Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+158annehonym Eledhwen Panda Miss Marian Dune Miss Jane Fred teatime Selenh Amelia_Symphony Keina keraluce hinddine Ju eveange66 Séverine sammikey Sév Takinza Queen Margaret Lily majeanne gersou Marganne Tatiana milagro87 Eulalie12 Branwen Lily of Northanger jennyDarcy salsina Shéérazade Framboise Annwvyn January Cassandre Meha Eniluap esperluette Lydouac liz,cathy,emma&co Eleanor iLLy Pop Fauvette Stoïa EverAfter Fofo nathy's Wuxue Maribel deborah fatima8430 lizzy fria60 lilougeri AngelLost lady Clare lilou1625 emmaD Darcylove Fearless lord007 Darcy imoline Kusanagi L_Alex Joëlle MissAcacia P&P Zakath Nath Jennifer Vegas sothispme Eirian Fée clochette marie21 April ekaterin64 Fabienne Nora26 Aliénor Liewen Galy Mademoiselle V Mani911 Miss Piou Piou Maleen Accalia lara manue Math Félicité rosetyler Meli imonjo cecilou41 archi Miss Mopi norav Angealyn genny LucySnowe Jenni86 Olivia missrenard4 Nath62 Miss Bell Scarlett Unnie clinchamps Nougatine Anne Elliot Mara Maeva adsartha Jafean Luz Tizzie LizzyB Kate Resmiranda Paeonia barton65 Solia Copetan cestoche Lambada rolidiffy Doddy charlotte0699 laura p Hermès lorka misshoneychurch nephtis Faustine marmelade isobel mimidd pemberley toxicangel Emjy sniprie sombrale Cécile dborah1054 Ashley Clelie Camille Mc Avoy Laure JaneA Helis Kitty Nelly8 eliza Natacha Rostov Miss Smith Muezza cat47 162 participants | |
Auteur | Message |
---|
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 26 Aoû 2010 - 12:25 | |
| En lisant le livre, je me suis fait la même réflexion que toi, Hinddinne ("tiens on dirait O&P") mais en y réfléchissant, il me semble que le seul véritable point commun est qu'il y a une première demande rejetée puis une deuxième acceptée (donc évolution des sentiments de la demoiselle entre les deux). Ce qui est un peu mince pour parler de plagiat (c'est un ressort assez fréquemment utilisé tant en littérature qu'au cinéma). Les personnages et leurs situations respectives sont totalement dissemblables. John Thornton n'a rien à voir avec Darcy ni par son caractère ni par sa position. Il me semble même que Margaret ressemble plus à Darcy que son vis-à-vis masculin (surtout dans le livre où elle est beaucoup moins aimable) avec son orgueil et son attitude désagréable. Thornton est aimable et accueillant dès le départ (même s'il n'est pas très joyeux ni expansif), il n'est pas hautain et ne tombe pas amoureux malgré lui. Il ne fait pas de retour sur lui même après le 1er refus et se contente de souffrir en silence et de rester égal à lui-même. Son seul changement est de modifier son regard sur Higgins et les ouvriers (mais il n'ouvre pas une oeuvre de bienfaisance pour autant). Les plus gros changements concernent Margaret. Tu noteras que dans la fin que propose la série (différente de celle du livre sur la forme), il ne renouvelle pas sa proposition: il lui sourit (de façon nigaude ou lumineuse suivant les points de vue ) et elle se jette littéralement dans ses bras. Histoire sans parole. Mûre elle était, faut croire... Pour ce qui est de Germinal, la comparaison vient naturellement (sans doute parce que c'est la référence la plus évidente du roman "ouvrier" et "industriel" que l'on a en France) mais il faut s'en méfier: Nord et Sud a été écrit 30 ans auparavant, dans un autre pays et EG était totalement étrangère au mouvement "naturaliste" qui n'existait pas encore. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 26 Aoû 2010 - 12:34 | |
| |
| | | hinddine Préceptrice
Nombre de messages : 34 Localisation : perdue dans les Alpes Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 28 Aoû 2010 - 10:36 | |
| bonjour,
je viens de laisser un commentaire sur W&D, que j'ai adorééééééééééééééééééé! et je le précise bien pour l'instant je n'ai vu que l'adaptation tout comme pour N&S. J'ai hâte de lire W&D, car le feuilleton m'a donné envie de le lire. Comme je l'ai dit plus loin, pour N&S je compte le lire pour comprendre ce que le réalisateur a voulu nous faire ressentir et peut être y a-t-il eu un loupé, en tous les cas pour moi! car vu l'engouement pour N&S, l'œuvre ne peut être que trop bien! Sinon, pour moi c'est à W&D que l'on devrait consacrer un topic, car il y a tant à dire sur le sujet! |
