Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+158
annehonym
Eledhwen
Panda
Miss Marian
Dune
Miss Jane
Fred
teatime
Selenh
Amelia_Symphony
Keina
keraluce
hinddine
Ju
eveange66
Séverine
sammikey
Sév
Takinza
Queen Margaret
Lily
majeanne
gersou
Marganne
Tatiana
milagro87
Eulalie12
Branwen
Lily of Northanger
jennyDarcy
salsina
Shéérazade
Framboise
Annwvyn
January
Cassandre
Meha
Eniluap
esperluette
Lydouac
liz,cathy,emma&co
Eleanor
iLLy Pop
Fauvette
Stoïa
EverAfter
Fofo
nathy's
Wuxue
Maribel
deborah
fatima8430
lizzy
fria60
lilougeri
AngelLost
lady Clare
lilou1625
emmaD
Darcylove
Fearless
lord007
Darcy
imoline
Kusanagi
L_Alex
Joëlle
MissAcacia
P&P
Zakath Nath
Jennifer
Vegas
sothispme
Eirian
Fée clochette
marie21
April
ekaterin64
Fabienne
Nora26
Aliénor
Liewen
Galy
Mademoiselle V
Mani911
Miss Piou Piou
Maleen
Accalia
lara
manue
Math
Félicité
rosetyler
Meli
imonjo
cecilou41
archi
Miss Mopi
norav
Angealyn
genny
LucySnowe
Jenni86
Olivia
missrenard4
Nath62
Miss Bell
Scarlett Unnie
clinchamps
Nougatine
Anne Elliot
Mara
Maeva
adsartha
Jafean
Luz
Tizzie
LizzyB
Kate
Resmiranda
Paeonia
barton65
Solia
Copetan
cestoche
Lambada
rolidiffy
Doddy
charlotte0699
laura p
Hermès
lorka
misshoneychurch
nephtis
Faustine
marmelade
isobel
mimidd
pemberley
toxicangel
Emjy
sniprie
sombrale
Cécile
dborah1054
Ashley
Clelie
Camille Mc Avoy
Laure
JaneA
Helis
Kitty
Nelly8
eliza
Natacha Rostov
Miss Smith
Muezza
cat47
162 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:41

Depuis un an que je l'avais, je n'avais encore jamais réussi à le regarder (je bloquais dans la première demi-heure, trouvant Margaret assez antipathique, je précise, je n'ai pas encore lu le livre).
Mais victoire cheers , je l'ai vu hier et que dire : Pourquoi , ne l'ai-je pas fais plus tôt??? Rolling Eyes J'ai adoré et enchainé les 4 épisodes d'une seule traite. Je dirais même que quelque part, je l'ai préféré à P&P (attention c'est relatif quand même) par son traitement plus réaliste. Non pas que P&P ne le soit pas mais le milieu ouvrier me parle plus.

J'ai beaucoup aimé les diverses intéractions entre les personnages, notemment Thorton et sa mére. Bien sûr Margaret et Thorton (ralalala son "look back, look back at me" m'a donné des frissons). Je comprend mieux la Riri Mania maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:27

Gaelle a écrit:
Depuis un an que je l'avais, je n'avais encore jamais réussi à le regarder.
Shocked "Comment as-tu pu te retenir aussi longtemps ? " A été ma toute première réaction. lol! Heureusement que tu nous l'expliques car sinon je te prendrais pour une extraterrestre, heu une gentille extraterrestre scratch

Et bien tu vis le même drame que moi : l'envie subite de détrôner P&P pour le remplacer par N&S, tout ça à cause d'une adaptation exceptionnellement réussie, de personnages plus ancrés dans la réalité et d'un sourire à vous faire fondre en cette période de grands froids...

