| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants |
|
Auteur | Message |
---|
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 18 Sep 2009 - 11:11 | |
| Tout pareil que toi, April... Mais de toute façon, je n'aurais pas pu reconnaître : quand je suis allée en Écosse, il faisait grand beau temps : rien à voir avec la grisaille caractéristique de Milton ! |
|
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 19 Sep 2009 - 19:16 | |
| Bonjour. Dîtes-moi, il y'a combien d'épisodes ? |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 19 Sep 2009 - 19:40 | |
| Il y a 4 épisodes qui durent chacun environ une petite heure. |
|
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 19 Sep 2009 - 20:33 | |
| Ah bah j'ai tout vu alors C'est passé tellement vite, que j'ai eu l'impression de rater des passages. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Je n'avais jamais vu North and South, et pour le coup c'était vraiment bien. Les acteurs y sont très bons. Notemment les 2 personnages principaux, mais aussi les secondaires dont la mère de John. Elle joue vraiment bien, même si j'ai eu du mal à l'apprécier tout le long du film^^ Et j'ai enfin compris pourquoi il y a un tel engoûment pour ce cher Mr. Thornton. Je dois dire que Richard Armitage a vraiment une belle voix, et un beau regard Mais pas que ! À travers les personnages, je trouve qu'on ressent bien leurs sentiments. Je me suis accrochée au personnage de Margaret; une personne forte. Faire face, avec tant de courage. J'ai trouvé ça interessant qu'on l'on ne voit pas que l'histoire d'amour. Voir le monde de l'industrie à cette époque, on s'y voit complètement. La scène du coton volant dans l'usine est vraiment belle ! J'ai beaucoup aimé. Hum par contre, je suis restée sur ma fin. Je me suis dis "c'est tout ?" J'sais pas, j'pensais pas que ça se finirais comme ça. Mais celà dit, c'est une belle fin. Le Nord et le Sud réunis ! |
|
| |
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 19 Sep 2009 - 20:53 | |
| Al3x 'Taylor' Contente que tu appréçies cette magnifique adaptation! Ben oui, la fin surprend un peu la premiére fois .... ils se "trouvent" enfin! ..... le north et le sud ... un symbole .... partant dans la même direction vers leur avenir .... .... On aimerait en savoir plus .... Cela dit, dans le roman, la trés belle fin que j' aime beaucoup aussi est encore plus brêve et nous laisse aussi un peu sur notre faim....mais les deux se complétent à mes yeux
Dernière édition par Scarlett le Sam 19 Sep 2009 - 21:03, édité 1 fois |
|
| |
Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 28 Nov 2009 - 18:59 | |
| J'ai fini de regarder cette adaptation il y a quelques jours et elle est splendide, une chose est sûre, les adaptations de la BBC sont toujours de bonne qualité. Par contre si j'ai pu apprécier les images, le jeu des acteurs et la musique (qui apporte sa "couleur" et son ambiance à la série) je n'ai en revanche pas pu la comparer au livre et voir s'il lui est fidèle car je ne l'ai pas lu (je suis en train de lire Wives and daughters et qui me prend pas mal de temps car il est assez conséquent, et il est en anglais surtout), j'ai cru comprendre que la fin est très différente et cela ne m'étonne guère, c'est une fin de film quoi... Mais je l'ai beaucoup aimée quand même! |
|
| |
liz,cathy,emma&co Riche célibataire
Nombre de messages : 138 Age : 32 Localisation : Pas très loin de Pemberley... Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 11 Déc 2009 - 20:43 | |