| | | keraluce Préceptrice
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Dim 12 Sep 2010 - 14:36 | |
| Bonjour ! J'ai découvert N&S grâce à l'auberge, j'ai terminé le livre il y a deux jours, et j'ai regardé hier soir les 4 épisodes de l'adaptation, et franchement, quelle merveille Je rejoins la plupart des avis concernant les acteurs, que je trouve bien choisis, même si certains personnages sont différents de ceux que j'avais imaginés (Bessy en particulier). Je n'ai pas été trop gênée par ce qui était différent du livre (et pour cause, j'avais lu vos remarques et y étais donc préparée). La seule chose qui m'a un peu déçue, c'est la scène où Margaret vient en aide à Thornton lors de l'émeute. C'est un moment que j'aime beaucoup dans le livre, et j'ai moins l'impression d'une vraie "proximité" quand elle fait "bouclier". Je n'avais pas vu avant de critiques à ce sujet (en même temps il y a beaucoup de pages dans ce topic et j'avoue ne pas avoir lu tous les messages ), mais peut-être que j'avais moi-même amplifié la scène dans mon esprit... En tout cas, je suis définitivement accro à ce dvd qui me permettra certainement d'alterner avec mes anti-blues habituels, à savoir l'adaptation d'"orgueil et préjugés" et le film "love actually" |
| | | Keina Demande enflammée
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Oct 2010 - 16:19 | |
| Eh bien voilà, vous avez fait une nouvelle adepte d'Elizabeth Gaskell ! Jusqu'à présent, je ne sais pas, je n'osais pas me lancer. Et puis j'ai vu que vous aviez fait des sous-titres français de l'adaptation et je me suis dit, "pourquoi pas ?" Je l'ai regardée en une traite, sans pouvoir m'en détacher. J'adore l'histoire, j'adore Mr Thornton, j'adore Margaret, voilà, c'est dit ! Depuis je me désespère de lire le livre, mais j'ai vu qu'il n'était pas encore sorti en poche en France, et je n'ai pas trop les finances pour acheter le grand format, du coup je vais devoir prendre mon mal en patience. J'ai été jeter un oeil à la VO sur Gutenberg mais mon niveau n'est décidément pas assez bon pour que j'y prenne du plaisir. Bref, en tout cas, pour m'aider à patienter, je pense que je vais bientôt me re-regarder l'adaptation. Quel dommage qu'une édition française du DVD n'existe pas ! J'aurais bien voulu le faire découvrir à une amie, mais elle ne jure que par la VF... |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52599 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Oct 2010 - 16:55 | |
| Hinddine, Keraluce et Keina, je suis contente de voir que vous appréçiez North&South! Keraluce, nous avons beaucoup discuté de la scène de l' émeute et beaucoup regrettent comme moi-même qu' on n' entende pas John dire ces mots magiques "Margaret oh! my Margaret!"... quand elle est blessée comme dans le livre! C' est vraiment dommage! - hinddine a écrit:
Sinon, pour moi c'est à W&D que l'on devrait consacrer un topic, car il y a tant à dire sur le sujet! Hinddine, tu n' as pas bien cherché le topic Wives and Daughters se trouve içi |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Oct 2010 - 18:04 | |
| _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Oct 2010 - 19:04 | |
| contente de voir des nouveaux adeptes |
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 7 Oct 2010 - 19:34 | |
| Je sais pas pourquoi, dans mon esprit, le titre "North & south" ça faisait "épopée guerrière" et ça ne m'attirait pas du tout... oui j'ai honte, je n'ai même pas été lire le résumé... Mais je suis contente de m'être lancée ! J'essaie même de faire de nouveaux adeptes sur les autres forums que je fréquente ! Moi j'aime bien la scène de l'émeute, la façon dont elle se jette sur lui, et après quand il se penche vers elle et effleure sa blessure... *soupir* J'ai bondi de mon canapé à ce moment précis ! Comme je ne connaissais pas du tout l'histoire, j'étais à fond dedans, je gémissais quand Mr Thornton était malheureux, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lors des moments tragiques, je hurlais après Margaret et Mr Thornton... - Spoiler:
Dans le genre : "Mais bien sûr que c'était son frère espèce de grand crétin !"