Je pense quand même que l'étude des caractères et l'humour de Jane Austen m'apportent plus de plaisir que l'écriture d'Elisabeth Gaskell, mais Riri est une sacrée tentation Twisted Evil
Miss Piou Piou
Suffolk's Sweetheart
Miss Piou Piou

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:48

imonjo a écrit:

Je pense quand même que l'étude des caractères et l'humour de Jane Austen m'apportent plus de plaisir que l'écriture d'Elisabeth Gaskell, mais Riri est une sacrée tentation Twisted Evil

Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux te dire quoique ce soit sur l'écriture d'Elizabeth Gaskell mais je me rappelle avoir adoré lire (et relire) P&P. Par contre j'ai préféré l'adaptation de N&S scratch
http://wantingsomethingmore.hautetfort.com/
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 21:01

J'ai découvert North and South il y a quelques mois et franchement: quelle merveilleuse adaptation! J'ai a-do-ré! Je n'irais pas jusqu'à dire que le l'ai préféré à Pride and Prejudice mais je la mets au même niveau. Les 2 adaptations se tiennent d'ailleurs côte à côte dans ma DVDthèque! Quant à ce cher Riri, que dire sinon North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 150390 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 41810 !
J'ai adoré le personnage de Mrs Thornton, je trouve que l'actrice joue vraiment trés bien.
Certe, on rit beaucoup moins que dans Pride and Prejudice, mais que d'émotions!
http://readytobebitten.forumactif.org
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:25

Grace a l'immense générosité de Galy (qui n'hésite pas a partager même riri North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 55950 ) j'ai découvert ce week end North And South, je doit préciser que je n'ai pas encore lu le livre, (je suis encore sur le programme S&S et P&P) enfin treve de bavardage inutile...

J'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécié, l'histoire, l'environnement et les personnages en général...l'adaptation a beau durer 4 heures, je ne l'ai pas trouver longue, j'ai été tres vite embarqué dans cette histoire, bien que je doit avouer que le personnage de Margaret en ma pas transcender, je l'ai trouver sur le début un peu lisse (je ne insinue pas evidemement que le personnage manquait de caractère bien au contraire je crois même qu'une de mes premières réflexions a été qu'elle au moins n'etait pas une Marian! ) l'actrice bien qu'excellente ne faisait pas a mon sens assez ressortir le caractère de Margaret dans son jeu...ce qui par la suite c'est arrangé. Que dire de RiRi, un charisme incroyable, chaque apparition a l'écran nous pousse a emettre des sons tres étrange !! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 55950
j'ai découvert cet acteur et je suis tombé quasiment immédiatement sous son charme...parce qu'en plus d'être un excellent acteur, il est North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 548707 et cette Chocolate Voice ouhh ma fait totalement fondre...

mise a part nos deux tourteraux, mention spéciale a Nicholas Higgins
j'ai adoré le personnage, bien que j'aime enormement le personnage de Thornton, je crois que ce personnage la est pour moi le plus attachant et l'un des plus intéressant notamment de part sa situation sociale, mais aussi ses actions et sa position au sein de l'intrigue...

pour finir je dirai juste un mot sur ma scéne préféré qui semble être celle de beaucoup... a savoir le Look back... Look back at me... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 548707
http://gallishger.tumblr.com/
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy

Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:41

Rhalala ce Riri!!! je n'aurais peut être pas du te le présenter!!! lol!

Moi aussi j'adore Nicholas North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 41810
J'ai hâte que tu lises le livre, tu comprendras mieux le personnage de Margaret!
En fait, quand tu dis lisse, ce que tu veux dire c'est que Margaret est discrete?
Ce que j'aime chez elle c'est son sale caractère justement, et oui, en plein milieu tu as dit ah ben elle au moins c'est pas une Marian! curieusement personne n'a rebondi, mais on va pas rentrer dans les querelles intestines de ce week end Neutral
archi
Doc Martians Spirit
archi

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:08

J'avais eu la même impression après avoir vu N&S... en fait je préfère à P&P! ben ouais, c'est comme ça, et j'ai été la première surprise! scratch
Pourtant, ils ne peuvent pas être comparés, l'époque, le cadre social, tout est différent... c'est cette différence qui rend ces adaptations tellement riches! study
Bref, je suis bien contente que Riri Mr Thornton fasse toujours autant de ravages mais il faut précisé que je l'ai trouvé encore plus adorable dans le livre... (alors lire le livre avec l'image de Riri en tête... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 548707 )

:doddy:
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:18

Galy a écrit:
Rhalala ce Riri!!! je n'aurais peut être pas du te le présenter!!! lol!

Mais si mais si North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 150390

Galy a écrit:
En fait, quand tu dis lisse, ce que tu veux dire c'est que Margaret est discrete?

