Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 25 Jan 2009 - 3:26 | |
| |
| | | Fabienne Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Dans le Hub à Cardiff Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 27 Jan 2009 - 20:08 | |
| Bonjour,
Après avoir lu, enfin dévoré le livre, j'ai vu l'adaptation de la BBC. Par rapport au livre, je n'ai pas été déçue bien au contraire.
Il y a des passages dans le livre que je trouve un peu larmoyants, où Margaret se plaint beaucoup ... Ils ont vraiment gommé cet aspect, ce que je trouve très bien.
En revanche ce qui m'a un peu gênée c'est la différence de maturité entre Daniela Denby-Ashe - Margaret et John Thornton-Richard Armitage. Elle fait gamine, vous ne trouvez pas ??? Richard Armitage, il est très ... mâle quoi !!! J'ai vérifié, elle avait quand même 26 ans au moment du tournage et lui 33.
La musique est très belle, ça participe également à la qualité de la mini-série. Je me passe la BO en boucle !
J'ai lu dans Télérama cette semaine que la BBC créerait moins de téléfilms dans ce genre là (Austen, Dickens, etc). Dommage, n'est-ce pas ? Fabienne. |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 27 Jan 2009 - 20:18 | |
| |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 27 Jan 2009 - 20:49 | |
| |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52600 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 27 Jan 2009 - 21:00 | |
| C' est ce que je voulais dire sauf qu' elle est ex aequo avec P&P95 Entre les deux, mon coeur balance Je n' arrive pas à choisir Par contre, Mr. Thornton l' emporte sur Darcy |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 27 Jan 2009 - 21:19 | |
| Je te dirais que P&P 95 est juste juste derrière, et que c'est Mr Thornton qui a fait légèrement pencher la balance... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 11:41 | |
| Je ne partage pas l'avis de Fabienne quant à la jeunesse de Margaret. Bien sûr elle est plus jeune que Mr T., mais elle fait face à un grand nombre de calamités avec courage et sérieux, je trouve que l'actrice "colle" parfaitement au personnage du livre. Quant Mr T; tout a été dit !!! J'ai aussi lu dans "Télérama" que la BBC allait arrêter, ou au moins bien ralentir les "bonnets drama" du XVIIIème et XIXème pour se rapprocher de nous : début XXème, jusqu'aux années 50, ceci pour cause de baisse d'audience (peut-être "little Dorrit"?). Il faut reconnaître qu'ils ont un peu épuisé la veine : combien d'adaptations pour les mêmes œuvres ? J'espère qu'ils n'abandonneront pas le projet du "Bonheur des dames", je voudrais bien voir le savoir-faire BBC au service de Zola ! |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 12:16 | |
| - clinchamps a écrit:
- J'ai aussi lu dans "Télérama" que la BBC allait arrêter, ou au moins bien ralentir les "bonnets drama" du XVIIIème et XIXème
Dis-moi que ce n'est pas vrai Qu'est-ce qu'on va devenir _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 13:08 | |
| Voilà, c'est fait. J'ai ENFIN vu "North & south". A ma grande honte, je n'avais ni lu le livre (ce que je vais faire dès que j'aurais un moment), ni vu le film, ce qui fait que j'ai passé un sale quart d'heure dans le sous-sol de Cat47 en novembre dernier lors de la réunion des membres à Genève. Et je n'ai pas résisté, j'ai visionné les 4 épisodes d'un coup, ce qui fait que je me suis couchée très très tard. Etant donné tout le bien que j'en ai entendu, j'ai placé la barre très très haut... et je dois dire que le résultat était au-delà de mes espérances. Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai tout simplement A-D-O-R-E !!! L'histoire est absolument magnifique, servie par de talentueux acteurs. Je suis dès à présente contaminée par le virus "Riri" et sa . A mon avis, il pourrait réciter le botin téléphonique qu'il restait sexy en diable. La musique est splendide, les décors également, bref, les 4 heures que dure la mini-série passent sans que l'on s'en rende compte. Le seul "défaut" que je pourrais trouver à "North & south", c'est le nombre de personnages qui passent de vie à trépas en 4 heures. Mais ça, c'est juste parce que c'est hyper triste, surtout la mort de Bessy. Par contre, je trouve quand même que vous auriez pu me prévenir que le visionnage de "North & south" était dangereux. Je m'explique : dès le moment où j'ai commencé à le regarder, toutes mes neurones sont parties, sauf deux : un pour lire les sous-titres en même temps que je regardais la série et un autre qui s'occupait de la transition des modes "swoon" et "triste" quand il fallait (ce qui m'a éviter de glousser comme une dinde à la mort d'un personnage et de pleurer lorsque John apparait à l'écran ). Et voici mes moments préférés ou qui m'ont le plus "marquée" dans chaque épisode : Episode 1 : - J'adore la scène où Margaret se repose dans l'herbe à Helstone avant l'arrivée de Henry Lennox. La maison est sublime, je ne serais pas contre d'y passer quelques jours en vacances. - La première fois que John et Margaret se rencontrent. Malgré la violence dont fait preuve John envers son employé (et suite à ses explications plus tard), je peux comprendre sa réaction, mais cela ne veut pas dire que je l'approuve, les coups sont parfaitement inutiles. - La scène où Margaret verse du thé avant d'en donner une tasse à John. Le "frôlé de doigts" m'a immédiatement fait penser à une scène similaire dans "Pride and prejudice" (version avec Keira Knightley et Matthew McFayden). Episode 2 : - La scène de la grève est sublime, lorsque Margaret dit à John qu'il faut faire face à ses employés, d'aller leur parler d'homme à hommes... puis de lui dire juste après de faire attention. Le bref instant où ils sont dans les bras l'un de l'autre juste avant que Margaret ne reçoive la pierre est tout simplement... wouahhhh. - Le moment le plus fort a été bien sûr la demande en mariage avec son inoubliable phrase "I don't want to possess you, I wish to marry you because I love you". Je trouve cette phrase magnifique, très bien dite. On voit bien les différences de ton. John utilise d'abord les mots "want" et "possess", puis devient plus doux avec "wish" et "marry". Je crois que cela devait être la première fois que j'entendais la phrase "I wish to marry you", de dire "Je souhaite t'épouser" au lieu de "Je veux t'épouser". Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un petit rire lorsque Margaret lui avoue qu'elle ne sait pas comment formuler un refus lorsqu'un homme vient de lui parler tel qu'il vient de le faire et que John tombe des nues en disant "Ah, parce qu'il y en a eu d'autres ?" (je ne sais plus la phrase en anglais). A ses yeux, elle a dû passer pour la croqueuse d'hommes de service qui adore les rejeter ensuite (sorry Riri, ce passage n'était pas censé être drôle...). Episode 3 : - Lorsque John dit à sa mère que personne ne l'aime, après que sa demande en mariage ait été rejetée avec Margaret. Pourquoi ai-je tout à coup eu une furieuse envie de le consoler ? - Quand j'ai appris que Ann Latimer venait de Suisse, cela ma bien fait sourire. - La scène à l'exposition/zoo, lorsque John et Henry parlent de Maggie, on sent qu'il ne s'en faut de peu pour qu'il ne se battent en duel, là, tout de suite. - John surprend Margaret la nuit à la gare enlaçant Frederick et qu'il croit qu'il s'agit de l'amant de celle-ci. - La phrase "I hope you realize that any foolish passion for you in my part is entirely over. I'm looking to the future" (sorry si ce n'est pas les mots exacts) que John balance à Margaret est assez "violente". Comme pour la punir en quelque sorte de l'avoir rejeté auparavant, du genre "Tu m'a rejeté, eh bien maintenant, c'est mon tour. Tu vois comme cela fait mal". Episode 4 : - On aperçoit enfin John Thornton sourire, lorsqu'il donne une pièce à une fillette qui mendie dans la rue, lorsqu'il va rendre visite à Nicholas Higgins. Il était temps. - La phrase "Look back... look back to me" prononcée par John lorsqu'il regarde le carrosse emmener loin de lui la femme qu'il aime est sublime. D'ailleurs, j'ai poussé une sorte de couinement/soupir, et du coup, la boule de poils qui dormait paisiblement à mes côtés sur le canapé a ouvert un oeil, l'air de se dire "Mais quel est donc ce rafut ?". - La "phrase "He was not her brother", avec tout le soulagement qui va être, anéanti qu'il était d'avoir vu l'objet de ses voeux dans les bras d'un autre. Voilà, j'espère que mes commentaires n'ont pas trop dévié dans le swoon sur ce topic dit "sérieux". EDIT : je viens d'apercevoir avec horreur que je n'ai pas mentionné la scène du baiser dans mes moments "préférés". J'adore cette scène à la gare, on dirait que John et Margaret sont complètement différents, plus détendus. On voit enfin John sans son noeux/cravate (je ne connais pas le terme exact ), ils se parlent tout naturellement. Cela m'a presque paru un peu "bizarre" qu'ils se rapprochent comme ça, d'un coup. Le moment où elle prend sa main et l'embrasse est tout simplement sublime. Pour moi, c'est comme s'il venait de la demander en mariage et que le geste de Margaret veut dire "oui". Par contre, pauvre Henry qui assiste à la scène...