Bref, ça devait être comique à voir, heureusement que j'étais seule ! La scène de fin est... woh... Même si ça ne respecte pas les conventions de l'époque, tant pis, ça conclut tellement bien l'histoire ! ... Bon, c'est décidé, je me le revois ce soir. cat47, j'ai vu ça, du coup je l'ai pré-commandé sur amazon. Mais fin novembre, c'est loiiiin ! C'est dommage aussi, j'aurais voulu lire Wives & Daughters dans la foulée, histoire de découvrir une histoire de Gaskell sur papier cette fois, mais là encore pas de version poche... En tout un grand grand merci à tous les lambtonniens pour cette découverte ! Sans vous je serais complètement passée à côté, vu qu'Elizabeth Gaskell n'est quasiment pas connue en France (comparée à Jane Austen, du moins)... J'espère qu'elle va devenir "à la mode" comme Jane Austen, même si je ne l'ai pas encore réellement lue, je suis sûre qu'elle le mérite ! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 8 Oct 2010 - 9:40 | |
| - Keina a écrit:
- J'ai bondi de mon canapé à ce moment précis ! Comme je ne connaissais pas du tout l'histoire, j'étais à fond dedans, je gémissais quand Mr Thornton était malheureux, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps lors des moments tragiques, je hurlais après Margaret et Mr Thornton... Bref, ça devait être comique à voir, heureusement que j'étais seule !
C'est amusant mon visionnage a également été assez animé ( mes visionnages pour être parfaitement sincère...), et pourtant je connaissais l'histoire. Sauf que moi, je n'étais pas seule ... Cela dit, la copine qui regardait avec moi ( et que j'ai convertie ) faisait encore plus de commentaires que moi , elle a même été à plusieurs reprises sur le point d'insulter Margaret...Je pense que si cette adaptation nous fait autant réagir, c'est qu'elle est "vivante", et donc très réussie... |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 8 Oct 2010 - 11:49 | |
| - Keina a écrit:
- Je sais pas pourquoi, dans mon esprit, le titre "North & south" ça faisait "épopée guerrière"
Il y a une série avec Patrick Sawyze qui s'appelait également comme ça, sur fond de guerre de Sécession. Tu en as peut-être entendu parler, d'où ta confusion concernant cette adaptation de la BBC. Contente également de voir de nouvelles adeptes de cette magnifique série. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 8 Oct 2010 - 19:50 | |
| Comme le dit April, c'est toujours un plaisir de voir que cette adaptation fait de nouvelles adeptes ! - keraluce a écrit:
- C'est amusant mon visionnage a également été assez animé (mes visionnages pour être parfaitement sincère...), et pourtant je connaissais l'histoire.
Tu imagines donc ce que peut être le premier visionnage de quelqu'un comme moi qui ne connaissais pas du tout l'histoire ! Scotchée, j'étais. - keraluce a écrit:
- Je pense que si cette adaptation nous fait autant réagir, c'est qu'elle est "vivante", et donc très réussie...