Non non pas du tout c'est pas le perso c'est l'actrice je trouvais que justement les dialogues et les actions montrait le caractère rebelle de Margaret mais le jeu de l'actrice restait trop retenue, mais je n'ai eu ce sentiment que sur le début de la première partie. J'adore justement ce côté rebelle chez Margaret qui contraste avec le côté pleureuse de pas mal d'heroine !

archi a écrit:
alors lire le livre avec l'image de Riri en tête... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 548707 )

J'imagine....je finie mon plan de lecture "Jane Austen" et ensuite je m'attaque a North and South North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 846997
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 16:59

Mademoiselle V a écrit:

Non non pas du tout c'est pas le perso c'est l'actrice je trouvais que justement les dialogues et les actions montrait le caractère rebelle de Margaret mais le jeu de l'actrice restait trop retenue, mais je n'ai eu ce sentiment que sur le début de la première partie. J'adore justement ce côté rebelle chez Margaret qui contraste avec le côté pleureuse de pas mal d'heroine !
Je pense que son jeu retenu vient du fait que Margaret est une personne qui intériorise ses émotions et met un point d'honneur à paraître forte. Elle est " l'homme fort" de la famille, entre un frère au loin, un père en pleine crise de conscience et une mère malade et dépressive.
Mais elle n'hésite pas à prendre position parfois contre l'avis de tous et là on a un aperçu de la vraie Margaret, de sa grandeur d'âme et de la passion qui l'anime.
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 23:05

Félicité a écrit:

Je pense que son jeu retenu vient du fait que Margaret est une personne qui intériorise ses émotions et met un point d'honneur à paraître forte. Elle est " l'homme fort" de la famille, entre un frère au loin, un père en pleine crise de conscience et une mère malade et dépressive.
Mais elle n'hésite pas à prendre position parfois contre l'avis de tous et là on a un aperçu de la vraie Margaret, de sa grandeur d'âme et de la passion qui l'anime.

Je suis tout a fait d'accord avec toi c'est de cette façon que j'ai perçu le personnage mais je ne sais pas pourquoi cette retenue ma fait tilter en début de film, peut être était t'elle trop marqué a mon gout !!
Liewen
Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 1:38

Interloquée par la Ririmania ambiante à mon arrivée sur le forum car ne connaissant ni Elizabeth Gaskell ni Nord & Sud, j'ai youtubé le trailer pour voir de quoi il en retournait (je me suis d'ailleurs dans la foulée auto-spoilée la scène de la demande), et me suis retrouvée à commander livre et dvd (impulsivité, vous avez dit impulsivité ? Embarassed )

Quid du livre ou de l'adaptation en premier, le destin a choisi pour moi : le dvd est arrivée en premier et je l'ai regardé d'une traite ce week-end. Je me suis d'ailleurs obligée à attendre minimum 24 h avant de poster, histoire (d'essayer) de m'en tenir à d'autres commentaires que kesskilébokesskilébokesskilébo I love you . Hum.

1ère bonne surprise: mon cher et tendre, que j'avais réussi à attirer devant la télé en lui vendant Nord & Sud comme "une histoire de luttes sociales dans l'Angleterre du milieu du XIXe" (en zappant volontairement toute allusion à une quelconque histoire d'amour, sinon c'était mort) est resté jusqu'au bout. Et pourtant, il en faut pour lui faire regarder un truc en costume ! (sauf si c'est des costumes de vulcains North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 131679) Yesss.

[difficile par contre de faire la postado hystérique devant ma télé à chaque apparition de Thronton]

J'ai beaucoup aimé l'histoire, très zolienne effectivement comme j'ai pu le lire dans une des quelques pages de ce topic (trop rapidement) parcourures. Il en ressort un très forte impression de clair-obscur, que ce soit dans les thèmes centraux, le traitement des personnages avec tous leur part d'ombre et de lumière, ou tout simplement la photo. Qu'est-ce que l'image est belle quand elle nous raconte ce Nord anglais dans ces ambiances gris-bleu(-blanc) un peu crues ! Ce doit être mon tempérament (ou ma néo-thorntonialité) mais je trouve la photo bien plus poétique quand on elle nous montre une rue pouilleuse du nord que la lumière dorée d'un joli champ en fleurs du sud.