Dernière édition par April le Ven 24 Avr 2009 - 13:26, édité 5 fois |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 13:28 | |
| Riri, l'ennemi des chats confortablement pelotonnés sur les genoux de leur maîtresse En même temps, le chat n'a pas trop à se plaindre, car il t'a eue pendant 4 longues heures sans bouger, et je suppose que les caresses sur son dos ont du être nombreuses lorsque tu étais triste pour Mr T J'adore ton commentaire. J'aime beaucoup tous les passages que tu cites. - April a écrit:
- - La phrase "I hope you realize that any foolish passion for you in my part is entirely over. I'm looking to the future" (sorry si ce n'est pas les mots exacts) que John balance à Margaret est assez "violente". Comme pour la punir en quelque sorte de l'avoir rejeté auparavant, du genre "Tu m'a rejeté, eh bien maintenant, c'est mon tour. Tu vois comme cela fait mal".
Je n'y ai pas vu tout à fait cela : A la fin de la demande en mariage, il lui dit qu'il continuera à l'aimer, même si elle ne veut pas de cet amour. Là, il s'agit plus pour Mr T d'affirmer qu'elle n'a plus de pouvoir sur lui, qu'elle ne le fait plus souffrir et qu'elle lui est indifférente. Ce qui est bien pire que la haine. Parceque jusqu'au "He was her brother", il est persuadé qu'elle en aime un autre et donc qu'elle ne peut pas souffrir à cause de John... |
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 15:24 | |
| April, ton enthousiasme fait plaisir à voir Je suis contente qu' une nouvelle fan s' ajoute à la liste déjà bien longue Mais qui ne craquerait pas devant RA Mr.Thornton J' adore aussi toutes les scènes que tu as cité, presque toutes des scènes cultes et il y en a bien d' autres encore! Perso, j' aime beaucoup aussi la relation de John et Higgins aprés la gréve! Et quand il lui dit: Est-ce miss Hale la femme qui vous a dit de venir me voir? ( je ne me rappelle plus en anglais!), le regard de John et le petit sourire de Higgins qui commençe à bien comprendre , j' ai l' impression.... |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 15:35 | |
| Ah oui, ça aussi j'ai beaucoup aimé, la relation Thornton-Higgins, surtout depuis qu'ils ont eu une franche discussion au domicile de ce dernier. Et puis Scarlett, je comprends maintenant ton titre. |
| | | manue Star Sheep Trooper
Nombre de messages : 2131 Age : 53 Localisation : Sous un camphrier géant Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 15:57 | |
| Et toc, une ririomane de plus. - Citation :
- Et je n'ai pas résisté, j'ai visionné les 4 épisodes d'un coup, ce qui fait que je me suis couchée très très tard.
Et voui, N&S est un psychotrope hautement addictif. En l'espace d'1/4 d'heure, on devient totalement camé. Impossible de s'arrêter, il en faut plus, toujours plus. Comme Scarlett, j'aime toutes les scènes citées. Avec, et cela n'est guère original, une grosse préférence pour celle-ci [mode gros swoon rien que d'y repenser]. - Citation :
- - La phrase "Look back... look back to me" prononcée par John lorsqu'il regarde le carrosse emmener loin de lui la femme qu'il aime est sublime. D'ailleurs, j'ai poussé une sorte de couinement/soupir, et du coup, la boule de poils qui dormait paisiblement à mes côtés sur le canapé a ouvert un oeil, l'air de se dire "Mais quel est donc ce rafut ?".
Moi, à ce moment là, j'ai carrément pris mon chat dans mes bras, genre gros colin-serrage de kiki. Autant vous dire que le matou, après ce réveil un peu violent, a filé fissa. Mais au fait, on est combien à avoir regardé N&S avec un chat |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 16:01 | |
| Bon moi, je n'ai pas choisi de regarder "North & south" avec une boule de poils sur pattes. C'est elle qui aime bien faire la sieste à mes côtés pendant que je regarde la télé. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 17:53 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 18:10 | |
| |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 18:13 | |
| - imonjo a écrit:
- April a écrit:
- - La phrase "I hope you realize that any foolish passion for you in my part is entirely over. I'm looking to the future" (sorry si ce n'est pas les mots exacts) que John balance à Margaret est assez "violente". Comme pour la punir en quelque sorte de l'avoir rejeté auparavant, du genre "Tu m'a rejeté, eh bien maintenant, c'est mon tour. Tu vois comme cela fait mal".
Je n'y ai pas vu tout à fait cela : A la fin de la demande en mariage, il lui dit qu'il continuera à l'aimer, même si elle ne veut pas de cet amour. Là, il s'agit plus pour Mr T d'affirmer qu'elle n'a plus de pouvoir sur lui, qu'elle ne le fait plus souffrir et qu'elle lui est indifférente. Ce qui est bien pire que la haine.