Tout à fait, et son aspect social fait qu'on y réagit aussi beaucoup. _________________ |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Ven 8 Oct 2010 - 20:45 | |
| |
| | | Amelia_Symphony Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Sam 9 Oct 2010 - 21:29 | |
| J'ai adoré cette adaptation. Bon les acteurs sont très bons, pourtant je suis loin d'être une grande fan de Richard Armitage (pitié ne me mettez pas tout de suite au pilori^^), mais dans le personnage énigmatique de John Thornton, je dois avouer qu'il est excellent... Les autres acteurs suivent, j'ai adoré revoir Brendan Coyle et j'adore également l'histoire de Nicholas. Le thème est "connu", enfin je ne sais pas vous, mais moi dans mon cursus scolaire, j'en ai soupé de la révolution industrielle et des droits du travail acquis au fur et à mesure des siècles, mais c'est une vision intéressante.... Les images sont splendides et les musiques, rho les musiques... je les ai écouté en boucle pendant de très longs mois et encore aujourd'hui j'y retourne facilement. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Oct 2010 - 11:28 | |
| - Amélia_Simphony a écrit:
- je suis loin d'être une grande fan de Richard Armitage
Le pilori ! j'avoue qu'il joue son rôle brillamment... c'est même inouï et pourtant au départ l'histoire dans le téléfilm pour des besoins visuels est modifiée. Grâce à Richard Armitage qui joue magnifiquement nous croyons en John Thornton et c'est vraiment un exploit. Ses rôles ne m'intéressent pas tous. Cependant j'admire son opiniâtreté dans le travail, dans sa recherche personnelle pour des rôles variés et je le respecte... même s'il a au départ un réel talent, son travail sur le personnage de John Thornton est exceptionnel et à chaque lecture, je regarde ensuite l'adaptation avec énormément de plaisir. - Amélia_Symphony a écrit:
- Le thème est "connu", enfin je ne sais pas vous, mais moi dans mon cursus scolaire, j'en ai soupé de la révolution industrielle...
c'est surtout une histoire d'amour avec en fond l'image de la société Nord_Sud... enfin une toile, pour y faire évoluer les deux personnages, mais ensuite Elisabeth Gaskell ne s'implique pas trop dans le monde ouvrier, elle survole bien... *ceci n'est que mon avis |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Oct 2010 - 12:25 | |
| Bon, j'ai fini de regarder N&S une deuxième fois hier, et un détail m'a frappée : on comprend très mal le lien qu'il y a entre Mr Bell et Mr Thornton ! La première fois, quand j'ai compris à la fin que Mr Bell semblait posséder la maison où vivent les Thornton (peut-être les locaux de l'usine aussi ?), je suis tombée des nues, en me disant que j'avais dû louper une réplique un peu avant. Je n'avais pas non plus du tout compris pourquoi au début, Mr Thornton charge son contremaître de trouver une maison pour les Hale (puisqu'à priori, les Hale ne connaissent personne à Milton), mais pareil, je pensais qu'un détail avait dû m'échapper. Mais à la seconde vision, j'ai essayé de faire attention, et vraiment, ça n'est expliqué nulle part. L'explication du déménagement des Hale (le cas de conscience de Mr Hale) arrive assez vite et est assez claire, pareil pour le lien qui unit Mr Bell aux Hale : même si ça n'est pas très clair à la première mention, on apprend assez vite que Mr Bell est un ami d'université de Mr Hale. Mais à aucun moment (il me semble) il n'est expliqué clairement ce qui unit Mr Bell à Milton, ni d'où lui vient sa fortune. Ou alors j'ai encore loupé un truc à mon deuxième visonnage... J'imagine que de toute façon je vais être éclairée en lisant le livre, mais je me demandais si ça avait gêné d'autres personnes que moi... |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Oct 2010 - 13:14 | |
| - Keina a écrit:
J'imagine que de toute façon je vais être éclairée en lisant le livre, mais je me demandais si ça avait gêné d'autres personnes que moi... Il me semble bien que Mr Bell est mentionné comme l'ami qui intercéde auprès de Mr Hale pour préparer son arrivée à Milton (conversation dans le train et des deux hommes surpris par Margareth dans l'appartement). Ensuite, comme j'ai lu le livre auparavant, leur relation coulait de source. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Oct 2010 - 14:04 | |