Ca a déjà été dit plein de fois, mais toutes les scènes à l'intérieur de la manufacture sont sublimes. La phrase de Margaret qui clôt l'épisode 1 sur "l'enfer blanc" est d'ailleurs magnifique. C'est ma préférée avec les (visiblement grands favoris) "I do not wish to possess you: I wish to marry you because I love you" ; "look back at me" et le "so you're going-so you're going". I love you I love you

Transition toute trouvée pour enchaîner sur le couple Margaret/Thornton. Même si Margaret a parfois ses moments tête-à-claque, c'est un personnage de femme forte, comme il n'y en n'avait pas beaucoup (ou en tout cas pas beaucoup de mis en valeur) à l'époque. Y'a qu'à voir la scène où il faut aller parler à la femme de Boucher, c'est la seule à avoir les tripes de s'y coller. C'est une femme de convictions, tellement d'ailleurs que ça lui pourrit un peu la vie, car elle s'oblige pendant quasiment toute l'histoire à ne voir en Thornton qu'un horrible-capitaliste-qui-mange-des-petits-enfants-au-petit-dej (magnifique d'ailleurs la tirade de Thornton à ce sujet quand elle se refuse à lui). Même quand peu à peu son regard change, on la sent qui résiste qui résiste qui résiiiiiiiiiste contre elle-même... Tour de force de l'actrice, qui arrive très bien à faire ressortir cette fragilité de Margaret, terriblement décidée et parfois terriblement naïve !

Il y a un certain nombre de personnages secondaires intéressants, et pour certains c'est même un peu frustrant parce qu'on reste un peu sur notre faim (j'espère que quand je lirai le livre ça sera mieux développé).
Je pense à Henry Lennox par exemple, j'aime bien son côté "Londoner" un peu hautain, qui sait pourtant s'effacer quand il sent que c'est mort avec sa belle. Quelle classe ! (et ce qui ne gâche rien, l'acteur a un très joli regard). Rolling Eyes
Maman Thornton est exceptionnelle, mais ça a déjà été super bien dit donc là je fais ma feignasse et ne développe pas. Par moments elle me fait penser à Margaret, elles ont énormément de points communs je trouve malgré le fait qu'elle soient dans des "camps" opposés.

Nicholas Higgins est formidable, à 150 ans près c'est un vrai héros Ken Loachien (et moi grande fan de ce genre de personnages) Il est pas parfait (je n'ai toujours pas digéré le fait que Margaret se coltine le sale boulot quand on repêche Boucher), mais qu'est-ce que'il est charismatique - le perso aussi bien que l'acteur d'ailleurs ! Le couple Higgins/Thornton est un des piliers de l'histoire, j'adore l'évolution de leurs relations dans les derniers épisodes, même si ça frôle parfois le cliché. Heureusement, ils n'ont pas de scène sur un quai de gare lol!

Quant au fascinant Thornton...
Un peu comme Margaret, j'ai un petit-côté néo-révolutionnaire-de-canapé-du-dimanche-après-midi avec beaucoup beaucoup de préjugés miteux, et même si Richard Armitage est craquant, j'ai eu beaucoup de mal à oser m'avouer que le personnage de Thornton me plaisait beaucoup. Réaliste, dur, tout en violence et en intensité contenue, il est en même temps droit, juste, et loyal.
C'est incroyable d'ailleurs ce que RA arrive à faire passer dans un regard ou dans les trémolos de sa voix. Me reviens à l'esprit (sans doute parce que je l'ai vu plein de fois sur internet avant de voir le dvd) un passage de la scène de la demande, lorsque Margaret lui demande de ne pas continuer et qu'il la regarde très durement en disant "excuse-me". En 2 mots+1 regard, RA arrive à faire dire à son personnage "non mais tu te fiches de moi, moi le grand patron froid et distant, je t'ouvre mon coeur, je saute dans l'inconnu, et toi tu me réponds quoi ????!!". A l'opposé, juste avant le "look back" lorsque Margaret lui fait ses adieux, avec son "so you're going" répété + 1 regard d'animal blessé à mort, on le voit triste à en mourir, presque timide et complètement perdu, à 2 doigts de perdre sa contenance. On en a presque envie de le prendre dans ses bras et de le bercer. I love you I love you I love you
La transformation de RA à la fin, quand il apprend l'existence d'un certain frère, est incroyable, sur la scène de fin on dirait presque presque que Mr Grumpy Thornton a été abducté et remplacé par un gentil-Happy-Thornton, au regard tendre et amoureux.
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 548707
La scène de fin m'a laissée un peu perplexe d'ailleurs. Je n'arrive pas à décider si je n'aime pas parce que c'est 100% pas crédible (dans le contexte de l'époque), ou si j'adore parce que la scène est 100% pur sucre rose, avec un baiser parfait, des regards parfaits, des gestes parfaits, une musique parfaite et une chemise parfaitement débraillée North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 41810

Conclusion: une excellente adaptation, il me tarde de lire le livre et de partir en mission d'évangél thorntonalisation dans ma famille à Noël !