| Bon enfin j'ai vu la série dans sa totalité ce qui m'a valu 2 jours de sommeil a rattraper et 2 heures de philo avachie sur ma table. J'essaie d'avoir bonne conscience et de me dire que ca ne peut qu' améliorer mon anglais mais si vous pensez que je pourrai parler de Richard Armitage et de John Thornton au bac cet été... Enfin je m'égarre ... Donc je n'ai pas pu m'empecher de voir la video en 1 nuit et franchement waaaou. Ma réacation n'est pas une surprise au vue des avis précédents : Les acteurs sont très bien choisi: Daniela Denby-Ashe a une beauté naturelle et délicate qui correspond tout a fait au canons de beauté de l'époque j'ai adoré le personnage qu'elle incarne quelle femme courageuse! Quand à Richard Armitage il est a la hauteur de la reputation que vous avez fait de lui dans le forum! Génial, beau, sévère sans être cruel, juste sans être laxiste et surtout déterminé: il sait qui il est et ce pourquoi il se bat; un homme un vrai quoi (dois-je rajouter l'effet de sa chocolate voice ? ou encore qu'il est plus beau lorsqu'il sourit ? ). J'aime aussi beaucoup l'actrice qui joue Mrs Thornton elle a su montrer la complexité de son personnage. C'est une femme forte qui s'est toujours battue pour son fils et avec son fils. Ce qui m'a le plus plu je crois est le contraste dans cette histoire, les oppositions : Thornton aime Margaret, Margaret ne veut pas de Thornton, Margaret veut de Thornton puis c'est lui qui ne veux pas , Thorton est au départ riche et margareth pauvre puis elle devient riche lorsqu'il perd ses affaires, les employés contre Thornton puis Higgins qui lui sert la main, Margareth et son sud, Thornton et son nord puis à la fin Thornton va dans le sud et Margaret dans le nord...Ce qui est très symbolique: on a la tout le déroulement de l'histoire. Les décors sont très bien fait et les contrastes Nord/ Sud aussi j'aime beaucoup l'esthétique des scènes avec les flocons qui volent dans l'usine. La fin est tout simplement géniale : c'est l'une des plus belle scène romantique que j'ai jamais vu pour et le baiser c'est tout simplement la meilleure scène que j'ai jamais vue. J'imagine que je ne suis pas la seule a avoir noté la ressemblance avec P&P( cf: la scène de demande en marriage : de la replique "ce ne sont pas là les manières d'un gentleman" à l'ouverture du troisième épisode sur Thornton sortant dépité de la maison de Margaret) mais je ne me suis pas uniquement bornée à cela. Il n'est pas juste de comparer les deux oeuvres car les contextes historiques sont différents et donc les caractères et les comportements des personnages aussi. Cependant j'ai apprécié chez Thornton des caractères similiaires à ceux de Darcy: orgueil, détérmination mais aussi passion dans les choses qu'ils entreprenent . Je suis aussi perplèxe par rapport aux sentiments de Margaret à la fin ...nous on sait qu'ils sont amoureux mais comment JT a-t-il pu se risquer à l'embrasser après avoir longtemps pensé qu'elle ne l'aimait pas? Elle n'a jamais montrée sont attachement clairement à lui ...juste en embrassant sa main ? Bon et bien après avoir attendu Mr Darcy dans la brume matinale je vais vérifié dans le RER si il n'y a pas un Thornton quelque part... |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 11 Déc 2009 - 21:55 | |
| merci pour cet avis éclairé Liz & co....ravie de voir une nouvelle fan de Mr T.!! |
|
| |
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 11 Déc 2009 - 23:19 | |
| Merci pour ton commentaire Liz, cathy, emma&co - liz,cathy,emma&co a écrit:
Quand à Richard Armitage il est a la hauteur de la reputation que vous avez fait de lui dans le forum! Génial, beau, sévère sans être cruel, juste sans être laxiste et surtout déterminé: il sait qui il est et ce pourquoi il se bat; un homme un vrai quoi (dois-je rajouter l'effet de sa chocolate voice ? ou encore qu'il est plus beau lorsqu'il sourit ? ). Ravie aussi de voir une nouvelle fan de Mr.T/RA! - Citation :
- Je suis aussi perplèxe par rapport aux sentiments de Margaret à la fin ...nous on sait qu'ils sont amoureux mais comment JT a-t-il pu se risquer à l'embrasser après avoir longtemps pensé qu'elle ne l'aimait pas? Elle n'a jamais montrée sont attachement clairement à lui ...juste en embrassant sa main ?