| Ben, je me suis repassée ce passage-là plusieurs fois, et ce n'est pas vraiment dit clairement, à peine sous-entendu (du moins, dans les sous-titres). Dans le train, Mr Hale dit : "Mon vieil ami de l'université, Mr Bell, a accepté de nous aider. Il a déjà fait une liste d'élèves potentiels. Il y aura assez de travail pour moi.", ce qui indique juste qui est Mr Bell et le rôle de "bienfaiteur" qu'il joue auprès des Hale. Ensuite, quand Margaret entre dans la maison, on entend juste le contremaître dire : "Je cherche au nom d'une des connaissances du Patron.", mais là, dans mon esprit, "la connaissance du Patron" ne pouvait être que Mr Hale, puisque le contremaître ajoute juste après : "L'homme est pasteur. Ou plutôt ancien pasteur." Il n'y a pas mention de Mr Bell, mais maintenant je crois plutôt que la connaissance en question, c'est lui, et pas Mr Hale. Après, lors de sa confrontation avec Margaret, le contremaître dit bien : "- Je suis Williams, le contremaître de Mr Thornton. Il m'a demandé de visiter des maisons pour votre père." Et là, lors de mon premier visionnage, je me souviens bien m'être demandée : "gnn ? Pourquoi ce Mr Thornton qu'on ne connaît ni d'Eve ni d'Adam aide-t-il la famille Hale, alors qu'ils ne sont censés connaître personne à Milton ?" Surtout que Margaret ajoute après : "Je n'ai aucune idée de qui est votre Mr Thornton." Bref, j'ai comme l'impression qu'il manque quelques "connecteurs logiques" dans l'adaptation pour qu'on fasse réellement la liaison Mr Hale > Mr Bell > Mr Thornton. Et il manque aussi une petite phrase qui indiquerait que Mr Bell est le propriétaire de Mr Thornton. C'est un peu comme le coup de la corbeille de fruit, trop de coupes nuit à la compréhension... |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Oct 2010 - 17:21 | |
| - Keina a écrit:
Dans le train, Mr Hale dit : "Mon vieil ami de l'université, Mr Bell, a accepté de nous aider. Il a déjà fait une liste d'élèves potentiels. Il y aura assez de travail pour moi.", Thornton étant un des élèves de Hale par la suite, on peut se douter qu'il figurait sur la fameuse liste, et qu'il s'agissait donc d'une connaissance de Bell. Il a voulu aider Hale même si il ne l'avait jamais rencontré physiquement, parce que c'était son futur professeur. J'avais lu le livre avant, donc je ne me suis pas vraiment posé la question, mais je suppose que c'est comme ça qu'ils ont voulu établir la corrélation. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Oct 2010 - 20:57 | |
| Je ne sais plus qui écrivait sur N&S l'adaptation qu'il fallait tenir compte du fait que l'histoire était très connue des anglais, -un classique quoi- et qu'il y avait sans doute pour eux des évidences et implicites qui n'étaient pas si évidents dans d'autres pays. C'est vrai que déjà ça échappe un peu à celui qui a déjà lu le livre. J'ai aussi commencé par l'adaptation sous-titrée et je me souviens bien d'avoir aussi achoppé sur plein de petits trucs de ce genre, une fois le livre lu comme par hasard j'ai un peu oublié tout ce qui ne me paraissait pas logique: on remplit les trous de sens soi-même, même involontairement. Je vous recommande de lire les topics du double marathon N&S, ils sont très riches dans l'ensemble. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 14 Oct 2010 - 16:44 | |
| Oui, en lisant le livre tout m'apparaîtra certainement plus clairement. Et je te remercie du conseil, j'apprends toujours plein de choses par ici ! |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 11 Nov 2010 - 0:03 | |
| bon et bien voilà ,encore une fois vos critiques me donnent envie de découvrir EG et "North & South"!!! je pars sur amazon me procurer lelivre et l'adaptation!au fait est-elle sous-titrée en anglais ?et oui parfois je décroche un peu et l'écrit m"aide à me raccrocher! Merci pour vos réponses! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 11 Nov 2010 - 0:20 | |
| Oui, il y a des sous-titres anglais sur le dvd, Teatime. _________________ |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Nov 2010 - 13:10 | |
| Juste une petite information pour celles et ceux qui captent la chaîne anglaise BBC Entertainment : Ils diffusent l'adaptation tous les mardi depuis hier à 21h45. Je suis tombée dessus par hasard en feuilletant mon programme télé. Il y a une rediffusion des épisodes les mercredi à 18h10. |
| | | Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 17 Nov 2010 - 14:06 | |
| J'ai pas cette chaine Mon lecteur DVD est en panne J'attends le livre qui est en commande.... Mais merci quand même pour l'info! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|