépassaient largement le seul personnage de Margaret et qu'il fallait élargir la perspective. |
|
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 30 Aoû 2009 - 21:12 | |
| C'est vrai que le titre "Margaret Hale" est un peu réducteur, même si l'héroïne évolue dans le roman le plus. Le personnage de Thornton est fascinant et il y a beaucoup de passages sur lui et sa famille. Et puis, j'aime bien l'idée d'une "rencontre" entre le nord incarné par JT et le Sud incarné par Margaret. J'approuve beaucoup les choix opérés par Sandy Welch. Ils étaient assez nécessaires pour que le téléspectateur s'identifie ou s'intéresse très vite à l'héroïne et découvre comme elle le monde industriel du nord. |
|
| |
Stoïa Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 2 Sep 2009 - 22:24 | |
| Bon bah voilà j'ai moi aussi vu cette adaptation de la BBC. Une nouvelle découverte grâce à l'auberge et à ses habitant(e)s! Je n'avais pas lu le livre car je ne l'ai pas trouvé en VO (en fait si, mais je n'aime pas la couverture et je suis une vraie maniaque des couvertures) et en VF il était trop cher pour moi. Le premier épisode ne m'avait pas beaucoup plu. Je ne me souviens plus vraiment pourquoi mais je crois que c'est parce que je ne discernais pas bien le scénario (où veulent-ils donc en venir, me disais-je?). Mais la dernière phrase et image de fin m'ont tellement plu que j'ai enchaîné avec le second épisode que j'ai adoré. En fait, j'ai beaucoup aimé voir la mise en place de la grève (décidement, les problèmes sont les mêmes de nos jours) et découvrir que si on sauve la vie d'un homme en se jetant dans ses bras, il doit nous demander en mariage pour sauver notre réputation! Elle est pas belle la vie! Nan mais sérieusement, je ne pensais pas que cela fût possible. J'ai été très surprise. J'aime beaucoup la relation de Thornton avec sa mère. C'était très bien rendu et bien joué. Par contre, l'avalanche de décès à la fin...! Et je trouve toujours ça triste quand quelqu'un est laissé en plan. Pauvre Henry. (C'est bien ça le nom de l'avocat... le pauvre, on oublie même son nom!)Finalement, j'en suis venue à préférer le couple John/Margaret à celui de Darcy/Lizzie. Et j'allais oublié un personnage secondaire que j'ai adoré. Bell, le parrain de Margaret. Sa demande en mariage est tellement mignonne! Je passe sur les répliques cultes "Look back, look back at me" ... Mais dans Jane Eyre BBC 2006, quand Jane part voir sa vieille tante mourante et quitte Thornfield, elle se retourne tellement bien que je me suis dis qu'ils auraient dû échanger les rôles! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 9 Sep 2009 - 17:30 | |
| Cela fait déjà quelques mois que je possède cette superbe adaptation de North & South, mais je n'avais pas encore donné mon avis... je profite d'un revisionnage récent (un épisode par soir ces derniers jours) pour le faire ! Je ne pense pas être très originale en disant que je suis complètement tombée sous le charme du couple principal : Richard Armitage (cette voix ) est parfait en "master" intransigeant mais quelque peu perturbé par Margaret ; et Daniela Denby-Ashe correspond très bien à la jolie Margaret que j'avais imaginée en lisant le livre (mis à part la couleur de cheveux, mais ce n'est qu'un détail). Les jeux de regards entre eux sont captivants ! J'ai beaucoup aimé tous les personnages secondaires : Higgins et ses filles, Mrs Thornton, les parents de Margaret, son frère, Mr. Bell, Boucher... l'ambiance "révolution industrielle" est très bien rendue, j'ai apprécié le fait que les problèmes sociaux n'aient pas été délaissés au profit de l'histoire d'amour John/Margaret Les décors et les lumières sont splendides, même si le contraste Sud ensoleillé/Nord grisâtre est un peu trop appuyé à mon goût Je trouve que les épisode sont bien découpés mais, ayant lu le roman avant de voir l'adaptation, je ne sais pas si le début (les raisons qui ont poussé la famille Hale à déménager) est assez bien expliqué J'avoue qu'en lisant le livre, j'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour bien comprendre le problème de Mr. Hale... Comme beaucoup de monde, je n'aime pas trop le fait que John Thornton roue de coups l'ouvrier pris en train de fumer : je comprends bien que ce choix scénaristique a été fait pour mieux illustrer l'antipathie de Margaret à l'égard de Thorton, mais je trouve la scène trop violente, même après les explications de Thorton concernant sa peur des incendies. Par contre je n'ai quasiment rien à redire concernant tout le reste du téléfilm, sauf la scène finale qui me laisse partagée : il y a des moments où je la trouve très et d'autres où je me dis que c'est quand même un peu too much (j'aurais bien aimé voir une mise en scène de la fin du livre ) Pour finir, un petit point musical : la BO de Martin Phipps est excellente ! J'aime beaucoup le thème principal et ses nombreuses variations, ainsi que le thème de Boucher _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 11 Sep 2009 - 16:52 | |
| Alors je suis un peu hors-sujet car je n'ai jamais lu ni vu North and South Mais voyant tout le monde sous le charme, j'ai vraiment envie de m'y interesser d'avantage ! Je voulais savoir si c'était possible de se le procurer en dvd en français ? (Ou bien en vostfr). Ou n'existe -t- il qu'en version anglaise ? Merci ! |
|
| |
Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| |
| |
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 11 Sep 2009 - 17:29 | |
| C'est une excellente série, n'hésites pas! Moi j'avais acheté le coffret d'Elizabeth Gaskell avec en plus Cranford et Wives and Daughter et je ne regrette pas! Cranford est excellent aussi. Il me reste l'autre série à regarder. |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 15 Sep 2009 - 16:48 | |
| |
|
| |
Solia Sweeter than roses
Nombre de messages : 2577 Age : 36 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 10/02/2007
| |
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 16 Sep 2009 - 12:55 | |
| Merci d' avoir poster ces liens Darcy Je vais réguliérement sur ce site qui est trés bien fourni et j' aime beaucoup les paralléles des lieux de tournage! C' est trés intéressant Un autre lien sur le même sujet |
|
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 17 Sep 2009 - 22:43 | |
| Excusez-moi (de nouveau), North and South c'est en film ou série ? EDIT: Non elle est nulle ma question ! C'est une série. Je vais pouvoir ENFIN la regarder ! J'ai hâte ! |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 17 Sep 2009 - 23:02 | |
| Merci Darcy! ça donne trop envie d'aller à Edinbourg, et j'aurais bien aimé aller sur les lieux de tournage là bas. |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 18 Sep 2009 - 9:33 | |
| Et dire que j'ai visité Edinburgh il y a quelques années, mais je ne connaissais pas encore le forum et encore moins "North & South". Si ça se trouve, je suis passée dans certains endroits, mais je ne m'en souviens plus.
Dernière édition par April le Ven 18 Sep 2009 - 12:19, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
|
| |
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|