Je pense que dans cette scéne de la gare, les regards en disent plus long que les mots et le visage de Margaret montre bien qu' elle est contente de le revoir...et ensuite sur le banc, il doit bien voir qu' elle est troublée par sa proximité, les longs regards qu' il lui lance... bref.... le baiser sur la main, c' est la cerise sur le gâteau on va dire ce n' est pas trés courant... et lui se permet aussi ce qui ne se fait pas en public à cette époque Il l' a bien mérité quand même Cette scéne est la plus romantique que j' ai jamais vu |
|
| |
lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 11 Déc 2009 - 23:57 | |
| merci pour ton avis Liz et je suis vraiment contente qu'il y ait une nouvelle fan de Mr Thronton car ne n'oublions pas |
|
| |
liz,cathy,emma&co Riche célibataire
Nombre de messages : 138 Age : 32 Localisation : Pas très loin de Pemberley... Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 12 Déc 2009 - 0:36 | |
| Quel accueil ! Je vous remercie vous pour avoir pris le temps de lire mon avis! Ca me fait super plaisir |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 14 Déc 2009 - 11:29 | |
| Merci pour ton avis liz,cathy,emma&co. Ahhhh, ça me donne envie de revoir cette adaptation... je ne l'ai vue que deux fois. Si, si, je vous jure que c'est vrai !!! |
|
| |
Lydouac Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Un jardin entouré d'enfants Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 14 Déc 2009 - 15:41 | |
| bonjours cela fait qlq jours que je suis absente du forum en faite je viens de finir de créer un avi de N&S avec un sous titrage français pour que ma famille et mes amies non anglophone puissent faire connaissance avec Mr Thornton et Miss Hale passionnante aventure que d'essayer d'écrire un dialogue digne de cet extraordinaire histoire je ne sais pas si j'ai réussi mais ma fille de 12 ans c'est passionnée pour l'histoire et nous avons regardé les 4 épisodes dimanche après midi donc un dimanche parfait addiction toute à fait indole mais quand on commence on ne s'arrête plus on passe du livre au film et le reste est vite oublié à bientôt |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 21 Déc 2009 - 10:40 | |
| Je passe vite fait sur ce topic pour vous dire... que maintenant je comprends l'enthousiasme général pour cette adaptation ! Je l'ai regardée ce week end et j'ai vraiment adoré, elle m'a fait oublier les défauts que j'avais trouvé au livre. Je reviendrais un peu plus tard poster mes impressions plus en détail ! |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 21 Déc 2009 - 11:17 | |
| En ce qui me concerne mon passage préféré ce trouve à la fin du premier épisode quand Margaret écrit à son amie, on a une une vue de l'usine avec le coton qui flotte et elle dit "Edith, I saw hell, and it is snow-white" si j'ai bien compris...
Ce passage, ces 10 petites secondes sont celles qui m'ont le plus remuée (aussi à cause de la musique) car selon moi elles résument toute la série à elles seules, surtout quand on met en parallèle ce passage et celui où elle revient dans l'usine et tout est vide et silencieux... |
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 21 Déc 2009 - 11:36 | |
| C'est un de mes passages préférés également... |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 21 Déc 2009 - 12:43 | |
| Pareil pour moi. |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 21 Déc 2009 - 13:30 | |
| Me too! |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 21 Déc 2009 - 14:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 22 Déc 2009 - 16:14 | |
| Ah je ne suis pas la seule alors!! En ce qui concerne la déclaration elle me fait beaucoup penser à celle de Darcy dans Pride and Prejudice, mais comme je n'ai pas lu le livre de North and South je ne sais si c'est l'adaptation qui veut ça ou si c'était déjà ainsi dans le livre... |
|
| |
lilougeri Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 659 Age : 38 Localisation : Levallois Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 22 Déc 2009 - 21:33 | |
| - Eleanor a écrit:
- En ce qui me concerne mon passage préféré ce trouve à la fin du premier épisode quand Margaret écrit à son amie, on a une une vue de l'usine avec le coton qui flotte et elle dit "Edith, I saw hell, and it is snow-white"
si j'ai bien compris...