PS: pour revenir sur les cimetières, il ne faut pas oublier que pendant très longtemps les cimetières étaient au coeur des villes, et qu'il n'y a justement qu'entre la fin du XVIIIe et la fin du XIXe qu'ils ont été progressivement chassés vers les banlieues (pour les fans de Zola il me semble qu'on en parle dans le 1er tome des Rougon-Macquart). Mais peut-être effectivement le cimetière est-il en bordure de ville !
manue
Star Sheep Trooper
manue

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 12:11

Quel texte !! merci pour cet avis et bienvenue au club. cheers cheers
Elle fait des ravages cette adaptation (ou bien est-ce Riri ?)
Liewen a écrit:

1ère bonne surprise: mon cher et tendre, … , est resté jusqu'au bout. Et pourtant, il en faut pour lui faire regarder un truc en costume ! (sauf si c'est des costumes de vulcains North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 131679) Yesss.
[difficile par contre de faire la postado hystérique devant ma télé à chaque apparition de Thronton]
Contrairement à toi j’ai vu N&S (la première fois) seule. Mon chat fut le seul témoin du comportement hystérico-sentimentalo-régressif de sa maîtresse.
La deuxième fois se fut accompagné. Et il faut croire qu’on a le même genre de Jules. Le mien est plutôt branché Klingon, mais il a cependant pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire.
Bon, quelques jours plus tard il s’est vendu en me disant : « dis, la fille du truc anglais, mais si tu sais, ton machin de filles avec les usines de coton et les grèves , elle a joué dans d’autres trucs ? Parce qu’elle est drôlement jolie." !!!! Suspect Suspect
Sortant juste d’une crise de ririte aiguë, je peux difficilement lui jeter la pierre.Very Happy Very Happy

Liewen a écrit:
Ce doit être mon tempérament (ou ma néo-thorntonialité) mais je trouve la photo bien plus poétique quand on elle nous montre une rue pouilleuse du nord que la lumière dorée d'un joli champ en fleurs du sud.
C’est vrai que le traitement de l’image est magnifique. Et je suis comme toi, je trouve les rues de Milton plus « romantiques » ou photogéniques que le village d’Helstone, trop (justement) idéalisé .La photo d’ailleurs évolue en même temps qu’évoluent les sentiments des personnages. D’un gris sale très dickensien, on passe à un gris plus doux, puis le printemps fait son apparition. Si c’est pas symbolique ça !!!

Liewen a écrit:
C'est incroyable d'ailleurs ce que RA arrive à faire passer dans un regard ou dans les trémolos de sa voix.
En mettant de côté toute ririmania, je trouve que l’adéquation acteur /personnage est parfaite. RA arrive à incarner son personnage de manière extrêmement subtil. Un regard, un geste, une hésitation en disent plus long sur les désirs du personnage que bien des discours.
Chapeau au scénariste et aux acteurs qui ont su créer et exploiter les non-dits. C’est rare de nos jours. On a plutôt tendance à nous prendre pour des débiles, incapables de subtilités, et à qui il faut expliquer avec des kilomètres de dialogues ce qu’un geste résume parfaitement.

PS: Je suis d’accord, le cimetière semble être au centre de Milton.
Liewen
Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 2:16

Citation :
Bon, quelques jours plus tard il s’est vendu en me disant : « dis, la fille du truc anglais, mais si tu sais, ton machin de filles avec les usines de coton et les grèves , elle a joué dans d’autres trucs ? Parce qu’elle est drôlement jolie." !!!!
Sortant juste d’une crise de ririte aiguë, je peux difficilement lui jeter la pierre.
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 55950 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 55950 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 55950
Moi il a trouvé l'actrice qui interprète Margaret "pas jolie et énervante" (sic), affraid du coup je me suis retrouvée MOI la next-door-girl-post-féministe-aguerrie à faire la défense d'une bombe atomique !