Parceque jusqu'au "He was her brother", il est persuadé qu'elle en aime un autre et donc qu'elle ne peut pas souffrir à cause de John... Imonjo, ça c'est dans le livre, pas dans l'adaptation! ;)Les scènes sont très différentes. La demande en mariage en elle même est différente du livre. Dans l'adaptation, elle essaie d'expliquer qu'elle ne sait pas comment refuser un homme qui lui parle comme il l'a fait et lui, réaction typique du mec, ce qui lui passe par la tête, c'est qu'il y en ai eu d'autres. Quand il dit qu'il la comprend, il ne la comprend pas du tout. Selon moi, toujours dans l'adaptation, il lui fait encore peur (du au fait qu'il a tabassé un de ses ouvriers, la pauvre ne s'en est pas remise ) et je pense que la passion exprimée par John lui fait peur également. Je trouve le jeu des acteurs magnifique dans cette scène, parce qu'elle exprime avec beaucoup de justesse une sensibilité, une fragilité désarmante. "I don't know, (elle hésite d'ailleurs) , I don't know how, how to refuse when a man talks to me the way you just have". ça l'a touchée ce qu'il lui a dit mais ça lui fait peur aussi. la mise en scène y est pour beaucoup depuis le début de la scène. RA parait très grand et puis son profil, si près de la caméra, peut faire peur; il fait un peu "menaçant" (oiseau de proie, je ne sais pas si je suis claire). La pièce est sombre aussi. ça renforce cette idée de menace selon moi. Il a à peine dit "Miss Hale, my feelings for you are very strong" qu'elle l'arrête aussitôt. Déjà, c'est trop pour elle, elle ne veut pas entendre plus car ça lui fait peur. , tout ça c'est nouveau pour elle. Il aurait du comprendre qu'il fallait y aller en douceur. Mais bon John n'a pas de talent en psychologie, c'est un "mâle" et il réagit en homme blessé, jaloux et amer. ça me fait rire quand il dit 'I understand you" parce qu'il ne la comprend pas du tout. ah, ce que c'est beau! Quant à l'épisode 3, quand il lui lance "My foolish passion is entirely over", moi aussi, je le vois comme un défi, une vengeance, c'est de l'amertume là encore car elle ne lui dévoile pas son secret et qu'il croit qu'elle a un amant. Mais c'est du genre "tu peux faire ce que tu veux, je m'en fiche, je suis passé à autre chose" Par contre, ces passages sont différents dans le livre. Moi qui suis une fervente admiratrice de l'adaptation, il n'y a pas la même tension/passion entre les personnages et dans les mots dans le livre que dans l'adaptation, sauf dans la scène de la demande en mariage mais là encore, ce n'est pas aussi intense.
Dernière édition par marie21 le Mer 28 Jan 2009 - 18:18, édité 1 fois |
| | | Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 18:16 | |
| Que c'est agréable d'avoir des sous titres ! J'ai une question aux " anlophones averties" : Mr Thornton ne roulerait'il pas les RRR quand il raconte son passé aux Hale ? C'est le 1er épisode je crois, quand il dit "thRRRRRee shillings" A d'autres passage aussi mais je ne me rappelle plus lesquels exactements - "3 shillings " ....j'aaaaaaaadoooore, je ne sais pas pourquoi mais |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 18:20 | |
| Oui, il prend exprès l'accent du nord. Il y a son "But" qui est très accentué et que j'adore! J'adore son accent. Il est plutôt bon avec les accents. L'accent de Guy est différent. |
| | | Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 18:40 | |
| J'y crois pas ! Je capte à peine la langue et j'entend des accents différents ? Marie21 a écrit :" L'accent de Guy est différent. " C'est qui Gui ? |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 19:11 | |
| Guy de Gisborne dans la version "très moderne" de Robin Hood! |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 28 Jan 2009 - 22:49 | |
| - marie21 a écrit:
- Imonjo, ça c'est dans le livre, pas dans l'adaptation!
Oups, c'est vrai. Comme j'ai lu et vu les deux ensemble, j'ai un peu de mal à ne pas chercher dans l'un des explications à l'autre. Dans mon esprit, une adaptation se doit de suivre le dessin tracé par l'original. Celle-ci a réussie à magnifier le livre sans le dénaturer, grâce à quelques lourdeurs effacées, des pans de l'histoire déplacés ou des passages inventés dans le respect de l'esprit du livre. L'adaptation est pour moi tellement réussie et tellement proche de cet esprit que ce qu'elle ne parvient pas à me suggérer, je vais en chercher la solution directement dans le livre. Ainsi, la scène filmée de la demande en mariage est très émouvante. Celle du livre est moins puissante, pourtant quelques bouts de phrase m'ont marquée au point que je les ai rivés au film dans mon esprit.
Dernière édition par imonjo le Jeu 29 Jan 2009 - 10:30, édité 2 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|