Ce passage, ces 10 petites secondes sont celles qui m'ont le plus remuée (aussi à cause de la musique) car selon moi elles résument toute la série à elles seules, surtout quand on met en parallèle ce passage et celui où elle revient dans l'usine et tout est vide et silencieux... Moi aussi. Entre la musique et surtout Thornton qui marche en arrière plan au milieu de coton.... Bref j'adore!!!!!!!!!!! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 22 Déc 2009 - 22:34 | |
| - Eleanor a écrit:
- mais comme je n'ai pas lu le livre de North and South je ne sais si c'est l'adaptation qui veut ça ou si c'était déjà ainsi dans le livre...
Elle est assez fidèle à celle du livre même si les dialogues sont un peu différents. Moi aussi j'aime beaucoup la scène du coton sur fond de voix off, avec les mouvements balancés des ouvriers qui font penser à une chorégraphie. |
|
| |
Lydouac Préceptrice
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Un jardin entouré d'enfants Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 23 Déc 2009 - 9:36 | |
| Bonjours Pour moi ,l'un des moments fort est quand Thornton parle des ses sentiments à sa mère episode deux bien sûr la scène ds l'usine est aussi une de mes preferees et bien sûr la scene "look back look back at me" enfin que choisir tellement de scenes sont magnifiques que choisir car je pense a cette scène de confrontation entre les ouvriers et Tt où le passage de boucher devant la rivière ou bien d'autre encore a bientôt je suis appelée par mes devoirs maternelle |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 23 Déc 2009 - 14:29 | |
| Bon allez je me lance ! J'ai regardé North and South ce week end et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Je pense d'ailleurs que j'aurais dû lire le livre après (contrairement à mon grand principe: LE LIVRE D'ABORD ). En effet j'ai réalisé en regardant l'adaptation que ce que je reprochais au livre, au fond, c'est une espèce de froideur que j'ai ressentie à la lecture et que je n'ai heureusement pas retrouvée avec le film ! J'ai trouvé le casting idéal, tous les acteurs jouent vraiment juste; même Margaret, que je n'imaginais pas vraiment comme ça en lisant le livre, m'a finalement convaincue; et je dois avouer que RA donne beaucoup plus de consistance à un personnage qui m'avait vraiment déçue... il ne le rend pas plus sympathique, au début en tout cas, et c'est normal mais il le rend vivant alors que dans le livre je ne comprenais pas vraiment comment Magaret pouvait avoir des sentiments pour lui... (Et je comprends mieux aussi cet engouement pour RA sur le forum ). L'actrice qui joue Mrs Thornton (désolée je ne me rappelle pas son nom ), quant à elle, correspond exactement à l'image que j'en avais; pareil pour Fanny, les parents de Margaret ou Bessy... L'acteur qui joue Higgins est également très convaincant. J'ai vraiment été saisie par les scènes de réunions entre ouvriers, et globalement par tous ces passages avec la famille Higgins et avec Boucher... (J'ai retrouvé un peu le côté "Germinal" qui m'avait manqué dans le livre ). Visuellement le film est vraiment réussi; entre les passages que vous évoquiez, dans l'usine avec le coton, mais aussi Helstone... En fait l'histoire en elle-même m'a beaucoup plus touchée que dans le livre, mais du coup j'ai quand même envie de le relire un jour, avec un oeil neuf peut-être... J'avais pensé à plein d'autres trucs mais j'ai oublié... Et enfin, un énorme merci à Norav grâce à qui j'ai enfin pu voir cette adaptation ! |
|
| |
norav Northern Breath
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 27 Déc 2009 - 10:32 | |
| Je suis contente que ça t'ai plus, Esperluette.
Perso, j'ai lu le livre après avoir vu la mini-série. Je pense que ça a modifié le jugement que j'aurai pu avoir sans l'avoir vu. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
|
| |
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|