Citation :
La photo d’ailleurs évolue en même temps qu’évoluent les sentiments des personnages. D’un gris sale très dickensien, on passe à un gris plus doux, puis le printemps fait son apparition. Si c’est pas symbolique ça !!!
Je n'y avais pas fait attention (trop dur, je vais devoir me soumettre à une 2e vision !), donc merci pour ton éclairage. Idea Pas fait attention non plus d'ailleurs au fait que si l'histoire a l'air de se dérouler sur plusieurs années, à Milton c'est toujours l'hiver... Sauf à la fin Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:30

J'ai effacé les derniers messages. J'aimerais bien que ce topic reste sous contrôle et ne pas devoir passer à nouveau plusieurs heures à le trier. Pour les délires divers sur Riri, il y a un topic ad hoc, merci de l'utiliser en cas de besoin. Razz

Extensive reading
Aliénor

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:18

Voilà je l'ai vu ............4 fois ! Et je crois que je vais le revoir !

En parallèle je lis le livre aussi juste avant de dormir, histoire de m'endormiravec de doux sentiments d'ailleurs !

J'ai tant de choses à dire mais les noms des acteurs m'échappent et puis je ne comprend pas toute les subtilités du langage vu que je vois le film en vo et que mon anglais est proche du niveau 0.

Mais ce que je peux dire c'est que cette adaptation retranscrit l'ambiance du livre tel que je l'ai ressenti, .....et tant pis pour les acteurs, qui ne ressemblent pas à mon Thorthon, ma Margaret ou mon Higgins, parce que leur jeu est tout bonnement vrai, réel,... ils sont justes !

Je ne connaissais pas "Riri", personnellement sont physique me laisse de marbre(Ah les goûts et les couleurs !) (1er visionnage)mais.........ahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa sa voix ? affraid Au secours ! C'est a se damner ! Un homme qui me parlerait avec une voix pareille ..........un Thorthon qui plus est ! Mais je fond drunken North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 673712
Alors au bout de la quatrième fois je le trouve beau North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 150390 et touchant North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 673712 dans sa détresse à comprendre cette femme si proche et pourtant si inaccessible !
Le regard qu'il pose sur elle à l'église à la mort de Mrs Hale, ce regard... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 371150 d'incompréhension , I love you d'amour, de haine ( North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 751794 ) et de Sad peine m'a fait pleurer ! Du coup je la trouve cruelle cette Margaret qui se veut forte pour les sien et si impitoyable avec lui.

Comme Lizzi dans P&P, elle ne voit de Thorthon que ce qu'elle veut voir, sans approfondir et ce sont les évènements qui la pousse à réfléchir sur qui il est vraiment. Elle le juge fort parce qu'il est un patron et ne voit la faiblesse que dans les plus démunis comme Higgins, sa fille ou Boucher.

Elle pense avoir pour lui de l'estime et de l'amitié, oui au début peut être, mais après ?..

Sans comprendre grand chose aux dialogues, je vois la lutte qu'elle mène avec elle même pour ne pas "craquer" ! Je ne sais pas si je deviens une fan de "Riri" mais comme je suis contente quand Thorthon l'ignore sur le trottoir alors que M Bell les a interpellés tout les deux ...et quand, au mariage de sa soeur , il l'ignore encore , (rien, nada, pas l'ombre d'un regard), alors qu'elle cherche le sien .......Trop top ce Thorthon!

Et c'est peut être cette nouvelle indifférence qui amène Margaret à se demander pourquoi cela la touche autant ?

Je ne peux pas en dire plus , j'attend d'avoir les sous titrages en VF pour me délecté encore !

Je dirai que si j'ai adoré P&P, N&S est pour moi le must ! C'est un peu plus réel avec ce milieu ouvrier, ces vies de misère, de galères... un peu comme aujourd'hui ! Ca change de l'angleterre de Austen ( que j'aime beaucoup !).Dans une moindre mesure ça me fait penser a du Zola, et c'est vrai que j'aurai aimé que Gaskell s'étende un peu plus sur le milieu ouvrier de l'époque mais bon !

Merci à certaine d'entre vous dont j'ai oublié le pseudo Embarassed Embarassed , de m'avoir fait découvrir ce livre et cette adaptation . A +
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:22

Et bien! Quel enthousiasme! Contente que cela t'ai autant plu!
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:45

Waou, quel enthousiasme, effectivement.
Juste un truc. Je ne vois pas à quoi tu fais référence là :
Aliénor a écrit:
...et quand, au mariage de sa soeur , il l'ignore encore , (rien, nada, pas l'ombre d'un regard), alors qu'elle cherche le sien
Veux-tu bien éclairer ma lanterne ? scratch

Et ouf, je ne suis pas toute seule :
Aliénor a écrit:
...Alors au bout de la quatrième fois je le trouve beau et touchant...
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 999779 C'est cela : les gens que l'on aime deviennent beau. Je ne comprends pas le phénomène, mais je suppose que c'est dans la nature humaine. (cf l'évolution du regard que porte Jane Eyre sur Rochester)
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:00

imonjo a écrit:
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 999779 C'est cela : les gens que l'on aime deviennent beau. Je ne comprends pas le phénomène, mais je suppose que c'est dans la nature humaine. (cf l'évolution du regard que porte Jane Eyre sur Rochester)

Tu penses que c'est impossible ?
Aliénor
Extensive reading
Aliénor

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 21:30

@ imonjo : "Veux-tu bien éclairer ma lanterne ? "

Je viens de revoir ce passage ( quel bonheur d'avoir un dvd Very Happy : )

Quand les mariés sortent de l'église M Hale( avec sa filla à son bras ) félicite Mrs Thorton et regardent sortir le reste des invités.
Sur le seuil de l'église à coté du prétre il y a "Riri" qui reçoit les félicitation ou le bonjour (j'en sais rien c'est en anglais !) et là Margaret le regarde à deux reprise mais pas lui .................. Bon peut être que, comme je ne comprend pas les dialogues No , il se dit quelque chose entre Mr Hale et la MRS thorthon au sujet du fils de cette dernière...........ou làlà........... scratch scratch je suis claire ou pas ? scratch

Bon toujour est il que Margaret regarde Jhon et parrait comme....peiné lorsqu'elle le voit offrir son bras à une demoiselle. (bien fait vilaine fille ! Non mais repousser un tel homme pff !)

Il y a certainement des subtilités dans les dialogues qui m'échapent, d'où mon point de vu !
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:32

Aliénor a écrit:
Citation d'imonjo : "Veux-tu bien éclairer ma lanterne ? "

Quand les mariés sortent de l'église M Hale( avec sa filla à son bras ) félicite Mrs Thorton et regardent sortir le reste des invités.
Sur le seuil de l'église à coté du prétre il y a "Riri" qui reçoit les félicitation ou le bonjour (j'en sais rien c'est en anglais !) et là Margaret le regarde à deux reprise mais pas lui ...
Mazette, j'ai raté ce passage-là affraid affraid .
Un revisionnage s'impose. lol! Je crois que je vais passer un bonne soirée, moi...

Nora26 a écrit:
Citation d'imonjo : "C'est cela : les gens que l'on aime deviennent beau."

Tu penses que c'est impossible ?
Oh que non, c'est pourquoi j'ai commencé par dire : "Et ouf, je ne suis pas toute seule". J'ai commencé par penser que Richard Armitage ressemblait à un grand corbeau dégingandé (hou, c'est pas bien, je sais Embarassed ), mais en le voyant dans ce rôle, je suis tombée sous son charme, il EST John Thornton, il le fait vivre de façon si précise, il n'y aucune fausse note dans son interprétation, et il est devenu très beau à mes yeux, tout comme pour Aliénor. North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 284494
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:39

Imonjo :moi je fais partie de celle qui ont trouvé RA beau dès qu'il a levé ses yeux de manière si douce quand Margaret lui sert le thé ! lol!
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:12

Moi je fais partie de celles qui ont trouvé RA beau qu'il est allé taper sur l'ouvrier! lol!

Dernière édition par Accalia le Mer 21 Jan 2009 - 10:24, édité 1 fois
norav
Northern Breath
norav

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 9:59

Accalia, tu n'es pas la seule. Dès sa 1ere apparition, j'étais North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 150390
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 10:20

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 999779 comme Norav et Accalia North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 64968 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 64968 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 68777 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 41810 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 41810
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:50

Aïe, aïe aïe, j'aurais dû intervenir tout de suite. Ceci n'est pas un topic de swoon. On peut revenir au sujet, qui est l'adaptation? Merci d'avance.

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 14 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant